Cocktail93




VENDREDI

MAI
2009
LE SAVIEZ VOUS ?
 
Une projection 3D d'un hypercube quadri-dimensionnel exécutant une double rotation sur deux plans orthogonaux.
par MANTEAU  232Source: fr.wikipedia.org

WIKIPEDIA

VENDREDI

MAI
2009
LE SAVIEZ VOUS ?
 
Pac-Man est un jeu vidéo créé en 1979 par le concepteur Toru Iwatani pour l'entreprise japonaise Namco. Le but du jeu est de déplacer Pac-Man, un personnage en forme de camembert, à l'intérieur d'un labyrinthe, et de lui faire ramasser toutes les pac-gommes qui s'y trouvent en évitant d'être touché par des fantômes.
Ce jeu est sorti dans les salles d'arcade le 22 mai 1980 au Japon sous le titre Puck Man, dérivé du japonais 'paku paku' qui indique l'action d'ouvrir et refermer la bouche, par extension il s'agit de l'action de manger avec gloutonnerie. Il connaît un succès immédiat et est commercialisé en 1980 aux États-Unis et dans le reste du monde. Son aspect non-violent aurait été à l'origine de son succès auprès des jeunes filles et des jeunes garçons.
Le changement de nom de Puck-man à Pac-Man répond au souci d'éviter que des petits comiques grattent la boucle du P pour en faire un F, ce qui aurait constitué une obscénité relativement mal vue dans les salles d'arcade, majoritairement fréquentées par des jeunes.
par MANTEAU  232Source: fr.wikipedia.org

WIKIPEDIA

VENDREDI

MAI
2009
LE SAVIEZ VOUS ?
 
Le dessin à la silhouette, apparu au XVIIIe siècle est réalisé par un trait tracé autour de l'ombre projetée du visage ou du corps du sujet.
Il tire son nom d’Étienne de Silhouette. Pour certains l’origine s’explique par le fait que ses ennemis donnèrent son nom à des dessins le représentant en quelques traits, pour d’autres parce qu’ Etienne de Silhouette s’amusait à dessiner les portraits de ses invités sur les murs de son château de Bry-sur-Marne.
Le portrait à la silhouette est un portrait de profil, sur fond blanc,réalisé soit par du papier découpé soit à l’encre de Chine. Par la suite le nom sera étendue à toutes formes d’art :
-théâtre d’ombres
-photographie, il s'agit souvent de sujets en ombre, à contre-jour.
par MANTEAU  328Source: fr.wikipedia.org

WIKIPEDIA

MARDI

MAI
2009
LE SAVIEZ VOUS ?
 
La révolte des Taiping est un soulèvement majeur qui eut lieu dans le sud, puis le centre de la Chine, entre 1851 et 1864 ; cette révolte, dont la dynastie des Qing mit près de quinze ans à venir à bout, tire son nom du royaume que les rebelles avaient fondé en Chine du sud et en Chine centrale, le Taiping Tian Guo, ou « Royaume céleste de la Grande Paix » (chinois simplifié : hanyu pinyin : Tàipíng Ti&257;n Guó), d'où provient le nom de Tàipíng (« Grande Paix ») qui désigne cette révolte.
Cette guerre civile totale est généralement considérée comme l'un des conflits les plus meurtriers de toute l'Histoire.
Le fondateur du mouvement, Hong Xiuquan (1812-1864), qui avait lu des brochures religieuses remises par des missionnaires, se disait frère cadet de Jésus-Christ. Il promulgua une réforme agraire après la prise de Nankin en 1853, dans laquelle il instituait de profondes réformes sociales telles que l'égalité des sexes, accompagnées toutefois d'une stricte séparation entre les hommes et les femmes. Cette réforme s'accompagnait de mesures révolutionnaires : la propriété foncière privée était abolie ; nourriture, vêtements et autres biens de consommation courante étaient mis en commun dans des entrepôts publics, et distribués à la population selon leurs besoins par leurs chefs militaires ; l'opium, le tabac et l'alcool étaient désormais interdits.
L'historiographie communiste chinoise considère que le mouvement Taiping préfigure la révolution communiste par ses aspects sociaux et ses concepts égalitaires.
par MANTEAU  250Source: fr.wikipedia.org

WIKIPEDIA

MARDI

MAI
2009
LE SAVIEZ VOUS ?
 
Malcolm X (Malcolm Little, né le 19 mai 1925 - assassiné le 21 février 1965, surnommé "Red" à cause de ses cheveux roux lorsqu'il était jeune. Aussi connu sous le nom de El-Hajj Malik El-Shabazz, il fut un prêcheur musulman afro-américain et pendant une période le porte-parole national de Nation of Islam. Il fonda également Muslim Mosque, Inc. et l’Organisation pour l’unité afro-américaine (Organization of Afro-American Unity, OAAU). Pour ses admirateurs, il a été un courageux défenseur des droits afro-américains, un homme ayant durement critiqué les blancs pour leurs crimes envers les afro-américains. Ses détracteurs l'accusent de prêcher le racisme et la violence. Il a été de nombreuses fois décrit comme l'un des plus grands et des plus influents afro-américains de l'Histoire.
Malcom X est né à Omaha (Nebraska). À l'âge de 13 ans, son père meurt et sa mère est transférée en hôpital psychiatrique. Son enfance, comprenant l'éducation de son père basée sur la fierté noire et ses propres expériences sur le sujet, a joué un rôle très important sur le Malcolm X adulte. Après avoir vécu dans de nombreuses familles adoptives, Malcom rentre dans le milieu criminel de Boston et New-York City. En 1945, il est condamné à 10 ans de prison. Pendant son enfermement, il devient membre de Nation of Islam. Après sa Parole, il devient l'un des leaders et porte-parole du groupe. Pendant presque une douzaine d'années, il représente publiquement Nation of Islam. Les tensions en Malcolm X et Elijah Muhammad, chef de Nation of Islam, mènent à son départ de l'organisation en 1964.
Suite à un pèlerinage à La Mecque cette même année, il devint sunnite. Moins d’un an plus tard, le premier jour de la National Brotherhood Week (Semaine nationale de la fraternité), il fut assassiné à New York. Trois membres de Nation of Islam ont été condamnés pour ce crime (l’un d’eux ayant avoué)
par MANTEAU  263Source: fr.wikipedia.org

WIKIPEDIA

MARDI

MAI
2009
LE SAVIEZ VOUS ?
 
Anne Boleyn, reine consort d'Angleterre, marquise de Pembroke, est née en 1501 ou 1507 et a été exécutée à Londres le 19 mai 1536. Deuxième femme d'Henri VIII, elle est la mère d'Élisabeth Ire et l'une des reines les plus célèbres de l'histoire d'Angleterre. Son mariage avec Henri VIII est à l'origine du changement politique et religieux complexe et souvent tragique qu'a été la réforme anglaise.