JEUDI

NOVEMBRE
2007
LE SAVIEZ VOUS ?
 
Une animation d'une éruption par le Tvashtar Paterae volcaniques sur la région proche de Jupiter la Lune galiléenne, Io.
Les jets ont un panache de 330 km (205 miles) , mais seulement leur moitié supérieure est visible dans cette image, car sa source se trouve au-delà de la lune sur sa branche ce côté.
Cette animation consiste en une série de cinq images prises par la NASA grace a la sonde New Horizons sur le 1 er mars 2007, au cours de huit minutes à partir de 23:50 UTC.
Photo crédit: la sonde New Horizon
par MANTEAU  83Source: fr.wikipedia.org

WIKIPEDIA

DIMANCHE

NOVEMBRE
2007
LE SAVIEZ VOUS ?
 
Selon la tradition du Physiologus et bestiaires médiévaux, le aspidochelone est une créature légendaire de mer, décrit comme un grand baleine ou des tortues de mer, qui est aussi grande quune île.
Le nom aspidochelone semble être un mot composé combinant grec aspis, la vipère, et chelone, de la tortue. Il monte à la surface du fond de la mer, et les marins entraîne involontairement à ce qu'il atteigne à son énorme réservoir.
Dans la vieille littérature anglaise, dans le poème La baleine, la créature apparaît sous le nom Fastitocalon, apparemment une variante de aspidochelone. Dans la moraliste allégorie de la Physiologus et bestiaire tradition, le aspidochelone représente Satan, qui trompe ceux qu'il cherche à dévorer
par MANTEAU  129Source: fr.wikipedia.org

WIKIPEDIA

JEUDI

NOVEMBRE
2007
LE SAVIEZ VOUS ?
 
Le francium est un élément chimique de numéro atomique 87 connu pendant un temps sous les noms de eka-césium ou actinium K. C'est un métal alcalin radioactif de masse atomique 233 et de symbole Fr.
C'est le second élément le plus rare, après l’astate : il n'en existerait qu'une trentaine de grammes dans la croûte terrestre.
Cette rareté est due à son existence transitoire, en tant que produit de désintégration de l'actinium. La demi-vie de l'isotope le plus stable 223Fr est de 23 minutes, puis il se transforme lui-même en radium par désintégration bêta ou en astate par rayonnement alpha.
Et c'est cette double radioactivité qui rend l'astate encore plus rare que le francium, même si l'astate a une demi-vie supérieure à celle du francium (8,1 h > 22 min).
Le francium a été découvert en 1939 à l'Institut Curie de Paris par Marguerite Perey, en purifiant du lanthane contenant de l'actinium. Il s'agit du dernier élément découvert dans la nature et non synthétisé (certains éléments tels le technétium ont été découverts dans la nature après avoir été synthétisés en laboratoire).
par MANTEAU  113Source: fr.wikipedia.org

LUNDI

NOVEMBRE
2007
LE SAVIEZ VOUS ?
 
Sophie Blanchard, née le 24 mars 1778 à Trois-Canons et morte à Paris le 6 juillet 1819, veuve du célèbre aérostier Jean-Pierre Blanchard, fut la première femme aérostier profess