VENDREDI

JUILLET
2008
LE SAVIEZ VOUS ?
 
Le premier Tour de France se tient du 1er juillet au 19 juillet 1903.
* Le départ de la première étape est donné le 1er juillet à Montgeron, banlieue sud de Paris, devant le Café « Le réveil matin » à 15h16.
* Le parcours compte 6 étapes pour 2 428 km.
* 80 coureurs engagés, 60 seulement s'alignent au départ, 21 sont à l'arrivée. Le peloton est majoritairement français avec 71 coureurs ; 3 Belges, 3 Suisses, 2 Allemands et l'Italien de Paris Rodolphe Muller, complètent la liste des engagés.
* Organisateur du Tour, le quotidien sportif L'Auto offre 20 000 francs aux vainqueurs : 3 000 pour le vainqueur du classement général final, 2000 pour le deuxième, 1 200 pour le troisième, 800, 500, 250, 200, 100, et 50 aux suivants. Le vainqueur de l'étape Paris-Lyon reçoit 1 500 francs ; 700 francs, seulement, pour le vainqueur de l'étape Toulouse-Bordeaux. Chaque coureur encore en course reçoit tous les jours un défrayement de 5 francs.
* La moyenne du vainqueur est de 26,450 km/h.
* Les cinq premiers du classement général final courent sur des bicyclettes « La Française ».
* Organisée par le quotidien sportif « L'Auto », l'épreuve n'est suivie du départ à l'arrivée sur la route par un seul journal : « La Revue Sportive ». Géo Lefèvre, journaliste de L'Auto, se contente en effet de couvrir départs et arrivées en effectuant le trajet des étapes en train. Il rate même l'arrivée de Garin à Lyon...
* On estime à 100 000 le nombre des spectateurs présents le long du parcours en province ; plus de 20 000 spectateurs à Paris pour l'arrivée finale.
Résumé:
Date 1er juillet - 19 juillet
Nombre d'étapes 6
Distance parcourue 2 428 km
Ville de départ Montgeron
Ville d'arrivée Paris
Course
Vainqueur France Maurice Garin
Moyenne du vainqueur 25,679 km/H
Nombre de partants 60
Nombre de coureurs arrivés 21
par MANTEAU  225Source: fr.wikipedia.org

MERCREDI

JUILLET
2008
LE SAVIEZ VOUS ?
 
Donatien Alphonse François, marquis de Sade, né le 2 juin 1740 à Paris et mort le 2 décembre 1814 à l'asile de Charenton, est un écrivain français.
Longtemps voué à l’anathème en raison de la part accordée dans son œuvre à un érotisme de la violence et de la cruauté (fustigations, tortures, incestes, viols, sodomie, etc). Le néologisme « sadisme », formé d’après son nom, est apparu dès 1834 dans le Dictionnaire universel de Boiste comme « aberration épouvantable de la débauche : système monstrueux et antisocial qui révolte la nature ». C’est Krafft-Ebing, médecin allemand, qui a donné à la fin du XIXe siècle un statut scientifique au mot sadisme, comme antonyme de masochisme pour désigner une perversion sexuelle dans laquelle la satisfaction est liée à la souffrance ou à l’humiliation infligée à autrui.
Occultée et clandestine pendant tout le XIXe siècle, son œuvre littéraire est réhabilitée au XXe siècle, malgré une censure officielle qui durera jusqu’en 1960, la dernière étape étant sans doute représentée par l’entrée de Sade dans la Bibliothèque de la Pléiade en 1990.
Il signait « de Sade » ou « D.-A.-F. Sade ». Marquis ou comte pour ses contemporains, il est pour la postérité le « marquis de Sade », et, dès la fin du XIXe siècle, le « divin marquis », à la suite du « divin Arétin », premier auteur érotique des temps modernes (XVIe siècle), un peu oublié de nos jours
« Les entractes de ma vie ont été trop longs », notera cet homme de théâtre. Détenu sous tous les régimes (monarchie, république, empire), il est resté enfermé – en plusieurs fois et dans des conditions fort diverses – vingt-sept ans.
Sur le blason des Sade, l’aigle impérial à deux têtes, privilège qu’aurait obtenu Elzéar de Sade de l’empereur Sigismond en 1416. La filiation prouvée de la maison de Sade remonte à l’année 1302 avec Hugues de Sade, « père d’Hugues qui suit et suivant plusieurs auteurs de Laure de Sade dont la vertu et la beauté ont été célébrées par francois Petrarque poëte et philosophe et le plus beau genie de son siecle » (généalogie de la famille de Sade présentée au Roi en 1754 - orthographe et ponctuation respectées)

par MANTEAU  687Source: fr.wikipedia.org

WIKIPEDIA

VENDREDI

MAI
2008
LE SAVIEZ VOUS ?
 
Léonard de Vinci (Leonardo di ser Piero da Vinci écouter, dit Leonardo da Vinci), né à Vinci le 15 avril 1452 et mort à Amboise le 2 mai 1519, est un peintre florentin, qui fut un homme d'esprit universel, à la fois artiste, scientifique, ingénieur, inventeur, anatomiste, peintre, sculpteur, architecte, urbaniste, botaniste, musicien, poète, philosophe et écrivain.
Après son enfance à Vinci, Léonard est élève auprès du célèbre peintre florentin Andrea del Verrocchio. Ses premiers travaux importants sont réalisés au service du duc Ludovic Sforza à Milan. Il œuvre ensuite à Rome, Bologne et Venise et passe les dernières années de sa vie en France, à l'invitation du roi François Ier.
Léonard de Vinci est souvent décrit comme l'archétype et le symbole de l'homme de la Renaissance, un génie universel et un philosophe humaniste dont la curiosité infinie est seulement égalée par la force d'invention. Il est considéré comme un des plus grands peintres de tous les temps et peut-être la personne la plus talentueuse dans le plus grand nombre de domaines différents ayant jamais vécu.
C'est d'abord comme peintre que Léonard de Vinci est reconnu. Deux de ses œuvres, La Joconde et La Cène sont des peintures très célèbres, souvent copiées et parodiées et son dessin de l’Homme de Vitruve est également repris dans de nombreux travaux dérivés. Seules une quinzaine d'œuvres sont parvenues jusqu'à nous, ce petit nombre est dû à ses expérimentations constantes et parfois désastreuses de nouvelles techniques et à sa procrastination chronique. Néanmoins, ces quelques œuvres, jointes à ses carnets qui contiennent des dessins, des diagrammes scientifiques et des réflexions sur la nature de la peinture, sont un legs aux générations suivantes d'artistes seulement égalé par Michel-Ange.
Comme ingénieur et inventeur, Léonard développe des idées très en avance sur son temps, depuis l'hélicoptère, le char de combat, le sous-marin jusqu'à la bicyclette et l'automobile. Très peu de ses projets sont construits, ni même seulement réalisables de son vivant, mais certaines de ses plus petites inventions comme une machine pour mesurer la limite élastique d'un câble entrent dans le monde de la manufacture. En tant que scientifique, Léonard de Vinci a beaucoup fait progresser la connaissance dans les domaines de l'anatomie, du génie civil, de l'optique et de l'hydrodynamique.

par MANTEAU  211Source: fr.wikipedia.org

WIKIPEDIA

JEUDI

MAI
2008
LE SAVIEZ VOUS ?
 
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
L'ambre gris (de l'arabe `anbar « ambre gris » et de `anbabir « cachalot »), est une concrétion intestinale du cachalot, provenant de la digestion par les cachalots de l'encre de poulpes. C'est une substance très parfumée, solide, grasse, inflammable, de couleur variant du gris au noirâtre et à l'odeur spécifique. Il se forme à l'intérieur des intestins du cachalot et on le trouve le plus souvent flottant sur les océans ou déposé sur les côtes.
L'ambre gris a un unique point commun avec l'ambre jaune, qui est une résine fossile : on le récoltait naguère sur les plages ou flottant au milieu des vagues.
Utilisation
À l'origine l'ambre gris a une odeur organique désagréable. Après exposition à la lumière et aux éléments pendant plusieurs mois, voire plusieurs années, il exhale son odeur définitive, chaude, animale, rappelant le tabac. On utilise alors l'ambre gris dans la fabrication du parfum pour fixer et rehausser d'autres parfums plus fugitifs. En raison de son coût il est le plus souvent remplacé par un substitut de synthèse.
L'ambre gris doit sa valeur à son utilisation très ancienne en parfumerie, mais aussi et surtout à son extrême rareté. Du fait de la possibilité de le synthétiser chimiquement, et de l'interdiction de commercialiser les abattis de cachalots imposée par les Accords de Washington l'ambre gris n'est plus aujourd'hui une marchandise, bien que l'homéopathie lui assigne des vertus uniques.
Le produit de base extrait de l'ambre gris naturel en parfumerie est l'ambre pur, une solution à base d'alcool qui, exposée à l'air et à la lumière, permet une séparation en plusieurs produits dérivés, entre autres l'Ambrox. La note d'odeur peut être boisée, sèche, balsamique, fleurie ou proche du tabac, avec un effet aphrodisiaque. L'ambre gris, ou aujourd'hui sa forme synthétique, forme typiquement la note de base des compositions de parfumerie.
Histoire
Jusqu'à la Renaissance, on récoltait l'ambre flottant à la surface des mers, par concrétions d'une dizaine de kilos, voire exceptionnellement de plus de 100 kg. Avec la chasse à la baleine, on découvrit lors du dépeçage des cétacés que l'ambre natif se formait dans l'intestin des cachalots, avec une accumulation pouvant atteindre 400 kg ; de telles concentrations sont cependant pathologiques et révèlent que l'animal a dû décéder d'une occlusion intestinale.
Dès le XVe siècle, l'ambre gris a été commercialisé en Europe et on le payait à son poids en or, bien que les échantillons ne fussent alors que de qualité très aléatoire. Léon l'Africain rapporte qu'au XVIe siècle, le prix de l'ambre gris sur le marché de Fez était de 60 ducats la livre (à comparer avec 20 ducats pour un esclave, 40 pour un eunuque et 50 pour un chameau) : ainsi était-il plus coûteux que l'or et les gemmes.

par MANTEAU  550Source: fr.wikipedia.org

WIKIPEDIA

MARDI

MAI
2008
LE SAVIEZ VOUS ?
 
La photo du jour sur wikipedia.org: Io et Europe passant devant Jupiter. Photographie prise par la sonde Voyager 1.
par MANTEAU  256Source: fr.wikipedia.org

MERCREDI

AVRIL
2008
LE SAVIEZ VOUS ?
 
Antonio Lucio Vivaldi, né le 4 mars 1678 à Venise et mort le 28 juillet 1741 à Vienne, fut un violoniste et compositeur italien.
Prêtre catholique, sa chevelure rousse le fit surnommer il Prete rosso (« Le Prêtre roux »), sobriquet peut-être plus connu à Venise, que son véritable nom.
Vivaldi a été l’un des virtuoses du violon les plus admirés de son temps ; il est également reconnu comme l’un des plus importants compositeurs de la période baroque, en tant que principal créateur de concertos de soliste, genre initié par Corelli. Son influence, en Italie comme dans toute l’Europe a été considérable, et peut se mesurer au fait que Bach a adapté et transcrit plus d’œuvres de Vivaldi que d’aucun autre musicien. Son activité s’est exercée dans les domaines de la musique instrumentale — particulièrement violonistique — et de la musique lyrique ; elle a donné lieu à la production d’un nombre considérable de concertos, sonates, opéras, pièces religieuses : il se targuait de pouvoir composer un concerto plus vite que le copiste ne pouvait le recopier
Comme ce fut le cas pour de nombreux compositeurs du XVIIIe siècle, sa musique, de même que son nom, fut vite oubliée après sa mort. Elle ne devait retrouver un certain intérêt auprès des érudits qu’au XIXe siècle, à la faveur de la redécouverte de Bach ; cependant sa véritable reconnaissance a eu lieu pendant la première moitié du XXe siècle, grâce aux travaux d'érudits ou musicologues tels Arnold Schering ou Alberto Gentili, à l'implication de musiciens tels Marc Pincherle, Olga Rudge, Angelo Ephrikian ou Alfredo Casella, à l'enthousiasme d'amateurs éclairés comme Ezra Pound.
Aujourd’hui, certaines de ses œuvres instrumentales, et notamment les quatre concertos connus sous le titre « Les Quatre Saisons » comptent parmi les plus populaires du répertoire classique.
par MANTEAU  388Source: fr.wikipedia.org

WIKIPEDIA

LIENS

RANK
  Les posts plus lus dans la rubrique

 8 août 1929, 1er tour du monde pour le Graf Zeppelin 3906 , le 08/08/2010
 Les Très Riches Heures du duc de Berry 3281 , le 31/12/2011
 Censure des images en Union soviétique 2611 , le 17/11/2010
 René Lalique - 2 2426 , le 06/05/2011
 Happy Birthday Amy! 2069 , le 04/08/2014
 Le trésor de Hoxne 1879 , le 25/11/2010
 La Naissance de Vénus, d'Alexandre Cabanel 1722 , le 18/12/2010
 Planisphère de Waldseemüller 1556 , le 23/06/2009
 Candice Swanepoel 1529 , le 20/10/2014
 Céramique attique à figures noires 1386 , le 15/11/2009
 Stubby 1315 , le 05/10/2010
 René Lalique - 3 et fin 1288 , le 13/05/2011
 L'attaque du lapin tueur 1283 , le 09/02/2011
 Le Glaucus atlanticus 1243 , le 02/10/2011
 La corne de licorne 1126 , le 24/03/2011
LUNDI

AVRIL
2008
LE SAVIEZ VOUS ?
 
Homère (en grec ancien Hómêros) est réputé pour avoir été un aède (poète) de la fin du VIIIe siècle av. J.-C. C'est le premier poète grec dont les œuvres nous sont parvenues. Il était surnommé simplement « le Poète » (&8001; &928;&959;&953;&951;&964;&942;&962; / ho Poiêt&7871;s) par les Anciens. Victor Hugo écrivit à son propos dans William Shakespeare : « Le monde naît, Homère chante. C'est l'oiseau de cette aurore ».
Le fait qu'il ait eu une existence réelle ou simplement qu'il représente une personnification tardive d'un éventuel auteur ou collectif semble aujourd'hui impossible à établir avec certitude.
Œuvres
On lui attribue la paternité de l'Iliade et de l'Odyssée. L'œuvre épique comique Batrachomyomachia (littéralement « la bataille des grenouilles et des rats », parodie de l'Iliade) et les Hymnes homériques lui sont également attribués, quoiqu'il soit communément admis que ce sont des œuvres dérivées ultérieures.
De manière générale, dans l'Antiquité, le nom d'Homère était pratiquement équivalent à la poésie épique dans son ensemble, de même que celui d'Hésiode désignait toute forme de poésie didactique. De cette manière, on trouve fréquemment son nom accolé aux titres des épopées du Cycle troyen. Archiloque de Paros considérait qu'Homère avait écrit le Margitès, une œuvre comique. Hérodote rapporte que la « poésie homérique » fut bannie par Clisthène, tyran de Sicyone, à cause de ses références à Argos– ce qui laisse supposer que le Cycle thébain était également considéré comme homérique. Hérodote lui-même s'interroge sur la paternité homérique des Épigones et des Chants cypriiiens. Enfin, nombre d'auteurs antiques citent des vers qu'ils attribuent à Homère, mais qui ne figurent ni dans l'Iliade, ni dans l'Odyssée : Simonide de Céos, Pindare, etc.
Ce n'est qu'à partir de Platon et Aristote que l'attribution se limite aux deux épopées.
par MANTEAU  183Source: fr.wikipedia.org

WIKIPEDIA

MERCREDI

AVRIL
2008
LE SAVIEZ VOUS ?
 
George Orwell, de son vrai nom Eric Arthur Blair, (Motihari, Inde, 25 juin 1903 - Londres, 21 janvier 1950), est un écrivain anglais, dont l'œuvre porte la marque de ses engagements, qui trouvent eux-mêmes pour une large part leur source dans l'expérience personnelle de l'auteur : contre l'impérialisme britannique, après son engagement de jeunesse comme représentant des forces de l'ordre colonial en Birmanie ; pour la justice sociale, après avoir observé et partagé les conditions d'existence des classes laborieuses à Londres et à Paris ; contre les « totalitarismes » nazi et soviétique, après sa participation à la guerre d'Espagne.
Témoin de son époque, Orwell est dans les années 1930 et 1940 chroniqueur, critique littéraire et romancier. De cette production variée, les deux œuvres au succès le plus durable sont deux textes publiés après la Seconde Guerre mondiale : La Ferme des animaux et surtout 1984, roman dans lequel il crée le concept de Big Brother, depuis passé dans le langage courant de la critique des techniques modernes de surveillance. L'adjectif « orwellien » est également fréquemment utilisé en référence à l'univers totalitaire imaginé par l'écrivain anglais.
par MANTEAU  202Source: fr.wikipedia.org

WIKIPEDIA

JEUDI

AVRIL
2008
LE SAVIEZ VOUS ?
 
Le fish and chips (anglais : « poisson et frites ») ou fish 'n' chips est un plat à emporter ou à consommer sur place de restauration rapide, d'origine britannique, consistant en du poisson frit dans de la pâte ou des miettes avec des pommes de terre frites.
Géographie
Le plat est traditionnellement associé au Royaume-Uni ; pendant des années, le fish and chips a été le plat à emporter dominant au Royaume-Uni, en Australie et en Nouvelle-Zélande. Le fish and chips a aussi beaucoup gagné en popularité dans des parties d'Amérique du Nord (généralement en Nouvelle-Angleterre, dans la région Nord-Ouest Pacifique du continent et au Canada), la République d'Irlande ainsi que l'Afrique du Sud. Des établissements au Danemark et dans des villes côtières en Norvège servent des filets frits. Aux Pays-Bas, le filet de poisson frit appelé lekkerbek est parfois servi avec des frites.
En Angleterre, le fish and chips est affiché par les restaurants comme un met qui apporte moins de calories que ceux proposés par les fast-foods habituels, notamment grâce au fait qu'il est fait avec du poisson.
Histoire
Dans sa version primitive (le pescado frito) ce mets aurait été introduit en Angleterre aux XVIIe et XVIIIe siècles par les Juifs séfarades du Portugalalbums/manteau/uploads/1] [2].
Étymologie
Les Britanniques, Irlandais et les habitants de nombreux pays du Commonwealth appellent les frites en anglais chips, alors que la plupart des Américains et Canadiens les appellent french fries. Les Sud-Africains, cependant, les appellent slap chips (prononcer /slœup/). Les Britanniques servent habituellement des frites plus épaisses que les french fries popularisées par des grandes chaînes de fast-food américaines. Malgré ces différences, la plupart des restaurants américains servent ce plat sous le nom fish and chips. Ce que les Américains appellent potato chips (chips) correspond à crisps au Royaume-Uni, et certains restaurants américains offriront ainsi des chips lorsqu'un client commandera des fish and chips.
Préparation
Le poisson (vidé mais entier, seule la tête a été enlevée) est plongé dans une pâte à frire à base d'œufs, de farine, de bière anglaise et de sel, puis il est frit dans de l'huile, généralement végétale. Il est donc intéressant de savoir que lorsqu'on commande un fish and chips, on aura un poisson, et pas seulement un filet de poisson. Enfin le repas est arrosé avec du sel et du vinaigre du malt et peut être servi avec du ketchup ou de la sauce tartare. Certains restaurants proposent aussi du double fish and chips dans lequel il y a deux poissons au lieu d'un.
Choix de poisson
En Angleterre, la morue est le poisson de préférence du fish and chips, mais il en existe d'autres, surtout les poissons blancs comme l'aiglefin, lieu jaune, la plie et la raie. Au nord du pays, pourtant, c'est l'aiglefin qui prédomine. À noter qu'on ne désigne pas de fish and chips les langoustines enrobées de pâte à frire et accompagnées de frites : dans ce cas-là on parle de scampi and chips.
par MANTEAU  193Source: fr.wikipedia.org

WIKIPEDIA

JEUDI

AVRIL
2008
LE SAVIEZ VOUS ?
 
L'Iceberg B-15 est le plus grand iceberg dont l’existence ait été jamais enregistrée (janvier 2007) avec une superficie de plus de 11 000 km², c’est-à-dire plus grande que celle de l'île de la Jamaïque. Il s'est détaché de la barrière de Ross en mars 2000, se brisant en plusieurs morceaux en 2002 et 2003. Le plus large de ces morceaux, nommé B-15A, a été le plus grand objet flottant au monde avec une longueur de 122 km pour 27 km de large, et couvrait une superficie de 3 100 km² soit approximativement celle du Luxembourg. En novembre 2003, après sa séparation de l'iceberg B-15J, B-15A s'est éloigné de l'île de Ross en direction des eaux libres de la mer de Ross. En décembre 2003, un petit iceberg en forme de couteau, B-15K (environ 300 km²), s'est détaché de l'iceberg principal B-15A et a commencé à dériver vers le nord. En 2005, les courants dominants l'ont fait lentement passer la langue de glace Drygalski, la collision brisant le bord de celle-ci à la mi-avril. L'iceberg a navigué ensuite le long de la côte, quittant le détroit McMurdo jusqu'à atteindre le cap Adare de la Terre de Victoria et s'est alors brisé en de nombreux morceaux les 27/28 octobre 2005. Le plus grand d'entre eux, toujours dénommé B-15A a une surface réduite à environ 1 700 km², alors que les trois autres morceaux de grande taille ont été appelés B-15P, B-15M et B-15N.
B15-A s'est déplacé alors plus au nord, se brisant de nouveau en plusieurs morceaux. Ces derniers ont été repérés par des patrouilles aériennes de surveillance des pêches le 3 novembre 2006. Le 21 novembre, plusieurs morceaux importants ont été aperçus à 60 km des côtes de Timaru, port du sud-est de la Nouvelle-Zélande. Le plus grand mesurait environ 1,8 km de large pour 30 à 40 mètres de haut.
par MANTEAU  226Source: fr.wikipedia.org

WIKIPEDIA

JEUDI

AVRIL
2008
LE SAVIEZ VOUS ?
 
La mandarine est un agrume. C'est le fruit du mandarinier, un arbre de la famille des Rutaceae.
Le fruit d'un diamètre de 5 à 8 cm est sphérique et légèrement aplati. Sa chair, sucrée et parfumée, est l'une des moins acides parmi les agrumes, mais elle a de nombreux pépins. Son écorce est fine, d'une couleur rouge-orangé.
Une mandarine se divise généralement en une dizaine de quartiers. Un quartier est parfois appelé une cuisse ou, dans le Périgord, une "perne".
Variétés et caractéristiques
La mandarine a plusieurs appellations, certaines faisant référence à des croisements avec un autre agrume. La plupart des mandarines sont de la variété satsuma qui comprend environ 200 cultivars. Le Satsumas sont dénommés mikan au Japon. Un des plus connus de ces cultivars est "l'Owari", dont le fuit mûrit en hiver dans l'hémisphère nord. Toutefois, les clémentines représentent la variété la plus importante sur le plan commercial.
La mandarine peut s'éplucher avec les doigts, en commençant par le sommet du fruit. Les quartiers peuvent être séparés sans perdre de jus. Ces qualités en font un fruit facile à consommer.
Valeur énergétique: 40 kcal/100g.
Utilisation
Les utilisations de la mandarine sont identiques à celles de l'orange. Elle est notamment appréciée comme fruit de bouche. L'écorce est utilisée pour faire de la liqueur.
La peau de la mandarine peut également être utilisée dans des préparations médicales, en particulier dans la médecine traditionelle chinoise.
Conservation
La mandarine se conserve environ une semaine à température ambiante. On peut doubler ce temps en la plaçant dans le bac à légumes du réfrigérateur.
Culture
Le mandarinier (Citrus reticulata) est un petit arbre aux feuilles simples vert foncé brillant. Il est originaire d'Asie du Sud-Est (Chine et Viêt Nam). Il n'est connu en Europe que depuis le début du XIXe siècle.
Il est cultivé en Espagne, en Algérie, Tunisie au Maroc et aux États-Unis. Dans les zones trop froides, on le greffe sur Poncirus afin qu'il puisse supporter les hivers plus rudes.
par MANTEAU  340Source: fr.wikipedia.org

WIKIPEDIA

VENDREDI

AVRIL
2008
LE SAVIEZ VOUS ?
 
Le kiwi est une baie à la pulpe verte et sucrée issus d'une liane (Actinidia sinensis), originaire du sud-est de la Chine, dans la vallée du Yangzi Jiang. Le kiwi a d'abord été connu sous le nom de « groseille de Chine », sa chair rappelant celle de la groseille à maquereau. Lors de la guerre froide, ce nom devint un problème pour sa commercialisation aux États-Unis. Sa culture se développant en Nouvelle-Zélande, à partir de 1953, les Néo-zélandais l'appelèrent donc « kiwi », sa peau velue rappelant celle de l'oiseau du même nom, emblème du pays.
par MANTEAU  394Source: fr.wikipedia.org

              
40     Page précédente
Page Suivante
20