Cocktail93




DIMANCHE

OCTOBRE
2014
LE SAVIEZ VOUS ?
 
Thérèse Daurignac naît d'une famille paysanne à Aussonne le 10 septembre 1855. Adolescente, elle montrait déjà un goût pour le subterfuge, persuadant notamment ses amies de mettre en commun leurs bijoux afin de faire croire à leurs prétendants qu'elles étaient riches. En partie grâce à ce stratagème, Thérèse parvint à épouser en 1878 à Beauzelle Frédéric Humbert, fils de Gustave Humbert, maire de Toulouse qui deviendra ministre de la Justice dans le deuxième Gouvernement de Charles de Freycinet en 1882.
En 1879, elle prétend avoir reçu de Robert Henry Crawford, millionnaire américain, une partie de son héritage. Dès lors, les Humbert obtiennent d'énormes prêts en utilisant le supposé héritage comme garantie. Ils emménagent à Paris, avenue de la Grande-Armée. Ils achètent le château des Vives-Eaux à Vosves (Dammarie-lès-Lys). Cette escroquerie dure une vingtaine d'années jusqu'à ce qu'un juge ne se décide à faire ouvrir le fameux coffre-fort où sont censés se trouver les documents prouvant l'héritage. Le coffre ne contient qu'une brique et une pièce d'un penny.
Les Humbert ont déjà fui le pays, mais ils sont arrêtés à Madrid en décembre 1902. Thérèse Humbert, qui a notamment comme défenseur Fernand Labori, est jugée et condamnée à cinq ans de travaux forcés, tout comme son mari Frédéric. Ses deux frères, qui s'étaient déguisés en tant que neveux Crawford, sont condamnés à deux et trois ans chacun.
À sa libération de prison, elle émigre vers les États-Unis. Elle meurt à Chicago en 1918.

par MANTEAU  14Source: fr.wikipedia.org

LUNDI

OCTOBRE
2014
LE SAVIEZ VOUS ?
 
Candice Swanepoel est née à Mooi River, dans la province de KwaZulu-Natal. Elle est repérée par un agent dans un marché aux puces de Durban à l'âge de 15 ans. À 16 ans, elle gagne déjà 5 000 euros par jour de travail. Candice fait la couverture des magazines Vogue1, Elle (Allemagne), et plusieurs fois pour le GQ (Afrique du Sud, Grande-Bretagne, Mexique, Espagne et Chine)1 ou encore pour le FHM (Afrique du Sud).
Elle apparaît dans des publicités pour Nike, Diesel, Guess, Tommy Hilfiger, Tom Ford, et Versace.
Candice a défilé pour Dolce & Gabbana, Chanel, Viktor & Rolf, Jean Paul Gaultier, Diane von Fürstenberg et d'autres.
Depuis 2007, elle travaille pour Victoria's Secret.
En plus d'apparaître dans des publicités pour la célèbre marque de lingerie, elle est choisie en 2010 pour poser dans le «SWIM» catalogue en compagnie de Lindsay Ellingson, Rosie Huntington-Whiteley, et Erin Heatherton. Candice pose également pour la ligne de maillots de bain 2010 des Kardashian. Le 12 août 2010, Candice ouvre le premier magasin Victoria's Secret au Canada, au West Edmonton Mall, Edmonton et devient officiellement un Ange Victoria's Secret.
En 2010, Candice Swanepoel est classée 61e du top 100 FHM des 100 femmes les plus sexy du Monde.
Candice se place à la dixième place du classement Forbes parmi les mannequins qui gagnent le plus d'argent et dont les revenus sont estimés à 3 millions de dollars au cours des douze derniers mois (2010-2011).
En 2011, elle ouvre le défilé Victoria's Secret.
Selon le magazine Forbes, elle est le dixième mannequin le mieux payé au monde avec un revenu annuel de 2,5 millions d'euros (3,1 millions de dollars US) entre mai 2011 et mai 2012, en partie grâce à son travail pour Victoria's Secret.
En 2013, elle est le neuvième mannequin le mieux payé au monde avec un revenu annuel estimé à 3,3 millions de dollars par le magazine Forbes.
La même année, elle est choisie pour porter le Royal Fantasy Bra de Victoria's Secret, un soutien-gorge orné de rubis, de diamants et de saphirs jaunes d'une valeur de dix millions de dollars5 lors du défilé Victoria's Secret et ouvre une nouvelle fois le défilé.
par MANTEAU  7Source: fr.wikipedia.org

DIMANCHE

SEPTEMBRE
2014
LE SAVIEZ VOUS ?
 
L'esprit ludique et l'émulation ont amené des mathématiciens à définir des seuils de gigantisme pour les nombres premiers, exprimés en nombre de chiffres dans leur développement en base 10. Parmi ces records, battus ou à battre, on notera en particulier :
les nombres premiers titanesques (titanic primes), au delà de 1 000 chiffres (mille chiffres).
les nombres premiers géants (gigantic primes), au delà d'une longueur de 10 000 chiffres (dix mille chiffres).
les mega nombres premiers (megaprimes), au delà de 1 000 000 chiffres (un million de chiffres).
les beva nombres premiers (bevaprimes), au dela de 1 000 000 000 chiffres (un milliard de chiffres)
À fin 2012, 60 mega nombres premiers étaient connus. Le premier à être découvert fut le nombre de Mersenne « 26 972 593−1 » avec ses 2 098 960 chiffres, trouvé en 1999 par Nayan Hajratwala, participant à un projet GIMPS
L'Electronic Frontier Foundation offre des récompenses pour le franchissement de certains de ces jalons.
par MANTEAU  9Source: fr.wikipedia.org

MARDI

SEPTEMBRE
2014
LE SAVIEZ VOUS ?
 
Gilles de Montmorency-Laval, plus connu sous le nom de Gilles de Rais (ou, selon la graphie contemporaine, Gilles de Retz ) vraisemblablement durant l'année 1405 (peut-être vers le 1er septembre 1405) et mort le 26 octobre 1440 à Nantes, est un chevalier et seigneur de Bretagne, d'Anjou, du Poitou et du Maine , promu maréchal de France durant la guerre de Cent Ans au cours de laquelle il combat aux côtés de Jeanne d'Arc.
En 1440, il est condamné par un tribunal ecclésiastique pour hérésie, sodomie et meurtres de « cent quarante enfants, ou plus »
Il est simultanément condamné à la pendaison et au bûcher par une cour séculière pour s'être emparé indûment du château de Saint-Étienne-de-Mer-Morte ainsi que pour des crimes commis sur « plusieurs petits enfants » sans précision de leur nombre.
Longtemps après la mort du baron de Rais, un fréquent amalgame entre sa figure historique et le personnage mythique de « Barbe Bleue » est survenu dans certaines versions du conte, des ballades, des complaintes ou dans des histoires romancées du xixe siècle.
Depuis la progressive reconnaissance scientifique du phénomène des tueurs en série à partir de la fin du xixe siècle, Gilles de Rais a été comparé à ce type de criminel avant d'être lui-même qualifié en ces termes
par MANTEAU  8Source: fr.wikipedia.org

SAMEDI

AOUT
2014
LE SAVIEZ VOUS ?
 
Landru, durant son procès, niera jusqu'au bout être l'auteur des crimes dont on l'accuse, concédant toutefois avoir volé et escroqué ses supposées victimes. Il fait preuve à diverses reprises d'une éloquence souvent provocante devant la Cour, allant, par exemple, jusqu'à s'exclamer : « Montrez-moi les cadavres ! ». Landru est également renommé pour certaines de ses réparties, certaines attestées par les témoins de l'époque, d'autres apocryphes3 :
À l'huissier chargé de lui remettre la liste des jurés : « Il n'est pas vraiment utile de se déranger surtout un dimanche, pour si peu de choses ».
Au président : « Ma mémoire est surmenée par ces longs débats » — « Chaque fois qu'on voit sur mon carnet un chiffre en haut d'une page, on en déduit que ce fut l'heure où j'accomplissais un crime ! » — (le président) « Voyons Landru, toutes ces femmes ... vos enfants ne disaient rien ? » — (Landru) « Quand je donne un ordre à mes enfants, moi, monsieur le Juge, ils obéissent. Ils ne cherchent pas le pourquoi ni le comment. Je me demande comment vous élevez les vôtres ! »
« Vous parlez toujours de ma tête, Monsieur l'avocat général. Je regrette de n'en avoir pas plusieurs à vous offrir ! »
« Moi ? J'ai fait disparaître quelqu'un ? Eh bien, ça alors ! Si vous croyez ce que racontent les journaux ! »
(Le président) « Vous pleurez Landru : vous éprouvez le besoin de libérer votre conscience ? » — (Landru) « Oui, je pleure mes fautes, je me repens... j'ai des remords... je pleure parce que je pense qu'avec tout le scandale fait autour de mon nom, on a appris à ma pauvre femme que je l'avais trompée. »
« Si les femmes que j'ai connues ont quelque chose à me reprocher, elles n'ont qu'à déposer plainte ! »
Alors que Landru vient de déclencher l'hilarité du public par une nouvelle repartie, le président menace : « Si les rires continuent, je vais demander à chacun de rentrer chez soi ! », ce à quoi Landru réplique : « Pour mon compte, monsieur le Président, ce n'est pas de refus ».

par MANTEAU  27Source: fr.wikipedia.org

LUNDI

AOUT
2014
LE SAVIEZ VOUS ?
 
Selon sa biographie officielle sur wikipedia, la sexy Amy Wong, seconde role dans la série Futurama, serait née le 4 Aout 2980. Donc, joyeux anniversaire à elle!
Ici en couverture du très célèbre magazine pour spationautes(mâles), "Maxiom"

par MANTEAU  12Source: fr.wikipedia.org

Pour chaque post, cliquer sur la photo centrale pour accéder au diaporama, ou cliquer sur les miniatures pour les voir en photo centrale

LIENS

RANK
  Les posts plus lus dans la rubrique

 Le taiji quan 147 , le 02/12/2023
 Volcanisme sur Io 143 , le 17/05/2012
 Le passeport Nansen #2 95 , le 08/02/2016
 Le suicide d'Ernest Heminghway 90 , le 11/06/2014
 Le phare de Rubjerg Knude 87 , le 15/11/2009
 Persée tenant la tête de Méduse (Cellini) 60 , le 29/09/2019
 Antoine et la révolution #2 51 , le 21/01/2020
 Pégase 42 , le 04/12/2018
 L'ours dans la culture 37 , le 09/03/2022
 La Cousine Bette 36 , le 22/07/2010
 My Last Duchess 33 , le 24/03/2019
 Abracadabra #3 32 , le 25/07/2017
 Home Sweet Home 32 , le 28/06/2015
 Le HMS Neptune 31 , le 02/11/2019
 Rattachement de la Normandie au domaine royal français 30 , le 29/04/2019
LUNDI

JUILLET
2014
LE SAVIEZ VOUS ?
 
Virginia Rappe (7 Juillet, 1891 - 9 Septembre, 1921) était une actrice américaine du cinéma muet qui commença comme beaucoup d'autres à l'époque par une carrière de modèle
Elle a travaillé principalement dans des seconds roles et reste surtout connu pour sa mort, après avoir assisté à une fête chez l'acteur Fatty Arbuckle , véritable star à l'époque, qui fut accusé de sa mort puis finalement disculpé.
Les circonstances de la mort
Elles ont été largement (et sensationnaliste) couvertes par les médias de l'époque. Elle provoquérent un énorme scandale dont le tout Hollywood fut éclaboussé
Au cours d'une fête organisée sur la fête du Travail, le 5 Septembre 1921, chez Roscoe "Fatty" Arbuckle à la suite numéro 1219 du Saint- Francis Hôtel de San Francisco, Rappe aurait subi un traumatisme.
Elle est décédée le 9 Septembre 1921, à partir d'une rupture de la vessie et d'une péritonite .
Le cercueil de Rappe arrive à Los Angeles, le 17 Septembre 1921.
Les événements exacts de ce qui s'est passé sont encore peu clairs; avec des témoins occasionnant de nombreuses versions de ce qui s'est passé. Il a été allégué qu'elle est morte à la suite d'une violente agression sexuelle par Arbuckle. L'accusateur de Arbuckle, Maude Delmont, avait accompagné Rappe à cette "party"; elle avait rencontré Rappe seulement quelques jours plus tôt. Delmont n'était apparemment pas présente pour l'un des événements qu'elle décrit et n'a pas été appelé à témoigner à l'un des trois procès de Arbuckle en raison de son dossier criminel qui comprenait notamment l'extorsion de fonds.
Des témoins ultérieurs ont certifié que Rappe depuis quelques temps souffrait de cystite , et que consommer de l'alcool pouvaient aggraver cette maladie.
Les témoins ont également déclaré qu'elle avait déjà souffert d' une maladie vénérienne , donc il y avait des bonnes raisons de penser que sa mort a été provoquée par sa santé plutôt que par une agression.
Après trois procès pour homicide involontaire, Arbuckle a été finalement acquitté
Mais son acquittement dans le troisième procès a été accompagnée par une déclaration sans précédent d'excuses du jury déclarant, en partie, que l' « acquittement n'est pas suffisant pour Roscoe Arbuckle. Nous pensons qu'une grande injustice lui a été faite ... il n'y avait pas la moindre preuve présentée pouvant supposer en aucune manière la commission d'un crime ".
Le cas de Arbuckle a été examiné par des universitaires et des historiens au fil des ans et fait toujours autant débat aujourd'hui
Un grand nombre de livres détaillés sur l'affaire ont été écrits

par MANTEAU  20Source: fr.wikipedia.org

VENDREDI

JUILLET
2014
LE SAVIEZ VOUS ?
 
La Samaritaine était le nom d'une pompe à eau située sur le pont Neuf dont l'existence remontait à Henri IV qui en demanda les plans au flamand Jean Lintlaër. Ce fut la première machine élévatrice d'eau construite dans Paris. Elle fut reconstruite par Robert de Cotte entre 1712 et 1719, puis rénovée par Soufflot et Gabriel. Cette pompe était décorée d'une représentation de l’épisode évoquant la rencontre entre Jésus et la Samaritaine au Puits de Jacob (relaté dans l’Évangile selon Jean) sculptée par Bernard et René Frémin (1672-1744). Le tout était surmonté d'une horloge munie d'un jacquemart1, puis plus tard d'un carillon.
Le démarrage
La Samaritaine est fondée en 1870 par Ernest Cognacq. Après avoir exercé divers métiers de vendeur pour un patron ou pour son propre compte, Ernest Cognacq était devenu Calicot dans une tente (un « parapluie rouge ») sur le Pont Neuf lorsqu'il s'entendit avec un petit café qu'il fréquentait rue de la Monnaie pour louer, à partir du 21 mars 1870, sa salle annexe peu utilisée et en faire un petit commerce de nouveautés, « À la Samaritaine ». Le 1er avril suivant, la boutique s'agrandissait déjà.
par MANTEAU  6Source: fr.wikipedia.org

MERCREDI

JUILLET
2014
LE SAVIEZ VOUS ?
 
José Doroteo Arango Arámbula, plus connu sous le pseudonyme de Francisco Villa, ainsi que sous le diminutif Pancho Villa est né le 5 juin 1878 à Río Grande ou à San Juan del Río, Durango et mort le 20 juillet 1923 à Parral, (Chihuahua) fut un célèbre pour avoir été un hors-la-loi puis général de l'armée fédérale au cours de la révolution mexicaine
On ne sait exactement combien de fois Villa se maria, les historiens mexicains s'accordent sur le nombre d'environ 751.
Quelques femmes se sont fait connaître après sa mort comme ayant été officiellement mariées avec lui. Les plus connues sont :
Luz Corral
Juana Torres
Pilar Escalona
Asunción B.
Austreberta Rentería
María Amalia Baca
Soledad Seáñez Holguín
María Anaya
En 1946 le Congrès mexicain reconnut Soledad Seáñez Holguin comme épouse légitime de Villa, avec lequel elle s'était mariée en 1919
Mais d'autres instances officielles mexicaines, dont la Présidence de la République, en reconnurent d'autres, telles que Manuela Casas ou Luz Corral
par MANTEAU  13Source: fr.wikipedia.org

MARDI

JUILLET
2014
LE SAVIEZ VOUS ?
 
Le daguerréotype n'est pas le premier procédé photographique, mais les images produites par la plupart des procédés antérieurs avaient tendance à disparaître rapidement une fois exposées à la lumière et le procédé de Niépce au bitume de Judée requerrait, pour les prises de « vues », plusieurs jours de pose. Le procédé du daguerréotype est ainsi l'un des premiers à enregistrer et à afficher, de façon exploitable, une image permanente. Il est donc devenu le premier procédé photographique utilisé commercialement.
Le terme daguerréotype provient du nom de son inventeur, l'artiste et décorateur français Daguerre, qui découvre ce procédé en 1835. Après des années de perfectionnement, il présente sa découverte à l'Académie des sciences le 9 janvier 1839.
Le brevet de Daguerre fut acquis par le gouvernement français, ce qui permet à l'Académie, en publiant les détails du procédé le 19 août 1839, d'en « doter libéralement le monde entier »
En photo, "Boulevard du Temple, Paris, 1838" l'un des tous premiers daguerréotypes. Le cliché semble avoir été pris depuis l'actuelle caserne Vérines, située place de la République
par MANTEAU  9Source: fr.wikipedia.org

VENDREDI

JUILLET
2014
LE SAVIEZ VOUS ?
 
Sir Walter Raleigh, est un écrivain, poète, courtisan, officier et explorateur anglais né à Hayes Barton, Devonshire, vers 1552 et décapité le 29 octobre 1618 à la Tour de Londres, .
Il se concilia de bonne heure la faveur de la reine Élisabeth Ire, combattit les Irlandais révoltés, conçut le projet de coloniser l'Amérique du Nord en fondant en 1584 l'établissement de la Virginie et contribua à battre la fameuse Invincible Armada des Espagnols
On lui attribue l'introduction du tabac en Virginie et à Jersey, ainsi que de la pomme de terre en Angleterre.
Il fut alors plusieurs fois élu membre du Parlement
Par la suite, sous le règne de Jacques Ier, il perdit tout son crédit, fut accusé d'avoir pris part à une conspiration contre le roi, et jeté dans une prison où il croupit pendant douze ans, de 1604 à 1616.
Walter Raleigh obtint enfin sa liberté provisoire et entreprit en 1617 une expédition en Guyane, où il espérait découvrir des mines d'or, et prit possession d'une partie de ce pays au nom de l'Angleterre ; mais, ayant détruit quelques établissements espagnols, il fut, sur demande de l'Espagne, emprisonné de nouveau à son retour ; on réactiva l'ancienne accusation de trahison dont il n'avait pas été entièrement déchargé ; il fut condamné à mort et exécuté en 1618.
Pendant sa longue détention, sir Walter Raleigh composa divers écrits, entre autres une Histoire du Monde, qui est fort estimée pour le style comme pour le fond et diverses autres Œuvres diverses, qui ont été publiées à Londres en 1751
Sir Walter Raleigh est cité dans le morceau des Beatles I'm So Tired issu de l'album blanc, composé par John Lennon. En effet, il le qualifie de stupid git (quel imbécile !) à la fin de la chanson car, lors de ses expéditions coloniales, il introduisit le tabac en Angleterre. Ainsi, John Lennon le tient coupable de sa dépendance aux cigarettes.
par MANTEAU  7Source: fr.wikipedia.org

SAMEDI

JUIN
2014
LE SAVIEZ VOUS ?
 
À l'issue de travaux sur trente-cinq crânes d'assassins guillotinés, il observe la fréquence de certaines caractéristiques, ce qui lui permet d'en déduire certaines « lois » qui le convainquent que la criminalité est innée (plus précisément, qu'environ 1/3 de la population criminelle le serait de façon héréditaire) et peut se déduire des caractéristiques physiques. Selon lui, la criminalité est une marque d'atavisme, c'est-à-dire de régression évolutive . Il va jusqu'à prétendre que certaines catégories de délinquants ont leurs propres caractéristiques crâniennes, ce qui permet de les distinguer. Outre le crâne, il s'appuie sur d'autres critères anatomiques, tels que, par exemple, la longueur « excessive » des bras (qui rapprocherait les criminels des singes), une denture anormale ou encore le fait d'avoir des doigts de pied ou de main en trop .
Il étudie aussi dans son livre les tatouages, en affirmant, à partir d'observations empiriques, que cet usage, réminiscence des pratiques « sauvages », se rencontre plus souvent chez les « classes inférieures » de la société ainsi que chez les prostituées, les « pédérastes » et les « criminels », chez qui le dessin ou l'inscription porte souvent l'« empreinte caractéristique du crime » (telles que « Pas de chance », « mort aux femmes infidèles », « la liberté ou la mort », « mort aux gendarmes », « la vie n'est que désillusion », « vivent la France et les pommes de terre frites » (sic), etc.) . Les dessins obscènes seraient, selon lui, le fait de repris de justice ou d'anciens déserteurs, etc
par MANTEAU  14Source: fr.wikipedia.org

              
307     Page précédente
Page Suivante
287