VENDREDI

MARS
2014
LE SAVIEZ VOUS ?
 
Le Dust Bowl (« Bassin de poussière ») est le nom donné à une série de tempêtes de poussière, véritable catastrophe écologique qui a touché, pendant près d'une décennie, la région des Grandes Plaines aux États-Unis et au Canada dans les années trente. La conséquence en fut la sécheresse et de terribles tempêtes de poussière, qui pouvaient durer plusieurs jours.
Elles détruisirent toutes les récoltes, dépouillèrent les champs de leur terre (érosion), la remplaçant par de la poussière, et ensevelirent habitations et matériel agricole. Des milliers de fermiers furent jetés sur les routes, en direction de l'ouest. On pense qu'environ trois millions de personnes ont ainsi migré, notamment vers la Californie, en empruntant la Route 66, à l'époque l'axe principal est-ouest du pays. Les fermiers les plus touchés étaient originaires de l'Oklahoma (environ 15 % de la population de l'État) et de l'Arkansas. On leur donna respectivement les noms de Okies et de Arkies. John Steinbeck, dans son roman Les Raisins de la colère, décrit cette période de l'histoire américaine. La Route 66 y est The Mother Road (la « route-mère »), car toutes les routes secondaires débouchaient sur elle1
Cette catastrophe serait pour tout ou partie due au surlabourage, c'est-à-dire à un abus dans l'utilisation du labour occasionnant une érosion très importante.
Lorsque l'érosion était trop grave et qu'elle concernait des sols vulnérables (limons fins), la solution a souvent été, dans un premier temps, de faire une culture en « courbes de niveau » (contour plowing) avec des alternances charrue-instrument à dents, ou la « culture alternée », consistant à distribuer le long des pentes des zones portant des cultures différentes ou intégrant des bandes en jachère (« culture en bandes », strip cropping).
Dès qu'il a été possible d'assurer un contrôle efficace des mauvaises herbes, la culture sans labour, voire le semis direct, se sont développés.
Le gouvernement américain a également prôné une réduction draconienne du bétail, afin d'alléger la charge de culture.
La crise écologique provoquée par le Dust Bowl a conduit le gouvernement américain à créer le « Soil Conservation Service », appelé aujourd'hui « Natural Resources Conservation Service » (en), une agence chargée de la sauvegarde des ressources naturelles et de l'environnement et dépendant du ministère de l'Agriculture.
Cette période des années 1930 a profondément marqué l'écologie scientifique nord-américaine.
par MANTEAU  242Source: fr.wikipedia.org

DIMANCHE

MARS
2014
LE SAVIEZ VOUS ?
 
Thelma Todd nait le 29 juillet 1906 à Lawrence (Massachusetts) .
Alors qu'elle participe à des concours de beauté, elle est élue Miss Massachusetts en 1925, puis elle est remarquée par un découvreur de talents d'Hollywood et débute une carrière au cinéma.
Durant la période du muet, elle apparait dans de nombreux seconds rôles qui mettent plus en valeur sa beauté que son jeu d'actrice.
Avec les Marx Brothers, elle tourne Monnaie de singe (1931) et Plumes de cheval (1932)
Avec le parlant, elle a l'occasion de jouer d'autres genres de rôles
Elle signe un contrat avec le producteur Hal Roach, qui la fait jouer dans des films interprétés par des stars du cinéma comique tels Harry Langdon, Charley Chase et Laurel et Hardy
En 1935 elle joue justement dans La Bohémienne avec Laurel et Hardy. C'est son dernier film, toutes les scènes où elle doit apparaître ont pu être tournées avant sa mort, mais plusieurs d'entre elles ont été refilmées, le producteur Roach a supprimé ses scènes de dialogue et a limité son apparition à un numéro musical.
Le lundi 16 décembre 1935 au matin, elle est retrouvée morte dans sa voiture, dans le garage de l'ex-actrice Jewel Carmen, également ex-épouse du compagnon et associé de Thelma, Roland West ; la maison de Jewell Carmen est située non loin du restaurant de Thelma. La cause de la mort est déclarée être due à un empoisonnement au monoxyde de carbone.
L'enquête de la police révèle qu'elle a passé sa dernière soirée dans un restaurant bien connu d'Hollywood, le Trocadero, où l'artiste Stanley Lupino et sa fille l'actrice Ida Lupino donnaient une fête. Là, elle a eu un bref mais vif échange avec son ex-mari, Pat DiCicco. Ses amis déclarent aux enquêteurs qu'elle était de bonne humeur, et qu'ils ne connaissent aucune raison qui l'aurait poussée à se suicider. Les enquêteurs concluent en premier lieu à une mort accidentelle, elle aurait laissé tourner le moteur de sa voiture et se serait intoxiquée.
Certains détails (son visage et sa robe tachés de sang) amènent la police à envisager un acte criminel, et son ex-mari, Pat DiCicco, son ami Roland West, et le gangster Lucky Luciano (qui aurait vainement tenté de la racketter) sont un moment suspectés. Finalement, l'enquête conclut à une mort par suicide, et son corps est incinéré sans qu’il y ait eu une seconde autopsie. Les circonstances réelles de son décès restent inexpliquées.
Une autre source rapporte qu'elle aurait eu une dispute avec Roland West la veille.
Elle est enterrée dans sa ville natale, au cimetière Bellevue de Lawrence.
Thelma Todd a son étoile sur le Walk of Fame au 6262 Hollywood Bvd.

par MANTEAU  460Source: fr.wikipedia.org

MERCREDI

MARS
2014
LE SAVIEZ VOUS ?
 
Jean-Bedel Bokassa1 (né le 22 février 1921 à Bobangui, petit village de la préfecture de Lobaye - mort le 3 novembre 1996 à Bangui) fut d'abord président de la République centrafricaine (1966-1976) puis s' autoproclama empereur sous le nom de Bokassa Ier de l'Empire centrafricain (1976-1979).
L'évènement eu lieu le 4 décembre 1977, soit deux jours après la date anniversaire de celui de Napoléon Bonaparte, 173 ans auparavant (Napoléon Ier a été sacré empereur le 2 décembre 1804). Le sacre se déroula au palais des sports de Bangui, au cours d'une cérémonie à laquelle assistèrent 5 000 invités, dont le ministre français de la Coopération Robert Galley. Aucun chef d'État ne s'y rendit, excepté le Premier ministre de l’Île Maurice13. Pour marquer l’événement, Bokassa revêtit une réplique du costume que portait Napoléon Ier lors de son sacre, une épaisse cape écarlate doublée de fourrure d'hermine blanche et d'une robe incrustée de perles sur laquelle étaient brodés en fils d'or des soleil et des abeilles14. La cérémonie fut très fastueuse: 10 000 pièces d'orfèvrerie, 200 uniformes d'apparat, 600 smokings et pas moins de 60 000 bouteilles de Champagne et de Bourgogne. De nombreux artisans et créateurs français furent mis à contribution par l'intermédiaire de Jean-Pierre Dupont.
Un trône monumental fut créé par le sculpteur Olivier Brice, empruntant le symbole de l'aigle à Napoléon. La garde-robe impériale fut conçue par Pierre Cardin. La couronne en or pur, confectionnée par le joaillier Claude Arthus-Bertrand, comportait 7 000 carats de diamants, dont l'un de 60 carats et était estimée à près de cinq millions de dollars quand le salaire moyen en Centrafrique était d'environ 100 dollars14 ! À la fin de la cérémonie, le nouvel empereur remonta les rues de Bangui à bord d'un carrosse de bronze et d'or tiré péniblement par huit chevaux importés du Haras national du Pin, situé en Normandie, envoyés par l'Élysée. Deux chevaux moururent lors du trajet ce qui contraignit la famille impériale à parcourir les derniers mètres en limousine.
On chiffra la cérémonie à quelque 100 millions de francs, financés en partie par le « cher cousin » Mouammar Kadhafi.
par MANTEAU  177Source: fr.wikipedia.org

LUNDI

FEVRIER
2014
LE SAVIEZ VOUS ?
 
Les marbres d'Ascoli Satriano sont un ensemble de pièces en marbre polychrome du ive siècle av. J.-C. provenant d'une tombe princière daunienne située sur le territoire de la commune d'Ascoli Satriano, dans la province de Foggia.
L'ensemble de pièces de marbre est constitué d'un cratère décoré d'une couronne d'or, d'un bassin rituel peint pour le lavage de pieds, d'un trapézophore (support de table) constitué par une paire de griffons, un couple de tablettes et quelques pièces mineures.
Provenant du même site, il est aussi inclus dans le groupe, une statue d'Apollon avec un griffon, datant du iie siècle av. J.-C..
Origine
Ces vestiges sont probablement découverts entre 1976 et 1977 lors de fouilles clandestines effectuées par des tombaroli locaux qui mettent au jour vingt et un objets de diverses natures. En 1978, après un raid de la Guardia di Finanza chez un tombarolo notoire, quelques pièces de marbre rare polychrome sont récupérées provenant du même contexte1. Le même type de marbre se retrouve aussi dans le support de table avec les griffons et le bassin rituel peint ; ces pièces sortirent clandestinement1 d'Italie par l'intermédiaire de Giacomo Medici (en), un des plus grands marchands d'art spécialisés dans le trafic de vestiges archéologiques. Vendus à Maurice Tempelsman (en), les marbres sont rétrocédés en 1985, (le trapézophore pour 7 millions de dollars) au Paul Getty Museum1. Après des semaines de négociations des autorités, en 2007, ces deux pièces ainsi que la statue d'Apollon avec le griffon sont restituées à l'Italie.
par MANTEAU  194Source: fr.wikipedia.org

DIMANCHE

JANVIER
2014
LE SAVIEZ VOUS ?
 
Ishikawa Goemon(1558-1594) était un bandit japonais semi-légendaire qui volait de l’or et d’autres objets de valeurs afin de les remettre aux pauvres1.
L’élément probablement le plus remarquable de sa vie, celui avec lequel on l’associe la plupart du temps, est de s’être fait bouillir vivant en public après une tentative d'assassinat raté du seigneur de guerre Toyotomi Hideyoshi. Une grande baignoire en forme de bouilloire de fer est maintenant appelée un Goemon-buro («baignoire Goemon»)2,3
Il y a peu de faits historiques sur la vie de Goemon et donc il devint un héros populaire dont les antécédents et les origines furent l’objet de nombreuses spéculations. Dans sa première apparition dans les annales historiques, la biographie de Hideyoshi datant de 1642, on réfère à lui comme d’un simple bandit. Alors que sa légende devenait populaire, plusieurs exploits anti-autoritaristes lui furent attribués, incluant une tentative supposée d’assassinat du grand seigneur de guerre Nobunaga Oda.
Lors de son supplice sur les bords de la Kamogawa, Goemon fut plongé avec son fils Ichiro dans une marmite d'huile bouillante. Il s'efforça tout d'abord de sauver son enfant en le tenant à bout de bras, mais soudainement le plongea profondément dans l’huile bouillonnante afin de le tuer le plus rapidement possible. Puis, il tint le corps bien haut dans les airs en signe de défi face à ses ennemis jusqu’à ce qu’il succombe finalement à la douleur et à ses blessures et s'effondre dans la marmite.
Avant son trépas, Goemon écrivit un célèbre poème d’adieu dans lequel il affirme que peu importe les circonstances, il y aura toujours des voleurs. Une pierre tombale lui étant consacrée se trouve au temple Daiunin à Kyoto.
par MANTEAU  263Source: fr.wikipedia.org

JEUDI

JANVIER
2014
LE SAVIEZ VOUS ?
 
Elle aurait été construite par Nicolas de Kadau en 1410, et remaniée par le maître Hanus de la Rose (Jan Ruze) vers 1490. La légende veut que l’on ait crevé les yeux à l’horloger Hanus, pour l’empêcher de reproduire son chef-d’œuvre ailleurs.
L'horloge s’anime toutes les heures jusqu'à 21 heures : les Douze Apôtres défilent au-dessus du cadran du haut, servant à lire l’heure (c’est un cadran à 24 heures) et la position de la Lune et du Soleil tandis que le cadran du bas affiche le Saint du jour ainsi que les signes astrologiques. Prague dépendait alors de l'université de Louvain et de ce fait une autre horloge lui ressemble beaucoup, mais sans les automates en la cathédrale de Saint-Omer.
Cette horloge a été réparée plusieurs fois depuis sa création au xive siècle, notamment en 1948 après avoir été brûlée par les Allemands dans leur fuite, en 1945. Elle a été de nouveau réparée en 1994 et en 2006.
Elle est décorée dans sa partie haute par quatre allégories représentant de gauche à droite :
la vanité, avec son miroir ;
l’avarice, un commerçant juif (le nez est volontairement crochu) avec sa bourse ;
la mort, un squelette qui appelle avec une clochette ;
la convoitise (ou envie) un prince turc, avec sa mandoline.
par MANTEAU  199Source: fr.wikipedia.org

LIENS

RANK
  Les posts plus lus dans la rubrique

 8 août 1929, 1er tour du monde pour le Graf Zeppelin 3844 , le 08/08/2010
 Les Très Riches Heures du duc de Berry 3160 , le 31/12/2011
 Censure des images en Union soviétique 2551 , le 17/11/2010
 René Lalique - 2 2288 , le 06/05/2011
 Happy Birthday Amy! 1940 , le 04/08/2014
 Le trésor de Hoxne 1819 , le 25/11/2010
 La Naissance de Vénus, d'Alexandre Cabanel 1674 , le 18/12/2010
 Planisphère de Waldseemüller 1487 , le 23/06/2009
 Candice Swanepoel 1452 , le 20/10/2014
 Céramique attique à figures noires 1349 , le 15/11/2009
 Stubby 1251 , le 05/10/2010
 René Lalique - 3 et fin 1236 , le 13/05/2011
 L'attaque du lapin tueur 1218 , le 09/02/2011
 Le Glaucus atlanticus 1190 , le 02/10/2011
 La corne de licorne 1085 , le 24/03/2011
VENDREDI

DECEMBRE
2013
LE SAVIEZ VOUS ?
 
6 février - 18 février 1913 : décade tragique au Mexique (Decena Trágica). Avec l’appui de l’ambassadeur des États-Unis, le général Victoriano Huerta, chef de l’armée de Francisco Madero, s’empare de Mexico, fait assassiner Madero et se saisit du pouvoir, restaurant le régime Porfiriste par la terreur. Les Américains soutiennent le gouvernement de Huerta, supposé restaurer le gouvernement constitutionnel.
La révolte des secteurs paysans se radicalise. Au nord, Pancho Villa et son armée de mercenaires prennent le contrôle de l’État de Chihuahua. Álvaro Obregón, un riche paysan, fait de même dans l’État voisin de Sonora. Au Sud-ouest, dans l’État de Morelos, Zapata attire les paysans désireux de récupérer leurs terres dans une armée libératrice du Sud. Venustiano Carranza, un grand propriétaire nommé gouverneur de l’État de Coahuila par Madero, parvient à rallier les chefs de guerre.
par MANTEAU  176Source: fr.wikipedia.org

SAMEDI

DECEMBRE
2013
LE SAVIEZ VOUS ?
 
Entertainment Comics, plus connue sous le nom d’EC Comics, est une maison d'édition américaine de bande dessinée qui connut son heure de gloire durant la première partie des années 1950 avec la publication de comic books d'horreur (The Crypt of terror, The Vault of Horror et The Haunt of Fear), d'aventures (Two-Fisted Tales et Frontline Combat), d'humour (Mad et Panic) et de science-fiction (Weird Science et Weird Fantasy).
Fondée sous le nom Educational Comics par Max Gaines en 1945, elle fut reprise, après la mort de ce dernier, par son fils William Gaines en 1947. Après des débuts difficiles, la société connut le succès lorsque furent édités les comic books d'horreur, ce que Bill Gaines appela le New Trend (« nouvelle tendance »). L'entreprise devint alors florissante et les scénaristes, sous la houlette de Bill Gaines et de Al Feldstein (scénariste, dessinateur et rédacteur en chef de sept titres), étaient entourés par des dessinateurs très talentueux tels que Wally Wood, Harvey Kurtzman, Bernie Krigstein...
Cependant le graphisme et les scénarios ne plaisaient pas à certaines associations familiales désireuses de protéger leurs enfants de l'influence néfaste qu'elles attribuaient aux comics. Les bandes dessinées d'horreur et policières étaient jugées comme une cause majeure de la délinquance juvénile. Le livre Seduction of the Innocent du psychiatre Fredric Wertham confirma ces craintes si bien qu'une commission sénatoriale fut mise en place pour juger de cette question. Cela aboutit à la création de la Comics Code Authority et l'arrêt de presque toutes les séries New Trend. En 1955, EC Comics, après des essais de comic books acceptables par le Comics Code, ne réussit pas à retrouver son lectorat et connut une grave crise financière. Elle cessa alors de publier des comics et seul Mad, dont le rédacteur en chef était Harvey Kurtzman, continua à être édité, sous la forme d'un magazine. Celui-ci existe encore de nos jours.
Si les comic books publiés par EC ont disparu, leurs qualités artistiques et leurs scénarios bien construits ont continué à passionner de nouveaux lecteurs grâce à des rééditions continues. L'influence des bandes dessinées publiées par EC, et celle de Mad en particulier, a été importante pour toute une génération d'artistes, qu'ils soient auteurs de bande dessinée (américains comme Frank Miller, Art Spiegelman ou anglais comme Alan Moore), écrivains (Stephen King) ou réalisateurs (David Cronenberg, George A. Romero) entre autres ; plus généralement ces comics, qui révélaient ce qui se cachait derrière l'idéologie du rêve américain, ont été jugés par certains comme un des éléments de la révolte de la jeunesse, une décennie plus tard, contre le système social en place.

par MANTEAU  197Source: fr.wikipedia.org

JEUDI

DECEMBRE
2013
LE SAVIEZ VOUS ?
 
Une tornade et de la foudre dans les Keys de Floride
Les tornades émettent des ondes électromagnétiques dans le spectre radio et un champ électrique mais le mécanisme est encore peu connu.
On observe également une corrélation entre les tendances de production de foudre par l’orage. Il n'y a pas plus d’éclairs dans un orage tornadique, parfois il n’y en a aucun, mais les chercheurs ont noté que les éclairs nuage vers sol diminuent souvent en nombre quand la tornade atteint le sol et augmente quand le tuba le quitte. Ils ont également noté un nombre anormalement grand de coups de foudre positif en augmentation.
Ces effets électromagnétiques et de foudre n'ont rien à voir avec les causes de la formation des tornades mais seraient plutôt reliés à l'environnement orageux et ses variations lorsque la tornade se produit.
Des couleurs et luminosités particulières ont souvent été mentionnés par les témoins mais sont probablement dues au passage de sources extérieures de lumière à travers l'orage : éclairage de rue, explosion d'un transformateur électrique, etc.; car aucune source interne n'a jamais été identifiée.
Finalement, les tornades sont associées avec des changements de température, d’humidité et de pression atmosphérique. Par exemple, lors d’une tornade à Manchester au Dakota du sud le 24 juin 2003, une sonde placée dans la trajectoire a noté une diminution de pression de 100 hPa. La pression est descendue d’abord très graduellement à l'approche du vortex mais soudainement à son passage, alors que la pression minimale a atteint 850 hPa, puis aussi soudainement elle est remontée. La baisse de température et la hausse de l’humidité ont été tout aussi importantes et soudaines.
par MANTEAU  611Source: fr.wikipedia.org

MARDI

NOVEMBRE
2013
LE SAVIEZ VOUS ?
 
Olympus Mons, nom latin pour « Mont Olympe », est un volcan bouclier de la planète Mars situé par 18,4° N et 226° E, dans les quadrangles d'Amazonis et de Tharsis. C'est le plus haut relief connu du système solaire, culminant à 21 229 m au-dessus du niveau de référence martien3 ; des altitudes supérieures sont encore très souvent publiées, même récemment sur des sites institutionnels américains tels ceux de la NASA4, mais relèvent d'estimations du xxe siècle antérieures aux mesures de l'altimètre laser de Mars Global Surveyor (MOLA) et fondées sur un niveau de référence des altitudes martiennes alors inférieur de 4 à 6 km.
Olympus Mons s'élève à 22,5 km en moyenne au-dessus des plaines environnantes, dont l'altitude est inférieure au niveau de référence. Depuis la fin du xixe siècle, cette gigantesque formation était connue des astronomes comme une particularité à fort albédo avant que les sondes spatiales ne révèlent sa nature montagneuse. Son premier nom, Nix Olympica, en français « Neiges de l'Olympe », lui a été donné par l'astronome italien Giovanni Schiaparelli.

par MANTEAU  275Source: fr.wikipedia.org

JEUDI

OCTOBRE
2013
LE SAVIEZ VOUS ?
 
Halloween est une fête folklorique et païenne traditionnelle ayant une lointaine origine celtique. Pendant la protohistoire celtique, existait une fête religieuse - Samain en Irlande, Samonios en Gaule –, qui se déroulait sous l’autorité des druides, pendant sept jours (le jour de Samain lui-même et trois jours avant et trois jours après). « C’est une fête de fermeture de l’année écoulée et d’ouverture de l’année à venir. Le temps de Samain est celui du Sidh (l'autre monde) brièvement confondu avec celui de l'humanité». C’est la période de possibles rencontres mythiques entre certains hommes et les dieux des Tuatha Dé Danann. Les fêtes druidiques ont disparu d’Irlande au Ve siècle, avec l'arrivée d'une nouvelle religion, le christianisme.
La fête chrétienne de la Toussaint, à laquelle est adossée Halloween, n’a été instituée qu’au IXe siècle par le pape Grégoire IV. L’abondante littérature irlandaise médiévale, élaborée par les clercs entre le VIIIe et le XIIe siècles, ne mentionne que la fête sacrée de Samain. Sur le Continent, l'historienne Nadine Cretin cite une croyance bretonne qui aurait perduré jusqu'au début du XXe siècle, selon laquelle les (âmes des morts) revenaient à la veille de la Toussaint et lors des nuits de solstice. Avant d'aller se coucher, on leur laissait de la nourriture sur la table et une bûche allumée dans le feu pour qu'ils puissent se chauffer8. Cette croyance n'étant pas chrétienne, elle pourrait être, si elle est confirmée, une survivance de Samain.
L’étymologie du mot Halloween appartient strictement à la langue anglaise, sans aucun rapport avec le gaélique ou toute autre langue celtique. Son nom actuel est une altération de All Hallows Eve, qui signifie littéralement « le soir de tous les saints », c'est-à-dire la veille de la fête chrétienne de la Toussaint. Hallow est une forme archaïque du mot anglais holy et signifie "saint", even est une forme usuelle qui a formé evening, le soir). L'orthographe Hallowe’en est encore parfois utilisé au Canada et au Royaume-Uni, « e’en » étant la contraction de even, devenue « een ».

par MANTEAU  442Source: fr.wikipedia.org

MERCREDI

OCTOBRE
2013
LE SAVIEZ VOUS ?
 
Arachné ou Arachne (en grec ancien Ἀράχνη / Arákhnê), dans la mythologie gréco-romaine, est une jeune fille originaire de Lydie qui excellait dans l'art du tissage.
Intriguée, Athéna se déguisa en vieille femme pour rendre visite à la jeune tisseuse et observer son travail. Arachné prétendit devant la déesse qu'elle était la meilleure tisseuse du monde, meilleure qu'Athéna elle-même. La déesse entra alors dans une grande colère en constatant qu'une simple mortelle pouvait prétendre être aussi adroite qu'elle. Elle révéla à Arachné sa véritable identité et organisa un concours avec la jeune femme. Athéna illustra sur sa toile les divers dieux de l'Olympe tandis qu'Arachné préféra tisser Zeus avec ses nombreuses amantes. Ce fut finalement la fille de Lydie qui gagna. Furieuse, Athéna déchira l'ouvrage d'Arachné. Humiliée, Arachné alla se pendre. La déesse, prise de remords, décida d'offrir une seconde vie à Arachné : elle la changea en araignée suspendue à son fil, pour qu'elle puisse à nouveau tisser sa toile.
par MANTEAU  216Source: fr.wikipedia.org

              
298     Page précédente
Page Suivante
278