SAMEDI

SEPTEMBRE
2013
LE SAVIEZ VOUS ?
 
Parenthèse parisienne
Wilde s'embarque pour Paris où il séjourna de février à la mi-mai 1883. Les revenus tirés de ses conférences et les gains qu'il attendait d'une pièce en cours d'écriture, La Duchesse de Padoue, lui offrirent l'opportunité de revenir dans une ville qui avait déjà marqué son adolescence et qui était un des hauts lieux de la vie intellectuelle européenne. Wilde dîna alors chez Victor Hugo.
Son étape parisienne marqua un changement notable dans le style de Wilde qui entra alors dans sa « deuxième période esthétique ».
Troquant ses tenues extravagantes contre des costumes toujours aussi soignés, mais plus sobres, il fit également couper ses fameux cheveux longs, qui lui valaient maints commentaires sarcastiques de la presse.
Paris marqua également la rencontre de Wilde avec le décadentisme français ; s'il fit la connaissance de Marcel Proust, il fut néanmoins beaucoup plus marqué par sa rencontre avec Maurice Rollinat. Certaines soirées lui donnèrent également l'occasion de côtoyer les peintres impressionnistes Edgar Degas et Camille Pissaro.
Mariage
Dès son retour en Angleterre, Wilde convia Constance Lloyd, la fille d'Horace Lloyd, un riche conseil de la Reine, au thé dominical donné par sa mère. À l'issue d'une cour assidue, il se fiança avec la jeune femme le 26 novembre 1883, avant de l'épouser en grande pompe le 29 mai 1884 dans la très chic St James Church, à Londres
L'entreprise de séduction, savamment orchestrée, tombait à point nommé pour mettre fin aux rumeurs courant sur son homosexualité qui s'étaient accentuées lors de son séjour français. Le conférencier ne tarissait pas d'éloges sur sa nouvelle femme dont le caractère était trempé aux nouvelles idées féministes. De cette union naîtront deux enfants, Cyril et Vyvyan.
par MANTEAU  227Source: fr.wikipedia.org

MARDI

SEPTEMBRE
2013
LE SAVIEZ VOUS ?
 
Pétrone (en latin : Petronius Arbiter) est un écrivain romain, auteur supposé du Satyricon. Il est généralement (mais pas unanimement) identifié avec le Pétrone (Titus Petronius Niger) de la cour de Néron, est né en 27 à Massalia (aujourd'hui Marseille) et mort en 66 à Cumes. Un portrait nous est donné dans les Annales de Tacite. Toutefois, d'autres hypothèses quant à son identité existent.
Le Satyricon, que la tradition littéraire attribue à Pétrone, est considéré comme l'un des premiers romans de l'histoire de la littérature. Œuvre fragmentaire, il constitue une satire sociale, qui est, grâce à la psychologie des personnages et l'observation réaliste, une véritable innovation littéraire. Pétrone est également l'auteur de poèmes, bien que certains de ceux qui lui furent attribués se soient révélés ne pas être de sa main. On lui attribue également des fragments narratifs, retrouvés au cours des siècles et supposés intégrer le récit du Satyricon.
L'esthétique de Pétrone est essentiellement parodique et satirique : ses écrits interrogent le monde romain par la dérision et le travestissement. Cependant, nombre de spécialistes lui reconnaissent un message social novateur, un style littéraire innovant et une recherche dans l'observation réaliste qui en fait l'un des auteurs précurseurs du roman.
Pétrone a influencé la littérature, le cinéma et la musique: Henryk Sienkiewicz, dans son roman Quo vadis ? (1895), Federico Fellini adapte le Satyricon en 1969, Le compositeur italien Bruno Maderna en a composé un opéra en un acte
par MANTEAU  245Source: fr.wikipedia.org

SAMEDI

AOUT
2013
LE SAVIEZ VOUS ?
 
Le Songe d'une nuit d'été (A Midsummer Night's Dream) est une comédie de William Shakespeare écrite entre 1594 et 1595. La première inscription de la pièce au registre des Libraires date du 8 octobre 1600.
C'est une histoire complexe dont l'action se déroule en Grèce et réunit pour mieux les désunir deux couples de jeunes amants : Lysandre et Démétrius d'une part, Hélèna et Hermia d'autre part. Hermia veut épouser Lysandre mais son père, Égée, la destine à Démétrius, dont est amoureuse Hélèna. Lysandre et Hermia s'enfuient dans la forêt, poursuivis par Démétrius, lui-même poursuivi par Hélèna. Pendant ce temps, Obéron, roi des elfes, a ordonné à Puck de verser une potion sur les paupières de sa femme, Titania. Il entre dans la forêt avec Puck. Pendant la nuit, la confusion règne.
La scène la plus connue est l'apparition de Bottom, qui porte une tête d'âne, avec Titania, qui, par la magie de Puck, en est tombée amoureuse.
par MANTEAU  193Source: fr.wikipedia.org

VENDREDI

JUILLET
2013
LE SAVIEZ VOUS ?
 
Le 23 août 1926, Rudolph Valentino meurt à l'âge de 31 ans à New York en raison d'une septicémie survenue après une opération chirurgicale pour un ulcère gastrique aigu. Il s'était effondré sur un trottoir de Manhattan.
Des rumeurs sur les conditions de sa mort ont circulé: on a pensé à un empoisonnement à l'aluminium, à des médicaments illégaux, ou à une blessure à l'estomac infligée par un mari jaloux.
Environ 100 000 personnes se rassemblèrent dans les rues de New York pour accompagner sa dépouille lors de son enterrement, géré par la Frank Campbell Funeral Home. Plusieurs femmes se sont suicidées par amour.
Ses funérailles à New York sont célébrées à la St. Malachy's Roman Catholic Church, souvent appelée "The Actor's Chapel" car elle est située sur West 49th Street dans la zone de Broadway . L'actrice Pola Negri s'effondre hystérique à côté du cercueil. La rumeur populaire qui raconte que fut exposé une effigie en cire de Valentino plutôt que son corps réel pour le protéger contre des fanatiques est probablement sans fondement.
Rudolph Valentino a son étoile sur Hollywood Boulevard. Pendant plusieurs années, à chaque date anniversaire de sa mort, une femme mystérieuse habillée tout de noir est venue fleurir sa tombe. Son identité n'a jamais été formellement établie.
En 2004, Beyond the Rocks, un film de Valentino avec Gloria Swanson et qui était considéré comme perdu, a été redécouvert dans une collection privée aux Pays-Bas. Il a été diffusé pour la première fois depuis 80 ans au Festival de Cannes en mai 2005.
par MANTEAU  248Source: fr.wikipedia.org

DIMANCHE

JUILLET
2013
LE SAVIEZ VOUS ?
 
De l'autre côté du miroir (titre original : Through the Looking-Glass, and What Alice Found There) est un roman écrit par Lewis Carroll en 1871, qui fait suite aux Aventures d'Alice au pays des merveilles.
L'histoire
Alice, qui s'ennuie, s'endort dans un fauteuil et rêve qu'elle passe de l'autre côté du miroir du salon.
Le monde du miroir est à la fois la campagne anglaise, un échiquier, et le monde à l'envers, où il faut courir très vite pour rester sur place. Alice y croise des pièces d'échecs (reine, cavalier) et des personnages de la culture enfantine de l'époque victorienne.
La différence fondamentale entre Les Aventures d'Alice au pays des merveilles et De l'autre côté du miroir est que cette dernière œuvre montre chez l'héroïne une évolution incontestable : de pion, elle devient reine.
À l'inverse, l'Alice du "Pays des merveilles" arrive inchangée à la fin du récit, en dépit des distorsions physiques qu'elle a subies en consommant diverses boissons et nourritures. Les Aventures d'Alice au pays des merveilles ressemble, en fait, à la promenade en bateau qui l'a vue naître : une rêverie sans but précis. En cela, l'œuvre de Carroll était, à l'heure victorienne, une véritable révolution dans une littérature enfantine visant avant tout à former l'enfant.
par MANTEAU  281Source: fr.wikipedia.org

MARDI

JUIN
2013
LE SAVIEZ VOUS ?
 
La cuisine israélienne s'inspire des influences de la cuisine régionale (moyen-orientale et méditerranéenne en particulier) et de la cuisine juive traditionnelle apportée en Israël par les Juifs de la diaspora.
La cuisine israélienne a adopté, et continue d'adopter, des éléments de différents genres de cuisine juive, en particulier des styles de cuisines mizrahi, sépharade et ashkénaze. Les spécialités israélienne locales intègrent des plats et ingrédients que l'on retrouve typiquement dans la plupart des pays du pourtour méditerranéen et des pays du Moyen-Orient : (Falafel, Houmous, Chakchouka, Salade cuite, Couscous), Zahtar etc.
Il existe de nombreux plats traditionnels préparés lors des différentes fêtes juives ou bien le jour du Chabbat dans diverses communautés. À noter également, la spécificité de la cuisine Casher ainsi que l'influence exercé par les autres plats gastronomiques mondiaux.
par MANTEAU  235Source: fr.wikipedia.org

LIENS

RANK
  Les posts plus lus dans la rubrique

 8 août 1929, 1er tour du monde pour le Graf Zeppelin 3816 , le 08/08/2010
 Les Très Riches Heures du duc de Berry 3098 , le 31/12/2011
 Censure des images en Union soviétique 2519 , le 17/11/2010
 René Lalique - 2 2254 , le 06/05/2011
 Happy Birthday Amy! 1807 , le 04/08/2014
 Le trésor de Hoxne 1770 , le 25/11/2010
 La Naissance de Vénus, d'Alexandre Cabanel 1645 , le 18/12/2010
 Planisphère de Waldseemüller 1455 , le 23/06/2009
 Candice Swanepoel 1426 , le 20/10/2014
 Céramique attique à figures noires 1334 , le 15/11/2009
 Stubby 1226 , le 05/10/2010
 René Lalique - 3 et fin 1214 , le 13/05/2011
 L'attaque du lapin tueur 1196 , le 09/02/2011
 Le Glaucus atlanticus 1176 , le 02/10/2011
 La corne de licorne 1076 , le 24/03/2011
SAMEDI

JUIN
2013
LE SAVIEZ VOUS ?
 
Dans la version d'Ovide, Persée revient en Grèce en passant par le pays d'Atlas. Celui-ci apprend que Persée est un fils de Zeus et tente de l'éloigner par la force, car Thémis lui a prédit qu'un fils de Zeus volerait un jour les pommes d'or du jardin des Hespérides. Persée, en colère, pétrifie Atlas en lui montrant la tête de Méduse, et le transforme en une chaîne de montagnes sur laquelle repose le ciel.
Isabelle Leroy-Turcan interprète la légende de Persée, victorieux de la gorgone Méduse comme un mythe cosmologique, celui d'un génie solaire vainqueur du règne de l'hiver. Les Grées comme les Gorgones sont liées au monde noir d'Ouranos, respectivement les premières sont du pays de la nuit et les Gorgones résident à l'extrême occident là où chaque jour disparaît le soleil. Le pouvoir pétrifiant du regard de Méduse est celui du gel. En décapitant la Méduse, Persée anéantit une force hivernale et permet la libération des forces solaires, les jumeaux divins Pégase et Chrysaor.
par MANTEAU  292Source: fr.wikipedia.org

JEUDI

JUIN
2013
LE SAVIEZ VOUS ?
 
L'Aquarium de Géorgie (en anglais Georgia Aquarium) est le plus grand aquarium du monde (32 000 m³ soit 32 millions de litres d'eau).
Il est situé dans la ville d'Atlanta, la capitale de la Géorgie, sur Pemberton Place.
Il abrite plus de 120 000 animaux de 500 espèces différentes. Le bâtiment fut financé en grande partie grâce à une donation de 250 millions de dollars de Bernard Marcus, le fondateur de Home Depot. Étendu sur plus de 8ha, il est situé au nord du Centennial Olympic Park, près du centre-ville d'Atlanta.
Site officiel : Georgiaaquarium.org
par MANTEAU  147Source: fr.wikipedia.org

VENDREDI

MAI
2013
LE SAVIEZ VOUS ?
 
La théorie de la récapitulation, aujourd'hui légèrement tombée en désuétude, a été initiée par Ernst Haeckel. Elle affirme que l'ontogenèse récapitule la phylogenèse, c'est-à-dire que le développement individuel d'un organisme se fait en reproduisant les étapes de l'évolution de certains de ses ancêtres.
Dans la pratique, l'énoncé de Hackel n'était ni tout à fait vrai, ni tout à fait faux : chaque génération hérite bien du capital génétique ayant permis à la précédente de survivre (mais pas nécessairement à toutes les précédentes : voir sur wikipedia Néoténie).
Est donc logiquement transmis sur plusieurs millions de genérations ce qui est utile aux différentes phases du développement de l'embryon (ce qui inclut pour un mammifère son développement dans le milieu amniotique), mais ne sera pas conservé le bagage dont l'entretien serait inutile, et a fortiori nuisible.
par MANTEAU  277Source: fr.wikipedia.org

MARDI

MAI
2013
LE SAVIEZ VOUS ?
 
Le régime alimentaire des Grecs antiques se caractérise par sa frugalité, reflet de conditions difficiles pour l'agriculture grecque. Il se fonde sur la « triade méditerranéenne1 » : blé, huile d'olive et vin.
Les céréales constituent la base de l'alimentation grecque. Il s'agit principalement de blé dur, d'épeautre et d'orge. Le blé est réduit en gruau et employé en bouillie ou moulu en farine pour fabriquer du pain ou des galettes. L'orge sert le plus souvent à fabriquer la maza, le plat de base grec. L'expression « ne manger que de l'orge » est ainsi l'équivalent du français « être au pain sec et à l'eau ». Les céréales sont souvent servies avec des légumes (choux, oignons, lentilles, fèves ou encore pois chiches). La consommation de poisson et de viande varie suivant la fortune de la maisonnée, mais aussi selon qu'elle vit en ville ou à la campagne. En revanche, les Grecs consomment beaucoup de produits laitiers, et surtout du fromage. Le beurre est connu, mais on lui préfère l'huile d'olive. La nourriture s'accompagne de vin (rouge, blanc ou rosé) étendu d'eau et parfois aromatisé.
L'alimentation des Grecs est connue par des sources à la fois littéraires et artistiques : les comédies d'Aristophane et les extraits d'œuvres préservées par le grammairien Athénée d'une part, les vases peints et les figurines en terre cuite d'autre part.
par MANTEAU  329Source: fr.wikipedia.org

DIMANCHE

AVRIL
2013
LE SAVIEZ VOUS ?
 
Salvador Felipe Jacinto Dalí i Domènech, premier marquis de Dalí y de Púbol, dit Salvador Dalí, né à Figueras le 11 mai 1904 et mort dans la même ville le 23 janvier 1989, est un peintre, sculpteur, graveur, scénariste et écrivain catalan de nationalité espagnole. Il est considéré comme l'un des principaux représentants du surréalisme et comme l'un des plus célèbres peintres du XXe siècle.
Influencé très jeune par l'impressionnisme, il quitta Figueres pour recevoir une éducation artistique académique à Madrid où il se lia d'amitié avec Federico García Lorca et Luis Buñuel et chercha son style entre différents mouvements artistiques. Sur les conseils de Joan Miró, il rejoignit Paris à l'issue de ses études et intégra le groupe des surréalistes où il rencontra sa femme Gala. Il trouva son propre style à partir de 1929, année où il devint surréaliste à part entière et inventa la méthode paranoïaque-critique. Exclu de ce groupe quelques années après, il vécut la guerre d'Espagne en exil en Europe avant de quitter la France en guerre pour New York où il fit fortune et résida huit ans. À son retour en Catalogne en 1949, il opéra un virage vers le catholicisme, se rapprocha de la peinture de la Renaissance et s’inspira des évolutions scientifiques de son temps pour faire évoluer son style vers ce qu'il nomma « mysticisme corpusculaire »...
par MANTEAU  224Source: fr.wikipedia.org

MARDI

AVRIL
2013
LE SAVIEZ VOUS ?
 
La rue semble devoir son nom à un particulier Adam de Quincampoix qui en avait fait construire la première maison ou encore à un Nicolas de Kiquenpoit. Il ne semble pas qu'elle soit liée à l'étymologie classique du toponyme « Quincampoix ».
La rue porte déjà ce nom sur des actes de 1210. Guillot de Provins l'appelle Quinquenpoit en 1300. Selon l'avocat et historien Henri Sauval (1620-1670) et l'abbé Jean Lebeuf, ce nom lui vient d'un seigneur de Quinquenpoit. L'orthographe est incertaine.
La rue Quincampoix a été désignée populairement comme « rue des Mauvaises-Paroles » et comme « rue des Cocus ». Sa partie sud, entre la rue des Lombards et la rue Aubry-le-Boucher, était autrefois connue sous le nom de rue de la Couréerie, rue de la Courroierie ou de la Vieille-Courroirie, avant de prendre le nom de rue des Cinq-Diamants au 16e siècle, à cause d'une enseigne.
Le 2 mai 1716, John Law crée la Banque générale ; son siège est situé dans la rue Quincampoix. En 1720, le système de Law s'effondre. Il est liquidé l'année suivante.
Le passage Molière est ouvert sur la rue en 1791. La rue Rambuteau y est percée dans les années 1830
Le 18 février 1851, une décision ministérielle réunit la rue Quincampoix à la rue des Cinq-Diamants.
La place Edmond-Michelet est ouverte dans les années 1970
par MANTEAU  251Source: fr.wikipedia.org

              
281     Page précédente
Page Suivante
261