Cocktail93




SAMEDI

JUIN
2013
LE SAVIEZ VOUS ?
 
Dans la version d'Ovide, Persée revient en Grèce en passant par le pays d'Atlas. Celui-ci apprend que Persée est un fils de Zeus et tente de l'éloigner par la force, car Thémis lui a prédit qu'un fils de Zeus volerait un jour les pommes d'or du jardin des Hespérides. Persée, en colère, pétrifie Atlas en lui montrant la tête de Méduse, et le transforme en une chaîne de montagnes sur laquelle repose le ciel.
Isabelle Leroy-Turcan interprète la légende de Persée, victorieux de la gorgone Méduse comme un mythe cosmologique, celui d'un génie solaire vainqueur du règne de l'hiver. Les Grées comme les Gorgones sont liées au monde noir d'Ouranos, respectivement les premières sont du pays de la nuit et les Gorgones résident à l'extrême occident là où chaque jour disparaît le soleil. Le pouvoir pétrifiant du regard de Méduse est celui du gel. En décapitant la Méduse, Persée anéantit une force hivernale et permet la libération des forces solaires, les jumeaux divins Pégase et Chrysaor.
par MANTEAU  9Source: fr.wikipedia.org

JEUDI

JUIN
2013
LE SAVIEZ VOUS ?
 
L'Aquarium de Géorgie (en anglais Georgia Aquarium) est le plus grand aquarium du monde (32 000 m³ soit 32 millions de litres d'eau).
Il est situé dans la ville d'Atlanta, la capitale de la Géorgie, sur Pemberton Place.
Il abrite plus de 120 000 animaux de 500 espèces différentes. Le bâtiment fut financé en grande partie grâce à une donation de 250 millions de dollars de Bernard Marcus, le fondateur de Home Depot. Étendu sur plus de 8ha, il est situé au nord du Centennial Olympic Park, près du centre-ville d'Atlanta.
Site officiel : Georgiaaquarium.org
par MANTEAU  27Source: fr.wikipedia.org

VENDREDI

MAI
2013
LE SAVIEZ VOUS ?
 
La théorie de la récapitulation, aujourd'hui légèrement tombée en désuétude, a été initiée par Ernst Haeckel. Elle affirme que l'ontogenèse récapitule la phylogenèse, c'est-à-dire que le développement individuel d'un organisme se fait en reproduisant les étapes de l'évolution de certains de ses ancêtres.
Dans la pratique, l'énoncé de Hackel n'était ni tout à fait vrai, ni tout à fait faux : chaque génération hérite bien du capital génétique ayant permis à la précédente de survivre (mais pas nécessairement à toutes les précédentes : voir sur wikipedia Néoténie).
Est donc logiquement transmis sur plusieurs millions de genérations ce qui est utile aux différentes phases du développement de l'embryon (ce qui inclut pour un mammifère son développement dans le milieu amniotique), mais ne sera pas conservé le bagage dont l'entretien serait inutile, et a fortiori nuisible.
par MANTEAU  11Source: fr.wikipedia.org

MARDI

MAI
2013
LE SAVIEZ VOUS ?
 
Le régime alimentaire des Grecs antiques se caractérise par sa frugalité, reflet de conditions difficiles pour l'agriculture grecque. Il se fonde sur la « triade méditerranéenne1 » : blé, huile d'olive et vin.
Les céréales constituent la base de l'alimentation grecque. Il s'agit principalement de blé dur, d'épeautre et d'orge. Le blé est réduit en gruau et employé en bouillie ou moulu en farine pour fabriquer du pain ou des galettes. L'orge sert le plus souvent à fabriquer la maza, le plat de base grec. L'expression « ne manger que de l'orge » est ainsi l'équivalent du français « être au pain sec et à l'eau ». Les céréales sont souvent servies avec des légumes (choux, oignons, lentilles, fèves ou encore pois chiches). La consommation de poisson et de viande varie suivant la fortune de la maisonnée, mais aussi selon qu'elle vit en ville ou à la campagne. En revanche, les Grecs consomment beaucoup de produits laitiers, et surtout du fromage. Le beurre est connu, mais on lui préfère l'huile d'olive. La nourriture s'accompagne de vin (rouge, blanc ou rosé) étendu d'eau et parfois aromatisé.
L'alimentation des Grecs est connue par des sources à la fois littéraires et artistiques : les comédies d'Aristophane et les extraits d'œuvres préservées par le grammairien Athénée d'une part, les vases peints et les figurines en terre cuite d'autre part.
par MANTEAU  10Source: fr.wikipedia.org

DIMANCHE

AVRIL
2013
LE SAVIEZ VOUS ?
 
Salvador Felipe Jacinto Dalí i Domènech, premier marquis de Dalí y de Púbol, dit Salvador Dalí, né à Figueras le 11 mai 1904 et mort dans la même ville le 23 janvier 1989, est un peintre, sculpteur, graveur, scénariste et écrivain catalan de nationalité espagnole. Il est considéré comme l'un des principaux représentants du surréalisme et comme l'un des plus célèbres peintres du XXe siècle.
Influencé très jeune par l'impressionnisme, il quitta Figueres pour recevoir une éducation artistique académique à Madrid où il se lia d'amitié avec Federico García Lorca et Luis Buñuel et chercha son style entre différents mouvements artistiques. Sur les conseils de Joan Miró, il rejoignit Paris à l'issue de ses études et intégra le groupe des surréalistes où il rencontra sa femme Gala. Il trouva son propre style à partir de 1929, année où il devint surréaliste à part entière et inventa la méthode paranoïaque-critique. Exclu de ce groupe quelques années après, il vécut la guerre d'Espagne en exil en Europe avant de quitter la France en guerre pour New York où il fit fortune et résida huit ans. À son retour en Catalogne en 1949, il opéra un virage vers le catholicisme, se rapprocha de la peinture de la Renaissance et s’inspira des évolutions scientifiques de son temps pour faire évoluer son style vers ce qu'il nomma « mysticisme corpusculaire »...
par MANTEAU  8Source: fr.wikipedia.org

MARDI

AVRIL
2013
LE SAVIEZ VOUS ?
 
La rue semble devoir son nom à un particulier Adam de Quincampoix qui en avait fait construire la première maison ou encore à un Nicolas de Kiquenpoit. Il ne semble pas qu'elle soit liée à l'étymologie classique du toponyme « Quincampoix ».
La rue porte déjà ce nom sur des actes de 1210. Guillot de Provins l'appelle Quinquenpoit en 1300. Selon l'avocat et historien Henri Sauval (1620-1670) et l'abbé Jean Lebeuf, ce nom lui vient d'un seigneur de Quinquenpoit. L'orthographe est incertaine.
La rue Quincampoix a été désignée populairement comme « rue des Mauvaises-Paroles » et comme « rue des Cocus ». Sa partie sud, entre la rue des Lombards et la rue Aubry-le-Boucher, était autrefois connue sous le nom de rue de la Couréerie, rue de la Courroierie ou de la Vieille-Courroirie, avant de prendre le nom de rue des Cinq-Diamants au 16e siècle, à cause d'une enseigne.
Le 2 mai 1716, John Law crée la Banque générale ; son siège est situé dans la rue Quincampoix. En 1720, le système de Law s'effondre. Il est liquidé l'année suivante.
Le passage Molière est ouvert sur la rue en 1791. La rue Rambuteau y est percée dans les années 1830
Le 18 février 1851, une décision ministérielle réunit la rue Quincampoix à la rue des Cinq-Diamants.
La place Edmond-Michelet est ouverte dans les années 1970
par MANTEAU  10Source: fr.wikipedia.org

Pour chaque post, cliquer sur la photo centrale pour accéder au diaporama, ou cliquer sur les miniatures pour les voir en photo centrale

LIENS

RANK
  Les posts plus lus dans la rubrique

 Le taiji quan 147 , le 02/12/2023
 Volcanisme sur Io 143 , le 17/05/2012
 Le passeport Nansen #2 95 , le 08/02/2016
 Le suicide d'Ernest Heminghway 90 , le 11/06/2014
 Le phare de Rubjerg Knude 87 , le 15/11/2009
 Persée tenant la tête de Méduse (Cellini) 60 , le 29/09/2019
 Antoine et la révolution #2 51 , le 21/01/2020
 Pégase 42 , le 04/12/2018
 L'ours dans la culture 37 , le 09/03/2022
 La Cousine Bette 36 , le 22/07/2010
 My Last Duchess 33 , le 24/03/2019
 Le HMS Neptune 32 , le 02/11/2019
 Abracadabra #3 32 , le 25/07/2017
 Home Sweet Home 32 , le 28/06/2015
 Rattachement de la Normandie au domaine royal français 30 , le 29/04/2019
SAMEDI

AVRIL
2013
LE SAVIEZ VOUS ?
 
Le réalisme magique est une appellation utilisée par la critique littéraire et la critique d’art depuis 1925 pour rendre compte de productions où des éléments perçus et décrétés comme « magiques », « surnaturels » et « irrationnels » surgissent dans un environnement défini comme « réaliste », à savoir un cadre historique, géographique, culturel et linguistique vraisemblable et ancré dans une réalité reconnaissable.
Cette appellation est surtout associée aujourd’hui à certaines œuvres ou à quelques auteurs de la littérature latino-américaine du xxe siècle comme les Mexicains Carlos Fuentes et Juan Rulfo, les Argentins Adolfo Bioy Casares et Julio Cortázar, le Bolivien Jaime Sáenz, ou encore le Colombien Gabriel García Márquez, prix Nobel de littérature en 1982, dont le roman Cent ans de solitude publié en 1967, est souvent cité comme exemplaire. L’origine de ce terme et sa portée sont pourtant beaucoup plus généraux car il a été utilisé pour qualifier une grande variété de romans, de poèmes, de peintures ou de films ainsi que pour définir différents styles, esthétiques, genres, courants, mouvements et écoles, tant en Europe qu’en Amérique, et étendu, de manière plus récente, à la world literature.
En photo: peinture de Rob Gonsalves
par MANTEAU  10Source: fr.wikipedia.org

MARDI

MARS
2013
LE SAVIEZ VOUS ?
 
Mickey a été créé en 1928, après que Walt Disney eut dû laisser son premier personnage, Oswald le lapin chanceux, à son producteur.
Mickey Mouse représente une souris anthropomorphique. Il s'est d'abord, avant la première diffusion, nommé Mortimer Mouse ; c'est la femme de Disney qui, trouvant ce nom peu vendeur, a proposé Mickey. Pour la Walt Disney Company, la souris a comme date officielle de naissance le 18 novembre 1928, date de la première « présentation publique » du dessin animé Steamboat Willie.
Le personnage est aussi célèbre pour sa voix de fausset. C'est Walt Disney lui-même qui donna sa voix originale au personnage de Mickey, du premier dessin animé jusqu'en 1946, année au cours de laquelle Disney désigna Jim MacDonald pour le remplacer, en raison d'un problème de toux chronique dû à la cigarette.
par MANTEAU  14Source: fr.wikipedia.org

VENDREDI

MARS
2013
LE SAVIEZ VOUS ?
 
La classification des anges selon St-Thomas d'Aquin (docteur angélique) est reconnue par le Magistère de l'Eglise Catholique Romaine. Elle est enseignée dans les principales universités catholiques pontificales en cours d'angélologie et démonologie pour les futurs prêtres-exorcistes.
  • Premier degré
    Elle représente Dieu dans ses perfections intimes : ardent amour, vive lumière, inaltérable sainteté. Ce sont les êtres les plus puissants.
    Les Séraphins, leur nom signifie chaleur et lumière. Ils sont enflammés de l'amour de Dieu au plus haut degré. Leur but premier est la purification et la dissipation des ténèbres et des doutes. Leur qualité principale est l'amour.
    Les Chérubins, leur nom signifie sagesse et science. Ils sont capables de montrer à Dieu ceux qui doutent. Leur vertu est la science.
    Les Trônes, leur nom signifie qu’ils sont les porteurs de la justice divine et complètement sourds à toute tentation humaine. Ils sont la voix de Dieu auprès des hommes. Leur vertu est l'humilité.
  • Second degré
    Elle représente Dieu dans sa souveraineté sur les créatures : pouvoir sans limites, force irrésistible, justice immuable.
    Les Dominations, transmettent aux entités inférieures les commandements de Dieu. Elles instruisent quand le doute et le découragement s’installent. Elles sont libérées des passions, des dépravations et des tentations.
    Les Vertus, elles symbolisent la force et la vigueur durant un projet entrepris. Elles récompensent le chercheur en phase avec ses objectifs et qui ira au bout de sa démarche. On les invoque pour se redonner force et courage.
    Les Puissances, elles travaillent essentiellement au rapprochement de l’influence divine et du genre humain. Elles montrent aux gens de l'Église le chemin de leur foi et les préservent du doute.
  • Troisième degré
    Elle représente Dieu dans son action au-dehors : sage gouvernement, sublimes révélations, constants témoignages de bonté.
    Les Principautés, dirigent et éclairent les anges et archanges. Leur mission consiste à faire régner un certain ordre sur la Terre par leur intervention céleste. Elles sont gardiennes du secret divin et veillent à son bon emploi.
    Les Archanges sont les messagers extraordinaires de Dieu auprès des hommes. Saint Thomas d'Aquin place trois archanges ici : Saint Michel, Saint Gabriel et Saint Raphaël. Cette tradition est reprise par le Magistère de l'Église Catholique Romaine.
  • par MANTEAU  20Source: fr.wikipedia.org

    JEUDI

    MARS
    2013
    LE SAVIEZ VOUS ?
     
    "Parallel Lines" est un poème de Deborah Harry qu'elle n'a jamais mis en musique.
    Parallel Lines fut l'album le plus populaire et le plus vendu de Blondie (il fut notamment n° 1 au Royaume-Uni) et contient pas moins de six singles sur douze titres dont quelques classiques comme Hanging on the Telephone, Sunday Girl et surtout Heart of Glass (n° 1 aux États-Unis, au Royaume-Uni, en Allemagne, en Australie, etc).
    Premier album avec Nigel Harrison.
    Dix titres sur douze ont été composés par les membres du groupe.
    En 2003, l'album s'est classé en 140ème position de la liste des 500 albums (anglo-saxons) les plus grands de tous les temps établie par le magazine américain spécialisé Rolling Stone tandis qu'en 2005 la chaîne de télévision britannique Channel 4 le classait en 94ème position des 100 albums (anglo-saxons) les plus grands de tous les temps.
    En 2001 Capitol Records a réédité l'album avec quatre titres supplémentaires. Pour les 30 ans de ce classique, EMI-Capitol, édite en juin 2008, un CD/DVD collector.
    par MANTEAU  13Source: fr.wikipedia.org

    MARDI

    MARS
    2013
    LE SAVIEZ VOUS ?
     
    Le sinogramme pour thé est 茶 qui a de nombreuses prononciations différentes suivant les dialectes. Le mot signifiant thé dans presque toutes les langues du monde dérive de l'une ou l'autre de ces prononciations. Deux exceptions notables (en Europe) sont le polonais, herbata, et le lituanien, arbata.
    La prononciation officielle en mandarin est chá. Plusieurs langues l'ont empruntée dont le persan (tchây), le portugais (chá), le tchèque et le slovaque (tchaï), le russe, le japonais (茶, ちゃ, cha), l'arabe (chaï), le hindi (चाय chaï) . Le vietnamien vient de cette orthographe également, mais le mot a évolué pour devenir trà, cependant, dans certains dialectes, la prononciation chà est restée.
    L'autre prononciation est « te », qui vient du mot désignant cette boisson dans la langue minnan, parlée notamment dans le sud du Fujian où se trouvent les ports de Fuzhou et de Xiamen, ce dernier aussi appelé Amoy par les Malais, et qui servirent de base à l'exportation des premiers thés par mer. C'est ce mot qui est passé dans les langues de l'archipel indonésien, notamment le javanais et le malais.
    Les Hollandais qui introduisirent le thé en Europe en 1606, l'ayant acheté à Java, le nommèrent « thee », d'où le français « thé », l'anglais « tea », l'allemand « Tee », etc.
    Dans les pays où la prononciation commence par « ch » le thé s'est répandu par les terres et surtout au début par la Russie, alors que dans les pays où la prononciation commence par « te » il s'est répandu par la mer.
    En Amérique du Sud le thé est parfois désigné par un terme sans relation aucune avec le chinois. Une autre boisson stimulante, le maté, était consommée bien avant l'introduction du thé, aussi dans différents endroits d'Amérique du Sud, tout particulièrement dans les pays andins, le thé est appelé maté.
    par MANTEAU  22Source: fr.wikipedia.org

    LUNDI

    FEVRIER
    2013
    LE SAVIEZ VOUS ?
     
    Dans les années 1880, un couple originaire du Kansas, Harvey Henderson Wilcox (qui a fait fortune dans l'immobilier) et sa femme Daeida Wilcox Beveridge, décidèrent de déménager depuis Topeka jusqu'à Los Angeles. En 1886, Wilcox acheta 0,6 km2 de terre dans la campagne à l'ouest de la ville, sur les contreforts du col de Cahuenga. C'est Daeida Wilcox qui choisit le nom « Hollywood » pour la propriété, en faisant référence au nom qui lui plaisait d' une colonie d'immigrants allemands située dans l'Ohio (Bois de Houx).
    Harvey Wilcox créa peu de temps après une carte de la ville, avec en février 1887 : c'est la première fois que le nom d'Hollywood apparaîtra officiellement. Avec sa femme comme conseillère, il traça la rue principale, à laquelle il donnera le nom de Prospect Avenue (aujourd'hui Hollywood Boulevard) puis commença à vendre par lots les terrains longeant l'avenue. Ils importèrent quelques houx anglais pour essayer de donner une raison au nom de la ville, mais les buissons ne s'acclimatèrent pas et ce projet fut abandonné.
    "Avalée" par Los Angeles
    C'est en 1902 qu'ouvrit le célèbre Hollywood Hotel, sur le côté ouest de Highland Avenue et en face de Prospect Avenue. Cette route, jusqu'alors sale et non pavée, fut rendue carrossable par la suite. L'année suivante, la ville devenait une municipalité. En 1904 une nouvelle ligne de tramway fut construite, ce qui diminua radicalement le temps de voyage jusqu'à Los Angeles. Son nom, The Hollywood Boulevard, allait être l'une des raisons du renommage de Prospect Avenue. L'autre raison était l'annexion de la ville à Los Angeles. En effet, en 1910, les conseillers votèrent son annexion à Los Angeles, surtout dans le but de profiter du système efficace d'approvisionnement en eau de la ville.
    par MANTEAU  27Source: fr.wikipedia.org

                  
    274     Page précédente
    Page Suivante
    254