VENDREDI

JANVIER
2013
LE SAVIEZ VOUS ?
 
L'Exposition universelle de 1900 est la cinquième exposition universelle organisée à Paris après celle de 1855, celle de 1867, celle de 1878 et celle de 1889.
Elle est inaugurée le 14 avril par le président Émile Loubet, puis elle ouvre au public le 15 avril. Elle se termine le 12 novembre, après 212 jours d'ouverture. Elle accueille plus de 50 millions de visiteurs.
Manifestation emblématique de la Belle Époque, dont le thème est « Le bilan d’un siècle », elle lègue à Paris plusieurs bâtiments dont le Petit Palais et le Grand Palais.

par MANTEAU  291Source: fr.wikipedia.org

MARDI

DECEMBRE
2012
LE SAVIEZ VOUS ?
 
« Voici de quelle manière arriva la naissance de Jésus Christ. Marie, sa mère, ayant été fiancée à Joseph, se trouva enceinte, par la vertu du Saint Esprit, avant qu'ils eussent habité ensemble. Joseph, son époux, qui était un homme de bien et qui ne voulait pas la diffamer, se proposa de rompre secrètement avec elle. Comme il y pensait, voici, un ange du Seigneur lui apparut en songe, et dit: Joseph, fils de David, ne crains pas de prendre avec toi Marie, ta femme, car l'enfant qu'elle a conçu vient du Saint Esprit; elle enfantera un fils, et tu lui donneras le nom de Jésus; c'est lui qui sauvera son peuple de ses péchés. Tout cela arriva afin que s'accomplît ce que le Seigneur avait annoncé par le prophète: Voici, la vierge sera enceinte, elle enfantera un fils, dont le nom d'Emmanuel sera donné, ce qui signifie Dieu avec nous. Joseph s'étant réveillé fit ce que l'ange du Seigneur lui avait ordonné, et il prit sa femme avec lui. ais il ne la connut point jusqu'à ce qu'elle eût enfanté un fils, auquel il donna le nom de Jésus.
Jésus étant né à Bethléhem en Judée, au temps du roi Hérode, voici des mages d'Orient arrivèrent à Jérusalem, et dirent: Où est le roi des Juifs qui vient de naître? car nous avons vu son étoile en Orient, et nous sommes venus pour l'adorer. »
par MANTEAU  235Source: fr.wikipedia.org

LUNDI

DECEMBRE
2012
LE SAVIEZ VOUS ?
 
« En ce temps-là parut un édit de César Auguste, ordonnant un recensement de toute la terre. Ce premier recensement eut lieu pendant que Quirinius était gouverneur de Syrie. Tous allaient se faire inscrire, chacun dans sa ville. Joseph aussi monta de la Galilée, de la ville de Nazareth, pour se rendre en Judée, dans la ville de David, appelée Bethléhem, parce qu'il était de la maison et de la famille de David,5afin de se faire inscrire avec Marie, sa fiancée, qui était enceinte. Pendant qu'ils étaient là, le temps où Marie devait accoucher arriva, et elle enfanta son fils premier-né. Elle l'emmaillota, et le coucha dans une crèche, parce qu'il n'y avait pas de place pour eux dans l'hôtellerie.
Il y avait, dans cette même contrée, des bergers qui passaient dans les champs les veilles de la nuit pour garder leurs troupeaux. Et voici, un ange du Seigneur leur apparut, et la gloire du Seigneur resplendit autour d'eux. Ils furent saisis d'une grande frayeur. Mais l'ange leur dit: Ne craignez point; car je vous annonce une bonne nouvelle, qui sera pour tout le peuple le sujet d'une grande joie: c'est qu'aujourd'hui, dans la ville de David, il vous est né un Sauveur, qui est le Christ, le Seigneur. Et voici à quel signe vous le reconnaîtrez: vous trouverez un enfant emmailloté et couché dans une crèche. Et soudain il se joignit à l'ange une multitude de l'armée céleste, louant Dieu et disant: Gloire à Dieu dans les lieux très hauts, Et paix sur la terre parmi les hommes qu'il agrée! Lorsque les anges les eurent quittés pour retourner au ciel, les bergers se dirent les uns aux autres: Allons jusqu'à Bethléhem, et voyons ce qui est arrivé, ce que le Seigneur nous a fait connaître. Ils y allèrent en hâte, et ils trouvèrent Marie et Joseph, et le petit enfant couché dans la crèche. Après l'avoir vu, ils racontèrent ce qui leur avait été dit au sujet de ce petit enfant. Tous ceux qui les entendirent furent dans l'étonnement de ce que leur disaient les bergers. »
par MANTEAU  143Source: fr.wikipedia.org

LUNDI

DECEMBRE
2012
LE SAVIEZ VOUS ?
 
En Afrique
Afrikaans : Geseënde Kersfees
Berbère : Massilul Ameggaz
Kabyle : Massilul Ameggaz
Arabe : Milad majid wa aam said !(Noël Béni et joyeuse année)
Malagasy : Arahaba tratry ny Noely
En Amérique
Haïtien : Bon nwèl
En Asie
Arabe : Milad majid wa aam said !(Noël Béni et joyeuse année)
Bengali : Subha baradina
Chinois : 圣诞快乐 (shèng dàn kuài lè)
Coréen : Meli keuliseumaseu
Gujarati : Meri Krisamasa
Hindi : Meri Krisamasa
Indonésien : Selamat Hari Natal
Japonais : Merī kurisumāsu (importé de l'anglais merry christmas)
Kannada : Merri Krismas
Tagalog : Maligayang Pasko
Turc : Noeliniz kutlu olsun
En Europe
Albanais : Gëzuar Krishtlindiet
Allemand : Fröhliche Weihnachten
Anglais : Merry Christmas
Arménien : Շնորհավոր Սուրբ Ծնունդ (Shnorhavor Surb tsnund)
Biélorusse : Z Kaliadami
Bulgare : Tchestito Rojdestvo Hristovo
Cornique : Nedelek lowen
Croate : Sretan Boźić
Danois : Glædelig Jul
Espagnol : Feliz Navidad
Espéranto : Ĝojan Kristnaskon
Estonien : Häid Jõule
Finnois : Hyvää Joulua
Gaélique : Nollaig Shona Dhuit
Galicien : Bo Nadal
Gallois : Nadolig Llawen
Géorgien : Shoba
Grec : Καλά Χριστούγεννα (Kala Khristouyenna)
Hongrois : Boldog karàcsonyt
Irlandais : Nollaig Shona
Islandais : Gleðilegt Jól
Italien : Buon Natale
Latin : Lorem Nativitatis
Luxembourgeois : Schéi Chrëstdeeg
Macédonien : Sreken Bozik
Monégasque : Festusu Natale
Néerlandais : Vrolijk Kerstfeest
Norvégien : Gledelig Jul
Polonais : Wesołych Świąt
Portugais : Feliz Natal
Roumain : Crăciun Fericit
Russe : С Рождеством (S rojd yèsst vom)
Serbe : Христос се роди / Hristos se rodi
Slovaque : Veselé Vianoce
Slovène : Srecen Bozie
Suédois : God Jul
Tchèque : Veselé vánoce (mais sur les cartes de vœux, on utilise une formule de politesse française sans doute en usage en France au xviiie siècle « Pour féliciter »)
En France
Alsacien : Fréliche vinorde
Basque : Eguberri On
Breton : Nedeleg laouen
Catalan : Bon Nadal
Corse : Bon Natale
Créole : Bon Nwèl (Guadeloupe), jénwèl (Martinique), zwayé Noèl (Île de la Réunion)
Franc-comtois : Bon Nâ, Noué
Gallo : Boun Noué
Lothringerdeutsch/Lothringer Platt: Frohe Wihnàcht, Frohe Winachde, Freliche Wihnochde, Frohe Weihnachten
Niçois : Bouòni Calèna
Normand : Bouon Noué
Poitevin : Boune Nàu
Provençal : Bon Nouvé, Nadau ou encore Calèndo (en hommage aux Calendes de janvier romaines, qui désignaient le Jour de l'an)
En Océanie
Hawaïen : Mele Kalikimaka
Māori : Meri Kirihimete
Tahitien : Ia ora'na no te noere
par MANTEAU  291Source: fr.wikipedia.org

DIMANCHE

DECEMBRE
2012
LE SAVIEZ VOUS ?
 
Aux États-Unis, dans les années 1950, le Rat Pack — littéralement « Club des rats » — réunit quelques-unes des stars les plus populaires du moment : Frank Sinatra, Dean Martin, Sammy Davis, Jr., Joey Bishop et Peter Lawford.
Frank Sinatra est son leader incontesté. Très charismatique, le chanteur-comédien nourrit en outre de grandes ambitions. Fasciné par le monde politique, il rêve d'accéder aux plus hautes sphères du pouvoir. Son amitié avec John Fitzgerald Kennedy, ainsi qu'avec Sam Giancana, patron de la mafia, lui ouvre des perspectives alléchantes.
Il fréquente les gangsters, courtise les hommes de pouvoir, fait à l'envi le lien entre les deux sphères et reste, envers et contre tout, le parrain incontesté du show-biz. Bien qu'à majorité masculine, certaines grandes comédiennes, chanteuses du show-biz y participèrent comme Shirley MacLaine, Lauren Bacall, et Judy Garland.
Peter Lawford mourrut le 24 décembre 1984 d'un arrêt cardiaque et de complications rénales et hépatiques, à l'âge de 61 ans. Sammy Davis, Jr. meurt à son tour le 16 mai 1990 des suites d'un cancer de la gorge. Dean Martin meurt ensuite le matin de Noël 1995. Frank Sinatra s'éteint le 14 mai 1998. Joey Bishop était le dernier membre du Rat Pack vivant, il s'éteint à son tour le 17 octobre 2007.

par MANTEAU  277Source: fr.wikipedia.org

MERCREDI

DECEMBRE
2012
LE SAVIEZ VOUS ?
 
Le Château Marmont est un hôtel de Los Angeles, en Californie, construit en 1929, d'après des plans qui s'inspirent vaguement du château d'Amboise, en val de Loire. Il est situé au 8221 Sunset Boulevard, à West Hollywood.
L'hôtel est connu pour avoir été le théâtre d'anecdotes ou d'évènements de la vie d'artistes, notamment américains, du monde de la musique, du cinéma, etc. :
  • Vers 1954, l'acteur James Dean grimpe à une fenêtre lors de son audition pour le film La Fureur de vivre.
  • En 1956, quand l'acteur Montgomery Clift est grièvement blessé dans un accident de voiture près de sa maison, Elizabeth Taylor l'emmène au Château Marmont. Elle loue la penthouse, pour qu'il s'y rétablisse. Elle lui a sauvé la vie au moment de l'accident en lui ôtant deux de ses dents qui s'étaient coincées dans sa trachée.
  • Le 5 mars 1982, l'acteur John Belushi (l'un des Blues Brothers) meurt d'une overdose dans l'un des bungalows (le n° 3) situés dans les jardins de l'hôtel.
  • Jim Morrison, leader du groupe musical The Doors, se blesse au dos lors d'une acrobatie, immortalisée dans le film d'Oliver Stone. Son but était d'atteindre la fenêtre de sa chambre en sautant du toit de l'hôtel et en s'accrochant à un tuyau d'évacuation. Il a chuté et perdu ainsi la huitième de ses neuf vies, selon ses dires.
  • Les membres du groupe musical Led Zeppelin firent de la moto dans le hall de l'hôtel. Ils épatèrent les clients mais causèrent aussi quelques dégâts.
  • Le photographe de mode Helmut Newton meurt, en janvier 2004, lorsque sa voiture percute un mur de l'allée d'accès de l'hôtel.
  • Robert De Niro a l'habitude de se retirer à l'hôtel, où il loue la penthouse. Il était présent avec Robin Williams lors de la mort de John Belushi.
  • par MANTEAU  337Source: fr.wikipedia.org

    LIENS

    RANK
      Les posts plus lus dans la rubrique

     8 août 1929, 1er tour du monde pour le Graf Zeppelin 3816 , le 08/08/2010
     Les Très Riches Heures du duc de Berry 3097 , le 31/12/2011
     Censure des images en Union soviétique 2518 , le 17/11/2010
     René Lalique - 2 2254 , le 06/05/2011
     Happy Birthday Amy! 1802 , le 04/08/2014
     Le trésor de Hoxne 1770 , le 25/11/2010
     La Naissance de Vénus, d'Alexandre Cabanel 1645 , le 18/12/2010
     Planisphère de Waldseemüller 1455 , le 23/06/2009
     Candice Swanepoel 1426 , le 20/10/2014
     Céramique attique à figures noires 1333 , le 15/11/2009
     Stubby 1226 , le 05/10/2010
     René Lalique - 3 et fin 1212 , le 13/05/2011
     L'attaque du lapin tueur 1196 , le 09/02/2011
     Le Glaucus atlanticus 1176 , le 02/10/2011
     La corne de licorne 1076 , le 24/03/2011
    DIMANCHE

    DECEMBRE
    2012
    LE SAVIEZ VOUS ?
     
    L’armagnac est une eau-de-vie de vin produite dans les départements français du Gers, des Landes et du Lot-et-Garonne, avec comme appellations géographiquement plus restreintes le bas-armagnac, l'armagnac-ténarèze (ou ténarèze) et le haut-armagnac. La blanche-armagnac (ou armagnac blanc) partage la même aire de production, mais est une appellation différente. Toutes ces appellations doivent leur nom à l'ancienne province d'Armagnac, qui constitue une partie du vignoble du Sud-Ouest.
    L'armagnac est produit dès le Moyen Âge, mais sa production massive commence au XVIIe siècle pour connaître son apogée au XIXe siècle. Eauze (en Bas-Armagnac) et Condom (en Ténarèze), toutes deux dans le Gers, en sont les centres historiques et économiques.
    La fabrication des armagnacs se fait par distillation de vins blancs secs. Divers produits sont concernés par ces appellations, avec des alcools d'âge croissant, cette durée représentant le temps passé en barrique de chêne. Leurs titres alcoométriques sont supérieurs ou égaux à 40 % en volume. En 2010, 2 105 hectares de vignes ont servi à produire de l'armagnac, avec une production cette année là de 18 900 hectolitres d'alcool pur (soit l'équivalent d'un peu plus de six millions de bouteilles de 70 cℓ).
    par MANTEAU  472Source: fr.wikipedia.org

    SAMEDI

    DECEMBRE
    2012
    LE SAVIEZ VOUS ?
     
    William Lawrence Bragg est le plus jeune récipiendaire d'un prix Nobel au moment de sa nomination : il avait 25 ans lorsqu'il reçut le prix Nobel de physique, en 1915.
    Né le 31 mars 1890 à Adélaïde(Australie) mort le 1er juillet 1971 à Waldringford(Angleterre) Bragg était un physicien travaillant avec son père, Sir William Henry Bragg sur l'analyse des structures cristallines à l'aide des rayons X.
    La collaboration entre le père et le fils eut vite conduit à faire croire que le père était à l'origine de ces développements, ce qui mécontentait le fils.
    Le travail de recherche de William Lawrence fut interrompu par la Première Guerre mondiale et par la Seconde Guerre mondiale. Pendant ces deux guerres, il travailla sur des méthodes de localisation des fusils ennemis par le son.
    À l'automne 1915, son frère Robert fut tué. À peu près au même moment, il apprenait qu'il était devenu le plus jeune lauréat d'un prix Nobel de physique et même le plus jeune lauréat d'un prix Nobel, toutes catégories confondues, il avait 25 ans
    Le prix fut remis conjointement au père et au fils.
    par MANTEAU  371Source: fr.wikipedia.org

    DIMANCHE

    OCTOBRE
    2012
    LE SAVIEZ VOUS ?
     
    Né Sandor Hertz dans le village de Vrútky (à l'époque au Royaume de Hongrie, une partie de l'Empire austro-hongrois, aujourd'hui en Slovaquie), il a émigré aux États-Unis quand il avait cinq ans.
    Jeune homme, Hertz était un boxeur amateur connu sous le nom de "Dan Donnelly." Il a gagné des championnats amateurs à l'Association athlétique de Chicago et a finalement commencé à boxer sous son propre nom et est devenu le gestionnaire pour Benny Yanger.
    The Yellow Cab Company
    Il fonda la Yellow Cab Company à Chicago en 1915 comme un moyen d'assurer le transport à un prix modeste. Au début du xxe siècle, les services de location étaient limités à la couche supérieure de la société et Hertz pensa qu'il y avait un énorme potentiel pour fournir des services moins coûteux. Il détenait la Chicago Motor Coach Company. Le caractère distinctif des taxis jaunes étant devenu populaire, il a rapidement franchisé l'opération à travers les États-Unis.
    Hertz fait le choix du jaune pour ses taxis suite à la lecture d'une étude de l'Université de Chicago, avançant que cette couleur serait la plus visible de loin.
    En 1924, il a élargi la notion de transport meilleur marché par l'acquisition d'une entreprise de location de voiture et l'a renommée Hertz Drive-Ur-Self Corporation (aujourd'hui simplement connue comme Hertz). En fin de compte, ces deux affaires ont été vendues à General Motors ce qui entraîna la nomination de Hertz au conseil d'administration de GM.
    Hertz décéda en 1961 à l'âge de 81 ans et fut enterré au cimetière de Rosehill à Chicago.

    par MANTEAU  159Source: fr.wikipedia.org

    JEUDI

    OCTOBRE
    2012
    LE SAVIEZ VOUS ?
     
    Périclès (en grec ancien Περικλῆς / Periklễs, signifiant littéralement « entouré de gloire »), né à Athènes vers 495 av. J.-C. et mort dans cette même ville en 429 av. J.-C., est un éminent et influent stratège, orateur et homme d'État athénien durant l'âge d'or de la cité, plus précisément entre les guerres médiques et la guerre du Péloponnèse. Il est le fils de l'homme politique Xanthippe et d’Agaristè, laquelle appartient à la puissante famille des Alcméonides.
    Périclès fait de la Ligue de Délos un empire athénien et mène ses compatriotes au cours des deux premières années de la guerre du Péloponnèse. Il a eu une influence si profonde sur la société athénienne que Thucydide, un historien contemporain, le qualifie de « premier citoyen de sa patrie » et que son époque est parfois appelée le « siècle de Périclès ».
    Il s'est illustré également dans la promotion des arts, ce qui a été une des principales raisons pour lesquelles Athènes détient la réputation d'être le centre éducatif et culturel du monde grec antique. Il a initié le projet de construction de la plupart des structures encore présentes aujourd'hui sur l'Acropole d'Athènes dont le Parthénon. En outre, il favorise la démocratie athénienne à tel point que des critiques le qualifient de démagogue.
    Lire la suite
    par MANTEAU  347Source: fr.wikipedia.org

    DIMANCHE

    SEPTEMBRE
    2012
    LE SAVIEZ VOUS ?
     
    Il existe un certain nombre de légendes à propos du Titanic. Certaines ne relèvent probablement que de l'invention ou de la « folie », mais d'autres sont des coïncidences qui ont prêté à polémique
    -On a relevé ainsi l'existence de plusieurs écrits parfois considérés comme prémonitoires. Quatorze ans avant le naufrage, Morgan Robertson écrit Le Naufrage du « Titan ». Après le naufrage du Titanic, ce livre regagne en réputation, apparaissant comme étonnamment prémonitoire et est réédité la même année. Il existe en effet de grandes similitudes entre l'histoire du livre et la réalité : le navire, nommé Titan, est le plus imposant au monde et présenté comme insubmersible. De fait, il ne dispose que du nombre minimum de canots de sauvetage requis par la loi. Il heurte un iceberg, coule et la majorité des passagers est victime du naufrage.
    -Le journaliste William Thomas Stead publie 6 ans plus tard "De l'Ancien Monde au Nouveau", nouvelle dans laquelle il raconte un voyage fictif à bord du paquebot (bien réel) Majestic de la White Star Line sous le commandement d'Edward Smith. Au cours de la traversée, le navire s'arrête pour repêcher les naufragés d'un paquebot ayant heurté un iceberg. Le 15 avril 1912, Stead se trouve à bord du Titanic, commandé par Edward Smith, et meurt dans le naufrage.
    -Des effets de panique sont également relevés durant la traversée. Lors de son départ de Southampton, le Titanic manque d'entrer en collision avec le New York. Cet événement a entraîné, comme le raconte Lawrence Beesley (passager de seconde classe ayant par la suite raconté son histoire dans un ouvrage), des rumeurs et superstitions parmi les passagers et certains membres d'équipage. Celles-ci sont amplifiées lors de l'escale de Queenstown par l'apparition d'un soutier couvert de suie en haut de la quatrième cheminée. Cependant, il écrit lui-même que ce ne sont que des « superstitions malsaines ».
    -D'autres légendes relèvent du fantasme. L'une d'elle affirme que John Jacob Astor IV aurait ramené de son voyage de noces en Égypte une momie à bord du Titanic, déclenchant ainsi la colère des dieux.
    -Une variante de la légende veut qu'une momie maudite ait été, après avoir été cachée dans un grenier pendant un certain temps, revendue à un riche américain qui l'aurait embarquée sur le Titanic, entraînant sa perte. Cependant aucune momie n'est mentionnée dans le manifeste du navire : les historiens s'accordent donc pour dire qu'il ne s'agit là que d'une légende postérieure.
    par MANTEAU  248Source: fr.wikipedia.org

    VENDREDI

    SEPTEMBRE
    2012
    LE SAVIEZ VOUS ?
     
    Ce sont les Italiens de la Renaissance qui ont nommé gotico « gothique » ce style initialement nommé opus Francigenum (ou opus modernum), mot à mot "œuvre française", puisque originaire d'Île-de-France. Le terme « gothique » est, semble-t-il, utilisé pour la première fois par le peintre Raphaël vers 1518 dans un rapport au pape Léon X sur la conservation des monuments antiques : Raphaël considère que les arcs en ogive de l'architecture gothique rappellent la courbure des arbres formant les cabanes primitives des habitants des forêts germaniques - un mythe qui refera surface chez les romantiques - et fait référence, de manière neutre, à l'art gothique du ve siècle, désignant par contre l'« art français » médiéval sous le terme art tudesque1. « Gothique » est ensuite repris dans un sens péjoratif par le critique d'art Giorgio Vasari en 1530, faisant, lui, référence au sac de Rome par les « barbares » Goths.
    L'art gothique était donc l'œuvre de barbares pour les Italiens de la Renaissance, car il aurait résulté de l'oubli des techniques et des canons esthétiques gréco-romains. L'art gothique a également été vivement critiqué par des auteurs français tels que Boileau, La Bruyère ou Jean-Jacques Rousseau, avant d'être réhabilité par des architectes
    « Le fade goût des monuments gothiques
    Ces monstres odieux des siècles ignorants
    Que de barbarie ont vomi les torrents. »
    — Molière
    La première cathédrale "gothique" construite en France fut Sens ( 1135)
    par MANTEAU  247Source: fr.wikipedia.org

                  
    256     Page précédente
    Page Suivante
    236