Cocktail93




MERCREDI

JUILLET
2012
LE SAVIEZ VOUS ?
 
Le magnétisme animal, aussi appelé mesmérisme, est un ensemble d'anciennes théories et pratiques thérapeutiques qui se développèrent de la fin du xviiie siècle à la fin du xixe siècle en Occident et qui eurent un impact important sur le développement de la médecine, de la psychologie et de la parapsychologie.
Le médecin allemand Franz-Anton Mesmer, qui postulait l'existence d'un fluide magnétique universel dont on pouvait faire une utilisation thérapeutique, introduisit l'expression magnétisme animal en 1773. Il avait l'ambition de donner une interprétation rationnelle à des phénomènes que l'on peut décrire sous le terme général de « transe » et qui, tels quels, semblent désigner l'irrationnel ou la magie. Alors qu'il se voulait fondateur de science, ramenant ce qui relevait jusque là du surnaturel à l'étude des propriétés d'un fluide naturel, il est devenu l'archétype du charlatan et le magnétisme animal l'archétype d'une pseudo-science.
Véritable phénomène de société, le magnétisme animal a fait l'objet de nombreuses polémiques, notamment en France, avec la Faculté de Médecine qui a condamné cette pratique pour les médecins dès 1784. Cela n'a pas empêché le magnétisme animal de continuer à se répandre sous diverses formes, certains magnétiseurs continuant à attribuer ses effets au fluide de Mesmer, d'autres les attribuant à la volonté ou à l'imagination du magnétiseur et du magnétisé. Ces derniers sont à l'origine de théories sur l'hypnose développées par des médecins comme James Braid5 ou Ambroise-Auguste Liébeault. D'autres encore expliquent les phénomènes magnétiques par un contact privilégié avec des « esprits ».
par MANTEAU  8Source: fr.wikipedia.org

VENDREDI

JUILLET
2012
LE SAVIEZ VOUS ?
 
La déforestation est le phénomène de régression des surfaces couvertes de forêt. Elle résulte des actions de déboisement puis de défrichement, liées à l'extension des terres agricoles, à l'exploitation des ressources minières du sous-sol, à l'urbanisation, voire à l'exploitation excessive ou anarchique de certaines essences forestières. La déforestation n'est pas un phénomène récent. Du Moyen Âge au début de la révolution industrielle, le défrichage et les coupes opérés pour accroître les surfaces agricoles et fournir des bois d'œuvre et de chauffage font passer le territoire de l'ancienne Gaule d'un taux de boisement de 90 % à moins de 15 % seulement.
La déforestation actuelle concerne essentiellement les forêts tropicales. En 2005, elle a été qualifiée d'« alarmante » par la FAO1. La destruction de la forêt serait responsable de 182 à 20 %3 des émissions de gaz à effet de serre. C'est un des éléments importants qui causent le réchauffement climatique.
La moitié des forêts de la planète a été détruite au cours du xxe siècle
.
par MANTEAU  11Source: fr.wikipedia.org

JEUDI

JUILLET
2012
LE SAVIEZ VOUS ?
 
Le théorème de Thalès ou théorème d'intersection est un théorème de géométrie qui affirme que, dans un plan, une droite parallèle à l'un des côtés d'un triangle sectionne ce dernier en un triangle semblable (voir énoncé précis ci-dessous). En anglais, il est connu sous le nom de Intercept theorem (soit théorème d'intersection); en allemand il est appelé Strahlensatz, c'est-à-dire théorème des rayons.
Ce résultat est attribué au mathématicien et philosophe grec Thalès de Milet. Cette attribution s'explique par une légende selon laquelle Thalès aurait calculé la hauteur d'une pyramide en mesurant la longueur de son ombre au sol et la longueur de l'ombre d'un bâton de hauteur donnée. Cependant, certains documents historiques montrent que les similitudes des triangles avaient déjà été remarquées par les Babyloniens.
par MANTEAU  10Source: fr.wikipedia.org

JEUDI

JUIN
2012
LE SAVIEZ VOUS ?
 
L'homme de Marree, ou géant de Stuart, est un géoglyphe découvert en 1998. Il semble décrire un homme aborigène d'Australie, probablement un membre du peuple Pitjantjatjara, chassant les oiseaux ou les wallabys à l'aide d'un bâton à lancer. Il est situé sur un plateau à Finnis Springs, 60 km à l'ouest de la ville de Marree, dans le centre de l'Australie-Méridionale, juste à l'écart de la zone interdite de Woomera. Le dessin est long de 4,2 km et sa circonférence atteint 15,3 km. Il s'agit du plus grand géoglyphe connu dans le monde, mais ses origines restent mystérieuses, aucun témoin n'ayant assisté à sa réalisation.
Le gouvernement de l'État interdit l'accès au site, mais les survols sont toujours autorisés, car dépendants de la juridiction du gouvernement fédéral.
par MANTEAU  6Source: fr.wikipedia.org

VENDREDI

MAI
2012
LE SAVIEZ VOUS ?
 
L’orchestre du Titanic est un orchestre composé de huit musiciens, chargé de jouer à bord du paquebot transatlantique Titanic lors de sa traversée inaugurale en avril 1912. Dirigé par Wallace Hartley, qui en a supervisé la formation, il est également formé de Theodore Brailey, John Hume, Percy Taylor, Frederick Clarke, John Woodward, Robert Bricoux et George Krins. Tous sont britanniques à l’exception des deux derniers (respectivement français et belge) et ont joué pour de prestigieux orchestres, sur terre et mer. Ils sont engagés par la Black Talent Agency, qui dispose, en dépit de nombreuses polémiques, du monopole des orchestres de paquebots.
Durant la traversée du Titanic, l’orchestre joue sous forme d’un quintette et d’un trio, bien que ni la composition précise des ensembles, ni les lieux de représentation et le répertoire de l’orchestre ne soient connus avec précision. Leur présence est particulièrement appréciée des passagers. Les musiciens ne font pas partie de l’équipage du navire, et voyagent comme passagers de deuxième classe. L’orchestre gagne ses lettres de noblesse dans la nuit du 14 au 15 avril, lorsque le paquebot fait naufrage après avoir heurté un iceberg. Les musiciens jouent ainsi jusqu’au bout pour prévenir les effets de panique. Certains historiens considèrent cependant que la présence de l’orchestre a pu créer un sentiment de sécurité qui a poussé les gens à rester à bord. L’héroïsme de l’orchestre est ainsi entré dans la légende, ainsi que le dernier morceau joué, au sujet desquels les témoignages sont contradictoires, mais qui est souvent considéré comme ayant été Plus près de toi, mon Dieu.
Les huit musiciens périssent dans le naufrage. Les corps de trois d’entre eux sont par la suite repêchés par le Mackay-Bennett, les autres n’ayant pas été retrouvés ou du moins identifiés. Leurs funérailles, en particulier celles de Hartley, sont suivies par de grandes foules. Le public et la presse connaissent un fort engouement pour l’héroïsme de l’orchestre, qui est commémoré dans plusieurs monuments, et les musiciens du Titanic deviennent symboles d’une jeunesse qui retrouve des valeurs saines.

par MANTEAU  17Source: fr.wikipedia.org

JEUDI

MAI
2012
LE SAVIEZ VOUS ?
 
Le volcanisme sur Io, un des satellites de Jupiter, produit trois principaux types d'éruptions. Pouvant provenir d'une fosse volcanique (appelée patera), certaines coulées de lave, basaltiques, courent sur des dizaines et parfois même des centaines de kilomètres. Elles sont similaires aux laves terrestres issues des volcans boucliers, tel que le Kīlauea à Hawaï. Io est l'un des rares astres du système solaire disposant d'un volcanisme actif avéré, les quatre autres étant la Terre, la lune Encelade, la lune Triton et Vénus. Ce volcanisme est induit par les gigantesques forces de marées générées par son orbite excentrique au voisinage de la géante Jupiter
Avant que Voyager 1 ne croise l'orbite de Io le 5 mars 1979, le satellite était considéré, à l'instar de la Lune, comme un monde mort.
par MANTEAU  143Source: fr.wikipedia.org

Pour chaque post, cliquer sur la photo centrale pour accéder au diaporama, ou cliquer sur les miniatures pour les voir en photo centrale

LIENS

RANK
  Les posts plus lus dans la rubrique

 Le taiji quan 148 , le 02/12/2023
 Volcanisme sur Io 143 , le 17/05/2012
 Le passeport Nansen #2 95 , le 08/02/2016
 Le suicide d'Ernest Heminghway 90 , le 11/06/2014
 Le phare de Rubjerg Knude 87 , le 15/11/2009
 Persée tenant la tête de Méduse (Cellini) 60 , le 29/09/2019
 Antoine et la révolution #2 51 , le 21/01/2020
 Pégase 42 , le 04/12/2018
 L'ours dans la culture 37 , le 09/03/2022
 La Cousine Bette 36 , le 22/07/2010
 My Last Duchess 33 , le 24/03/2019
 Le HMS Neptune 32 , le 02/11/2019
 Abracadabra #3 32 , le 25/07/2017
 Home Sweet Home 32 , le 28/06/2015
 Rattachement de la Normandie au domaine royal français 30 , le 29/04/2019
DIMANCHE

MAI
2012
LE SAVIEZ VOUS ?
 
La Bête du Gévaudan serait un animal à l'origine d'une série d'attaques contre des humains survenues entre le 30 juin 1764 et le 19 juin 1767. Ces attaques, le plus souvent mortelles, entre 88 à 124 recensées selon les sources, eurent lieu principalement dans le nord de l'ancien pays du Gévaudan (qui correspond globalement à l'actuel département de la Lozère), région d'élevage. Quelques cas ont été signalés dans le sud de l'Auvergne, et dans le nord du Vivarais et du Rouergue.
La « Bête du Gévaudan » dépassa rapidement le stade du fait divers, au point de mobiliser de nombreuses troupes royales et de donner naissance à toutes sortes de rumeurs, tant sur la nature de cette « bête » – vue tour à tour comme un loup, un animal exotique et même un loup-garou, voire un tueur en série à une époque plus récente — que sur les raisons qui la poussaient à s'attaquer aux populations — du châtiment divin à la théorie de l'animal dressé pour tuer.
De 1764 à 1767, deux animaux (l’un identifié comme un gros loup, l'autre comme un canidé s'apparentant au loup) furent abattus1. Le gros loup fut abattu par François Antoine, porte-arquebuse du roi de France, en septembre 1765, sur le domaine de l'abbaye royale des Chazes. À partir de cette date, les journaux et la cour se désintéressèrent du Gévaudan, bien que d'autres morts attribuées à la Bête aient été déplorées ultérieurement. Le second animal fut abattu par Jean Chastel, enfant du pays domicilié à La Besseyre-Saint-Mary, le 19 juin 1767. Selon la tradition, l'animal tué par Chastel était bien la Bête du Gévaudan car, passé cette date, plus aucune mort ne lui fut attribuée.
par MANTEAU  8Source: fr.wikipedia.org

SAMEDI

MAI
2012
LE SAVIEZ VOUS ?
 
Charles Robert Darwin (né le 12 février 1809 à Shrewsbury dans le Shropshire – mort le 19 avril 1882 à Downe dans le Kent) est un naturaliste anglais dont les travaux sur l'évolution des espèces vivantes ont révolutionné la biologie. Célèbre au sein de la communauté scientifique de son époque pour son travail sur le terrain et ses recherches en géologie, il a formulé l'hypothèse selon laquelle toutes les espèces vivantes ont évolué au cours du temps à partir d'un seul ou quelques ancêtres communs grâce au processus connu sous le nom de « sélection naturelle ».
Darwin a vu de son vivant la théorie de l'évolution acceptée par la communauté scientifique et le grand public, alors que sa théorie sur la sélection naturelle a dû attendre les années 1930 pour être généralement considérée comme l'explication essentielle du processus d'évolution. Encore aujourd'hui, elle constitue en effet la base de la théorie moderne de l'évolution. Sous une forme modifiée, la découverte scientifique de Darwin reste le fondement de la biologie, car elle explique de façon logique et unifiée la diversité de la vie
Darwin au 21e siecle
Le film Le Cauchemar de Darwin (2004) est un documentaire sur la disparition de la biodiversité dans le lac Victoria, objet de polémique. Après Darwin et la révolution scientifique qui en a suivi, l'évolution s'est propagée dans la culture populaire. Précurseur de la science-fiction moderne, l'écrivain H. G. Wells a été très marqué par les travaux de Darwin dont il s'est inspiré pour écrire son œuvre et notamment La Machine à explorer le temps et La Guerre des mondes. Dans la culture populaire, l'histoire du comic X-Men est basée sur l'évolution de l'homme qui octroie des super-pouvoirs à une part croissante de l'humanité. L'un des mutants de ce comic est d'ailleurs surnommé Darwin en raison de sa capacité à s'adapter à son environnement. Les jeux vidéo SimLife et Spore sont des simulateurs de vie fondés sur les lois du darwinisme. Le pastafarisme (ou Flying Spaghetti Monsterism) parodie la création de l'homme par les pâtes célestes alors que le Darwin Awards est le prix humoristique destiné à ceux qui retirent leurs gènes de la circulation au moyen d'accidents mortels stupides.
par MANTEAU  10Source: fr.wikipedia.org

JEUDI

MAI
2012
LE SAVIEZ VOUS ?
 
Le War Plan Red était un document militaire théorique décrivant une possible guerre entre les États-Unis et l'Empire britannique (Les « forces rouges »). Il fut développé par les forces armées des États-Unis au milieu des années 1920.
Ce plan est la contre-partie du Schéma de défense numéro un (Defence Scheme No. 1) du Canada qui était le plan canadien d'invasion des États-Unis.
Il y a une certaine polémique pour savoir si ce plan était réellement créé pour être appliqué en cas de besoin. Bien qu'une guerre anglo-américaine ait été une vraie possibilité pendant le xixe siècle après la guerre de 1812, sa probabilité a diminué essentiellement après le tournant du xxe siècle.
Les négociations amicales du conflit frontalier tendu entre le Venezuela et la Guyane Britannique, du traité de Foin-Paunceforte, de l'établissement de la Commission commune internationale, et du Traité de Washington de 1922 sont des exemples de la détente croissante pendant cette période.
Le plan de guerre rouge est notablement général et manque de détails, ce qui indique sa basse priorité aux yeux des planificateurs.
Il s'agissait d'un des nombreux plans de guerre code couleur (Color-coded War Plans) développés à cette période.
par MANTEAU  10Source: fr.wikipedia.org

MERCREDI

MAI
2012
LE SAVIEZ VOUS ?
 
L’une des méthodes les plus classiques pour reconnaître un loup-garou sous sa forme humaine durant la période médiévale et la Renaissance consistait à inciser la peau des suspects et à regarder si des poils s’y cachaient, car selon les croyances françaises et québécoises entre autres, l’homme n’a qu’à retourner sa peau pour se transformer en loup-garou39. Les personnes atteintes de lycanthropie peuvent aussi conserver quelques caractéristiques physiques du loup sous leur forme humaine, comme des sourcils qui se rejoignent au-dessus du nez (monosourcil), des ongles légèrement rougeâtres, le majeur et l’index de même longueur (comme une patte de loup), des pouces gros et courts, des mains poilues jusqu’à l’intérieur des paumes, pourvues de doigts plats et palmés, des oreilles implantées un peu plus bas et en arrière de la tête, et de façon générale, plus de poils sur les mains, les pieds et dans le dos.
Une tradition russe rappelle qu’un lycanthrope peut être reconnu grâce aux poils sous sa langue. Les loups-garous auraient aussi l’air triste et mélancolique, et n’iraient jamais à l’église. De plus, après avoir repris sa forme humaine, un lycanthrope est généralement affaibli et souffre d’un manque d’appétit du fait qu’il s’est repu et a couru toute la nuit, il peut aussi être soumis à des dépressions nerveuses. Une fois démasqué sous sa forme humaine, il est théoriquement possible de le tuer, de lui administrer un remède, ou de l’enfermer et d’attendre sa transformation pour prouver sa culpabilité, à condition d’avoir une cage assez résistante.
par MANTEAU  6Source: fr.wikipedia.org

MERCREDI

MAI
2012
LE SAVIEZ VOUS ?
 
Dans les années 20, les pilotes d'avion jouissaient d'un statut important, celui de célébrité, ce qui peut expliquer pourquoi sur cette photo, le pilote William c. Hopson pose ici comme il le ferait pour la couverture d'un magazine. Mais ce n'était pas le métier le plus enviable. Les pilotes devaient voler dans tous les types de conditions météorologiques, et par exemple dans ses deux premières années d'opération, le service postal US perdit 20 membres. Les aviateurs furent bien indemnisés pour leurs risques ( la moyenne de salaire par pilote était de 3 600 000 $ gagnés par an alors que le revenu familial moyen oscillait autour de 1 300 $ par année)
par MANTEAU  10Source: fr.wikipedia.org

MERCREDI

AVRIL
2012
LE SAVIEZ VOUS ?
 
En 1392, Charles VI marche contre Jean IV, duc de Bretagne, qui donne asile à Pierre de Craon, l'homme qui a tenté d'assassiner le connétable Olivier V de Clisson. Comme il entre dans le Mans, par une chaleur accablante, un vieillard en haillons apostrophe le roi en ces termes : « Ne chevauche pas plus avant, noble roi, tu es trahi ! ». Malgré la fréquence de ce genre d'apparitions à la cour, le roi n'en demeure pas moins troublé. Selon Froissart, au sortir de la forêt, alors que le soleil écrasant et la fatigue de l'étape plongent l'escorte dans la somnolence, un page s'endort et laisse tomber sa lance sur le casque d'un second. Le fracas réveille Charles, qui entre alors dans un état de folie frénétique. Il dégaine son épée et crie au complot en attaquant les gens de sa suite. Le duc d'Orléans s'enfuit. Le roi est finalement maîtrisé après avoir tué quatre hommes. Charles est lié sur un chariot et perd connaissance, sa mort ne fait alors aucun doute parmi les nobles de la cour. Il reste inconscient deux jours, puis il se rétablit. Le règne de Charles devient alors une alternance de périodes de folie et de rémission durant lesquelles il s'efforce de gouverner
Pour guérir le roi, certains nobles de la cour font venir des sorciers. Le seigneur dépense beaucoup d'argent pour les entretenir, mais ils ne parviennent pas à le guérir. Sous l'influence d'intellectuels et de gens d'Église, la faculté de théologie prend des mesures pour condamner ces pratiques. Le Bal des ardents
En 1393, à l'occasion du mariage de son amie Catherine l'Allemande, la reine Isabeau de Bavière, épouse de Charles VI, ordonne un bal masqué pour distraire le roi. Charles VI et cinq seigneurs se déguisent en « sauvages » hirsutes, et s'enduisent le corps d'étoupe et de poix, matière hautement inflammable. La fête bat son plein et, pour mieux voir les costumes, le duc d'Orléans approche une torche. Les hommes s'enflamment comme papier. C'est la confusion, et tandis que la reine perd connaissance, la duchesse de Berry a le réflexe d'envelopper le roi dans sa longue robe. Ainsi, elle l'empêche de se mouvoir, et elle étouffe les flammes. Quatre autres danseurs n'ont pas cette chance et périssent. Cet épisode affecte fortement le roi, et sa folie s'aggrave après ce sinistre « bal des ardents ».
par MANTEAU  8Source: fr.wikipedia.org

              
238     Page précédente
Page Suivante
218