Cocktail93




JEUDI

JUIN
2011
LE SAVIEZ VOUS ?
 
Pierre II ou Pedro II du Brésil, de son nom complet Pedro de Alcântara João Carlos Leopoldo Salvador Bibiano Francisco Xavier de Paula Leocádio Miguel Gabriel Rafael Gonzaga, est né à Rio de Janeiro, le 2 décembre 1825, et décédé à Paris le 5 décembre 1891.
Il est le second et dernier empereur du Brésil, sur lequel il règne pendant plus de 58 ans. Il était le 7eme enfant de l'empereur Pierre Ier du Brésil et de l'impératrice Marie Léopoldine. En 1831 , son père jusqu'alors souverain abdique. Restant seul apres le départ de celui ci vers l'Europe, avec deux de ses sœurs, il a alors cinq ans. Devenu empereur, il passe une enfance et une adolescence triste et solitaire. Ses expériences des intrigues de cour et de conflits politiques durant cette période affectent fortement son caractère.
Héritant d'un empire au bord de la désintégration, Pierre II transforme le Brésil en une puissance émergente sur la scène internationale reconnue pour sa stabilité politique, sa liberté d'expression, son respect des droits civiques, sa croissance économique dynamique et surtout sa forme de gouvernement : une monarchie constitutionnelle représentative. Son comportement suscite le respect et l'admiration de savants et écrivains tels que Charles Darwin, Victor Hugo et Friedrich Nietzsche, et il est un ami, entre autres, de Richard Wagner, Louis Pasteur et Henry Longfellow.
L'empereur est toutefois renversé par un coup d'État soudain qui n'a presque pas de soutien en dehors d'un groupe de chefs militaires. Devenu las de son rôle de souverain, Pierre II part à son tour du Brésil et passe les deux dernières années de sa vie en exil en Europe, vivant seul avec très peu d'argent.
Les historiens le considèrent comme un personnage très remarquable et il est généralement considéré comme le plus grand homme du Brésil.
par MANTEAU  11Source: fr.wikipedia.org

JEUDI

JUIN
2011
LE SAVIEZ VOUS ?
 
São Luís do Maranhão est une ville du Brésil et la capitale de l'État du Maranhão. Elle est située sur l'île de même nom entre les baies de São Marcos et de São José de Ribamar
São Luis est la seule capitale d'État du Brésil qui n'ait pas été fondée par les Portugais et dont le nom soit d'origine française. La ville fut en effet fondée sous le nom de « Saint-Louis », son nom français, le 8 septembre 1612 par le Français Daniel de la Touche, connu en tant que seigneur de la Ravardière, qui lui donna ce nom en l'honneur du jeune roi Louis XIII, souverain de l'époque.
Les Français s'allièrent aux Indiens pour résister aux Portugais, mais trois ans plus tard, en novembre 1615, elle passa aux mains des Portugais, sous le commandement de Jerônimo de Albuquerque qui devint dès lors le premier dirigeant du Maranhão.
La ville tomba encore aux mains des Hollandais de 1641 à 1644.
Au 19e siecle, la production du coton s'accrut fortement dans la région et la ville connut une forte expansion économique et la cité devint la troisième ville du Brésil derrière Rio de Janeiro et Salvador.
Mais le commerce du coton entra en décadence à la fin du xixe siècle, et depuis, la ville dut chercher d'autres moyens pour se maintenir.
par MANTEAU  10Source: fr.wikipedia.org

MERCREDI

MAI
2011
LE SAVIEZ VOUS ?
 
Vulcain est une hypothétique planète intramercurienne, c'est-à-dire orbitant entre le Soleil et Mercure. Son existence a été postulée par Urbain Le Verrier en 1860 pour expliquer les avances de phases de Mercure non justifiées par l'influence de toutes les planètes connues. Il est aujourd'hui admis que la planète Vulcain n'existe pas, la relativité générale expliquant la différence en question.
La naissance de Vulcain
Mercure connaît une légère perturbation dans son mouvement par rapport au modèle prévu par la mécanique newtonienne, appelée précession du périhélie. À chaque révolution autour du Soleil, le périhélie de l'orbite de Mercure avance légèrement tout en tournant autour du Soleil.
Il devint assez embarrassant pour les astronomes de constater un décalage pouvant aller jusqu'à une heure par rapport aux dates prévues des transits de Mercure. En 1842,
Le Verrier s'attaqua au problème de Mercure, revit plusieurs fois tous les calculs mais trouva toujours ce décalage de 43 secondes d'arc. Il postula alors la présence d'un ou plusieurs corps entre le Soleil et l'orbite de Mercure, dont l'interaction gravitationnelle perturberait le mouvement de Mercure, à l'instar d'Uranus et Neptune (C'est Le Verrier qui avait découvert cette dernière, en se basant sur les mêmes principes)
Encore Einstein qui contredit Newton!
La réponse fut finalement apportée en 1916 par Albert Einstein avec la théorie de la relativité générale. En appliquant la relativité générale au mouvement de Mercure, on en arrive à la précession mesurée et il n'y a plus d'irrégularité. Vulcain et les autres corps de cette ceinture d'astéroïdes intramercurienne n'avaient plus lieu d'être.
par MANTEAU  6Source: fr.wikipedia.org

VENDREDI

MAI
2011
LE SAVIEZ VOUS ?
 
../..
De nombreuses femmes de la noblesse, de la bourgeoisie et du spectacle se sont mises à porter ses bijoux extraordinaires, telles la marquise Arconati-Visconti, la comtesse de Béarn, la princesse de Guermantes, Mme Waldeck-Rousseau, Sarah Bernhardt pour laquelle il réalise en 1902 son costume de scène pour la reprise de la pièce Théodora au Théâtre Sarah Bernhardt.

par MANTEAU  15Source: fr.wikipedia.org

MARDI

MAI
2011
LE SAVIEZ VOUS ?
 
Le Cap Arcona était un paquebot allemand de grand luxe dont l'histoire est liée à l'une des plus grandes tragédies maritimes de la Seconde Guerre mondiale. Le 3 mai 1945, il est coulé, par l'aviation britannique avec deux autres navires, alors qu’il transporte des milliers de déportés sortis du camp de concentration de Neuengamme que les SS veulent faire disparaitre. Cette tragédie a causé 5 fois plus de morts que le naufrage du Titanic.
Un navire de prestige
Construit par les chantiers Blohm & Voss de Hambourg, le Cap Arcona fut lancé le 14 mai 1927. D’une longueur de 206 mètres, d’un tonnage de 27 500 tonnes et doté de cales profondes, il était considéré comme l’un des plus beaux navires de son temps
La guerre arrive
Le navire fut réquisitionné par la Kriegsmarine le 25 août 1939. Il sert alors a transporter civils comme soldats.
En 1945, le 14 avril, Heinrich Himmler donne l'ordre de faire disparaître les déportés avant l'arrivée des Alliés.
LE chef SS du district de Hambourg, Karl Kaufmann fit alors diriger ses déportés vers Lübeck, où se trouvaient le Cap Arcona et deux navires plus petits, le Thielbek et l'Athen, ainsi que le Deutschland.
À bord des deux premiers bateaux se retrouvent plus de 7 500 déportés des camps de concentration de Neuengamme près de Hambourg et de Stutthof près de Danzig
Alors qu'ils sont en mer, trois attaques aveugles successives auront lieu de la part des aviations anglaises et américaines, contre ces différents bateaux et qui causeront ce que l'on appellera par la suite la tragédie de Lubeck
En tout, environ 8 000 personnes périrent durant le drame (7 300 déportés et 600 SS); 314 déportés et 2 membres d’équipage furent sauvés
par MANTEAU  14Source: fr.wikipedia.org

VENDREDI

MAI
2011
LE SAVIEZ VOUS ?
 
../..
Tout en gardant les sources d'inspiration de l'Art nouveau, faune et flore, dont le paon, divers insectes et parfois un bestiaire fantastique, il innove en utilisant des matériaux peu usités pour la bijouterie à cette époque : le verre, l'émail, le cuir, la corne, la nacre, et en préférant souvent les pierres semi-précieuses aux pierres précieuses. Il dessine ses modèles, les faisant réaliser par une équipe de ciseleurs, sculpteurs et émailleurs qu'il recrute avec soin.

par MANTEAU  21Source: fr.wikipedia.org

Pour chaque post, cliquer sur la photo centrale pour accéder au diaporama, ou cliquer sur les miniatures pour les voir en photo centrale

LIENS

RANK
  Les posts plus lus dans la rubrique

 Le taiji quan 148 , le 02/12/2023
 Volcanisme sur Io 143 , le 17/05/2012
 Le passeport Nansen #2 95 , le 08/02/2016
 Le suicide d'Ernest Heminghway 90 , le 11/06/2014
 Le phare de Rubjerg Knude 87 , le 15/11/2009
 Persée tenant la tête de Méduse (Cellini) 60 , le 29/09/2019
 Antoine et la révolution #2 51 , le 21/01/2020
 Pégase 42 , le 04/12/2018
 L'ours dans la culture 37 , le 09/03/2022
 La Cousine Bette 36 , le 22/07/2010
 My Last Duchess 33 , le 24/03/2019
 Le HMS Neptune 32 , le 02/11/2019
 Abracadabra #3 32 , le 25/07/2017
 Home Sweet Home 32 , le 28/06/2015
 Rattachement de la Normandie au domaine royal français 30 , le 29/04/2019
MARDI

AVRIL
2011
LE SAVIEZ VOUS ?
 
René Jules Lalique (né le 6 avril 1860 à Aÿ dans la Marne et mort le 5 mai 1945) est un maître verrier et bijoutier français
Lalique est reconnu comme un des concepteurs de bijoux les plus importants de l'Art nouveau français ; en créant des pièces innovantes pour la nouvelle boutique de Samuel Bing à Paris, La Maison de l'Art Nouveau. Il commence à exposer ses œuvres à son nom dès 1894, notamment au Salon des artistes français de 1897 et 1898. Son stand à l'exposition universelle de 1900 à Paris remporte un franc succès.

par MANTEAU  19Source: fr.wikipedia.org

DIMANCHE

AVRIL
2011
LE SAVIEZ VOUS ?
 
La tradition d'offrir des œufs remonte à l'Antiquité. Déjà, les Égyptiens et les Romains offraient des œufs peints au printemps car ils étaient le symbole de la vie et de la renaissance.
L'Église ayant instauré au IVe siècle l'interdiction de manger des œufs pendant le Carême et les poules continuant à pondre, les œufs pondus depuis le début du Carême – n'ayant pas été mangés – étaient alors décorés et offerts. De nos jours, le jeûne n'est plus observé aussi strictement mais la tradition d'offrir des œufs, y compris en chocolat, est restée.
L’œuf de Pâques est un œuf décoré que l’on offre le matin du dimanche de Pâques. Il est souvent comestible et fait de chocolat ou de sucre.
par MANTEAU  8Source: fr.wikipedia.org

SAMEDI

AVRIL
2011
LE SAVIEZ VOUS ?
 
Caran d'Ache est une entreprise suisse dont le siège se situe à Thônex, dans le canton de Genève. Elle fabrique essentiellement des objets pour la papeterie, tels que des crayons et des stylos (de luxe ou non).
Fondée en 1924 par Arnold Schweitzer après le rachat de Fabrique de crayons Ecridor, l'entreprise est rebaptisée du nom d'un célèbre caricaturiste d'origine russe, Emmanuel Poiré, qui portait le pseudonyme de Caran d'Ache, le mot russe carandach signifiant « crayon ».
La société Caran d'Ache est le seul fabricant en Suisse de crayons et de fourniture pour le domaine de l'art.
Le portemine à pince, le « Fixpencil » fut inventé en 1929 par l'ingénieur genevois Carl Schmid. Une année plus tard, Caran d’Ache mit cet instrument sur le marché et enregistra la marque « Fixpencil ». C'est le premier portemine à pince du monde, muni d'un mécanisme permettant l'utilisation de mines de diamètres différents, il fut d'abord fabriqué en bakélite, puis entièrement en métal.
par MANTEAU  6Source: fr.wikipedia.org

JEUDI

MARS
2011
LE SAVIEZ VOUS ?
 
La corne de licorne est un objet légendaire connu en Europe Occidentale, que l'on supposait être la corne unique ornant le front de la licorne. De nombreux pouvoirs de guérison et des vertus de contrepoison lui sont attribués. Ces propriétés, connues dès le XIIIe siècle, en font l'un des remèdes les plus chers et les plus réputés au cours de la Renaissance, et justifient son utilisation dans les cours royales. Les croyances liées à la « corne de licorne » influencent l'alchimie à travers la médecine spagyrique, l'objet est à l'origine d'une série de tests sur ses propriétés de purification, relatés entre autres dans l'ouvrage d'Ambroise Paré, Discours de la licorne, qui annonce les prémices de la méthode expérimentale.
Vue comme l'un des biens les plus précieux que puisse posséder un roi, la corne de licorne s'échange et peut être acquise chez les apothicaires comme contrepoison universel. D'autres sont exposées dans des cabinets de curiosités. La corne est utilisée pour créer des sceptres et d'autres objets souverains, tels que le « trône de licorne » des rois danois, le sceptre et la couronne impériale de l'Empire d'Autriche ainsi que le fourreau et le pommeau de l'épée de Charles le Téméraire. La licorne légendaire n'a jamais été prise, mais son symbolisme lié à son attrait pour le giron des vierges fait de sa corne le symbole de l'incarnation du Verbe de Dieu, de l'innocence et de la puissance divine.
La croyance aux vertus de la corne de licorne et en sa provenance perdure du Moyen Âge au XVIIIe siècle, époque où la découverte du narval est connue. Ce mammifère marin est le véritable porteur de la « corne de licorne », en réalité une dent particulière poussant dans la bouche des mâles et de certaines femelles. Depuis, la corne de licorne est toujours mentionnée dans les œuvres de fantasy, les jeux de rôle et les jeux vidéo qui ont repris son symbolisme légendaire
par MANTEAU  9Source: fr.wikipedia.org

DIMANCHE

MARS
2011
LE SAVIEZ VOUS ?
 
Charles Louis Napoléon Bonaparte, dit Louis-Napoléon Bonaparte (Paris, 20 avril 1808 - Chislehurst, 9 janvier 1873), est le premier président de la République française, élu le 10 décembre 1848 au suffrage universel masculin avant de devenir empereur des Français (1852-1870) sous le nom de Napoléon III à partir du 2 décembre 1852.
Issu de la famille Bonaparte, prince français à sa naissance et prince de Hollande, il est le neveu de Napoléon Ier et le troisième fils de Louis Bonaparte, roi de Hollande, et d'Hortense de Beauharnais, fille de l'impératrice Joséphine (à la fois sa grand-mère et, par son mariage avec Napoléon, sa tante). Il devient héritier présomptif du trône impérial après les morts successives de son frère aîné Napoléon Louis en 1831 et du duc de Reichstadt (Napoléon II, roi de Rome) en 1832. Ses premières tentatives de coup d'État, mal conçues et sans base populaire, échouent. Mais il profite des suites de la Révolution française de 1848 pour s'imposer en politique et se faire élire représentant du peuple puis président de la République. Son coup d'État du 2 décembre 1851 met fin à la Deuxième République, et lui permet ensuite de mener la restauration impériale à son profit. Il exerce d'abord un pouvoir personnel sans partage, puis ce caractère très autoritaire du Second Empire s'atténue après 1859 pour faire place progressivement à « l'empire libéral ».
Il met en œuvre la philosophie politique qu'il a publiée de bonne heure dans ses Idées napoléoniennes et dans L'Extinction du Paupérisme (1844), mélange de romantisme, de libéralisme autoritaire, et de socialisme utopique. Le règne de cet admirateur de la modernité britannique est marqué par un développement industriel, économique et financier considérable, et par la transformation de Paris sous l'autorité du préfet Haussmann. La fin de son régime est scellée par la bataille de Sedan, le 2 septembre 1870, lors de la guerre franco-prussienne. Le 4 septembre 1870, la République est proclamée. Louis-Napoléon Bonaparte meurt en exil, en janvier 1873, en Angleterre...
par MANTEAU  13Source: fr.wikipedia.org

VENDREDI

MARS
2011
LE SAVIEZ VOUS ?
 
Un incube (du latin « incubo » signifiant « cauchemar » ; pluriel incubi) est un démon mâle qui est censé prendre corps pour abuser sexuellement d'une femme endormie. Velu, hirsute et souvent représenté comme possédant des pieds de bouc, l'incube peut toutefois s'en prendre également aux hommes. Le démon incube pèse sur la poitrine de sa victime endormie et peut même l'étouffer. Son équivalent féminin est le succube.
La civilisation mésopotamienne le connaît sous le nom de « lilu » mais c'est dans la Grèce antique que l'« éphialtès » est perçu pour être un démon qui s'attaque au dormeur. Les médecins grecs en font un être indissociable du phénomène cauchemardesque. Au Moyen Âge, l'incube est assimilé au diable, qui passe pour s'unir sexuellement aux sorcières transportées au cours du sabbat. Alors que le Malleus Maleficarum en fait une figure diabolique de l'impureté, des théologiens et démonologues chrétiens, comme saint Augustin, Jean Bodin ou Martín Antonio Delrío, débattent de sa réalité et de son pouvoir sur l'âme. Le terme est ainsi particulièrement en usage dans les écrits ecclésiastiques du Moyen Âge pour signifier l'hérésie du commerce sexuel avec le diable.
Dès le xve siècle, des praticiens comme Jean Wier et Scipion Dupleix participent à faire passer le phénomène du domaine religieux au domaine médical, puis à la psychiatrie naissante. Louis Dubosquet, en 1815, considère l'incube comme une production fantasmatique produite par l'état d'angoisse constitutif du cauchemar. La psychanalyse et la psychiatrie moderne classent les apparitions d'incubes comme des délires psychotiques et hallucinatoires similaires à ceux prenant part dans la zoopsie. La psychiatrie moderne fait de l'incube une représentation imaginale de troubles nocturnes liés à une déviance libidinale.
D'une connotation sexuelle très forte, les récits d'attaques d'incubes, véhiculés par la littérature, sont teintés d'une ambivalence à l'égard des sentiments de la victime...

par MANTEAU  19Source: fr.wikipedia.org

              
204     Page précédente
Page Suivante
184