MERCREDI

JUIN
2011
LE SAVIEZ VOUS ?
 
Les Chalets de Bizillon, ou Maisons sans escalier, sont deux immeubles de logement identiques, construits par l'architecte Auguste Bossu aux numéros 54 et 56 du boulevard Daguerre, à Saint-Étienne, l'un en 1933 et l'autre en 1939-1940.
Leur nom d'origine provient du cabaret dit « chalet de Bizillon » présent sur le site au préalable. Ils sont composés de 36 logements chacun, répartis sur six étages. Ces appartements sont organisés autour d'un volume central éclairé par une coupole en béton armé percée de briques de verre. Cet espace réservé ne comporte ni ascenseur, ni escalier mais une rampe hélicoïdale à faible pente, d'où le nom de Maisons sans escaliers. L'entrée des immeubles s'ouvre sur des jets d'eau entourés de compositions minérales.
La façade extérieure est composée d'un ensemble, enchaînement de deux faces géométriques : un cercle et un hexagone. Ces formes permettent de définir six façades arrondies coupées par six arêtes saillantes.
« La maison sans escalier ! La maison de demain. Pourquoi ?
L'escalier est un moyen barbare de monter les étages. Les marches imposent à tous le même pas : aux enfants comme aux vieillards, aux malades comme aux bien portants.
Avec notre montée par galerie en plan incliné, chacun fait le pas qui lui convient, long ou court, rapide ou lent, comme on le fait sur le trottoir.
Notre galerie est d'une pente douce, elle se déroule autour d'une belle cour intérieure en jardin. »
— Auguste Bossu dans des documents publicitaires de l'époque
Les façades et les terrasses du premier immeuble, ainsi que son espace intérieur avec la cour, la rampe d'accès hélicoïdale, les façades et les verrières, ont été inscrits aux monuments historiques par un arrêté du 21 février 1989.
par MANTEAU  362Source: fr.wikipedia.org

VENDREDI

JUIN
2011
LE SAVIEZ VOUS ?
 
Les anneaux d'Uranus sont un système d’anneaux de la planète Uranus, moins complexes que les anneaux de Saturne, mais plus élaborés que ceux de Jupiter ou de Neptune. Ils ont été découverts le 10 mars 1977 par James L. Elliot, Edward W. Dunham et Douglas J. Mink. Près de deux siècles auparavant, l'astronome William Herschel avait déjà rapporté l’observation d’anneaux, mais les astronomes modernes doutent que les anneaux sombres et ténus aient pu être vus à cette époque. Deux anneaux supplémentaires ont été découverts en 1986 grâce aux images prises par la sonde spatiale Voyager 2, puis deux anneaux externes, en 2003–2005, sur les photos du télescope spatial Hubble.
Ainsi, les observations d’Hubble portent à treize le nombre d'anneaux distincts composant le système d’anneaux d’Uranus. Ils sont appelés, par ordre de distance croissante de la planète : 1986U2R/ζ, 6, 5, 4, α, β, η, γ, δ, λ, ε, ν et μ. Leurs rayons vont de 38 000 km pour l’anneau 1986U2R/ζ à environ 98 000 km pour l’anneau µ. Il existe probablement de faibles bandes de poussière et des arcs incomplets entre les anneaux principaux. Ces anneaux sont très sombres : l’albédo des particules les composant ne dépasse pas 2 %. Ils sont probablement composés de glace et d'éléments organiques noircis par le rayonnement de la magnétosphère.
La plupart des anneaux d’Uranus sont opaques et larges de quelques kilomètres seulement. L’ensemble du système ne contient que peu de poussières : il se compose essentiellement de rochers de 0,2 à 20 m de diamètre. Cependant, certains des anneaux sont translucides : les anneaux larges et peu visibles 1986U2R/ζ, μ et ν sont faits de petites particules de poussières, tandis que l’anneau λ, peu visible également mais étroit, contient aussi des corps plus importants. La relative pauvreté en poussière des anneaux est due à la traînée aérodynamique des parties les plus externes de l’atmosphère, l’exosphère et la couronne.
par MANTEAU  314Source: fr.wikipedia.org

VENDREDI

JUIN
2011
LE SAVIEZ VOUS ?
 
Le vol de la United States Trust Company s'est produit le 14 Décembre 1934, quand 590 000 $ en bons du Trésor des États-Unis ont été dérobés dans les bureaux de la Société de fiduciaire des États-Unis à New York .
Le Décembre 14, 14 titres (cinq de $ 100,000 $ 10,000 et neuf) ont disparu du casier de la Trust Corporation, valeurs mobilières . La police a enquêté, mais tous les employés avaient des alibis, et donc on estimait que le casier avait été simplement déplacé.
Le lendemain, deux notes de 10.000 $ ont été remboursées en especes à la Banque de réserve fédérale de New York , et la police a commencé à chercher là les auteurs du vol.
Le Federal Bureau of Investigation a diffusé les numéros de série des billets volés et en Juin 1935, le FBI a arrêté Melvin B. Smith à Topeka, Kansas , après que celui ai tenté d'encaisser un titre de $ 10,000.
Huit autres hommes- Charles Hartman, William R. Evans, Theodore Crowley, Apostolos "Paul" Alexander, Gabriel Marosi, Rocco Joseph Degrassi, George Degrassi, et Earl Palmer Frederick-ont été arrêtés en avril 1936
Hartman a été trouvé avec deux titres de 100.000 $ et Degrassis avec un autre. Hartman, présumé être le "cerveau" de l'opération, a plaidé coupable pour le vol et a été condamné à neuf mois en prison
Le directeur du FBI J. Edgar Hoover a plus tard lié ce vol au vol de la Banque de la Société Manhattan en Janvier 1935. Hoover a déclaré que les deux crimes étaient l'œuvre d'un gang international basé dans le sud de la France
Des arrestations en France eurent lieu et des centaines de milliers de valeur en dollars supplémentaires de titres volés furent ainsi retrouvées et une dizaine de personnes furent arrêtées a travers toute l'europe.
par MANTEAU  383Source: fr.wikipedia.org

JEUDI

JUIN
2011
LE SAVIEZ VOUS ?
 
Pierre II ou Pedro II du Brésil, de son nom complet Pedro de Alcântara João Carlos Leopoldo Salvador Bibiano Francisco Xavier de Paula Leocádio Miguel Gabriel Rafael Gonzaga, est né à Rio de Janeiro, le 2 décembre 1825, et décédé à Paris le 5 décembre 1891.
Il est le second et dernier empereur du Brésil, sur lequel il règne pendant plus de 58 ans. Il était le 7eme enfant de l'empereur Pierre Ier du Brésil et de l'impératrice Marie Léopoldine. En 1831 , son père jusqu'alors souverain abdique. Restant seul apres le départ de celui ci vers l'Europe, avec deux de ses sœurs, il a alors cinq ans. Devenu empereur, il passe une enfance et une adolescence triste et solitaire. Ses expériences des intrigues de cour et de conflits politiques durant cette période affectent fortement son caractère.
Héritant d'un empire au bord de la désintégration, Pierre II transforme le Brésil en une puissance émergente sur la scène internationale reconnue pour sa stabilité politique, sa liberté d'expression, son respect des droits civiques, sa croissance économique dynamique et surtout sa forme de gouvernement : une monarchie constitutionnelle représentative. Son comportement suscite le respect et l'admiration de savants et écrivains tels que Charles Darwin, Victor Hugo et Friedrich Nietzsche, et il est un ami, entre autres, de Richard Wagner, Louis Pasteur et Henry Longfellow.
L'empereur est toutefois renversé par un coup d'État soudain qui n'a presque pas de soutien en dehors d'un groupe de chefs militaires. Devenu las de son rôle de souverain, Pierre II part à son tour du Brésil et passe les deux dernières années de sa vie en exil en Europe, vivant seul avec très peu d'argent.
Les historiens le considèrent comme un personnage très remarquable et il est généralement considéré comme le plus grand homme du Brésil.
par MANTEAU  243Source: fr.wikipedia.org

JEUDI

JUIN
2011
LE SAVIEZ VOUS ?
 
São Luís do Maranhão est une ville du Brésil et la capitale de l'État du Maranhão. Elle est située sur l'île de même nom entre les baies de São Marcos et de São José de Ribamar
São Luis est la seule capitale d'État du Brésil qui n'ait pas été fondée par les Portugais et dont le nom soit d'origine française. La ville fut en effet fondée sous le nom de « Saint-Louis », son nom français, le 8 septembre 1612 par le Français Daniel de la Touche, connu en tant que seigneur de la Ravardière, qui lui donna ce nom en l'honneur du jeune roi Louis XIII, souverain de l'époque.
Les Français s'allièrent aux Indiens pour résister aux Portugais, mais trois ans plus tard, en novembre 1615, elle passa aux mains des Portugais, sous le commandement de Jerônimo de Albuquerque qui devint dès lors le premier dirigeant du Maranhão.
La ville tomba encore aux mains des Hollandais de 1641 à 1644.
Au 19e siecle, la production du coton s'accrut fortement dans la région et la ville connut une forte expansion économique et la cité devint la troisième ville du Brésil derrière Rio de Janeiro et Salvador.
Mais le commerce du coton entra en décadence à la fin du xixe siècle, et depuis, la ville dut chercher d'autres moyens pour se maintenir.
par MANTEAU  503Source: fr.wikipedia.org

MERCREDI

MAI
2011
LE SAVIEZ VOUS ?
 
Vulcain est une hypothétique planète intramercurienne, c'est-à-dire orbitant entre le Soleil et Mercure. Son existence a été postulée par Urbain Le Verrier en 1860 pour expliquer les avances de phases de Mercure non justifiées par l'influence de toutes les planètes connues. Il est aujourd'hui admis que la planète Vulcain n'existe pas, la relativité générale expliquant la différence en question.
La naissance de Vulcain
Mercure connaît une légère perturbation dans son mouvement par rapport au modèle prévu par la mécanique newtonienne, appelée précession du périhélie. À chaque révolution autour du Soleil, le périhélie de l'orbite de Mercure avance légèrement tout en tournant autour du Soleil.
Il devint assez embarrassant pour les astronomes de constater un décalage pouvant aller jusqu'à une heure par rapport aux dates prévues des transits de Mercure. En 1842,
Le Verrier s'attaqua au problème de Mercure, revit plusieurs fois tous les calculs mais trouva toujours ce décalage de 43 secondes d'arc. Il postula alors la présence d'un ou plusieurs corps entre le Soleil et l'orbite de Mercure, dont l'interaction gravitationnelle perturberait le mouvement de Mercure, à l'instar d'Uranus et Neptune (C'est Le Verrier qui avait découvert cette dernière, en se basant sur les mêmes principes)
Encore Einstein qui contredit Newton!
La réponse fut finalement apportée en 1916 par Albert Einstein avec la théorie de la relativité générale. En appliquant la relativité générale au mouvement de Mercure, on en arrive à la précession mesurée et il n'y a plus d'irrégularité. Vulcain et les autres corps de cette ceinture d'astéroïdes intramercurienne n'avaient plus lieu d'être.
par MANTEAU  521Source: fr.wikipedia.org

LIENS

RANK
  Les posts plus lus dans la rubrique

 8 août 1929, 1er tour du monde pour le Graf Zeppelin 3785 , le 08/08/2010
 Les Très Riches Heures du duc de Berry 2931 , le 31/12/2011
 Censure des images en Union soviétique 2485 , le 17/11/2010
 René Lalique - 2 2234 , le 06/05/2011
 Le trésor de Hoxne 1710 , le 25/11/2010
 Happy Birthday Amy! 1690 , le 04/08/2014
 La Naissance de Vénus, d'Alexandre Cabanel 1619 , le 18/12/2010
 Planisphère de Waldseemüller 1435 , le 23/06/2009
 Candice Swanepoel 1399 , le 20/10/2014
 Céramique attique à figures noires 1316 , le 15/11/2009
 Stubby 1211 , le 05/10/2010
 L'attaque du lapin tueur 1187 , le 09/02/2011
 René Lalique - 3 et fin 1185 , le 13/05/2011
 Le Glaucus atlanticus 1157 , le 02/10/2011
 La corne de licorne 1064 , le 24/03/2011
VENDREDI

MAI
2011
LE SAVIEZ VOUS ?
 
../..
De nombreuses femmes de la noblesse, de la bourgeoisie et du spectacle se sont mises à porter ses bijoux extraordinaires, telles la marquise Arconati-Visconti, la comtesse de Béarn, la princesse de Guermantes, Mme Waldeck-Rousseau, Sarah Bernhardt pour laquelle il réalise en 1902 son costume de scène pour la reprise de la pièce Théodora au Théâtre Sarah Bernhardt.

par MANTEAU  1185Source: fr.wikipedia.org

MARDI

MAI
2011
LE SAVIEZ VOUS ?
 
Le Cap Arcona était un paquebot allemand de grand luxe dont l'histoire est liée à l'une des plus grandes tragédies maritimes de la Seconde Guerre mondiale. Le 3 mai 1945, il est coulé, par l'aviation britannique avec deux autres navires, alors qu’il transporte des milliers de déportés sortis du camp de concentration de Neuengamme que les SS veulent faire disparaitre. Cette tragédie a causé 5 fois plus de morts que le naufrage du Titanic.
Un navire de prestige
Construit par les chantiers Blohm & Voss de Hambourg, le Cap Arcona fut lancé le 14 mai 1927. D’une longueur de 206 mètres, d’un tonnage de 27 500 tonnes et doté de cales profondes, il était considéré comme l’un des plus beaux navires de son temps
La guerre arrive
Le navire fut réquisitionné par la Kriegsmarine le 25 août 1939. Il sert alors a transporter civils comme soldats.
En 1945, le 14 avril, Heinrich Himmler donne l'ordre de faire disparaître les déportés avant l'arrivée des Alliés.
LE chef SS du district de Hambourg, Karl Kaufmann fit alors diriger ses déportés vers Lübeck, où se trouvaient le Cap Arcona et deux navires plus petits, le Thielbek et l'Athen, ainsi que le Deutschland.
À bord des deux premiers bateaux se retrouvent plus de 7 500 déportés des camps de concentration de Neuengamme près de Hambourg et de Stutthof près de Danzig
Alors qu'ils sont en mer, trois attaques aveugles successives auront lieu de la part des aviations anglaises et américaines, contre ces différents bateaux et qui causeront ce que l'on appellera par la suite la tragédie de Lubeck
En tout, environ 8 000 personnes périrent durant le drame (7 300 déportés et 600 SS); 314 déportés et 2 membres d’équipage furent sauvés
par MANTEAU  481Source: fr.wikipedia.org

VENDREDI

MAI
2011
LE SAVIEZ VOUS ?
 
../..
Tout en gardant les sources d'inspiration de l'Art nouveau, faune et flore, dont le paon, divers insectes et parfois un bestiaire fantastique, il innove en utilisant des matériaux peu usités pour la bijouterie à cette époque : le verre, l'émail, le cuir, la corne, la nacre, et en préférant souvent les pierres semi-précieuses aux pierres précieuses. Il dessine ses modèles, les faisant réaliser par une équipe de ciseleurs, sculpteurs et émailleurs qu'il recrute avec soin.

par MANTEAU  2234Source: fr.wikipedia.org

MARDI

AVRIL
2011
LE SAVIEZ VOUS ?
 
René Jules Lalique (né le 6 avril 1860 à Aÿ dans la Marne et mort le 5 mai 1945) est un maître verrier et bijoutier français
Lalique est reconnu comme un des concepteurs de bijoux les plus importants de l'Art nouveau français ; en créant des pièces innovantes pour la nouvelle boutique de Samuel Bing à Paris, La Maison de l'Art Nouveau. Il commence à exposer ses œuvres à son nom dès 1894, notamment au Salon des artistes français de 1897 et 1898. Son stand à l'exposition universelle de 1900 à Paris remporte un franc succès.

par MANTEAU  840Source: fr.wikipedia.org

DIMANCHE

AVRIL
2011
LE SAVIEZ VOUS ?
 
La tradition d'offrir des œufs remonte à l'Antiquité. Déjà, les Égyptiens et les Romains offraient des œufs peints au printemps car ils étaient le symbole de la vie et de la renaissance.
L'Église ayant instauré au IVe siècle l'interdiction de manger des œufs pendant le Carême et les poules continuant à pondre, les œufs pondus depuis le début du Carême – n'ayant pas été mangés – étaient alors décorés et offerts. De nos jours, le jeûne n'est plus observé aussi strictement mais la tradition d'offrir des œufs, y compris en chocolat, est restée.
L’œuf de Pâques est un œuf décoré que l’on offre le matin du dimanche de Pâques. Il est souvent comestible et fait de chocolat ou de sucre.
par MANTEAU  438Source: fr.wikipedia.org

SAMEDI

AVRIL
2011
LE SAVIEZ VOUS ?
 
Caran d'Ache est une entreprise suisse dont le siège se situe à Thônex, dans le canton de Genève. Elle fabrique essentiellement des objets pour la papeterie, tels que des crayons et des stylos (de luxe ou non).
Fondée en 1924 par Arnold Schweitzer après le rachat de Fabrique de crayons Ecridor, l'entreprise est rebaptisée du nom d'un célèbre caricaturiste d'origine russe, Emmanuel Poiré, qui portait le pseudonyme de Caran d'Ache, le mot russe carandach signifiant « crayon ».
La société Caran d'Ache est le seul fabricant en Suisse de crayons et de fourniture pour le domaine de l'art.
Le portemine à pince, le « Fixpencil » fut inventé en 1929 par l'ingénieur genevois Carl Schmid. Une année plus tard, Caran d’Ache mit cet instrument sur le marché et enregistra la marque « Fixpencil ». C'est le premier portemine à pince du monde, muni d'un mécanisme permettant l'utilisation de mines de diamètres différents, il fut d'abord fabriqué en bakélite, puis entièrement en métal.
par MANTEAU  406Source: fr.wikipedia.org

              
198     Page précédente
Page Suivante
178