SAMEDI

AVRIL
2011
LE SAVIEZ VOUS ?
 
Caran d'Ache est une entreprise suisse dont le siège se situe à Thônex, dans le canton de Genève. Elle fabrique essentiellement des objets pour la papeterie, tels que des crayons et des stylos (de luxe ou non).
Fondée en 1924 par Arnold Schweitzer après le rachat de Fabrique de crayons Ecridor, l'entreprise est rebaptisée du nom d'un célèbre caricaturiste d'origine russe, Emmanuel Poiré, qui portait le pseudonyme de Caran d'Ache, le mot russe carandach signifiant « crayon ».
La société Caran d'Ache est le seul fabricant en Suisse de crayons et de fourniture pour le domaine de l'art.
Le portemine à pince, le « Fixpencil » fut inventé en 1929 par l'ingénieur genevois Carl Schmid. Une année plus tard, Caran d’Ache mit cet instrument sur le marché et enregistra la marque « Fixpencil ». C'est le premier portemine à pince du monde, muni d'un mécanisme permettant l'utilisation de mines de diamètres différents, il fut d'abord fabriqué en bakélite, puis entièrement en métal.
par MANTEAU  434Source: fr.wikipedia.org

JEUDI

MARS
2011
LE SAVIEZ VOUS ?
 
La corne de licorne est un objet légendaire connu en Europe Occidentale, que l'on supposait être la corne unique ornant le front de la licorne. De nombreux pouvoirs de guérison et des vertus de contrepoison lui sont attribués. Ces propriétés, connues dès le XIIIe siècle, en font l'un des remèdes les plus chers et les plus réputés au cours de la Renaissance, et justifient son utilisation dans les cours royales. Les croyances liées à la « corne de licorne » influencent l'alchimie à travers la médecine spagyrique, l'objet est à l'origine d'une série de tests sur ses propriétés de purification, relatés entre autres dans l'ouvrage d'Ambroise Paré, Discours de la licorne, qui annonce les prémices de la méthode expérimentale.
Vue comme l'un des biens les plus précieux que puisse posséder un roi, la corne de licorne s'échange et peut être acquise chez les apothicaires comme contrepoison universel. D'autres sont exposées dans des cabinets de curiosités. La corne est utilisée pour créer des sceptres et d'autres objets souverains, tels que le « trône de licorne » des rois danois, le sceptre et la couronne impériale de l'Empire d'Autriche ainsi que le fourreau et le pommeau de l'épée de Charles le Téméraire. La licorne légendaire n'a jamais été prise, mais son symbolisme lié à son attrait pour le giron des vierges fait de sa corne le symbole de l'incarnation du Verbe de Dieu, de l'innocence et de la puissance divine.
La croyance aux vertus de la corne de licorne et en sa provenance perdure du Moyen Âge au XVIIIe siècle, époque où la découverte du narval est connue. Ce mammifère marin est le véritable porteur de la « corne de licorne », en réalité une dent particulière poussant dans la bouche des mâles et de certaines femelles. Depuis, la corne de licorne est toujours mentionnée dans les œuvres de fantasy, les jeux de rôle et les jeux vidéo qui ont repris son symbolisme légendaire
par MANTEAU  1116Source: fr.wikipedia.org

DIMANCHE

MARS
2011
LE SAVIEZ VOUS ?
 
Charles Louis Napoléon Bonaparte, dit Louis-Napoléon Bonaparte (Paris, 20 avril 1808 - Chislehurst, 9 janvier 1873), est le premier président de la République française, élu le 10 décembre 1848 au suffrage universel masculin avant de devenir empereur des Français (1852-1870) sous le nom de Napoléon III à partir du 2 décembre 1852.
Issu de la famille Bonaparte, prince français à sa naissance et prince de Hollande, il est le neveu de Napoléon Ier et le troisième fils de Louis Bonaparte, roi de Hollande, et d'Hortense de Beauharnais, fille de l'impératrice Joséphine (à la fois sa grand-mère et, par son mariage avec Napoléon, sa tante). Il devient héritier présomptif du trône impérial après les morts successives de son frère aîné Napoléon Louis en 1831 et du duc de Reichstadt (Napoléon II, roi de Rome) en 1832. Ses premières tentatives de coup d'État, mal conçues et sans base populaire, échouent. Mais il profite des suites de la Révolution française de 1848 pour s'imposer en politique et se faire élire représentant du peuple puis président de la République. Son coup d'État du 2 décembre 1851 met fin à la Deuxième République, et lui permet ensuite de mener la restauration impériale à son profit. Il exerce d'abord un pouvoir personnel sans partage, puis ce caractère très autoritaire du Second Empire s'atténue après 1859 pour faire place progressivement à « l'empire libéral ».
Il met en œuvre la philosophie politique qu'il a publiée de bonne heure dans ses Idées napoléoniennes et dans L'Extinction du Paupérisme (1844), mélange de romantisme, de libéralisme autoritaire, et de socialisme utopique. Le règne de cet admirateur de la modernité britannique est marqué par un développement industriel, économique et financier considérable, et par la transformation de Paris sous l'autorité du préfet Haussmann. La fin de son régime est scellée par la bataille de Sedan, le 2 septembre 1870, lors de la guerre franco-prussienne. Le 4 septembre 1870, la République est proclamée. Louis-Napoléon Bonaparte meurt en exil, en janvier 1873, en Angleterre...
par MANTEAU  500Source: fr.wikipedia.org

VENDREDI

MARS
2011
LE SAVIEZ VOUS ?
 
Un incube (du latin « incubo » signifiant « cauchemar » ; pluriel incubi) est un démon mâle qui est censé prendre corps pour abuser sexuellement d'une femme endormie. Velu, hirsute et souvent représenté comme possédant des pieds de bouc, l'incube peut toutefois s'en prendre également aux hommes. Le démon incube pèse sur la poitrine de sa victime endormie et peut même l'étouffer. Son équivalent féminin est le succube.
La civilisation mésopotamienne le connaît sous le nom de « lilu » mais c'est dans la Grèce antique que l'« éphialtès » est perçu pour être un démon qui s'attaque au dormeur. Les médecins grecs en font un être indissociable du phénomène cauchemardesque. Au Moyen Âge, l'incube est assimilé au diable, qui passe pour s'unir sexuellement aux sorcières transportées au cours du sabbat. Alors que le Malleus Maleficarum en fait une figure diabolique de l'impureté, des théologiens et démonologues chrétiens, comme saint Augustin, Jean Bodin ou Martín Antonio Delrío, débattent de sa réalité et de son pouvoir sur l'âme. Le terme est ainsi particulièrement en usage dans les écrits ecclésiastiques du Moyen Âge pour signifier l'hérésie du commerce sexuel avec le diable.
Dès le xve siècle, des praticiens comme Jean Wier et Scipion Dupleix participent à faire passer le phénomène du domaine religieux au domaine médical, puis à la psychiatrie naissante. Louis Dubosquet, en 1815, considère l'incube comme une production fantasmatique produite par l'état d'angoisse constitutif du cauchemar. La psychanalyse et la psychiatrie moderne classent les apparitions d'incubes comme des délires psychotiques et hallucinatoires similaires à ceux prenant part dans la zoopsie. La psychiatrie moderne fait de l'incube une représentation imaginale de troubles nocturnes liés à une déviance libidinale.
D'une connotation sexuelle très forte, les récits d'attaques d'incubes, véhiculés par la littérature, sont teintés d'une ambivalence à l'égard des sentiments de la victime...

par MANTEAU  341Source: fr.wikipedia.org

DIMANCHE

MARS
2011
LE SAVIEZ VOUS ?
 
Le drapeau du Mozambique a été adopté le 1er mai 1983. Il présente l’image d’un fusil AK-47 et c’est le seul drapeau dans le monde représentant un fusil moderne.
Le drapeau est basé sur le drapeau du Front de libération national du Mozambique (FRELIMO). Le drapeau du FRELIMO a été utilisé pendant une brève période, juste après l’indépendance du pays face au Portugal. Le drapeau actuel est très ressemblant, seul l’emblème a changé.
En 2005, un concours a été organisé pour créer un nouveau drapeau pour cet État. Plus de 100 propositions ont été envoyées, mais celle qui a été retenue n’apporte pas de changements majeurs par rapport au drapeau original. Ceci a été suivi par un changement de l’hymne national du Mozambique. La population ne voulait pas retirer l’image du fusil d’assaut AK-47 qui symbolise les combats du peuple pour l’indépendance du pays.
Ces tentatives de changer les symboles du drapeau et l’hymne national ont créé de vives révoltes parmi la population.
par MANTEAU  531Source: fr.wikipedia.org

MARDI

FEVRIER
2011
LE SAVIEZ VOUS ?
 
Les Égyptiens de l'Antiquité utilisaient un système de numération décimal mais dans lequel zéro n'existait pas. Chaque ordre de grandeur (unités, dizaines, centaines, etc.) possédait un signe répété le nombre de fois nécessaire. C'est donc un système additionnel.
1 = Un bâton évoque l'unité
10 = Une anse de panier peut contenir environ 10 objets
100 = Un rouleau de papyrus car on peut y écrire environ 100 hiéroglyphes
1 000 = Une fleur de lotus car on les trouve par milliers
10 000 = Un doigt montrant le ciel nocturne car on y voit près de 10 000 étoiles
100 000 = Un têtard car on en trouve de l'ordre de 100 000 après la ponte
1 000 000 ou Infini = Un dieu agenouillé supportant le ciel car le dieu est éternel et 1 million d'années est synonyme d'éternité
La numération égyptienne n'est pas une numération de position. Autrement dit, le meme nombre 12 peut s'écrire avec les symboles placés dans un ordre différent (symb1 symb2 ou symb2 symb1)
Le hiéroglyphe indique l'ordre de grandeur qu'il code par son tracé même et non pas par sa position dans l'écriture du nombre : l'inconvénient de cette numération se fait apparent si on songe à l'écriture du nombre 9 999 999 par exemple
En exemple, l'écriture du nombre 1 527
par MANTEAU  523Source: fr.wikipedia.org

LIENS

RANK
  Les posts plus lus dans la rubrique

 8 août 1929, 1er tour du monde pour le Graf Zeppelin 3879 , le 08/08/2010
 Les Très Riches Heures du duc de Berry 3227 , le 31/12/2011
 Censure des images en Union soviétique 2589 , le 17/11/2010
 René Lalique - 2 2374 , le 06/05/2011
 Happy Birthday Amy! 2021 , le 04/08/2014
 Le trésor de Hoxne 1858 , le 25/11/2010
 La Naissance de Vénus, d'Alexandre Cabanel 1707 , le 18/12/2010
 Planisphère de Waldseemüller 1534 , le 23/06/2009
 Candice Swanepoel 1480 , le 20/10/2014
 Céramique attique à figures noires 1370 , le 15/11/2009
 Stubby 1299 , le 05/10/2010
 René Lalique - 3 et fin 1265 , le 13/05/2011
 L'attaque du lapin tueur 1249 , le 09/02/2011
 Le Glaucus atlanticus 1218 , le 02/10/2011
 La corne de licorne 1116 , le 24/03/2011
MERCREDI

FEVRIER
2011
LE SAVIEZ VOUS ?
 
Olive Thomas (20 octobre 1894 – 10 septembre 1920) était une actrice du cinéma muet américaine. Elle fut une Ziegfeld girl et la toute première garçonne. Elle fut surtout connue pour son mariage à Jack Pickford et sa mort précoce. Elle deviendra d'abord une Ziegfeld girl au sein de la troupe des Ziegfeld Follies, puis en raison de sa renommée rapide, elle signe avec la compagnie International Film pour jouer le premier rôle des films du danseur Harry Fox. Elle tournera plus de vingt films à Hollywood
Olive rencontra l'acteur Jack Pickford, le frère de la plus puissante star du cinéma muet Mary Pickford, dans un café de plage de Santa Monica Pier. Il était connu pour son goût immodéré de la fête et des excès.
ls se marièrent secrètement le 25 octobre 1916 dans le New Jersey.
Sa mort
Le couple Pickford Thomas était constamment en voyage professionnel et avait peu de temps pour passer ensemble. Aussi ils décidèrent en août 1920, de faire un voyage ensemble à Paris , en France, une sorte de seconde lune de miel , dans l'espoir de combiner des vacances avec quelques préparation de film.
Dans la nuit du 5 Septembre 1920, les Pickford sortent pour une soirée de divertissement et de fête dans des bistrots célèbres du quartier Montparnasse. De retour à leur chambre à l'Hôtel Ritz vers 3h00 du matin, Pickford s'endort ou sort pour prendre de la drogue en dehors de la chambre (il était cocainomane).
Un état d'ébriété et fatigué de Thomas la pousse accidentellement à ingérer une forte dose d'un bichlorure de mercure , qui avait été prescrit pour son mari , suite à une syphilis .
Il était censé être appliqué par voie topique, donc ne devait pas s'ingérer.
Elle aurait cru qu'il s'agissait d'eau potable ou de somnifères. L'étiquette était en français ce qui a peut-être ajouté à la confusion. Elle a crié, "Oh, mon Dieu!", Et Pickford a couru pour aller la prendre dans ses bras. Cependant, il était trop tard, elle avait déjà ingéré une dose mortelle. Elle fut emmenée à l' Hôpital Américain de la banlieue parisienne de Neuilly-sur-Seine , où Pickford, avec son ex-beau Moore Owen , resta à côté d'elle jusqu'à ce qu'elle succombe au poison quelques jours plus tard. Peu de temps après sa mort, des rumeurs ont commencé disant qu'elle avait tenté de se suicider ou bien avait été assassinée. Une enquête de police a suivi ainsi que d'une autopsie , et la mort de Thomas a été jugé accidentelle.
par MANTEAU  424Source: fr.wikipedia.org

MERCREDI

FEVRIER
2011
LE SAVIEZ VOUS ?
 
Surnommé « l'attaque du lapin tueur » par les médias, l’incident de Jimmy Carter et du lapin est l'affaire d'un lapin aquatique (Sylvilagus aquaticus) qui essaya de monter dans la barque du président américain le 20 avril 1979.
Le président des États-Unis était en train de pêcher, seul dans une barque, près de son village natal de Plains, en Géorgie, quand un lapin s'approcha à la nage de l'embarcation, « sifflant de manière menaçante, ses dents visibles, ses narines ouvertes et allant directement vers le président ». Le lapin essaya désespérément de monter dans l'embarcation, et Carter tenta de l'en éloigner en agitant une rame devant lui.
Une fois de retour à son bureau, Jimmy Carter raconta sa mésaventure à ses employés qui refusèrent de le croire, prétendant que les lapins ne pouvaient pas nager, ou qu'ils ne s'approcheraient jamais d'une personne de manière agressive. Toutefois, l'incident fut confirmé plus tard au moyen d'une photo prise par un photographe de la Maison Blanche2.
Le 28 août 1979, le porte-parole de la Maison Blanche Joseph Powell mentionna l'incident à un correspondant de l'Associated Press, Brooks Jackson, qui écrivit un article sur ce sujet le jour suivant. President Attacked by Rabbit (« Le président attaqué par un lapin ») était à la une du Washington Post, mais le refus de la Maison Blanche de publier la photo résulta en la publication d'une caricature à sa place, en l'occurrence une parodie des Dents de la mer (Jaws en anglais), représentant un lapin sous le titre « Paws » (« pattes »). Les médias surnommèrent aussi le lapin le « Killer Rabbit » (« lapin tueur »), en référence au lapin vorpal du film Monty Python : Sacré Graal !.
La Maison Blanche s'obstina et refusa de publier la photo jusqu'au mandat de Ronald Reagan.
par MANTEAU  1249Source: fr.wikipedia.org

SAMEDI

JANVIER
2011
LE SAVIEZ VOUS ?
 
L'Allosaurus est un genre de dinosaure théropode appartenant au clade des Allosauroidea qui vivait au Kimméridgien et au Tithonien (Jurassique supérieur, il y a 155 à 145 millions d’années environ) dans ce qui est actuellement l’Amérique du Nord, l’Europe et peut-être l’Afrique. Le nom Allosaurus dérive du grec et signifie « reptile différent » ; ainsi, on nomme communément ces animaux allosaures par francisation du nom de genre. Les premiers restes qui peuvent être attribués avec certitude à ce genre ont été décrits en 1877 par Othniel Charles Marsh. C’est l’un des premiers dinosaures théropodes découverts. Il est depuis longtemps connu en dehors des cercles paléontologiques et est l’un des dinosaures les plus représentés dans les films et documentaires.
Il est classé dans la famille des Allosauridae. Le genre a une taxonomie complexe et comprend un nombre indéterminé d’espèces en cours de validation, la mieux connue étant A. fragilis. La majeure partie des restes d’allosaures a été découverte dans la formation de Morrison, en Amérique du Nord, d’autres ayant également été trouvés au Portugal et, peut-être, en Tanzanie. On a appelé ce genre Antrodemus pendant plus de la moitié du xxe siècle, mais les études des abondants restes de la carrière de dinosaures de Cleveland Lloyd ont ramené le nom d’Allosaurus au premier plan et en ont fait l’un des genres de dinosaures les mieux étudiés...

par MANTEAU  597Source: fr.wikipedia.org

SAMEDI

JANVIER
2011
LE SAVIEZ VOUS ?
 
" Denno Senshi Porygon " , littéralement «ordinateur soldat Porygon", bien que le plus souvent traduit par «soldat Porygon électrique") est le trente-huitième épisode de la série animée Pokémon de la première saison . Sa diffusion a eu lieu au Japon le 16 Décembre 1997. Dans l'épisode, Ash et ses amis trouvent au Centre local Pokémon et découvrent qu'il y a quelque chose qui cloche avec la Poké Ball, dispositif de transmission. Pour savoir ce qui ne va pas, ils doivent aller à l'intérieur de la machine.
L'épisode est tristement célèbre pour l'utilisation d'effets visuels qui ont provoqué des crises chez un grand nombre de spectateurs japonais, un incident dénommé «État de choc Pokémon" ( Pokémon Shokku ) par la presse japonaise. Six cent quatre-vingt cinq téléspectateurs ont été admins aux hôpitaux; deux personnes étaient toujours hospitalisées pendant plus de deux semaines. Pour cette raison, l'épisode a été interdit dans le monde entier. Après le choc, le dessin animé Pokémon est resté bloqué pendant quatre mois , et il est revenu sur TV Tokyo en avril 1998. Depuis lors, l'épisode a été parodié et référencé dans les médias culturels, y compris les épisodes de South Park et Les Simpson .
par MANTEAU  408Source: fr.wikipedia.org

LUNDI

JANVIER
2011
LE SAVIEZ VOUS ?
 
En astronomie, une planète naine (dwarf planet en anglais) est un type d'objet céleste du système solaire, intermédiaire entre une planète et un petit corps.
Le terme fut adopté en 2006 par l'Union astronomique internationale afin de clarifier la classification des objets tournant autour du Soleil.
Aujourd'hui, 5 objets sont reconnus comme planète naine: Cérès, Éris, Pluton, Makemake, Haumea.
Les objets connus les plus susceptibles d'être ajoutés à cette catégorie sont : Charon, Sedna, Quaoar, Orcus, Varuna, Ixion, 2002 TC302, 2002 AW197.
par MANTEAU  475Source: fr.wikipedia.org

SAMEDI

JANVIER
2011
LE SAVIEZ VOUS ?
 
Cogito, ergo sum est une expression latine du philosophe René Descartes qui signifie « je pense, donc je suis ». D'abord employée par Descartes en français dans le Discours de la méthode (1637), qui sera traduit par la suite en latin, puis développée plus largement sous une forme différente (ego sum, ego existo : « je suis, j'existe ») dans les Méditations métaphysiques (1641). L'expression est fréquemment employée sous une forme raccourcie : cogito (ce qui omet l'expression « je suis »). Le verbe conjugué à la première personne du singulier est même devenu, dans le jargon philosophique, un substantif masculin couramment employé : on dit « le cogito (de Descartes) » pour désigner cette intuition, acquise par le sujet humain grâce à sa conscience de lui-même. Il s'agit en effet d'un principe qui jouera un rôle fondamental dans la philosophie de Descartes.
Ayant entrepris de refonder entièrement la philosophie sur des bases solides, Descartes met en œuvre un doute méthodique, consistant à éliminer tout ce qui n'est pas absolument certain. Il découvre alors que, même si mes sens et mes raisonnements me trompent souvent, il n'en demeure pas moins que moi, qui suis en train de douter, je suis quelque chose, autrement dit j'existe. Cette certitude de sa propre existence se présente dès lors comme une vérité première pouvant servir de point d'appui à la philosophie qu'il développera, considérée à ce titre comme exemplaire de la philosophie moderne, qui place le sujet au centre de la construction du savoir.
par MANTEAU  467Source: fr.wikipedia.org

              
194     Page précédente
Page Suivante
174