LUNDI

JANVIER
2011
LE SAVIEZ VOUS ?
 
En astronomie, une planète naine (dwarf planet en anglais) est un type d'objet céleste du système solaire, intermédiaire entre une planète et un petit corps.
Le terme fut adopté en 2006 par l'Union astronomique internationale afin de clarifier la classification des objets tournant autour du Soleil.
Aujourd'hui, 5 objets sont reconnus comme planète naine: Cérès, Éris, Pluton, Makemake, Haumea.
Les objets connus les plus susceptibles d'être ajoutés à cette catégorie sont : Charon, Sedna, Quaoar, Orcus, Varuna, Ixion, 2002 TC302, 2002 AW197.
par MANTEAU  482Source: fr.wikipedia.org

SAMEDI

JANVIER
2011
LE SAVIEZ VOUS ?
 
Cogito, ergo sum est une expression latine du philosophe René Descartes qui signifie « je pense, donc je suis ». D'abord employée par Descartes en français dans le Discours de la méthode (1637), qui sera traduit par la suite en latin, puis développée plus largement sous une forme différente (ego sum, ego existo : « je suis, j'existe ») dans les Méditations métaphysiques (1641). L'expression est fréquemment employée sous une forme raccourcie : cogito (ce qui omet l'expression « je suis »). Le verbe conjugué à la première personne du singulier est même devenu, dans le jargon philosophique, un substantif masculin couramment employé : on dit « le cogito (de Descartes) » pour désigner cette intuition, acquise par le sujet humain grâce à sa conscience de lui-même. Il s'agit en effet d'un principe qui jouera un rôle fondamental dans la philosophie de Descartes.
Ayant entrepris de refonder entièrement la philosophie sur des bases solides, Descartes met en œuvre un doute méthodique, consistant à éliminer tout ce qui n'est pas absolument certain. Il découvre alors que, même si mes sens et mes raisonnements me trompent souvent, il n'en demeure pas moins que moi, qui suis en train de douter, je suis quelque chose, autrement dit j'existe. Cette certitude de sa propre existence se présente dès lors comme une vérité première pouvant servir de point d'appui à la philosophie qu'il développera, considérée à ce titre comme exemplaire de la philosophie moderne, qui place le sujet au centre de la construction du savoir.
par MANTEAU  475Source: fr.wikipedia.org

DIMANCHE

DECEMBRE
2010
LE SAVIEZ VOUS ?
 
Un Pyrophone, également connu comme un "organe à feu / explosion » ou « calliope à explosion /feu" est un instrument de musique dont les notes sont jouées par des explosions, ou des formes similaires de combustion rapide, chauffage rapide, ou similaire.
Le Pyrophone est semblable à un calliope vapeur, mais la différence est que dans le premier la combustion est externe à la cavité résonante, le Pyrophone est un instrument à combustion interne. La différence semble de prime abord insignifiante, mais la combustion externe est ce qui donne au calliope son staccatto. Le calliope vapeur ordonne simplement l'échappement. En contrôlant la combustion propre à chaque chambre de résonance, le Pyrophone a, pour le meilleur ou pour le pire, un plus grand nombre de variables en jeu lors de la production des tons. Le poids de détente par touche est reliée à la contre-pression de gaz combustible. Plutôt que de contrôler les gaz d'échappement d'une explosion qui s'est déjà produit en vue de produire des sons, le Pyrophone controle l'explosion pour produire le ton.

par MANTEAU  973Source: fr.wikipedia.org

WIKIPEDIA

SAMEDI

DECEMBRE
2010
LE SAVIEZ VOUS ?
 
La Naissance de Vénus est un tableau d'Alexandre Cabanel peint en 1863, il est exposé au musée d'Orsay. Le tableau connut le succès quand il fut exposé au Salon de 1863, et fut acheté par l'empereur Napoléon III.
Une oeuvre qui crée la polémique
Théophile Gautier, Le Moniteur universel du 13 juin 186
« Son corps divin semble pétri avec l'écume neigeuse des vagues. Les pointes des seins, la bouche et les joues sont teintées d'une imperceptible nuance rose (...) »
Louis Auvray, Exposition des beaux-arts : salon de 1863
« (...) la Naissance de Vénus, de M. Cabanel, qui charme et séduit sans exciter de désirs. Ce qu'on admire ici, c'est l'élégance des formes, la correction du dessin, la finesse et la fraîcheur du coloris. C'est moins nature que la Perle de M. Baudry ; mais c'est plus purement, plus poétiquement beau »
Émile Zola, Nos peintres au Champ-de-Mars - 1867
« La déesse noyée dans un fleuve de lait, a l'air d'une délicieuse lorette, non pas en chair et en os - ce serait indécent - mais en une sorte de pâte d'amande blanche et rose »
Émile Zola, Nos peintres au Champ-de-Mars - 1867
« Prenez une Vénus antique, un corps de femme quelconque dessiné d'après les règles sacrées, et, légèrement, avec une houppe, maquillez ce corps de fard et de poudre de riz ; vous aurez l'idéal de monsieur Cabanel »
Émile Zola, Commentaire sur l'Exposition de 1875
« La principale malice de Cabanel, c'est d'avoir rénové le style académique. À la vieille poupée classique, édentée et chauve, il a fait cadeau de cheveux postiches et de fausses dents. La mégère s'est métamorphosée en une femme séduisante, pommadée et parfumée, la bouche en cœur et les boucles blondes. Le peintre a même poussé un peu loin le rajeunissement. Les corps féminins sur ses toiles sont devenus de crème. (...) C'est un génie classique qui se permet une pincée de poudre de riz, quelque chose comme Vénus dans le peignoir d'une courtisane »
Le critique d'art Joris-Karl Huysmans ne voyait lui dans la Naissance de Vénus de Cabanel qu’une « Vénus à la crème » .
par MANTEAU  1727Source: fr.wikipedia.org

VENDREDI

DECEMBRE
2010
LE SAVIEZ VOUS ?
 
Le prix Nobel (en suédois Nobelpriset) est une récompense de portée internationale. Remis pour la première fois en 1901, les prix sont décernés chaque année à des personnes « ayant apporté le plus grand bénéfice à l'humanité », par leurs inventions, découvertes et améliorations dans différents domaines de la connaissance, par l'œuvre littéraire la plus impressionnante, ou par leur travail en faveur de la paix, suivant ainsi les derniers vœux d'Alfred Nobel, inventeur de la dynamite.
Au xxie siècle, les prix sont décernés au courant du mois d'octobre de chaque année. La cérémonie de remise des prix a lieu le 10 décembre, jour anniversaire de la mort d'Alfred Nobel.
Le testament d'Alfred Nobel
À sa mort, le Suédois Alfred Nobel laisse un héritage de 32 millions de couronnes. Son dernier testament, rédigé le 27 novembre 1895 au club suédo-norvégien de Paris, ne prévoit aucun legs à ses héritiers directs, mais Alfred Nobel demande que soit créée une institution qui se chargera de récompenser chaque année des personnes qui ont rendu de grands services à l'humanité, permettant une amélioration ou un progrès considérable dans le domaine des savoirs et de la culture dans cinq disciplines différentes : paix ou diplomatie, littérature, chimie, physiologie ou médecine et physique.
Le testament précise en outre que la nationalité des savants primés ne doit jouer aucun rôle dans l'attribution du prix. La Fondation Nobel voit le jour le 29 juin 1900. C'est elle qui gère l'exécution des dernières volontés du testateur, contrôle le respect des règles dans la désignation des lauréats et vérifie le bon déroulement de leur élection. Elle est également en charge, par la voie d'un comité propre à chaque branche et selon les propositions de personnalités éminentes dans les cinq domaines, d'établir des listes préalables de nominations communiquées aux différentes instances qui attribuent le prix.
Les Prix
Les prix Nobel sont attribués depuis 1901 dans les domaines suivants :
physique, décerné par l'Académie royale des sciences de Suède.
chimie, décerné par l'Académie royale des sciences de Suède.
physiologie ou médecine, décerné par l'Institut Karolinska.
littérature, décerné par l'Académie suédoise.
paix, décerné par un comité nommé par le parlement norvégien (Storting).
En 1968, avec l'accord de la Fondation Nobel, la Banque de Suède a institué un prix en économie, le prix de la Banque de Suède en sciences économiques en mémoire d'Alfred Nobel, communément appelé « prix Nobel d'économie » bien que n'étant pas formellement un prix Nobel, décerné par l'Académie royale des sciences de Suède1.
Depuis 1968, il a été décidé de ne plus ajouter de nouvelle catégorie de prix, bien que des suggestions concernant un prix dédié à l'écologie et l'environnement aient été faites.

par MANTEAU  388Source: fr.wikipedia.org

WIKIPEDIA

SAMEDI

DECEMBRE
2010
LE SAVIEZ VOUS ?
 
Guillaume Tell (en allemand Wilhelm Tell) est un héros légendaire de l'indépendance de la Suisse. Il aurait vécu dans le canton d'Uri situé en Suisse au début du XIVe siècle et se serait opposé au bailli autrichien Hermann Gessler (bailli impérial de Schwyz et de Uri) qui le défia alors de tirer un carreau d'arbalète dans une pomme posée sur la tête de son fils, ce qu'il réussit (A une date qu'on estime le 18 novembre 1307).
La légende (probablement d'origine scandinave) veut que les autorités habsbourgeoises l'aient contraint parce qu'il n'avait pas salué le chapeau du bailli Gessler. Par la suite, Tell tua Gessler d'un carreau d'arbalète en plein cœur alors qu'il passait dans le chemin creux (Hohle Gasse) situé entre Küssnacht am Rigi et Immensee (ce chemin fait aujourd'hui partie de la route qui relie Zurich au massif du Saint-Gothard en passant par Zoug et Flüelen).
par MANTEAU  742Source: fr.wikipedia.org

WIKIPEDIA

LIENS

RANK
  Les posts plus lus dans la rubrique

 8 août 1929, 1er tour du monde pour le Graf Zeppelin 3910 , le 08/08/2010
 Les Très Riches Heures du duc de Berry 3285 , le 31/12/2011
 Censure des images en Union soviétique 2615 , le 17/11/2010
 René Lalique - 2 2431 , le 06/05/2011
 Happy Birthday Amy! 2074 , le 04/08/2014
 Le trésor de Hoxne 1886 , le 25/11/2010
 La Naissance de Vénus, d'Alexandre Cabanel 1727 , le 18/12/2010
 Planisphère de Waldseemüller 1561 , le 23/06/2009
 Candice Swanepoel 1536 , le 20/10/2014
 Céramique attique à figures noires 1388 , le 15/11/2009
 Stubby 1322 , le 05/10/2010
 René Lalique - 3 et fin 1294 , le 13/05/2011
 L'attaque du lapin tueur 1294 , le 09/02/2011
 Le Glaucus atlanticus 1245 , le 02/10/2011
 La corne de licorne 1126 , le 24/03/2011
LUNDI

NOVEMBRE
2010
LE SAVIEZ VOUS ?
 
Les recherches de Howard Carter, au bas de la vallée restant infructueuses, l'archéologue et égyptologue britannique s'intéresse à un périmètre dont il constate que nul ne l'a jamais prospecté. Le 1er novembre 1922, les fouilles commencent à l'endroit même où se trouvaient les huttes des ouvriers de Davis lorsqu'il découvre la tombe de Ramsès IV. Carnarvon est au Royaume-Uni, lorsque, le 4 novembre 1922 à l'aube, on dégage une marche, puis d'autres. Le soir, Carter se tient devant une porte, portant le sceau d'Anubis annonçant qu'il se trouve devant la tombe d'un grand personnage1. L'ouverture de cette porte est réalisée le 25 novembre, donnant accès à un couloir de 7,60 mètres de long creusé dans la roche et rempli de gravats. Howard Carter constate plusieurs traces de passage, ce qui lui fait croire que la tombe a elle aussi été pillée.
La véritable ouverture de la tombe a lieu le 29 novembre. Carter et son équipe sont sous le choc. La pièce qui se révèle à eux regorge d'un nombre inimaginable d'objets. Il y a là des conserves funéraires, des bouquets de fleurs, un trône doré, des grands lits en forme d'animaux, des chars démontés, des vases en albâtre. Cette première salle mesure environ huit mètres de long sur 3,60 mètres de large avec des murs recouverts de plâtre blanc.
La malédiction de Toutankhamon
Plus tard, en 1923, Carnarvon meurt, victime d'une septicémie due à une blessure faite en se rasant sur une piqure de moustique ; de nombreux savants, déjà âgés au moment de la découverte, décèdent par la suite. Pourtant, Carter qui fut le premier à pénétrer dans la tombe, ne s'éteignit qu'en 1939, d'une cirrhose du foie à l'âge de 65 ans, soit 17 ans après la découverte de la tombe de Toutânkhamon, contribuant quand meme à la fameuse legende de la malédiction

par MANTEAU  479Source: fr.wikipedia.org

VENDREDI

NOVEMBRE
2010
LE SAVIEZ VOUS ?
 
NGC 6302 (également appelé la nébuleuse Bug ou Butterfly Nebula), est une nébuleuse planétaire bipolaire dans la constellation du Scorpion. Elle est l'une des plus complexes nébuleuses planétaires observés. Le spectre de NGC 6302 montre que son étoile centrale est l'un des objets les plus chauds de la galaxie
L' étoile centrale n'a jamais été observée et est entouré par un disque en particulier à l' équatoriale dense composé de gaz et de poussière. Ce disque dense forme une structure bipolaire (Gurzadyan 1997), semblable à un sablier. Cette structure bipolaire montre de nombreuses caractéristiques intéressantes vu dans les nébuleuses planétaires tels que les murs d'ionisation, les nœuds et les arêtes vives des lobes.
par MANTEAU  501Source: fr.wikipedia.org

JEUDI

NOVEMBRE
2010
LE SAVIEZ VOUS ?
 
Le trésor de Hoxne (prononcé « hoxon ») est le plus grand trésor d'or et d'argent de l'Antiquité romaine tardive découvert en Grande-Bretagne2 et la plus grande collection de pièces de monnaie en or et en argent du IVe siècle et du Ve siècle découverte dans tout l'Empire romain. Il a été trouvé le 16 novembre 1992, dans le village de Hoxne, dans le Suffolk à l'aide d'un détecteur de métaux. Le trésor consiste en 14 865 pièces de monnaie romaines de bronze, d'argent et d'or de la fin du quatrième et du début du cinquième siècles et environ 200 pièces de vaisselle en argent et bijoux en or3. Ces objets sont conservés au British Museum, à Londres, où une partie du trésor est en exposition permanente. En 1993, le Treasure Valuation Committee a évalué le trésor à 1,75 million de livres sterling.
Le trésor de Hoxne contient plusieurs objets rares et importants, dont une chaîne en or et des poivrières d'argent. Ce trésor revêt aussi une grande importance archéologique car il a été exhumé par des archéologues professionnels, les objets étant intacts et très peu déplacés. Cette découverte a permis de rapprocher les chercheurs de trésors munis de détecteurs de métaux et les archéologues, et provoqué un changement de la loi sur les découvertes de trésors en Angleterre.

par MANTEAU  1886Source: fr.wikipedia.org

MERCREDI

NOVEMBRE
2010
LE SAVIEZ VOUS ?
 
L'expression "censure des images en Union soviétique" désigne l'ensemble des mesures prises pour modifier les documents relatant l'histoire de l'Union soviétique. Lorsque Joseph Staline a pris le contrôle du Parti communiste de l'Union soviétique et est devenu le chef du Soviet suprême, il a entamé une série de purges qui a éliminé différents ennemis du peuple, réels ou supposés. Au début, une purge signifiait l'expulsion du parti communiste, mais après les Grandes Purges dans les années 1930, les membres sont arrêtés, emprisonnés, envoyés dans un goulag, exilés en Sibérie ou exécutés. Le gouvernement soviétique a tenté d'effacer de l'histoire soviétique l'existence de certaines personnes en prenant différentes mesures : retouche d'image , destruction de films et, dans les cas les plus extrêmes, exécution sommaire de toute la famille

par MANTEAU  2615Source: fr.wikipedia.org

WIKIPEDIA

VENDREDI

NOVEMBRE
2010
LE SAVIEZ VOUS ?
 
L’Homme qui plantait des arbres est une nouvelle écrite en 1953 par l’écrivain français Jean Giono pour « faire aimer à planter des arbres », selon ses termes. Il s’agit de l’histoire, présentée comme authentique, du berger Elzéard Bouffier, personnage pourtant de fiction, qui fait revivre sa région, localisée en Haute Provence, entre 1913 et 1947, en plantant des arbres.
Écrite à la suite d’une commande du magazine américain Reader’s Digest, la nouvelle a eu un retentissement mondial. Elle est aujourd’hui considérée comme un manifeste à part entière de la cause écologiste. Beaucoup de personnes ont cru que le personnage d’Elzéard Bouffier avait vraiment existé, croyance sur laquelle Giono n’a pas manqué de jouer.
La nouvelle véhicule de nombreux messages : écologiques, humanistes et même politiques. L’histoire d’Elzéard Bouffier est en effet considérée dans la littérature écologiste comme une parabole de l’action positive de l’homme sur son milieu et de l’harmonie qui peut s’en suivre.
Le récit de Giono a donné lieu à un film d’animation du même nom, réalisé par l’illustrateur Frédéric Back et lu par Philippe Noiret, et qui a obtenu plus de 40 prix à travers le monde.
L’Homme qui plantait des arbres est aujourd’hui reconnu comme une œuvre majeure de la littérature de jeunesse et elle est, à ce titre, et pour son message écologique, étudiée en classe.
par MANTEAU  478Source: fr.wikipedia.org

DIMANCHE

OCTOBRE
2010
LE SAVIEZ VOUS ?
 
Les "Canards Mandarin" sont une gravure sur bois par l' artiste japonais Utagawa Hiroshige, accompagné d'un poème qui se lit comme suit:
  Dans un vent du matin,
  Nous avons vu la séparation d' une paire de canards mandarin
  Même le meilleur couple aimant à se faire querelle.

Hiroshige a été membre de l' école Utagawa, qui a été fondée par Utagawa Toyoharu, dont la principale innovation a été son adaptation de la perspective linéaire à un sujet japonais. Son élève, Toyokuni I, a repris après la mort de Toyoharu et a continuer son oeuvre pour devenir le plus fertile et le plus célèbre de la fin du 19e siècle, tant et si bien qu'aujourd'hui plus de la moitié de tous les oeuvres survivantes de l'ukiyo-e sont de lui. En plus de Hiroshige, Kunisada, Kuniyoshi et Yoshitoshi étaient des étudiants Utagawa.
par MANTEAU  395Source: fr.wikipedia.org

              
182     Page précédente
Page Suivante
162