LUNDI

NOVEMBRE
2007
LE SAVIEZ VOUS ?
 
Sophie Blanchard, née le 24 mars 1778 à Trois-Canons et morte à Paris le 6 juillet 1819, veuve du célèbre aérostier Jean-Pierre Blanchard, fut la première femme aérostier professionnelle, avec 67 ascensions heureuses, ainsi que la première femme à périr dans un accident aérien lorsque le ballon, d'où elle lançait des feux d'artifices, prit feu dans les airs au-dessus des jardins de Tivoli.
Sophie Blanchard est née Marie Madeleine Sophie Armant le 24 mars 1778, à Trois-Canons, près de La Rochelle.
En 1804, à l'âge de 26 ans, elle épouse le pionnier de l'aviation Jean-Pierre Blanchard, qui était également le premier aérostier professionnel au monde, et fait sa première ascension en ballon.
Le couple étant acculé à la faillite, Sophie Blanchard décide de devenir la première femme aérostière professionnelle, en espérant qu'un tel évènement attirera suffisamment de monde pour résoudre leurs problèmes financiers.
Elle n'est pas la première femme aéronaute, le marquis de Montalembert ayant emmené sa femme la marquise de Montalembert, la comtesse de Montalembert, la comtesse de Podenas et mademoiselle de Lagarde en tant que passagères pour un voyage en ballon c