LUNDI
JANVIER 2012 |
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Comme son nom l'indique, la Société des Automobiles Avions Voisin fabriquait, à l'origine, des avions.
1918 : après avoir produit près de 10 000 appareils, le constructeur français transforme son usine aéronautique d'Issy-les-Moulineaux en usine automobile.
1919 : le premier modèle, la M-1, est présentée.
S'en suivent de nombreux modèles à succès : la C-1 et son moteur 4 cylindres, la C-2 et son V12, la sportive C-3 et l'entrée de gamme C-4. Ambitieux et inventif, Gabriel Voisin produira par la suite des modèles haut de gamme à l'instar de la C-25 Aerodyne ou de la C-28 Aerosport.
1958: L'incendie de l'usine, la crise économique, la morosité du marché et la guerre, mettront à mal la santé financière du constructeur qui voit sa production s'arrêter
2011: L'Avions Voisin C25 Aerodyne, est élue Voiture la plus élégante de l'année 2011 au concours d'élégance de Pebble Beach
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LUNDI
DECEMBRE 2011 |
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Hispano-Suiza voit le jour en 1904 à Barcelone grâce à l'ingénieur suisse Marc Birkigt et l'industriel catalan Damian Mateu. Le constructeur s'installe à Levallois-Perret en 1911 pour produire des voitures de luxe. Le premier modèle, d'une puissance de 15 CV, est baptisé Alphonse XIII, du nom du premier propriétaire, le roi d'Espagne.
Lors de la Première Guerre mondiale, l'usine de Bois-Colombes participe à l'effort de guerre en produisant des moteurs d'avions, notamment celui du Spad VII de Georges Guynemer. Une cigogne dessinée sur son avion devient par la suite l'emblème de la marque.
La première Hispano-Suiza 32 CV H6 , surnommée la "Rolls-Royce française" est présentée à Paris en 1919.
1936, Hispano-Suiza arrête la production d'automobiles, pour se concentrer sur la fabrication de moteurs d'avions. Si récemment des concept-cars ont été présentés, aucune production n'a vu le jour.
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DIMANCHE
DECEMBRE 2011 |
| VROUM!
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Triumph fabrique dès 1902 des motos. Il faudra attendre les années 1920 pour voir la production automobile débuter. Malgré une large gamme qualitative, les ventes ne sont pas au rendez-vous. Ce n'est qu'après la Seconde Guerre mondiale, que Triumph se relance grâce au rachat de Sir John Black, directeur des automobiles Standard. Dans les années 1950, Triumph concurrence Jaguar et MG en proposant alors des roadsters (TR2 et TR3) qui connaissent un large succès, surtout aux Etats-Unis. Idem dans les années 1960 et 1970, avec ses roadsters TR4, TR5, TR6, TR7 et TR8.
1961 : Standard-Triumph est racheté par Meyland Motor Corporation, qui supprime Standard et développe Triumph. D'autres modèles voient ainsi le jour à l'image de la Spitfire, la berline 2000, la Herald et la compacte 1300.
Leyland fusionne avec British Motor Corporation en 1968. Triumph se trouve ainsi en concurrence interne avec Rover et MG. Cette nouvelle restructuration et les normes antipollution américaines, provoqueront la fin du constructeur en 1984.
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