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LUNDI
  JANVIER 2012 |
| VROUM!
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Comme son nom l'indique, la Société des Automobiles Avions Voisin fabriquait, à l'origine, des avions.
1918 : après avoir produit près de 10 000 appareils, le constructeur français transforme son usine aéronautique d'Issy-les-Moulineaux en usine automobile.
1919 : le premier modèle, la M-1, est présentée.
S'en suivent de nombreux modèles à succès : la C-1 et son moteur 4 cylindres, la C-2 et son V12, la sportive C-3 et l'entrée de gamme C-4. Ambitieux et inventif, Gabriel Voisin produira par la suite des modèles haut de gamme à l'instar de la C-25 Aerodyne ou de la C-28 Aerosport.
1958: L'incendie de l'usine, la crise économique, la morosité du marché et la guerre, mettront à mal la santé financière du constructeur qui voit sa production s'arrêter
2011: L'Avions Voisin C25 Aerodyne, est élue Voiture la plus élégante de l'année 2011 au concours d'élégance de Pebble Beach
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 | par ENZO | | | 2355 | |
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LUNDI
  DECEMBRE 2011 |
| VROUM!
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Hispano-Suiza voit le jour en 1904 à Barcelone grâce à l'ingénieur suisse Marc Birkigt et l'industriel catalan Damian Mateu. Le constructeur s'installe à Levallois-Perret en 1911 pour produire des voitures de luxe. Le premier modèle, d'une puissance de 15 CV, est baptisé Alphonse XIII, du nom du premier propriétaire, le roi d'Espagne.
Lors de la Première Guerre mondiale, l'usine de Bois-Colombes participe à l'effort de guerre en produisant des moteurs d'avions, notamment celui du Spad VII de Georges Guynemer. Une cigogne dessinée sur son avion devient par la suite l'emblème de la marque.
La première Hispano-Suiza 32 CV H6 , surnommée la "Rolls-Royce française" est présentée à Paris en 1919.
1936, Hispano-Suiza arrête la production d'automobiles, pour se concentrer sur la fabrication de moteurs d'avions. Si récemment des concept-cars ont été présentés, aucune production n'a vu le jour.
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 | par ENZO | | | 939 | |
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