MERCREDI

NOVEMBRE
2011
VROUM!
 
Créée en 1939 par Jean Daninos, la société Facel (pour Forges et Ateliers de Construction d'Eure-et-Loir) travaille au départ pour l'aéronautique militaire.
1952 : Jean Daninos souhaite créer une voiture luxueuse et performante, dotée d'un V8 Chrysler. Ce n'est qu'en 1954 que le constructeur automobile voit officiellement le jour, sous le nom Vega "construite par Facel", en référence à l'une des étoiles les plus brillantes dans le ciel. 1955, le constructeur devient Facel Vega et un an plus tard, le modèle Excellence est dévoilé au salon de Paris. S'en suivent des "grandes Facel-Vega" à moteur V8 telles que l'HK 500, la Facel II et des "petites" Facel Vega avec la Facellia, la Facel III et la Facel 6.
Si aujourd'hui encore Facel Vega est synonyme du luxe automobile à la française, le constructeur n'a jamais réussi à connaître un large succès.
1964 : Après 3 000 véhicules produits en 10 ans, les usines Facel ferment définitivement leurs portes.
Source: linternaute.fr


par ENZO  1676

LUNDI

NOVEMBRE
2011
VROUM!
 
C'est au salon de New York en Avril dernier, sous le blason Scion que le futur coupé Toyota a dévoilé ses charmes au travers d'un concept très proche de la série.
Dévoilé lors de l'édition 2009 du Salon de Tokyo, le Toyota FT-86 Concept préfigurait un sympathique coupé compact, digne héritier des Toyota Celica et autre Corolla AE86. Rappelons que ce dernier était au Japon des années 80 ce que la Peugeot 205 GTI était chez nous : une voiture à là fois dynamique et particulièrement populaire chez les jeunes.
En mars dernier, le premier constructeur automobile mondial a dévoilé une évolution plus aboutie de ce prototype et c'était alors aux Américains d'en découvrir une version encore modifiée, à l'occasion du Salon de New York.
Exposé sur le stand de Scion — la marque jeune et branchée du groupe Toyota réservée à l'Amérique du Nord — cette nouvelle étude apparaît encore plus agressive. On note ainsi un bouclier avant plus sportif intégrant des prises d'air joliment sculptées et faisant fi des rampes de LED qu'arborait le FT-86 II Concept sur les bords du Léman.
Source: turbo.fr


par ENZO  683

SAMEDI

NOVEMBRE
2011
VROUM!
 
Adolphe Clément et Charles Chetwynd (comte de Schrewsbury et Talbot) fondent en 1903 l'entreprise Clément-Talbot. Ces derniers assemblent et vendent au Royaume-Uni les automobiles Clément-Bayard.
1919 : L'entreprise Darracq rachète la firme et devient Talbot-Darracq.
1922 : Les voitures s'orientent vers le haut de gamme et adoptent le nom Talbot.
1934 : Alors que le constructeur connaît des difficultés financières, Anthony Lago reprend l'entreprise. Les voitures Talbot-Lago s'inspirent alors du design anglais et de la technologie française. Pendant les décennies 1940 et 1950 : Talbot-Lago remporte de nombreux Grands Prix devant Ferrari et Maserati et gagne également les 24 Heures du Mans.
S'en suit une longue période incertaine : Simca rachète Talbot en 1958, puis Simca est absorbé par Chrysler et revendu en 1978 à PSA Peugeot-Citroën.
Malgré la relance du nom Talbot, PSA ne commercialisera plus la marque au T cerclé dont la réputation est devenue mauvaise. Talbot s'éteint à l'aube des années 1990.

par ENZO  481

SAMEDI

NOVEMBRE
2011
VROUM!
 
La toute nouvelle Chrysler 200 2011 redore le blason de la catégorie des berlines intermédiaires. Sa prestance, ses lignes soignées et son profil fluide s'unissent pour créer un style inspiré. De sa calandre aérodynamique séduisante - accentuée du nouvel emblème ailé Chrysler - à son train arrière sculpté avec élégance, la 200 réinvente la berline avec passion.
Source: lenouveaujd.com


par ENZO  496

VENDREDI

NOVEMBRE
2011
VROUM!
 
Présentée lors du Wörthersee Tour en Autriche, l'Audi A1 dispose d’une motorisation de 503 chevaux et d’une transmission intégrale permanente quattro. Une vraie bombe aux performances dignes des supercars les plus élaborées.
Habitué à montrer des concept-cars sur base d’A1 (rien que sept l’année dernière) lors du Wörthersee Tour, un festival autrichien dédié aux versions « préparées » des voitures du groupe Volkswagen, Audi fait fort cet année avec un simple modèle qui fera oublier tous les autres.
source: cartech.fr


par ENZO  478

VENDREDI

OCTOBRE
2011
VROUM!
 
Née en 1936, la BMW 328 jouit d'emblée d'une image de machine à victoires en raison de sa conception sophistiquée. Elle est l'aboutissement des études de l'ingénieur Fritz Fiedler qui prit la responsabilité du bureau d'études en 1933 et signa le premier 6-cylindres de la marque bavaroise. Un moteur de 1176 cm3 et de 30 chevaux seulement, monté sur la BMW 303, bientôt remplacé par un 1490 cm3 de 34 ch puis de 40 chevaux, animant la célèbre 315/1. A l'époque, la nomenclature des modèles n'avait rien à voir avec la cylindrée des moteurs.
Soixante quinze ans après sa naissance, le constructeur allemand rend hommage à cette glorieuse aïeule en dessinant une 328 des temps modernes. A n'en pas douter, le style signé Adrian van Hooydonk nourrira pour longtemps encore les conversations entre amateurs. Mais cette robe sculpturale respecte l'esprit de l'originale en optimisant le rapport poids-puissance. Aux 80 chevaux pour 780 kg de l'originale, la BMW 328 Hommage répond par… un excès de pudeur. Nul ne connaît la puissance de son moteur ni sa masse totale. Tout juste sait-on que l'emploi de l'aluminium, du magnésium et de la fibre de carbone fut systématique.
Source: challenge.fr


par ENZO  916

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DIMANCHE

OCTOBRE
2011
VROUM!
 
Mazda a remporté en mai dernier le prix de l’innovation pour ses technologies SKYACTIV lors des Fleet World Honours. Mazda s’est vu remettre son prix au siège du Royal Automobile Club dans la célèbre rue Pall Mall de Londres, le 11 mai 2011. Les Fleet World Honours sont remis chaque année aux constructeurs automobiles, sociétés de service et individus qui affichent le plus haut niveau d’excellence de leur secteur.
Les techniques SKYACTIV peuvent se résumer en gros à l améliorations du rendement énergétique du moteur par le recours à de nouvelles transmissions allégées, un système stop-start révolutionnaire, un châssis allégé et plus résistant et une aérodynamique de tout premier ordre
En Europe, Mazda propose déjà à ses clients de flotte une gamme de modèles combinant agrément de conduite, faibles coûts d'utilisation et excellentes valeurs résiduelles. « Les technologies SKYACTIV contribueront à améliorer encore ces qualités et à rehausser l’attrait des produits Mazda auprès des clients professionnels dans toute l’Europe », déclare Christian Blank, directeur de la division flotte européenne.
Source: guideautoweb.com


par ENZO  410

MERCREDI

SEPTEMBRE
2011
VROUM!
 
Jaguar a présenté en avril 2011 au Salon de New-York une version restylée du célebre coupé sportif
Jaguar XK connait un restylage très intéressant. La face avant reçoit un coup de crayon qui lui offre un look encore plus moderne et séduisant. Ce nouvel XK se reconnait immédiatement grâce à ses optiques inédites. Ces dernières sont plus fines de 15 mm que l'ancienne génération et intègrent des feux de jour à LEDs. Le bouclier avant offre plus de dynamisme grâce à des traits plus fluides accentués par des aérations spécifiques. Il y aurait presque un ADN d'Aston Martin dans ce coupé sportif! On vous laisse juger . La poupe reçoit des également des feux à LEDs
Source: sportauto.fr


par ENZO  731

MARDI

SEPTEMBRE
2011
VROUM!
 
En mai dernier a eu lieu le lancement officiel de la Porsche Panamera diesel. Équipée d’un V6 de 250 chevaux, la berline allemande ne consomme que 6,3 litres au 100 kilomètres.
Signe du déclin de l’essence ou volonté d’étendre la gamme ? Sûrement un peu des deux. Mais il est certain que, en lançant officiellement la Panamera diesel comme ça avait été fait pour le Cayenne, Porsche cherche à élargir le panel de véhicules disponibles pour atteindre ses objectifs élevés de ventes.
Le constructeur allemand a donc équipé sa Panamera d’un V6 3.0 de 250 chevaux. Un moteur diesel (issu de la banque d’organe de Volkswagen et que l’on retrouve donc sur certains modèles d’Audi par exemple), voilà qui fera évidemment grincer les dents des puristes de chez Porsche…
Avec son réservoir de 80 litres permettant une autonomie de 1 200 km, sa fonction Stop&Start et sa consommation mixte de 6,3 litres aux 100 km (167gr CO2/km), ce modèle s’annonce comme un marathonien. Au niveau performances, le résultat est tout à fait respectable. Les 250 chevaux sont disponibles entre 3.800 et 4.400 tr/min avec un couple maximum de 550 Nm, délivré entre 1.750 tr/min et 2.750 tr/min, qui emmène la voiture de 0 à 100 km/h en 6,8 secondes avec une vitesse maximale de 242 km/h. La boîte est une Tiptronic 8 rapports et cette version ne sera produite qu’en mode propulsion.
Source: sport-prestige.com


par ENZO  668

MARDI

AOUT
2011
VROUM!
 
Inconnue chez nous, la marque Buick est le fer de lance de GM en Chine. Tant et si bien qu'elle présente souvent ses modèles en avant-première en Chine avant de les commercialiser sous un autre nom aux Etats-Unis.
Le dernier exemple en date est la Verano, qui n'est autre qu'une Excelle GT rebadgée. A Shanghai, au cours du dernier salon de l'auto en Avril, Buick n'a cependant pas eu de véritable nouveautés à présenter. Le moment était donc propice pour présenter l'Envision Concept qui s'affiche comme un Show Car sans véritable lendemain.
Ce Crossover témoigne cependant de la vocation chinoise de plus en plus assumée par la marque : il a été entièrement dessinée en Asie, à la fois par GM Shanghai et le Pan Asia Technical Automotive Center, un centre de développement exploité en commun par GM et le constructeur chinois Shanghai Automotive. Il se caractérise par ses immenses portières à ouverture en élytre qui recouvre la totalité de l'habitacle. Du coup aucun montant de vient altérer la ligne de l'engin, dont le style rappelle l'Infiniti FX et le Concept Mazda Minagi.
Cette Buick est un hybride rechargeable. Le moteur thermique est un deux litres essence couplé à une boîte huit vitesses dans laquelle sont logés deux moteurs électriques. Il s'agit là probablement d'une évolution du système hybride bi-mode partagé par GM, BMW et Mercedes-Benz. Les batteries lithium ion peuvent être partiellement rechargées grâce au panneaux solaires intégrés dans le toit.
Source: Camille Pinet/automobile.challenges.fr


par ENZO  613

SAMEDI

AOUT
2011
VROUM!
 
Selon le site anglais Autocar, l’accueil mitigé que la presse auto a réservé à la McLaren MP4-12Cs a piqué au vif la firme de Woking. Elle vient de peaufiner sa supercar.
La presse automobile internationale avait fait subir une douche froide à la McLaren MP4-12C, la jugeant moins passionnante à piloter que sa grande rivale, la Ferrari 458 Italia.
La firme de Woking a immédiatement réagi à ce camouflet. Les modifications apportées à la belle anglaise dont le tarif s'élève à £168.500 – soit un peu plus de 191.000 euros – sont sensées accroître sensiblement le plaisir de son conducteur.
Désormais, lorsque celui-ci optera pour le mode Piste, le chant du moteur sera nettement plus présent dans l'habitacle, grâce à l'ouverture accrue de la valve qui régit l'Intake Sound Generator.
La réponse de l'accélérateur a également été améliorée, tout comme les palettes au volant aujourd'hui plus légères. La direction a aussi été recalibrée. Pour couronner le tout, la mélodie du V8 3.8 est devenue « fruitée ». On a hâte de l'entendre….
Source: turbo.fr


par ENZO  569

LUNDI

AOUT
2011
VROUM!
 
Pour ceux qui ne seraient pas satisfaits des 192 ch de l'Opel Corsa OPC, le Blitz propose cette Nürburgring Edition forte de 210 ch.
Limitée à 500 exemplaires et pas un de plus, l'Opel Corsa OPC Nürburgring Edition voit donc le 1.6 de 192 ch d'origine gagner 18 équidés supplémentaires grâce à un système de suralimentation et un échappement sport à contre-pression réduite.
En matière de performances, le manufacturier de Rüsselsheim annonce une vitesse maximale de 230 km/h pour un 0 à 100 km/h en 6,8 secondes sur cette version vitaminée de l'Opel Corsa OPC baptisée en hommage au célèbre circuit allemand.
Sur le plan technologique, cette Opel Corsa OPC Nürburgring Edition bénéficie d'une assiette abaissée et de nouveaux amortisseurs Bilstein ainsi que d'étriers de freins Brembo.
Côté look, cette édition limitée bénéficie de teintes extérieures exclusives — vert Grasshopper et rouge Henna — d'un spoiler avant remodelé, de jantes alliage en aluminium forgé de 18 pouces, d'une double sortie d'échappement en acier inoxydable ainsi que de sérigraphies que l'on retrouve également dans l'habitacle.
Source: turbo.fr


par ENZO  1327

              
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