JEUDI

JANVIER
2013
VINTAGE GLAMOUR
 
Pauline Starke est une actrice américaine née le 10 janvier 1901 à Joplin, Missouri (États-Unis) et décédée le 3 février 1977 à Santa Monica (Californie).
En 1916, elle débuta sa carrière cinématographique dans un film de Griffith Intolerance. Elle continua à tourner sous la direction de Frank Borzage
En 1922, elle fut sélectionnée parmi les WAMPAS Baby Stars comme future actrice en devenir. Elle tourna jusqu'en 1935. Elle fut surtout une actrice du cinéma muet.
Elle se maria avec le producteur de cinéma Jack White dont elle divorça dans les années 1930. Elle se remaria avec l'acteur George Sherwood.

par DARKWOODS  498

MERCREDI

JANVIER
2013
VINTAGE GLAMOUR
 
Née Vilma Konsics Bánky le 9 janvier 1898 à Nagydorog, alors en Autriche-Hongrie, l'actrice fait ses premiers pas au cinéma en 1919 dans une production allemande "Im letzten Augenblick" de Carl Boese.
Quand Samuel Goldwyn, de passage à Budapest en 1925, remarque cette jolie blonde aux yeux violets, la carrière de Vilma Bánky est déjà bien lancée en Europe. Elle a tourné dans des productions hongroises, allemandes, autrichiennes et françaises. Elle obtient un contrat de cinq ans avec la toute nouvelle Metro-Goldwyn-Mayer et part s'installer à Hollywood.
Elle tourne alors dans L'Ange des Ténèbres (1925) de George Fitzmaurice aux côtés de Ronald Colman qui sera par la suite son partenaire dans quatre autres films.
Le couple Bánky-Colman fonctionne si bien à l'écran que Goldwyn invente une liaison à la ville pour ses deux stars.
Mais l'actrice annonce bientôt publiquement ses fiançailles puis son mariage avec l'acteur Rod La Rocque qu'elle épouse en juin 1927.
Ce mariage est l'occasion d'une fête somptueuse mise en scène par la Metro Goldwyn Mayer, fête qui est restée dans toutes les mémoires de cette époque à Hollywood. Elle restera son épouse durant quarante-deux ans jusqu'à la mort de celui-ci en 1969.
L'année 1928 marque un tournant dans la carrière de la « Rhapsodie hongroise », comme on la surnomme à Hollywood.
Après le succès de Two Lovers de Fred Niblo - véritable mélo où le duo fait merveille - les choses se compliquent avec l'avènement du cinéma parlant. C'est un vrai problème pour Vilma qui parle anglais avec un fort accent hongrois. Goldwyn la somme de parler correctement ou de partir.
Alfred Santell parvient dans This is Heaven (1929) a contourner la difficulté en faisant jouer à l'actrice le rôle d'une employée de restaurant immigrée hongroise. Cependant, la carrière de Vilma s'essouffle rapidement. Elle part tourner en Allemagne The Rebel (1932) qui sera son dernier film.
Elle meurt à Los Angeles en 1991 à l'âge de 93 ans. Elle est incinérée et ses cendres sont dispersées en mer. Son décès n'a été publiquement révélé qu'en 1992.

par DARKWOODS  632

MERCREDI

NOVEMBRE
2012
VINTAGE GLAMOUR
 
Louise Brooks , née Mary Louise Brooks le 14 novembre 1906 à Cherryvale (en) (Kansas) est morte le 8 août 1985 à Rochester (État de New York).
Louise Brooks est connue pour ses rôles dans les films muets des années 1920 aux États-Unis mais aussi, pour trois de ses films européens en 1929 et 1930, Loulou, Le Journal d'une fille perdue et Prix de beauté.
Darkwoods vous présente ici un lien concernée à elle ainsi qu'aux années 1920-1930:
http://www.louisebrooks.ws
Un lien très précieux sur elle, mais américain:
http://www.pandorasbox.com
Née au Kansas , ses parents sont quelque peu « absents », bien qu'ils lui donnent le goût des livres et de la musique — (sa mère était une pianiste de talent jouant Debussy et Satie)
Encore adolescente, elle débute sa carrière d'artiste comme danseuse dans la compagnie de danse moderne " Denishawn", où se trouvent également Martha Graham, Ruth Saint Denis et Ted Shawn. Après son départ en raison d'une brouille due à son caractère trop obstiné, elle se tourne vers des amis influents et obtient bientôt un rôle de danseuse dans les Ziegfeld Follies à Broadway, où elle se fait immédiatement remarquer par les studios américains (à l'époque basés à New York).
Elle signe chez Paramount Pictures où elle passera la plus grande partie de sa carrière. En 1925, elle obtient un rôle dans le film muet The Street of Forgotten Men. Bientôt, elle obtient les premiers rôles dans un certain nombre de comédies légères, jouant notamment aux côtés d'Adolphe Menjou et W. C. Fields. Elle se fait remarquer en Europe grâce à son rôle pivot d'une vamp dans le film muet de Howard Hawks, Une fille dans chaque port (1928).
Elle trouve un de ses grands rôles américains dans l'un des derniers films muets, Les Mendiants de la vie (1928), jouant le rôle d'une fille de la campagne en fuite, avec Richard Arlen et Wallace Beery qui interprètent des clochards qu'elle croise en route.
À cette période de sa vie, elle est au firmament. Elle est régulièrement invitée par le milliardaire William Randolph Hearst, dans sa propriété de Hearst Castle. Sa coiffure si unique représente celle des « flappers », les « garçonnes »... qu'ont retrouve dans le monde entier.
Peu après le tournage du film, Louise se brouille avec les studios Paramount (surtout B.P. Schulberg qui lui ai refusé une augmentation). Ceci lui bloque les portes désormais du tout Hollywood. Ce problème de passage du muet au parlant n'est pas sans rappeler celui de Chaplin, dont elle fut l'amante éphémère en 1925
Elle part en Europe tourner sous la direction de G.W. Pabst, le célèbre réalisateur expressionniste allemand
Dans Loulou (1929), son rôle de Loulou est celui d' une jeune femme misérable aux prises avec les hommes en général (et meme Jack l'éventreur...).
Louise joue ensuite deux films, allemand d'abord Le Journal d'une fille perdue (1929) et français Prix de beauté (1930)
Louise est considérée comme l'une des premières actrices « naturelles » du cinéma, son jeu étant subtil et nuancé par rapport à de nombreux acteurs du cinéma muet. Le gros plan était en vogue chez les réalisateurs, et le visage de Louise s'y prêtait parfaitement.
Louise a toujours été égocentrique, parfois d'un caractère difficile, et elle n'hésitait pas à user de sa verve acidulée lorsque l'occasion s'en présentait. De son propre aveu, c'était une femme libérée, encline aux expériences.
Elle était également dépensière, mais gentille et généreuse envers ses amis, presque à l'excès. Lorsqu'elle retourne à Hollywood, elle est sur la liste noire et ne peut reconquérir son succès d'antan. Des rumeurs propagées par les studios laissent entendre que sa voix n'est pas adaptée aux films parlants, ce qui est faux.
En 1938, après avoir été humiliée de se retrouver dans des films de série B où les studios l'avaient casée pour lui faire regretter son dédain d'antan, elle se retire du show business, et retourne à Wichita (Kansas), la ville de son enfance.
Elle est décédée en Aout 1985 a l'age de 78 ans a Rochester, Etat de New York

par DARKWOODS  2161

MERCREDI

NOVEMBRE
2012
VINTAGE GLAMOUR
 
Marie Prevost est une actrice canadienne née le 8 novembre 1898 à Sarnia (Canada) et décédée le 21 janvier 1937 à Hollywood (Californie).
Née Mary Bickford Dunn à Sarnia, Ontario, elle est encore enfant lorsque la famille s'installa à Denver, Colorado puis à Los Angeles, Californie.
Alors secrétaire, elle postula et obtint un petit rôle dans le studio dirigé par Mack Sennett. Sennett, qui venait d'une petite ville située près de Montréal, en fit une exotique "French girl", ajoutant Dunn à sa collection de "bathing beauties" sous le nom de scène de Marie Prevost.
En 1919, elle épouse en secret Sonny Gerke qui la quitte après six mois de mariage. Gerke, dont la mère avait interdit de fréquenter Prevost car elle était une actrice, craignait de lui apprendre son mariage et ne pouvait divorcer sans réveler son union secrète. De son côté, Prevost craignait la mauvaise publicité d'un divorce et resta secrétement mariée à Gerke jusqu'à 1923.
Bien que sa carrière est florissante, Prévost est dévastée quand sa mère est tuée dans un accident de voiture en 1926. Soi-disant, c'est à ce moment-là qu'elle se mit à boire. Elle a également un rôle dans le film dans Cecil B. DeMille "Godless Girl" (1929), mais il fait un flop au box-office. La venue du film parlant marque la fin de sa célébrité comme pour de nombreuses autres stars du box office, bien que Marie avait une voix parfaitement bien. Elle n'était plus "l'étoile" et fut bientôt reléguée au seconds rôles, soit comique soit comme femme du monde. Elle est apparue dans 23 films de 1930 à 1936, de nombreuses fois avec quelques-unes des plus grandes stars de la décennie - Joan Crawford, Clark Gable, Jean Harlow, etc
Alors ses finances ont commencé à disparaître et, en 1934 elle a dû vendre sa maison à Malibu. Elle buvait beaucoup, mais mangeait peu. Elle est morte d'alcoolisme et de malnutrition 21 janvier 1937, à l'âge de 38 ans.

par DARKWOODS  894

VENDREDI

OCTOBRE
2012
VINTAGE GLAMOUR
 
Lien Deyers est née le 5 Novembre 1909 à Amsterdam(Pays Bas)
Elle est repérée par le réalisateur Fritz Lang dans un magasin qui lui offre un role dans son film les Espions (1938) . Au cours des deux années suivantes elle tourne des films comme "Numéro 17" (1928), "Die Heilige und ihr Narr" (1928) et "Capitaine Fracasse" (1929).
Même durant le passage aux films sonores elle continue à avoir beaucoup de succès. Elle joue aux cotés de stars telles que Gustav Fröhlich , Heinz Rühmann, Hans Albers , Hans Moser et Theo Lingen et ensorcele le public avec ses apparitions dans les films "Die Männer um Lucie" (1931), "Der Mann, der seinen Mörder sucht" (1931), «Lachende Erben" (1933), "Gold" (1934) et "Ich liebe alle Frauen" (1935).
Mariée avec le metteur en scène juif et producteurr Alfred Zeisler , elle est obligée de fuir l'Allemagne nazie et partent d'abord pour l'Angleterre puis aux Etats-Unis.
Elle n'était pas en mesure de prendre pied dans ce nouveau monde , même du cinéma; elle y était d'ailleurs totalement inconnue
Après ce plongeon au niveau de sa vie professionnelle, sa vie privée se détériora immédiatement. Elle divorça d'avec Zeisler. Plusieurs mariages ratés suivirent,et enfin l'alcool devient son pire ennemi
Elle est plusieurs fois arrêtée en état d'ivresse.
Elle fut repérée plus tard par d'autres immigrants allemands vendant des vers de terre aux pécheurs sur la plage de Santa Monica
Le moment de sa mort n'est pas vérifiable, car elle était encore dans la prison du comté de Clark à Las Vegas en Septembre 1964
On ne sait pas réellement la date de sa mort. Certains la situe vers 1965. D'autres proposent 1985, son ex partenaire Rühmann Heinz ayant reçu une carte d' anniversaire en pour ses 80 ans.

par DARKWOODS  521

MERCREDI

OCTOBRE
2012
VINTAGE GLAMOUR
 
Evelyn Holt , née Evelyn Sklarz le 3 Octobre 1908 à Berlin était un actrice allemande, vedette du cinéma allemand entre 1928 et 1932.
Fille d'un journaliste , elle commença sa carrière cinématographique à l'âge d'environ 20 ans à l' UFA . La jeune fille était belle jeune et trouva rapidement un role aux côtés de Gustav Fröhlich et Hans Albers
La prise du pouvoir par Hitler en 1933, sa carrière cinématographique pris fin après seulement six années de succès, puisque son vrai nom était Evelyn Sklarz et donc semblait juif. Elle resta avec des engagements à l' Opéra Comique de Berlin. Mais en 1936, lorsqu'elle se maria avac Felix Guggenheim (directeur juif d'une maison d'édition qui publiait Thomas Mann , Franz Werfel , Lion Feuchtwanger et Alfred Doblin .) elle ne put y rester . En 1938, le couple émigra en Suisse , puis en 1940, en Angleterre émigrent et enfin plus tard dans le Etats-Unis .
Evelyn Holt est resté jusqu'à la fin de sa vie aux États-Unis et n'y a jamais tourné de film.
Elle est morte le 22 Février 2001 à Los Angeles (Californie)

par DARKWOODS  939





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DIMANCHE

SEPTEMBRE
2012
VINTAGE GLAMOUR
 
Lil Dagover est née Marie Antonia Siegelinde Martha Seubert à Madiun sur l'ile de Java , Indes néerlandaises (aujourd'hui l'Indonésie ) de parents hollandais. A l'âge de dix ans, ses parents l' envoie en Europe de poursuivre ses études dans des internats dans Baden-Baden , Weimar et Genève. Orpheline à l'âge de 13 ans, elle passe le reste de son adolescence en famille. Après avoir terminé ses études, elle commence une longue carrière en tant que comédienne de théâtre dans toute l'Europe. En 1917, elle épouse l'acteur Fritz Daghofer, qui était de vingt-cinq ans son aîné. Le couple divorce en 1919, bien que l'union ai donné une fille, Eva Marie. La comédienne commence alors à utiliser une variante du nom de son ex-mari comme un nom professionnel. «Daghofer» devinet «Dagover».
Lil Dagover fait ses débuts à l'écran dans un film de 1913 . Elle tourne avec Louis Held Robert Wiene et Fritz Lang .
Au début des années 1920, Dagover était l'une des actrices les plus populaires et reconnus dans la République de Weimar , apparaissant dans des films par des réalisateurs de premier plan comme FW Murnau , Lothar Mendes et Carl Froelich
Fin des années 20, elle participe à des oeuvres cinématographiques qui l'emmenent notamment à Paris, mais dès 1930 elle ne participe plus qu'à des productions allemandes.
Alors que les films de Dagover de l'époque étaient décidément apolitique, elle était connue pour être l'une des actrices préférés d' Adolf Hitler et Dagover est connue pour avoir été un invité d'Hitler à plusieurs reprises.
Son dernier film est "Geschichten aus dem Wienerwald" datant de 1979. Elle est décédée le 24 Janvier 1980.

par DARKWOODS  490

MERCREDI

SEPTEMBRE
2012
VINTAGE GLAMOUR
 
Gladys Brockwell (née le 26 Septembre 1893 - décédée le 2 Juillet 1929) est une actrice américaine dont la carrière a débuté à l'époque des films muets
Née Gladys Lindeman à Brooklyn, New York , elle était la fille d'une danseuse qui l'a introduite à la scène dès son plus jeune age. A l' adolescence , elle était déjà une "vétéran" et jouait les rôles principaux. Elle a fait ses débuts au cinéma en 1913 pour les Studios Lubin et au bout d' un court laps de temps a été en vedette dans de nombreux films.
Brockwell s'installe à Hollywood où ses premiers rôles importants ont lieu dans les films Oliver Twist en 1922 et Le Bossu de Notre-Dame de l'année suivante.
Sa première apparition dans un «talkie» est en 1928 avec Lumières de New York
Bien qu'ayant déjà atteint la trentaine d'années au milieu des années 20, Gladys Brockwell était considére comme l'une des plus belles actrice et plus glamour de l'époque
Le 27 Juin 1929 Gladys Brockwell et son ami Thomas Brennan sont impliqués dans un accident de voiture près de Calabasas, en Californie . Brockwell ai écrasé par la voiture conduite par Brennan, un homme dans la publicité Grièvement blessée, Brockwell mourut quelques jours plus tard dans un hôpital de Hollywood. Son médecin, le Dr Norman P. Sprague, dit que la mort était le résultat d' une péritonite. Elle avait 35 ans

par DARKWOODS  635

MARDI

AOUT
2012
VINTAGE GLAMOUR
 
Charles Boyer est né le 28 août 1899 à Figeac (Lot) et décédé le 26 août 1978 à Phoenix (Arizona)
Après avoir suivi le conservatoire, Charles Boyer débute sa carrière par le théâtre, mais c'est en Europe et à Hollywood qu'il connaîtra ses plus grands succès comme jeune premier
Son premier film en france est L'Homme du large de Marcel L'Herbier(1920)
Son premier film américain est Le merveilleux mensonge (The Magnificent lie) de Berthold Viertel
Les plus grandes actrices de son époque furent ses partenaires : Bette Davis (L'étrangère), Greta Garbo (Marie Walewska), Marlène Dietrich (Le Jardin d'Allah), Danielle Darrieux (Mayerling), Irene Dunne (Love Affair / Elle et lui), Olivia de Havilland (Par la porte d'or), Ingrid Bergman (Hantise). Il continuera encore d'avoir des rôles jusqu'à sa mort mais avec un succès moindre.
En 1942, il obtient la nationalité américaine.
En 1948, il est fait chevalier de la Légion d'honneur.
Le 26 août 1978, il se suicida (au moyen d'une dose de barbituriques ) deux jours après le décès de sa femme, Pat Paterson, des suites d'un cancer, et deux jours avant de fêter son 79e anniversaire, ainsi que 13 années après le propre suicide de son fils unique.
Il est enterré au Holy Cross Cemetary à Los Angeles.

par DARKWOODS  693

DIMANCHE

AOUT
2012
VINTAGE GLAMOUR
 
Pauline Frederick est né Beatrice Pauline Libby le 12 Août 1883 à Boston, Massachusetts.
"Mon anniversaire est - ou plutôt était, car j'ai eu mon dernier - Août 12" a t-elle déclaré plus tard dans une interview au magazine Motion Picture (Décembre 1918).
"J'ai eu quatre nationalités différentes parmi lesquelles je pouvais choisir mon tempérament - d'abord mon bon vieux pays des Etats-Unis, ensuite par ma mère et mes ancêtres, qui étaient écossais et, troisièmement, mon père qui était d'origine française et anglaise.
Une telle combinaison, m'a permis de réaliser que ce serait essentiel à ma carrière de star au niveau image et j'ai agi en conséquence!
Véritable "Broadway Girl", Pauline Frederick jouait surtout des roles dramatiques, souvent doublés d'une forte autorité
Elle fit son premier film en 1915 (La ville éternelle, perdu) et son dernier en 1937 (Mumsie, perdu également)
Elle a participé à son dernier film en 1937, en tant que voix. L'année suivante, elle est morte à Beverly Hills de complications de l'asthme et a été incinéré.
Pauline Frederick possède une étoile sur le Hollywood Walk of Fame

par DARKWOODS  785

SAMEDI

JUILLET
2012
VINTAGE GLAMOUR
 
Barbara La Marr est née Reatha Watson le 28 juillet 1896 à Yakima, État de Washington. Elle meurt le 30 janvier 1926 à Altadena, Californie)
Actrice américaine, elle tient ses premiers rôles sur les planches à huit ans, puis danse en tandem avec Ben Deeley. Elle débute au cinéma comme auteur en 1920 avec le scénario autobiographique Flame of Youth.
Douglas Fairbanks, sacré "roi de Hollywood", lui donne un rôle secondaire dans The Nut, puis lui offre celui de Milady dans Les Trois Mousquetaires, film réalisé par Fred Niblo. Sa beauté remarquable la dispose aux rôles exotiques et aventuriers des superproductions de la MGM, dont le patron, Louis B. Mayer, est probablement amoureux d'elle.
Barbara La Marr, opposée à la virginale Lillian Gish, joue dans Le Prisonnier de Zenda de Rex Ingram, The Brass Bottle de Maurice Tourneur, The Eternal City de George Fitzmaurice et The Girl from Montmartre d'Alfred E. Green.
Durant le tournage de ce dernier film, elle meurt "des suites d'une brutale cure d'amaigrissement compliquée par un état dépressif et éthylique" (selon Olivier Eyquem). Mayer lui rendra hommage plus de dix ans après en attribuant à l'actrice autrichienne Edwige Kiesler le pseudonyme d'Hedy Lamarr.

par DARKWOODS  737

MERCREDI

JUILLET
2012
VINTAGE GLAMOUR
 
Lila Lee (25 Juillet 1901 - Novembre 13, 1973) fut une actrice de premier plan du début du cinéma .
(époque du muet)
Née Augusta Wilhelmena Fredericka Appel à Union Hill , New Jersey dans une famille de classe moyenne (et d' immigrés allemands) Lila déménagea très jeune à New York. A la recherche d'un passe-temps pour leur jeune fille de caractere sociable, les Appels inscrivirent Lila chez Gus Edwards (directeur de compagnie de théatre) où elle reçut tres tot le surnom de " Cuddles ", nom qu'elle garda le reste de sa carrière d'actrice. Sa façon de jouer devint si populaire auprès du public que ses parents lui trouverent des professeurs particuliers.
En 1918, elle est choisie pour un contrat de film hollywoodien par Famous Players-Lasky Corporation , qui devint plus tard Paramount Pictures . Son premier long métrage The Cruise of the Make-Believes (1918) attire l'attention et reçoit beaucoup d'éloges du public. Elle joue ensuite auprès de grandes vedettes de l'époque comme Conrad Nagel , Gloria Swanson , Wallace Reid , Roscoe 'Fatty' Arbuckle , et Rudolph Valentino .
En 1922, elle joue dans Blood and Sand , en face de l' idole Rudolph Valentin
Quand les années folles tirerent à leur fin, la popularité de Lee commença à faiblir .
Une série de choix de carrière malheureux et les symptomes récurrents de la tuberculose et de l'alcoolisme entravérent ses projets et Lila Lee fut reléguée à des B-movies .
Elle a une étoile sur le Hollywood Walk of Fame au 1716 Vine Street, à Hollywood, en Californie .

par DARKWOODS  812

              
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