VENDREDI
NOVEMBRE 2020 |
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Dijjers Spanier (née Nicolina Dijjers Spanier ; 5 novembre 1909 - après mars 1982), connue sous le nom de Lien Deyers , était une actrice néerlandaise basée en Allemagne.
Jeunesse
Nicolina Dijjers Spanier est née à Amsterdam le 5 novembre 1909, fille de Nathan Spanier, professeur de piano (1857-1916), et de Johanna Liefjes, couturière (1889-1920). Elle avait un demi-frère, Andries Liefjes, (1906–1960), un enfant d'une précédente relation de Liefjes.
Après la mort de Spanier, Johanna épousa l'hôtelier Egbert Dijjers (1874-1948) et la famille déménagea à La Haye .
À l'âge de cinq ans, son potentiel a été remarqué par le propriétaire du théâtre et producteur de films d'Amsterdam, David Sluizer, mais elle n'est pas entrée dans le cinéma. Deyers a passé la plupart de ses années d'enfance à La Haye jusqu'à ce que son beau-père, Dijjers, épouse l'épouse autrichienne Lotte Erol.
Lien a ensuite voyagé entre La Haye, Vienne (où la famille vivait principalement) et Lausanne , où elle est allée dans une école privée et a y parlait couramment le français.
Carrière
En août 1926, l'hebdomadaire autrichien Mein Film a organisé un concours pour les nouveaux jeunes talents de l'écran et Lien a soumis sa photo.
Avec vingt autres candidats, elle a été choisie pour un test d'écran par le réalisateur Hans Otto, qu'elle a remporté. Par la suite, lors d'une séance d'autographes dans les bureaux du film Mein en 1927, elle a été présentée au célèbre réalisateur autrichien Fritz Lang , qui avait besoin d'une jeune blonde pour un rôle dans son nouveau film Spione , écrit par sa femme. , la romancière et scénariste Thea von Harbou .
Lang a voyagé à Berlin pour un test d'écran, et elle a en effet reçu un rôle secondaire et racé dans Spione . Elle a été présentée comme Lien Deyers parce que Dijjers a souvent été mal orthographié ou mal prononcé dans les pays germanophones.
Lang lui a fait signer un contrat de six ans avec les studios UFA de Berlin. Le contrat s'est rapidement avéré être de l'esclavage et Deyers a demandé une décision de justice pour y mettre fin.
En novembre 1928, le tribunal a statué en sa faveur, un verdict salué par des centaines d'acteurs basés à Berlin avec des contrats similaires.
À son tour, Lang a interjeté appel et a obtenu un paiement de 10 000 marks reichs, à verser sous forme de paiements mensuels.
Elle a figuré dans neuf films muets et 25 parlants au cours des huit années suivantes, principalement des comédies, dont certaines productions françaises.
En 1934, elle épousa le producteur et réalisateur allemand d'origine américaine Alfred Zeisler , qui travaillait en Allemagne depuis 1924.
Elle l'avait rencontré lors de la réalisation du film Sein Scheidungsgrund , dans lequel elle incarnait le personnage principal.
À partir de ce film, Deyers s'est concentré sur la comédie, n'apparaissant qu'occasionnellement dans des rôles dramatiques.
Deyers est entrée en conflit avec la nouvelle politique de l'Allemagne nazie: elle a dû prendre la nationalité allemande pour rester assurée de ses rôles. Elle a principalement été castée pour des personnages "aryens" typiques comme la blonde jeune fille exemplaire dans The Company in Love (1932) et Gold (1934). Plus important encore, elle craignait que les nazis ne découvrent qu'elle était à moitié juive (son père Spanier était juif). Parce que Zeisler était également juif, ils ont fui l'Allemagne en 1935.
Zeisler s'est installé en Grande-Bretagne et en 1936, il a dirigé Cary Grant dans The Amazing Quest of Ernest Bliss . En 1939, le couple s'installe en Californie où ils divorcent rapidement.
Fin de carrière difficile
Deyers, qui avait la réputation d'être "extrêmement instable mentalement", n'a pas pu trouver de travail à Hollywood. Il y avait de nombreux acteurs allemands exilés tous en lice pour les quelques rôles qui nécessitaient un accent étranger.
Elle a développé une dépendance à l'alcool et s'est appuyée financièrement sur d'anciens contacts comme l'acteur et réalisateur allemand William Dieterle et en particulier l'agent de cinéma austro-américain Paul Kohner et son Fonds européen du film qu'il avait fondé pour aider les acteurs allemands en exil.
Sur une brève période, elle s'est mariée trois fois de plus: avec l'agent des acteurs Frank Orsatti de 1940 à 1942; avec le fourreur Victor Rubin de 1944 à 1948; et avec Lawrence Adlon, petit-fils du magnat de l'hôtel berlinois Lorenz Adlon en janvier 1951.
L'acteur / comédien néerlandais Wim Sonneveld l'a rencontrée en 1957 lors du tournage de Silk Stockings avec Fred Astaire et Cyd Charisse , dans lequel il jouait un second rôle. Il aurait été choqué par son apparence.
Après 1957, elle a disparu des yeux du public . Elle a été arrêtée à Las Vegas en 1964 pour vagabondage et conduite désordonnée
Elle a envoyé une carte de voeux félicitant l'acteur et ancien co-vedette allemand Heinz Rühmann pour son 80e anniversaire en 1982. La carte postale était signée L. Dyers-Wallburg, suggérant qu'elle avait mariée pour la cinquième fois.
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SAMEDI
OCTOBRE 2020 |
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Sue Carol, (30 octobre 1906, Chicago - 4 février 1982, Los Angeles), née Evelyn Jean Lederer, est une actrice américaine pendant la période du cinéma muet. Promue une des WAMPAS Baby Stars de la saison 1928, sa carrière cinématographique s'étend de 1927 à 1937. À l'issue de cette dernière, elle devient agent artistique avec son dernier mari Alan Stuart. Elle décède d'un infarctus à Los Angeles en 1982.
Elle est née à Chicago, au sein d'une famille juive émigrée, d'un père autrichien, Samuel Lederer et d'une mère allemande Caroline. Alors qu'elle travaille en qualité d'agent social à Los Angeles en 1927, un directeur de studio lui propose un rôle dans un film. Elle enchaîne avec une série de rôles mineurs. Ses films marquants sont Fox Movietone Follies of 1929 et Girls Gone Wild, tous deux en 1929, réalisés par Cecil B. DeMille dans les Studios de la Metro-Goldwyn-Mayer. Après son départ de l'industrie du cinéma, elle ouvre sa propre agence d'Agents d’artistes du nom de The Sue Carol Agency.
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VENDREDI
OCTOBRE 2020 |
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VENDREDI
OCTOBRE 2020 |
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MARDI
OCTOBRE 2020 |
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Janet Gaynor est une actrice américaine née le 6 octobre 1906 à Philadelphie et morte le 14 septembre 1984 à Palm Springs en Californie.
En 1926, à l'âge de 20 ans, elle décroche le rôle principal du film The Johnstown Flood. La même année, elle est sélectionnée comme l'une des WAMPAS Baby Stars. Sa performance attire l'attention des producteurs qui l'engagent dans plusieurs films.
En moins d'un an, Janet Gaynor est l'une des plus grandes stars d'Hollywood. Ses performances dans L'Heure suprême et L'Aurore, respectivement réalisés par Frank Borzage et F.W. Murnau, ainsi que L'Ange de la rue lui rapportèrent le premier Oscar de la meilleure actrice de l'Histoire (à cette époque, l'Oscar pouvait être remis pour plusieurs rôles à la fois). Jusqu'en 1986, Gaynor fut la plus jeune actrice à avoir gagné l'Oscar (elle avait 22 ans). Elle fait partie de la poignée d'actrices qui s'adaptent parfaitement aux films parlants. Durant plusieurs années, Gaynor est l'actrice principale des studios Fox et a le choix entre de nombreux premiers rôles, jouant dans des films tels que Délicieuse, Merely Mary Ann et Adorable. Mais lorsque Darryl F. Zanuck fait fusionner les studios naissants de 20th Century Pictures avec ceux de la Fox (ce qui devait donner les désormais célèbres Twentieth Century Fox), son statut devient précaire et bientôt renversé par des actrices telles que Loretta Young et Shirley Temple. Elle réussit à résilier son contrat avec le studio et joue dans des films produits par David O. Selznick au milieu des années 1930.
Elle a inspiré les animateurs de Blanche-Neige et les Sept Nains pour le personnage de Blanche-Neige
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DIMANCHE
OCTOBRE 2020 |
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Joseph Frank Keaton Junior, dit Buster Keaton, est né le 4 octobre 1895 à Piqua (Kansas)
Humoriste célèbre pour son flegme, artiste ayant marqué le cinéma muet américain, il fut entre autres surnommé « l'homme qui ne rit jamais » par contraste avec Charlie Chaplin.
« Buster » est un surnom générique (« pote ») signifiant aussi « casse-cou »
Il est classé vingt et unième acteur de légende par l'American Film Institute.
Star du muet
Il apprend le métier de comique dès son plus jeune âge avec son père et forme, à partir de 1907, un numéro de spectacles burlesques à cinq avec ses parents, son frère Harry Stanley Il fait ses grands débuts d'acteur de cinéma muet avec Roscoe « Fatty » Arbuckle
Durant les années 1920, Keaton réalise et interprète une dizaine de films qui feront date dans l'histoire du cinéma. Il y crée un personnage introverti mais téméraire, toujours en quête d'amour. En 1928, Buster Keaton passe outre ses craintes et les mises en garde de Charlie Chaplin, à qui il demande conseil, et signe un contrat avec la MGM.
Sa créativité est alors étouffée par Louis B. Mayer et ses studios. Buster Keaton ne peut plus exprimer sa fantaisie et son génie. En quelques années, Hollywood fait de lui un réalisateur dépassé, et le mène à la ruine. Son épouse demande le divorce et fait changer le nom de ses fils.
uster Keaton souffre terriblement de cette perte de son autonomie artistique, dès 1930, après son dernier chef-d'œuvre, L'Opérateur.
Sa vie conjugale avec Natalie Talmadge bat de l'aile, il est mis à l'écart des studios et plonge dans la dépression et l'alcool
Durant presque quarante ans, Buster Keaton ne fait plus que des films contrôlés voire corrigés par les producteurs, il n'est plus réalisateur mais simple faire-valoir, sur l'écran et à l'affiche
Buster Keaton meurt à 70 ans en californie le 1er février 1966
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MARDI
SEPTEMBRE 2020 |
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Charles Sheldon était un illustrateur prolifique et doué du début du XXe siècle, spécialisé dans les portraits glamour qui ornaient les couvertures des premiers magazines de cinéma et la publicité dans les styles art nouveau et art déco. Après des études à l'Art Students League, il se rend à Paris pour étudier auprès du légendaire Alphonse Mucha. À son retour en Amérique, Sheldon a installé un studio au Carnegie Hall à New York.
En 1918, Sheldon reçut sa première commande de pin-up, une série d'annonces pour la lingerie La Vogue . Il a rapidement commencé à travailler sur des campagnes publicitaires pour Fox Footery ainsi qu'à créer des couvertures pour Collier's Magazine, The Saturday Evening Post et Photoplay.
En 1921, il contribuait des portraits de haute couture au magazine Woman's Home Companion and Theatre. Des femmes célèbres du monde entier se sont arrangées pour s'asseoir pour des portraits dans son studio du Carnegie Hall à New York.
Les pastels qu'il a créés pour Photoplay de 1925 à 1930 comprenaient des représentations glamour de stars de cinéma hollywoodiennes telles que Clara Bow, Mae West, Jean Harlow, Greta Garbo, Gilda Gray, Mary Pickford et de nombreuses autres enchanteresses hollywoodiennes. Contrairement à de nombreux illustrateurs de magazines de cinéma, qui travaillaient principalement à partir de photos publicitaires, bon nombre de ces stars ont personnellement siégé pour Sheldon. Parallèlement à son travail pour Photoplay , l'artiste a travaillé pour les magazines Screenland, Movie Classic et Radio Digest .
Pour créer ses pastels uniques, Sheldon a souvent photographié ses modèles en studio, et la Grapefruit Moon Gallery est entrée dans une collection immobilière de ces photographies originales
Charles Sheldon est décédé en 1961 à son domicile.
Derniere photo: Charles Sheldon himself
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VENDREDI
SEPTEMBRE 2020 |
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Flora Bramley - aussi appelée Bromley -, (24 septembre 1904 ,Londres - 23 juin 1993, Moline, Illinois, USA), est une actrice de cinéma américaine d’origine anglaise, durant les années 1930.
Promue une des starlettes WAMPAS Baby Stars de la saison 1928, elle fait une courte carrière cinématographique de 4 films.
Son premier film enregistré à la société de distribution FBO est The Dude Cowboy en 1926, suivi par trois autres films, tous produits par l'United Artists. Le manager des Studios de Buster Keaton, Harry Brand la convainc de jouer avec Buster Keaton dans son prochain film College en 1927.
Coté professionnel, plus de trace d'elle après 1930
Elle décède le 23 juin 1993, âgée de 88 ans dans sa demeure à Moline dans l'Illinois.
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| par DARKWOODS | | | 24 | |
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MARDI
SEPTEMBRE 2020 |
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Sa chance pour devenir célébre arriva lorsque MGM l'engagea dans sa nouvelle production "Trader Horn" face à Harry Carey .
Le studio avait donné à la production un budget assez important et a envoyé des acteurs et une équipe sur place en Afrique de l'Est, puisque le film se situait dans la Jungle.
Jusqu'en 1929, les seuls films tournés en Afrique étaient des récits de voyage , mais MGM espérait que l'idée du "tournage sur site" pourrait accroître l'attrait commercial du film.
L'équipe était inexpérimentée et mal équipée pour tourner dans de tels endroits; un problème exacerbé par la décision de dernière minute de MGM de tourner le film avec le son.
Quand Booth a quitté les États-Unis, elle avait déjà de la fièvre.
En Afrique, elle a dû faire face à la chaleur et aux insectes, et pendant le tournage du film, elle devait porter des vêtements en fourrure de singe ornés de dents de lion. Booth a contracté le paludisme pendant le tournage.
Booth a également subi un coup de soleil et est tombé d'un arbre. Son rôle dans le film en tant que "La Déesse Blanche" exigeait qu'elle soit légèrement vêtue, augmentant probablement sa fragilité.
La production a duré plusieurs mois (beaucoup plus longue que le temps de production moyen à cette époque) et le film n'est sorti qu'en 1931.
Malgré de nombreux problèmes avec la production du film, Trader Horn a été un succès, obtenant une nomination aux Oscars, pour la meilleure image.
Booth s'en sortit elle très mal; il lui a fallu six ans pour récupérer complètement physiquement de cette épreuve.
Elle a poursuivi MGM pour plus d'un million de dollars, affirmant qu'elle avait reçu une protection inadéquats pendant le tournage
Elle a affirmé qu'elle avait été forcée de bronzer nue pendant de longues périodes pendant le tournage.
L'affaire a reçu beaucoup d'attention dans les tabloïds et a finalement été réglée à l'amiable, les termes n'ayant pas été divulgués; aujourd'hui , grace aux archives de l' Université Brigham Young on sait qu'elle fut dédommagée pour 35 000 $ (soit au moins 600 000 $ aujourd'hui)
La carrière d'actrice de Booth ne s'est jamais remise de cette afrfrontement avec la MGM et les autres grands studios n'avaient pas l'intention de l'employer
Le producteur Nat Levine (de Mascot Pictures) qui lançait des films à petit budget y vit une opportunité: il engagea Harry Carey et Edwina Booth (donc le meme couple "gagnant" que pour Trader Horn) pour deux séries d' aventures , The Vanishing Legion et The Last of the Mohicans mais les deux films n'ont réussi que sur leur marché limité.
Pas de quoi propulser la carrière cinématographique de Booth qui était bien terminée
Elle est décédée le 18 mai 1991(a 86 ans) a Los Angeles, en Californie
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DIMANCHE
SEPTEMBRE 2020 |
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Edwina Booth (née Josephine Constance Woodruff) était une actrice américaine surtout connue pour le film Trader Horn de 1931 , au cours duquel, pendant le tournage, elle contracta une maladie qui a mis fin à sa carrière cinématographique.
Edwina Booth est née à Provo , Utah , le 13 septembre 1904, (parents: James Lloyd Woodruff et Josephine Booth Woodruff).
Elle était l'aînée de leurs cinq enfants. Son père était médecin. Elle souffrait d'hypoglycémie, qui lui laissait peu d'énergie et l'empêchait de terminer toute une année scolaire. Sa famille déménagea à Venise, en Californie, en 1921 .
Carrière
Son nom de scène fut Edwina Booth: son grand-oncle préféré s'appelait Edwin et le nom de famille de son grand-père était Booth.
Booth a été découverte alors qu'elle se faisait bronzer sur une plage de Californie, par le réalisateur EJ Babille .
Il lui a donné une carte de visite et elle est allée au Metropolitan Studio pour passer son premier test quelques jours plus tard.
Elle fait sa première apparition en 1926 dans un film muet puis en 1928 dans Manhattan Cocktail et en 1929 dans Our Modern Maidens
C'est alors que la MGM va lui proposer un premier rôle dans une des ses grosse productions....
A suivre...
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