VENDREDI
JUIN 2020 |
| VINTAGE GLAMOUR
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Appollinie Paris, dite Suzy Vernon, est une actrice française, née à Perpignan le 26 juin 1901 et morte à Mougins le 24 janvier 1997.
Fille naturelle de Thérèse Paris, Suzy Vernon voit le jour dans la capitale du Roussillon.
Très jeune, elle perd sa mère, puis son père lequel tombe au champ d'honneur en 1915.
Elle effectue une partie de ses études dans une institution religieuse où naît sa vocation de comédienne par le biais de représentations données lors des fêtes scolaires.
En 1922, elle participe à un concours de beauté qui recherche "la Mary Pickford française". Elle est sélectionnée et élue à la finale à Paris.
Cette nomination lui offre de participer humblement à un premier film : La conquête des Gaules, mais surtout de se faire remarquer par le grand cinéaste belge Jacques Feyder.
Dès lors, il s'ensuit une carrière féconde, du moins jusqu'en 1936, qui la fait tourner en Allemagne, en Autriche... et aux Etats-Unis.
En effet, Hollywood lui permet, à l'instar d'André Luguet et de Lily Damita (future Madame Errol Flynn), de se produire dans les versions françaises de la Warner Bros.
Cependant, les rôles sont insipides et son premier mariage bat de l'aile. Son séjour californien la pèse, la mine, aussi l'abrège-t-elle car, de plus, l'Europe lui manque.
Actrice populaire dans le bon sens du terme, mignonne et jolie à croquer, relevons parmi ses films : le Napoléon d'Abel Gance, dans lequel elle apparaît en Madame Récamier, la fidèle amie et confidente de Chateaubriand.
Elle fit également du théâtre et on lui doit notamment une tournée Karsenty (en 1933) avec Teddy and partner, une pièce d'Yvan Noé.
Suzy Vernon fut successivement l'épouse de Ralph de Léon, un photographe de plateau reconverti en opérateur de cinéma, et d'Iskander Salem, un chirurgien libanais, pour lequel elle renonça au septième art.
Merci à cinememorial.com pour la bio
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DIMANCHE
JUIN 2020 |
| VINTAGE GLAMOUR
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Le mythique garage Citroën de Lyon, un temps plus grande station-service du monde, vient d'être rénové pour accueillir des bureaux tout en gardant son âme... et sa rampe d'accès qui permet aux employés de se garer directement devant leurs bureaux.
Ce colosse de verre, d'acier et de béton a été construit par Maurice-Jacques Ravazé dans les années 30 dans le quartier des facultés, à deux pas du Rhône. C'est au début des congés payés que ce garage, proche de la route des vacances, la fameuse Nationale 7, connaît son âge d'or.
A cette époque, le constructeur aux chevrons bâtit sa stratégie de communication et de marque à coup d'oeuvres monumentales. Il y a les garages Marbeuf et des Champs-Elysées à Paris, d'autres en province et à l'étranger: le garage de Lyon sera le dernier d'une vingtaine de bâtiments construits entre 1920 et 1935.
Les modèles sont visibles de la rue par d'immenses vitrines, et derrière travaillent en transparence les garagistes qui évoluent de part et d'autre d'une rue intérieure. Mélange d'Art déco et de modernité, c'est son immensité et sa structure qui lui donnent force et beauté.
A Lyon, ce "palais" grand comme six terrains de football empilés (plus de 30.000 m2) est devenu au fil du temps trop vaste pour Citroën, qui le vend en 2011 pour 25 millions d'euros à un promoteur immobilier lyonnais, 6e sens.
S'en suivent près de deux ans de travaux et un budget de 33 millions pour réhabiliter ce bâtiment classé aux monuments historiques depuis 1992. "On a cherché à montrer sa structure tout le temps pour que les plateaux, les plafonds et les dalles soient toujours visibles", explique Philippe Allart, d'Alep Architectes.
"La difficulté a été de passer d'un garage à un immeuble de bureaux high-tech tout en préservant l'âme du lieu". On peut ainsi toujours monter au 5e étage en auto par une rampe. "Il y a 170 places pour des voitures ici !", embraye Nicolas Gagneux, président de 6e Sens, peu avant l'inauguration jeudi.
Loué 210 euros/m2 - soit dans la moyenne du prix du marché, assure son propriétaire - ce lieu emblématique de la ville accueille déjà l'Inseec, une école de management, et Santé Vet, un spécialiste des assurances pour animaux.
Citroën lui est toujours au rez-de-chaussée... mais désormais locataire.
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| par DARKWOODS | | | 15 | |
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MARDI
JUIN 2020 |
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Hermann Steinschneider, dit Erik Jan Hanussen, (2 juin 1889, Vienne - 25 mars 1933, Berlin), était un illusionniste, voyant et hypnotiseur, personnalité célèbre du music-hall en Allemagne durant l'entre-deux-guerres.
Bien que Hanussen ait prétendu être un aristocrate danois, il était en fait un Juif tchèque, né Hermann Steinschneider. Hanussen père, était acteur et gardien d'une synagogue, et marié à Julie Kohn Antonie à Vienne, en Autriche.
Hanussen devint célèbre grâce à ses représentations à la Scala de Berlin où il accomplissait des performances d'hypnose et où il lisait dans les pensées des spectateurs
De nombreuses légendes abondent quant aux rencontres entre Hanussen et Adolf Hitler. Celui-ci l'aurait notamment rencontré juste avant les élections allemandes, en novembre 1932, pour lui enseigner des techniques de contrôle des masses, en employant une gestuelle particulière et en ayant recours à différents effets dramatiques.
En 1943, l’institution américaine Office of Strategic Services, dans le cadre de la rédaction d'un profil psychologique d'Hitler écrivait : « Durant le début des années 1920, Hitler reçut des leçons régulières de rhétorique et de psychologie de la foule d'un homme nommé Hanussen qui était aussi un astrologue et diseur de bonne aventure. Il était très intelligent et enseigna à Hitler l'importance de mettre en scène ses réunions publiques afin d'obtenir les meilleurs effets spectaculaires »
En 1931, Hanussen acheta une imprimerie à Breslau et fit paraître un journal occultiste : Hanussen Magazin et Bunte Wochenschau.
Hanussen disparut le 25 mars 1933 dans des conditions troubles (hypothèses de la disparition : assassinat par des SA, utilisation par Hanussen de techniques d'illusionnisme)
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LUNDI
MAI 2020 |
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Louis Octave Maxime Le Verrier , court métrage Max Le Verrier (né le 29 janvier 1891 à Neuilly-sur-Seine , France , † le 6 juin 1973 à Paris , France) était un sculpteur français. Il a également utilisé le nom de scène Arthur .
Le Verrier était le fils d'un orfèvre et joaillier parisien ; sa mère venait de Belgique . Ses parents se sont séparés quand il avait sept ans. Il a visité plusieurs internats, dont l' École des Roches à Verneuil-sur-Avre .
Contre les voeux de Max, son père l'envoya étudier l'agriculture à Saint-Sever (Landes) et à La Réole . À l'âge de 16 ans, il est rentré à Paris et a pris un travail occasionnel pour éviter de travailler dans l'agriculture. En 1909, il quitta la France et s'installa brièvement à Londres , où il avait du mal à trouver du travail.
Le Verrier a travaillé dans une école de pilotage à Rendon, où il a d'abord attendu pour un avion, puis en 1913, il a obtenu sa licence de pilote. Lors de la Première Guerre mondiale, il entra en février 1915 dans un escadron de bombardiers français utilisé. Le 25 mai 1915, il fut abattu lors d'un combat aérien d'un avion de combat allemand. En manquant classé, il a reçu la médaille militaire française et la Croix de guerre 1914-1918 . Pendant sa captivité à Münsterle sergent n'a pas été arrêté pour le travail. Il a demandé des outils et de la pâte à modeler et a commencé à sculpter. Le Verrier se lia d'amitié avec d'autres artistes du camp et dépeignit certains de ses camarades détenus. En 1917, il fut interné dans le cadre d'un échange de prisonniers en Suisse . À l' École des Beaux-Arts de Genève , il étudie avec Marcel Bouraine et Pierre Le Faguays , restés amis à vie et travaillant souvent ensemble.
Après la guerre, Le Verrier rentre à Paris où il épouse en 1921 Jeanne Hubrecht avec qui il aura deux fils. Au début des années 1920, il hérite d'une petite fonderie où il réalise rapidement de petites sculptures et des objets de décoration tels que des lampes, des cendriers, des serre-livres et des radiateurs de style Art déco . En plus de ses propres sculptures, il a composé pour les artistes Pierre Le Faguay, Marcel Bouraine, André Vincent Becquerel et Jules Masson . Il a principalement travaillé avec le bronze, l'ivoire, le zinc, la terre cuite et la céramique. Le Verrier a montré son travail dans les salons de la Société des Artistes Décorateurs , où il était élu.
À l'expositionExposition internationale des Arts Décoratifs et Industriels modernes de 1925, il remporte une médaille d'or. Il a également exposé à l' exposition universelle de Paris en 1937 . À l’époque de l’Art déco, ses figures féminines - telles que son œuvre Clarte - se sont fait connaître par leur corps athlétique parfait en parfaite symétrie. Les œuvres de Le Verrier comprennent également des sculptures animales telles que des pélicans, des cigognes, des écureuils, des chimpanzés, des chevaux, des lions et des panthères noires .
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Traduit de Max Le Verrier sur de.wikipedia.org
Ce site maxleverrier.com en français lui est consacré
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VENDREDI
MAI 2020 |
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| par DARKWOODS | | | 14 | |
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DIMANCHE
AVRIL 2020 |
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George O'Brien est un acteur américain, né le 19 avril 1899 à San Francisco (Californie), mort d'une crise cardiaque le 4 septembre 1985 à Tulsa (Oklahoma).
George O'Brien débute au cinéma en 1922, donc pendant la période du muet, et poursuit sa carrière à l'avènement du parlant, jusqu'à un dernier film en 1964, Les Cheyennes de John Ford (achevant en outre, avec ce réalisateur, une collaboration sur dix films, le premier étant Le Cheval de fer en 1924). Après la Seconde Guerre mondiale (durant laquelle il sert dans l'U.S. Navy), il ne participe qu'à cinq films, l'essentiel de sa filmographie se situant avant 1940 (dont de nombreux westerns, surtout mis en scène par David Howard).
Parmi ses films notables, outre ceux de John Ford, se trouvent L'Aurore de Friedrich Wilhelm Murnau (1927, avec Janet Gaynor), L'Arche de Noé de Michael Curtiz (1928, avec Dolores Costello), ou encore Daniel Boone de David Howard (1936, rôle-titre, aux côtés d'Heather Angel).
George O'Brien se produit également au théâtre, à Broadway, dans six comédies musicales, entre 1924 et 1932 (une fois comme chanteur soliste, sinon comme choriste).
Pour sa contribution au cinéma, une étoile lui est dédiée sur le Walk of Fame d'Hollywood Boulevard.
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