VENDREDI
MARS 2020 |
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Gloria Swanson, née Gloria Josephine May Swanson le 27 mars 1899 à Chicago et morte le 4 avril 1983 à New York, est une actrice américaine.
Gloria Swanson commence sa carrière en 1915 aux studios d'Essanay à Chicago sous le nom de Gloria Mae. En 1916, elle épouse en premières noces Wallace Beery, acteur de cinéma fréquentant les studios d'Hollywood dont elle divorce trois ans plus tard. Elle interprète au début de sa carrière des rôles de « cœur à prendre » ou de midinette, très à la mode à l'époque. Elle joue son premier rôle important dans Après la pluie, le beau temps (Don't Change Your Husband) de Cecil B. DeMille en 1919. Elle tournera six films avec lui, qui seront six succès2. Elle tournera également six films avec "Rudolph Valentino".
En 1924, elle tourne en France Madame sans-gêne, un film réalisé par Léonce Perret, sur lequel elle fait la connaissance du marquis Henry de La Falaise, initialement engagé pour être son assistant et interprète et qu'elle épouse l'année suivante. De retour aux États-Unis, elle refuse les propositions lucratives de Paramount Pictures pour rejoindre la United Artists, créée quelques années plus tôt par Charles Chaplin, Douglas Fairbanks, Mary Pickford et D. W. Griffith et qui lui offre une totale indépendance. Elle s'associe à Joseph Kennedy, patriarche du clan Kennedy et directeur de RKO Pictures, pour créer en 1927 la Gloria Swanson Pictures Corporation, destinée à produire ses propres films. Kennedy propose à La Falaise de devenir représentant de la RKO (qui a racheté Pathé États-Unis) en France . Ainsi que certains journaux à scandale s'en font l'écho et malgré les dénégations des intéressés, il s'avère que Swanson et Kennedy entretiennent une liaison depuis plusieurs années et ce dernier voit là une façon efficace d'éloigner le mari
La première expérience de Swanson en tant que productrice n'est pas très heureuse : Sunya, le remake d'un film de 1919, Eyes of Youth, dépasse rapidement le budget prévu en raison du tournage en extérieurs à New York et ne rencontre pas le succès escompté.
Elle met alors toute son énergie et sa fortune dans la production d'un second film, Faiblesse humaine (Sadie Thompson) où elle joue le rôle d'une prostituée violée par un religieux fanatique. Le film est cette fois un succès commercial et critique incontestable, et lui vaut sa première nomination à l'Oscar de la meilleure actrice.
Elle décide alors de produire un film audacieux, La Reine Kelly (Queen Kelly), réalisé par Erich von Stroheim dans lequel elle tient à nouveau le rôle principal.
Mais les exigences du réalisateur et sa mésentente avec Joseph Kennedy conduisent à son renvoi, laissant le film inachevé après avoir englouti un budget colossal.
Cette aventure marque à la fois la fin de la Gloria Swanson Pictures Corporation, de l'association professionnelle et personnelle de Kennedy et de Swanson6, mais aussi de son mariage avec La Falaise, le couple divorçant en 1930 (La Falaise épousera l'année suivante l'actrice Constance Bennett).
La Swanson se console en recevant sa deuxième nomination à l'Oscar pour son rôle dans L'Intruse avant d'épouser Michael Farmer en août 1931.
L'arrivée du parlant, comme pour beaucoup de vedettes de l'époque, porte un coup à sa carrière d'actrice. Certains journalistes la poussent à se retirer, ce qu'elle fait en 1934.
Avec Greta Garbo, Gloria Swanson est reconnue comme une des plus grandes légendes du cinéma muet hollywoodien. Sa carrière décline à l'arrivée du parlant, cependant elle renoue magistralement avec le succès grâce au fascinant film Boulevard du crépuscule (1950) qui la met en scène en star déchue du cinéma muet.
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LUNDI
MARS 2020 |
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Raquel Meller, née Francisca Marqués López à Tarazona le 9 mars 1888 et morte le 26 juillet 1962 à Barcelone, est une chanteuse et actrice de cinéma espagnole.
Elle est considérée comme l'une des plus grandes figures du music-hall parisien de 1919 à 1937, tête d'affiche de l'Olympia, l'Alhambra, et surtout ayant fait des revues au Casino de Paris et au Palace.
Des débuts à 13 ans
Francisca Romana Marques Lopez est née à Tarazone, dans la province de Saragosse, le 9 mars 1888, au 6 de la rue Angosta de San Atilano. Dès 1892, elle émigre avec ses parents à Barcelone en pleine croissance économique grâce à l'exposition universelle. Après une enfance pauvre et malheureuse, elle est engagée à Valence dans un cabaret chantant à l'âge de 13 ans.
Elle trouve un engagement à Madrid, à La Gran Pena, en tant que chanteuse et danseuse. À partir de 1913, elle se fait remarquer et commence à choisir ses chansons et les plus grands auteurs. Sa carrière discographique débute chez Odéon. Elle leur restera fidèle pendant 35 années, exception fait de l'enregistrement de 12 titres pour la compagnie Gramophone en 1915-1916. En 1919, elle se marie avec l'écrivain guatémaltèque Gomez Carillo, avant de divorcer en 1922. Il lui aura fait découvrir Paris.
Elle est engagée le 2 janvier 1920 par Paul Franck, directeur de l'Olympia, dans un décor commandé à Léonard Sarlins. Elle est présentée par Fernand Nozière. Elle rencontre la célébrité. Elle voyage, vit de palace en palace. Elle se forge une réputation de capricieuse. Louis Verneuil la décrit ainsi : Elle avait des toilettes somptueuses ; elle faisait sa première apparition à Paris dans cet étonnant répertoire durant lequel elle changeait de costume pour chaque chanson et dont les "clous" étaient "La Violetera" et "El Relicario". Pendant une heure, elle chantait uniquement en espagnol sans même annoncer les titres de ses chansons en français et, par la grâce de son art, ravissait le public qui ne comprenait pas un mot de ce qu'elle disait1.
Toujours en 1920, elle chante à Londres puis repart en Espagne tourner son premier film La gitane blanche. En 1922, elle tient le premier rôle dans une grande fresque historique Les opprimés et continuera avec Violettes impériales, La terre promise, Carmen, La ronde de nuit, films tous muets. Elle monte sur les scènes du Bataclan en 1922, au Palace en 1923, dans la revue Luxe de Paris en 1928. Elle se représente en 1929 dans Paris Madrid, dans La Revue de la femme en 1930 puis en 1933 à Bobino et au Théâtre de l'Étoile, en 1936 à l'Européen puis à l'ABC. Mais sa carrière a des hauts et des bas. Elle a de nombreuses rivales, notamment Sara Montiel.
Raquel Meller quitte définitivement la scène en 1958. En 1962, très malade, elle entre à l'hôpital "Cruz Roja" de Barcelone où elle s'éteint le 26 juillet.
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MARDI
MARS 2020 |
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MARDI
MARS 2020 |
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Marie Glory (de son vrai nom Raymonde Louise Marcelle Toully) est une actrice française, née le 3 mars 1905 à Mortagne-au-Perche (Orne) et morte le 24 janvier 2009 à Cannes (Alpes-Maritimes).
Marie Glory commence sa carrière à l'écran dans Paris en 1924, mais ne décroche son premier rôle consistant qu'en 1928 dans L'Argent de Marcel L'Herbier. Dès ce moment, elle aligne une cinquantaine de films, majoritairement français. S'y ajoutent des films étrangers (notamment italiens) et des coproductions. Son dernier film, sorti en 1960, est La Chatte sort ses griffes d'Henri Decoin.
Parfois créditée Mary Glory (ou, dans ses films avant L'Argent, de son premier pseudonyme : Arlette Genny), elle était au moment de son décès une des dernières stars vivantes du cinéma des années 1930, avec Paulette Dubost, Suzy Delair et Danielle Darrieux, et la doyenne du cinéma français. Comme Gaby Morlay, elle est aussi une passionnée d'aviation1, et pilote son avion de tourisme dans les mêmes années 1930, ce qui n'était pas si courant à l'époque. Elle s'engage en 1942 dans les Forces françaises libres1.
Après son retour en 1945, c'est Christian-Jaque qui l'aide à redémarrer sa carrière dans Adorables créatures (1952). Elle joue aussi, entre autres, dans Et Dieu… créa la femme (1956) de Roger Vadim.
En 1997, elle reçoit le Prix "Reconnaissance des Cinéphiles" décerné par l'association "Souvenance de Cinéphiles" à Puget-Théniers pour l'ensemble de sa carrière.
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DIMANCHE
FEVRIER 2020 |
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Albertina Vitak est née le 23 Février 1904 à Chicago, Illinois (Etats unis) et morte le 20 Juillet 1993 à Boca Raton, Palm Beach, Floride (États-Unis) à l'age de 89 ans
Albertina a étudié la danse dès son enfance et remporté un concours de mannequin à l'âge de 6 ans.
À l'âge de 17 ans, elle danse avec le danseur et chorégraphe Michael Fokine puis éxécute deux valses avec Clifton Webb assurant ses débuts aux Ziegfeld Follies.
À 18 ans, elle danse avec Chester Hale dans la «Music Box Revue» de 1923
Mlle Vitak était l'une des "Albertina Rash" danseuses qui figuraient, à 24 ans, sur la couverture (6/1929) de 'The Dance Magazine.'
Elle a posé ensuite posée pour des photos sous l'objectif Svetoslav Roerich ou Alfred Cheney Johnston.
Par la suite, après avoir pris sa retraite dans les années 1930, elle est devenue une critique de danse respectée dans les plus grands magazines de danse(«The American Dancer» , «Dance Magazine») de l’époque et meme pour «The New Yorker»
Elle fut mariée à William R. Kaelin Jr. le 10/8/1932 et eut un fils: William (1938–2011).
Merci à www.streetswing.com pour la bio
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MARDI
JANVIER 2020 |
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Pola Negri (3 janvier 18971, Lipno, Pologne - 1er août 1987, San Antonio, Texas, États-Unis) actrice polonaise du cinéma muet , se maria à Seraincourt le 14 mai 1927 avec le prince Serge Mdivani. Ruinée par le krach financier de 1929, elle vendit le château de Rueil et, en 1941, s'installa définitivement aux États-Unis. Elle prit la nationalité américaine en 1951. Elle vécut au 6933, Hollywood Boulevard.
Berlin puis Hollywood
En 1917, Pola Negri quitte Varsovie pour Berlin où elle signe un contrat avec Max Reinhardt. Celui-ci la dirige au théâtre dans le conte oriental Sumurun, dont Ernst Lubitsch réalise l'adaptation cinématographique avec un grand succès. Prise sous contrat par la UFA, les deux hommes propulsent rapidement Pola Negri au rang de star. Lubitsch devient son metteur en scène préféré, il la dirige notamment dans Carmen, La Chatte des montagnes et Montmartre. Surtout La Du Barry remporte un succès mondial, et Lubitsch est appelé à Hollywood pour diriger Mary Pickford dans une évocation historique.
La star travaille également avec Georg Jacoby, plus tard metteur en scène d'un mythique Quo vadis ? avec Emil Jannings et mentor (avec Reinhardt) de Hedy Lamarr, et le russe Dimitri Buchowetzki, spécialiste des grands sujets (Danton, Othello) pour une adaptation d'Alexandre Dumas. Pola Negri côtoie ainsi le gotha du cinéma d'Europe centrale, de Jannings à Asta Nielsen.
L'accent n'étant pas une barrière pour le cinéma muet, ses premiers succès conduisent Pola Negri à Hollywood où elle est prise sous contrat à la Paramount, le plus européen des studios américains. Le service publicitaire la présente comme la rivale de Gloria Swanson (occasionnant une « guerre des pousse-pousse » dans les chemins du studio) mais son image est plus proche de celle de Lupe Vélez, surnommée « le volcan mexicain» : sa vie privée défraye la chronique ; outre trois mariages (deux comtes et un prince géorgien, Serge Mdivani), la belle est associée à Charlie Chaplin et Rudolph Valentino - à la mort de celui-ci en 1926, elle se comporte comme sa veuve.
La gloire de Pola Negri est à son apogée durant toutes les années 1920. Elle s'illustre d'abord dans deux films de George Fitzmaurice puis éclate avec The Spanish Dancer de Herbert Brenon, film historique inspiré par Victor Hugo. L'actrice retrouve ensuite deux de ses directeurs européens, Dimitri Buchowetzki et surtout Ernst Lubitsch pour Paradis défendu (1924), le dernier film de leur association, où l'actrice joue Catherine II de Russie. L'exotisme lui colle à la peau car elle interprète ailleurs la reine des Apaches parisiens selon Francis Carco…
Après une adaptation de W. Somerset Maugham par Raoul Walsh, comme Greta Garbo dix ans plus tard, Hollywood tente de l'américaniser dans deux films de Malcolm St. Clair, avec un succès relatif. Après son renvoi de la MGM, où désormais Garbo vole de ses propres ailes, le Suédois Mauritz Stiller devient le nouvel amant supposé de la star polonaise et son directeur dans trois films. Elle interprète encore une princesse dans Moscou-Shanghaï (1928) de l'Allemand Ludwig Berger, d'après Victorien Sardou.
Pola attend un enfant quand son contrat avec Paramount arrive à échéance en 1928. Elle décide de ne pas le renouveler et de déménager en France pour s’occuper de sa famille. Elle s'installe près de Paris dans le village de Seraincourt. Elle habite le château de Rueil qu'elle vendra lorsque la crise de 1929 l'aura en partie ruinée.
Retour en Europe
Cela coïncide avec l'arrivée du cinéma parlant qui devait porter un coup fatal à la carrière de nombreuses stars. Quelques mois plus tard, Pola fait une fausse couche et sombre dans une profonde dépression. Sa mère l’encourage alors à retourner devant les caméras. Elle accepte l’offre de la Gaumont British Film pour figurer dans Son dernier tango, tourné en Angleterre par le réalisateur hongrois Paul Czinner - le dernier film muet de Pola Negri
Pola Negri continuera de vivre en France, travaillera un temps pour la Croix-Rouge en même temps qu’elle tourne en Allemagne, jusqu’à ce qu’elle finisse par rejoindre Hollywood, parmi les milliers d’Européens émigrés par bateau pour les États-Unis via Lisbonne, fuyant le régime nazi
Elle meurt d'une pneumonie à l'âge de 90 ans en donnant presque tout son patrimoine à la St. Mary’s University. Elle est enterrée au Calvary Cemetery à Los Angeles.
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VENDREDI
JANVIER 2020 |
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Lya De Putti est née le 10 janvier 1897 à Vécse, Autriche-Hongrie (aujourd'hui Vojčice en Slovaquie) et morte en 1931 à New York
Actrice du cinéma muet, elle se fit remarquée pour ses rôles de femme fatale, « vamp malgré elle ».
Elle était la fille de Julius de Putti , baron et officier de cavalerie et de Mária Holyos une comtesse .
Elle commença la scène en Autriche-Hongrie avant de rejoindre Berlin où elle intégra un ballet.
Dans ses films allemands, elle fut essentiellement remarquée après 1921 et "Le tombeau hindou" et "Le Tigre du Bengale" une superproduction en deux parties réalisée par Joe May et scénarisée par Fritz Lang et Thea von Harbou
En 1926, Lya de Putti partit pour les États-Unis où elle fut engagée par Adolph Zukor, de la Paramount Pictures, puis par Cosmopolitan Productions et les Studios Universal .
Pour James Young, Manfred Noa ou Nils Olaf Chrisander, elle joua les femmes fatales , coiffée comme Louise Brooks et Colleen Moore.
Elle serait morte en 1931 d'une pneumonie , conséquence d'une opération destinée à retirer de son œsophage un os de poulet
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JEUDI
JANVIER 2020 |
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