Cocktail93




MERCREDI

JANVIER
2018
VINTAGE GLAMOUR
 
Zasu Pitts, de son vrai nom Eliza Susan Pitts, est une actrice américaine, née le 3 janvier 1894 à Parsons, Kansas, et décédée le 7 juin 1963 à Hollywood, Californie, d'un cancer.
Son nom d'actrice Zasu vient du fait que sa mère avait deux sœurs prénommées Elisa et Susan.
Elle fut l'actrice favorite d'Erich von Stroheim, qui l'appelait la plus grande tragédienne de l'écran.
Sa meilleure amie dans les années 1920 était l'actrice Barbara La Marr. En 1926, à la mort de cette dernière, Zasu et son mari (Tom Gallery) adoptèrent son fils Marvin. Il fut rebaptisé Don Gallery
Ses débuts au cinéma datent de 1917:
1917 : Uneasy Money
1917 : Tillie of the Nine Lives
1917 : A Desert Dilemma
...
Sa carrière durant jusque dans les années 60
1961 : The Teenage Millionaire : Aunt Theodora
1963 : Le Piment de la vie (The Thrill of It All), de Norman Jewison : Olivia
1963 : Un monde fou, fou, fou, fou (It's a Mad Mad Mad Mad World), de Stanley Kramer : Gertie
Zasu Pitts a été mariée deux fois: avec John E. Woodall (8 octobre 1933 - jusqu'à son décès) puis Tom Gallery (23 juillet 1920 - 26 avril 1932), divorcée, une fille

par DARKWOODS  141

VENDREDI

DECEMBRE
2017
VINTAGE GLAMOUR
 
Walt Disney n'était pas un grand dessinateur et a souvent admis ne pas avoir contribué à un seul dessin après 1926, se consacrant plutôt au domaine des idées
Oswald le lapin chanceux
Une nouvelle série de dessins animés est distribuée par Universal Pictures(en affaire avec Mintz et Winkler) Oswald le lapin chanceux (Oswald the Lucky Rabbit);c' est un succès relatif mais le personnage d'Oswald devient une icône populaire.
Les studios Disney s'agrandissent, et Walt embauche Harman, Ising, Maxwell et Freleng restés jusqu'alors à Kansas City.
Mais Mintz et Winkler décide de s'approprier complètement les droits de Oswand le Lapin: Walt n'oubliera jamais ce revers et prendra à l'avenir soin d'assurer ses droits d'auteur sur chaque création. Le nom Walt Disney Productions est adopté cette même année 1928.
La création de Mickey Mouse
La petite histoire voudrait que Walt dessine, dans le train le ramenant de New York à Los Angeles, un personnage reprenant le graphisme d'Oswald, sans les oreilles pendantes, avec des oreilles rondes et une simple queue d'un coup de crayon et donc plus facile à dessiner.
Plus tard, il réalise un personnage proche d'une souris. Ub Iwerks, quant à lui, aurait simplement retravaillé le dessin pour aboutir à celui que l'on connaît. Il semble cependant que ce soit Ub qui ait développé l'apparence du personnage tandis que Walt Disney se serait contenté d'insuffler son caractère.
Le personnage est baptisé Mortimer Mouse avant d'être rebaptisé Mickey Mouse par Lillian Disney. Le personnage fait ses débuts dans un court-métrage nommé Plane Crazy, qui est comme toutes les précédentes œuvres de Disney, un film muet. Après avoir échoué dans la recherche d'un distributeur intéressé par Plane Crazy ou sa suite, The Gallopin' Gaucho, Disney remarque que ces films manquent d'une chose.
L'automne précédent 1927, Warner Bros. a sorti un film révolutionnaire, Le Chanteur de jazz, le cinéma avait cessé d'être muet. Disney lance la création d'un dessin animé de Mickey, avec du son, intitulé Steamboat Willie. Disney doit vendre sa voiture afin d'obtenir l'argent nécessaire à son film. Un homme d'affaires nommé Pat Powers fournit à Disney la distribution et le Cinephone, un système de synchronisation sonore obtenu par contrebande.
Le 18 novembre 1928 au Colony Theater de New York, Steamboat Willie est projeté au public, c'est le premier dessin animé avec son synchronisé. Cette date marque la naissance de Mickey Mouse, mais aussi de Minnie Mouse et Pat Hibulaire. Steamboat Willie devient un succès.
Plane Crazy et The Gallopin' Gaucho ressortent avec du son et tous les dessins animés suivants de Mickey sont accompagnés d'une bande sonore.
Disney lui-même fournit les effets vocaux des premiers dessins animés. Il est aussi la voix anglaise de Mickey Mouse jusqu'en 1947. Afin de ne plus avoir de problème avec les distributeurs, Walt dépose un dossier de marque pour Mickey Mouse avec le logotype visible dans les films (dès le 21 mai 1928) qui sera accepté le 18 septembre 1928
D'autres marques seront déposées en 1933 pour le dessin et en 1934 pour les comics strips.
Les Silly Symphonies
En 1929, fort du succès de la série Mickey Mouse, Walt décide de produire une nouvelle série, les Silly Symphonies. Cette série débute avec la Danse macabre (The Skeleton Dance) inspirée du morceau de Camille Saint-Saëns.
En 1930, Disney abandonne le distributeur Powers et signe un nouveau contrat de distribution avec Columbia Pictures pour les Mickey Mouse.
Iwerks prend la tête du Iwerks Studio financé par Powers et rencontre un succès mitigé. Après un passage chez Columbia Pictures, il retournera chez Disney en 1940 dans le département recherche et développement des studios.
À la fin de l'année 1930, le personnage de Mickey devient une star internationale sous le nom, entre autres, de « Topolino » en Italie et « Miki Kuchi » au Japon...
Photo 1: Walt Disney avec Lillian Bounds, une des employées du studio travaillant comme peintre intervalliste et secrétaire, devenue par la suite l'épouse de Walt Disney.

par DARKWOODS  125

JEUDI

DECEMBRE
2017
VINTAGE GLAMOUR
 
Walter Elias Disney dit Walt Disney, né le 5 décembre 1901 à Chicago (Illinois) et mort le 15 décembre 1966 à Burbank (Californie), est connu comme producteur, réalisateur, scénariste, acteur et animateur américain de dessins animés. Il fonda en 1923 la société Walt Disney Company et devint petit à petit l'un des producteurs de films les plus célèbres. Walt Disney est aussi le créateur du premier « parc à thèmes », inventant ce concept.
Walt Disney est également connu pour avoir été un conteur d'histoire, et une vedette de télévision. Lui et son équipe ont créé un bon nombre des personnages animés les plus connus au monde, dont l'un est considéré à la suite d'une interprétation romantique de plusieurs journalistes comme son alter ego : Mickey Mouse.
Walt Disney, Mickey Mouse et les années 30
À son retour aux États-Unis, après la guerre (il a été infirmier à l'age de 17 ans et est resté 2 ans en France) Disney cherche un emploi et malgré celui proposé par son père il préfère postuler pour des emplois dans le dessin publicitaire. Comme il a toujours voulu réaliser des films il postule pour de nombreux emplois dont un auprès de Charlie Chaplin.
Il obtient un premier travail au « Pesman-Rubin Commercial Art Studio » pour 50 dollars par mois.
Lors de ce premier engagement, il rencontre un jeune animateur de son âge, Ubbe Ert Iwerks (qui changera plus tard son nom en Ub Iwerks), avec lequel il fonde en janvier 1920 la société « Iwerks-Disney Commercial Artists ».
La société périclite mais le duo est bientôt engagé par la « Kansas City Film Ad Company » (société de film publicitaire de Kansas City) et travaille sur des animations publicitaires primitives pour les cinémas locaux.
Les animations publicitaires ne suffisent plus à satisfaire Walt ; pendant ses loisirs, il commence à créer ses propres films qu'il vend à la « Newman Theater Company ».
Le 23 mai 1922, Disney lance Laugh-O-Gram, Inc., qui produit des courts métrages animés basés sur les contes de fées populaires et des histoires pour enfants. Parmi ses employés, on retrouve Iwerks, Hugh Harman, Rudolf Ising, Carman Maxwell et Friz Freleng.
Les productions de la jeune société sont bien accueillies dans la région de Kansas City, mais les coûts dépassent les revenus. La société fait faillite et depose le bilan avant d'avoir pu sortir leur projet "Alice's Wonderland"
Roy Oliver, un frère de Walt invite ce dernier à venir à Hollywood. Disney travaille alors comme photographe indépendant et réussit à rassembler assez d'argent pour acheter un aller simple en train pour la Californie et emmène avec lui Alice’s Wonderland laissant derrière lui son équipe.
Christopher Finch rapporte qu'il serait parti avec seulement 40 dollars en poche et qu'il aurait promis à l'équipe de les aider à venir en Californie.
À Hollywood, Disney monte une « affaire » d'animation avec son frère Roy. Ainsi débutent les Disney Brothers Studio dans le garage de leur oncle Robert. Ils obtiennent un contrat avec la société distribuant à l'époque le DA Félix le Chat.
Virginia Davis et Iwerks, anciens de la bande à Disney, rejoignent la californie à la demande de Mintz et Winkler. Le 16 octobre 1923 Disney signe avec eux un contrat pour réaliser douze films. Cette date marque la création des studios Disney.
Les Alice Comedies qui mêlent animation et prise de vue réelle rencontrent un succès raisonnable.
En 1926, les Disney Brothers Studio sont rebaptisés Walt Disney Studio.
A suivre...
par DARKWOODS  125

LUNDI

DECEMBRE
2017
VINTAGE GLAMOUR
 
Dita Parlo, née Gerda Olga Justine Kornstädt le 4 septembre 1908 à Stettin, dans l'Empire allemand, aujourd'hui Szczecin en Pologne, et morte le 13 décembre 1971 à Paris, est une actrice allemande.
Grethe Gerda Kornstädt, fille d'un fonctionnaire aux chemins de fer, naît le 4 septembre 1908 à Stettin. Après une formation en tant que danseuse de ballet, elle étudie à l'École d'art dramatique de la UFA, à Potsdam-Babelsberg où Erich Pommer la découvre.
Elle fait ses débuts au cinéma en 1928 dans Die Dame mit der Maske. Après quelques petits rôles, elle obtient en 1929 le rôle principal dans le premier film allemand parlant, Mélodie du cœur, de Willy Fritsch. Elle devient célèbre en Allemagne, en particulier dans des réalisations de Hanns Schwarz. En 1930, elle tente de faire carrière aux États-Unis mais n'y tourne que deux films à petits budgets, Honor of the Family en 1931 et Mr. Broadway en 1933. Elle est engagée en 1939 pour jouer le rôle d'Elsa Gruner dans l'adaptation de Heart of Darkness de Joseph Conrad, qui serait alors réalisé par Orson Welles, mais le film ne se fait finalement pas.
Consécration
C'est en France que la désormais « Dita Parlo » trouve ses rôles les plus marquants, en jouant notamment Juliette dans L'Atalante de Jean Vigo en 1934, et Elsa, l'Allemande qui recueille les évadés de La Grande Illusion de Jean Renoir, en 1937. Sa fraîcheur presque enfantine et son regard grave en font alors une artiste consacrée.
Lorsque éclate la Seconde Guerre mondiale, Dita Parlo ne peut plus tourner en France à cause de sa nationalité. Après un bref internement au camp de Gurs, elle retourne en Allemagne nationale-socialiste puis en France où elle est, entre 1944 et 1946, déplacée de camp en camp (notamment Drancy et Poitiers), et n'obtient un non-lieu dans le dossier de ses activités pendant la guerre qu'en 1949. Elle épouse la même année le pasteur Franck Gueutal, et ne tourne plus ensuite que dans deux films (Justice est faite et La Dame de pique).
Elle meurt le 12 décembre 1971 et est inhumée au cimetière de Montécheroux (Doubs).

par DARKWOODS  154

MARDI

NOVEMBRE
2017
VINTAGE GLAMOUR
 
Star de cette rubrique, on célèbre le 14 Novembre la date d'anniversaire de notre chouchou, Louise Brooks
Outre le site qui lui ai consacré:
http://thedarkwoods.free.fr
Vous pouvez également consulter de nombreux messages qui lui sont consacrés sur le compte facebook:
http://www.facebook.com/thedark.woods.9
Le site sur Louise comporte notamment un journal archivé mensuellement:
http://thedarkwoods.free.fr/journal.htm
La rubrique Art gallery comporte de nombreuses oeuvre ayant pour sujet Louise , surtout des dessins
http://thedarkwoods.free.fr/artworks.htm
La rubrique Looking like Louise présente en quoi l'actrice es encore une icone de mode 30 ans après sa mort:
http://thedarkwoods.free.fr/clones.htm
De nombreuses autres rubriques vous intéresserons si vous ètes épris de curiosité pour cette actrice hors du commun !
Happy Birthday Louise !
par DARKWOODS  153

SAMEDI

NOVEMBRE
2017
VINTAGE GLAMOUR
 
Paula Marie Osterman — née le 11 novembre 1908 à Hermosillo (Sonora), morte le 10 août 1987 à Los Angeles (Californie) — est une actrice américaine d'origine mexicaine, connue sous le nom de scène de Raquel Torres.
Émigrée aux États-Unis, elle apparaît au cinéma dans douze films américains, le premier (partiellement parlant) sorti en 1928 étant Ombres blanches de W. S. Van Dyke et Robert Flaherty (avec Monte Blue).
Suivent notamment Le Pont du roi Saint-Louis de Charles Brabin (1929, avec Lili Damita et Ernest Torrence), le western Sous le ciel du Texas de Michael Curtiz (1930, avec Frank Fay et Myrna Loy) et La Soupe au canard de Leo McCarey (1933, avec les Marx Brothers).
Elle se retire définitivement au moment de son premier mariage en 1935. Son dernier film américain, dans un petit rôle non crédité, est Go West, Young Man d'Henry Hathaway (avec Mae West et Warren William), sorti en 1936.
S'ajoute le film britannique La Caravane rouge (en) de Paul L. Stein (1933, avec Charles Bickford et Greta Nissen).
Au théâtre, elle se produit une fois à Broadway (New York) en 1932, dans la pièce Adam Had Two Sons de John McDermott (avec Preston Foster et James Young).
Après la mort de son premier époux en 1955, elle se remarie en 1959 avec l'acteur Jon Hall, dont elle divorce ensuite.

par DARKWOODS  318

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MARDI

NOVEMBRE
2017
VINTAGE GLAMOUR
 
Leila Hyams ( 1er mai, 1905 - Décembre 4, 1977) était un modèle, actrice américaine .
Sa carrière niveau film fut relativement courte et commença dans les années 1920 à l'époque des films étaient muets
Elle a prit fin en 1936.
Bien que sa carrière ne dura une dizaine d' années, elle est apparue dans plus de 50 rôles de film.
Elle a fait son premier film en 1924, et avec ses cheveux blonds, yeux verts, traits délicats, et une attitude assez débonnaire, et a été orienté tout de suite vers des rôles de soutien, où elle était tenue de faire très peu de sourire et de de parler peu.
Elle se montra capable de gérer ses petits rôles mais en fut affectée; elle mis donc du temps à être prise au sérieux en tant qu'actrice de premier temps.
En 1928 , elle commena a jouer des rôles principaux, sa 1ere réussite ayant lieu chez MGM à travers un role parlant dans film Alias Jimmy Valentine (1928)

par DARKWOODS  239

SAMEDI

OCTOBRE
2017
VINTAGE GLAMOUR
 
Née Lillian Diana Gish en 1893, elle va avec sa sœur Dorothy (née 2 ans plus tard) découvrir le cinéma sous la direction de David Wark Griffith.
Après des petits rôles dans des films comme « The Musketteer of Pig Alley » ou « Judith of Bethelia », elle va passer au devant de la scène avec « Naissance d'une Nation » (1915). Elle y joue Elsie Stoneman et y est amoureuse de Henry B. Walthall. On ne peut pas y oublier son regard triste à l'hôpital.
Malgré sa relation privilégiée avec Griffith, elle n’a qu’un tout petit rôle dans « Intolérance » (1916). Tout petit certes, mais ô combien inoubliable : celui de la femme qui berce l’enfant.
Ensuite, elle enchaînera avec Griffith certains chefs d’œuvres tels que « A travers l’Orage » (1920), « les deux Orphelines » (1921) et surtout l’incontournable « Le Lys brisé » (1919) aux côtés de Donald Crisp et Richard Barthelmess.
Puis, on a pu l’admirer dans « The White Sister » de Henry King avec Ronald Coleman, aux côtés de John Gilbert dans « La Bohème » (1926) de King Vidor, et Lars Hanstrom dans « La Lettre écarlate » (1926) et le chef d’œuvre absolu qu’est « Le Vent » (1928), ces deux films réalisés par Viktor Sjöström.
Lillian Gish supporta l’avènement du parlant, même si ses rôles se sont espacés.
En 1936, elle interprète au théâtre Ophélie aux côtés de Hamlet John Gielgud (excusez du peu) qui n’était pas encore « Sir ».
En 1947, elle est l’épouse de Lionel Barrymore (autre star du muet) dans « Duel au Soleil » de King Vidor (encore lui).
Mais on se souviendra toujours de Miss Cooper dans le film merveilleux « La Nuit du Chasseur » (1955) de Charles Laughton où elle est en prise à un dangereux pasteur incarné par le superbe Robert Mitchum.
Plus près de nous, elle incarne la vieille femme dans « Un mariage » (1976 de Robert Altman, et surtout, elle est la sœur de Bette Davis dans « les Baleines du mois d’août » (1985)de Lindsay Anderson, son dernier rôle avec comme « jeune premier » Vincent Price (qui n’avait que 74 ans !), et un gamin du nom de Harry Carey Jr (64 ans !)
Nota Bene :
Lors de « Naissance d’une Nation », Griffith s’est retrouvé un peu à cours d’argent pour son film. Lillian, sa sœur et sa mère lui proposèrent alors de lui prêter un peu d’argent pour l’aider(, amis celui-ci refusa, ne voulant pas qu’elles perdent gros.
Le film fut un carton !
Dans « les Baleines du mois d’août », on reconnaît une photo de Lillian et sa « sœur » dont on a juste changé la tête de Dorothy pour y mettre celle de Bette Davis.
Source: Le Cinéma, Mr Griffith et Moi écrit par Lillian Gish avec Anne Pinchot en 1969


par DARKWOODS  171

VENDREDI

OCTOBRE
2017
VINTAGE GLAMOUR
 
Carole Lombard (née Jane Alice Peters le 6 octobre 1908 à Fort Wayne, Indiana, États-Unis – décédée le 16 janvier 1942) est une actrice américaine de la première moitié du xxe siècle. Elle est surtout connue pour ses rôles dans des comédies des années 1930 devenues des classiques. Elle commence sa carrière à la fin des années 1920 dans la troupe des Bathing Beauties de Mack Sennett. Mariée à l'acteur Clark Gable, elle meurt dans un accident d'avion.

par DARKWOODS  101

DIMANCHE

OCTOBRE
2017
VINTAGE GLAMOUR
 
Après avoir travaillé comme opératrice de téléphonie dès 13 ans, puis comme mannequin, Alice Joyce a rejoint la compagnie cinématographique Kalem Company à 20 ans. Celle-ci la forma au métier d'actrice, lui faisant faire ses débuts dans La Fille du diacre (1910). Elle atteint une popularité dans des rôles de femmes distinguées et pleines de charme dans de nombreux court-métrages. Elle poursuit sa carrière à la Vitagraph, lorsque celle-ci eut racheté Kalem, sa carrière montant alors en flèche. Elle était si populaire dans ses rôles d'ingénue qu'elle jouait encore ces rôles à la fin des années 1920, pour finalement passer ensuite à des rôles de femmes plus matures. Elle a joué la mère de Clara Bow dans le très populaire film Dancing Mothers (1926). Après avoir quitté l'écran, elle a épousé le directeur Clarence Brown.
Alice Joyce est née le 1er octobre 1890 à Kansas City, Missouri (États-Unis) et morte le 9 octobre 1955 à Hollywood (Californie)

par DARKWOODS  123

DIMANCHE

SEPTEMBRE
2017
VINTAGE GLAMOUR
 
Esther Ralston fait ses débuts à l'écran au cinéma muet dès l'âge de 13 ans, dans The Deep Purple (en) de James Young. Elle devient rapidement une vedette du muet, et, après avoir tourné La Vénus Américaine de Frank Tuttle en 1926, ce surnom lui est resté. Elle débute au parlant avec Josef von Sternberg, dans Le Calvaire de Lena X (en) (The Case of Lena Smith), puis tournera plusieurs films jusqu'au début des années 1940 où elle se retire. Elle fera un ultime retour pour la télévision dans les années 1950, mais ne tournera plus pour le cinéma.
Elle joue avec Louise Brooks dans le film de Frank Tuttle The American Venus (1926)
Née Esther Worth le 17 Septembre 1902 à Bar Harbor, dans le Maine (USA) et morte à Ventura (Californie, USA) le 14 Janvier 1991 à l'age de 91 ans

par DARKWOODS  110

DIMANCHE

SEPTEMBRE
2017
VINTAGE GLAMOUR
 
Dolores Costello, née le 17 septembre 1903 à Pittsburgh, Pennsylvanie, morte le 1er mars 1979 à Fallbrook, en Californie, est une actrice américaine. Celle qui fut surnommée « la déesse du cinéma muet » est surtout connue aujourd'hui comme la grand-mère de l'actrice et productrice Drew Barrymore.
Fille du couple d'acteurs Mae et Maurice Costello, elle apparaît dans de nombreux films tout au long des années 1910 et au début des années 1920, surtout aux côtés de son père et de sa sœur Helene. Elle monte sur les planches avec sa sœur en 1924 à New York, dans la pièce George White Scandals. Les deux actrices sont remarquées par la Warner Bros. qui les prend sous contrat. L'acteur maison John Barrymore la choisit comme partenaire dans The Sea Beast en 1926. Ils se marient en 1928 et ont deux enfants, DeDe en 1931 et John Drew, l'année suivante. Dolores se retire alors des écrans pour élever ses enfants. Sa sœur et son mari, l'acteur Lowell Sherman, finissent pourtant par la convaincre de divorcer de son mari, alcoolique, en 1935.
Après son divorce, l'actrice participe à plusieurs grosses productions et sa carrière semble redémarrer, mais, prématurément enlaidie par des années de maquillage, elle doit se retirer rapidement dans son ranch californien où elle vit en recluse jusqu'à sa mort.

par DARKWOODS  243

              
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