DIMANCHE

SEPTEMBRE
2017
VINTAGE GLAMOUR
 
Esther Ralston fait ses débuts à l'écran au cinéma muet dès l'âge de 13 ans, dans The Deep Purple (en) de James Young. Elle devient rapidement une vedette du muet, et, après avoir tourné La Vénus Américaine de Frank Tuttle en 1926, ce surnom lui est resté. Elle débute au parlant avec Josef von Sternberg, dans Le Calvaire de Lena X (en) (The Case of Lena Smith), puis tournera plusieurs films jusqu'au début des années 1940 où elle se retire. Elle fera un ultime retour pour la télévision dans les années 1950, mais ne tournera plus pour le cinéma.
Elle joue avec Louise Brooks dans le film de Frank Tuttle The American Venus (1926)
Née Esther Worth le 17 Septembre 1902 à Bar Harbor, dans le Maine (USA) et morte à Ventura (Californie, USA) le 14 Janvier 1991 à l'age de 91 ans

par DARKWOODS  55

DIMANCHE

SEPTEMBRE
2017
VINTAGE GLAMOUR
 
Dolores Costello, née le 17 septembre 1903 à Pittsburgh, Pennsylvanie, morte le 1er mars 1979 à Fallbrook, en Californie, est une actrice américaine. Celle qui fut surnommée « la déesse du cinéma muet » est surtout connue aujourd'hui comme la grand-mère de l'actrice et productrice Drew Barrymore.
Fille du couple d'acteurs Mae et Maurice Costello, elle apparaît dans de nombreux films tout au long des années 1910 et au début des années 1920, surtout aux côtés de son père et de sa sœur Helene. Elle monte sur les planches avec sa sœur en 1924 à New York, dans la pièce George White Scandals. Les deux actrices sont remarquées par la Warner Bros. qui les prend sous contrat. L'acteur maison John Barrymore la choisit comme partenaire dans The Sea Beast en 1926. Ils se marient en 1928 et ont deux enfants, DeDe en 1931 et John Drew, l'année suivante. Dolores se retire alors des écrans pour élever ses enfants. Sa sœur et son mari, l'acteur Lowell Sherman, finissent pourtant par la convaincre de divorcer de son mari, alcoolique, en 1935.
Après son divorce, l'actrice participe à plusieurs grosses productions et sa carrière semble redémarrer, mais, prématurément enlaidie par des années de maquillage, elle doit se retirer rapidement dans son ranch californien où elle vit en recluse jusqu'à sa mort.

par DARKWOODS  82

LUNDI

SEPTEMBRE
2017
VINTAGE GLAMOUR
 
Conchita Montenegro est une actrice et danseuse espagnole, de son vrai nom Concepción Andrés Picado, née le 11 septembre 1911 à Saint-Sébastien (Pays basque), décédée le 22 avril 2007 à Madrid
Par ailleurs danseuse (sa formation initiale), elle débute au cinéma sous le pseudonyme de Conchita Montenegro, à l'occasion de trois films muets espagnols sortis en 1927. L'année suivante (1928), elle tourne un premier film français (également muet), La Femme et le Pantin — une des adaptations du roman éponyme de Pierre Louÿs —, réalisé par Jacques de Baroncelli et sorti en 1929.
En 1930, elle se déplace à Hollywood à la faveur d'un contrat avec la Metro-Goldwyn-Mayer et contribue à quelques films américains pour cette firme (sortis en 1930-1931), avant quelques autres au sein de la Fox Film Corporation, jusqu'en 1935. Le plus souvent, il s'agit de films tournés en espagnol (parfois versions linguistiques alternatives), mais pas exclusivement. De cette période américaine, retenons Laughing at Life (en) de Ford Beebe (1933, avec Victor McLaglen) et Caravane d'Erik Charell (1934, version française alternative, avec Charles Boyer et Annabella).
Par la suite, Conchita Montenegro apparaît encore dans des films espagnols, français et italiens, des coproductions italo-espagnoles, et un film argentin, entre 1936 et 1944, année où elle se retire définitivement de l'écran, après seulement une quarantaine de longs métrages. De cette ultime période, mentionnons L'Or du Cristobal de Jean Stelli et Jacques Becker, sorti en 1940, avec Albert Préjean et Charles Vanel.

par DARKWOODS  88

SAMEDI

SEPTEMBRE
2017
VINTAGE GLAMOUR
 
Pauline Garon (9 septembre 1900 - 30 août 1965) est une actrice américano-canadienne du cinéma muet.
Pauline Garon avait des origines à la fois française (par son père) et irlandaise (par sa mère) et ne parla anglais qu'à partir de l'âge de dix ans.
Cadette d'une fratrie de onze enfants, elle fut envoyée au Couvent du Sacré-Cœur, l'une des plus prestigieuses écoles de la ville, où elle fut la première diplômée à jouer au théâtre.
À 20 ans, elle partit pour New York, où elle trouva du travail à Broadway, apparaissant dans des spectacles tels que Buddies et Sonny.
Elle fit ses débuts au cinéma en tant que doublure dans le film Remodeling Her Husband .
On la disait être une protégée de Lillian Gish.
Carrière
Elle s'était associée à D. W. Griffith quand elle arriva à Hollywood en 1920. Elle obtint un an plus tard son premier rôle important dans The Power Within
En 1923, elle fut acclamée comme la grand découverte de Cecil B. DeMille ("The DeMille Blonde") qui l'avait dirigée dans La Rançon d'un trône. Celle même année, elle fut aussi désignée WAMPAS Baby Star. Mais même avant cette "découverte", elle avait déjà été remarquée dans "Reported Missing" aux côtés d'Owen Moore. Elle avait aussi reçu une bonne critique pour son rôle dans Sonny adaptation par Henry King d'une pièce de Broadway produite par la First National.
Pauline Garon faisait au moins cinq films au plus fort de sa popularité, des rôles principaux ( de flapper et mauvaise maîtresse4) dans des séries B et des rôles secondaires dans des films plus glamour, et, avec Gloria Swanson, elle était au générique de The Love of Sunya , film projeté lors de l'inauguration du fastueux Roxy Theater de New York en 1927.
Puis, à partir de 1928, sa carrière commença à décliner et Pauline Garon fit principalement des remakes en français de films de la Paramount avant de n'avoir que de petits rôles non crédités dans des films comme Qu'elle était verte ma vallée (où elle n'a littéralement qu'un seul mot à dire) ou La Huitième femme de Barbe-Bleue.
Pauline Garon mourut à 63 ans à San Bernardino dans une institution psychiatrique.

par DARKWOODS  57

DIMANCHE

AOUT
2017
VINTAGE GLAMOUR
 
Frank Tuttle (de son vrai nom Frank Wright Tuttle), réalisateur et scénariste américain est né le 6 août 1892 à New York (États-Unis) et mort le 6 janvier 1963 à Hollywood (Californie) (États-Unis).
Après des études à l'université de Yale, où il connaît ses premières expériences d'acteur et de directeur d'acteurs, Frank Tuttle débute une carrière de publiciste, puis de scénariste dans les années 1920, après avoir occupé le poste de rédacteur en chef adjoint au magazine Vanity Fair.
Carrière au cinéma
Frank Tuttle a surtout travaillé pour les studios de la Paramount. Il débute en 1922 et peine durant presque toute sa carrière à livrer des oeuvres personnelles d'où se dégagerait une certaine personnalité. Il dirige cependant de nombreux acteurs émérites comme Richard Dix, Clara Bow et Bing Crosby, dans des comédies dont il se fait un spécialiste. De son oeuvre très inégale se dégagent deux adaptations réussies : La Clef de verre (1935), d'après Dashiell Hammett, et Tueur à gages (1942), d'après Graham Greene. Ce dernier film, que d'aucuns considèrent comme son plus réussi, met en scène un tueur amoureux des chats, lançant ainsi une mode tenace de personnages affublés d'un animal. Ce film, tourné pendant la Seconde Guerre mondiale, est également le premier où gangsters et forces de l'ordre unissent leurs efforts contre l'ennemi nazi, en l'occurrence des espions. Après qu'il eut dénoncé d'anciens camarades pendant le maccarthysme, sa carrière est interrompue. Il revient au cinéma en 1955 avec un thriller, Colère noire, adaptation d'un roman de William P. McGivern. En 1958, il signe un dernier film d'aventures de série B : L'Ile des femmes perdues, libre adaptation de La Tempête, de William Shakespeare, avant de se retirer.
Il a dirigé Louise Brooks dans deux de ses films: en 1926 dans Vénus moderne (The American Venus) et la même année dans le Galant Étalagiste (Love 'Em and Leave 'Em)
Biographie: Bifi.fr
Autres activités
Frank Tuttle est surtout connu pour avoir livré des noms (et s'en être vanté) au Comité des activités anti-américaines, en mai 1951, en pleine "chasse aux sorcières" (campagne anticommuniste lancée par McCarthy), après avoir avoué son ancienne appartenance au parti communiste.
par DARKWOODS  85

MERCREDI

AOUT
2017
VINTAGE GLAMOUR
 
Jack L. Warner (2 août 1892 à London (Ontario) - 9 septembre 1978 à Los Angeles), était le président de la société de production Warner Bros. qu'il avait créée en 1923 avec ses trois frères, Harry, Sam et Albert.
Ils ont commencé dans le cinéma avec un simple projecteur, par l'exploitation. Huit ans plus tard, ils se lançaient enfin dans la production. Leur premier film, My Four Years in Germany, réalisé par William Nigh, sort en 1918 ; c'est un triomphe.
Ils ont innové le cinéma, en produisant par exemple le premier film contenant un son synchronisé : Le Chanteur de jazz avec Al Jolson. On leur doit nombre de films. Ils ont également créé le groupe Warner Bros. Music.
par DARKWOODS  33

LIENS





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MERCREDI

JUILLET
2017
VINTAGE GLAMOUR
 
Madge Evans est une actrice américaine, née Margherita Evans à New York (État de New York, États-Unis) le 1er juillet 1909, décédée d'un cancer à Oakland (New Jersey) (New Jersey, États-Unis) le 26 avril 1981.
Madge Evans débute enfant au cinéma, en 1914 (à cinq ans), participant à quarante films muets américains, le dernier en 1924 (à quinze ans). Puis, après quatre courts métrages parlants en 1930, elle intègre la Metro-Goldwyn-Mayer et tourne son premier film pour cette compagnie en 1931 (Son of India, avec Ramon Novarro). En tout, elle contribue à quarante-quatre films parlants, majoritairement américains (sauf un film britannique en 1935), les deux derniers sortis en 1938. Deux de ses films les plus connus sont Les Invités de huit heures en 1933 (avec notamment John Barrymore) et la version de David Copperfield (rôle d’Agnès) sortie en 1935.
Au théâtre, elle débute à Broadway en 19261 (à dix-sept ans), collaborant à six pièces. La dernière, créée en 1943, The Patriots (en), est due au dramaturge Sidney Kingsley (en) (1906-1995), qu'elle avait épousé en 1939 (à la suite de ce mariage, elle renonça au cinéma) et qui restera veuf à la mort de l'actrice en 1981.
De 1949 à 1956, elle réapparaît toutefois à la télévision, avec treize séries, la plupart dédiées au théâtre.
Pour sa contribution au cinéma, une étoile lui est dédiée sur le Walk of Fame d'Hollywood Boulevard.

par DARKWOODS  63

LUNDI

JUILLET
2017
VINTAGE GLAMOUR
 
Florence Vidor, de son vrai nom Florence Arto, est une actrice américaine née le 23 juillet 1895 à Houston et décédée le 3 novembre 1977 à Pacific Palisades (États-Unis).
Son père, J.-P. Arto, était cadre supérieur. Elle commence à travailler comme actrice grâce à son mari, le directeur artistique King Vidor.
Elle signe son premier contrat avec la Vitagraph en 1916. Elle devient célèbre par son rôle dans le film de 1921 Hail, the Woman. Une copie de ce film existe encore de nos jours.
Elle divorce en 1925 après avoir eu une fille (Suzanne), mais elle garde le nom de son mari. L'année suivante elle se marie avec le violoniste Jascha Heifetz. Sa carrière s'arrête en 1929 au moment où l'industrie cinématographique abandonne le cinéma muet. Elle meurt en 1977.

par DARKWOODS  65

LUNDI

JUIN
2017
VINTAGE GLAMOUR
 
Jeanne Eagels (26 Juin, 1890-3 Octobre, 1929) fut une comédienne célèbre aux USA au début du 20e siecle, présente dans plusieurs films au début du cinéma
C' était une ancien Follies Ziegfeld Girl ayant eu la plus grande renommée à Broadway et dans le milieu émergent de films sonores .
Elle a été à titre posthume considéré par l' Academy Award meilleure actrice pour son rôle dans le film 1929, The Letter, de Jean de Limur , ou elle jouait le role de Leslie Crosbie
Cette nomination a été le premièr Oscar à titre posthume donné pour tout acteur

par DARKWOODS  121

DIMANCHE

JUIN
2017
VINTAGE GLAMOUR
 
Mae Busch est une actrice britannique, née Annie May Busch le 18 juin 1891 à Melbourne (Victoria) et morte le 19 avril 1946 à Woodland Hills1 — Quartier de Los Angeles (Californie).
Sa famille s'étant installée en 1900 aux États-Unis, Mae Busch y débute au théâtre dans le répertoire du vaudeville. Elle apparaît pour la première fois au cinéma dans The Agitator, court métrage muet d'Allan Dwan, sorti en 1912. Au total, elle contribue à environ cent-trente films américains (y compris des westerns), le dernier — un petit rôle non crédité, dans Ladies' Man de William D. Russell — sorti en 1947, près d'un an après sa mort.
L'essentiel de sa carrière se situe durant la période du muet (près de soixante-dix films). En particulier, elle joue dans deux films d'Erich von Stroheim, Les Passe-partout du diable (1920, avec Sam De Grasse, réputé perdu) et Folies de femmes2 (1922, avec Erich von Stroheim). L'un de ses derniers films muets est le court métrage Un ancien flirt de Fred Guiol (1927) ; à cette occasion, elle entame une collaboration avec le duo comique Laurel et Hardy (treize films en tout, dont plusieurs où elle est l'épouse d'Oliver Hardy). Citons également Calvaire d'apôtre de Maurice Tourneur (1923, avec Richard Dix, lui aussi réputé perdu), Name the Man de Victor Sjöström (1924, avec Conrad Nagel), ou encore Le Club des trois de Tod Browning (version de 1925, avec Lon Chaney).
Le premier film parlant de Mae Busch est Alibi de Roland West (1929, avec Chester Morris). Par la suite, l'un de ses films les plus connus est Les Compagnons de la nouba (1933), à nouveau avec Laurel et Hardy, qu'elle retrouve une dernière fois dans La Bohémienne (1936). Sinon, durant sa période parlante, elle interprète uniquement des seconds rôles de caractère, voire des petits rôles non crédités ; ainsi, elle personnifie la Comtesse de La Motte dans Marie-Antoinette de W.S. Van Dyke (1938), face à Norma Shearer dans le rôle-titre.
Pour sa contribution au cinéma, une étoile lui est dédiée sur le Walk of Fame d'Hollywood Boulevard.

par DARKWOODS  61

MARDI

MAI
2017
VINTAGE GLAMOUR
 
Howard Hawks est un réalisateur, producteur, et scénariste américain né le 30 mai 1896 et mort le 26 décembre 1977. Il appartient à la période classique d'Hollywood.
Réalisateur à la production riche et éclectique, il est l'auteur de plusieurs films d'importance tels Scarface, L'Impossible Monsieur Bébé, Seuls les anges ont des ailes, Le Grand Sommeil, Les hommes préfèrent les blondes et Rio Bravo.
Cinéaste de la morale, ses personnages sont souvent caractérisés par une grande rigueur d'esprit et un fort sens du devoir. François Truffaut qualifiera son œuvre de « cinéma à hauteur d'homme[» , par sa mise en scène frontale et le refus de diminuer ses personnages.
Naissance
Howard Winchester Hawks naît le 30 mai 1896 à Goshen dans l'Indiana. Il est le premier enfant de Frank W. Hawks, industriel de l'Indiana et de Helen Howard, issue d'une riche famille d'industriels du papier dans le Wisconsin à Neenah. Diplômé de Cornell en 1918, il est pilote de course avant de rejoindre l'aviation militaire pendant la Première Guerre mondiale. Aussi ses films mettant en scène des aviateurs et des pilotes de course ont un cachet d'authenticité. Après la guerre, il exerce divers petits métiers puis s'installe à Hollywood en 1924. Il écrit son premier scénario, Tiger Love, la même année et dirige son premier film l'année suivante : The Road to Glory. Après huit films muets, il passe au parlant sur le film La Patrouille de l'aube en 1930.
Auteur de films célèbre
Parmi ses films, nombreux sont ceux qui ont fait date dans l'histoire du cinéma, comme L'Impossible Monsieur Bébé avec Cary Grant, Le Grand Sommeil avec Humphrey Bogart et Lauren Bacall, Les hommes préfèrent les blondes avec Marilyn Monroe, ou Rio Bravo avec John Wayne.
À ses débuts il a été très influencé par L’Aurore de Friedrich Wilhelm Murnau, en particulier à cause des mouvements d'appareil. Il a d'ailleurs tenté de faire un film avec beaucoup de mouvements de caméra, Princesse sans amour (1927) dont, selon lui, le succès serait dû au fait qu'à cette époque « le public était très facile à impressionner » mais il ne pense pas, en 1956, qu'il soit nécessaire de poursuivre dans cette voie. Pour lui, les meilleurs réalisateurs sont John Ford, Ernst Lubitsch et Leo McCarey
Il meurt le 26 décembre 1977 à Palm Springs en Californie, des séquelles d'une chute, le lendemain du décès de Charles Chaplin.

par DARKWOODS  107

SAMEDI

MAI
2017
VINTAGE GLAMOUR
 
Il joue dans Arènes sanglantes (Blood and Sand), diffusé en 1922, avec l'actrice Nita Naldi. Il entretient la même image de séducteur dans Eugénie Grandet (retrouvant un rôle veule, comme dans La dame aux camélias) et Le droit d'aimer, face à Alice Terry ou Gloria Swanson. Alors qu'il publie un recueil de poèmes dédié à G. S., tout le monde pense qu'il s'agit de Swanson alors qu'en réalité il s'agit de George Sand.
The Young Rajah choque toujours plus une partie du public (conservateur) par son exotisme précieux.
En 1923 un conflit avec la Paramount Pictures a comme conséquence une injonction interdisant à Valentino de faire des films avec d'autres producteurs. Pour s'assurer que son nom reste en haut de l'affiche, Valentino, suivant la suggestion de son directeur George Ullman, se lance dans une tournée nationale de danse, commanditée par une compagnie de produits de beauté appelée Mineralava, avec Rambova (une ancienne ballerine) en tant qu'associée.
Il voyage également en Europe et dans sa ville d'origine.
Après le très dispendieux voyage en Europe, Rambova peine à réaliser le chef-d'œuvre qu'elle ambitionne pour Valentino. The Hooded Falcon, malgré des dépenses somptuaires, ne se fera pas. Valentino accusera sa femme d'avoir ruiné sa carrière en le ridiculisant.
Le film de son retour, Monsieur Beaucaire de l'esthète Sidney Olcott, pêche sans doute par son luxe suranné alors que John Gilbert triomphe en soldat de la Première Guerre mondiale, dans une vision de l'Europe plus contemporaine et dont les Américains sont des acteurs à part entière. Valentino forme pourtant un couple bien séduisant avec la jeune Bebe Daniels, rivalisant avec Lowell Sherman et Paulette Duval en Louis XV et Madame de Pompadour.
En 1925, Valentino négocie un nouveau contrat avec United Artists qui inclut une clause empêchant son épouse d'entrer sur les plateaux. Il se sépare de Rambova peu après
Après sa séparation, Valentino a une liaison avec l'actrice polonaise Pola Negri. À cette époque, il tourne dans L'Aigle noir (basé sur une histoire d'Alexandre Pouchkine) réalisé par Clarence Brown, et Le Fils du Cheik, une suite du film Le Cheik tourné par George Fitzmaurice, les deux avec l'actrice populaire d'origine hongroise Vilma Bánky.
Alors en tournée pour promouvoir Le Fils du Cheik, Valentino, qui apparaît de plus en plus maquillé dans ses films, est attaqué dans un éditorial du Chicago Tribune dans lequel on l’accuse de féminiser l’image du mâle américain. Furieux, Valentino répond en défiant l'accusateur avec un match de boxe qui reste sans réponse.
Peu après, Valentino rencontre dans un dîner le journaliste H. L. Mencken afin qu'il le conseille pour ses relations publiques. Mencken écrira plus tard qu'il avait trouvé Valentino gentleman et publiera un article élogieux dans le magazine Photoplay quelques mois après la mort de celui
Maladie et mort
Le 23 août 1926, Rudolph Valentino meurt à l'âge de 31 ans à New York en raison d'une septicémie survenue après une opération chirurgicale pour un ulcère gastrique aigu. Il s'était effondré sur un trottoir de Manhattan.
Des rumeurs sur les conditions de sa mort ont circulé : on a pensé à un empoisonnement à l'aluminium, à des médicaments illégaux, ou à une blessure à l'estomac infligée par un mari jaloux.
Environ 100 000 personnes se rassemblèrent dans les rues de New York pour accompagner sa dépouille lors de son enterrement, géré par la Frank Campbell Funeral Home. Des fenêtres seront cassées par des fans tentant d'assister à la cérémonie, Campbell louera quatre acteurs pour former une garde fasciste d'honneur (on prétendra que Benito Mussolini l'avait envoyé, en fait ce n'était qu'une opération publicitaire
Plusieurs femmes se sont suicidées par désespoir amoureux
Ses funérailles à New York seront célébrées à la St. Malachy's Roman Catholic Church, souvent appelée "The Actor's Chapel" car elle est située sur West 49th Street dans la zone de Broadway et est souvent utilisée par les figures du show business américain.
L'actrice Pola Negri s'effondre hystérique à côté du cercueil. La rumeur populaire selon laquelle c'est une effigie en cire de Valentino, plutôt que son corps, qui fut exposée, afin de le protéger des fanatiques, est probablement sans fondement (dernière photo)
Il est enterré au cimetière d'Hollywood Forever Cemetery en Californie.

par DARKWOODS  124

              
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