Cocktail93




LUNDI

SEPTEMBRE
2016
VINTAGE GLAMOUR
 
Maurice Chevalier, né Maurice Auguste Chevalier le 12 septembre 1888 à Paris 20e et mort le 1er janvier 1972 à Paris 15e, est un chanteur, acteur, écrivain et parolier français.
D'abord chanteur de « caf'conc' » dans le quartier de Ménilmontant, qu'il contribue à populariser, Maurice Chevalier devient, dans les années folles, un des artistes les plus populaires du music hall françaisn , avant d'entamer une fructueuse carrière d'acteur à Hollywood dans les années 1930. Deux fois nommé à l'Oscar du meilleur acteur, il tourne notamment sous la direction d'Ernst Lubitsch. De retour en France, il enchaîne les succès et, pendant l'Occupation, continue à travailler jusqu'au début de l'année 1943; il est brièvement inquiété à la Libération puis lavé de tout soupçon en 1945. N'ayant rien perdu de son succès, il alterne tours de chant et cinéma en France (Le silence est d'or en 1947, Ma pomme en 1950) et entame une seconde carrière à Hollywood avec le film Ariane en 1957, consacrée par le succès mondial de Gigi en 1958. Après 66 ans de carrière, il annonce une tournée d'adieux en 1967, et donne son ultime récital sur la scène du théâtre des Champs-Élysées le 20 octobre 1968.
Souvent affublé d'un canotier, d'une canne et d'un nœud papillon, Maurice Chevalier représenta au long de sa carrière une certaine image de la France et du Français à l'étranger, et notamment aux États-Unis : celle du Parisien typique, gouailleur, souriant, désinvolte et charmeur9,10. Star internationale de son vivant, il est aujourd'hui encore l'un des chanteurs français les plus connus dans le monde11. Plusieurs de ses chansons furent de grands succès populaires, telles Prosper (Yop la boum), Dans la vie faut pas s'en faire, La Chanson du maçon, Valentine, Ma pomme, Ça sent si bon la France, Ça fait d'excellents Français, sa version de Y'a d'la joie, Thank Heaven for Little Girls ou encore son dernier enregistrement, la chanson du film Les Aristochats.

par DARKWOODS  156

VENDREDI

AOUT
2016
VINTAGE GLAMOUR
 
Olga Baclanova (en russe : Ольга Владимировна Бакланова, Olga Vladimirovna Baklanova), née le 19 août 1896 à Moscou et morte le 6 septembre 1974 à Vevey (Suisse), est une actrice russe, qui a effectué une carrière aux États-Unis dans les années 1920/1930. Elle est principalement connue pour le rôle de Cléopâtre qu'elle incarne dans le film de Tod Browning, La Monstrueuse Parade (Freaks, 1932).
Née à Moscou en Russie, Olga est la fille de Vladimir Baklanoff et de sa femme Alexandra, elle-même actrice dans les premiers films russes. Ils forment une famille nombreuse et aisée. Elle étudie l'art dramatique à l'Institut Tcherniavski, avant d'intégrer le prestigieux théâtre d'art de Moscou dès son ouverture en 1912. Elle apparaît dans plusieurs films à partir de 1914 à l'insu des administrateurs du théâtre, et se produit au théâtre, qui compte Maria Ouspenskaïa à la même époque. Elle est amenée à voyager dans de nombreux pays.
Pendant la Révolution, son père est assassiné et la famille est confinée à une pièce de la maison. Baclanova se marie une première fois. Interprète du premier film de propagande soviétique, Pain / Khleb (1918), elle reçoit la plus grande récompense accordée par le régime aux artistes en 1925. Son mentor, Vladimir Nemirovitch-Dantchenko, fonde alors un pôle musical et monte autour d'elle cinq productions à gros budgets. Elle prend des cours de danse et de chant avec ceux que l'époque et son pays ont produit de meilleurs.
Dans le courant des années 1920, Olga Baclanova débute sur scène sa carrière de comédienne aux États-Unis : alors qu'elle fait une tournée, jouant une religieuse dans The Miracle, elle décide de ne pas rentrer en Russie, se coupant de sa famille et de son jeune fils. Elle fait ensuite une figuration dans un film de Norma Talmadge, où Conrad Veidt la remarque et la demande pour L'Homme qui rit. Elle est l'actrice principale de Street of Sin (1928), commencé par Mauritz Stiller, mentor de Greta Garbo, et fini par Josef von Sternberg - où on peut voir à ses côtés la comédienne Fay Wray (qui se fera connaître quelques années plus tard avec son rôle dans King Kong) ; Baclanova éclipse le géant Emil Jannings qui la remplace par Ruth Chatterton dans Sins of the Fathers. Elle remporte un énorme succès dans Les Damnés de l'océan de Sternberg en 1928. Promue révélation, elle signe un contrat de cinq ans avec Paramount, qui exploite à la même époque Clara Bow et Louise Brooks.
Beaucoup de ces films ont disparu, dont Street of Sin.
L'arrivée du cinéma parlant va cependant ralentir sa carrière, à cause de son accent russe. Elle chante dans son premier film sonore mis en scène par Rowland V. Lee, comme dans les deux suivants qui essuient de lourds échecs. En 1929, elle rompt son contrat avec son manager et Paramount la "libère". Le projet d'une vie de Beethoven en Grande-Bretagne tombe à l'eau. De retour en Amérique, elle est prise sous contrat par Fox puis MGM. Son rôle de la cruelle Cléopâtre dans La Monstrueuse Parade (1932), sans doute la plus mémorable de ses prestations, ne lui permet pas à l'époque de relancer sa carrière car le film de Tod Browning fait scandale et ne connaît qu’une diffusion restreinte, avant de disparaître. Il ne sera réhabilité que trente ans plus tard.
Alors même qu'elle est engagée sur deux films (Downstairs et Billion Dollar Scandal), Olga retourne sur scène pour jouer des succès comme Grand Hôtel et Twentieth Century... Elle quitte Los Angeles en 1933. L'année suivante, elle essuie un échec avec Mahogony Hall, puis elle joue à Londres Going Places. En 1938, elle a son émission de radio. Elle chante dans des clubs et des boites.
Olga continue de jouer sur scène jusqu'en 1948. Son "chant du cygne", c'est Claudia, dans lequel elle interprète une chanteuse d'opéra - certainement son rôle le plus populaire qu'elle joue aussi dans l'adaptation à l'écran, son dernier rôle au cinéma en 1943. Après son retrait, elle vit discrètement et meurt en Suisse, après une longue maladie.
Olga Baclanova a été mariée à l'avocat Vlademar Zoppi de 1922 jusqu'au 23 février 1929. Ils eurent un fils. Elle a ensuite épousé l'acteur russe Nicolas Soussanine (1889-1975) du 5 mars 1929 jusqu'en 1939 (qui lui donnera également un fils), puis Richard Davis en 1939.
En lien, un site qui lui est dédié

par DARKWOODS  174

LIEN

JEUDI

AOUT
2016
VINTAGE GLAMOUR
 
Anita Page, de son vrai nom Anita Evelyn Pomares, est une actrice américaine du cinéma muet, née le 4 août 1910 à Flushing, État de New York, et décédée le 6 septembre 2008 à Van Nuys, en Californie (États-Unis).
Elle a été inhumée à San Diego (cimetière Holy Cross )
Sa carrière au cinéma fut active de 1925 à 1936, en 1963, en 1996 et de 2000 à 2008.
Elle a participé à la 1re Cérémonie des Oscars en 1929 et fait partie du Walk of Fame d'Hollywood.
Elle se maria une première fois le 26 juillet 1934 au compositeur Nacio Herb Brown. Le mariage fut annulé le 5 avril 1935. Elle se remaria le 9 janvier 1937 à Herschel House, avec qui elle eut deux enfants.

par DARKWOODS  130

LUNDI

JUILLET
2016
VINTAGE GLAMOUR
 
Dorothy Dickson (25 Juillet 1893,25 Septembre, 1995) était une actrice de théâtre d'origine américaine, également chanteuse qui fit carrière à Londres . Elle est morte 2 mois après son 102e anniversaire.
Dickson est surtout connue pour son interprétation de la chanson "Look for the Silver Lining" de Jerome Kern . Elle a également été membre des Ziegfeld Follies et a fait de nombreuses apparitions à New York et à l' étranger à l'époque.
En 1922 , elle a joué dans The Girl Cabaret . En 1936 , elle a été co-vedette avec Ivor Novello de "Careless Rapture"
Quant à sa carrière cinématographique, Dickson a joué dans quelques films muets , dont Eastward Ho! (1919) et Payer le Piper (1921).
Au cours de ses premiers jours sur la scène londonienne, Dickson a été présenté à une autre célébrité future (ainsi que centenaire ), dont le nom était Elizabeth Bowes-Lyon , plus tard , la Reine Mère. Les deux sont devenus des amis proches et leur amitié a duré jusqu'à la mort de Dickson à 102 ans.
Sa fille était l'actrice Dorothy Hyson , qui était mariée à Sir Anthony Quayle . Dorothy Hyson Quayle est mort, âgé de 81 ans, un an après la mort de sa mère à 102 ans.
En 2006 , Angus McBean photographie de Dorothy Dickson a été utilisé sur l'affiche pour une exposition de ses photographies à la National Portrait Gallery , Londres, ainsi que sur la couverture du livre d' accompagnement.

par DARKWOODS  335

VENDREDI

JUILLET
2016
VINTAGE GLAMOUR
 
Virginia Vance est née Dahlia Roberta Pears le 1er Juillet 1902 à Chicago dans l'Illinois.
Elle déménagea à Hollywood et devint l'une des "bathing beauties" du spectacle de Mack Sennett.
En 1922 elle fit ses débuts d'actrice dans le cour métrage "Crash".
Durant sa carrière elle apparu dans près de 50 films
Malheureusement la plupart de ces films sont maintenant perdus
Durant plusieurs années encore Virginia continua a travailler à l'écran aux Educational Pictures.
Elle est morte à l'age seulement de 40 ans , le 13 Octobre, 1942.
Elle fut marié à un autre acteur, Bryant Washburn avec qui elle eu une fille, Roberta

par DARKWOODS  129

MARDI

JUIN
2016
VINTAGE GLAMOUR
 
May Allison née le 14 juin 1890 et morte le 27 mars 1989, est une actrice américaine, dont les succès remontent de la période du cinéma muet.
Née à Rising Fawn dans le Comté de Dade en Géorgie, elle est la plus jeune d'une famille de cinq enfants. Elle fait ses débuts à Broadway en 1914 dans la pièce Apartment 12-K, avant de s'installer à Hollywood, où elle tourne un rôle d'ingénue dans Embrasse-moi, idiot (A Fool There Was) de Frank Powell. Elle incarne à l'écran avec succès un duo romantique avec l'acteur Harold Lockwood, mais celui-ci meurt de la grippe espagnole en 1918.
En 1920 elle se marie avec l'acteur Robert Ellis, avant de divorcer en 1923. Elle se remarie avec l'éditeur James R. Quirk, mariage qui dure jusqu'en 1932. Son troisième mariage avec Carl Norton Osborne dure jusqu'en 1982. Elle meurt d'insuffisance respiratoire en 1989.

par DARKWOODS  248

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VENDREDI

JUIN
2016
VINTAGE GLAMOUR
 
Yukiko Tsukuba est née le 10 Juin 1906 à Tokyo, Japon. Elle fut une actrice connue pour les films Rembo kouta (1929), No Blood Relation (1932) et Tôjin Koroshi (1926).
Elle est morte le 8 Juin 1977 à Tokyo.

par DARKWOODS  184

MARDI

MAI
2016
VINTAGE GLAMOUR
 
Suzanne Rachel Flore Lenglen, née à Paris (16e arrondissement), rue du Ranelagh, le 24 mai 1899 de Charles Servais Adolphe Lenglen et Anaïse Dhainault, et morte d'une leucémie à Paris le 4 juillet 1938, est une joueuse de tennis française.
Surnommée « la Divine », elle fut la première star internationale du tennis féminin.
C'est en 1910, à l'âge de 11 ans, que Suzanne touche pour la première fois une raquette de tennis, offerte par son père pour qu'elle puisse s'amuser sur le court familial en terre battue à Marest-sur-Matz (Oise).
Son père remarque très vite son aisance sur le court et son goût pour le tennis ; il décide de devenir son entraîneur. À l'aide de petites cibles placées sur le court, et grâce à de nombreuses heures d'exercice, elle progresse rapidement, jouant bientôt au Tennis Club de Nice.
À Wimbledon le 29 juin 1925.
Suzanne Lenglen dispute son premier tournoi senior en 1912, alors qu'elle n'a que 13 ans. Un an plus tard, elle est déjà sollicitée par le champion du monde masculin, le Néo-Zélandais Anthony Wilding, pour faire équipe en double mixte. Elle poursuit sa progression et atteint la finale du championnat de France (Roland Garros) dès 1914. Trois semaines plus tard, elle est sacrée championne du monde sur terre battue à Saint-Cloud.
La Première Guerre mondiale ne paraît pas troubler le quotidien de la jeune championne qui poursuit son entraînement avec ses amis ou des officiers de retour du front. Les partenaires masculins sont nombreux, ce qui lui permet de s'endurcir physiquement comme techniquement.
C'est à Wimbledon que Lenglen fait son retour en 1919 et affronte Dorothy Lambert Chambers, âgée de 40 ans, qui a déjà remporté sept fois le tournoi.
La voyant faiblir, son père lui lance un flacon de cognac dont elle boit une gorgée ; à la surprise générale et au terme d'une partie acharnée (8-10, 6-4, 7-9), la jeune Suzanne remporte finalement le match. À la suite de cet épisode, le cognac deviendra son remontant habituel durant les matchs. Elle enchaînera désormais les victoires jusqu'en 1926.
Le plein de victoires
Elle remporte six fois le tournoi de Wimbledon et six fois les Internationaux de France en simple.
Elle est également victorieuse des Championnats du monde sur terre battue en 1914, 1919, 1920, 1921, 1922 et 1923.
En sept ans, elle remporte 241 tournois, dont 81 en simple et trois médailles olympiques (dont deux d'or). Elle signe une série de 171 victoires consécutives. La championne incontestée domine et transforme le tennis féminin tout en attirant les foules. Elle opère de nombreux changements dans le tennis, améliore les techniques et invente une nouvelle façon de s'habiller pour mieux jouer. Elle est notamment la première à porter des jupes courtes dessinées par le grand couturier Jean Patou.
En 1926, un incident à Wimbledon précipitera la fin de sa carrière amateur. En effet, elle refuse de jouer deux matchs de suite (simple et double) et les organisateurs la menacent de disqualification. Elle se braque et refuse de se présenter sur le court, faisant un affront à la reine présente en tribune. Les choses semblent s'arranger par la suite, et elle dispute finalement ses matchs quelques jours plus tard. Mais la reine n'est pas là, et le public anglais, vexé par le caprice de la Française, est glacial lors de son match en simple. Blessée par cette attitude, la Divine renonce au tournoi et quitte définitivement le tennis amateur.
En 1926-1927, Suzanne Lenglen prend part à une tournée professionnelle aux États-Unis et gagne les 38 matchs qu'elle dispute face à Mary Browne. En février 1927, elle rentre à Paris où elle ouvre une école de tennis, qui sera reconnue comme un centre fédéral d'entraînement par la Fédération française de tennis en 1936.
La presse annonce en juin 1938 que Suzanne Lenglen est atteinte par la leucémie. Elle devient aveugle quelques jours avant sa mort, le 4 juillet 1938. Elle est inhumée au cimetière parisien de Saint-Ouen.

par DARKWOODS  105

MERCREDI

MAI
2016
VINTAGE GLAMOUR
 
Irving Berlin, de son vrai nom Israel Isidore Baline ou Beilin, est un compositeur américain d'origine juive russe, né le 11 mai 1888 dans l'Empire russe, soit à Moguilev en Biélorussie aujourd'hui, soit à Tioumen en actuelle Russie, et décédé le 22 septembre 1989 à New York (États-Unis) à l'âge de 101 ans.
Il doit sa renommée aux nombreuses comédies musicales dont il a signé la musique. Sa chanson la plus connue est probablement Cheek to Cheek, créée pour Fred Astaire dans le film Le Danseur du dessus, emblématique de ce genre musical. Il est aussi l'auteur de God Bless America, chanson patriotique composée en 1918 et souvent considérée comme l'hymne national officieux américain.
Il est également le compositeur de la chanson White Christmas, single le plus vendu de toute l'histoire du marché du disque (plus de 50 000 000 de copies écoulées), enregistré entre autres par Bing Crosby en 1942 puis reprise en 1949 par cause d'usure de la bande originale.
Succès de la période 1920-1930
"What do i do" (1924)
Succès pour Paul Whiteman en 1924 puis pour Nat Cole et Frank Sinatra, vingt ans plus tard
"Always" (1925)
Tombé amoureux de Ellin Mackay, qui devint plus tard sa femme, il lui écrit cette chanson qui connaitra plusieurs succès ultérieurement lors de sa reprise par différents artistes
"Blue Skies" (1926)
Écrit pour la naissance de sa première fille
Succès pour Ben Selvin en 1927 . Elle est la première chanson interprétée par Al Jolson dans le premier long métrage sonore, The Jazz Singer.
En 1946, elle est un succès pour Count Basie et Benny Goodman.
"Marie" (1929)
Succès pour Rudy Vallee en 1937, puis Tommy Dorsey
"Puttin 'on the Ritz" (1930)
Cette chanson est associée à Fred Astaire, qui a dansé à elle dans le film de 1946 Blue Skies. Elle a d'abord été chantée par Harry Richman en 1930
Elle l'a été par la suite par Clark Gable dans le film Delight Idiot et également célébré dans le film Young Frankenstein par Mel Brooks
Comme compositeur/parolier on lui doit il participe en 1929 à la revue des Ziegfeld follies, Glorifying the American Girl

par DARKWOODS  108

MARDI

AVRIL
2016
VINTAGE GLAMOUR
 
Françoise Gilberte Bandy de Nalèche dite Françoise Rosay, est une actrice française, née le 19 avril 1891 à Paris 9e et morte le 28 mars 1974 à Montgeron.
Sa carrière cinématographique s'est étendue sur plus de soixante ans, faisant d'elle un personnage légendaire dans le cinéma français
Françoise Rosay était la fille naturelle de Marie-Thérèse Chauvin, actrice connue sous le nom de Sylviac, et du comte François Louis Bandy de Nalèche, frère d'Étienne Bandy de Nalèche, directeur du Journal des débats, tous deux fils du député creusois Louis Bandy de Nalèche.
Son père ne la reconnut qu'en 1938, alors qu'elle était une actrice déjà très connue.
Quand elle annonce qu'elle veut être actrice, sa mère, elle-même comédienne, lui fait remarquer qu'elle est laide, dégingandée et lui prédit qu'elle sera incapable de se tenir sur une scène. Rien de tel pour forger la volonté de Françoise Rosay qui n'en projette pas moins de devenir cantatrice et, après le Conservatoire, travaille au théâtre et va même jouer en Russie à la veille de la guerre.
Son nom d'actrice, « Rosay » est à relier avec le nom de la commune creusoise de Moutier-Rozeille, d'où était originaire sa famille paternelle.
Elle débute au cinéma à l'âge de 20 ans dans Falstaff, en 1911, et devient célèbre en jouant les « peaux de vache ». En 1917, elle gagne un prix au Conservatoire de Paris. Elle fait alors ses débuts au Palais Garnier dans le rôle-titre de l'opéra Salammbô (1890) d'Ernest Reyer. Elle chante aussi dans Castor et Pollux, tragédie lyrique (1737) de Jean-Philippe Rameau et Thaïs (1894), opéra de Jules Massenet.
En 1917, elle rencontre son futur mari, le cinéaste Jacques Feyder. Il la fait tourner dans ses principaux films: La Kermesse héroïque, Le Grand Jeu, Pension Mimosas, etc.
Au début de l'occupation allemande, elle entre dans un réseau de résistance tout en tournant dans quelques films. Fin 1942, lorsque les Allemands envahissent la zone libre, elle manque d'être arrêtée et parvient à s'enfuir en Tunisie et, de là, gagne Alger. Elle séjourna ensuite à Londres, où on la vit dans différentes réunions de soutien à la France libre.
Dans le courant de 1943, elle rejoint son mari en Suisse et donne des cours de théâtre au Conservatoire de Genève.
Elle joue en virtuose sur tous les registres, de l'émotion au drame, de la comédie de boulevard à la farce, elle tire des larmes comme elle déclenche les rires. Elle enchaîne les films, passe d'un chef-d'œuvre à l'autre, de Drôle de drame de Marcel Carné à Un carnet de bal de Julien Duvivier, de Macadam de Marcel Blistène à L'Auberge rouge de Claude Autant-Lara.
La mort de Feyder, en 1948, la laisse désemparée. Pour leurs trois fils, Marc, Paul et Bernard, elle trouve le courage de surmonter ce deuil et reprend sa carrière internationale (elle parle parfaitement anglais et allemand).
Elle meurt le 28 mars 1974 à Montgeron, à l'âge de 82 ans après une carrière de plus de 60 ans : « Je n'ai pas du tout envie de vivre centenaire, disait-elle, ce ne serait pas poli. »

par DARKWOODS  163

SAMEDI

AVRIL
2016
VINTAGE GLAMOUR
 
A tout seigneur, tout honneur !
Charles Spencer Chaplin, dit Charlie Chaplin (16 avril 1889 - 25 décembre 1977), est un acteur, un réalisateur, un scénariste et un compositeur britannique qui devint une icône du cinéma muet grâce à son personnage de Charlot. Durant une carrière qui ne dura pas moins de 65 ans, il joua dans plus de 80 films, et sa vie publique et privée a fait l'objet d'adulation comme de controverses.
Né à Londres, Chaplin grandit dans la misère entre un père absent et une mère en grandes difficultés financières (elle fut internée à l'hôpital psychiatrique alors que son fils avait 14 ans). Il commença très tôt à se produire dans des music-halls et devint rapidement acteur. À 19 ans, il fut remarqué par le célèbre imprésario Fred Karno et réalisa une tournée aux États-Unis. Il joua au cinéma pour la première fois en 1914 dans le film Pour gagner sa vie et créa rapidement son personnage de Charlot. En plus de son rôle d'acteur, il se mit à la réalisation et développa ses talents en travaillant avec les sociétés de production Essanay, Mutual et First National. En 1918, il était devenu l'une des personnalités les plus connues au monde.
En 1919, Chaplin cofonda la société United Artists et obtint ainsi le contrôle total sur ses œuvres. Parmi ses premiers longs-métrages figurent Le Kid (1921), L'Opinion publique (1923), La Ruée vers l'or (1925) et Le Cirque (1928). Il refusa de passer au cinéma sonore et continua de produire des films muets dans les années 1930 comme Les Lumières de la ville (1931) et Les Temps modernes (1936). Ses œuvres devinrent ensuite plus politiques avec notamment Le Dictateur (1940) dans lequel il se moquait d'Adolf Hitler. Sa popularité déclina dans les années 1940 en raison des controverses concernant ses liaisons avec des femmes bien plus jeunes que lui et un procès en reconnaissance de paternité. Chaplin fut également accusé de sympathies communistes et les enquêtes du FBI et du Congrès lui firent perdre son visa. Il choisit de s'établir en Suisse en 1952. Il abandonna son personnage de Charlot dans ses derniers films dont Monsieur Verdoux (1947), Les Feux de la rampe (1952), Un roi à New York (1957) et La Comtesse de Hong-Kong (1967).
Chaplin écrivit, réalisa, produisit, composa la musique et joua dans la plupart de ses films. Il était perfectionniste et son indépendance financière lui permit de consacrer des années au développement de ses œuvres. Bien qu'étant des comédies de type slapstick, ses films intégraient des éléments de pathos et étaient marqués par les thèmes sociaux et politiques ainsi que par des éléments autobiographiques. En 1972, l'Academy of Motion Picture Arts and Sciences lui remit un Oscar d'honneur pour sa contribution inestimable à l'industrie cinématographique et plusieurs de ses œuvres sont aujourd'hui considérées comme faisant partie des plus grands films de tous les temps.

par DARKWOODS  172

SAMEDI

AVRIL
2016
VINTAGE GLAMOUR
 
Léon André Blum , né le 9 avril 1872 à Paris, dans le 2e arrondissement, et mort le 30 mars 1950, à Jouy-en-Josas, est un homme d'État français et une figure du socialisme.
Premières expériences politiques
Alors que dans sa jeunesse, il est un lecteur avide des œuvres de l'écrivain nationaliste Maurice Barrès , Blum a peu d'intérêt dans la politique jusqu'à l' affaire Dreyfus en 1894, qui a eu un effet traumatisant sur ​​lui comme pour nombreux Juifs français .
Il commence à contribuer le quotidien socialiste, L'Humanité , et rejoint le Parti socialiste , a alors appelé la SFIO. Bientôt, il devient principal théoricien du parti.
En Juillet 1914, tout comme la Première Guerre mondiale a éclaté, Jaurès est assassiné, et Blum devient plus actif dans la direction du parti socialiste.
En Août 1914 Blum devient l'assistant du ministre socialiste des Travaux publics Marcel Sembat . En 1919, il est choisi comme président du comité exécutif du parti, et est également élu à l' Assemblée nationale en tant que représentant de Paris.
Il s'oppose à la participation au Komintern . En co
nséquence, en 1920, il travaille pour éviter une scission entre partisans et adversaires de la Révolution russe , mais les radicaux font finalement sécession, en emportant L'Humanité avec eux
Blum conduit la SFIO dans les années 1920 et 1930, et est également rédacteur en chef du journal du parti, Le Populaire .
Le Front populaire
Blum est élu à député Narbonne en 1929, puis réélu en 1932 et 1936. En 1933, il expulse Marcel Déat , Pierre Renaudel , et d'autres neosocialistes de la SFIO.
Les circonstances politiques changent en 1934, lorsque Adolf Hitler prend une place de plus en plus importante sur l'échiquier politique européen et des émeutes fascistes à Paris oblige la SFIO à changer sa politique.
En 1935, tous les partis de gauche et du centre forment le Front populaire . La France n'a pas réussi à se sauver de la crise économique mondiale, les salaires ont chuté et la classe ouvrière exigent des réformes.
Le Front populaire remportent une victoire écrasante en Juin 1936. Le Front populaire gagne une majorité solide avec 386 sièges sur 608. Pour la première fois, les socialistes ont remporté plus de sièges que les radicaux; ils vont former une coalition efficace.
En tant que leader socialiste, Léon Blum est devenu premier ministre de la France , le premier socialiste à occuper ce poste.
Son premier cabinet est composé de 20 socialistes, 13 radicaux et deux républicains socialistes. Les communistes ont remporté 15 pour cent des voix, et 12 pour cent des sièges.
Ils vont soutenir le gouvernement, même si ils ont refusé de prendre des postes ministériels.
Pour la première fois, le cabinet comprenait trois femmes dans des rôles mineurs, même si les femmes ne pouvaient pas voter.
De nouvelles lois
L'élection du gouvernement de gauche a provoqué une vague de grèves, impliquant deux millions de travailleurs et leur saisie de nombreuses usines.
Les grèves étaient spontanées et non syndiqués, mais néanmoins la communauté des affaires a paniqué et a rencontré secrètement Blum, qui va négocier une série de réformes, qui ont ensuite pour les Accords de Matignon . Les nouvelles lois:
-le droit de grève
-la négociation collective
-promulguation de la loi imposant 12 jours payés de congés annuels
-promulguation de la loi limitant la semaine de travail à 40 heures de travail
-hausse des salaires
-lois stipulaient que les employeurs reconnaissent les délégués syndicaux.
Après les années 30
Léon Blum fera partie des 80 de Vichy qui refuseront à Pétain les plein pouvoirs. Il sera fait prisionner puis envoyé en Allemagne : il passera par Buchenwald et Dachau
Survivant miraculeux , il reviendra à la politque après guerre pour occuper divers postes gouvernementaux jusqu'à sa mort en 1950

par DARKWOODS  262

              
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