
DIMANCHE
  SEPTEMBRE 2015 |
| VINTAGE GLAMOUR
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Claudette Colbert a trois ans lorsque ses parents émigrent à New York aux États-Unis en 1906. Sa mère est née en Grande-Bretagne ainsi que son frère aîné. Elle poursuit ses études dans les écoles de New York, notamment à la Washington Irving School (en) où elle étudie le stylisme et les beaux-arts en projetant une carrière de styliste. Claudette Colbert s'inscrit également à la ligue des étudiants d'art dramatique de son collège, et en même temps travaille dans un magasin de mode. Elle donne parallèlement des leçons de français.
Elle débute au théâtre en amateur par de la figuration.
Une française à Hollywood
Puis elle fait ses débuts à Broadway en 1924 dans la pièce "The Wild Wescotts". Elle joue dans une dizaine de spectacles jusqu’en 1929, interprétant essentiellement des ingénues. Ayant adopté le nom de scène de « Claudette Colbert » (elle se faisait appeler « Claudette » depuis le lycée), elle est remarquée par Frank Capra, avec qui elle tourne son premier rôle d’actrice dans Pour l'amour de Mike (For the Love of Mike) en 192711, qui est un désastre pour elle et le box office. Déçue, elle ne retourne au cinéma qu’à l’avènement du parlant.
Puis la Paramount Pictures la remarque à son tour et lui fait signer un contrat de sept ans. Dès lors Claudette Colbert tourne énormément. En 1928, elle épouse un acteur de théâtre, Norman Foster, qui devient plus tard réalisateur. Après avoir été partenaires dans une pièce, Tin Pan Alley, ils tournent ensemble dans Young Man of Manhattan. Sa faculté d’être parfaitement bilingue la désigne pour tourner plusieurs films en deux versions simultanées, américaine et française. L'anglais étant devenu sa langue quotidienne, son français est teinté d'un léger accent américain. Elle rencontre le premier Français d’Hollywood, Maurice Chevalier dans La Grande Mare (The Big Pond) et le retrouve un an plus tard dans une comédie musicale réalisée par Ernst Lubitsch, Le Lieutenant souriant. Dans un autre musical, Chanteuse de cabaret, elle interprète elle-même plusieurs chansons.
Son premier grand succès sera celui donnée en 1932 par Cecil B. DeMille, dans Le Signe de la croix; elle y est très remarquée pour sa beauté et sa sensuelle silhouette s'introduisant dans un bain de lait d’ânesse
Dans les années 40 et 50, La star s'impose autant comme actrice de mélodrame que de comédie
Elle annonce sa retraite en 1962, date à partir de laquelle elle partage son temps entre son appartement à New York et une ancienne maison de plantation à Speightstown, à la Barbade, où elle invite de célèbres amis tels que Frank Sinatra et Ronald Reagan
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 | par DARKWOODS | | | 150 | |
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DIMANCHE
  AOUT 2015 |
| VINTAGE GLAMOUR
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Giuseppe Meazza (surnommé le Balilla, Peppino ou encore le Divino) (né le 23 août 1910 à Milan en Lombardie et mort le 21 août 1979 à Rapallo en Ligurie) est un footballeur international italien, qui évoluait au poste d'attaquant.
Ce joueur offensif est considéré régulièrement comme l'un des meilleurs joueurs italiens de tous les temps : double champion du monde avec l'Italie et trois fois champion d'Italie avec l'Inter Milan, il possède l'un des plus beaux palmarès européen d'avant guerre.
Pur buteur lors de ses premières années, il devient progressivement un milieu offensif complet, capable tout à la fois de mener le jeu, de passer, de dribbler et de marquer. Il est le 4e meilleur buteur de l'histoire du championnat italien de Serie A avec 216 buts en 367 matchs (le 1er étant Silvio Piola).
Dans les années 30, Meazza s'impose très vite à la pointe de l'attaque de l'Inter (rebaptisé Ambrosiana par le régime fasciste). Il inscrit respectivement 33 et 31 buts lors des saisons 1928-29 et 1929-30, soit plus d'un but par match, alors qu'il n'a pas 20 ans. Il inscrit notamment un sextuplé (le 12 mai 1929 face à Venezia, victoire 10-2) et deux quintuplés lors de la saison 1928-1929. Alors que le club milanais peinait les années précédentes à soutenir la comparaison avec les meilleurs clubs italiens, ses performances mènent les Interistes au titre de champion d'Italie en 1930, dix ans après le dernier trophée du club.
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 | par DARKWOODS | | | 142 | |
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LUNDI
  AOUT 2015 |
| VINTAGE GLAMOUR
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Dolores del Río (de son nom complet Dolores Asúnsolo y López Negrete del Río) est née le 3 août 1905 à Durango au Mexique et décédée 11 avril 1983 à Newport Beach en Californie
Tenant les premiers rôles de films de Hollywood pendant le cinéma muet, elle fut une actrice très populaire au Mexique, devenant sa représentatrice la plus renommée au niveau international
Dolores del Río était la cousine de l'acteur Ramón Novarro. Sa riche famille a perdu tous ses biens pendant la révolution mexicaine. Un désir de reconstituer son style de vie confortable l'a conduite à suivre une carrière en tant qu'actrice. En 1921 à 16 ans, elle épouse Jaime Martinez del Río, le couple émigre aux États-Unis. Le mariage a fini par un divorce mais Dolorés del Río a conservé son nom d'épouse pour poursuivre une carrière en tant qu'actrice.
Les fastes du muet
Elle est admirée en tant qu'une des plus belles femmes de l'écran, et sa carrière s'est épanouie jusqu'à la fin de l'époque du muet : découverte par Edwin Carewe (comme Oliver Hardy) qui veut la lancer comme un Rudolph Valentino au féminin, un sex symbol latin, c'est cependant Raoul Walsh qui lui donne son statut de star avec Au service de la gloire ; ce dernier la dirige ensuite dans deux films historiques, une adaptation de Mérimée et l'autre sur la révolution russe. Carewe n'est pas en reste avec Résurrection (en) d'après Tolstoi et le mélodrame antiraciste Ramona, remake de D. W. Griffith et premier film sonorisé de la United Artists, qui remporte un triomphe. Del Rio remplace aussi l'actrice française Renée Adorée dans une production MGM, The Trail of '98, dirigée par Clarence Brown d'après le livre de Robert W. Service (d'habitude associé à Greta Garbo, autre nouvelle venue étrangère qui affole Hollywood).
Les difficiles années 1930
En 1930, elle a épousé Cedric Gibbons, un des principaux directeurs artistiques de la Metro-Goldwyn-Mayer. En 1929, Evangeline (en) de Carewe l'impose dans le cinéma parlant. Mais malgré L'Oiseau de paradis de King Vidor et Madame du Barry de William Dieterle (dont elle interprète le rôle titre), avec l'arrivée des films parlants elle est reléguée dans des rôles exotiques dans des productions secondaires, où elle croise George Sanders et John Wayne. Par ailleurs Del Rio refuse de participer au film Viva Villa ! qu'elle considère « anti-mexicain », Fay Wray prenant alors sa place.
En 1934, Dolores del Río est victime de « la chasse aux sorcières » menée contre « les rouges » à Hollywood. Avec James Cagney, son compatriote et parent Ramón Novarro et Lupe Vélez (dont elle écrasait les plates bandes en tant que « bomba latina »), elle est accusée de promouvoir le communisme en Californie. Cela aura des conséquences sur sa carrière.
Welles et le Mexique
Par la suie elle divorcera de Cedric Gibbons en 1941, et entamera une relation avec Orson Welles, de dix ans son cadet, qui est tombé amoureux d'elle.
Elle reviendra au Mexique dès 1942 et commencera à tourner en espagnol, ce qui lui apporte un grand succès au Mexique et en Amérique centrale au cours des vingt années suivantes.
Morte à l'âge de 77 ans à Newport Beach, en Californie, elle est enterrée à Mexico dans son pays d'origine.
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MARDI
  JUILLET 2015 |
| VINTAGE GLAMOUR
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Ernest Miller Hemingway est né le 21 juillet 1899 à Oak Park dans l'Illinois aux États-Unis
Ecrivain, journaliste et correspondant de guerre américain, son style d'écriture a influencé le roman du XXe siècle, comme l'ont fait sa vie d'aventurier et l'image publique qu'il entretenait.
Il a écrit la plupart de ses œuvres entre le milieu des années 1920 et le milieu des années 1950, et sa carrière a culminé en 1954 lorsqu'il a remporté le prix Nobel de littérature.
Ses romans ont rencontré un grand succès auprès du public du fait de la véracité avec laquelle il dépeignait ses personnages.
Plusieurs de ses œuvres furent élevées au rang de classiques de la littérature américaine.
Hemingway est né et a grandi à Oak Park, une ville située en banlieue ouest de Chicago dans l'Illinois. Après avoir quitté le lycée, il a travaillé pendant quelques mois en tant que journaliste, avant de partir pour le front italien et devenir ambulancier pendant la Première Guerre mondiale, ce qui a servi de fondement à son roman L'Adieu aux armes. Il fut grièvement blessé et passa alors plus de trois mois à l'hôpital. À sa sortie, il s'engagea dans l'armée italienne. En 1922, Hemingway épousa Hadley Richardson, la première de ses quatre épouses, et le couple s'installa à Paris où il travailla comme correspondant étranger. Au cours de cette période, il rencontra et fut influencé par des écrivains et des artistes modernistes des années 1920 de la communauté expatriée connus sous le nom de Génération perdue. Son premier roman, Le soleil se lève aussi, a été écrit en 1926.
Après avoir divorcé d'Hadley Richardson en 1927, Hemingway épousa Pauline Pfeiffer; ils divorcèrent après le retour d'Hemingway d'Espagne où il avait couvert la guerre civile espagnole, qui lui permit d'écrire Pour qui sonne le glas. Martha Gellhorn devint sa troisième femme en 1940, mais il la quitta pour Mary Welsh Hemingway après la Seconde Guerre mondiale, période pendant laquelle il fut présent le jour du débarquement en Normandie et celui de la libération de Paris.
Peu de temps après la publication de Le Vieil Homme et la Mer, en 1952, qui lui valut le prix Pulitzer en 1953, Hemingway participa à un safari en Afrique, où il faillit être tué dans un accident d'avion qui le laissa perclus de douleur et en mauvaise santé pendant une grande partie du reste de sa vie.
Hemingway avait habité à Key West, en Floride et à Cuba pendant les années 1930 et 1940, mais, en 1959, il quitta Cuba pour Ketchum, dans l'Idaho, où il se suicida au cours de l'été 1961.
1ere photo: Hemingway et son épouse (d'alors), Pauline à Paris, en 1927
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 | par DARKWOODS | | | 183 | |
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VENDREDI
  JUILLET 2015 |
| VINTAGE GLAMOUR
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Lili Damita, née Liliane Marie-Madeleine Carré le 10 juillet 1904 à Blaye (Gironde)1 et décédée le 21 mars 1994 à Palm Beach (Floride) de la maladie d'Alzheimer, est une actrice française.
Elle est connue à ses débuts sous le nom de Damita del Maillo Rojo, puis de Lily Seslys ou Deslys.
Elle a fait ses études au couvent et les écoles de ballet de plusieurs pays européens, dont la France, l'Espagne et le Portugal.
A 14 ans, elle a été inscrite en tant que danseuse à l'Opéra de Paris.
À l'âge de 16 ans, elle joue dans des salles de musique populaire, apparaissant occasionnellement dans la Revue au Casino de Paris.
Elle travaille également comme modèle photographique.
Gagnant un rôle dans un film comme prix d'un concours de beauté de magazine en 1921, elle apparait dans plusieurs films muets avant de se voir offrif son premier rôle dans Das Spielzeug von Paris (1925) par le réalisateur d'origine hongroise Michael Curtiz.
C'est un succès instantané et Curtiz la dirige dans deux autres films: Fiaker Nr 13 (1926) et Der Goldene Schmetterling (1926).
Damita continue à apparaitre dans des productions allemandes dirigées par Robert Wiene (Die Grosse Abenteuerin; 1927), GW Pabst (Man Spielt nicht mit der Liebe; 1926), et par le réalisateur britannique Graham Cutts (The Queen Was in the Parlour; 1927).
Une grande séductrice
Elle adoptera définitivement le nom de Lili Damita à partir de 1923.
Elle eut une liaison avec le prince Louis-Ferdinand de Prusse, fut l'épouse de Michael Curtiz, puis d'Errol Flynn (avec qui elle aura un enfant : Sean Flynn).
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MERCREDI
  JUIN 2015 |
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Star incontestée au théâtre, Nazimova intéresse Hollywood. C'est la Metro Pictures Corporation en 1916 qui parvient à la faire signer en lui offrant un contrat de 13 000 dollars par semaine. Pour son premier film Épouses de guerre, elle obtient un succès phénoménal. Elle devient l'une des grandes stars de la MGM et tournera pour le studio 11 films en trois ans. Elle participe de très près à l'écriture, la réalisation et la production de ses films. Elle se fait construire une magnifique villa au 8080, Sunset Boulevard à Los Angeles, The Garden of Alla. Cette villa sera célèbre pour les fêtes et réceptions endiablées où se retrouvent ceux qui souhaitent échapper à la rigueur de la morale de l'époque.
C'est au cours d'une de ses soirées que l'une de ses maîtresses, Jean Acker, lui présente son mari, Rudolph Valentino. Nazimova le considère d'abord comme un gigolo de salon. Mais après le succès en 1921 du film Les Quatre Cavaliers de l'Apocalypse, elle comprend le potentiel du jeune homme. Elle voit en lui l'acteur idéal pour jouer son partenaire dans La Dame aux camélias (Camille), adaptation de l'œuvre d'Alexandre Dumas fils. Avec lui, elle fabrique « le nouveau mâle » qui ne puise pas ses fondements dans les archétypes masculins mais montre sa part de féminité. Pour la première fois au cinéma, un homme va être modelé selon les désirs d'une femme. Elle lance alors le mythe Valentino qui s'épanouira l'année suivante dans Le Cheik. Après avoir lancé Valentino en latin-lover, Nazimova quitte la Métro pour produire l'adaptation de la pièce d'Oscar Wilde, Salomé. Ce film d'avant-garde, aux décors art déco, dans lequel elle montre tous ses talents de danseuse, est un échec retentissant. Nazimova est ruinée et rejetée par les majors qui pardonnent mal les aventures indépendantes et plus encore le fait de montrer des relations homosexuelles à l'écran. À la suite de cet échec, elle fait une tentative de suicide. Malgré son rejet d'Hollywood, elle continue à jouer au théâtre. Escroquée par l'une de ses maîtresses, elle doit vendre sa villa. À partir de 1940, elle fait des apparitions alimentaires dans plusieurs films, par exemple le remake d'Arènes sanglantes, écrit ses mémoires et meurt en 1945 à l'âge de 66 ans
A suivre...
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MARDI
  JUIN 2015 |
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Johnny Weissmuller, né Johann Peter Weissmüller, ou en hongrois János Péter Weissmüller le 2 juin 1904 à Freidorf, alors dans l'empire d'Autriche-Hongrie1 (aujourd'hui en Roumanie), mort le 20 janvier 1984 à Acapulco au Mexique, est un nageur olympique américain ayant gagné cinq médailles d'or aux Jeux olympiques
Il est également connu comme acteur de cinéma célèbre pour avoir incarné le personnage de Tarzan dans plusieurs films des années trente à quarante.
Sportif de eau niveau
À l'âge de neuf ans, Johnny Weissmüller contracte la poliomyélite. Son médecin lui suggère de pratiquer la natation pour aider à vaincre la maladie. Johnny guérit et continuera à exercer ce sport où il excelle. En 1924, son père signe l'autorisation pour établir un passeport au nom de son fils cadet, alors âgé de dix-neuf ans, afin qu'il puisse se rendre aux jeux olympiques de Paris, en France.
Afin de pouvoir participer aux Jeux olympiques, Johnny Weissmüller falsifie ses papiers d'identité : il se fait passer pour son frère cadet, Peter, américain de naissance, car un apatride n'aurait pu participer aux jeux. Après ses succès olympiques, la nationalité américaine lui sera reconnue et il reprend sa propre identité.
Il est le premier homme à passer au-dessous de la minute au 100 mètres nage libre, le 9 juillet 1922, avec un temps de 58 s 6. Aux Jeux olympiques de 1924 à Paris, il prive Duke Kahanamoku d'un troisième titre consécutif sur le 100 m nage libre. En trois jours, du 18 au 20 juillet, il s'octroie quatre médailles, l'or sur 100 mètres, 400 mètres et au relais 4 × 200 mètres, et même une médaille de bronze en water-polo. Comme l'Hawaïen, il réussit à conserver son titre du 100 m nage libre, quatre ans plus tard. En deux Jeux olympiques, il obtient cinq médailles d'or et une en bronze
Au total, il remportera cinquante-deux titres de champion des États-Unis et établit vingt-huit records du monde
Puis vint le cinéma
En 1929, Johnny Weissmüller signe un contrat avec une société de marque de sous-vêtements masculins, la BVD (Bradley, Voorhees & Day) qui l'emploie comme mannequin et représentant. Johnny voyage dans le pays entier
La même année, il fait sa première apparition dans le film Glorifying the American Girl : il y apparaît en Adonis, ne portant qu'une feuille de vigne en guise de vêtement.
En 1932, il est choisi pour incarner Tarzan, le célèbre héros créé par Edgar Rice Burroughs. Sixième Tarzan et le premier parlant à l'écran, « Son impressionnante musculature et ses talents de nageur (de nombreuses séquences sous-marines illustrent certains Tarzan) l'ont rendu très populaire. » Il tient le rôle dans douze films et demeure le Tarzan le plus célèbre de l'histoire du cinéma, en ayant créé tous les stéréotypes (langage, cri... ce dernier sera toujours utilisé ou imité dans les adaptations ultérieures de Tarzan).
Vers la fin de sa vie, il sera représentant de marque de piscine, mais accumulant dettes et procès à cause de ses cinq mariages, il se retrouvera vite ruiné par les nombreuses pensions alimentaires de ses ex-épouses
Il décède, interné dans un asile psychatrique, à l'age de 79 ans. Il y faisait alors encore parait-il retentir son célèbre cri.
Egalement nés en juin:
Sessue Hayakawa est né le Juin 10 1889
Norman Kerry est né le 16 juin 1894
Louise Fazenda est née le 17 juin 1895
Madge Bellamy est née le 30 juin 1899
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 | par DARKWOODS | | | 135 | |
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 MARDI
  JUIN 2015 |
| VINTAGE GLAMOUR
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Alla Nazimova de son vrai nom Mariam Edez Adelaida Leventon, née le 22 mai 1879 à Yalta et décédée le 13 juillet 1945 à Los Angeles (Californie), fut une actrice russe et américaine, l'une des grandes stars des débuts du cinéma muet
La danse, puis le théatre
Chassée par des pogroms, alors qu'elle n'est qu'une enfant, la famille d'Alla Nazimova doit fuir Yalta en Crimée pour s'installer à Montreux où son père ouvre une pharmacie. Très jeune, Alla Nazimova se montre très douée pour la danse et la musique. Elle apprend à parler le russe, le français et l'allemand. Abandonné par sa femme qui fuit les violences conjugales, son père se remarie et les relations entre Alla et sa nouvelle belle-mère sont difficiles. Elle se réfugie donc dans la danse classique. Pour pouvoir monter sur scène, son père lui impose de prendre un pseudonyme. Elle choisit Alla Nazimova. Alla est le diminutif d'Adélaïde, que lui donnait sa mère. Nazimova est un hommage à l'héroïne du roman Les Enfants de la rue.
Elle part alors pour Moscou où elle exerce de nombreux petits métiers et se livre à la prostitution mais réussit à entrer à l'âge de 17 ans dans l'école de théâtre du mouvement naturaliste de Constantin Stanislavski qui est à l'époque l'une des plus prestigieuses de Russie. Elle y apprend le métier d'actrice, mais aussi celui de la mise en scène, des décors des costumes et de la lumière. Elle rencontre Anton Tchekhov dont elle tombe amoureuse ce qui ne l'empêche pas de se marier en 1899 avec un jeune étudiant, Sergueï Golovine. Avec la troupe de Stanislavski elle parcourt l'Europe.
Les interprétations d'Alla Nazimova dans les pièces de Tchekhov et d'Henrik Ibsen sont remarquées en Russie puis en Europe. Nazimova quitte son mari et comme de nombreux artistes fuit la Russie.
En 1905, elle arrive aux États-Unis où sa troupe donne une tournée. Elle apprend l'anglais en quatre mois. À Broadway, elle devient la protégée de Charles Frohman, l'un des auteurs les plus influents de l'époque dont elle devient l'actrice attitrée. Sa bonne connaissance des langues — elle parle également l'italien et le français — lui permet de jouer les pièces pour les émigrés dans leur propre langue et d'attirer l'attention de l'intelligentsia new-yorkaise impressionnée par l'actrice polyglotte.
Nazimova devient une star du théâtre, gagne très bien sa vie et impose à travers l'Amérique des pièces d'un genre nouveau où elle défend l'émancipation de la femme
Nazimova est connue pour ses nombreuses liaisons lesbiennes. Parmi ses amantes de l'époque on compte Tallulah Bankhead. En 1916, elle devient la maîtresse de Mercedes de Acosta. Mais les relations homosexuelles sont mal vues et considérées comme un comportement déviant par l'Amérique puritaine. Elle épouse donc un acteur britannique homosexuel, Charles Bryant qui sera son compagnon dans la plupart des films qu'elle tourne pour la Metro-Goldwyn-Mayer.
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MARDI
  MAI 2015 |
| VINTAGE GLAMOUR
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Norma Talmadge, née à Jersey City le 26 mai 1893 et morte à Las Vegas le 24 décembre 1957, est une actrice américaine du cinéma muet.
Elle est la sœur des actrices Constance Talmadge et Natalie Talmadge.
Sa carrière a atteint un sommet au début des années 1920, quand elle se classa parmi les idoles les plus populaires de l'écran américain. Spécialiste de mélodrame , son film le plus célèbre était Smilin 'Through (1922),
Mais elle a également triomphé avec le réalisateur Frank Borzage dans Secrets (1924) et The Lady (1925). Sa sœur cadette Constance Talmadge était aussi une star de cinéma. Talmadge se maria avec le très riche et puissant producteur producteur de films Joseph Schenck et ils créèrent dès lors avec succès leur propre société de production.
Après avoir atteint la célébrité dans les studios de cinéma sur la côte Est, elle s'installa à Hollywood en 1922.
Talmadge était l'une des stars de cinéma les plus élégantes et glamour des années folles .
Toutefois, d'ici à l'approche de la fin de l'ère du cinéma muet, sa popularité auprès du public avait diminué.
Après deux "talkies" trouvés décevants par le box-office, elle prit sa retraite, celle d'une femme très riche.
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 | par DARKWOODS | | | 450 | |
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DIMANCHE
  MAI 2015 |
| VINTAGE GLAMOUR
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Sociétaire du théâtre national de Bucarest en 1914, Elvire Popesco joue dans quelques films muets, avant de monter sur la scène parisienne où, dès 1924, l'authenticité de sa veine comique et son accent font rapidement d'elle un « monstre sacré » du théâtre de boulevard. Interprète privilégiée de Louis Verneuil pour qui elle joue, entre autres, Ma cousine de Varsovie, elle triomphe également dans Tovaritch (Jacques Deval, 1933), La Machine infernale (1954), mais aussi dans des pièces de Henri Bernstein et d'André Roussin : Nina (1949), La Mamma (1957) et La Voyante (1971).
Directrice du théâtre de Paris (1956-1965), puis du théâtre Marigny, elle a, au cinéma, une carrière moins remarquée : La Présidente (Fernand Rivers, 1938), Tricoche et Cacolet (Pierre Colombier, 1938), Ils étaient neuf célibataires (Sacha Guitry, 1939), Paradis perdu (1938) et Austerlitz (Abel Gance, 1959), Plein soleil (René Clément, 1960), etc.
À l'âge de quatre-vingt-quatre ans, Elvire Popesco reprend encore son rôle de La Mamma qu’André Roussin lui avait écrit en 1957.
Remariée en septembre 1939 avec Maximilien Sébastien Foy (1900-1967), elle devient ainsi baronne puis comtesse Foy et tient salon dans la propriété de Mézy-sur-Seine, fréquenté par le Tout-Paris.
Morte à Paris le 11 décembre 1993, Elvira Popescu , de son vrai nom est inhumée au cimetière du Père-Lachaise(division 85), à Paris.
Elle était née le 10 mai 1894 à Bucarest
Egalement nés en mai:
Fred Astaire est né le 10 mai 1899
Jean Gabin, est né le 17 mai 1904
Arletty est née le 15 mai 1898
Margaret Sullavan est née le 16 mai 1909
Douglas Fairbanks, Sr est né le 23 mai 1883
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 | par DARKWOODS | | | 423 | |
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MERCREDI
  AVRIL 2015 |
| VINTAGE GLAMOUR
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Edward Kennedy « Duke » Ellington est un pianiste, compositeur et chef d'orchestre de jazz américain, né le 29 avril 1899 à Washington D.C. et mort le 24 mai 1974 à New York.
Son orchestre était un des plus réputés de l'histoire du jazz avec celui de Count Basie, comprenant des musiciens qui étaient parfois considérés, tout autant que lui, comme des géants de cette musique. Quelques-uns de ces musiciens sont restés dans son orchestre pendant des décennies. Certains d'entre eux étaient déjà dignes d'intérêt par eux-mêmes, mais c'est surtout Ellington qui les transformait. Il avait l'habitude de composer spécifiquement pour certains de ses musiciens en tenant compte de leurs points forts, comme Jeep's Blues pour Johnny Hodges, Concerto for Cootie (« Do Nothing Till You Hear from Me ») pour Cootie Williams et The Mooche pour Joe Nanton. Il a aussi enregistré des morceaux composés par les membres de son orchestre, comme Caravan et Perdido de Juan Tizol (en). Après 1941, il collabora fréquemment avec le compositeur et arrangeur Billy Strayhorn qu'il appelait son « alter ego ». Il a laissé de très nombreux « standards ».
Duke Ellington, une des personnalités noires américaines les plus célèbres du xxe siècle, a enregistré pour un grand nombre de maisons de disques américaines et a joué dans plusieurs films. Avec son orchestre, il a fait des tournées régulières aux États-Unis et en Europe depuis la création de l'orchestre en 1923 jusqu'à sa mort en 1974.
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 | par DARKWOODS | | | 145 | |
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MERCREDI
  AVRIL 2015 |
| VINTAGE GLAMOUR
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Mary Pickford, de son vrai nom Gladys Louise Smith (née le 8 avril 1892 à Toronto, morte à Santa Monica le 29 mai 1979), est une actrice, productrice et femme d'affaires canadienne.
Surnommée « La petite fiancée de l'Amérique », « Little Mary » (Petite Mary) ou « La fille aux boucles », elle séduisit le public par sa grâce juvénile et primesautière dans des films comme Pauvre petite fille riche ou Le Petit Lord Fauntleroy. Cofondatrice des studios United Artists et de l'Academy of Motion Picture Arts and Sciences, elle fait partie des plus grands pionniers des débuts d'Hollywood. Son influence dans le développement de son métier est considérable. Intrinsèquement liée au cinéma, elle est une figure décisive dans l'histoire de la célébrité moderne. Son statut et ses exigences contractuelles contribuèrent à façonner l'industrie du cinéma et la communauté cinématographique appelée « Hollywood ». En 1930, elle remporte l'Oscar de la meilleure actrice pour le rôle de Norma Besant dans Coquette de Sam Taylor. La fin du cinéma muet fut fatale à sa carrière d'actrice, après sa participation à quatre films parlants. Elle a joué dans 236 films, en 27 ans de carrière. Au regard de sa contribution au cinéma américain, l'American Film Institute désigne Mary Pickford la 24e plus grande star féminine de tous les temps.
Voir également:
Pierre Fresnay, né le 4 avril 1897
Käthe de Nagy, née lee 4 avril 1904
Constance Talmadge, née le 19 avril 1897
Anita Loos ,née le 26 avril 1888
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 | par DARKWOODS | | | 118 | |
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