MARDI

JUILLET
2015
VINTAGE GLAMOUR
 
Ernest Miller Hemingway est né le 21 juillet 1899 à Oak Park dans l'Illinois aux États-Unis
Ecrivain, journaliste et correspondant de guerre américain, son style d'écriture a influencé le roman du XXe siècle, comme l'ont fait sa vie d'aventurier et l'image publique qu'il entretenait.
Il a écrit la plupart de ses œuvres entre le milieu des années 1920 et le milieu des années 1950, et sa carrière a culminé en 1954 lorsqu'il a remporté le prix Nobel de littérature.
Ses romans ont rencontré un grand succès auprès du public du fait de la véracité avec laquelle il dépeignait ses personnages.
Plusieurs de ses œuvres furent élevées au rang de classiques de la littérature américaine.
Hemingway est né et a grandi à Oak Park, une ville située en banlieue ouest de Chicago dans l'Illinois. Après avoir quitté le lycée, il a travaillé pendant quelques mois en tant que journaliste, avant de partir pour le front italien et devenir ambulancier pendant la Première Guerre mondiale, ce qui a servi de fondement à son roman L'Adieu aux armes. Il fut grièvement blessé et passa alors plus de trois mois à l'hôpital. À sa sortie, il s'engagea dans l'armée italienne. En 1922, Hemingway épousa Hadley Richardson, la première de ses quatre épouses, et le couple s'installa à Paris où il travailla comme correspondant étranger. Au cours de cette période, il rencontra et fut influencé par des écrivains et des artistes modernistes des années 1920 de la communauté expatriée connus sous le nom de Génération perdue. Son premier roman, Le soleil se lève aussi, a été écrit en 1926.
Après avoir divorcé d'Hadley Richardson en 1927, Hemingway épousa Pauline Pfeiffer; ils divorcèrent après le retour d'Hemingway d'Espagne où il avait couvert la guerre civile espagnole, qui lui permit d'écrire Pour qui sonne le glas. Martha Gellhorn devint sa troisième femme en 1940, mais il la quitta pour Mary Welsh Hemingway après la Seconde Guerre mondiale, période pendant laquelle il fut présent le jour du débarquement en Normandie et celui de la libération de Paris.
Peu de temps après la publication de Le Vieil Homme et la Mer, en 1952, qui lui valut le prix Pulitzer en 1953, Hemingway participa à un safari en Afrique, où il faillit être tué dans un accident d'avion qui le laissa perclus de douleur et en mauvaise santé pendant une grande partie du reste de sa vie.
Hemingway avait habité à Key West, en Floride et à Cuba pendant les années 1930 et 1940, mais, en 1959, il quitta Cuba pour Ketchum, dans l'Idaho, où il se suicida au cours de l'été 1961.
1ere photo: Hemingway et son épouse (d'alors), Pauline à Paris, en 1927

par DARKWOODS  228

VENDREDI

JUILLET
2015
VINTAGE GLAMOUR
 
Lili Damita, née Liliane Marie-Madeleine Carré le 10 juillet 1904 à Blaye (Gironde)1 et décédée le 21 mars 1994 à Palm Beach (Floride) de la maladie d'Alzheimer, est une actrice française.
Elle est connue à ses débuts sous le nom de Damita del Maillo Rojo, puis de Lily Seslys ou Deslys.
Elle a fait ses études au couvent et les écoles de ballet de plusieurs pays européens, dont la France, l'Espagne et le Portugal.
A 14 ans, elle a été inscrite en tant que danseuse à l'Opéra de Paris.
À l'âge de 16 ans, elle joue dans des salles de musique populaire, apparaissant occasionnellement dans la Revue au Casino de Paris.
Elle travaille également comme modèle photographique.
Gagnant un rôle dans un film comme prix d'un concours de beauté de magazine en 1921, elle apparait dans plusieurs films muets avant de se voir offrif son premier rôle dans Das Spielzeug von Paris (1925) par le réalisateur d'origine hongroise Michael Curtiz.
C'est un succès instantané et Curtiz la dirige dans deux autres films: Fiaker Nr 13 (1926) et Der Goldene Schmetterling (1926).
Damita continue à apparaitre dans des productions allemandes dirigées par Robert Wiene (Die Grosse Abenteuerin; 1927), GW Pabst (Man Spielt nicht mit der Liebe; 1926), et par le réalisateur britannique Graham Cutts (The Queen Was in the Parlour; 1927).
Une grande séductrice
Elle adoptera définitivement le nom de Lili Damita à partir de 1923.
Elle eut une liaison avec le prince Louis-Ferdinand de Prusse, fut l'épouse de Michael Curtiz, puis d'Errol Flynn (avec qui elle aura un enfant : Sean Flynn).

par DARKWOODS  354

MERCREDI

JUIN
2015
VINTAGE GLAMOUR
 
Star incontestée au théâtre, Nazimova intéresse Hollywood. C'est la Metro Pictures Corporation en 1916 qui parvient à la faire signer en lui offrant un contrat de 13 000 dollars par semaine. Pour son premier film Épouses de guerre, elle obtient un succès phénoménal. Elle devient l'une des grandes stars de la MGM et tournera pour le studio 11 films en trois ans. Elle participe de très près à l'écriture, la réalisation et la production de ses films. Elle se fait construire une magnifique villa au 8080, Sunset Boulevard à Los Angeles, The Garden of Alla. Cette villa sera célèbre pour les fêtes et réceptions endiablées où se retrouvent ceux qui souhaitent échapper à la rigueur de la morale de l'époque.
C'est au cours d'une de ses soirées que l'une de ses maîtresses, Jean Acker, lui présente son mari, Rudolph Valentino. Nazimova le considère d'abord comme un gigolo de salon. Mais après le succès en 1921 du film Les Quatre Cavaliers de l'Apocalypse, elle comprend le potentiel du jeune homme. Elle voit en lui l'acteur idéal pour jouer son partenaire dans La Dame aux camélias (Camille), adaptation de l'œuvre d'Alexandre Dumas fils. Avec lui, elle fabrique « le nouveau mâle » qui ne puise pas ses fondements dans les archétypes masculins mais montre sa part de féminité. Pour la première fois au cinéma, un homme va être modelé selon les désirs d'une femme. Elle lance alors le mythe Valentino qui s'épanouira l'année suivante dans Le Cheik. Après avoir lancé Valentino en latin-lover, Nazimova quitte la Métro pour produire l'adaptation de la pièce d'Oscar Wilde, Salomé. Ce film d'avant-garde, aux décors art déco, dans lequel elle montre tous ses talents de danseuse, est un échec retentissant. Nazimova est ruinée et rejetée par les majors qui pardonnent mal les aventures indépendantes et plus encore le fait de montrer des relations homosexuelles à l'écran. À la suite de cet échec, elle fait une tentative de suicide. Malgré son rejet d'Hollywood, elle continue à jouer au théâtre. Escroquée par l'une de ses maîtresses, elle doit vendre sa villa. À partir de 1940, elle fait des apparitions alimentaires dans plusieurs films, par exemple le remake d'Arènes sanglantes, écrit ses mémoires et meurt en 1945 à l'âge de 66 ans
A suivre...

par DARKWOODS  609

MARDI

JUIN
2015
VINTAGE GLAMOUR
 
Johnny Weissmuller, né Johann Peter Weissmüller, ou en hongrois János Péter Weissmüller le 2 juin 1904 à Freidorf, alors dans l'empire d'Autriche-Hongrie1 (aujourd'hui en Roumanie), mort le 20 janvier 1984 à Acapulco au Mexique, est un nageur olympique américain ayant gagné cinq médailles d'or aux Jeux olympiques
Il est également connu comme acteur de cinéma célèbre pour avoir incarné le personnage de Tarzan dans plusieurs films des années trente à quarante.
Sportif de eau niveau
À l'âge de neuf ans, Johnny Weissmüller contracte la poliomyélite. Son médecin lui suggère de pratiquer la natation pour aider à vaincre la maladie. Johnny guérit et continuera à exercer ce sport où il excelle. En 1924, son père signe l'autorisation pour établir un passeport au nom de son fils cadet, alors âgé de dix-neuf ans, afin qu'il puisse se rendre aux jeux olympiques de Paris, en France.
Afin de pouvoir participer aux Jeux olympiques, Johnny Weissmüller falsifie ses papiers d'identité : il se fait passer pour son frère cadet, Peter, américain de naissance, car un apatride n'aurait pu participer aux jeux. Après ses succès olympiques, la nationalité américaine lui sera reconnue et il reprend sa propre identité.
Il est le premier homme à passer au-dessous de la minute au 100 mètres nage libre, le 9 juillet 1922, avec un temps de 58 s 6. Aux Jeux olympiques de 1924 à Paris, il prive Duke Kahanamoku d'un troisième titre consécutif sur le 100 m nage libre. En trois jours, du 18 au 20 juillet, il s'octroie quatre médailles, l'or sur 100 mètres, 400 mètres et au relais 4 × 200 mètres, et même une médaille de bronze en water-polo. Comme l'Hawaïen, il réussit à conserver son titre du 100 m nage libre, quatre ans plus tard. En deux Jeux olympiques, il obtient cinq médailles d'or et une en bronze
Au total, il remportera cinquante-deux titres de champion des États-Unis et établit vingt-huit records du monde
Puis vint le cinéma
En 1929, Johnny Weissmüller signe un contrat avec une société de marque de sous-vêtements masculins, la BVD (Bradley, Voorhees & Day) qui l'emploie comme mannequin et représentant. Johnny voyage dans le pays entier
La même année, il fait sa première apparition dans le film Glorifying the American Girl : il y apparaît en Adonis, ne portant qu'une feuille de vigne en guise de vêtement.
En 1932, il est choisi pour incarner Tarzan, le célèbre héros créé par Edgar Rice Burroughs. Sixième Tarzan et le premier parlant à l'écran, « Son impressionnante musculature et ses talents de nageur (de nombreuses séquences sous-marines illustrent certains Tarzan) l'ont rendu très populaire. » Il tient le rôle dans douze films et demeure le Tarzan le plus célèbre de l'histoire du cinéma, en ayant créé tous les stéréotypes (langage, cri... ce dernier sera toujours utilisé ou imité dans les adaptations ultérieures de Tarzan).
Vers la fin de sa vie, il sera représentant de marque de piscine, mais accumulant dettes et procès à cause de ses cinq mariages, il se retrouvera vite ruiné par les nombreuses pensions alimentaires de ses ex-épouses
Il décède, interné dans un asile psychatrique, à l'age de 79 ans. Il y faisait alors encore parait-il retentir son célèbre cri.
Egalement nés en juin:
Sessue Hayakawa est né le Juin 10 1889
Norman Kerry est né le 16 juin 1894
Louise Fazenda est née le 17 juin 1895
Madge Bellamy est née le 30 juin 1899

par DARKWOODS  341

MARDI

JUIN
2015
VINTAGE GLAMOUR
 
Alla Nazimova de son vrai nom Mariam Edez Adelaida Leventon, née le 22 mai 1879 à Yalta et décédée le 13 juillet 1945 à Los Angeles (Californie), fut une actrice russe et américaine, l'une des grandes stars des débuts du cinéma muet
La danse, puis le théatre
Chassée par des pogroms, alors qu'elle n'est qu'une enfant, la famille d'Alla Nazimova doit fuir Yalta en Crimée pour s'installer à Montreux où son père ouvre une pharmacie. Très jeune, Alla Nazimova se montre très douée pour la danse et la musique. Elle apprend à parler le russe, le français et l'allemand. Abandonné par sa femme qui fuit les violences conjugales, son père se remarie et les relations entre Alla et sa nouvelle belle-mère sont difficiles. Elle se réfugie donc dans la danse classique. Pour pouvoir monter sur scène, son père lui impose de prendre un pseudonyme. Elle choisit Alla Nazimova. Alla est le diminutif d'Adélaïde, que lui donnait sa mère. Nazimova est un hommage à l'héroïne du roman Les Enfants de la rue.
Elle part alors pour Moscou où elle exerce de nombreux petits métiers et se livre à la prostitution mais réussit à entrer à l'âge de 17 ans dans l'école de théâtre du mouvement naturaliste de Constantin Stanislavski qui est à l'époque l'une des plus prestigieuses de Russie. Elle y apprend le métier d'actrice, mais aussi celui de la mise en scène, des décors des costumes et de la lumière. Elle rencontre Anton Tchekhov dont elle tombe amoureuse ce qui ne l'empêche pas de se marier en 1899 avec un jeune étudiant, Sergueï Golovine. Avec la troupe de Stanislavski elle parcourt l'Europe.
Les interprétations d'Alla Nazimova dans les pièces de Tchekhov et d'Henrik Ibsen sont remarquées en Russie puis en Europe. Nazimova quitte son mari et comme de nombreux artistes fuit la Russie.
En 1905, elle arrive aux États-Unis où sa troupe donne une tournée. Elle apprend l'anglais en quatre mois. À Broadway, elle devient la protégée de Charles Frohman, l'un des auteurs les plus influents de l'époque dont elle devient l'actrice attitrée. Sa bonne connaissance des langues — elle parle également l'italien et le français — lui permet de jouer les pièces pour les émigrés dans leur propre langue et d'attirer l'attention de l'intelligentsia new-yorkaise impressionnée par l'actrice polyglotte.
Nazimova devient une star du théâtre, gagne très bien sa vie et impose à travers l'Amérique des pièces d'un genre nouveau où elle défend l'émancipation de la femme
Nazimova est connue pour ses nombreuses liaisons lesbiennes. Parmi ses amantes de l'époque on compte Tallulah Bankhead. En 1916, elle devient la maîtresse de Mercedes de Acosta. Mais les relations homosexuelles sont mal vues et considérées comme un comportement déviant par l'Amérique puritaine. Elle épouse donc un acteur britannique homosexuel, Charles Bryant qui sera son compagnon dans la plupart des films qu'elle tourne pour la Metro-Goldwyn-Mayer.

par DARKWOODS  423

MARDI

MAI
2015
VINTAGE GLAMOUR
 
Norma Talmadge, née à Jersey City le 26 mai 1893 et morte à Las Vegas le 24 décembre 1957, est une actrice américaine du cinéma muet.
Elle est la sœur des actrices Constance Talmadge et Natalie Talmadge.
Sa carrière a atteint un sommet au début des années 1920, quand elle se classa parmi les idoles les plus populaires de l'écran américain. Spécialiste de mélodrame , son film le plus célèbre était Smilin 'Through (1922),
Mais elle a également triomphé avec le réalisateur Frank Borzage dans Secrets (1924) et The Lady (1925). Sa sœur cadette Constance Talmadge était aussi une star de cinéma. Talmadge se maria avec le très riche et puissant producteur producteur de films Joseph Schenck et ils créèrent dès lors avec succès leur propre société de production.
Après avoir atteint la célébrité dans les studios de cinéma sur la côte Est, elle s'installa à Hollywood en 1922.
Talmadge était l'une des stars de cinéma les plus élégantes et glamour des années folles .
Toutefois, d'ici à l'approche de la fin de l'ère du cinéma muet, sa popularité auprès du public avait diminué.
Après deux "talkies" trouvés décevants par le box-office, elle prit sa retraite, celle d'une femme très riche.

par DARKWOODS  532

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DIMANCHE

MAI
2015
VINTAGE GLAMOUR
 
Sociétaire du théâtre national de Bucarest en 1914, Elvire Popesco joue dans quelques films muets, avant de monter sur la scène parisienne où, dès 1924, l'authenticité de sa veine comique et son accent font rapidement d'elle un « monstre sacré » du théâtre de boulevard. Interprète privilégiée de Louis Verneuil pour qui elle joue, entre autres, Ma cousine de Varsovie, elle triomphe également dans Tovaritch (Jacques Deval, 1933), La Machine infernale (1954), mais aussi dans des pièces de Henri Bernstein et d'André Roussin : Nina (1949), La Mamma (1957) et La Voyante (1971).
Directrice du théâtre de Paris (1956-1965), puis du théâtre Marigny, elle a, au cinéma, une carrière moins remarquée : La Présidente (Fernand Rivers, 1938), Tricoche et Cacolet (Pierre Colombier, 1938), Ils étaient neuf célibataires (Sacha Guitry, 1939), Paradis perdu (1938) et Austerlitz (Abel Gance, 1959), Plein soleil (René Clément, 1960), etc.
À l'âge de quatre-vingt-quatre ans, Elvire Popesco reprend encore son rôle de La Mamma qu’André Roussin lui avait écrit en 1957.
Remariée en septembre 1939 avec Maximilien Sébastien Foy (1900-1967), elle devient ainsi baronne puis comtesse Foy et tient salon dans la propriété de Mézy-sur-Seine, fréquenté par le Tout-Paris.
Morte à Paris le 11 décembre 1993, Elvira Popescu , de son vrai nom est inhumée au cimetière du Père-Lachaise(division 85), à Paris.
Elle était née le 10 mai 1894 à Bucarest
Egalement nés en mai:
Fred Astaire est né le 10 mai 1899
Jean Gabin, est né le 17 mai 1904
Arletty est née le 15 mai 1898
Margaret Sullavan est née le 16 mai 1909
Douglas Fairbanks, Sr est né le 23 mai 1883

par DARKWOODS  450

MERCREDI

AVRIL
2015
VINTAGE GLAMOUR
 
Edward Kennedy « Duke » Ellington est un pianiste, compositeur et chef d'orchestre de jazz américain, né le 29 avril 1899 à Washington D.C. et mort le 24 mai 1974 à New York.
Son orchestre était un des plus réputés de l'histoire du jazz avec celui de Count Basie, comprenant des musiciens qui étaient parfois considérés, tout autant que lui, comme des géants de cette musique. Quelques-uns de ces musiciens sont restés dans son orchestre pendant des décennies. Certains d'entre eux étaient déjà dignes d'intérêt par eux-mêmes, mais c'est surtout Ellington qui les transformait. Il avait l'habitude de composer spécifiquement pour certains de ses musiciens en tenant compte de leurs points forts, comme Jeep's Blues pour Johnny Hodges, Concerto for Cootie (« Do Nothing Till You Hear from Me ») pour Cootie Williams et The Mooche pour Joe Nanton. Il a aussi enregistré des morceaux composés par les membres de son orchestre, comme Caravan et Perdido de Juan Tizol (en). Après 1941, il collabora fréquemment avec le compositeur et arrangeur Billy Strayhorn qu'il appelait son « alter ego ». Il a laissé de très nombreux « standards ».
Duke Ellington, une des personnalités noires américaines les plus célèbres du xxe siècle, a enregistré pour un grand nombre de maisons de disques américaines et a joué dans plusieurs films. Avec son orchestre, il a fait des tournées régulières aux États-Unis et en Europe depuis la création de l'orchestre en 1923 jusqu'à sa mort en 1974.

par DARKWOODS  523

MERCREDI

AVRIL
2015
VINTAGE GLAMOUR
 
Mary Pickford, de son vrai nom Gladys Louise Smith (née le 8 avril 1892 à Toronto, morte à Santa Monica le 29 mai 1979), est une actrice, productrice et femme d'affaires canadienne.
Surnommée « La petite fiancée de l'Amérique », « Little Mary » (Petite Mary) ou « La fille aux boucles », elle séduisit le public par sa grâce juvénile et primesautière dans des films comme Pauvre petite fille riche ou Le Petit Lord Fauntleroy. Cofondatrice des studios United Artists et de l'Academy of Motion Picture Arts and Sciences, elle fait partie des plus grands pionniers des débuts d'Hollywood. Son influence dans le développement de son métier est considérable. Intrinsèquement liée au cinéma, elle est une figure décisive dans l'histoire de la célébrité moderne. Son statut et ses exigences contractuelles contribuèrent à façonner l'industrie du cinéma et la communauté cinématographique appelée « Hollywood ». En 1930, elle remporte l'Oscar de la meilleure actrice pour le rôle de Norma Besant dans Coquette de Sam Taylor. La fin du cinéma muet fut fatale à sa carrière d'actrice, après sa participation à quatre films parlants. Elle a joué dans 236 films, en 27 ans de carrière. Au regard de sa contribution au cinéma américain, l'American Film Institute désigne Mary Pickford la 24e plus grande star féminine de tous les temps.
Voir également:
Pierre Fresnay, né le 4 avril 1897
Käthe de Nagy, née lee 4 avril 1904
Constance Talmadge, née le 19 avril 1897
Anita Loos ,née le 26 avril 1888

par DARKWOODS  524

SAMEDI

MARS
2015
VINTAGE GLAMOUR
 
Danièle Parola, Yvonne Canale-Parola de son nom complet, est née le 28 mars 1905 à Paris VIe, ville. Elle est morte le 2 septembre 1998 à Paris également, dans le IVe arrondissement.
Elle épousa en 1927 le producteur André Daven (1899-1981).
Parmi ses films les plus connus citons:
1937 - Aloha,le chant des îles
1936 - Sous les yeux d'Occident
1936 - Aventure à Paris
1935 - Le baron tzigane
1932 - Le Dernier choc
1932 - Stupéfiants
1932 - I.F.1 ne répond plus
1931 - L'Inconstante (version française)
1930 - Les Amours de minuit
Né le 29 Mars: Warner Baxter
Né le 21 Mars: FLorenz Ziegfled
Né le 4 mars: Dorothy Mackaill
Née le 3 Mars: Ethel Grandin

par DARKWOODS  398

MARDI

MARS
2015
VINTAGE GLAMOUR
 
Brigitte Eva Gisela Schittenhelm, connue sous le pseudonyme de Brigitte Helm est née le 17 mars 19061 à Berlin et morte le 11 juin 1996 à Ascona en Suisse
Cette actrice allemande est connue principalement pour son rôle dans Metropolis de Fritz Lang, mais elle fut surtout célébre en allemagne pour son coté "femme fatale" au cinéma
Filmographie partielle
  • Films muets
    1927 : Metropolis, de Fritz Lang : Maria / le robot
    1927 : Au bout du monde, de Karl Grune
    1928 : La Mandragore (en allemand : Alraune (de)), de Henrik Galeen
    1928 : L'Argent, de Marcel L'Herbier : La baronne Sandorf
    1928 : Scandale à Baden-Baden, d'Erich Waschneck
  • Films parlants
    1930 : Alraune (en), de Richard Oswald
    1931 : Gloria, de Hans Behrendt et Yvan Noé : Véra Latour, la femme de Pierre
    1932 : L'Atlantide, de Georg Wilhelm Pabst : Antinéa
    1932 : Die Herrin von Atlantis (de), version allemande de L'Atlantide
    1932 : The Mistress of Atlantis (en), version anglaise de L'Atlantide
    1932 : Voyage de noces, de Joseph May
    1932 : La comtesse de Monte-Christo, de Karl Hartl
    1933 : Adieu les beaux jours, d'André Beucler et Johannes Meyer : Olga, la belle aventurière
    1933 : L'Étoile de Valencia, de Serge de Poligny
    1934 : L'Or (de), de Karl Hartl
    1934 : Vers l'abîme de Hans Steinhoff et Serge Veber : Karine

  • par DARKWOODS  767

    MARDI

    FEVRIER
    2015
    VINTAGE GLAMOUR
     
    Joseph Kessel est un aventurier, journaliste, grand reporter et romancier français, né le 10 février 1898 à Villa Clara (en) (Entre Ríos, Argentine) et mort le 23 juillet 1979 à Avernes (Val-d'Oise).
    En concevant le monde comme un terrain d'aventures, Joseph Kessel incarne à merveille cette tradition d'écrivains-reporters qui trouvaient dans l'histoire immédiate des sujets de romans. Sa curiosité le porta à se mêler aux convulsions des peuples comme aux passions des individus, à débusquer sous la violence des faits la fraternité des hommes.
    Avec quatre-vingts romans, quelques guerres, cinq continents, soixante ans de journalisme et quatre-vingts d'existence, Kessel, voyageur, aviateur, résistant, écrivain, fit du monde, autant que de sa vie et de son œuvre une fresque haute en couleurs qui donne à voir le tumulte, l'horreur et la grandeur du xxe siècle.
    Dans les années 30, sa profession de journaliste autant que son goût pour les paysages, les personnalités, et les situations extrêmes le poussent à courir le monde. Un reportage sur la Syrie et la Palestine le conduit au Proche-Orient, et une enquête sur l'esclavage, en Abyssinie. La vie parisienne, pour laquelle il montre également un goût prononcé, ne lui offre pas moins d'exotisme, puisqu'il fréquente les truands de Montmartre ou les milieux des russes émigrés, et qu'il en tirera Nuits de princes (1927), Nuits de Montmartre ou, en 1928, Belle de jour, un de ses meilleurs romans. Il n'a pas trente ans quant il obtient le prix de l'Académie française...
    Il est l'oncle de Maurice Druon
    Livres les plus connus: Le lion, Belle de jour, L'armée des ombres, les cavaliers, Nuits de prince
    Mon préféré: Le coup de grâce
    Bio Larousse+Wikipedia
    A célébrer également:
    Clark Gable né le 1er février 1901
    Colette Darfeuil née le 7 Fevrier 1906
    Merle Oberon née le 19 février 1911
    Madeleine Carroll née le 26 février 1906

    par DARKWOODS  473

    MARDI

    FEVRIER
    2015
    VINTAGE GLAMOUR
     
    Matthias Sindelar (né le 10 Février 1903, mort le 23 Janvier 1939) était un footballeur autrichien ayant joué avant-centre pour la célèbre équipe nationale d' Autriche du début des années 1930 connue sous le nom Wunderteam , dont il a été capitaine à la Coupe du Monde 1934 .
    Connu comme "Le Mozart du football", il était reconnu comme l'un des meilleurs footballeurs d'avant-guerre, tant pour sa fantastique capacité à dribbler que pour la créativité de
    son jeu
    Il a été élu meilleur footballeur autrichien du 20e siècle dans un sondage 1999 par la Fédération internationale de l'histoire du football et des statistiques (IFFHS) et a été nommé sportif de l'Autriche du siècle un an avant.
    Refusant toujours de quitter son pays d'origine, Sindelar a refusé de jouer pour l'Allemagne après l'annexion de l'Autriche par l'Allemagne nazie en 1938 (Anschluss), citant la vieillesse ou les blessures comme excuses.
    Le 23 Janvier 1939, Sindelar et son amie Camilla Castagnola sont retrouvés morts dans l'appartement qu'ils partageaient à Vienne ; le verdict officiel stipulera une intoxication au monoxyde de carbone comme cause de la mort.

    par DARKWOODS  375

                  
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