VENDREDI

AOUT
2018
VINTAGE GLAMOUR
 
Fredric March est un acteur américain, né le 31 août 1897 à Racine (Wisconsin) et mort le 14 avril 1975 à Los Angeles.
Fredric March a obtenu deux fois l'Oscar du meilleur acteur, d'abord en 1931 pour Docteur Jekyll et Mr. Hyde de Rouben Mamoulian puis en 1946 pour Les Plus Belles Années de notre vie de William Wyler. Il a également été nommé à trois autres reprises en 1931 pour The Royal Family of Broadway, 1938 pour Une étoile est née et 1952 pour Mort d'un commis voyageur.
Années 30
Il a commencé une carrière d'employé de banque avant de se tourner vers le cinéma en 1921, prenant pour pseudonyme le nom de jeune fille de sa mère. D'abord figurant, il obtient son premier rôle important comme partenaire de Ruth Chatterton dans The Dummy en 1929.
Dans les années trente notamment, March fut l'une des plus importantes stars masculines de Hollywood, rivalisant avec Gary Cooper (dans Sérénade à trois) et Cary Grant (dans L'Aigle et le Vautour) en 1933, portant par son interprétation des superproductions signées Cecil B. DeMille, Rouben Mamoulian, Sidney Franklin et Lewis Milestone, se faisant une spécialité à peine discutée par Paul Muni de personnages prestigieux, héros de la littérature ou de l'histoire : après ses mémorables Docteur Jekyll et M. Hyde, l'acteur s'illustre en Benvenuto Cellini, Jean Valjean, Jean Lafitte, Christophe Colomb, Philippe de Macédoine (père de Richard Burton et mari de Danielle Darrieux dans le péplum de Robert Rossen). Pour la télévision il sera en 1953 Don Juan - face à Joseph Schildkraut en diable.

par DARKWOODS  26

MERCREDI

AOUT
2018
VINTAGE GLAMOUR
 
Leni Riefenstahl est née à Berlin dans le quartier de Wedding le 22 août 1902 d’Alfred Theodor Paul Riefenstahl (1878-1944), fonctionnaire austère et rigide devenu propriétaire d’une florissante entreprise technique de plomberie1 et de Bertha Ida Scherlach (1880-1965).
En 1914 elle devient membre du club de natation Nixe et adhère, sans la permission de son père, à une fédération de gymnastique.
À partir de 1918, elle prend des cours de peinture et de dessin à l’Académie des arts de Berlin. En parallèle à cela, elle prend également des cours de danse classique et moderne.
Le 21 mars 1944, elle épouse Peter Jacob, un officier servant dans les chasseurs alpins, dont elle divorcera trois ans plus tard, en 1946.
Dès 1968, elle épouse Horst Kettner avec lequel elle vivra jusqu’à sa mort.
Elle décède dans son sommeil dans la soirée du 8 septembre 2003 à son domicile de Pöcking, quelques semaines après son 101e anniversaire. Elle souffrait d’un cancer. Elle est enterrée au cimetière munichois Waldfriedhof.

À partir de 1920, Leni Riefenstahl connaît un certain succès dans la danse et participe à diverses tournées en Allemagne, en Tchécoslovaquie et en Suisse. Pendant six mois, en 1923, elle suit les cours à l’école de danse de Mary Wigman à Dresde en compagnie de Gret Palucca, mais arrête car elle n’aime pas les cours en groupe. Elle danse en octobre de la même année son premier récital solo à Munich. Totalement inconnue, ce fut un triomphe. Elle est alors engagée par Max Reinhardt comme danseuse soliste pour le Deutsches Theater de Berlin. Sa brillante carrière sera brisée en 1924 par un accident au genou survenu lors d’un récital de danse à Prague.
Elle dansera après chez Goebbels, en présence d’Hitler. « Bonne et efficace. Une souple gazelle » inscrit le futur ministre de la Propagande dans son journal le 22 novembre 1932.
Actrice
C’est en 1926 qu’elle est découverte par Arnold Fanck qui lui confie son premier rôle au cinéma dans le film La Montagne sacrée (Der heilige Berg). C’est le début d’une carrière relativement prolifique d’actrice de films de montagne.
Elle acquiert une grande popularité auprès du public en jouant les personnages principaux de films comme Le Grand Saut, L’Enfer blanc du Piz Palü, Tempête sur le mont Blanc et L’Ivresse blanche, pour lesquels elle doit apprendre l’alpinisme et le ski.
Le journal de Joseph Goebbels permet d’établir que le futur ministre de la Propagande découvre l’actrice à l’écran le 1er décembre 1929 lors d’une projection de L’Enfer blanc du Piz Palü. « Une merveilleuse enfant, pleine de grâce et de charme ! »
Le 3 novembre 1932, Goebbels la rencontre à l’hôtel Kaiserhof, lieu de résidence habituel d’Hitler à Berlin. Le contact passe bien : « Très sympathique, intelligente et agréable personne. Nous conversons longtemps. Elle est très enthousiaste pour nous »
Réalisatrice
Ayant acquis auprès d’Arnold Fanck les bases de la réalisation, du cadrage et du montage, elle se lance finalement elle-même dans la réalisation. Après avoir fondé en 1931 sa propre agence de réalisation, la « Leni Riefenstahl Produktion », elle réalise en 1932 son premier film La Lumière bleue (Das blaue Licht), dans lequel elle tient le rôle principal. Ce film, qui constitue un appel à la tolérance et au respect d’autrui, des plus faibles en particulier, recevra le Lion d’argent à la Mostra de Venise.
C’est aussi ce film qui attire l’attention d’Adolf Hitler sur la réalisatrice. Elle rencontre le futur Führer pour la première fois en mai 1932 et noue avec lui des relations de respect mutuel.

par DARKWOODS  15

DIMANCHE

AOUT
2018
VINTAGE GLAMOUR
 
Colleen Moore (19 août 1899 - 25 janvier 1988) était une actrice de cinéma américaine qui a commencé sa carrière au cours de l' ère du film muet .
Moore est devenu l'une des stars les plus à la mode (et des plus payéee ) de cette époque et a contribué à populariser sa coupe de cheveux .
Environ la moitié des films de la star sont maintenant considérés comme perdus, y compris sa première image parlante de 1929.
De plus, ce qui était peut-être son film le plus célèbre de sa vie, Flaming Youth (1923), est maintenant principalement perdu, avec une seule bobine survivante
Moore fit une breve pause dans sa carriere entre 1929 et 1933, quand le sonore débarqua dans le cinéma
Après cette période, ses quatre films parlants sortis en 1933 et 1934 ne furent pas des succès financiers.
Moore pris alors une retraite définitive
Après sa carrière cinématographique, Moore maintint sa richesse grâce à des investissements astucieux, devenant partenaire de l'entreprise d'investissement Merrill Lynch . Elle a d'ailleurs écrit un livre «pratique» pour investir sur le marché boursier.
Moore a également nourri une passion pour les maquettes de maison tout au long de sa vie et a aidé à concevoir The Colleen Moore Dollhouse, qui fut une exposition en vedette au Musée des sciences et de l' industrie à Chicago, Illinois, au début des années 1950.
La maison de poupée (mesure 9 pieds carrés) a une valeur actuelle de 7 millions de dollars, et elle est vue chaque année par 1,5 million de personnes.

par DARKWOODS  13

SAMEDI

AOUT
2018
VINTAGE GLAMOUR
 
Date et lieu de naissance : 19 août 1906, New York, État de New York, États-Unis
Date et lieu de décès : 16 mars 1968, Los Angeles, Californie, États-Unis
Sœur de l'acteur Bud Collyer (1908-1969), elle contribue sous le nom de June Collyer — nom de naissance de leur mère —, entre autres pour Fox et Paramount, à seulement trente-deux films américains (outre quelques prestations comme elle-même), dont six muets, le premier sorti en 1927. L'année suivante (1928), elle figure au nombre des treize jeunes actrices (dont Sally Eilers et Lupe Vélez) recevant le WAMPAS Baby Stars.
Elle apparaît notamment dans trois réalisations de John Ford, La Maison du bourreau (1928, avec Victor McLaglen), Les Quatre Fils (1928, avec James Hall et George Meeker) et The Brat (1931, avec Sally O'Neil et Alan Dinehart), ainsi que dans le film musical Kiss Me Again de William A. Seiter (1931, avec Bernice Claire, Edward Everett Horton et Walter Pidgeon). Son dernier film est Le Démon dans la brume (en) de Robert F. Hill (avec Lloyd Hughes), sorti en 1936.
Mentionnons aussi le western Dude Ranch de Frank Tuttle, sorti en 1931. La même année, elle épouse Stuart Erwin (né en 1903), l'un de ses partenaires dans ce film, et sera désormais connue également comme June Erwin. Son mari meurt le 21 décembre 1967, moins de trois mois avant son propre décès.
Après son retrait du grand écran, June Collyer revient toutefois à la télévision, d'abord dans la sitcom The Stu Erwin Show (en) (130 épisodes, diffusés de 1950 à 1955, dont le couple Erwin est la vedette), et enfin, lors d'un épisode (réalisé par Franklin J. Schaffner et diffusé en 1958) de la série Playhouse 90, à nouveau aux côtés de son époux.
June Collyer (parfois créditée June Erwin) est née Dorothea Heermance le 19 août 1906 à New York (État de New York) et morte le 16 mars 1968 à Los Angeles (Californie).

par DARKWOODS  10

VENDREDI

JUIN
2018
VINTAGE GLAMOUR
 
A admirer sur:
https://thedarkwoods.deviantart.com

par DARKWOODS  89

LIEN

DIMANCHE

MARS
2018
VINTAGE GLAMOUR
 
Raoul Walsh, de son vrai nom Albert Edward Walsh, est un réalisateur américain, né le 11 mars 1887 à New York et décédé le 31 décembre 1980 à Simi Valley en Californie (États-Unis).
Walsh commence sa carrière artistique comme acteur à New York, devenant rapidement acteur de film. En 1914 il devient l’assistant de D. W. Griffith et travaille en collaboration avec lui à la Twentieth Century Fox jusqu’en 1928. À la Paramount Pictures dans les années 1930 il dirige des vedettes comme James Cagney, Humphrey Bogart, Robert Mitchum et Errol Flynn avant de rejoindre la Warner Bros. Entertainment au début des années 1940. Son contrat à la Warner expire en 1953 et il prend sa retraite en 1964.
Il est un membre fondateur de l’Academy of Motion Picture Arts and Sciences (AMPAS).
Walsh a perdu un œil dans un accident de voiture lors du tournage de In old Arizona en 1929.
Il est le frère de l’acteur George Walsh.
Il a également codirigé de manière non officielle La Femme à abattre (The Enforcer) en 1951.
Comme son contemporain Howard Hawks, Walsh était connu pour ne jamais laisser la réalité perturber une bonne histoire. Leonard Maltin a décrit l’autobiographie de Walsh comme une « fiction de divertissement avec éventuellement des concessions à la vérité ».
En dehors de son importante œuvre cinématographique, Raoul Walsh est aussi l’auteur de deux livres, un roman (La colère des justes, 1972) et un livre de souvenirs Each man in his time en 1974 (traduit sous le titre Un demi-siècle à Hollywood, Calmann-Lévy, 1976, et Ramsay Poche Cinéma n°15, 1985).
Raoul Walsh lance la carrière de Rock Hudson (dans Les Géants du ciel) et de John Wayne (dans La piste des géants).
par DARKWOODS  135

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SAMEDI

MARS
2018
VINTAGE GLAMOUR
 
Miriam Jordan est née le 3 Mars 1904 à Londres, en Angleterre ( Royaume - Uni)
Elle eut seulement une brève carrière au cinéma. Elle avait gagné un concours de beauté tout en travaillant comme dactylo à Londres . Cela a facilité son introduction dans le monde du spectacle.
A la recherche la gloire et la fortune en Amérique, elle fit une figuration remarquée dans « Three Cheers », film avec Will Rogers en 1928, ou elle joue dans une scène ou son role consiste à descendre de haut en bas des escaliers, dans une robe somptueuse
Elle jouera dans d'autres films dans la période 1930-1940 , surtout des films musicaux et dansants et trouvera sa consécration d'actrice dans un Sherlock Holmes (1932)

par DARKWOODS  18

MARDI

FEVRIER
2018
VINTAGE GLAMOUR
 
Charles Pélissier, né le 20 février 1903 dans le 16e arrondissement de Paris et mort le 28 mai 1959, est un coureur cycliste français. Professionnel de 1923 à 1939, il est l'un des piliers de l'équipe de France sur le Tour au début des années 1930 et l'un des coureurs les plus populaires de l'histoire de l'épreuve. En six participations à la Grande Boucle, il y remporte seize étapes. Il y obtient son meilleur classement final en 1930 en terminant au neuvième rang, l'année où il établit le record de victoires d'étapes sur un même Tour de France avec huit succès. Cette performance n'est égalée que par Eddy Merckx en 1970 et Freddy Maertens en 1976.
Il compte également à son palmarès une victoire sur le Critérium des As en 1933 et un succès sur le Circuit de Paris l'année suivante. Il se distingue également dans d'autres disciplines, en remportant consécutivement trois titres de champion de France de cyclo-cross de 1926 à 1928, ou sur la piste en gagnant les Six Jours de Paris en 1930 avec Armand Blanchonnet et le Prix Goullet-Fogler à deux reprises, avec André Leducq en 1929 et Antonin Magne en 1935.
Coureur extrêmement populaire, il révolutionne l'image du coureur cycliste en apportant un soin particulier à son apparence. Apprécié pour sa distinction et son raffinement, il est considéré comme l'un des « aristocrates » de son sport et s'élève au rang des principales vedettes du monde artistique de son époque. À la fin de sa carrière, il signe plusieurs chroniques dans le magazine Miroir Sprint pour le compte duquel il suit le Tour de France. Ses deux frères aînés, Henri, vainqueur du Tour de France en 1923, et Francis, plusieurs fois champion de France, ont également mené une brillante carrière cycliste.
par DARKWOODS  38

VENDREDI

FEVRIER
2018
VINTAGE GLAMOUR
 
Ronald Colman est un acteur et scénariste britannique né le 9 février 1891 à Richmond (Royaume-Uni) et mort le 19 mai 1958 à Santa Barbara (Californie).
Théâtre
Il devient acteur amateur dès 1908-09 et fait sa première apparition sur une scène professionnelle en 1914.
Il a suffisamment récupéré de ses blessures de guerre( Il a rejoint le London Scottish Regiment en 1909 et est parmi les premiers soldats de la Territorial Army à se battre lors de la Première Guerre mondiale.) pour apparaître au London Coliseum le 19 juin 1916, dans le rôle du "Sheikh Rahmat" dans The Maharani of Arakan, avec Lena Ashwell, puis dans d'autres pièces au Playhouse Theatre, au Royal Court Theatre, au Ambassadors Theatre, ou en tournée.
En 1920, Colman part aux États-Unis, et tourne avec Robert Warwick dans The Dauntless Three, puis avec Fay Bainter dans East is West. Au Booth Theatre (New York), il joue par exemple en 1921 dans la pièce de William Archer The Green Goddess, avec George Arliss, puis au 39th Street Theatre dans The Nightcap. En 1922, à New York, il a un grand succès dans le rôle d'Alain Sergyll dans la pièce La Tendresse.
Cinéma
Ronald Colman commence le cinéma en Angleterre dès 1917 dans des films de Cecil Hepworth. Alors qu'il joue à New-York La Tendresse, il est remarqué par Henry King, qui l'engage pour jouer le rôle principal de son film Dans les laves du Vésuve (The White Sister), avec Lillian Gish, film qui a un succès immédiat. Ensuite Colman abandonne quasiment la scène pour le cinéma et devient une vedette très populaire. Vers la fin de l'époque du muet, il forme un tandem avec l'actrice hongroise Vilma Bánky dans des productions de Samuel Goldwyn, où ils rivalisent de popularité avec le duo Greta Garbo et John Gilbert.
Malgré son succès, il ne peut faire valoir avant l'avènement du parlant un de ses principaux atouts, "sa voix cultivée et joliment modulée" (his beautifully modulated and cultured voice). Son premier grand succès dans le cinéma parlant arrive en 1930, lorsqu'il est nommé pour les Oscars en tant que Meilleur acteur pour deux films Condemned et Bulldog Drummond.

par DARKWOODS  26

SAMEDI

JANVIER
2018
VINTAGE GLAMOUR
 
Loretta Young est une actrice américaine née le 6 janvier 1913 à Salt Lake City (Utah), et morte le 12 août 2000 (à 87 ans) à Los Angeles (Californie).
Enfance
Loretta est née Gretchen Young à Salt Lake City dans l'Utah. Elle et sa famille déménagent vers Hollywood alors qu'elle n'a que trois ans. Loretta et ses deux sœurs, Polly Ann Young et Elizabeth Jane Young (nom de scène Sally Blane) travaillent vite comme actrices . Elle est la plus remarquée. Elle joue son premier rôle à 3 ans dans The Primrose Ring. La star du film, Mae Murray, apprécia tellement la petite Gretchen qu'elle voulut l'adopter. Malgré le refus de sa mère, la jeune fille fut autorisée à vivre deux ans avec la star.
Carrière
Figurant enfant dans Ris donc, Paillasse ! avec Lon Chaney et dans Le Cheik avec en vedette Rudolph Valentino, elle débute véritablement à 14 ans « dans un rôle travesti dans Pas sage mais mignonne (Naughty But Nice).
Rivale de la blonde Jean Harlow dans La Blonde platine de Frank Capra (1931), sa beauté brune et lisse la dispose aux compositions exotiques, comme dans L'Honorable Monsieur Wong réalisé par William A. Wellman .C'est avec Frank Borzage qu'elle trouve un de ses meilleurs rôles dans Ceux de la zone (1933) avec Spencer Tracy. Un autre de ses films mythiques, Zoo in Budapest, est tourné la même année par Rowland V. Lee.
La star désormais s'illustre dans des productions de prestige, telles que Les Croisades de Cecil B. DeMille, Ramona d'Henry King, Suez d'Allan Dwan. Elle passe de l'aventure à la comédie, collectionnant les partenaires les plus brillants : Ronald Colman, Charles Boyer, Cary Grant, Tyrone Power, Don Ameche, David Niven, Henry Fonda, Fredric March, Alan Ladd, Gary Cooper...
En 1936 Quatre femmes à la recherche du bonheur lui donne pour rivales Janet Gaynor, Constance Bennett et Simone Simon, et dans Suez elle est opposée à Annabella - toutes ces actrices étant sous contrat à la Fox dans les années 1930. Cawthorne la place parmi les prétendantes les plus acharnées au rôle de Scarlett O'Hara dans Autant en emporte le vent, avec Paulette Goddard, Katharine Hepburn, Bette Davis et Susan Hayward entre autres.
Elle figure dans Quatre hommes et une prière de John Ford et Le Criminel d'Orson Welles (1946).
Oscarisée pour Ma femme est un grand homme d'H. C. Potter (1947), malgré d'indéniables succès notamment dans le registre fantaisiste (comédies de Walter Lang, Alexander Hall, George Sidney), Loretta Young se retire des grands écrans en 1953.
Vie privée
En 1930, Loretta Young, alors qu'elle n'a que dix-sept ans, tombe amoureuse de l'acteur Grant Withers, plus âgé qu'elle. Peu de temps après, ils s'enfuient pour se marier civilement. Mais Loretta Young regrette rapidement sa décision et demande l'annulation de ce mariage. Le procès qui s'ensuit provoque un gros scandale.
Quelques années plus tard, elle expliquera dans une
Lors du tournage de Ceux de la zone en 1933, elle fait la connaissance de Spencer Tracy et ils deviennent rapidement amants. Très épris de Loretta Young, Spencer Tracy prend alors la décision de quitter sa femme et prend une chambre à l'hôtel.
Sa femme envoie un communiqué à la presse dans lequel elle annonce « leur séparation pour incompatibilité de caractère ». Or, interrogé par les journalistes, Spencer Tracy refuse de confirmer cette rupture et déclare simplement que : « Nous allons tenter de résoudre nos problèmes. ». Tous deux catholiques, Young et Tracy ne peuvent se résoudre à briser un mariage et vivre dans le péché selon les préceptes de l'Église.
Le 24 octobre 1934, elle avoue en pleurs à la presse qu'elle renonce à Spencer Tracy « en raison de leur catholicisme ».
En 1935, Loretta Young a une liaison avec Clark Gable, alors un homme marié, sur le tournage de L'Appel de la forêt. L'actrice tombe alors enceinte. Plus tard, vers la fin de sa vie, à l'âge de 85 ans, Loretta Young parlera de viol (date rape) en évoquant la conception de l'enfant.
Au retour de longues « vacances » (pendant lesquelles elle accouche de sa fille), Loretta annonce son adoption d'une petite fille en mai 1937.
D'après son autobiographie Uncommon Knowledge, on se moqua de Judy à cause de ses oreilles héritées de son père, Clark Gable. Dans le documentaire Girl , elle affirme que sa mère lui faisait porter un bonnet et dit avoir subi une opération à l'âge de 7 ans pour recoller ses grandes oreilles.
Loretta Young était terrifiée que la presse ou le public puisse un jour découvrir la vérité.
Judy Lewis ne rencontra Clark Gable qu'une seule fois à l'âge de 15 ans alors qu'elle ignorait qu'il était son véritable père...

par DARKWOODS  45

MERCREDI

JANVIER
2018
VINTAGE GLAMOUR
 
Zasu Pitts, de son vrai nom Eliza Susan Pitts, est une actrice américaine, née le 3 janvier 1894 à Parsons, Kansas, et décédée le 7 juin 1963 à Hollywood, Californie, d'un cancer.
Son nom d'actrice Zasu vient du fait que sa mère avait deux sœurs prénommées Elisa et Susan.
Elle fut l'actrice favorite d'Erich von Stroheim, qui l'appelait la plus grande tragédienne de l'écran.
Sa meilleure amie dans les années 1920 était l'actrice Barbara La Marr. En 1926, à la mort de cette dernière, Zasu et son mari (Tom Gallery) adoptèrent son fils Marvin. Il fut rebaptisé Don Gallery
Ses débuts au cinéma datent de 1917:
1917 : Uneasy Money
1917 : Tillie of the Nine Lives
1917 : A Desert Dilemma
...
Sa carrière durant jusque dans les années 60
1961 : The Teenage Millionaire : Aunt Theodora
1963 : Le Piment de la vie (The Thrill of It All), de Norman Jewison : Olivia
1963 : Un monde fou, fou, fou, fou (It's a Mad Mad Mad Mad World), de Stanley Kramer : Gertie
Zasu Pitts a été mariée deux fois: avec John E. Woodall (8 octobre 1933 - jusqu'à son décès) puis Tom Gallery (23 juillet 1920 - 26 avril 1932), divorcée, une fille

par DARKWOODS  19

VENDREDI

DECEMBRE
2017
VINTAGE GLAMOUR
 
Walt Disney n'était pas un grand dessinateur et a souvent admis ne pas avoir contribué à un seul dessin après 1926, se consacrant plutôt au domaine des idées
Oswald le lapin chanceux
Une nouvelle série de dessins animés est distribuée par Universal Pictures(en affaire avec Mintz et Winkler) Oswald le lapin chanceux (Oswald the Lucky Rabbit);c' est un succès relatif mais le personnage d'Oswald devient une icône populaire.
Les studios Disney s'agrandissent, et Walt embauche Harman, Ising, Maxwell et Freleng restés jusqu'alors à Kansas City.
Mais Mintz et Winkler décide de s'approprier complètement les droits de Oswand le Lapin: Walt n'oubliera jamais ce revers et prendra à l'avenir soin d'assurer ses droits d'auteur sur chaque création. Le nom Walt Disney Productions est adopté cette même année 1928.
La création de Mickey Mouse
La petite histoire voudrait que Walt dessine, dans le train le ramenant de New York à Los Angeles, un personnage reprenant le graphisme d'Oswald, sans les oreilles pendantes, avec des oreilles rondes et une simple queue d'un coup de crayon et donc plus facile à dessiner.
Plus tard, il réalise un personnage proche d'une souris. Ub Iwerks, quant à lui, aurait simplement retravaillé le dessin pour aboutir à celui que l'on connaît. Il semble cependant que ce soit Ub qui ait développé l'apparence du personnage tandis que Walt Disney se serait contenté d'insuffler son caractère.
Le personnage est baptisé Mortimer Mouse avant d'être rebaptisé Mickey Mouse par Lillian Disney. Le personnage fait ses débuts dans un court-métrage nommé Plane Crazy, qui est comme toutes les précédentes œuvres de Disney, un film muet. Après avoir échoué dans la recherche d'un distributeur intéressé par Plane Crazy ou sa suite, The Gallopin' Gaucho, Disney remarque que ces films manquent d'une chose.
L'automne précédent 1927, Warner Bros. a sorti un film révolutionnaire, Le Chanteur de jazz, le cinéma avait cessé d'être muet. Disney lance la création d'un dessin animé de Mickey, avec du son, intitulé Steamboat Willie. Disney doit vendre sa voiture afin d'obtenir l'argent nécessaire à son film. Un homme d'affaires nommé Pat Powers fournit à Disney la distribution et le Cinephone, un système de synchronisation sonore obtenu par contrebande.
Le 18 novembre 1928 au Colony Theater de New York, Steamboat Willie est projeté au public, c'est le premier dessin animé avec son synchronisé. Cette date marque la naissance de Mickey Mouse, mais aussi de Minnie Mouse et Pat Hibulaire. Steamboat Willie devient un succès.
Plane Crazy et The Gallopin' Gaucho ressortent avec du son et tous les dessins animés suivants de Mickey sont accompagnés d'une bande sonore.
Disney lui-même fournit les effets vocaux des premiers dessins animés. Il est aussi la voix anglaise de Mickey Mouse jusqu'en 1947. Afin de ne plus avoir de problème avec les distributeurs, Walt dépose un dossier de marque pour Mickey Mouse avec le logotype visible dans les films (dès le 21 mai 1928) qui sera accepté le 18 septembre 1928
D'autres marques seront déposées en 1933 pour le dessin et en 1934 pour les comics strips.
Les Silly Symphonies
En 1929, fort du succès de la série Mickey Mouse, Walt décide de produire une nouvelle série, les Silly Symphonies. Cette série débute avec la Danse macabre (The Skeleton Dance) inspirée du morceau de Camille Saint-Saëns.
En 1930, Disney abandonne le distributeur Powers et signe un nouveau contrat de distribution avec Columbia Pictures pour les Mickey Mouse.
Iwerks prend la tête du Iwerks Studio financé par Powers et rencontre un succès mitigé. Après un passage chez Columbia Pictures, il retournera chez Disney en 1940 dans le département recherche et développement des studios.
À la fin de l'année 1930, le personnage de Mickey devient une star internationale sous le nom, entre autres, de « Topolino » en Italie et « Miki Kuchi » au Japon...
Photo 1: Walt Disney avec Lillian Bounds, une des employées du studio travaillant comme peintre intervalliste et secrétaire, devenue par la suite l'épouse de Walt Disney.

par DARKWOODS  63

              
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