Cocktail93




JEUDI

JUIN
2022
SORTIES BD
 
Hella et les hellboyz tome 2 - L'épreuve du feu
de Kid Toussaint & Luisa Russo
À la recherche de son petit ami disparu en enfer, Hella affronte les démons sans savoir où la mènera réellement son périple. Hella et son petit ami Kieran ont eu la mauvaise idée de s'aventurer dans la maison abandonnée du 21, rue Duroc. Cette demeure supposée hantée est en vérité un passage vers l'enfer qui a attiré Kieran et le retient prisonnier. Aidée par le taciturne lieutenant de police Talgom et son ami Louis, Hella a la ferme intention de sauver son compagnon des limbes. Mais ne dit-on pas que l'enfer est pavé de bonnes intentions ?
La promotion
De Victor Pellet
Léo, 26 ans, a passé son enfance dans un foyer d'accueil à Bruxelles. Il travaille maintenant dans une station-service situé à quelques kilomètres de la capitale. Il fait ce travail depuis qu'il a quitté le foyer à l'âge de 18 ans. Il vit avec Souade, sa copine, qui travaille dans les assurances et qui vient d'obtenir une promotion qui lui permettrait de partir travailler dans le sud de la France. Mais Léo n'a ni l'envie ni le courage de quitter sa ville, son appartement et son travail.La situation devient de plus en plus tendue au sein du couple et Léo voit son quotidien se désagréger doucement
Les dames de Kimoto
De Cyril Bonin
Un chef d'oeuvre de la littérature japonaise plein de paradoxes : à la fois beau et cruel, sombre et lumineux, doux et amer ! « Le mont Kudo était encore voilé par les brumes matinales de ce début de printemps. La main serrée dans celle de sa grand-mère, Hana franchissait les dernières marches de pierre menant au temple Jison. L'étreinte de la main autour de la sienne lui rappelait que, maintenant qu'elle allait être admise comme bru dans une nouvelle famille, elle cesserait d'appartenir à celle où elle avait vécu les vingt années de son existence. »
Pain d'alouette - intégrale
De Lax
Sur les pavés de Paris-Roubaix, dans les entrailles des mines du Nord ou dans la noirceur de l'orphelinat, Pain d'alouette est le récit sublime sur la souffrance et la dignité des humbles... Grand amateur de vélo, qu'il enfourche toujours à 72 ans passés, Christian Lax est incontestablement le plus juste et le plus formidable auteur et dessinateur de la geste cycliste.Pour la première fois, cette intégrale regroupe les deux tomes de Pain d'alouette!
Malcolm McLaren - L'art du désastre
De Manu Leduc, Marie Eynard & Lionel Chouin
Insaisissable, admiré ou détesté, Malcolm McLaren a donné un coup de canif et laissé une marque impérissable sur la culture, en bouleversant les codes. Il fût, au côté de Vivienne Westwood, le grand révélateur du punk. En faisant du conflit et du chaos des matériaux artistiques, il a testé les limites de la société du spectacle et l'a transformé en une farce explosive.
Hypnos
De Lane Milburn
Jusqu'où est-on prêt à se compromettre pour une vie de luxe et de volupté ? Voilà une décennie que la planète océane, Hypnos, a été transformée en station balnéaire très prisée pour l'élite terrienne. Les ultra-riches commencent même à s'y installer pour de bon, anticipant la crise climatique qui se profile sur Terre. Alors, quand l'opportunité d'y travailler pour un an est offerte à Jo Sparta, une jeune artiste branchée américaine, c'est la chance de sa vie. Sa mission : concevoir une oeuvre d'art spectaculaire qui sera présentée lors du lancement du premier sommet mondial à Hypnos, où se réuniront les hommes politiques et les businessmen les plus puissants de la Terre.
Mister Mammoth tome 1
De Matt Kindt & Jean-Denis Pendanx
Mr Mammoth est un détective hors du commun:géant à l'apparence monstrueuse, il refuse la violence. Brillant, il continue de vivre modestement, dans un bureau insalubre, et refuse même d'avoir une assistante. Quand un richissime client vient le voir pour enquêter sur un mystérieux maitre chanteur qui le menace, alors qu'il prétend n'avoir rien à se reprocher, le détective décide de relever le défi. Et si derrière cette enquête se cachait des secrets bien enfouis? Si cette enquête semble simple, elle va devenir obsessionnelle pour Mr Mammoth car elle va réveiller des souvenirs douloureux de son enfance qui vont remonter à la surface.
Comme une grande
De Maelle Reat
Marie passe un entretien d'embauche. Ça y est, elle est adulte, elle est grande. Pourtant, chaque question posée par le recruteur la renvoie à un épisode de son enfance ou de son adolescence ; divorce des parents, rupture d'amitié, premier amour dévorant, rêves de cinéma, etc. Maëlle Reat réussit le tour de force - à 21 ans et dans un tout premier album - de totalement transcender le quotidien.
Les Représentants
Alfred ,Anne Simon &David Prudhomme
Cinq tableaux, se déroulant tous un soir d'élection présidentielle. Vincent Farasse entrelace l'intime et le politique avec beaucoup de finesse et d'humour. Deux couples qui s'affrontent au sujet de leurs enfants, amoureux, fugueurs (1995) ; un homme et une femme décidés à profiter d'un week-end à deux à la campagne, qu'un voisin bien curieux vient bousculer (2002) ; une fratrie qui se réunit (et se déchire) autour d'un père tout juste décédé (2007) ; un homme qui cherche, au bord de la mer, à faire revivre un amour disparu (2012) ; une femme qui attend dans une chambre d'hôtel qu'un futur ministre la rejoigne (2017)... A travers chaque élection, et à chaque fois par le biais d'une histoire intime, fictionnelle, les auteurs nous offrent une photographie de l'époque, de son arrière-plan.
Jazzman
De Jop
Tandis que New Story City s'élève toujours plus au rythme des projetsmégalos du jeune maire Tony Scrump, son Vieux Quartier est destiné à la démolition. Dans la ville enneigée, un barman embrumé, un saxophoniste pessimiste et un vagabond mystique sont embarqués dans un périple urbain, guidés par l'intuition radiophonique de Lady Taylor et de sa fille Billie.Une quête improvisée où la musique est tour à tour opium du peuple, énigmatique magie ancestrale ou simple souvenir du passé. La traversée de New Story City mènera nos protagonistes des rives du Bayuk au point culminant de la ville : la tour Scrump. Un premier roman graphique syncopé, à la fabrication ultra soignée, où modernité rime avec respect et fraternité.
Les mondes éléctriques tome 1 - Louise
De Christophe Alliel
Il y a de l'électricité dans l'air...En seulement quelques coups de tonnerre, le monde s'est effondré. D'étranges éclairs ont fait perdre la raison à l'humanité et seuls les enfants semblent avoir été épargnés par la folie généralisée.Dans ce nouveau monde dérangé, Jason a été séparé de Louise, sa grande soeur. Ils devront se retrouver dans une Londres en proie au chaos. Avancer dans le noir n'est pourtant pas chose aisée, d'autant que de nombreuses questions restent en suspens:quelle est la source de cette tempête surnaturelle?
Dérives
De Alexis Bacci Leveillé
Tragédies surnaturelles entre deux eaux. Tokyo, 2001. Takeshi Noda, un journaliste en pleine crise existentielle, doit fuir la mégalopole et se fait engager pour effectuer un reportage à Wagu, dans la Baie d'Ago, campagne reculée du Japon. Il va à la rencontre d'une communauté de amas, ces pêcheuses qui plongent avec un matériel rudimentaire au cours de longues descentes en apnée. Malgré un âge avancé, ces femmes n'utilisent aucune assistance pour leurs besognes. Et leurs exploits ne préservent pas leur quotidien de bien des dangers : que ce soit jadis des jougs yakuzas, ou désormais d'un monde rendant obsolète leur mode de vie millénaire.
Erreur système
De Valérie Mangin & Jenolab
Le système peut tout contrôler. Sauf ses erreurs. Dans un futur proche, la France est devenue pionnière en matière de nouvelles technologies. Chaque individu porte un implant pour se connecter à Internet. Toutes les données personnelles sont conservées dans une Crypte et consultables seulement par la justice et la police, dans le but d'éradiquer toute criminalité. Ce système semble bien fonctionner, mais en pleine campagne présidentielle, Paris connaît une vague d'attentats très meurtriers. D'où vient la faille ? L'inspectrice Anastasia Ovard va mener l'enquête

par MANTEAU  43

LIEN

MERCREDI

JUIN
2022
SORTIES BD
 
Commando barbare, le roman illustré
De Joann Sfar & Nicolas Keramidas
L'histoire de Mozzarello, le cousin de Burrato. «Je me retrouve en slip». C'est une expression imagée pour quand on a fait de mauvaises affaires. Dans le cas du nain Mozzarello, c'était la triste vérité. Cette aventure débute dans l'Ancien Temps, à l'époque désastreuse que les historiens ont nommée «Le Royaume du Bien». Mozzarello n'avait même pas de chapeau. Ca l'ennuyait car il était chauve. Et susceptible. Il marchait sur la route au milieu des nuées de moucherons du mois d'Août. Il puait tellement que ça l'indisposait lui-même. Voilà trois jours qu'on l'avait banni de la zone franche de Luzerne... Après l'incroyable odyssée du nain Burrato dans la bande dessinée, les auteurs de Commando Barbare remettent le couvert pour nous livrer les aventures hautes en couleur et résolument débridées de son malfaisant cousin Mozzarello. Car même chez les Nains Ritaliens, le linge sale se lave en famille...
À cloche pied
De Géraldine Marquet & Salgada
Durant toute une année scolaire, on suit la vie bien remplie de Géraldine, étudiante-animatrice, à cloche-pied entre ses études, ses loisirs et ses petits boulots. À la manière d'une ethnographe, la jeune femme nous invite à découvrir son quotidien auprès des enfants, leurs mots, leurs jeux, leurs peines et leurs joies. L'auteure se fait observatrice du réel pour capter ces instants furtifs et nous replonger (entre-autre), à travers une bande dessinée vivante et juste, dans l'ambiance de la cour de récré.
Trois histoires de réfugiés
De Melisa Ozkul & Robin Phildius ,Jonas De Clerck
Des rencontres bouleversent au-delà des mots. Et Joe Sacco, le précurseur de la bande dessinée reportage, ne le sait que trop. Dans le cadre d'un workshop à l'École supérieure de bande dessinée et d'illustration de Genève, il a permis à des étudiants de s'entretenir avec des réfugiés du Centre d'hébergement. Ces récits ont été transposés en bande dessinée.
Le chevalier du crépuscule
De Francesc Grimalt
Un matin, un étrange vaisseau spatial arrive dans la ville de Parazyn avec une mission : découvrir une mystérieuse conjuration qui s'attaque à l'ordre impérial. Un vétéran est chargé de mener à bien cette entreprise. Un certain «Chevalier du Crépuscule» serait la cause de tous les problèmes...
Le pré aux moutons
De Tofépi
Tofépi quitte le cabanon qu'il habite au fond du jardin de ses parents pour s'installer dans un bled à 30 kilomètres de chez eux. Il vit désormais seul et s'adonne complètement à la bande dessinée. Déroulant les anecdotes amères et cocasses, il évoque l'exiguïté et la froideur de son nouveau chez-lui, sa vie sociale limitée, ses expériences ratées de sourcier ou encore la routine qu'il s'impose afin de ne pas perdre pied. Mais heureusement, il y a les moments de grâce que le dessin lui procure. Ainsi, malgré la grisaille de ce quotidien solitaire, il se réjouit : c'est le panard, il peut vivoter de la bande dessinée. Après Le gars d'Hebdo (2020), dans lequel il évoque son retour chez ses parents et son boulot de reporter pour un journal local, et Desh (2018), où il décrit son voyage dans le sous-continent indien et ses espoirs d'un nouveau départ, Tofépi poursuit le récit bucolico-mélancolique de sa vie de dessinateur bien déterminé à vivre pour son art.
Scotland tome 1 + ex-libris offert
De Rodolphe,Leo & Bertrand Marchal
De retour d'Amazonie, Kathy Austin part en Écosse pour prendre quelques jours de repos dans un manoir, sur les terres familiales. Arrivée au village de Killwood, elle découvre avec stupéfaction que cette maison a brulé. Avec l'aide de la police locale, Kathy comprend peu à peu que d'étranges phénomènes se sont produits dans la région. Pendant ce temps, dans les profondeurs d'un château situé en bord de mer, un groupe d'hommes et de femmes s'activent dans le plus grand secret et tentent d'extraire un mystérieux artefact, encastré dans la pierre...
Vikings dans la brume
De Wilfrid Lupano & Ohazar
"Vikings Dans La brume" raconte les aventures burlesques de Vikings partis en mer pour accomplir une forme de routine : raids, pillages, meurtres et ripailles ! "Vikings Dans La brume" raconte aussi et surtout, l'histoire d'un monde qui bascule. Nos Vikings sont confrontés à l'évolution rapide du monde chrétien, qui se structure, se répand, et complique considérablement le bon déroulement des pillages. A la tête de sa bande de redoutables guerriers, le chef Reidolf est bien obligé de constater que ce mode de vie basé sur la prédation vit ses derniers instants... Mais comment changer quand on a toujours vécu ainsi ? Comment sortir de la brume... ?
Jérôme K. - Jérôme Bloche tome 28 - Et pour le pire + ex-libris offert
De Alain Dodier
Alors que Jérôme passe (encore) son permis, il découvre une jeune mariée prête à se jeter sur le périphérique parisien du haut d'un pont ! Après l'avoir sauvée, il décide de la prendre sous son aile. Babette va-t-elle apprécier l'irruption de cette femme aussi jolie que fragile dans la vie de Jérôme ? Pas sûr. D'autant que la prénommée Rebecca semble vraiment apprécier le détective privé, auquel elle souhaite rendre sa gentillesse par mille signes attentionnés... Mais cette attitude est-elle si désintéressée ? Une nouvelle aventure de Jérôme K. Jérôme Bloche, avec un savoureux triangle amoureux doublé d'une intrigue policière rondement menée, sur fond de polar psychologique et de faux-semblants...
Zoc
De Jade Khoo
Zoc est une jeune fille d'apparence normale. Elle ne sait pas quoi faire de sa vie, elle n'a pas de réelle passion, mais possède un drôle de pouvoir : capter et puiser l'eau avec ses cheveux ! Un pouvoir inutile et embêtant, dont elle va tout de même essayer de tirer parti. Quand un village près de chez elle subit une vaste inondation, elle décide rendre service en évacuant l'eau... Ce voyage lui permettra de faire une rencontre étonnante, et Zoc s'apercevra qu'en voulant aider des gens, elle peut créer...
Fumier
De Étienne Lécroart
Un personnage qui ressemble furieusement à Étienne Lécroart s'entretient avec une journaliste. Une Patte de mouche oubapienne, étonnante et hilarante sur l'activité de dessinateur de bande dessinée.
Orson Welles - L'inventeur de rêves
De Simsolo / Locatelli
Un cinéaste en avance sur son temps. Né en 1915, Orson Welles est considéré aujourd'hui comme l'un des plus grands cinéastes du XXe siècle. Enfant précoce, il montre très tôt une attirance pour le théâtre et se fait remarquer à seulement 21 ans en mettant en scène un Macbeth joué par des acteurs noirs. Par la suite, il s'essaie à la radio. Avec sa voix grave, il sème une brève panique chez les auditeurs américains lors de sa célèbre adaptation du roman La Guerre des mondes. Nous sommes en 1938. Il faudra attendre encore quelques années pour qu'Orson Welles signe son grand chef-d'oeuvre Citizen Kane (1941), un film d'auteur, maudit et pas rentable, considéré aujourd'hui comme l'un des meilleurs films de tous les temps ! Il n'a alors que 26 ans.
R.U.R - Le soulèvement des robots
De Cupova/Capek
L'ère des robots est déjà là ! Isolée sur une île, l'usine R.U.R. s'est lancée dans la production d'êtres humains artificiels. Semblables à des androïdes, ces « robots » performants et dénués de tout sentiment sont censés libérer enfin l'Homme du travail ! Un rêve pour le directeur, une abomination pour Helena qui découvre ces créatures avec effroi en visitant les chaînes de production. Troublée par leur aspect humanoïde, cette jeune femme a un mauvais pressentiment. Les robots sont-ils aussi insensibles qu'on le pense ?
Faut faire le million
De Gilles Rochier
Avec Faut faire le million, quatrième volet de son implacable autofiction Gilles Rochier rentre dans le dur. Dur comme l'époque qui nous transperce, agitée de précarité et de violence... « On n'a plus les bras ni les jambes, ni même l'esprit pour imaginer du meilleur à venir, chaque question devient un angoisse. À force d'avoir la misère comme décor, ça déborde. On ne voit plus au delà, avec la trouille d'être dedans jusqu'au cou. On tente les vieux codes d'avant, on tente d'avoir des principes, des règles de vie pour tenir le terrain. Rien n'y fait ». La condition de déclassé balaie tout. À subir tant les affres du temps que la crise économique, les relations amicales ou amoureuses tournent au tragique, les discussions entre potes virent rapidement à la confrontation

par MANTEAU  23

LIEN

JEUDI

JUIN
2022
SORTIES BD
 
Les mémés tome 2
de Sylvain Frécon
Les Mémés reviennent, toujours plus en forme ! Avec sa bande de sacrées mémés, Sylvain Frécon s'attaque à de nombreux sujets d'actualité et de société, mais toujours sous le prisme de l'absurde, de l'acerbe et du franchement drôle. Les mémés ont un avis sur tout et la langue bien pendue. Les nouvelles technologies, la sexualité, les lanceurs d'alerte ou la crise écologique, rien n'échappe à nos octogénaires préférées.
Purple heart tome 3 - Le serment de la pieuvre
Éric Warnauts & Raives
Au 22e étage d'un gratte-ciel du Rockefeller Center, un peintre en bâtiment entend deux hommes en noir tirer des coups de feu. Lorsqu'il comprend qu'ils sont de mèche avec les vigiles et que la police ne viendra pas, il court se planquer chez son ex-belle-soeur, Mary. Cette dernière étant la tenancière du bar de Josuah Flanagan, le vétéran se retrouve embarqué dans une histoire de familles : celle de Mary, la sienne... ainsi que celles de la Cosa Nostra et de la French Connexion !
La pierre du chaos tome 3 -La marche sur l'empire
De
Gabriel Katz & Stéphane Créty
L'empire se croyait invincible... Après avoir écrasé les barbares aux confins de l'empire, Araes rentre à la capitale, auréolé de gloire. Mais il ne revient pas seul. À la tête de son armée, ce jeune appelé devenu chef de guerre menace le trône de Nemès. Le pouvoir démoniaque qui coule dans ses veines semble le rendre invincible.
L'Irlandaise tome 3 - Mrs Tubman
De Jacques Pavot & Gilles Pascal
1862, Eva O'Connell, une jeune irlandaise de 19 ans, émigre en Amérique pendant la guerre de Sécession. Eva est une jeune femme déterminée et rebelle. À la recherche de son oncle, Eva O'Connell se retrouve au milieu de la guerre. De Washington à Richmond, Eva fait ses premières armes dans un monde de violence, qui la conduira à un premier duel...
Circassienne
De Coline Garcia & Kamy Dobi
Charlie, la nouvelle élève, intrigue beaucoup Noûr. C'est toujours son papa qui l'accompagne à l'école. Sa mère est-elle voyageuse au long cours, paléontologue en Amazonie, star internationale... ? À travers la curiosité d'un enfant, Coline Garcia, artiste de la compagnie de cirque contemporain SCoM, propose de découvrir des métiers mal connus.
Le lion de Judah tome 3
De Stephen Desberg & Hugues Labiano
Alors que l'origine des mystérieux liens entre Naïsha et Wallace est révélée, ce dernier découvre le tombeau de l'apôtre Mathias dans la région du Rift. Acculé par le gouvernement et par Naïsha, et loin d'avoir trouvé le trésor espéré, Wallace met néanmoins la main sur la bague du lion de Judah, un artefact aux pouvoirs insoupçonnés... Pendant ce temps, le maître sorcier, qui semble posséder l'esprit de Naïsha, est bien décidé à se débarrasser d'elle et de Wallace dont le destin semble lié.
D'onyx et de bronze - Histoires de zoos humains
de Sybille Titeux de la Croix & Amazing Améziane
À travers cinq histoires, découvrez comment, de 1850 à 1941, s'est exercé le racisme moderne. 1857. Une expédition part en Afrique pour trouver le chaînon manquant entre l'homme et l'animal, chez les Niams-Niams, une tribu d'hommes à queue de singe.
Get up america
de L. Fury,John Lewis,Andrew Aydin & Nate Powell
Il y a ceux qui refusent d'aller plus loin dans la résistance et ceux qui considèrent que le changement n'est pas allé assez loin. Suite directe de Wake Up America, ce nouveau récit reprend en 1965, après la signature de la Loi sur les droits de vote. A ce moment-là, John Lewis et ses camarades sont de nouveau arrêtés alors que le Ku Klux Klan prépare sa plus grande marche masquée depuis des années
Cadres noirs tome 1
Pascal Bertho & Giuseppe Lotti
Alain Delambre est un cadre de cinquante-sept ans anéanti par quatre années de chômage sans espoir. Ancien DRH, il accepte des petits jobs démoralisants. Aussi quand un employeur, divine surprise, accepte enfin d'étudier sa candidature, Alain Delambre est prêt à tout, à emprunter de l'argent, à se disqualifier aux yeux de sa femme, de ses filles et même à participer à l'ultime épreuve de recrutement : un jeu de rôle sous la forme d'une prise d'otages.
Petar & Liza
de Miroslav Sekulic-Struja
A l'armée, Petar écrivait les lettres d'amour de ses compagnons de chambrée. Ensuite, c'est la vie de bohème dans les rues et les squats jusqu'à ce qu'il rencontre Liza. Commence alors une lumineuse idylle entre le poète vagabond et la jeune danseuse. Mais les démons de Petar ne le laisseront pas tranquille longtemps et Liza devra l'abandonner à son triste sort...
La roue sans merci
De Léopold Prudon
La vision d'une grande roue transporte une vieille femme dans ses souvenirs de jeunesse. Après Shanghai Chagrin (L'Association, 2021), Léopold Prudon signe un court récit virtuose sur le temps qui passe et le fonctionnement singulier de la mémoire.
L’œuvre-piège
De Marc-Antoine Mathieu
Malgré son insuccès, un écrivain s'acharne et se met en tête d'écrire un unique ouvrage, un chef-d'oeuvre puissant et magistral... Récit hypnotique et hors du temps, L'oeuvre-piège est le cinquième ouvrage de Marc-Antoine Mathieu dans la collection Patte de mouche.
Revue Mon Lapin Quotidien tome 20
Collectif
Retomber en enfance, c'est la hantise des vieux adultes rétifs aux charmes de la vieillesse. Ils auraient été mieux avisés de ne pas tomber dans l'âge adulte», écrit Humphrey Beauvoir en couverture du journal. Cette douce et cinglante introduction (en couverture de notre numéro) résonne avec la célèbre phrase de Tristan Bernard citée par Hervé Le Tellier quelques pages plus loin dans sa rubrique Critique Constructive, co-signée avec Lécroart : « Je ne retomberai jamais en enfance, j'y suis toujours resté »

par MANTEAU  32

LIEN

MERCREDI

JUIN
2022
SORTIES BD
 
Elles tome 2 - Universelle(s)
De Kid Toussaint
Les récents chocs psychologiques subis par Elle ont permis à Bleue, sa personnalité la mieux enfouie, de prendre le contrôle total, reléguant Elle dans les limbes de son propre subconscient. Bleue est sociable, enjouée, efficace, douée artistiquement... En fait, Bleue est un peu une synthèse de toutes les personnalités d'Elle. Mais si Bleue est si géniale que cela, alors pourquoi est-ce qu'Elle a passé sa vie à tenter de la retenir prisonnière au fin fond d'elle-même...?
Skating Polly
de Guillaume Penchinat
Baskets à scratch, jean au bas retourné, un drap percé de trous pour les yeux... C'est Polly, l'enfant fantôme. Le petit spectre glisse dans les rues, vole sur son vieux skate, tente toutes les figures classiques sur les trottoirs : il enchaine ollie, flip et grind, se vautre sur le bitume, se relève et disparaît. Où file-t-il ce môme invisible et insaisissable ? À la rencontre d'un enfant tigre ? À la machine à boissons ? Que cherche-t-il dans son odyssée urbaine à roulettes ?
Purple heart tome 3 - Le serment de la pieuvre
de Éric Warnauts & Raives
Au 22e étage d'un gratte-ciel du Rockefeller Center, un peintre en bâtiment entend deux hommes en noir tirer des coups de feu. Lorsqu'il comprend qu'ils sont de mèche avec les vigiles et que la police ne viendra pas, il court se planquer chez son ex-belle-soeur, Mary. Cette dernière étant la tenancière du bar de Josuah Flanagan, le vétéran se retrouve embarqué dans une histoire de familles : celle de Mary, la sienne... ainsi que celles de la Cosa Nostra et de la French Connexion !
L'oeuvre-piège
de Marc-Antoine Mathieu
Malgré son insuccès, un écrivain s'acharne et se met en tête d'écrire un unique ouvrage, un chef-d'oeuvre puissant et magistral... Récit hypnotique et hors du temps, L'oeuvre-piège est le cinquième ouvrage de Marc-Antoine Mathieu dans la collection Patte de mouche.
La roue sans merci
de Léopold Prudon
La vision d'une grande roue transporte une vieille femme dans ses souvenirs de jeunesse. Après Shanghai Chagrin (L'Association, 2021), Léopold Prudon signe un court récit virtuose sur le temps qui passe et le fonctionnement singulier de la mémoire.
Tartlepy
de Vincent Vanoli
Une clef, une poule géante, un inventeur solitaire... Vanoli nous livre ici un savoureux récit expressionniste, aussi absurde qu'inquiétant. Un hommage à Bartleby d'Herman Melville.
La fuite - Le chien à l'arme
de Nicolas Moog
Pour échapper à un quotidien morne, répétitif et qui l'accable, un auteur de bande dessinée part en quête d'aventures au Mexique, à l'invitation de Juan - un mystérieux poète espagnol croisé au festival du livre de Hambourg. Leur but : retrouver la tête de Pancho Villa. Rien que ça. Des bruits courent sur la profanation de la tombe de Pancho Villa, le célèbre héros de la révolution mexicaine
Classe de mer
De Benjamin Taïeb & Marie Eyquem
Le harcèlement scolaire à nu, ses conséquences, son émulation perverse sont les sujets de ce récit de Benjamin Taïeb, adapté par Marie Eyquem en bandes dessinées. Récit de l'incompréhension et de la douleur, Classe de mer retrace le calvaire d'un jeune garçon confiant en ses « meilleurs amis ».
Hard rescue tome 2 - Point zéro
de Harry Bozino & Roberto Meli
Composée de mercenaires chevronnés, la Hard Rescue se spécialise dans les sauvetages à haut risque. Mais cette fois-ci, c'est pour une mission secrète en Antarctique qu'un mystérieux homme d'affaires recrute Caleb McKay et ses acolytes. Leur objectif, un artefact récemment révélé par la fonte des glaces, renferme manifestement de lourds secrets : le gouvernement américain lui-même cherche à leur barrer la route.
Rock and stone - intégrale
De Nicolas Jean & Yann Valéani
2215. La planète de Caldoria a vu sa population exterminée par une Intelligence Artificielle expérimentale. Parmi les rares survivants, Stan, un jeune garçon, isolé depuis un an, reçoit la visite d'un robot de modèle industriel, qui, étrangement, ne semble pas obéir à l'IA. Stan l'accepte à ses côtés, et lui donne le surnom de Rocky. Ensemble, ils partent à la rencontre d'éventuels rescapés...
Chien hurlant
de Mélissa Morin
« C'est bon je filme, vas-y ». Andréas est connu sur internet sous son pseudo : Tyler D. Dans ses vidéos de tape, comme il les appelle, il se bat contre d'autres adolescents, et fait grimper sa cote de popularité sur les réseaux à chaque nouveau passage à tabac qu'il partage. Entre une brutalité qui l'habite déjà et le retour au sein du foyer d'un père alcoolique, Andréas va laisser sa colère prendre le dessus et les poings parler pour lui : contre les inconnus, les camarades, les amis
Les antres tome 1 - L'homme sans poids
de Éric Puybaret
Lorsque notre héros meurt dans le naufrage de son voilier, le passeur qui vient à sa rencontre ne parvient pas à graver sur sa paume sa ligne post-mortem qui décidera de sa destination finale après sa mort. Privé de poids et balayé par les vents, celui-ci s'envole alors pour les Antres. Le malheureux est désormais une âme errante dans un monde à la logique et aux habitants bien particuliers.
La ballade d'Hugo
De Bepi Vigna & Mauro De Luca
La jeunesse d'Hugo Pratt, l'un des plus grands auteurs de bande dessinée de tous les temps. Les aventures de Corto Maltes sont vibrantes d'authenticité. S'y deploient une poésie brute et humaine. Hugo Pratt y injecte la vie avec une sensibilité aussi violente que désarmante.

par MANTEAU  26

LIEN

JEUDI

JUIN
2022
SORTIES BD
 
Le sarcophage des âmes
de Serge Le Tendre & Patrick Boutin-Gagné
Quoi de plus terrible qu'une mère à qui on enlève son enfant ?... Rien. Shaalem, fin de siècle. Olivia, jeune veuve métisse, est accusée de sorcellerie. Elle ne trouve le salut qu'en confiant sa fille, Mercy, à sa meilleure amie, tenancière d'une maison close. Hélas, l'épouse du juge local, Miss Ruth Taylor, s'y oppose et prend l'enfant en charge. Mercy va alors être manipulée pour tendre un piège diabolique à sa mère...
17 piges
de Isabelle Dautresme & Bast
Ben N'Kante, 17 ans, est au lycée en terminale lorsque deux policiers viennent le chercher pour l'emmener directement à la prison de Fleury-Mérogis où il est incarcéré dans le quartier pour mineurs. Il ne sait alors pas qu'il va y rester toute l'année suivante jusqu'à ses 18 ans. Sa vie bascule alors. À son arrivée, Ben est un lycéen comme il en existe tant « à l'extérieur ». Bon élève, il se rend tous les matins au centre scolaire de la prison avec la ferme intention de réussir son bac. Il se montre coopératif avec le médiateur de la protection judiciaire de la jeunesse et l'administration pénitentiaire. Il ne faut que quelques mois du régime de détention et la perspective d'une sortie prochaine qui s'éloigne pour que le comportement de Ben se dégrade. Lui, le détenu exemplaire ne va plus en cours ou presque, se bagarre, insulte les surveillants...
Notre Amérique tome 4 - Les révolutions meurent en automne
de Kris & Maël
Après un attentat terroriste, leurs auteurs, Max, Tina et Julien sont arrêtés. Max est condamné à mort, Tina à 30 ans de prison, tandis que Julien bénéficie d'un non-lieu. 9 mai 1934. Dans la prison de Stateville, Max est exécuté par électrocution. Le lendemain, Tina, recluse dans le même pénitencier, apprend l'exécution de son complice. Au même moment, de retour d'un reportage photo, Julien, apprend lui aussi la mort de Max. Sauf que. Sauf que l'exécution n'a pas eu lieu. Fausse exécution, mais vraie manipulation : contraint et forcé, Max est renvoyé dans son Allemagne d'origine, désormais nazie, comme espion du gouvernement américain. Et s'il s'évanouit dans la nature ?
Ulysse nobody
de Gérard Mordillat & Sébastien Gnaedig
Acteur dévalué, réduit à faire le « zouzou » à la radio, Ulysse Nobody vient de se faire jeter de Radio Plus, après une prestation désastreuse en direct. Rejeté de partout, Ulysse se retrouve sans travail, sans droits au chômage, sans le sou. Sans rien. Le voici aux abois. Une rencontre va changer son destin. Pour le meilleur, momentanément, et le pire, durablement. Fabio, un ancien collègue de Radio Plus, travaillant désormais « dans la communication », souhaite aider Ulysse : il l'a toujours trouvé « génial » et il estime de la plus grande injustice qu'un talent comme le sien ne soit pas reconnu
Macguffin & Alan Smithee tome 4 - Paloma mi amor
de Michel Viau & Ghyslain Duguay
Automne 1967. À travers les États-Unis, des pigeons, champions de courses de longues distances, disparaissent mystérieusement. Dans quel but ? Qui peut en vouloir à ces volatiles ? Ce qui devait n´être qu´une mission de routine pour l´agent Morisset recouvre un complot autrement dangereux. Et lorsqu´un ennemi mortel de MacGuffin et Alan Smithee se mêle à la partie, Mère-Grand n´a pas d´autre choix que de faire appel à ses agents très spéciaux...
Stigma - odyssée sporale
de Quentin Rigaud
Une histoire ambitieuse, au propos écolo-humaniste qui fait du bien. Frona (humaine), Atta (extraterrestre) et Senso (robot), travaillent pour LE CENTRE, un organisme interplanétaire de recherches médicales. Lors d'une mission, ils surprennent un groupe d'éco-terroristes, qui essaie de les tuer.
Gabriel
de Emmanuel Temps
Le sujet de cet album porte sur la maladie psychiatrique, taboue encore aujourd'hui. Les malades atteints de maladies psychiatriques sont bien souvent isolés, voire inécoutés et rejetés. L'intention de l'auteur est de regarder de plus près la vie d'une personne souffrant de schizophrénie et de pointer du doigt les disfonctionnements au niveau des soins et de la prise en charge. Il parle également de la détresse des proches... Gabriel souffre de schizophrénie. Pour vivre, il doit lutter contre lui-même. C'est son parcours qu'Emmanuel Temps, son frère, nous raconte.
Une aventure de Jacques Gipar tome 10 - Le trésor de Noirmoutier
de Thierry Dubois & Jean-Luc Delvaux & Béatrice Constant
Noirmoutier, une île bien tranquille. Au bout de ce coin de Vendée plutôt aéré, Le Café des Flots accueille une clientèle en mal de grand air. Que vient faire Jacques Gipar hors saison estivale aussi loin à l'ouest ? Est-il sur les traces de contrebandiers ? Sur la piste de criminels cachés en province ? Ou a-t-il l'espoir de mettre la main sur un trésor perdu ? Une nouvelle enquête de Jacques Gipar, à lire l'annuaire des marées à sa portée...
Les pieds-noirs à la mer
de Fred Neidhardt
« Il est raciste, il déteste les Arabes... Il aime pas les Noirs, les Juifs... Lui qui est marié à une Juive... Mais c'est quand même mon pépé. Je l'aime quand même ». Des personnages réels, bien au-delà des modèles manichéens, leur dualité, à la fois attachants et détestables... Un narrateur en porte-à-faux, entre ses convictions et celles des membres de sa famille.
Lincoln - intégrale tome 4 à 6
de Olivier Jouvray & Jérôme Jouvray & Anne-Claire Jouvray
Un cowboy immortel, qui ne respecte rien ni personne, pas même Dieu ou Diable... C'est dans ce contexte, entre western parodique, réflexions philosophiques, mauvais coups et trahisons, que vit Lincoln. Il ne demandait rien, juste qu'on lui foute la paix. Alors, puisque c'est pas possible, tant pis, ce sera le bordel. Et c'est pas les deux petits vieux qui le suivent, qui vont y changer quelque chose..
Une aventure de Jacques Gipar - Paris-Normandie
de Thierry Dubois & Jean-Luc Delvaux & Béatrice Constant
Célèbre reporter à France Enquêtes, le grand quotidien d'informations des années 50-60, Jacques Gipar ne manque jamais une occasion de se plonger dans des enquêtes toujours plus risquées. Accompagné de Petit-Breton, un petit malfrat bien renseigné sur la pègre, il sillonne les routes de France au volant de multiples véhicules qui finissent bien souvent en mauvais état. De nouvelles aventures pour Jacques Gipar, toujours accompagné de son acolyte Petit-Breton
Colonisation tome 6 - Unité shadow
de Denis-Pierre Filippi & Vincenzo Cucca
La mort aux trousses. Les équipes de l'Agence ont été attaquées. Une branche indépendante d'Écumeurs dirigée par un certain Raylan est parvenue à s'infiltrer dans le vaisseau du Commodore Illiatov. Leur assaut, s'il était destiné à la récolte de données concernant les nefs perdues, ne sera parvenu qu'à une chose : mettre fin à la vie de nombreux agents et notamment à celle du Commodore lui-même
Bastos et Zakouski - intégrale n&b
de François Corteggiani & Pierre Tranchand
La redécouverte d'un classique ! À la fin du XIXe siècle, le cambrioleur Bastien Larkos, dit Bastos, fuit la France pour la Russie en jouant le porteur d'une mystérieuse valise contenant... une trompette. À peine arrivé à Moscou, il se retrouve très vite accusé d'espionnage et traqué jusqu'en Sibérie par l'Okhrana, la police secrète du Tsar Nicolas II, dirigé par le sinistre colonel Kolbak. Au coeur des steppes glacées balayées par les vents, Bastos rencontre Zakousky, un sympathique chasseur de phoques porté sur la bouteille à qui il sauve la vie.
tend qu'une chose : revenir à la vie !

par MANTEAU  38

LIEN

MERCREDI

JUIN
2022
SORTIES BD
 
La peau de l'autre tome 2 - Vice et versa
de Serge Le Tendre & Gaël Séjourné
La chirurgie esthétique va changer sa vie... et le visage d'Hollywood. Lorsque la guerre éclate, Harvey, compositeur new-yorkais, devient pilote et rencontre Jason, chirurgien esthétique radié de l'Ordre des médecins. Lors d'une mission, leur bombardier est abattu. Harvey sauve Jason de justesse avant que l'avion ne s'embrase, mais l'explosion le défigure. Un an plus tard, alors qu'il ne supporte plus la prothèse en cuir qui lui mange la moitié de son visage, Jason lui fait une proposition... Dans le Hollywood d'après-guerre, un nouvel acteur fait sensation. En réalité, derrière le comédien se cache Harvey qui, grâce au travail de Jason, peut duper le monde du cinéma. Mais instable et sous morphine, la supercherie pourrait bien se révéler dévastatrice pour le jeune acteur...
Guy Lebleu tome 2
De Jean-Michel Charlier & Raymond Poïvet
Sans aucune explication, le LNCB Melbourne- Manille, qui survolait le grand de´sert de sable dans la partie nord-est de l'Australie au niveau du golfe de Carpentarie, ne donne plus signe de vie. C'est le cinquie`me incident de ce genre survenu, dans de pourtant tre`s bonnes conditions me´te´orologiques, en un seul mois
À la vie à la mort
De Simon Gardenfors
Simon Gärdenfors est une star du stand up suédois. Il vient tout juste de fêter ses 17 ans lorsqu'il reçoit un coup de fil de l'hôpital. Son ami Kalle vient de décéder des suites d'une méningite foudroyante. Simon est effondré. Bien des années plus tard, l'auteur, hanté par cette histoire, décide d'en faire une bande dessinée
Tintin, c'est l'aventure tome 11 - Fascinants animaux
Collectif
Pour sa quatrième année, la revue poursuit son orientation résolument plus graphique et orientée BD, pour le plaisir des tintinophiles, avec notamment de nombreux croquis inédits et des intervenants de prestige ! Du Sahara à l'Himalaya, des temples mayas aux cratères de la Lune, le plus célèbre reporter au monde a fait partager à des centaines de millions de lecteurs le goût de l'évasion, et incarne aujourd'hui plus que jamais l'esprit de l'aventure. Retrouvez-le 4 fois par an dans la revue Tintin c'est l'aventure, sur plus de 150 pages avec ceux qui font le XXIe siècle et notre actualité. Pour comprendre, connaître, voyager, en textes, illustrations et photos.
Dans le ventre du dragon tome 1 - Udo
De Mathieu Gabella & Christophe Swal,Simon Champelovier (Couleurs)
Les secrets des dragons ont été oubliés... Les dragons sont des gardiens de trésors, l'affaire est entendue. Mais ces montagnes de richesses sont d'abord liées à un surprenant phénomène : au moment de la mue, les écailles de ces légendaires reptiles se transforment en or. Ce miracle, dont l'origine reste un mystère, pousse un trio atypique à se former comprenant Phylogène d'Esquamate, fils de scientifiques dracologues disparus, Wei, pirate chinois capable de dresser des dragons, et Udo Von Winkelried, descendant d'une lignée de chasseurs de dragons remontant à Siegfried. Ces trois hommes s'allient dans le but de tuer le plus gigantesque des dragons que la terre ait jamais porté
Total combat tome 2
De Jack Manini
Plus féroce que le combat, la vie ! Jusqu'ici, tout va bien pour Jimmy Pérez. Il est amoureux de Jazlyne, la femme de sa vie. C'est un des jeunes espoirs des « Arts Martiaux Mixtes », sport de combat où tous les coups sont permis. Jimmy semble indestructible, pourtant tout va s'effondrer brutalement, son existence, ses amours et même son intégrité physique... Jimmy est un combattant, mais comment affronter le plus vicieux et imprévisible des adversaires lorsqu'on n'est plus que l'ombre de soi-même ?
Les seigneurs de la terre tome 6 - Résilience
De Fabien Rodhain & Luca Malisan
Tandis que Geoffroy est toujours coincé à l'hôpital, Florian retrouve en Belgique quelques amis activistes. Ils projettent de créer une force politique citoyenne afin de contrer les lobbies de l'industrie agrochimique, et ainsi de favoriser l'autonomie alimentaire. Ils se fendent d'un post dénonçant l'attentat réalisé sur leur ami chercheur, spécialisé sur les effets des pesticides et OGM
L'or d'el ouafi
De Paul Carcenac ,Pierre-Roland Saint-Dizier & Christophe Girard
Jeux olympiques d'Amsterdam 1928. El Ouafi s'aligne au départ du marathon. À la surprise générale, il remporte la médaille d'or pour la France. Qui est ce petit ouvrier de chez Renault, cet enfant du désert à la chevelure hirsute qui ose défier les plus grandes vedettes de l'époque ?
Ficanasse, détective privé tome 1
De Fabrice Lehmann ,Véronique Grisseaux & Jack Domon
Ficanasse, détective privé, autodidacte et baroudeur a un but dans la vie : découvrir la vérité. Maitre Chouchouka, une avocate parisienne et Max, un ancien commissaire de police, lui confient des missions qu'il s'emploie de son mieux à réussir avec l'aide de son fidèle assistant Théo. De Saint-Tropez à Perros-Guirec, de Monaco au Touquet, Ficanasse se retrouve malgré lui dans des situations rocambolesques qui le rendent drôle et attachant
Brigada - intégrale
De Enrique Fernández
Dans un monde plongé dans le chaos par le Voirandeer, un brouillard maléfique et destructeur apportant avec lui une horde de bêtes monstrueuses et féroces, Ivro, le capitaine nain vétéran est rappelé pour diriger la Brigada. Une troupe de six guerriers nains indisciplinés, bagarreurs, buveurs, payés par les trois soeurs-sorcières de la Ville pour leur ramener les cadavres des monstres du Voirandeer. Mais quelles sont les réelles intentions des Trois soeurs ?
Le meilleur des maux tome 1 - L'homme en fer-blanc
De Violetta Rovetto & Marco Tarquini
1997, Italie du Sud. Un groupe de cinq jeunes part à la recherche d´un chien disparu. Leurs soupçons se portent sur le nouveau et inquiétant voisin qui semble cacher un terrible secret. Une aventure faite de mystères, de vérités cachées et de non-dits qui amènera les protagonistes à se confronter au « meilleur des maux ».
Lorinn & Lorrindell
De Maurizia Rubino
Dans une forêt perdue, se trouve un château où habite une inquiétante vieille femme. Lorinn et Lorinndell, deux amoureux imprudents, se promènent au hasard jusqu´à s´approcher à moins de cent pas de la forteresse. Alors, comme par magie, lui se fige , elle se change en cordeau que la sorcière enferme dans une cage. Seule une fleur légendaire pourrait délivrer la jeune fille du maléfice.
De père en fils
De David De Thuin
De père en fils est un livre qui parle de la transmission. Dans des histoires courtes de 4 pages chacune, Arthur, le père, essaie de faire passer des messages sur la vie à son fils, Pépin. Souvent sur le ton de l'humour, mais parfois aussi par le biais d'histoires émouvantes, mais toujours avec fantaisie, car le papa est un homme sensible et sans doute un peu poète sur les bords. Il n'échappe cependant pas aux répliques cinglantes de son fils qui sait prendre du recul face à ses récits improvisés. Malgré tout ça, à la fin de la lecture, il ne subsiste peut-être qu'une seule chose : la tendresse inaltérable entre un père et son fils.

par MANTEAU  21

LIEN

Pour chaque post, cliquer sur la photo centrale pour accéder au diaporama, ou cliquer sur les miniatures pour les voir en photo centrale

LIENS

RANK
  Les posts plus lus dans la rubrique

 Sorties BD du 08/03/2012 2211 , le 08/03/2012
 Gérard Lauzier 2087 , le 31/10/2011
 Sorties BD du 17/12/2012 1888 , le 17/12/2012
 Sorties BD du 27/05/2013 1759 , le 27/05/2013
 Sorties BD du 19/12/2012 1734 , le 19/12/2012
 Sorties BD du 07/05/2012, 1674 , le 07/05/2012
 Sorties BD du 14/03/2011 1642 , le 14/03/2012
 Mafalda a 50 ans 1477 , le 02/11/2014
 Tintin chez les... #5 et fin 1448 , le 07/03/2014
 Sorties BD du 15/02/2012 1423 , le 15/02/2013
 Sorties BD du 14/09/2012 1388 , le 14/09/2012
 Sorties BD du 26/09/2013 1376 , le 26/09/2013
 Sorties BD du 29/11/2012 1323 , le 29/11/2012
 Sorties BD du 18/10/2012 1297 , le 18/10/2012
 Les 7 premières pages 1292 , le 11/07/2015
JEUDI

MAI
2022
SORTIES BD
 
La Mer verticale
de Brian Freschi & Ilaria Urbinati
India est sujette à des crises de panique. L'air lui manque soudain au point de la faire suffoquer. Pourtant, elle a tout pour être heureuse : un compagnon, qui l'aime - Pier - et un métier qu'elle adore - institutrice. Mais quand une de ces attaques la surprend en pleine classe, les parents mettent la pression sur la direction pour qu'elle soit licenciée. Quant à Pier, il est perdu. Peu à peu, elle prend conscience que chercher à vaincre son « ennemi » est vain. Et qu'il vaut mieux tenter de l'apprivoiser
Sangre tome 3 - Hovanne l'irrésolue + ex-libris offert
De Arleston & Adrien Floch
Introduite au manoir de Mermillade, Sangre enquête pour savoir laquelle des jeunes nobles a eu un passé secret de pirate sous l'identité d'Hovanne. Un exercice difficile dans cette société d'oisifs où tout est basé sur le prestige personnel.
VilleVermine - Le tombeau du géant
De Julien Lambert
Le retour de l'homme qui chuchotait à l'oreille des objets ! Imaginez VilleVermine un demi-siècle plus tôt... On raconte qu'un géant s'était échappé d'un cirque et avait commis des crimes atroces... indicibles, qui laissèrent bien des parents éplorés. Boris Tassard, à la tête d'une milice de fiers gaillards, poursuivit le monstre et lui fracassa le crâne d'un seul coup de merlin. Pour le cinquantième anniversaire de ce haut fait, la petite-fille de Tassard a engagé Jacques Peuplier pour retrouver le Fendeur, l'arme, perdue depuis, qui rendit son grand-père célèbre. Guidé par les objets avec lesquels il communique, le privé taciturne descend dans les égouts de la ville, et tombe nez à nez avec... le géant. Sauf que celui-ci a l'air plutôt doux et qu'il raconte une tout autre version de la légende... Mais qui est réellement ce géant ? Quel secret garde-t-il jalousement dans les entrailles de VilleVermine ?
Le dernier loup d'oz - tirage de tête - prologue la rumeur des eaux
De Lidwine & Isabelle Rabarot (Couleurs)
les voyages de takuan tome 2 - le livre de sang
De Serge Le Tendre & Emiliano Simeoni & Teresa Biagioli (Couleurs)
Bientôt parvenus en France, Takuan, Adso et Rébecca goûtent à la quiétude d'une forêt protectrice. Mais la trêve est courte... Ils se trouvent malgré eux opposés au Seigneur de Sillé, adorateur de Belzébuth dont les rites sanguinaires mettent en péril la vie de Rébecca : il recherche le secret de l'immortalité en sacrifiant de jeunes enfants selon les préceptes du "Livre de sang". Rébecca, l'enfant-sorcière aux pouvoirs extraordinaires, deviendra le point d'orgue de cette quête.
Exit
De Thomas Ott
Et Dieu dans tout ça
de Olivier Oltramare,Hervé Loiselet & Violette Vaïsse
Le frère cadet d'Hervé est mort. Une cérémonie publique est organisée un mois plus tard, en présence de nombreux hommes politiques et de francs-maçons. A la sortie, Hervé retrouve son ami Olivier qui l'interroge quant à l'appartenance du défunt à la franc-maçonnerie. Au fil de leur échange, les deux hommes en viennent à se poser la question de ce que recouvre le concept de spiritualité et de son lien avec la conscience de la mort ? Il décident de chercher ensemble la réponse à cette question et d'en faire une bande dessinée. Y répondre comment ?
Seul au monde tome 3 - Geneviève
de Serge Fino
Une traversée en solitaire. Le monde à l'horizon. Troisième tome sur quatre de l'adaptation de l'autobiographie de Sébastien Destremau, navigateur venant cet hiver de participer à son second Vendée Globe. Notre série relate l'enfance tumultueuse du navigateur, jusqu'à son premier Vendée Globe, sa première course en solitaire, qu'il parviendra à mener à terme alors que tout laissait penser le contraire. De l'Atlantique aux mers du Sud et à travers les caps les plus périlleux du globe, revivez tant l'odyssée d'un navigateur hors norme que le voyage intérieur d'un homme mu par la seule force de ses rêves. Une grande aventure mise en images par l'incroyable technique en couleurs directes de Serge Fino.
Karmela Krimm tome 2 - Neige écarlate
de Lewis Trondheim & Franck Biancarelli
Il a beau neiger sur Marseille, Karmela Krimm avait prévu une journée tout ce qu'il y a de plus normale. Rendez-vous avec sa filleule sur le Vieux Port. Un truc calme, loin des embrouilles de sa vie de détective privé. Mais ça n'est tout de même pas de sa faute si elle est tombée sur un cambriolage doublé d'un assassinat juste le jour où la police est immobilisée par les intempéries, non ? Les criminels semblaient avoir tout prévu... Sauf le fait que Karmela ne sait pas résister à la tentation d'aller jeter un coup d'oeil.
Les chroniques de Melvile
de Romain Renard
Romain Renard retrouve une nouvelle fois le chemin de Melvile, et nous en ouvre les archives - les articles de Thomas Beauclair. Autre temps, autre époque, mais ces notions ont-elles réellement cours dans cette petite ville perdue quelque part entre des paysages américains et les rives de l'imaginaire ? À la frontière entre l'intimiste et le fantastique. Une petite ville sans histoires, ou presque...
Les deux coeurs de l'Égypte tome 3 - Vivre toutes les vies
de Makyo & Alessandro Calore,Eugenio Sicomoro (Dessin)
Avec l'aide d'Isha, Anoukis a retrouvé le petit Dieu. Mais l'enfant est malade et son opération du coeur ne peut plus attendre... Ils doivent se rendre à Tel Aviv au plus vite. Leur périple est périlleux mais Anoukis et Isha vont faire une découverte qui leur permettra de dépasser les possibles... Comment le destin du jeune Néferképetourê rejoindra-t-il celui de d'Akhenaton ?
La république du crâne
De Vincent Brugeas & Ronan Toulhoat
Les Bahamas, 1718. De haute lutte, le capitaine pirate Sylla, secondé par son quartier-maître Olivier de Vannes et ses hommes, prend possession d'un vaisseau anglais. Contre toute attente, au lieu de massacrer les membres de l'équipage, les pirates leur proposent de se joindre à eux. Et ce, au nom des principes qui sont les leurs : liberté, démocratie et fraternité. Olivier de Vannes, devenu capitaine du nouveau bateau capturé, croise une frégate battant pavillon portugais. Il s'en empare. Le navire semble abandonné, et pourtant, des esclaves noirs qui se sont mutinés se trouvent à bord. À leur tête, la reine Maryam. Rythmé par les réflexions d'Olivier dans son carnet de bord, ce récit confronte deux visions du monde : celle des pirates révoltés contre l'ordre établi et celle d'une reine régnant sans partage. Mais un ennemi commun pourrait bien donner naissance à une alliance..
Castaka - intégrale
de Alexandro Jodorowsky & Das Pastoras
Sur Ahour-la-Naine, une petite planète perdue dans la galaxie, la guerre fait rage entre le clan des Castaka et celui des Amakura. Les combats de ces pirates sont rigoureusement soumis au code d'honneur mais lors d'une bataille, la princesse héritière des Castaka est enlevée par le roi Amakura. De ce drame naîtra Dayal, premier ancêtre des futurs Méta-Barons.

par MANTEAU  58

LIEN

MERCREDI

MAI
2022
SORTIES BD
 
La dernière ombre tome 2
de Denis-Pierre Filippi & Gaspard Yvan
Quand la réalité rattrape l'imaginaire.Le lieutenant est mort, le sort des blessés est incertain et les réserves de la Baronne s'amenuisent. Il faudrait partir, mais dehors, une tempête empêche le départ. Tout le monde ne pourra pas sortir vivant de ce bourbier et certains chuchotent déjà qu'il faudrait abandonner les éclopés...
Saint-Elme tome 2 - L'avenir de la famille
De Serge Lehman & Frederik Peeters
Franck Sangaré est aux mains des Sax, la famille qui a pris le contrôle de Saint-Elme, et son frère Philippe tarde à répondre aux appels angoissés de madame Dombre. Pendant ce temps, à l'auberge de la Vache Brûlée, Romane Mertens apprend à tirer au pistolet avec Paco tandis que son père passe ses journées à parler seul dans sa chambre... Tout seul, vraiment ?
Les secrets d'Hergé dessinateur ou l'art de composer les images
de Bruno Cassiers
"L'oeuvre d'Hergé a connu un succès planétaire. À quoi cela peut-il être dû ? À plusieurs facteurs, sans aucun doute. Des aventures hautes en couleur, où alternent suspense et humour. Des personnages attachants. Un style de dessin aussi simple qu'expressif. Et aussi : une capacité hors pair à faire pénétrer le lecteur au coeur du récit.
Alger-retour
de Fred Neidhardt
"Non. C'est hors de question. J'ai dit «jamais», c'est jamais. Je remettrai jamais les pieds là-bas. Pour moi, l'Algérie, c'est... C'est l'Atlantide. Le continent englouti". Daniel a une discussion animée avec son père, sur un sujet sensible : l'Algérie. Pour son père, pied-noir, pas question d'y retourner : c'est l'Atlantide, le continent englouti. Daniel décide d'aller à Alger sur les traces de son père. Après une enquête fouillée, Daniel trouvera les réponses à ses questions par l'intermédiaire de M'hamed. Alger-retour est une histoire personnelle, mêlant chassé-croisé et transmission.
Yojimbot tome 2
de Sylvain Repos
Hiro, aidé par les Yojimbots, des robots samouraïs, échappe par miracle aux attaques successives du cruel Topu et de ses drones. Malgré une situation désespérée, le jeune garçon est déterminé à connaître la vérité sur le sort de sa famille. Hiro se rend compte que les croyances qui étaient les siennes jusqu'à alors ne sont que des mensonges tissés par ce mystérieux organisme qui cherche justement à le capturer. Malheureusement, piégé par Topu, et ne devant sa survie qu'au sacrifice d'un des Yojimbots, il fait alors face à un nouveau type de robot particulièrement redoutable. Celui-ci pourrait être la clé des réponses que se pose Hiro...
Nicole (et Franky) tome 11
Collectif (Scénario, Dessin)
Cela fait maintenant huit ans que Nicole vous régale chaque année avec son cocktail collectif de bandes dessinées rafraîchissantes et ce nouveau numéro ne manquera pas de vous désaltérer les neurones. Et pour casser la monotonie de l'hiver, Nicole revient en janvier pour commencer l'année sur les chapeaux de roues ! À l'origine de cette revue, il y a avant tout l'envie de défendre des auteurs et des autrices dont nous apprécions le travail, qu'ils soient publiés dans notre catalogue ou non. Avec Nicole, nous souhaitons cultiver la curiosité des lecteurs en leur proposant un mélange éclectique de styles, de nouveautés, de redécouvertes et d'inédits.
Jekyll & Hyde
de Tyto Alba - adapté de Robert Louis Stevenson
Londres, à la fin du XIXème siècle. Le respectable et bienveillant Dr Jekyll se livre à des expériences secrètes dans son laboratoire. Pendant ce temps le mystérieux et maléfique Mr Hyde, qui prétend être son protégé, sème la terreur dans la ville. Sir Utterson, fidèle ami de Jekyll, troublé par certains détails, s’interroge. Comment deux êtres aussi radicalement opposés peuvent-ils coexister sous le même toit ? Tyto Alba adapte avec brio toute la noirceur et la complexité du roman de Robert Louis Stevenson, oeuvre majeure du XIXe siècle entre thriller et essai psychologique.
Les aventuriers du transvaal tome 3 - Les rescapés du bloemfontein
de Jean-Claude Bartoll & Bernard Köllé
Quand l'Histoire est une aventure. Pit, Ortzi, Marleen et Churchill venaient de tomber sur un chariot rempli de l'or Kruger quand ils se sont fait attaquer par Rex Sullivan et ses hommes. En infériorité numérique, le petit groupe est capturé puis trainé de force en direction des camps de prisonniers de la couronne britannique. Pour se sauver, l'équipée ne pourra compter que sur elle-même et l'arrivée inespérée du commando de l'amazone Boers. Progressivement, les forces de chaque camps convergent. La bataille finale aura bientôt lieu.
Michel, la fin, les moyens, tout ça...
de Pierre Maurel
Ça y est?! Michel et Béa ont quitté le tumulte de la ville et habitent désormais à la campagne dans une petite maison reculée. Si Béa a dû trouver du boulot au supermarché bio, Michel continue quant à lui ses reportages radiophoniques. Ainsi, il retourne de temps en temps à la civilisation pour retrouver ses vieux amis, si ce n'est pas eux qui viennent à lui pour profiter du cadre champêtre. Tout allait pour le mieux dans le meilleur des mondes, jusqu'à l'arrivée des «?convois exceptionnels?».
Goliath
de Tom Gauld
« Il doit y avoir erreur... Je suis une des pires lames de mon peloton... Je suis meilleur pour la paperasse !» . Goliath de Gath, Goliath le Philistin, Goliath le géant biblique n'est pas un héros. Sans comprendre vraiment cette guerre dont il serait le Champion, il a pourtant accepté de jouer son rôle : il a revêtu son armure flambant neuve, pris sa lance et s'est assis, dans la vallée des Térébinthes, pour attendre le duel qui le rendra célèbre. Un enfant est avec lui, qui porte son bouclier, et leurs courtes discussions rythment les jours dans ce désert de roches et de brume.
Pierre rouge plume noire - Une histoire de Hai long tund
de Thierry Robin
La gigantesque armée de l'empereur Ming assiège la forteresse du roi Yang. Toute la population du royaume a trouvé refuge derrière les hautes murailles de la ville et les soldats royaux sont prêts à lutter jusqu'à la mort pour défendre la cité et ses occupants. Mais le courage ne suffit pas toujours... L'adaptation d'une fable sur la guerre commanditée par une province chinoise à Thierry Robin, un passionné du monde asiatique et de la Chine depuis près de 35 ans ! Un plaidoyer humaniste et pacifiste, à l'instar des convictions de Thierry Robin, qui en profite pour déployer son talent graphique avec superbe.
Grenoble en portrait(s)
de Edmond Baudoin
En résidence à Grenoble au printemps 2021, Edmond Baudoin a réalisé les portraits des gens qu'il rencontrait en leur demandant d'écrire quelques lignes sur leur rapport à la ville et à la montagne. Du migrant au vieux résistant du Vercors en passant par les artistes et les lycéens, Baudoin trace un portrait étonnant et plein d'humanité du melting pot de la capitale des Alpes.
Saint-Exupéry - 1900-1944
de Pierre-Roland Saint-Dizier & Cédric Fernandez
La grande aventure des pionniers de l'aviation. Dans une subtile fiction inspirée de faits réels, Pierre-Roland Saint-Dizier et Cédric Fernandez proposent de retracer l'histoire de l'Aéropostale à travers celle de Antoine de Saint-Exupéry. Au fil des pages, on trace le parcours du pilote, de l'homme et de l'écrivain qui s'est tant inspiré de son vécu pour imaginer ses inoubliables histoires. Pour la première fois en intégrale, cet album généreux a le soutien de la Fondation Antoine de Saint-Exupéry et tout exemplaire acheté contribue au soutien de ses actions en faveur de l'éducation des jeunes en difficulté

par MANTEAU  21

LIEN

JEUDI

MAI
2022
SORTIES BD
 
Iruène
De Rodolphe & Griffo
Alex est un habitué des soirées branchées, bien dans son époque. Pourtant, depuis des mois, sa vie se dérègle. Quand il s'endort, il fait d'épouvantables cauchemars dans lesquels il est poursuivi par un démon, au milieu d'un paysage de mer et de montagne. De plus en plus isolé, incapable de travailler ou de penser à autre chose qu'à ces visions angoissantes, il est au bord de la folie et aucun médecin ne semble en mesure de l'aider. En analysant ses rèves, et à l'aide d'indices trouvés dans son sommeil, il parvient à situer le lieu géographique de ses cauchemars : il s'agit de La Palma, une île volcanique située dans l'archipel des Canaries.
Kushi - intégrale
De Patrick Marty & Golo Zhao
Intégrale de la saison 1. Au début des années 80 en Chine, dans un petit village reculé de Mongolie Intérieure, Kushi vit en harmonie avec la steppe et ses belles étendues généreuses, mais au fragile équilibre. Kushi est orpheline. Apparue mystérieusement dans le village alors qu'elle n'était qu'un bébé, elle est considérée comme le mouton noir de sa communauté. Trop turbulente, cette surdouée recueillie et élevée par une vieille chamane, agace et attise la méfiance des villageois qui la traitent de petite sorcière
Bibracte - Le casus belli helvète
De Silvio Luccisano & Ludovic Gobbo
Celle que l´on nomme pas encore la guerre des Gaules, va commencer ! Vienne, 58 a. J.-C. Dans la capitale des Gaulois Allobroges, la demeure de M. Vorenus, un riche marchand romain, est en effervescence. Durant la nuit, deux meurtres ont été commis et la jeune et riche fille du chef éduen Diviciacos, enlevée.
Pitcairn - ou les quatre femmes d'Adam
De Stéphane Blanco & Marc Curto Turon
Dans les eaux du Pacifique Sud, en 1814, deux navires anglais doivent faire escale afin de ravitailler en eau. Le commandant Pipon et son équipe reçoivent la mission d'aller à terre explorer l'île, pour y trouver de l'eau douce. Une fois sur place, c'est la stupeur : l'île semble habitée par des femmes et des enfants polynésiens sans la présence d'un seul homme...
Donjon potron-minet -82 - Survivre aujourd'hui
De Lewis Trondheim,Joann Sfar & Stéphane Oiry
La ville d'Antipolis anéantie, son père mort, Hyacinthe de Cavallère se retrouve bien seul pour lutter contre les menaces des assaillants désireux de s'approprier le Donjon. Les duchés de Clérembard et de Vaucanson sont décidés à agrandir leurs territoires... mais c'est sans se douter qu'une opposition féroce les attend, celle du plus puissant des guerriers en devenir : Marvin le saurien.
La part merveilleuse tome 2 - Les yeux de Juliette + ex-libris offert
De Jérôme Mulot ,Florent Ruppert
Depuis qu'Orsay est arrivé à Paris pour comprendre pourquoi sa main s'est transformée en « toute », sa vie a changé du toute en toute. En faisant la démonstration de ses nouveaux pouvoirs pour sauver Basma, Orsay a attiré l'attention de la police sur lui, mais aussi celle d'un groupe mené par l'effrayante Melek. Violente et rebelle et possédant elle aussi les pouvoirs d'un toute, elle est bien décidée à protéger ces créatures quel qu'en soit le prix à payer. Pourchassé et traqué, Orsay devra choisir son camp, à moins qu'il ne trouve au bout du chemin, sa propre voie...
La part des flammes
De Didier Quella-Guyot & Wyllow
Le Bazar de la Charité est une vente de bienfaisance courue du Tout-Paris. Le 4 mai 1897 un effroyable incendie ravage le lieu et fait plus de 120 victimes. Parmi les participantes : la Duchesse d'Alençon, la jeune veuve à la réputation sulfureuse Violaine de Raenzel et la pieuse Constance d'Estingel. Trois femmes à la destinée liée par la tragédie du Bazar de la Charité. Mai 1897. Où se pressent donc la duchesse Sophie d'Alençon, la comtesse Violaine de Raezal et la délicieuse Constance d'Estingel ? Vers la rue Jean Goujon à Paris où a lieu tous les ans au Bazar de la charité la plus mondaine et la plus brillante des ventes de bienfaisance. Pour certaines, il s'agit d'un pas important vers la respectabilité, pour d'autres il faut y être vue tandis que quelques-unes espèrent y retrouver en secret un galant ..
Ils sont partout - Voyage au bout du complotisme
De Jacky Schwartzmann,Valérie Igounet,Morgan Navarro
Rose, journaliste dans un magazine féminin à Paris, rentre chez ses parents à Rennes pour un week-end. Elle découvre que son frère, Adrien, flirte avec des réseaux complotistes. Ce qu'il lui montre sur Internet sidère la jeune femme : des thèses farfelues comme des thèses beaucoup plus dangereuses. La semaine suivante Adrien disparaît après avoir laissé dans sa chambre un prospectus consacré à la grande fête de l'Insigne doré à Saint-Lubin-de-la Haye où Piero San Giorgo, un survivaliste réputé, organise des stages. C'est aussi le fief de Dieudonné...
Se jeter à l'eau
De Gwénola Morizur & Ellea Bird
Leïla vit une vie tranquille et lisse, un ronron quotidien dans lequel elle se sent un peu à l'étroit. Cette vie, qu'elle a l'impression d'avoir choisie, semble l'étouffer, sans qu'elle sache vraiment pourquoi. C'est une succession de signes qui l'amènent à prendre la route, partir en Bretagne sur les traces de sa vie, de ses envies et de son histoire pour se bâtir le futur qu'elle désire et le tourner vers le monde, la mer et les baleines.
Les praticiens de l'infernal tome 3
De Pierre La Police
Fongor, c'est La vache qui rit puissance dix. Il digère à la manière des poissons de lac et d'eau stagnante, c'està- dire qu'il ne fait pas la différence entre les lipides et les protides. C'est cette simple caractéristique qui explique l'hyperpigmentation de sa peau et la présence de sa membrane épithéliale qui lui sert pour appuyer sur le ventre des autres mammifères.
Orléans en BD tome 2 - De la cathédrale aux fêtes de Loire
De Emmanuel Marie & Béatrice Merdrignac
Dans ce second tome consacré à la capitale du Centre Loire, entre guerres de religion, prussienne et mondiale, inondations et festivités, Orléans n'a pas fini de vous surprendre par sa riche histoire ! Découvrez Orléans de 1567 à nos jours à travers neuf chapitres de bandes dessinées et de pages documentaires regorgeant d'informations passionnantes.
Pygmalion et la vierge d'Ivoire + ex-libris offert
De Serge Le Tendre & Frédéric Peynet
Le sculpteur Pygmalion éprouve une fascination pour sa création qui représente une jeune femme sous le nom de Galatée. À travers cette oeuvre le sculpteur a façonné un idéal féminin, au point d'en perdre la raison et de tuer son maître... Pygmalion ne remarque pas l'amour que lui voue une autre femme, Agapé, bien réelle, elle. Désespérée face à l'indifférence du sculpteur, elle finira par se donner la mort. Aphrodite, la déesse de l'amour, décide pourtant de donner vie à la sculpture, répondant ainsi au voeu de Pygmalion... Mais il y aura un prix à payer !

par MANTEAU  50

LIEN

MERCREDI

MAI
2022
SORTIES BD
 
Piments zoizos
De Téhem
Entre 1962 et 1984, quelques 2 000 mineurs de La Réunion sont séparés de leur famille et envoyés en France où leur est promise une vie meilleure. Jean n'échappe pas à ce destin. Éloigné de sa petite soeur, il est transplanté en Creuse. De foyers en familles d'accueil, il fait la rencontre d'autres enfants réunionnais dans la même situation que lui.
Perséphone
De Allison Shaw
Selon l'ancienne légende, le Seigneur des Morts aurait enlevé l'innocente fille de Déméter. La vérité est que Perséphone n'était pas une demoiselle en détresse, mais une jeune femme pleine d'entrain avec une mère autoritaire. Un projet avorté d'Apollon conduit Perséphone à une rencontre fortuite avec le beau et mystérieux Hadès, lequel est instantanément frappé par la flèche de l'amour. À présent, Hadès doit lutter contre son coeur douloureux avant de perdre le contrôle total de ses sentiments, alors que le désir fait également rage à l'intérieur de Perséphone.
Le voile blanc
De Romina Denti & Valentino Forlini
Novgorod, 1570. Aglaja a été choisie par sa tribu nomade pour conclure les célébrations du solstice d'été, selon un ancien rituel dans lequel elle doit noyer une poupée dans un lac. Mais la cérémonie est soudain interrompue par un être qui enlève la jeune fille et la porte dans une grotte au fond du lac. Londres, 1851.
Capitaine Vaudou tome 1 - Baron mort lente
De Jean-Pierre Pécau & Darko Perovic -Nuria Sayago (Couleurs)
Voici l'histoire des pirates, la véritable histoire, celle qu'on ne raconte pas aux enfants. L'histoire des marins, installés dans les Caraïbes et conquis par la magie vaudou. L'histoire d'un jeune irlandais capturé par les Anglais. Cormac Mac Leod, à sa grande surprise, va faire preuve d'un don certain pour le vaudou et va devoir affronter son représentant le plus terrible : le Baron mort Lente.
Olympus mons tome 9 + ex-libris offert
De Christophe Bec & Stefano Raffaele
L'exploration périlleuse des entrailles de la planète Farout débute pour Elena et ses compagnons astronautes. Que vont-ils découvrir sous la surface de la planète de glace qui risque de bouleverser leurs existences mais aussi celle de toute l'humanité ? Le mystère est total, le danger omniprésent, la fin toute proche....
Happytech tome 1 - Le bonheur nuit à la santé
De Éric Corbeyran & Alessia Fattore - Giulia Priori (Couleurs)
Xavier Guignard passe un dimanche désastreux. Mais le lundi est pire encore, et tout s'enchaîne. Alors avant de toucher le fond, il décide de soigner son malheur chez Happytech, une boîte spécialisée dans l'accès au bonheur. Mais... la femme la plus heureuse du monde, la sublime égérie d'Happytech, ressemble étrangement à cette jeune mendiante qui l'a insulté hier dans le métro...
Les forêts, un monde fabuleux à découvrir
De Jean-Baptiste De Panafieu & Adrienne Barman
Après L'évolution, L'évolution de l'homme et Les Océans, notre quatuor (un scienti?que au langage simple et précis, un conteur fantasque et deux enfants curieux et malins) partent explorer les forêts ! Au cours d'une balade à travers les forêts européennes, tropicales et boréales, les héros découvrent la vie des arbres, la diversité des forêts et leurs évolutions au fil des siècles, la richesse de la faune et de la flore forestière ainsi que les menaces qui pèsent sur elles dans le monde, comme la déforestation et les incendies
Ce que nous sommes
De Zep
Grâce au projet DataBrain, les humains disposent à la naissance d'un second cerveau numérique où sont directement uploadées des connaissances et des expériences virtuelles plus vraies que nature. Avec de simples programmes à télécharger, apprendre de nouvelles langues ou même assimiler la totalité du savoir de l'humanité n'a jamais été aussi simple et rapide. Du moins si, comme Constant, on en a les moyens
Louise Michel, la vierge rouge
De Mary M. Talbot & Bryan Talbot
La vie de Louise Michel, grande héroïne du XIXe siècle, racontée dans un magnifique roman graphique. Paris, 22 janvier 1905. Sous le regard des hommes et des femmes réunis pour lui rendre un dernier hommage, le cortège funèbre de celle que l'on nomme la Vierge Rouge traverse la capitale. La France vient de perdre l'une de ses héroïnes. Dans le Paris assiégé et affamé de la guerre de 1870, comme sur les barricades de la Commune, une femme combat pour les droits du peuple. Avec un courage et une détermination sans faille, Louise Michel prend les armes et, par la force de ses mots, galvanise les foules
L'espace d'un instant
De Niki Smith
Après avoir sauvé sa professeure d'art d'un assaillant armé à l'école, Manuel Soto doit faire face au Syndrome Post Traumatique. Pour lutter contre son anxiété, il utilise l'appareil photo de son téléphone portable pour trouver les points d'ancrage qui lui permettent de garder les pieds sur terre. Ses journées sont monotones et solitaires, jusqu'à ce que dans le cadre d'un projet scolaire, il fasse équipe avec ses camarades de classe, Sebastian et Caysha
Delicatessen : tout est bon
De Lucas Nine
Pour sa nouvelle histoire, Lucas Nine dessine le Paris de la Belle Époque, le Paris des impressionnistes, et cela lui sied à merveille. René Dulac, chroniqueur mondain du quotidien Le Siècle va de fil en aiguille découvrir qu´une bande criminelle parisienne conduit ses opérations macabres depuis le cabaret du Gai Cochon

par MANTEAU  22

LIEN

JEUDI

MAI
2022
SORTIES BD
 
Dans le silence de ton regard
De Pascal Piatti & Sarah Con Hache
La plus belle phrase d'amour est dite dans le silence d'un regard. Beaucoup d'entre nous ont eu un premier amour et des rêves fous, mais qui fait vraiment ce dont il a le plus envie au risque de tout perdre ? Antoine est cet homme-là. Aimer c'est souffrir. Construire un couple durable et harmonieux est un combat de tous les instants. Car il y a le désir, cet insondable et irrésistible mystère qui nous attire et nous déroute, comme des insectes dans la lumière. Si pour Antoine, l'amour se nomme Constance, sa compagne, le désir prend les traits et le corps de Domitille, un amour de jeunesse. Domitille, bande dessinée de 80 pages scénarisée par Pascal Piatti, dessinée et colorisée par Sarah Con Hache, une artiste Hispanique aux plus de 70 000 abonné-e-s sur Youtube, est un roman graphique ambitieux sur un thème jusqu´ici peu exploité : est-ce que l'on peut oublier son premier amour ? Est-ce suffisant pour balayer ce que l'on a construit tout le long de la vie ?
Molly West tome 1 - Le diable en jupons
De Philippe Charlot & Xavier Fourquemin
Elle fait trembler le Far West. Dans le sud des États-Unis, à la fin de la guerre de Sécession, l'arrivée d'une femme originaire des États du Nord surprend et dénote. Les manières raffinées et courtoises d'Isabelle Talbot s'accordent parfaitement avec sa mission d'enseignement mais font tache dans l'atmosphère rude et crasse des villages texans. Attention toutefois à celui qui confondrait ces bonnes manières avec de la naïveté ou de la niaiserie...
Immonde !
De Élizabeth Holleville
Qui sème le vent récolte la tempête. Morterre est une petite ville industrielle terne et isolée, habitée majoritairement par les employés de l'Agemma, une entreprise d'extraction de minerais radioactifs. Jonas et Camille, deux adolescents de 17 ans, vivent depuis toujours dans cet endroit qu'ils rêvent de quitter. En attendant, ils patientent en regardant des nanards horrifiques surannés. Absorbés par leur propre passivité, ils ne prêtent pas attention à l'étrange disparition d'un employé de l'Agemma...
Ange et démon tome 1
De Mirka Andolfo
Angèle et Damon sont la preuve vivante que les contraires s'attirent : elle est belle et pure comme un ange, il est laid et fourbe comme le diable. Et pourtant, ils s'aiment ! Angèle tient à rester vierge jusqu'au mariage. Damon n'a qu'une idée en tête : la déflorer avant l'heure. D'échec en échec, comment le démon cornu fera-t-il pour résister plus longtemps aux charmes de la belle aux ailes d'ange ? Quiproquos et coïts interrompus sont au menu de ce premier volume des aventures sextraordinaires des deux amants les plus platoniques de la bande dessinée.
Londonish
De Philippe Charlot & Miras
Tout un chacun se pose des questions à l'heure de la retraite: que faire d'un cadavre? Faut-il continuer à haïr Yoko Ono? Peut-on s'improviser tueur à gages? Max et Glenn ont de petits secrets, comme celui d'aimer la même femme. Dans le mariage pour l'un et dans le secret pour l'autre. Le premier a sacrifié à Jude sa passion de jeunesse et le second lui doit une vie sentimentale toute en retenue. Ce qui unit toujours les trois amis ? Une admiration sans bornes pour les Beatles, qu'ils affirment au «Sous-marin jaune», pub de quartier, qu'ils maintiennent à flot, bon an mal an, car le naufrage n'est pas loin. Mais, alors que Glenn trempe dans des affaires louches, mais lucratives, Max découvre que Jude n'est pas heureuse avec lui. Et Glenn pourrait bien être le traitre de toute une vie.
Solo alphas + ex-libris offert
De Óscar Martín & Juan Álvarez
Ce sont des experts du combat, de la survie, ils forment les clans de chiens les plus puissants du monde cannibale. Mais alors que l'équilibre des forces est remis en question, une lutte fratricide va s'engager pour décider de qui sera l'Alpha. Entre récit d'action et lutte de pouvoir, Alphas est une histoire de destinée dans le monde de Solo.
West legends tome 6 - Butch Cassidy & the wild bunch
De Christophe Bec & Michel Suro
Le Wild Bunch de Cassidy terrorise la région depuis trop longtemps. Un avis de recherche avec une forte récompense de 3 500 $ a été posé sur la tête du malfrat, mort ou vif, ce qui attire bon nombre de chasseurs de primes. Ce soir-là dans un relais, deux d'entre eux semblent être tombés sur une partie de la bande. Cassidy vit-il ses dernières heures ?
La dame blanche
De Zuttion Quentin
Infirmière à la maison de retraite « Les Coquelicots », Estelle jongle entre les soins, les parties de cartes et les morts solitaires. Mais comment faire face aux derniers sommeils et aux rêves inachevés ? En tissant des liens forts et intimes avec ses résidents, la jeune femme pourrait perdre pied et prendre goût à une liberté dangereuse...
Batem - Une vie en dessins - Le marsupilami
Collectif
Batem est le dernier dessinateur formé par André Franquin. Le créateur de Gaston Lagaffe lui a confié le destin graphique du Marsupilami, le seul personnage dont il avait tenu à garder les droits, lorsqu'il arrêta Spirou & Fantasio. Un défi incroyable ! Batem a donc bénéficié d'une véritable leçon de dessin et de narration offerte par un géant de la BD. Franquin avait deviné que Batem deviendrait un des plus grands dessinateurs animaliers, tendance dessin humoristique. Lors de la réalisation des albums, Batem a eu la chance de travailler avec des pointures du scénario : Greg, Yann, etc. Autant d'enrichissements pour l'univers du Marsupilami ! Redoutable illustrateur, il a mis en scène l'univers de la diva palombienne dans de superbes illustrations en noir et blanc et en couleurs. Via une reproduction en fac-similés, « Une vie en Dessins » - Marsupilami de Batem présente la quintessence de son travail !
Ladies with guns tome 1 + ex-libris offert
De Olivier Bocquet & Anlor
L'Ouest sauvage n'est pas tendre avec les femmes... Une esclave en fuite, une indienne isolée de sa tribu massacrée, une veuve bourgeoise, une fille de joie et une irlandaise d'une soixantaine d'années réunies par la force des choses. Des hommes qui veulent les maintenir en cage. Des femmes qui décident d'en découdre, et ça va faire mal. Ladies with guns est l'histoire de la rencontre improbable entre des femmes hors du commun refusant d'être des victimes. Un western iconoclaste et jubilatoire où rien ne vous sera épargné.
Cauchemars ex machina
De Thierry Smolderen
En 1940, le roman-mystère triomphe. La guerre venue, trois des meilleurs écrivains du genre s'engagent dans un combat à distance. Margery Allingham, star du polar anglais fait équipe avec le génial Ernst Bornemann, réfugié allemand, pour piéger le Français Corneille Richelin. Pas une seconde ce dernier ne se doute des manipulations de ses deux confrères travaillant pour les services secrets britanniques. Le but du jeu ? Attirer l'oncle du protecteur allemand de Richelin dans un piège mortel. L'issue du conflit mondial en dépend...
Maudit sois-tu tome 3 - Shelley
De Puerta/Pelaez
Au-dessus l'odyssée
De Jason
Les lecteurs et lectrices les plus fidèles d'Atrabile connaissent bien Jason, auteur norvégien dont nous avions publié le cultissime Attends... il y a plus de vingt ans déjà. Depuis, Jason n'a cessé d'essaimer des titres, chez Atrabile ou d'autres éditeurs, creusant son sillon avec une belle constance, sans se soucier des modes. Dans la vingtaine d'histoires qui composent Au-dessus l'odyssée, les mondes se rencontrent, partent sens dessus-dessous et se mélangent dans de folles et improbables hybridations: Spock se prend pour Foujita, Le Prisonnier visite Kafka, les oeuvres de Joyce et Tarantino fusionnent, Moïse fait face à Alain Delon, Sartre se prend pour Travolta, et l'on croise encore, pêle-mêle, Perec (en détective privé), Athos, Frida Kahlo, Van Gogh, Sinatra, Lemmy, Zappa, Bukowski, dans des univers qui lorgnent tour à tour du côté de Dostoïevski, Ed Wood ou des EC Comics

par MANTEAU  36

LIEN

MERCREDI

MAI
2022
SORTIES BD
 
Shi tome 5 - Black friday + ex-libris offert
de Zidrou & José Homs
Après les récents événements survenus à Londres, Jay et Kita sont, plus que jamais, considérées comme des terroristes par la bourgeoisie bien-pensante. Toutefois, grâce aux "Angry Mothers", un groupuscule de mères activitistes fondé par les deux jeunes femmes, leur lutte s'est répandue comme une trainée de poudre. Si bien que la marque SHI n'a jamais été aussi visible dans tout Londres, servant aussi bien les droits des femmes que ceux des enfants.
Shi - pack découverte tomes 1 et 2
de Zidrou & José Homs
Pour cacher un scandale qui pourrait nuire à la prestigieuse Exposition universelle, le cadavre d'un nourrisson est enterré dans les jardins du lieu qui accueille cet événement. Deux femmes, une noble anglaise et une Japonaise, la mère de l'enfant, partent en croisade contre l'Empire britannique pour élucider ce crime. Entre société secrète et manipulation corruptrice, les deux jeunes femmes que rien ne lie vont s'unir pour exposer la face cachée d'une machination infernale.
Watch dogs legion tome 2 - Spiral syndrom
de Sylvain Runberg & Gabriel Germain
Guns of Kennington ! L'organisation DedSec a été sérieusement mise en péril par l'attaque meurtrière de la rave party. Mais le groupe n'a pas dit son dernier mot, bien au contraire ! Ses membres sont déjà lancés sur la piste des coupables de l'attentat. Il est plus que temps de passer à l'action : Le trafic humain se poursuit au coeur du camp de réfugiés de Kennington et chaque jour le nombre de victimes augmente
Klezmer - intégrale tome 1
de Joann Sfar
ne intégrale en deux volumes (avec ici le premier des deux) pour célébrer le grand feuilleton slave de Joann Sfar. «Klezmer est peut-être une réponse ashkénaze au Chat du Rabbin. Les héros sont presque tous juifs mais ils passent plus de temps à jouer de la musique qu'à penser à Dieu. (...) Ils traînent leurs instruments dans les steppes d'Ukraine, à Odessa, dans des campements gitans (...).
Charbon tome 2 - L'espoir
de Michel Colline & Valentina Grassini
Charbon, une planète minière dirigée par l'Empereur Toxico. Afin de commercer avec les planètes voisines, et pour son seul profit, il règne en maître sur une terre polluée, où la végétation a disparu sous les poussières de charbon. Disparue ? Rien n'est moins sûr ! Apollo, un jeune garçon qui travaille dans les mines, a découverte une plante... Serait-ce le signe que le peuple attendait pour que tombe la dictature de Toxico ? La révolte grondait, elle va pouvoir s'exprimer au grand jour et marcher vers ce nouvel espoir !
Malgré une fin proche
de Paz Boïra
Paz Boïra propose une bande dessinée éclairée par des visions oniriques, des cauchemars réalistes qui laissent le sens s'épanouir chez le lecteur, tissent des liens entre imaginaire et vécu. Son livre est une recherche, une oeuvre en mouvement trouvant rythme et force dans la couleur, qui permet de passer de la violence des sensations d'êtres en lutte à la douceur de leur imagination. Son livre est une oeuvre en mouvement trouvant rythme et force dans la couleur, qui permet de passer de la violence des sensations d'êtres en lutte à la douceur de leur imagination.
À pleines mains
de Thomas Cadène,Joseph Safieddine & Pierre Thyss
Du haut de sa jeune trentaine, Pablo a tout du parfait loser. Il vit une histoire d'amour parfaite avec Gudrun, mais le hic, c'est qu'elle n'est qu'un fantasme, qui se vit « à pleines mains ». Côté business, ça ne va pas fort non plus, son sex-shop fait faillite et il est obligé de rentrer chez ses parents. Pour lui faire plaisir son père a réinstallé sa chambre d'adolescent. Et là surprise ! Sa chambre est comme un voyage dans le temps et recrée les conditions de ses fantasmes adolescents. Il a trouvé ce qu'il va faire : sauver les gens qui rêvent de retrouver de tels lieux et renouer avec leurs rêves les plus inavouables. Il va les leur fabriquer. Avec son pote Émile...
De l'autre côté de la frontière - tirage de tête n/b
de Philippe Berthet & Jean-Luc Fromental
Entre fiction et réalité, Jean-Luc Fromental, au scénario, et Philippe Berthet, au dessin, nous plongent au coeur du Mexique des années 50. François Combe, auteur de romans policiers, va tenter de découvrir la vérité sur le meurtre d'une jeune prostituée dont lui et son ami Jed Peterson sont les principaux suspects.
Jour J tome 46 - Les noces de sang 1/2
de Jean-Pierre Pécau & Fred Duval,Renato Arlem
1936 : et si Salvador Dali s'était engagé dans la guerre civile espagnole ? Premier tome d'un dyptique haletant qui entraîne le lecteur dans l'Europe de l'entre-deux-guerres et des Surréalistes. 1936, le poète García Lorca est assassiné par les franquistes. Très touché, Salvador Dali décide de le venger. Se met alors en place une incroyable conspiration dont le but est d'empêcher Franco de prendre le pouvoir. Mais tout ne peut pas se passer normalement avec Dali... Sa vengeance va prendre des proportions internationales et sans doute changer l'avenir de l'Europe...
Love love love tome 2 - Bang bang shoot shoot
de Kid Toussaint & Andrés Garrido
Elle et Karel poursuivent leur relation amoureuse, dans une société où les robots revendiquent la liberté auprès de maîtres les ayant condamnés à l'obsolescence programmée. Dans ces conditions, difficile pour l'humaine et le mécha de se laisser aller à la légèreté ! D'autant que Karel, qui a empêché son coloc Andy de faire sauter les verrous d'agressivité des robots, se trouve maintenant visé par ses propres pairs. Problèmes supplémentaires : le plasticage de son appartement, sa date d'obsolescence qui approche furieusement, mais aussi les sombres agissements d'un tueur en série dont on ignore toujours l'identité...
Le bienerrant tome 1
de Adriano Fruch
Croyez-le ou non, il y a encore des endroits où la vie est rythmée par la nature, le cycle des saisons, au dur travail manuel. Endroits où le Petit Peuple et ses représentants fantasques aiment se moquer de ceux qui voient le monde autrement. Ils défendent ainsi des principes vertueux et les gens simplent contre ceux qui portent en eux famine, catastrophes naturelles, malheur. On raconte qu´il existe des êtres humains prédestinés qui se mettent à leur service dans cette eternelle bataille.
Adelin & Irina tome 3 - La révolte des esclaves
de Nicolas Van De Walle
Tout le monde se réjouit ! La capitale de l´empire des amazones frétille d´allégresse : c´est bientôt l´anniversaire de son altesse, l´Imperatrix, qui va fêter ses 11 ans, pour le plus grand plaisir de ses sujets. Mais tout le monde n´a pas l´esprit à la fête : des amazones contestataires, les abolitionnistes, entendent bien faire un sitting devant la demeure de la Princesse Irina pour dénoncer les conditions de vie déplorables des esclaves qui sont affectés au chantier interminable du nouveau palais impérial.
Don Bosco - ami des jeunes
de Jijé
Don Bosco est un album mythique. D'abord parce qu'il fut le premier bestseller des Éditions Dupuis, marquant une génération de lecteurs. Ensuite parce que sa parution dans Spirou (en 1941) se fit sous l'occupation allemande, avec son lot de restrictions de papier, ce qui ne l'empêcha pas d'être imprimé à plus de 150 000 exemplaires...

par MANTEAU  29

LIEN

              
787     Page précédente
Page Suivante
767