Cocktail93




MERCREDI

MAI
2021
SORTIES BD
 
Peter Dillon
De Boris Beuzelin
La dernière lettre du commandant Lapérouse date du 10 mars 1787. Envoyée d’Australie, elle annonce le retour de L’Astrolabe et de La Boussole pour décembre de la même année, soit presque quatre ans après leur départ. Mais les bateaux n’atteindront pas les côtes européennes. Pire ! Jamais l’expédition ne s’échappera des eaux océaniennes et le silence qui suit cette dernière lettre n’offre qu’une seule certitude : aucun membre des deux équipages n’a survécu. En 1826, près de quarante ans ont passé, et Lapérouse ne hante pas les pensées du commandant Peter Dillon lorsqu’il décide d’amarrer son navire dans la baie de Tikopia. Il y a alors plus urgent : ses réserves commencent à manquer et il souhaite offrir ressources et hospitalité à son équipage épuisé. Au cours des échanges et négociations, une poignée d’épée en argent est vendue par un autochtone à un de ses marins. Sur celle-ci, on devine une fleur de lys et un matricule. Comment cet objet appartenant à un sujet du royaume de France s’est-il retrouvé entre les mains d’un habitant d’une île si isolée ? Cette question est la première étape d’une longue et périlleuse enquête qui permettra d’éclairer le sort des marins de L’Astrolabe et de La Boussole.
L'Ours Barnabé , Tome 21
Dessin : Philippe Coudray
L'Ours Barnabé revient pour un 21e tome ! L'occasion de fêter avec lui son 1000e gag ! Au programme de ce Joyeux anniversaire : création d’œuvres d'arts étranges, visites de musées en tous genres et rencontre avec de drôle d'individus comme Bigfoot ou les extra-terrestres !
Créé en 1980, L'Ours Barnabé traverse les âges et fait le bonheur des petits comme des grands. Mu par une douceur de vivre communicative, notre valeureux plantigrade fait preuve d'une spiritualité pleine d'humour qui fait mouche.
Lili Crochette et Monsieur Mouche
Dessin : Olivier Supiot
Scénario : Joris Chamblain
Lassée d'entendre son père et sa nounou réclamer une fillette parfaite, Lili Crochette décide d'utiliser une toile de peinture magique pour se créer un double idéal.
Sa créature est tellement sage, polie et convenable, que les adultes l'adorent... mais, rapidement, Lili Crochette s'aperçoit qu'elle-même est en train de disparaître et de s'effacer.
Il est temps pour son ami Monsieur Mouche de voler à son secours et d'aider les grands à ouvrir les yeux sur la vérité : au fond, faut-il essayer à tout prix d'être parfait ?
Marblegen
De Noë Monin
Scénarios : Antoine Maurel , Sylvain Dos Santos
Couleur : Linda-Laure Greff
À force d'observer la complicité qui lie Cosmo et Aïssa à leurs loups fétiches, Sam aimerait bien, lui aussi, savoir ce que l'on ressent en se liant à un esprit. Et le seul être vivant à avoir réussi à établir un lien avec ces êtres légendaires sans être alchimiste ou sniper est un moine légendaire du pays des Shen-Long, le vénérable Tanzang. Alors, à défaut de vivre son rêve, Sam devra se contenter de contempler les Marblegens de Tanzang au musée. Mais ces dernières sont dérobées par un gang de voleurs qui va croiser le chemin des Météores. Nos héros vont faire la connaissance des esprits de Tanzang... d'un peu trop près !
L'Épopée de la Franc-Maçonnerie
Dessin : Pierre Wachs
Scénario : Pierre Boisserie
1660. Après des années d’exil, le Franc-Maçon Robert Moray revient à Londres auprès du roi Charles II, tout juste monté sur le trône. Les tensions entre l’Angleterre et la Hollande sont palpables et Moray apporte avec lui d’inquiétantes informations : les avancées technologiques des hollandais en matière de navigation menacent de mettre en péril la flotte anglaise.
L'imminence du danger va servir de prétexte à Moray pour rassembler les plus brillants esprits anglais de l’époque. Il parvient à faire collaborer de grands intellectuels aux idéaux et partis pris politiques opposés en leur donnant un but commun : développer la Science en dehors des carcans politiques et religieux. Ainsi naît la Royal Society. Sa grande indépendance vis-à-vis des différentes institutions permet de phénoménales avancées en direction de l’infiniment petit comme de l’infiniment grand.
Le Convoyeur
De Dimitri Armand
et Tristan Roulot
De retour d'une de ses missions, le Convoyeur est attaqué par surprise par la mystérieuse Chasseresse. Il sort vainqueur de l'affrontement, mais renonce à achever son adversaire. Les deux ennemis se croisent à nouveau à la cour du Duc d'Arcasso, où cruauté et dépravation règnent en maîtres. Face à un mal qui les dépasse, Convoyeur et Chasseresse seront-ils capables de s'allier ?
Télémaque (Ruiz)
De Kenny Ruiz
et Kid Toussaint
Couleur : Noiry
Au sortir de la guerre de Troie, Ulysse est envoyé par les rois achéens vaincre les alliés de Troie. Il comprend alors qu'il sera toujours le jouet des caprices de ses belliqueux mais très puissants "amis". Pour défendre son petit royaume d'Ithaque, il va devoir ruser. Lors de son long périple dans les mers obscures, il dérobe les vents divins à Éole et la magie à Circé, puis arrive en Phthie où il décuple les soldats mirmidons et usurpe le trône, devenant ainsi assez puissant pour défendre les siens.
C'est à ce moment-là que Télémaque, son fils, le retrouve. Il est accompagné de Polycaste, princesse de Pylos, de Personne, un cyclope érudit, et de Zéphyr, un jeune et intrépide vent de l'ouest. Mais il ignore que Lestrygons, cyclopes, sirènes et autres créatures impitoyables le poursuivent.
Pilu des Bois
De Mai Nguyen
Willow adore la forêt qui se trouve près de chez elle. Elle est calme et paisible, si différente de ses propres émotions tumultueuses, qu'elle garde enfouies tout au fond d'elle. Un jour, lorsque ses émotions la submergent, elle décide de s'enfuir dans les bois. Là, elle rencontre Pilu, une fée des bois égarée, qui n'arrive pas à retrouver le chemin de sa maison... qui s'avère être le bosquet de magnolias où la maman de Willow avait pour habitude de l'emmener. Willow propose à Pilu de l'aider et elles deviennent rapidement amies.Mais la journée est longue et Pilu n'est pas certaine d'être tout à fait prête à revenir chez elle... ce qui exaspère Willow, qui est déterminée à réparer ses propres erreurs en ramenant Pilu chez elle saine et sauve. Alors que la tempête menace, les émotions de Willow remontent à la surface et prennent soudainement forme, mettant les deux filles en danger... ce qui va obliger Willow à se confronter à ses sentiments profonds une bonne fois pour toutes.
Le Tambour de la Moskova
De Simon Spruyt
Vincent en est sûr : l'Empereur lui a souri. Tout le monde lui sourit, d'ailleurs. Avec sa frimousse d'ange, le jeune tambour est la seule lueur d'espoir qui subsiste dans l'univers absurde de la désastreuse campagne de Russie menée par Napoléon.
Un dernier reste d'innocence, choyé et protégé par son entourage, à l'heure où la plus grande armée que le monde ait jamais connue continue de marcher à sa perte.
Poly-A
De Sara Marino
et Marco Rincione
Polya est une jeune fille simple avec un problème simple : elle tombe amoureuse de tous les hommes qu'elle rencontre au long de sa vie.
À cause de cette malédiction, elle s'isole du reste du monde en s'en remettant aux soins de Selena, une vieille dame qui l'assiste au quotidien. Mais quand Selena et son support disparaissent de sa vie, tout est mis en question et Polya est obligée d'affronter le monde extérieur qu'elle avait ignoré pendant longtemps.
L'Aurore
De Arnaud Robinson
Auroville, 1968, sud de lInde. Une poignée d'hommes et de femmes venus du monde entier sinstallent sur un plateau désertique pour y créer une cité dont le but est lUnité Humaine, en harmonie avec la nature.
Cinquante ans plus tard, le désert s'est transformé en forêt fertile, l'épuisement des ressources s'est mué en spirale d'abondance et l'utopie dune vie communautaire au-delà de toutes croyances, nationalités et opinions politiques se concrétise jour après jour.
Embarquez pour « la grande aventure » en suivant Antonin sur les traces de sa grand-mère Suzanne, lune des premières habitantes d'Auroville, à la découverte d'un projet reconnu comme « important pour le futur de l'humanité » par l'UNESCO !
Becky Stillborn
De Arnaud Michel
et Arnaud Michel
1876 : Une vague d'assassinats - tous aussi sanglants qu'inexpliqués - frappe le Sud de l'Angleterre. Endeuillée par ce fléau macabre, la jeune Becky Stillborn brûle de prendre part aux investigations mais doit composer avec le ténébreux Jack Black, inspecteur chargé de l'enquête.
Un homme peu enclin à collaborer et visiblement rongé par des démons personnels. Mais à chacun sa part d'ombre, n'est-ce pas, surtout lorsqu'il est question de vie ou de mort. Impossible de la changer, on peut juste l'éclairer. Et ce n'est pas la belle et opiniâtre Becky - elle-même en proie à ses propres fantômes - qui prétendra le contraire. Oui, la règle est la règle... Et la règle fait le jeu.
Les Enfants de la Résistance
De Benoît Ers
et Vincent Dugomier
Au printemps 1943, un avion allié s'écrase près de Pontain l'Écluse, le village où François, Lisa et Eusèbe ont créé leur réseau de résistance, Le Lynx.
Les Allemands s'empressent de rechercher les aviateurs, qui semblent avoir disparu. Le Lynx se donne pour mission de les retrouver avant l'ennemi, et de les aider à rejoindre l'Angleterre.

par MANTEAU  4

LIEN

JEUDI

MAI
2021
SORTIES BD
 
Les Petits Traités Dessinés
Footballeurs du dimanche
De Tronchet
Tronchet est un footballeur du dimanche. Il raconte les moments grandioses et tragi-comiques de ces joutes amicales. Il est persuadé qu'on joue comme on est, que le foot est le miroir de nous-mêmes et de la société.
Le football du dimanche, c'est le foot d'en bas, le football des origines, loin des puissances de l'argent. Il se joue dans la rue ou sur les terrains bosselés, sous le cagnard ou dans la boue. Les joueurs ont des maillots dépareillés et des survêtements avec des poches aux genoux, Ils ont tous les âges, tous les niveaux... Mais ils ont en commun un talent précieux : la joie de jouer !
Une Aventure des Spectaculaires
De Arnaud Poitevin
Et de Régis Hautière
Couleur : Christophe Bouchard
Des clowns d'un nouveau genre font leur cirque dans les rues de Paris. Pillage, saccage, chantage, outrage, cambriolage, tapage, ces anarchistes rigolards ne reculent devant aucune forfaiture pour terroriser le Tout-Paris et ridiculiser les autorités.
Mais voici que face à eux se dressent les as du cafouillage, les princes du dérapage, les rois du naufrage : les Spectaculaires !
Monster Délices
De David Raphet
Scénarios : Sylvain Dos Santos , Mariam Hachmi
Couleur : Yecine Errahal
Pour la Saint-Valentin, Hanna et Chris doivent préparer un mille-crêpes à la taille d'une assemblée de géants ! Seule solution pour parvenir à cuire une pâtisserie aussi gigantesque : demander au dragon Candy l'autorisation d'utiliser le toit de son volcan !
Mais Candy est amoureuse et ne les aidera que s'ils lui obtiennent un rendez-vous avec Norbert Diamant, l'élu de son cœur... et un sacré escroc ! Heureusement, nos jeunes pâtissiers ont plus d'un tour dans leur livre de recettes !
Love T5
De Federico Bertolucci
Et de Frédéric Brrémaud
L'Australie est une île, un continent de déserts rocheux et de marécages hostiles. La vie, pourtant, y trouve sa place. Les kangourous, les koalas, les ornithorynques, les wombats, les serpents les plus venimeux du monde.
Mais aussi les cerfs, les dingos y pullulent. Il y a même des chiens, de vrais molosses...
Pilo
De Julien Mariolle
Et de Julien Mariolle
Couleur : Benoît Bekaert
Tout le monde est très excité. Pilo et sa classe font une sortie scolaire au muséum d'histoire naturelle. Mais pendant la visite de la salle des dinosaures, Fabio, le copain de Pilo, se casse le bras en tombant.
C'est la panique ! Les secours arrivent, direction l'hôpital. Fabio est pris en charge par le service dans lequel travaille la maman de Pilo.
Au cours d'une visite à son copain, Pilo va faire la connaissance d'Anita, une fille super. Une fille spéciale. Une fille-pirate.
Les Terreurs des Mers
De Giovanni Rigano
Et de Frédéric Brrémaud
Couleur : Alessandra Dottori
1780, sur la côte Atlantique, aux Sables-d’Olonne. Arsène et Alix sont naufrageurs, une forme de piraterie côtière qui consiste à tromper les navires et à les faire échouer pour piller ensuite leur épave.
Mais alors qu’ils pensaient prendre dans leurs filets un navire anglais, ce sont eux qui se retrouvent pris au piège ! Tandis qu’Alix parvient à s’enfuir, Arsène est capturé et enrôlé de force comme mousse sur le bâtiment...
Pour le sauver, sa sœur part alors rejoindre leur frère aîné, le roublard Germain, basé à Rochefort. Ensemble, ils vont partir sur la trace d’Arsène en embarquant à bord du tout nouveau fleuron de la flotte française : l’Hermione.
Couleur d'Asperge : Le jour où j'ai Découvert que j'étais Asperger
De Gery
Et de Drakja
usun n’est pas comme les autres. Elle déteste qu’on la touche, regarder les gens dans les yeux lui fait peur, le bruit la rend anxieuse et sa franchise maladroite pousse le monde à la considérer d’un œil curieux… À l’école, tout le monde la rejette et à la maison, elle communique difficilement… Petit à petit, des idées noires s’immiscent dans son esprit : elle ne correspond pas à la norme et c’est un mal dont elle est la seule responsable. Aucun mot n’est posé sur ses différences, aucune explication ne lui est donnée sur ses états d’âmes... Pour apprendre à comprendre qui elle est vraiment, devenir autonome et s’accepter, Lusun traverse les vingt premières années de son existence entre doutes, colères et tristesse. Parfois pourtant, elle accède à quelques moments de répits, des petits instants de joie offerts par sa famille, son meilleur ami Jérôme Bouton et son obsession pour le rubik’s cube. Elle reste toutefois instable jusqu’au jour où un diagnostic est posé sur sa situation : Lusun est Asperger. Enfin elle sait ! Enfin elle comprend ! Enfin ! Elle s’explique ses comportements décalés. Enfin ! Lusun peut être correctement accompagnée. Une nouvelle vie peut commencer.
Tome 3, Les Grandes Grandes Vacances
De Pascale Hedelin
Et de Gwénaëlle Boulet
Le premier hiver d'occupation est passé et la nourriture se fait de plus en plus rare, même à la campagne... d'autant que les Allemands s'approprient toutes les denrées du village. Ernest et Colette doivent s'habituer à ce nouveau mode de vie empli de frustration, de colère et de tristesse.
Malgré tout, ils parviennent à envoyer un colis empli de nourriture à leur père, prisonnier des Allemands. Mais Gadoue disparaît... Un jour, la rumeur court qu'un pilote anglais s'est écrasé dans la région, et qu'il est toujours vivant !
Les Robinson n'hésitent pas une seconde : ils vont lui venir en aide ! Mais les adultes se doutent de quelque chose, et bientôt les Allemands arrêtent les habitants du village les uns après les autres pour découvrir qui le cache. Le pilote finit par quitter la cabane des Robinson, mais la guerre est loin d'être terminée...
Tome 2, Les Grandes Grandes Vacances
De Pascale Hedelin
Et de Gwénaëlle Boulet
Après avoir quitté leurs parents et être entrés à l'école à Grangeville, Ernest, 11 ans, et Colette, 6 ans, ont réussi à se faire des copains, et ils ont même monté un club, les Robinson !
Mais quand Dieppe est bombardée, la bande est séparée : Ernest et Colette essaient de fuir avec leurs grands-parents. Très vite, ils se retrouvent séparés de Papilou et Mamili. Rentrés à Grangeville avec Jean-Baptiste, le facteur, et leur ami Jean et sa mère, ils assistent à l'arrivée des Allemands.
Bientôt, ils sont obligés de s'installer chez les Morteau. Pour Ernest, pas question de partager la maison de ses pires ennemis ! Il décide donc de se cacher dans le repère des Robinson, et demande à Colette de garder le secret...
Tome1, Les Grandes Grandes Vacances
Auteur(e)s : Gwénaëlle Boulet , Pascale Hedelin
Ernest, 11 ans, et Colette, 6 ans, arrivent à Grangeville, chez leurs grands-parents, pour y passer l'été 1939. Il fait beau, on va chercher le lait et les oeufs à la ferme, on construit une cabane...
Hélas, le 3 septembre, la guerre est déclarée. Leur père doit rentrer en urgence à Paris, et leur mère, malade, part se soigner en Suisse. Tous deux ont décidé de laisser Ernest et Colette en Normandie, où ils seront en sécurité. Mais où ils ont tout à apprendre : nouvelles habitudes, nouveaux copains...
Les enfants vont ainsi rencontrer Jean, Fernand et Muguette, avec qui ils fondent le club des Robinson, un club qui se réunit en secret dans une magnifique cabane au cœur de la forêt. Pourtant la vie n'est pas drôle tous les jours, car d'autres enfants leur font des misères.
Et puis un soir, après des mois d'une drôle de guerre qui ne ressemble pas à la guerre, des avions surgissent dans le ciel et bombardent la grande ville, au loin...
Requiem : Chevalier Vampire
De Olivier Ledroit
Et de Pat Mills
« J'adore quand tu me parles bibliquement. Cela fait passer le temps ». Alors qu'à Necropolis, Requiem est toujours aux prises avec Aiwass (qui n'est autre que Leah contrôlée par le général Salem), le royaume des vampires se retrouve attaqué par la guilde des pirates !
Les choses bougent sur Résurrection, des alliances se forment et de nouveaux personnages font leur apparition, le tout toujours aussi magistralement écrit par Pat Mills et illustré par Olivier Ledroit.
Chaplin
De David François
Et de Laurent Seksik
Couleur : David François
La suite des aventures de Charles Spencer Chaplin à Hollywood.
Linette
De Jean-Philippe Peyraud
et Catherine Romat
Dans la tête de Linette, il y a un jardin, mille châteaux de sable, une joyeuse dînette,un grand gourmand, un gros bidou, un petit pâté et pas mal d’idées qui trottent…

par MANTEAU  27

LIEN

JEUDI

MAI
2021
SORTIES BD
 
L'Émouvantail tome 4
De Renaud Dillies
Couleur : Christophe Bouchard
Au détour d’une de ses promenades forestières, le doux Émouvantail tombe sur une drôle de « cabane avec des roues ». Plus étonnant encore : elle semble abandonnée, mais recèle de mystérieux trésors.
Le héros au cœur de paille y découvre une invention étrange dotée de cordes, qui lui permet de produire des sons semblables à ceux de son ami Petit Oiseau. Mais surtout, il y fait la rencontre d’un être tout à fait singulier. Un oiseau magnifique mais ne parlant pas son langage, et prisonnier d’une cage dorée. Quelle triste idée, priver ainsi quelqu’un de liberté… L’Émouvantail compte bien trouver un moyen de le libérer.
Le Choix du Chômage
Dessin : Damien Cuvillier
Scénario : Benoît Collombat
Préface : Ken Loach
Un livre d’une brûlante actualité sur le choix des dirigeants européens, depuis le début des années 1980 jusqu’à aujourd’hui, de sacrifier l’emploi… et les effets dévastateurs de ce choix.
C’est une enquête fouillée, documentée, riche des témoignages d’anciens ministres, de conseillers de présidents de la République, d’anciens directeurs du Trésor ou du FMI, de banquiers, d’économistes, de juristes, de sociologues et de philosophes…
Les Légendaires : Les Chroniques de Darkhell
Dessin : Orpheelin
Scénario : Patrick Sobral
Couleurs : Nephyla , Florence Torta
Soucieux d'échapper aux redoutables Magicors qui désirent ardemment s'emparer de la flamboyante et puissante épée Ténébris, nos fiers héros vont devoir jouer profil bas pour ne pas se faire repérer par l'ordre d'Arkanis lancé à leur poursuite.
Galen pourra-t-il contrôler les retorses ténèbres qui l'habitent sans mettre en danger la fougueuse princesse Assouane et le jeune prince Slim ?
Eugénie et les Mystères de Paris
Dessin : Miriam Gambino
Scénario : Eric Summer
Paris, Février 1885. Abandonnée par sa mère, Eugénie vit depuis toute petite avec son oncle Edmond. Policier sans véritable talent, ce grand et gentil monsieur réalise vite les incroyables capacités de déduction de sa nièce et n’hésite pas à s’en servir au cours de ses investigations. Mais ça ne suffit pas à Eugénie ! Et puisqu’à 13 ans, on n’a pas encore le droit de devenir détective, elle crée « La Confrérie de Vidocq » avec ses amis Charles, un orphelin sans-abri et Arthur, un apprenti-vitrier maltraité par son père. Ce club, inspiré par les lectures policières d’Eugénie, a pour but de résoudre mystères et énigmes dans les coins et recoins de Paris. D’ailleurs, ça tombe à pic ! Car, après que la statue de la liberté ait été une première fois construite au centre de Paris, puis démontée pour être envoyée en cadeau aux États-Unis, quelques malveillants personnages sont parvenus à subtiliser les caisses l’acheminant vers le bateau en partance pour New-York. Tandis qu’Edmond peine à dénicher des indices et que les américains envoient sur place un de leurs agents, les trois amis se lancent tête baissée dans cette dangereuse affaire qui leur réserve bien des surprises.
Le Pré Derrière l'Église
Dessin : Christian Paty
Scénario : Crisse
Depuis toujours le curé de Kilkenny vient réviser son prêche devant les moutons qui l'écoutent pieusement, dans le pré derrière l'église.
Un matin, il ne vient pas, ni les suivants. Un écureuil et un vieil hibou vont mener l'enquête sur cette disparition, pendant que les ovins se déchirent pour succéder à celui qu'ils prennent pour Dieu et les humains se divisent pour le pub accolé à l'église !
À la Recherche de l'Amazonie Oubliée
Dessin : Laure Garancher
Dans une grande enquête, une vingtaine de chercheurs, de l'anthropologue au botaniste, en passant par la mycologue ou l'anthracologue, s'associent pour étudier les surprenantes « montagnes couronnées » amazoniennes...
Autrefois densément peuplée, l'Amazonie n'a de forêt « vierge » que le nom. Mais desormais les signes archéologiques sont discrets et chaque indice est bon à prendre.
En racontant cette mission de terrain qu'elle a elle-même suivie, Laure Garancher nous fait découvrir des professions scientifiques peu connues ainsi qu'un monde nouveau, caché sous la canopée de la plus grande forêt du monde...
Superbrioche
Dessin : Rosa La Barbera
Scénarios : Jean-Christophe Derrien , Superbrioche
Superbrioche aimerait reprendre la direction du restaurant de son mentor. Mais son ennemi juré Don McCook, en a tout aussi envie.
Pour se départager, ils doivent explorer le monde et ramener de nouvelles recettes. Première étape : la vallée des bonbons, un endroit merveilleux où Brioche et son amie Delys sont accueillis à bras ouverts, mais ne serait-ce pas une cage dorée faite de sucreries ?
Soyons Fous
Dessin : Manu Larcenet
Après avoir mis à jour la biographie secrète de Bill Baroud, rendu justice aux super héros injustement méconnus et établi la loi des séries, Larcenet poursuit son œuvre au service de la vérité.
Une vérité déjantée qui fait son succès depuis quelques années. Une œuvre que Larcenet enrichit de belle manière avec ce deuxième volume de Soyons Fous. Ce travail sociologico-historique mené avec acuité met à bas tous les a-priori entourant des personnages emblématiques comme Dieu, le paysan, le gangster ou le cosmonaute.
Magical Mystery June
Dessin : Evemarie
Winneuse, battante, volontaire, entreprenante, charismatique, découvrez la vie de June ! Qui n’a rien à voir avec tout ça.
Album BD de la Série :Aspirine, tome 3
Dessin : Joann Sfar
Le Monster World est en émoi : dehors, un virus fait des ravages et il ne touche pas que les humains.
Même les vampires comme Aspirine doivent se confiner, d’autant que, vu son âge respectable – 300 ans – elle fait partie de la population à risque. Ce troisième tome d’Aspirine, Joann Sfar l’a entamé sur Instagram durant le confinement du printemps 2020. Plutôt que de se morfondre, il a préféré s’amuser à raconter les errances de son ado vampire préférée. Toujours rétive à l’autorité, Aspirine ne respecte pas trop les consignes et préfère porter secours aux monstres qui ont besoin d’aide, même si ça peut s’avérer dangereux.
On ne Peut Vivre qu'à Paris
Dessin : Patrice Reytier
Scénario : Emil Cioran
Un livre illustré à partir des aphorismes de Cioran : il distille ses maximes en se promenant à Paris, l’unique ville où on peut vivre – « c’est la ville idéale pour rater sa vie ».
Un aphorisme doit cingler comme une gifle, il Il faut qu’il soit écrit sous le coup de la fièvre pour devenir un moyen thérapeutique pour se soulager du poids du monde.
Surnommé le Diogène du xxe siècle, tant par ses propos qui relèvent des cyniques que pour ses refus des honneurs, Cioran devient ici un personnage de bande dessinée, le Tintin de la philosophie.
Ninja malgré Moi
Dessin : Arianna Florean
Scénario : Adara Sanchez
Rena, onze ans, souffre d’anxiété sociale– cela l’empêche de se faire des amis à l’école, de participer à des activités en groupe et même de voir son meilleur ami. Son univers bascule lorsqu’elle s’inscrit à un cours de ninjutsu : son instructeur reconnaît en elle l’élue d’une prophétie qui la promet à un avenir de maître Ninja. Pour restaurer la gloire des ninjas d’antan, il faudra que Rena surmonte ses angoisses … Et qu’elle découvre les véritables intentions de son instructeur.
Raven & l'Ours
Dessin : Bianca Pinheiro
La petite Raven a un souci et il est de taille : elle a perdu sa maison et ses parents.
Heureusement pour elle, elle trouve un précieux allié en la personne de Dimas, un gros ours un peu ronchon qui, malgré ses tendances pantouflardes, n'a pas le coeur de la laisser seule. Sac à dos chargé sur les épaules, ils s'engagent donc tous les deux dans une folle recherche. Leur point de départ ?

par MANTEAU  13

LIEN

MERCREDI

MAI
2021
SORTIES BD
 
Niala
De Christian Rossi & Jean-Christophe Deveney
Au cœur de la jungle, l’Esprit de la forêt est une femme. Et pas n’importe quelle femme !
niala chérit et protège cette nature indomptable qui est son foyer. Elle y règne en maîtresse et y délivre son enseignement : le plaisir est le plus beau des remèdes, la solution à tous les différends, un délice qui éclaire les esprits et jamais ne doit générer la honte. À son contact les êtres s’enrichissent, s’apaisent et découvrent l’éventail des possibilités qu’offre la sexualité. Bientôt, les bigots qui viennent tenter de coloniser son pays et sa liberté comprendront toutes les dimensions de cette sainte parole : « Aime ton prochain comme toi-même ». Tous sont ridicules, tandis que niala est une femme libre. Libre comme son désir.
Dans niala, Jean-Christophe Deveney et Christian Rossi livrent un recueil d’histoires courtes coquines et pleines d’humour, six fables caustiques et parodiques qui raillent autant la pudibonderie que les stéréotypes véhiculés par les BD colonialistes des années 50.
H.O.M.E
Dessin : Rudy Spiessert
Scénario : Hervé Bourhis
H.O.M.E., c'est un acronyme pour Humanoïde/Obsolète/Mégalactique/Électronique.
C'est donc ainsi qu'on appelle, dans le système d'où il vient, chaque robot désactivé car devenu obsolète et donc bon pour la casse.
Le Peuple Loup
D'après : Tomm Moore , Ross Stewart
En Irlande, au temps des superstitions et de la magie, Robyn, une jeune fille de 11 ans, arrive en compagnie de son père dans le village de Kilkenny, afin de chasser la dernière meute de loups des alentours.
Mais un jour, lors d’une battue en forêt, Robyn rencontre Mebh, une sauvageonne qui vit avec les loups. Elle découvre qu’elle fait partie du peuple des Wolfwalkers, des êtres capables de communiquer avec les loups et de prendre leur apparence, et qui souhaitent s’éloigner de la menace que représentent les villageois.
En comprenant qu’elle ne doit pas les craindre, Robyn décide de protéger sa nouvelle amie et sa meute. Pour la jeune fille, qui a rejoint elle aussi le peuple des loups, la menace ne vient désormais plus des loups, mais bien des hommes !
Au Coeur de l'Énergie Nucléaire
Dessin : Zoé Thouron
Scénario : Peb
Cette bande dessinée propose de comprendre les caractéristiques des matériaux et les enjeux du cycle de production nucléaire. Outre l'uranium, servant à la réaction, on retrouve dans le cœur d'une centrale nucléaire divers matériaux qui sont très sollicités pendant le cycle de production d'électricité. En raison des conditions extrêmes de pression, température et irradiation qui y règnent, le réacteur nécessite un pilotage très précis, et il est indispensable de mesurer et de contrôler le plus finement possible la résistance de ses composants.
Amen
Dessin : Georges Bess
Tandis que d’interminables guerres de religions ravagent la galaxie tout entière, Arcadia cache de nombreux mystères... Et si la solution pour faire cesser cette pure folie guerrière se trouvait sur cette planète aux confins de l’univers connu ? Deux expéditions y ont déjà été envoyées par la Coalition mais aucune n’en est revenue. Pas un seul signe de vie n’a été relayé et aucune donnée n’a été transmise. Pourtant, Arcadia attire. Et une troisième expédition de néo-conquistadors vient d’y débarquer. Commanditée par Sir Raleigh et dirigée par son protégé Ishoa, elle est composée de quatre frères prêcheurs, de quantités de mercenaires – tous anciens forçats – et davantage encore d’esclaves-mutants et sherpas. Au programme : évangélisation de toute forme de vie consciente, annihilation d’espèces hostiles, recherche de richesses minières et enquête sur la disparition des deux précédentes expéditions. Mais dès la première journée d’exploration, d’inexplicables phénomènes laissent présager du pire concernant la destinée des précédents colons...
Nains (Jarry) tome 20
Dessin : Nicolas Demare
Scénario : Nicolas Jarry
Couleurs : Élodie Jacquemoire , J. Nanjan
Fille d'un général devenu infirme, épouse d'un guerrier mort sur le champ de bataille, mère de deux fils emportés au combat et d'un troisième disparu, Svara est une femme du Bouclier. Son coeur de mère lui hurle que son marmouse est en vie, perdu dans les plaines glacées. Déchirée entre chagrin et espoir, elle réunira autour d'elle un ancien cognar et deux déserteurs pour partir à sa recherche.
Titouan
Dessin : Paul Drouin
Scénario : Lylian
Titouan a retrouvé son papa et embarque dans son van pour les vacances. Au programme des réjouissances : plage, surf et... initiation à la vie en communauté au sein d’un groupe éco-révolutionnaire. Alors que Titouan n’a toujours pas complétement digéré la séparation de ses parents, le voilà face à un père blagueur, survolté, mais un peu perdu quand il s’agit de transmettre des valeurs à son fils. Les deux garçons vont devoir s’apprivoiser et réapprendre à se connaitre. Heureusement, pendant son séjour, Titouan fait aussi la rencontre de Fabien et Loulou. Déjà accoutumés à la vie en communauté, ses deux nouveaux amis lui font découvrir les merveilles alentours et notamment un vieux bateau accessible uniquement à marée basse où ils établiront leur QG. Du rire, des sentiments et de l’action pour ce deuxième tome de Titouan qui confirme son statut de série d’apprentissage euphorisante.
Le Moine Mort
Dessin : ScieTronc
Scénario : Jean-David Morvan
Stolin est un jeune homme de 16 ans placé dans le monastère de Nariamar par des parents incapables de le prendre en charge. Dans ce lieu clos où le silence est sacré, les moines confirmés ont la bouche cousue et passent leur temps à recopier des livres contenant les saintes écritures. Stolin supporte douloureusement ces contraintes... Aussi, lorsqu'il découvre le livre profane d'Ernao Piranesi, il ne peut s'empêcher de le subtiliser pour le lire à voix basse dans sa cellule. Les mémoires du vieux moine commencent 50 ans plus tôt. À l’époque où le baron Ytrium, vainqueur d’une bataille sanglante contre des hérétiques, décide d’enfermer les survivants dans les geôles du monastère où Ernao est intendant. L’un des prisonniers va alors se retrouver au centre d’un débat dont les proportions ne cesseront de s’amplifier. Pour certains, il se nomme Ciimon Bracchio et n’est qu’un simple d'esprit, arrêté par erreur lors de la débâcle. Pour les autres, il s’agit du redoutable Darst Vostri, meneur charismatique et dément d'un groupe d'intégristes semant partout l'hérésie depuis des dizaines d'années. Lequel de ces deux partis obtiendra justice ? Et qui se cache derrière cet étrange personnage inspirant les sentiments les plus contradictoires ?
Agata
Dessin : Olivier Berlion
1937. Lucky Luciano règne en maître absolu sur la pègre de New-York. Il n’existe qu’une seule personne capable de réchauffer son cœur de glace : Agata Lietewski. Douée pour la musique, cette immigrée polonaise de 19 ans ne rêve, elle, que d’une chose : briller sur les planches à Broadway. Une opportunité qui pourrait se concrétiser grâce à l’influence de Luciano. Car Agata représente la seule chose qu’il ne pourra jamais s’offrir : l’amour. Mais est-elle prête à lui donner ?
Larkia
Dessin : Patricio Angel Delpeche
Scénario : Ingrid Chabbert
La société a implosé. Les années, en passant, ont transformé les villes en cimetières où seul règne le silence. L’horizon n’offre désormais au regard qu’un désert de misère et dans ce contexte, Larkia accouche d’un petit garçon bien décidé à vivre, mais dont les yeux restent clos. Le lendemain de sa naissance, alors qu’elle se remet à peine de l’opération, ils sont tous deux pris en chasse par des miliciens aussi enragés que surarmés. Sans relâche, la mère et l’enfant fuient, car ni repos, ni réponses ne leur sont accordés. Quelque part, dans le passé, se trouve une explication... l’origine de cette course poursuite violente et insensée.
Toutes les Fois où Je me Suis Dit... Je Suis Gay !
Dessin : Eleanor Crewes
Ellie est une petite fille singulière. Elle porte du noir, est obsédée par le personnage de Willow dans Buffy contre les vampires et ne semble pas beaucoup s'intéresser aux garçons.
Oui, parce qu'Ellie est lesbienne. Mais cela va lui prendre de nombreuses années et des coming out à répétition avant d'accepter pleinement qui elle est. Dans Toutes les fois où je me suis dit... je suis gay !
Eleanor Crewes nous relate avec humour et tendresse sa difficulté à identifier sa sexualité, sa recherche d'identité mais aussi le difficile passage de l'adolescence à l'âge adulte. « Nous nous formons à l'intérieur de vocabulaires que nous n'avons pas choisis et, parfois, il nous faut rejeter ces vocabulaires, ou bien en développer activement de nouveaux. » Judith Butler, 2015
Un Coin d'Humanité
Dessin : Kek
Les chroniques BD d'un bénévole aux Restos du Cœur. La totalité des droits d'auteur et de la marge de l'éditeur est reversée à l'association Les Restos du Cœur. On s'est tous paumé à un moment de notre vie, mais, pour certains, ce moment dure un peu trop longtemps.Pour ceux-là, 70 000 bénévoles aux Restos du Coeur sont présents toute l'année, pour la chaleur d'un repas, d'un échange ou d'une main tendue, à une époque où le social est un réseau distancié.
Dans cet album, commencé pendant le temps suspendu du confinement du printemps 2020, Kek partage son expérience de bénévole, croquant au fil de ses chroniques des portraits attachants et bouleversants, remplis d'humour, de tendresse, et de bien plus qu'un coin d'humanité.
Côme et le Fantôme
Dessin : Véronique Cauchy
Une amitié improbable entre un petit garçon malicieux et un fantôme loufoque !
À 8 ans, Côme doit gérer un déménagement précipité, une nouvelle école en cours d'année, une petite sœur envahissante, des parents farfelus et... un majordome vieux de 180 ans ! Farragut hante le manoir de La Châtaigneraie depuis un peu plus d'un siècle et c'est bien la première fois qu'il rencontre quelqu'un capable de le voir et de lui parler. Le choc est aussi grand pour lui que pour Côme, qui finit par se lier d'amitié avec cet étrange fantôme, fan d'histoires d'horreur et de ménage !

par MANTEAU  14

LIEN

JEUDI

MAI
2021
SORTIES BD
 
Les Cavaliers de l'Apocadispe, Tome 3
De Libon
Ils se trompent en voulant tricher, quand il s'agit de faire un exposé... À force de ne pas écouter en classe, ils se retrouvent coincés dans une sortie pédagogique, à laquelle ils sont les seuls élèves à s'être pointés... Pour échapper à une interro, ils en viennent à brûler l'école et éborgner un prof... Olive, Jé et Ludo n'aiment pas l'école et les trois chenapans ne savent pas quoi inventer pour se dérober aux obligations scolaires ! Toujours fiers de leurs stratagèmes, ils sont en réalité les rois de la boulette, des cancres professionnels très doués pour déclencher des catastrophes, champions malgré eux des réactions en chaîne.
Cette fois encore, il semblerait qu'ils aient perdu le contrôle. Mais ils vont bien !
L'Agent Jean ! : Saison 2
De Alex A.
Nouvellement réélu, Le président Tibérius a mis au point un plan lui permettant de voler les plus puissantes technologiques de l'Agence. Quant à l'Agent Jean, il est victime d'un accident dans le laboratoire d'Henry et se retrouve rapetissé à l'échelle moléculaire...
Couacville, patrie des opulents… Dans cette petite ville, se cache un club très spécial, un club réservé aux plus riches, le fameux club des Opulents ! Dame Mireille, pourtant l’une des plus grandes fortunes de ce petit coin de paradis, veut y rentrer depuis fort longtemps… Mais las, les opulents refusent toujours son admission, ce qui provoque chez elle colère, et rage de dents. C’est ici qu’entre en scène Zouzou, et son tonton Marietti ; par amour et pour soigner ses douleurs, le dentiste Marietti lui propose de tester une méthode révolutionnaire : le micro-dentisme. C’est très simple : à l’aide du microcroscope, Zouzou est envoyée directement dans les gencives, pour inspecter sur place sur ces rages de dents. Mais bientôt Dame Mireille leur échappe, et pour Micro Zouzou, qui se balade dans ses dents, la situation devient bientôt hors de contrôle !
Paco Les Mains Rouges
De Éric Sagot
et Fabien Vehlmann
Ancien instituteur, Paco les Mains rouges, surnommé ainsi parce qu'il a commis un crime de sang, a été envoyé au bagne en Guyane. Sur place, il doit affronter la réalité d'un monde carcéral où règne la loi du plus fort, où il est question de survie à chaque instant, et tout cela sans avoir le moindre espoir de sortir libre... Un récit marquant et bouleversant.
Micro Zouzou contre les Maxi-Zinzins !
De Léon Maret
et Matthias Arégui
Les Gens de Rien
De Charles Masson
Charles Masson a rencontré Marie en consultation. Arrivée trop tard pour soigner un cancer à la gorge, il va l'accompagner jusqu'à l'issue tristement certaine de sa maladie.
Touché par la force de caractère de sa patiente, très isolée, il en apprend davantage sur elle grâce aux confidences de sa meilleure amie, une vie discrète et exemplaire de professeure de CP entièrement consacrée à ses élèves.
Les Quatre de Baker Street
De David Etien
Scénarios : Olivier Legrand , Jean-Blaise Djian
Dangers, mystères et émotions !
Londres, 1895. Alors que Charlie s'apprête à faire ses débuts sur la scène du Merry Minstrel, sa grande amie la chanteuse Polly Perkins est victime d'une terrible agression qui la laisse dans le coma... Ce drame survient suite à une violente altercation entre l'artiste et Edgar Wilson, célèbre impresario de l'East End, alias le " dresseur de canaris ". Persuadée que ce douteux personnage est responsable de la tentative d'assassinat, Charlie décide d'infiltrer sa troupe de music-hall.
Il lui faudra toute l'aide de ses amis, le fin limier Billy et le casse-cou Black Tom (sans oublier le chat Watson ! ), pour élucider cette ténébreuse affaire... Incontournable série jeunesse, le neuvième tome des Quatre de Baker Street plonge dans une nouvelle aventure en plein coeur du show-business londonien. Un récit toujours aussi juste qui trouve son équilibre entre la fraîcheur de dialogues ciselés, une intrigue fascinante, un rythme implacable et une atmosphère pleine de tension.
Titouan
De Paul Drouin
et Lylian
Titouan a retrouvé son papa et embarque dans son van pour les vacances. Au programme des réjouissances : plage, surf et... initiation à la vie en communauté au sein d’un groupe éco-révolutionnaire. Alors que Titouan n’a toujours pas complétement digéré la séparation de ses parents, le voilà face à un père blagueur, survolté, mais un peu perdu quand il s’agit de transmettre des valeurs à son fils. Les deux garçons vont devoir s’apprivoiser et réapprendre à se connaitre. Heureusement, pendant son séjour, Titouan fait aussi la rencontre de Fabien et Loulou. Déjà accoutumés à la vie en communauté, ses deux nouveaux amis lui font découvrir les merveilles alentours et notamment un vieux bateau accessible uniquement à marée basse où ils établiront leur QG. Du rire, des sentiments et de l’action pour ce deuxième tome de Titouan qui confirme son statut de série d’apprentissage euphorisante.
Léonard Cohen
De Philippe Girard
Véritable légende dans son pays, le Canadien Léonard Cohen (1934-2016) a marqué la musique du XXe siècle par la beauté de ses compositions.
On reconnaît Cohen à son timbre chaud et à la douceur mélancolique de ses chansons, souvent écrites en hommage aux femmes qu'il a aimées : Suzanne, Marianne, d'autres encore...
Dans cette biographie, le lecteur traverse par flash-backs la vie d'un artiste remarquable, avec ses coups de génie (le morceau " Hallelujah ", dont les reprises ont parfois éclipsé l'original) et ses coups du sort (la perte des droits de " Suzanne ", les manœuvres d'agents indélicats...), croisant au passage Janis Joplin, Lou Reed ou Phil Spector...
Le Don de Rachel
De Terkel Risbjerg
et Anne-Caroline Pandolfo
Trouver sa voie, envers et contre tous, même au-delà du possible
Paris, 1848. Rachel a un don. Elle peut lire à travers le temps, les lieux, les gens et leurs histoires. Elle rêve de provoquer chez ses semblables une ouverture vers de nouveaux horizons. Sorcière pour les uns, phénomène de foire pour les autres, elle s’épuise et peine à trouver sa place. Un jour, elle disparaît sans laisser de traces…
Bien des années plus tard, Liv, metteure en scène de théâtre, et Virginia, photographe, croisent le chemin de Rachel au cœur de leur démarche artistique. Rachel aurait-elle enfin trouvé sa voie par le biais d’une sororité créative défiant les lois de la raison ?
Lightfall
De Tim Probert
Béa, une adolescente un peu anxieuse, vit sur la planète Irpa.
Confrontée à l'étrange disparition de son grand-père Cochon Sorcier, fabricant de potions et gardien de la flamme éternelle, elle décide de partir à sa recherche.
Avec l'aide du courageux Cad, un sympathique Galdurien, elle se lance dans une quête pour sauver la planète des ténèbres qui commencent à la recouvrir.
Miss Pain d'Épices
De Véronique Grisseaux
Scénarios : Véronique Grisseaux , Cathy Cassidy
À l'école primaire, Cannelle était le bouc émissaire, celle que personne ne voulait avoir comme amie.
Alors, à la rentrée de sixième, elle arrive au collège relookée et devient l'amie d'une fille sympathique.
Cependant, l'arrivée de Sam, un garçon décalé qui se moque du regard des autres, bouleverse tout.
Le Réseau Papillon, tome 5
De Nicolas Otéro
et Franck Dumanche
Septembre 1941, le bureau de renseignement allemand essaye de détruire les réseaux de résistants qui tentent de s'organiser.
Doc, toujours en zone libre, revient au village pour revoir ses amis et se mettre en contact avec le réseau Hector. Tandis que le réseau papillon, à nouveau au complet, vient en aide au parachutage d'armes venant de Londres, Andréas Folmer, agent infiltré, pénètre le réseau Hector. L'opération Porto peut débuter...
Ravage
De Rey Macutay
et Jean-David Morvan
Couleur : Walter
Suite au cataclysme, privée de ses technologies, l’humanité est retournée à l’état sauvage. Elle est devenue inhumaine. François, lui-même, n’hésite désormais plus à accomplir les pires actes pour assurer sa survie et la protection des siens qui voient en lui un nouveau leader. Mais quel chemin leur propose-t-il ? Car en parcourant ce Paris en ruines, François se demande si la catastrophe ne serait pas une juste punition pour cette humanité aveuglée par le progrès. Ce concept va peu à peu s’insinuer en lui jusqu’à devenir une idéologie... et la vision du monde qu’il offrira à l’humanité pour le futur.

par MANTEAU  15

LIEN

MERCREDI

MAI
2021
SORTIES BD
 
L'Odyssée de Pénélope
Deuxieme Chant
De Bernard Swysen , Christian Paty & Sophie David
Le temps se fait long à bord, Pénélope, Antiope, Lampédo, Marpésia, et le fidèle Argos sont complètement perdus en mer et la tension monte.
C'est aux portes des enfers que Pénélope révèlera tout son potentiel héroïque. Chiron le passeur squelettique, Cerbère le chien à trois têtes, une armée de mort-vivants, rien ne l'arrête. C'est alors que lui apparait Anticlée, sa belle-mère...
Athéna
De Carlos Rafael Duarte
Scénarios : Clotilde Bruneau , Luc Ferry
Storyboard : Didier Poli
Que seraient les héros sans les dieux ? Une douleur insoutenable se déclare soudainement dans le crane de Zeus. Les battements de son cœur résonnent jusque dans ses tempes...
La souffrance le traîne aux frontières de la folie et, pour se libérer de cette interminable torture, le roi olympien fait appel à Héphaïstos. Que son frère mette fin à cet immonde calvaire, qu'il lui fende le crâne et par ce geste achève son tourment!
L'impact, aussi terrible soit-il, laisse vite place à l'étonnement car, dans l'ouverture béante apparaît un être: c'est Athéna. Ainsi débute l'histoire de la plus sage des déesses. Suivront quelques événements fondateurs de son mythe, de ses démêlées avec Arachné, en passant par l'adoption d'Erichthonios, la débâcle avec les Gorgones et encore tant d'autres...
Après s'être consacrée aux grands héros, la collection «La Sagesse des Mythes» s'attache dorénavant à présenter les dieux et déesses sans qui Ulysse, Hercule, Jason ou Persée n'auraient jamais pu briller. Athéna, déesse de la guerre, de l'artisanat et protectrice des efforts héroïques s'avère être la passerelle idéale pour ouvrir ce nouveau pan divin de la collection..
L'Institut Fluide Glacial de la Recherche de l'Humour
De L'Abbé
L’Abbé est sans doute le plus emblématique des nouveaux auteurs de Fluide Glacial. Percutant, absurde, parfois trash, parfois tendre, il sait manier tout les humours avec une efficacité déconcertante.
Cet album rassemble ses histoires longues parues dans le magazine mais aussi des histoires publiées dans Aaargh ! ou le Psikopat, le tout encadré par l’œil bienveillant d’un parrain qui présentera l’auteur et apportera des précisions sur son travail.
Pack BD Editeur de la Série : Kilomètre Zéro
De Florent Bossard
et Stéphane Piatzszek
Pack découverte contenant les tomes 1 & 2 de la série à prix réduit.
Nicolas Koechlin, l’homme le plus riche d’Alsace, se lance dans un projet fou : la construction de la plus grande ligne de train internationale de l’époque : le Strasbourg-Bâle. En ces années 1830, le train n’en est qu’à ses balbutiements. Nicolas va relever ce défi avec son courage, sa générosité, mais aussi sa rouerie et sa folie.
Cette grande aventure ferroviaire bouleversera le destin des Koechlin, mais aussi celui de toute la ville de Mulhouse où chacun poursuit ses rêves, mais joue aussi sa survie dans cet impitoyable XIXe siècle industriel.
Finnele
De Anne Teuf
1928. Finnele, 22 ans, débarque à Paris pour occuper un poste de femme de chambre. Les domestiques alsaciennes y sont réputées pour être « propres, actives et honnêtes ».
La jeune femme apprécie la vie trépidante et moderne de la capitale. C'est décidé, elle veut désormais s'offrir des habits élégants, se marier avec un « Monsieur », installer son ménage en ville. Mais comme souvent avec les grands projets, rien ne se passe comme prévu...
Ennemis (Josse)
De Tristan Josse
et Kid Toussaint
Juin 1862. Virginie. L’armée de l’Union fait face à celle du Général Lee, retranchée à Yorktown. Le Confédéré JEB Stuart et sa cavalerie, en reconnaissance, tournent autour des troupes du nord pour y déceler une faille éventuelle et affaiblir leurs lignes-arrières. Devant l’inertie de son général, le nordiste Philip St George Cooke monte un escadron qu’il envoie à la poursuite de Stuart…mais sept hommes, mi bras cassés, mi têtes brûlées face à une compagnie faite des meilleurs cavaliers du sud, c’est peu…
Gaijin
De Damien Henceval
et Jean-David Morvan
Un frisson venu d'ailleurs... La vie de Manami, étudiante japonaise, bascule le soir où elle rencontre par hasard Julien, un français, et qu'elle lui propose de venir passer la nuit chez elle. Une nuit aussi marquante qu'éphémère, qui lui permettra d'assouvir certains de ses fantasmes... mais surtout d'en faire naître de nouveau.
La fascination de Manami pour les étrangers, ou " Gaijins " comme on dit au Japon, deviendra alors une véritable obsession. Chaque rencontre avec l'un d'entre eux, si fugace soit-elle, fera naître en la jeune femme des pulsions de désir incontrôlables. Des scènes torrides, beaucoup trop réalistes pour être inventées, où la frontière entre fantasme et réalité devient de plus en plus floue...
En fin connaisseur de la culture japonaise, Jean-David Morvan nous livre un récit érotique qui, s'il nous éclaire sur la condition des femmes au Japon et leur rapport au sexe, n'oublie pas de donner du plaisir.
L'Esprit Critique
De Gally
et Isabelle Bauthian
Un frisson venu d'ailleurs... La vie de Manami, étudiante japonaise, bascule le soir où elle rencontre par hasard Julien, un français, et qu'elle lui propose de venir passer la nuit chez elle. Une nuit aussi marquante qu'éphémère, qui lui permettra d'assouvir certains de ses fantasmes... mais surtout d'en faire naître de nouveau.
La fascination de Manami pour les étrangers, ou " Gaijins " comme on dit au Japon, deviendra alors une véritable obsession. Chaque rencontre avec l'un d'entre eux, si fugace soit-elle, fera naître en la jeune femme des pulsions de désir incontrôlables. Des scènes torrides, beaucoup trop réalistes pour être inventées, où la frontière entre fantasme et réalité devient de plus en plus floue...
En fin connaisseur de la culture japonaise, Jean-David Morvan nous livre un récit érotique qui, s'il nous éclaire sur la condition des femmes au Japon et leur rapport au sexe, n'oublie pas de donner du plaisir.
Hella & les Hellboyz
De Luisa Russo
Auteur(e) : Kid Toussaint
La maison du 21 rue Duroc a mauvaise réputation. Les portes et fenêtres de cette vieille demeure sont murés depuis longtemps.
Meurtres, suicides, incendies s'y sont succédés, et elle exerce une étrange fascination sur les adolescents du coin. Et c'est en voulant faire le malin que le petit copain d'Hella y disparaît. Adolescente en décrochage scolaire et en rébellion contre ses parents, Hella a peu d'amis et passe son temps à zoner.
Elle retourne donc dans l'inquiétante demeure... et se trouve littéralement projetée en enfer. Plus précisément, dans le premier cercle de l'enfer. Perdue et agressée, Hella reçoit l'aide des Hellboyz, 3 demi-démons sur BMX et rollers qui s'avèrent être des anciennes victimes de la maison. Elle apprend que pour sauver son ami, elle devra traverser les 7 cercles de l'enfer.
Dans sa quête, Hella découvrira la vérité sur ce lieu étrange... et sur elle-même.
La Montagne Invisible
De Massimiliano Leomacs
et Makyo
Couleur : Claudia Chec
Lorsqu’on sauve une vie, on sauve peut-être celui qui sauvera le monde. Les auteurs illustrent cette proposition par une aventure hors du commun mettant en scène un linguiste juif, un officier nazi et leur descendance…
Zacharie et Gunther se rendent au Tibet sur les traces du père de Zacharie, un talentueux neurochirurgien, seul capable de sauver Nina. Suivre sa piste les mène au mont Kailash, la montagne sacrée dont les pèlerins espèrent recevoir l’illumination, malgré la présence oppressante de l’occupant chinois. Les phénomènes étranges auxquels ils assistent pourraient être liés au mythe de la Montagne invisible…
Intégrale BD de la Série : Paco Les Mains Rouges
De Éric Sagot
et Fabien Vehlmann
Ancien instituteur, Paco les Mains rouges, surnommé ainsi parce qu'il a commis un crime de sang, a été envoyé au bagne en Guyane. Sur place, il doit affronter la réalité d'un monde carcéral où règne la loi du plus fort, où il est question de survie à chaque instant, et tout cela sans avoir le moindre espoir de sortir libre... Un récit marquant et bouleversant.
Le Masque aux Mille Larmes
De Roberto Ali
et David Chauvel
Couleur : Walter
Masamura a payé un lourd tribut à l'entrée de Sadakïo au sein du château des Takedo. La jeune veuve est prête à tous les sacrifices pour retrouver Koburo, son fiancé, et le ramener des enfers. Le coup de pouce du destin sera celui de l'arrivée des ennemis des Takedo, qui projettent d'attaquer le château et convainquent Masamura et son clan de leur prêter main-forte. Alors que l'heure de l'affrontement approche, Sadakïo pense toucher au but... Mais personne ne sort jamais indemne d'une rencontre avec les démons, qu'ils viennent des profondeurs souterraines ou des tréfonds de notre âme...
Jan Karta : La Fin d'un Monde
De Roberto Dal'Pra
et Rodolfo Torti
Le Berlin vivant et corrompu des années 20 est le théâtre de la première aventure de Jan Karta, détective privé. De là et à travers l’Europe qui voit s’approcher l’ombre de Hitler, ses enquêtes le porteront vers Paris, bouleversé par la violence des idéologies et à Rome, face à face avec l’hypocrisie de l’Italie fasciste, pour revenir enfin en Allemagne désormais hypnotisé parle nazisme.
Notre détective, protagoniste désenchanté mais guère cynique, est enclin à cohabiter avec une police fataliste et témoin d’une époque, ébranlée par la marche irréversible de l’histoire.
Parue à l’origine aux éditions Dargaud dans les années 80, cette édition a été revue, corrigée avec une nouvelle traduction et mise en couleurs. Cette série se déclinera en 3 volumes de 144 pages accompagnés d’un dossier historique. Le dernier volet sera inédit et est en cours de réalisation.

par MANTEAU  7

LIEN

Pour chaque post, cliquer sur la photo centrale pour accéder au diaporama, ou cliquer sur les miniatures pour les voir en photo centrale

LIENS

RANK
  Les posts plus lus dans la rubrique

 Sorties BD du 08/03/2012 2143 , le 08/03/2012
 Gérard Lauzier 1996 , le 31/10/2011
 Sorties BD du 17/12/2012 1827 , le 17/12/2012
 Sorties BD du 27/05/2013 1682 , le 27/05/2013
 Sorties BD du 14/03/2011 1560 , le 14/03/2012
 Sorties BD du 19/12/2012 1559 , le 19/12/2012
 Sorties BD du 07/05/2012, 1551 , le 07/05/2012
 Tintin chez les... #5 et fin 1382 , le 07/03/2014
 Sorties BD du 14/09/2012 1361 , le 14/09/2012
 Mafalda a 50 ans 1346 , le 02/11/2014
 Sorties BD du 15/02/2012 1315 , le 15/02/2013
 Sorties BD du 26/09/2013 1314 , le 26/09/2013
 Sorties BD du 29/11/2012 1243 , le 29/11/2012
 Sorties BD du 18/10/2012 1241 , le 18/10/2012
 Les 7 premières pages 1198 , le 11/07/2015
JEUDI

AVRIL
2021
SORTIES BD
 
Curtiss Hill
De Pau
Deux pilotes de course automobiles que tout oppose, sauf le talent au volant. Curtiss Hill est beau, riche, fair-play, brillant en société. Rowlf Zeichner, originaire d'un pays tombé en dictature miltaire et brutale, agit dans l'ombre et ne recule devant aucune bassesse pour remporter la victoire.
Leur rivalité va éveiller la curiosité de la photojournaliste Maugène Berk, qui lèvera le voile de la vérité sur leurs vraies personnalités. Dans un contexte historique inspiré des années 1930, entre montée des fascismes en Europe et insouciance américaine, une aventure pleine du fracas des moteurs des racers vintage, dont Pau sait nous régaler !
Second Skin
De Samuel Spano
Scénarios : Samuel Spano , Claudio Cicciarelli
L'équipage de la mission Oregon se réveille après un long voyage interstellaire, sans aucun souvenir. Quelle est leur mission ?
A quoi servent les combinaisons qu'ils portent ? Le corps des astronautes semble rejeter ces étranges combinaisons, mais le danger se cache derrière chaque coin. Le temps est compté !
Cotton Tales
De Loputyn
Après un accident de cheval, Nicolas se réveille dans une énorme villa, sans aucun souvenir. Il ne reconnaît plus personne, ni le comte Moran, son père, ni Christopher, le serviteur qui semble le détester.
Entouré par des lapins bizarres et inquiétants, qu'il semble être le seul à voir, pendant une promenade nocturne dans les grandes pièces vides de la maison, Nicolas rencontre une mystérieuse jeune fille, peut-être la seule qui partage ses étranges visions. La jeune fille, est-elle un fantôme ?
Le Lion & la Souris Vs. Les Envahisseurs de Zurg
De Pedro Rodriguez
et Benjamin Harper
Les terribles limaces tentaculaires de Zurg viennent d'envahir la Terre !
Cependant, tout n'est pas perdu car une résistance s'organise autour de son chef, un puissant lion qui ne connait pas la peur !
Jusqu'au jour où il est fait prisonnier, anéantissant ainsi tout espoir de liberté.
C'était pourtant sans compter sur une petite souris débrouillarde ! Lorsque Jean de La Fontaine rencontre Star Wars.
Le Signe de Pao
De Juliette Vaast
et Jean-François Chanson
Une aventure initiatique et scientifique imaginée autour de signes pariétaux réels, il y a plus de 20 000 ans. Le jeune Wu voyage dans des paysages enneigés, propageant les découvertes techniques de son temps de tribu en tribu.
Parti du bord de la Méditerranée, il atteint un jour le littoral atlantique. Alors qu'il remonte un fleuve, il est attaqué et se réfugie auprès d'une tribu menée par une jeune fille battante, Pao, dont le front porte un signe appelé aujourd'hui signe du placard. Il en tombe bientôt amoureux.
Wu montre à la tribu de nouvelles techniques, l'aiguille à chas, l'hameçon et le propulseur. Pao envisage alors d'utiliser cette nouvelle arme pour se libérer du joug de leurs voisins menés par le cruel Sar, vêtu d'un costume d'oiseau de proie. Le signe du placard ou aviforme dessiné sur le front de Pao est présent dans plusieurs grottes françaises en Charente, Dordogne, dans le Lot et à Marseille. Il est souvent accompagné d'un homme transpercé de sagaies.
Intégrale BD de la Série : Koma
De Frederik Peeters
et Pierre Wazem
Addidas est une petite fille imaginative et solitaire. Frappée d'une étrange maladie qui la plonge dans des états profonds d'inconscience, elle vit dans un monde sans arbre ni ciel bleu. Quand elle découvre la vérité sur la mort de sa mère en tombant dans le conduit d'une cheminée, Addidas ne veut plus jamais remonter là-haut.
Débute alors pour elle un parcours initiatique, aux limites du rêve, où elle sera accompagnée d'une créature étrange venue des entrailles de la terre, et qui va lui faire de couvrir la réalité de l'univers qui l'entoure.
Le Monde de Milo-tome 9
De Christophe Ferreira
et Richard Marazano
Après leur rencontre avec de mystérieuses entités cosmiques, Milo, Valia et Sirah sont téléportés à nouveau sur un monde inconnu. Très vite, les choses vont se gâter : Valia est capturée par les Adeptes tandis que Milo et Valia sont faits prisonniers par les habitants des Forges.
Entre la spiritualité proche du fanatisme des uns et l'austérité scientifique des autres, Milo et ses amis affronteront encore bien des épreuves avant de pouvoir rentrer chez eux. Sans compter que leurs étranges pouvoirs intéressent de près les habitants de ce monde...
Jusqu'ici, tout va Bien
De Jaromir 99
et Jan Novák
Une épopée passionnante à suspense des frères Mašín en période de Guerre froide.
Cinq hommes décident de prendre les armes contre le régime arbitraire tchécoslovaque, et tiennent tête à vingt mille soldats de la Volkspolizei d'Allemagne de l'Est armés jusqu'aux dents. À l'issue d'une lutte effrénée, ils réussissent finalement à passer en territoire libre, à Berlin Ouest.
Madeleine, Résistante
De Dominique Bertail
et Jean-David Morvan
D'après : Madeleine Riffaud
Deuxième d'un ensemble de trois cahiers qui formeront le premier tome d'une série consacrée à la vie fascinante de Madeleine Riffaud, née en 1924, résistante pendant la guerre.
Déracinée : Soledad et sa Famille d'Accueil
De Tiffanie Vande Ghinste
Un récit intimiste empreint d'émotion et de poésie sur le quotidien des familles d'accueil.
Bruxelles, 2012. Billie reçoit un appel de sa mère l'informant que la juge aux familles a décidé de rendre Soledad, sa sœur d'accueil, à sa mère biologique. Pour la famille, c'est tout à la fois un désaveu cinglant et surtout un drame car ils craignent pour la stabilité émotionnelle de Soledad.
Sans hésitation aucune, la jeune femme abandonne la capitale belge et ses études de médecine pour revenir au sein du cocon familial, au beau milieu de la forêt, retrouver ses parents et ses 4 autres frères et sœurs. Son retour auprès de sa "tribu" sera bientôt suivi par celui de Soledad, déçue et traumatisée – une fois de plus – par le rejet de sa mère biologique.
l'Entaille
De Antoine Maillard
Le quotidien d’un groupe d’adolescents est chamboulé lorsque deux jeunes filles sont retrouvées un matin, sauvagement assassinées aux abords du lycée. La présence de la police empêche Pola de dealer autour de l’école, le discret Daniel a des pulsions de plus en plus morbides, et la populaire Laurie commence à se remémorer des souvenirs traumatisants. La vie de la petite bourgade est très vite rythmée par les flashs télévisés et la rumeur d’un dangereux meurtrier armé d’une batte se propage rapidement dans la ville. La fin des cours approchant, l’avenir semble incertain, pourtant chacun veut préserver l’illusion d’une éternelle insouciance. Mais le mal est pourtant bien là, dissimulé sous leurs yeux…
Rouges Estampes : Une Enquête pendant la Commune de Paris
De Nicola Gobbi
Scénarios : Carole Trébor , Jean-Louis Robert
Une enquête en plein cœur de la Commune de Paris !
Paris, mars 1871. Raoul Avoir, un artiste graveur, s’est engagé dans la garde nationale pour défendre Paris contre les Prussiens pendant l’automne 1870. Lors de la Commune, il est nommé à la tête du commissariat du XIVe arrondissement et se trouve confronté à une série de meurtres atroces. Il commence à mener l’enquête parallèlement à ses devoirs envers la Commune. Son sens de l’observation et du dessin l’aident à trouver des pistes. Et la découverte du coupable devient peu à peu pour lui une obsession.
Les Quatre de Baker Street
De David Etien
Scénarios : Olivier Legrand , Jean-Blaise Djian
Couleur : David Etien
Dangers, mystères et émotions !
Londres, 1895. Alors que Charlie s'apprête à faire ses débuts sur la scène du Merry Minstrel, sa grande amie la chanteuse Polly Perkins est victime d'une terrible agression qui la laisse dans le coma... Ce drame survient suite à une violente altercation entre l'artiste et Edgar Wilson, célèbre impresario de l'East End, alias le " dresseur de canaris ". Persuadée que ce douteux personnage est responsable de la tentative d'assassinat, Charlie décide d'infiltrer sa troupe de music-hall.
Il lui faudra toute l'aide de ses amis, le fin limier Billy et le casse-cou Black Tom (sans oublier le chat Watson ! ), pour élucider cette ténébreuse affaire... Incontournable série jeunesse, le neuvième tome des Quatre de Baker Street plonge dans une nouvelle aventure en plein coeur du show-business londonien. Un récit toujours aussi juste qui trouve son équilibre entre la fraîcheur de dialogues ciselés, une intrigue fascinante, un rythme implacable et une atmosphère pleine de tension.
Helen Bristol : L'Ame de Kairos
De Romboli
et Scali
Comment une voleuse très dangereuse peut-elle sauver l'univers ?
La réponse se trouve dans les actions d'Helen Bristol. Un groupe religieux fanatique, les Erer, veut imposer avec violence leur culte à l'univers entier. Les fanatiques ont soustrait l'idole sacrée des Kairos et menacent de le détruire si les Kairosiens devaient empêcher, avec leur système de défense du système solaire, leur tentative d'invasion.
Helen Bristol est le seul espoir de la galaxie : elle doit absolument récupérer l'idole.

par MANTEAU  22

LIEN

MERCREDI

AVRIL
2021
SORTIES BD
 
Les Chimères de Vénus
De Étienne Jung & Alain Ayroles
1873, tandis que les empires terrestres s'affrontent pour la maitrise du système solaire, l'actrice Hélène Martin embarque pour Vénus à la recherche de son fiancé, prisonnier des bagnes de Napoléon III. Dans l'univers du Château des étoiles, la conquête de l'espace continue.
Chaplin tome 2
De David François & Laurent Seksik
La suite des aventures de Charles Spencer Chaplin à Hollywood.
The Kong Crew (Anglais)
De Éric Hérenguel
La KONG CREW est de retour !
Après avoir laissé Virgil aux mains de mystérieuses et dangereuses amazones, c’est avec un flash-back que nous débutons le 3e opus de The Kong Crew ! Un retour dans le temps qui permettra peut-être d’apporter quelques réponses aux nombreuses questions posées dans les premiers tomes : d’où vient cette mystérieuse faune qui semble s’être installée en plein cœur de Manhattan ? Où sont donc Jonas et Irvin ? À quand une prochaine rencontre avec le fameux Kong ? Betty aura-t-elle enfin des nouvelles de Virgil ? Et surtout… qu’est-il donc arrivé à notre teckel préféré ?
La Geste des Chevaliers Dragons
De Vax
et Ange
Couleur : Stéphane Paitreau
Hélias, 8 ans, insolente et rebelle, est battue par son père. Envoyée à l'Ordre des Chevaliers Dragons, elle devient une guerrière sauvage et renommée mais claustrophobe.
Sa carrière est fulgurante. Mais la guerre menace, et entre les règles et les murailles de la grande forteresse d'où elle dirige un empire, Hélias se sent de nouveau étouffée, enfermée.
Les Maîtres des Îles
De Gilles Mezzomo
et Stéphane Piatzszek
Couleur : Céline Labriet
Le soir de la proclamation de la Deuxième République, en Martinique, deux coups de feu se perdent dans le fracas des feux d'artifices. Paul a appris qu'Eliza entretenait une relation amoureuse avec Pory Papy avant même leur mariage et sa jalousie, muée en rage, le pousse à provoquer en duel son rival. Une question, toutefois, reste en suspens : qui est le père de l'enfant que porte leur bien-aimée ?
Dans le même temps, Julius parcourt les forêts de l'île à la recherche d'esclaves en fuite suffisamment combattifs pour participer à sa guerre contre les békés. Enfin, en ville, la population est à la limite de l'embrasement. La toute jeune République et la récente décision d'abolir l'esclavage votée en métropole invitent des pensées révolutionnaires dans l'esprit du peuple.
Les Aventures de Jacques Gipar
De Jean-Luc Delvaux
et Thierry Dubois
Jacques Gipar a disparu. Petit-Breton a beau retourner tout Paris, aucune trace du célèbre journaliste. A-t-il été enlevé par les russes qu'il avait pris en chasse ? Et si Jacques Gipar était mort ? Petit-Breton va devoir prendre les choses en main et donner de sa personne afin d'élucider cette étrange disparition.
Mais être enquêteur n'est pas de tout repos, et il va s'en apercevoir bien vite !
La Sève
De Chéri
Alors que Charlène se rend chez son amie Cathy pour prendre le thé, elle la surprend en pleine séance de plaisir solitaire. Irrésistiblement attirée par la scène, elle s'approche et découvre que cette coquine est même une véritable femme fontaine. Mieux : que sa " sève " possède des propriétés étonnantes.
En la goûtant, Charlène se retrouve littéralement plongée dans un éden de plaisir. Elle en devient même vite accro ! Or ça tombe bien, Cathy n'arrive plus à s'arrêter, produisant des flots de ce merveilleux nectar, offrant la promesse de plaisirs ininterrompus.
Spider, tome 2
De Stefano Raffaele
Scénarios : Christophe Bec , Giles Daoust
Couleur : Marcelo Maiolo
Detroit. Une drogue meurtrière, la Spider, déferle dans la mégalopole plongée dans le chaos. Une jeune flic enquête et plonge au delà des frontières de l'horreur.
La plongée aux enfers se poursuit pour Charlie, la femme flic qui doit lutter contre ses propres addictions et tenter de percer le mystère de l'origine de la ravageuse drogue nommée Spider. Dans les méandres de Détroit, devenue un no man's land mortel, l'enquête de Charlie prend bientôt
Olwen, Fille d'Arthur, tome 2
De Annabel
et Olivier Legrand
Couleur : Chiara Zeppegno
Olwen, la princesse qui voulait être chevalier, se prépare à affronter l’ultime épreuve de sa quête : défier le malfaisant Prince Écarlate afin de conquérir la Corne de Vérité, qu’elle a promis de rapporter à sa tante, l’enchanteresse Morgane.
Density, tome 3
Dessins : Stan , Vince
et Lewis Trondheim
Alors qu'elle était en vacances aux USA, Chloé est confrontée à des aliens venus trouver refuge sur Terre. Lors de cette rencontre d'un autre type, elle se voit affublée du pouvoir de modifier sa densité corporelle. Elle apprend à maîtriser ses nouveaux pouvoirs... mais doit aussi stopper une invasion extra-terrestre !
En revanche, pas certain que son geek de frère lui soit d'un grand secours...
Comme par Hasard
De Cyril Bonin
Le hasard est bien plus qu'une simple probabilité. Paris, 1909. Victor Nimas est un comptable à la vie bien rangée qui trouve son bonheur dans les chiffres et les probabilités. Son existence ne connaît ni drame ni remous et ce n'est pas pour lui déplaire. Mais personne n'est jamais à l'abri du hasard et un soir, alors qu'il rentre chez lui, il marche par inadvertance sur un petit bout de papier : c'est une place de spectacle pour les ballets russes.
En règle générale, ce genre de divertissement ne lui inspire rien que de l'indifférence, pourtant cette fois, il décide de profiter de l'opportunité. Pour lui, c'est une révélation, un pur enchantement... d'autant plus qu'au-delà des chorégraphies et artifices de mises en scène, il est captivé par le regard ensorcelant de l'une des danseuses. Elle est belle, elle s'appelle Tania et voilà Victor embarqué dans un tourbillon d'imprévus qui iront jusqu'à perturber les fondements logiques de cet éternel cartésien.
Oeuvre riche aux multiples niveaux de lectures, Comme par hasard est autant une réflexion sur le hasard et la destinée qu'un voyage dans l'Europe du début du XXe siècle. Une histoire d'amour sensible et complexe, illustrée et racontée par le brio auquel Cyril Bonin nous a accoutumés.
La Mode Déshabillée
De Zoé Thouron
et Frédéric Godart
Zoé Thouron et Frédéric Godart, se prennent la tête pour comprendre la mode dans tous ses paradoxes. Entre amour, frustrations et défis éthiques plus qu'indispensables à relever aujourd'hui, cette enquête vous fera voyager dans le temps et l'espace pour vous aider à mieux appréhender cette industrie créative complexe.
Si vous voulez tout savoir sur la tendance claquettes-chaussettes, la différence entre mode et style, la manière dont Platon et Aristote pensaient la mode, la garde-robe de Marie-Antoinette, la mode écoresponsable ou encore la petite robe noire, ce livre est fait pour vous !
Mercy, tome 3
De Mirka Andolfo
Alors que la communauté de Woodsburgh livre ses derniers secrets, Lady Hellaine parvient enfin à ses fins. Ce plan machiavélique qu’elle a préparé soigneusement depuis toutes ces années arrive à son dénouement et nous découvrons enfin ses véritables intentions.
Mais un grain de sable vient semer le trouble dans l’esprit de la mystérieuse jeune femme : quels sont donc ces sentiments nouveaux qu’elle ressent ? Serait-elle véritablement capable d’aimer ?

par MANTEAU  15

LIEN

JEUDI

AVRIL
2021
SORTIES BD
 
Les Lames d'Ashura
De Baptiste Pagani
De tous les groupes de brigands du rail que comptent les vastes steppes de Kalandra, les Lames d’Ashura sont les guerrières les plus redoutées. Parmi elles : Osman. Jeune prodige de la danse, il vit pour sa passion et rêve de découvrir ce monde en plein essor hors du clan.
Alors qu’Ashura, la matriarche, prépare ce qui sera son dernier coup, l’avenir des Lames semble promis à Ikari et Shota, ses deux fidèles lieutenants. Mais des événements inattendus vont faire voler en éclats l’équilibre de cette famille singulière.
Intégrale BD de la Série : Traquemage
De Relom
et Wilfrid Lupano
Couleur : Degreff
Chèvre cracheuse de feu, sirènes cul-de-jatte, fée ivrogne, pécadou délicieusement puant, berger héroïque et mages despotes, c'est la rurale fantasy signée Wilfrid Lupano et Relom enfin au format intégral.
Le pécadou, étonnant fromage de cornebique, fait la fierté de Pistolin.
Mais avec la guerre que se livrent les mages, la vie dans la montagne est devenue impossible. Après avoir été le témoin de l'extermination de son troupeau, notre héros fait le serment de traquer les mages et de les tuer tous. Accompagné par Myrtille, l'unique survivante de son troupeau, Pistolin part accomplir sa vengeance.
Happy Living
De Jean-Claude Götting
Dans le cadre de la préparation d'un livre sur les grands standards musicaux du XXe siècle, un journaliste rend visite à M. Slatters, auteur de Happy Living, succès mondial des années cinquante. Ce dernier lui avoue qu'il n'est pas l'auteur de la chanson qui l'a rendu si célèbre. Il charge le journaliste de retrouver le véritable compositeur en échange de l'exclusivité de cette histoire.
Les Vikings : Une Fratrie à l'Aventure !
De Arthur Junier
et Lucie Lemoine
En 910, dans ce petit village de Scandinavie, la veillée bat son plein : Hild, Helga et Björn sont auprès de leur mère, qui leur conte des histoires de combats fantastiques. Mais soudain apparait Eirik, leur oncle : Falki, leur cousin, a été fait prisonnier par une armée viking ennemie, il doit donc partir à son secours. Les enfants, avides de découvertes, décident de l'accompagner. C'est ainsi que débute leur grande aventure ! Aux côtés de leur oncle, ils vont traverser les mers sur un drakkar, assister à des pillages, apprendre à combattre mais aussi à commercer, partir à la découverte de nouvelles croyances et langues, d'autres modes de vie.
Rob
De Boris Mirroir
et James
Dans ce 3e et ultime tome, Rob multiplie les expériences et tente de devenir enfin acteur de sa propre vie. Une forme de passage à l'âge adulte qui ne va pas épargner les humains et en premier lieu ses deux colocataires, Clunch et Clémisse. « Obsolescence programmée » clôt la série Rob avec une vraie fin et sur une note d'espoir. La question est de savoir, pour qui est-elle ?
La Maison qui Rêvait
De Max Braslavsky
Aucune fenêtre ne s'alignait sur l'autre et on eut été bien en peine d'en compter les étages. Une seule chose était sûre : des gens y habitaient.
Mesdames Judith Pinson et Anne-Marie Fauvette, des commères de première, ressentaient chaque nuit des choses, entendaient des bruits. Ce qu'elles ne savaient pas, c'est qu'une fois toutes les lumières éteintes, la maison s'endormait et elle rêvait...
Chihuahua
De Nob
Scénarios : Nob , Obion , Lewis Trondheim , Pascal Jousselin
Paul fait sa rentrée dans une nouvelle école. Il se fait rapidement deux copains, Violette, une petite fille, et Gilbert, qui ressemble à un monstre... et en est un ! En fait, Paul se rend compte qu'il est le seul humain de cette étrange école... et qu'il va devoir le cacher, car certains de ses camarades adorent dévorer les enfants ! Au fil de cette folle journée, il va ainsi : voit tomber Gilbert en enfer, essayer de manger à la cantine (où il n'y a que des animaux vivants au menu), tenter d'aller aux toilettes (elles adorent se promener), combattre un terrible démon ou... être possédé par une âme damnée !
Le Club des Cinq (Série 2)
De Béja
et Nataël
Couleur : Élodie Salinas
D'après : Enid Blyton
Cet été, tout va mal. La mère de Claude est malade et c'est l'antipathique Mme Friot qui est en charge de la maison. Elle mène la vie dure à François, Claude, Mick, Annie et Dagobert, qui décident de s'enfuir en bateau pour se réfugier dans le château de Kermach.
Mais, bien vite, ils s'aperçoivent qu'ils ne sont pas seuls...
La Belle Endormie
tome 3
De Karina
Malgré son inexpérience, Oxana va pouvoir accomplir son rêve : incarner la princesse Aurore dans "La Belle au bois dormant" !
Mais elle est loin de se douter que cette nomination n'est qu'une manigance de M. Aster pour la faire détester de toute la troupe. De plus, il a mis la main sur le médaillon, source de l'énergie vitale de la « belle endormie » et élément indispensable pour relancer la malédiction qui l'avait plongée dans ce long sommeil.
Isolée, affaiblie, et bientôt maudite, l'avenir d'Oxana s'annonce bien incertain dans cet acte final. Mais Léonide veille...
Nellie Bly : Dans l'Antre de la Folie
De Carole Maurel
et Virginie Ollagnier-Jouvray
Nellie Bly est complètement folle. Sans cesse, elle répète vouloir retrouver ses « troncs ». Personne n’arrive à saisir le sens de ses propos, car en réalité, tout cela n’est qu’une vaste supercherie. Nellie cherche à se faire interner dans l’asile psychiatrique de Blackwell à New York dans le but d’y enquêter sur les conditions de vie de ses résidentes. Y parvenant avec une facilité déconcertante, elle découvre un univers glacial, sadique et misogyne, où ne pas parfaitement remplir le rôle assigné aux femmes leur suffit à être désignée comme aliénée.
Patria
De Toni Fejzula
2011 : l’ETA, organisation basque indépendantiste, dépose les armes. Un armistice inédit qui bouleversera le destin d’une Espagne divisée par la haine et le nationalisme.
Au cœur de ce conflit, deux familles, deux femmes : Bittori et Miren, amies d’enfance séparées par le terrorisme ; l’une est la femme d’une victime, d’un "assassiné", l’autre, la mère d’un terroriste. Cet événement résonne différemment chez elles.
Bittori, veuve d’un entrepreneur tué par l’ETA pour avoir refusé de payer son impôt révolutionnaire, revient dans son village qu’elle avait quitté après le meurtre. Elle veut savoir ce qu'il s’est passé ce jour-là et qui a tiré. Et si c’était Joxe Mari, le fils de Miren enrôlé par le groupe terroriste et qui a été vu au village le jour du meurtre ?
Le Sarde
De Lelio Bonaccorso
et Loulou Dédola
Contre son passé, il a décidé de parier sur l’avenir.
À Lyon, Giacomino, surnommé « le Sarde », tient un restaurant branché. Homme de confiance de la mafia calabraise, cette activité n’est en réalité qu’une couverture pour ses activités criminelles internationales, qu’il sait dissimuler avec une habileté frisant le grand art. Mais si tout semble aller pour le mieux dans sa vie de gangster solitaire, Giacomino cache une blessure profonde : la disparition de son frère ainé lorsqu’il était jeune, assassiné pour avoir signé un contrat avec un club de football sans en avoir référé au parrain de la mafia locale. Et alors qu’un jour, il surprend un jeune joueur en train d’effectuer une figure dont son frère avait le secret, Giacomino voit son passé douloureux resurgir. Prenant le petit génie en affection, il réussira à le faire entrer dans un centre de formation grâce à ses relations avec le club de l’Olympique Lyonnais. Mais le Sarde qui n’avait aucune attache est désormais vulnérable, et son jeune protégé en danger de mort…
Habitué des polars urbains, Loulou Dédola nous raconte le destin tourmenté d’un gangster en quête de rédemption, pris en étau entre deux milieux interlopes et sans pitié : la mafia et le football professionnel.
La Rousseur Pointée du Doigt
De Charlotte Mevel
Ses cheveux roux, Charlotte en avait fait un non-sujet. Pourtant, à la naissance de son fils, roux lui aussi, les allusions déplacées fusent. Ce qui n'était qu'un détail, la touche désormais. L'autrice se lance dans un voyage introspectif, questionne sa singularité, notre rapport à l'altérité et se réapproprie sa rousseur pour mieux en déposséder les autres. En toute subjectivité, bien sûr !

par MANTEAU  31

LIEN

MERCREDI

AVRIL
2021
SORTIES BD
 
Bartleby, le Scribe : Une Histoire de Wall Street
De José Luis Munuera
New York City, quartier de Wall Street.
Un jeune homme est engagé dans une étude de notaire. Il s'appelle Bartleby. Son rôle consiste à copier des actes juridiques. Les premiers temps, Bartleby se montre irréprochable. Consciencieux, efficace, infatigable, il abat un travail colossal, le jour comme la nuit, sans jamais se plaindre. Son énergie est contagieuse. Elle pousse ses collègues, pourtant volontiers frondeurs, à donner le meilleur d'eux-mêmes. Un jour, la belle machine se dérègle. Lorsque le patron de l'étude lui confie un travail, Bartleby refuse de s'exécuter. Poliment, mais fermement. I would prefer not, lui répond-il. Soit, en français : je préfèrerais ne pas. Désormais, Bartleby cessera d'obéir aux ordres, en se murant dans ces quelques mots qu'il prononce comme un mantra. Je préfèrerais ne pas. Non seulement il cesse de travailler, mais il refuse de quitter les lieux...
José Luis Munuera s'empare de la nouvelle d'Herman Melville dans une adaptation magistrale et porte un regard original sur ce texte, réflexion stimulante sur l'obéissance et la résistance passive.
Rien ne Sert de T'Aimer
De Jean-Christophe Morandeau
La vie d'Elsa a bien changé depuis son enfance. Plus jeune, elle n'avait peur de rien, et défiait quiconque se mettait en travers de son chemin, ou de celui de ses amis. Mais depuis, quelque chose s'est cassé. Elsa est angoissée, tourmentée par des visions nocturnes qu'elle ne comprend pas.
Pack BD Editeur de la Série : Gagner la Guerre
De Frédéric Genêt
Benvenuto est un tueur à gages, sans doute le meilleur de toute la République de Ciudalia. Sa nouvelle mission – expédier un noble venu s'encanailler dans les bas-fonds – a tout d'une sinécure. Mais le client va se révéler beaucoup plus coriace que prévu. Et voilà Benvenuto plongé au cœur d'un complot trop vaste pour lui...
Maharadchat : C'est Tellement d'Amour !
De Relom
et Wilfrid Lupano
Jacques Berdemol est dans le même état que l'usine d'aliments pour chat qu'il dirige : guetté par l'obsolescence et la baisse des performances. Il doit se réinventer ! Un nouveau départ qui passe par la liquidation de la société MAHARADCHAT qu'il a désormais en horreur. Mais l'arrivée de l'envoûtante Jessica au poste de secrétaire intérimaire redéfinie les modalités de cette fermeture annoncée...
La Grande Peste
De Éric Stalner
et Cédric Simon
Couleur : Claudia Palescandolo
En 1347, une maladie inconnue frappe l'Europe. En cinq ans, elle fait25 millions de morts.
Baldus, jeune membre de l’ordre des chevaliers hospitaliers, navigue en mer Méditerranée au large de Rhodes lorsque son navire croise le chemin d’une galère byzantine à la dérive. Les Hospitaliers l’abordent et ne trouvent à son bord que des cadavres rongés par un mystérieux mal : la pestilence. Alors qu’ils s’apprêtent à rejoindre leur navire pour fuir la maladie, un cavalier émerge sur le pont de la galère et décime ces frères d’armes. De son bataillon, seul Baldus survit miraculeusement à l’attaque. Des côtes calabraises aux montagnes du Vercors, s’engage alors une course-poursuite effrénée à travers une Italie ravagée par ce mal inconnu. Au fil de sa fuite, Baldus s’enfonce dans sa propre folie et découvre celle des hommes.
Sorcières ! Disent-ils
De Singeon
et Juliette Ihler
Torturées, noyées ou brûlées, les femmes accusées de sorcellerie, n'ont souvent eu pour seule malice que d'être trop puissantes ou trop libres, quand leur seul crime ne fut pas simplement d'être femmes.
Fugitifs sur Terra II
De Cric
et Laurent Verron
Un coup d'état éclate sur Terra II. L'héritière du trône, une petite peste, doit fuir en catastrophe. Après le crash de son vaisseau, elle se retrouve bientôt perdue en pleine forêt avec la fille du cuisinier du palais et un jeune paysan un peu gauche. Les fugitifs, pourchassés par les troupes rebelles ne pourront compter que sur eux-mêmes et sur Bakou, orang-outang génétiquement transformé pour être l'une des plus redoutables armes de guerre que l'on puisse imaginer. Verron et Cric, les nouveaux auteurs de Boule et Bill, se lancent dans une passionnante aventure qui renouvelle totalement le genre de la bande dessinée tout public.
Mort et Déterré
De Pascal Colpron
et Jocelyn Boisvert
Couleur : Usagi
Réfugié chez son pote Nico, Yan, le zombie, se rend compte qu'il ne peut pas mener son enquête avec sa tête de déterré. Il part donc chez Alice, son amie spécialiste en maquillage, pour qu'elle lui rende un visage un peu plus humain.
Mais en chemin, il se fait alpaguer par deux mecs qui vont à une fête costumée. Sur place, il retrouve le jeune client du dealer qui l'a poignardé, mais aussi sa sœur qui a visiblement été droguée par un jeune aux intentions malveillantes.
Il la suit et provoque un accident de la circulation pour les tirer des griffes de ce prédateur. Poursuivi par la police, Yan n'est pas près de goûter au repos éternel...
Grimoire Noir
De Yana Bogatch
et Vera Greentea
Nous sommes aux États-Unis à une époque proche de la nôtre. La commune de Blackwell est la seule de tout le pays à ne pas considérer la sorcellerie comme un acte criminel. Cela n’empêche cependant pas certaines sorcières à abuser de leur magie... Dans cette petite ville, Bucky Orson est un peu morose – qui ne l’est pas, à 15 ans ? Alors que sa meilleure amie l’a quitté pour traîner avec des gens bien plus cool, sa jeune sœur vient d’être kidnappée dans des circonstances troubles. Et face à l’impuissance de son père, shérif de la ville, Bucky décide de mener lui-même l’enquête. Finira-t-il par percer les mystères de la magie de Blackwell ?
Lipanda !
De Bazil
Bruxelles, 1959. Pimpin, journaliste belge de grande notoriété, est expédié en vacances au Congo, alors colonie belge en pleine effervescence indépendantiste. Hormis une confrontation inévitable avec les militants nationalistes et anti impérialistes, il devra gérer comme il peut ses rencontres féminines et se verra tirailler entre son monde occidental et celui des "tiers-mondistes" dont il n'a qu'une vision fantasmée et faussée.Le 30 juin 1960, il y a tout juste 60 ans, était proclamée l'indépendance du Congo belge. "Lipanda" (qui signifie "indépendance" en lingala), bien qu'entièrement fictive, revient avec humour sur ces événements tout en jouant sur des anachronismes dans le but de fournir un récit décalé et de mettre en relief les problématiques inhérentes au colonialisme.
ElfQuest : La Quête Originelle
Dessins : Wendy Pini , Paul Abrams
Scénarios : Wendy Pini , Richard Pini , Sarah Byam
Dessin de couverture : Paul Abrams
Des profondeurs de la forêt des Wolfriders aux sables brûlants du désert, du palais des Très-Hauts au fin fond des cavernes des Trolls, sont révélées certaines des blessures les plus intimes subies par les protagonistes d'Elquest : les circonstances tragiques de la naissance de Skywise, l'épreuve endurée par Leetah pour obtenir la pleine maîtrise de ses pouvoirs, la quête de rédemption de Rayek, qui devra faire à nouveau face à son vieux rival, Cutter...
Écumes
De Carole Maurel
et Ingrid Chabbert
Elles s'aiment et après des années d'attente, d'espoir et de désespoir, un bébé est annoncé. Mais la grossesse est compliquée et le pire arrive.
Elles vont devoir se reconstruire et lutter contre la douleur. L'amour, l'évasion sur les terres de leur enfant disparu et les carnets qui se remplissent vont les aider à sortir la tête hors de l'eau, loin des écumes...
Skip
De Molly Mendoza
Pour échapper à la violence de sa ville d'origine, Eclo, vit en exil avec la survie pour seul but. Il est brutalement jeté dans un autre monde et rencontre Gluan, une drôle de créature foncièrement dilettante, chassée de chez elle par ses amis.
Ballotés de dimensions en dimensions, ils vont tomber pêle-mêle sur des géants pleureurs, des îles alligators ou des mondes en 2D inversés. Pour rentrer chez eux et vaincre leurs propres peurs, ils ne pourront compter que sur eux-mêmes et leur belle amitié.

par MANTEAU  20

LIEN

JEUDI

AVRIL
2021
SORTIES BD
 
Golgotha
D'Enrique Breccia & Alcante , Laurent-Frédéric Bollée
Coloriste : Sébastien Gérard
La destinée d'un gladiateur déchu de Pompéi, devenu manchot et paria, qui tente de retrouver son honneur perdu. Dans le même temps, Rome capture un chrétien qui semble immortel et dont on dit qu'il reviendrait d'une mystérieuse forteresse, baptisée Golgotha, où un prophète du nom d'Al-Azar serait doté de pouvoirs surnaturels…
64 ap. J.C. Lucius est le gladiateur le plus fort et le plus adulé de Pompéi. Son image plait à Julius, riche propriétaire terrien désireux d'être élu tribun de la plèbe. L'arrangement est conclu : Lucius le soutient dans sa candidature et prendra la fille de Julius comme épouse. Mais l'ultime combat de Lucius ne se déroule pas comme prévu : opposé à un colosse, Lucius perd son bras et sa dignité.
Carthago
De Ennio Bufi
et Christophe Bec
Couleur : Andrea Meloni
Tandis que Kane est toujours poursuivi par les hommes de main du Centenaire des Carpates, le mégalodon albinos, dont les attaques mortelles se font de plus en plus fréquentes, fait lui aussi l'objet d'une traque sans relâche.
Lorsque les routes des deux fugitifs finissent par se croiser, les courses-poursuites ne font plus qu'une. C'est l'occasion pour Kane de faire la rencontre de cette créature merveilleuse, et peut-être de comprendre ses attaques répétées sur les Hommes...
Prénom : Inna
De Thomas Azuélos
Scénarios : Simon Rochepeau , Inna Shevchenko
En 2012, après avoir participé à des actions « seins nus » pour dénoncer l'utilisation du corps des femmes comme objet de violence, de trafic et de viol, Irina fait l'objet d'une enquête criminelle par la police ukrainienne. Elle quitte son pays et obtient l'asile politique en France en avril 2013.
Lynchages Ordinaires
Dessins : Héloïse Chochois , Victoria Denys
Scénarios : Benjamin Hoguet , Léa Ducré , Benjamin Jezequel
Après une rupture, Johan part au Brésil pour se déconnecter de sa vie en France et des réseaux sociaux, qui occupent une grande place dans sa vie de militant.
Sur place, il découvre Rio et son carnaval, la fête, les costumes mais aussi un aspect plus sombre du quotidien brésilien : les lynchages.
Plus Vrai que Nature : Dans les Coulisses de la Simulation en Santé
De Théo Calméjane
En 2017, Théo Calmejane auteur de BD entame une résidence proposée par l’hôpital d'Angers dans un domaine peu connu et essentiel : la simulation médicale.
Le voilà embarqué comme reporter auprès des internes pour observer les différentes techniques d'apprentissage de la médecine : du jeu de rôles au plus high-tech des simulateurs de chirurgie, la PlayStation des futurs médecins.
Alors qu'il pensait être témoin d'une p
L'Esprit Critique
De Gally
et Isabelle Bauthian
Comment faire la différence entre foi et faits ? Entre compréhension et interprétation ? Que sont les biais cognitifs ? Et se ranger du côté rationnel suffit-il à les éviter ? Est-il possible de militer objectivement ?
Résine
De Élodie Shanta
et Élodie Shanta
Résine est accusée d'être une sorcière. Avec son compagnon Claudin, ils s'enfuient et commencent une nouvelle vie à Floriboule. Mais leur arrivée va être à l'origine de nombreux problèmes : accusations infondées, procès en sorcellerie, confrontation avec des villageois sexistes et obscurantistes. On retrouve dans Résine l'univers fantastico-médiéval, l'humour et la douceur d'Elodie Shanta, ici au service d'un récit incisif et de problématiques plus graves, telles que le sexisme, le harcèlement et les violences faites aux femmes.
Sortilèges
De José Luis Munuera
et Jean Dufaux
Dans le royaume d'Entremonde, la reine Blanche est privée de son trône, victime de la trahison de sa mère. Dans le monde d'En-Bas, le prince Maldoror, démon de haut rang, est chassé du pouvoir par sa sœur. On le sait, les histoires de famille finissent mal, en général...Leur rencontre scellera la naissance d'une passion et l'alliance de leurs intérêts. Blanche retrouvera son rang avec l'aide de son amant. L'amour serait-il plus fort que la guerre ?C'est sans compter sur la corruption du pouvoir et sur la fragilité des sentiments humains. Du haut de son trône, Blanche s'ennuie. Le monde d'En-Bas et ses ténèbres la fascinent. Le Mal serait-il plus fort que le Bien ? Blanche et Maldoror étaient amants, ils vont devenir ennemis. L'amour ne pèse pas lourd face à l'ivresse du pouvoir...
Olive
De Lucy Mazel
et Véro Cazot
Un jour dans le monde onirique qu'eOlive s'est créé au fil des années débarque Lenny, un spationaute blessé et malade. Que fait donc cet homme dans son espace réservé où personne n'est jamais invité ?
Olive est encore plus perturbée quand elle se rend compte que Lenny existe vraiment dans la vie réelle et que la capsule qui le ramenait d'une mission spatiale s'est écrasée quelque part sur terre. Mais personne ne sait où précisément.
Avec l'aide de Charlie, sa nouvelle compagne d'internat très extravertie, Olive va devoir se faire violence pour sortir de sa zone de confort et partir à l'aventure pour tenter de sauver la vie de Lenny...
Ira Dei, tome 4
De Ronan Toulhoat
et Vincent Brugeas
Pour Tancrède, c'est l'heure de tous les dangers. Capturé par Hugues, le voilà entre les mains de Guillaume de Hauteville, le chef des troupes normandes. Celui-ci voit en lui un redoutable soldat dont il aimerait se faire un allié.
Afin d'inciter Tancrède à réveiller son âme guerrière, depuis longtemps en sommeil, Guillaume l'oppose en combat singulier à plusieurs prisonniers, auxquels il promet la liberté en cas de victoire.
La Fée Assassine
De Olivier Grenson
et Sylvie Roge
Une jeune femme, en apparence calme et sans histoire, vient d'être arrêtée pour meurtre. Pour son mari, c'est la stupéfaction.
Par l'entremise de l'avocat choisi pour la défendre, elle nous livre peu à peu l'histoire de sa vie. C'est l'histoire deux sœurs jumelles, d'un père absent et d'une mère abusive. C'est l'histoire d'un terrible secret de famille... Et celle d'une tragédie annoncée.
Toi t'es pas ma Mère ! : Les Joies de la Famille Recomposée
De Eva Rollin
et Véronique Grisseaux
D'après : Caroline De Bodinat
Mathilde 32 ans, est une parisienne célibataire, libre et heureuse jusqu'au jour où elle tombe amoureuse d'Eugène 45 ans, divorcé, deux enfants, vivant en banlieue.
Portée par son sentiment amoureux pour Eugène, elle va devoir s'adapter aux deux ados Vincent et Chloé qui s'avèrent plus coriaces qu'il n'y paraissait. L'ex d'Eugène est aussi dans les parages et va jeter une ombre menaçante sur le couple naissant.
Mathilde est tenace. Elle s'échine à plaire aux deux ados et à échafauder des stratégies de séduction qui échouent. Elle se plonge dans un livre sur la psychologie des familles recomposées, revient avec de nouvelles idées pour occuper les ados et se faire accepter.
Prométhée
De Jean Diaz
et Christophe Bec
Couleur : Vyacheslav Panarin
Dessin de couverture : Pierre Loyvet
Au sein de la Citadelle, la tension est à son comble. Depuis les hauts remparts, les rebelles assistent à un déploiement de force des Batraciens, qui semble augurer une offensive imminente avec des dizaines de vaisseaux.
La défense doit s'organiser en urgence, mais le désespoir s'empare déjà de certains qui savent qu'ils seront impuissants et ne pourront pas résister à une attaque massive.

par MANTEAU  61

LIEN

MERCREDI

AVRIL
2021
SORTIES BD
 
Les Nouvelles Aventures de Lapinot
L'apocalypse Joyeuse
De Lewis Trondheim
Lapinot, le bras plâtré est face à un nouveau dilemme : doit-il ou non porter plainte contre les parents qui l’ont injustement tabassé dans un jardin public, après l’avoir pris pour un pédophile ?
Tiraillé entre son besoin de justice et son empathie pour les familles de ses assaillants, Lapinot part se mettre au vert avec Richard. Une retraite compliquée, puisqu’une météorite s’écrase sur le capot de la voiture, alors qu’ils font une pause sur le parking d’un supermarché… et les ennuis commencent !
Bastons, appât du gain, courses-poursuites en forêt, collapsologues barrés… Lapinot et Richard ne sont décidément pas au bout de leurs peines. Toujours en phase avec les obsessions de ses contemporains, Lewis Trondheim signe ici un nouvel album au goût musqué d’apocalypse, comme un mode d’emploi pour survivre en riant en milieu hostile, le cinquième de la série triomphante Les nouvelles aventures de Lapinot à L’Association.
Grandir avec les Schtroumpfs
De Paolo Maddaleni & Falzar
D'après : Thierry Culliford
Tout est calme au village… À part un Schtroumpf qui n'est vraiment pas content ! Il voudrait couper les cheveux de la Schtroumpfette à la place du Schtroumpf Coiffeur, ou encore décider lui-même du chant de la farandole. Il trouve cela injuste ! Pourquoi ne peut-il pas faire ce qu'il veut ?! Pour lui faire comprendre qu'il ne peut pas décider de tout, les Schtroumpfs vont lui jouer un fameux tour…
Wild's End
De I.N.J. Culbard
et Dan Abnett
Lower Crowchurch est une petite communauté qui vit dans la paix des années 30, mais lorsque la ville est victime d'une invasion extraterrestre, la vie de ses habitants est bouleversée par la dure réalité de la confrontation avec la mort.
Menés par un ancien vétéran étranger à la ville, les citoyens vont devoir s'unir pour découvrir le secret des envahisseurs et espérer se défendre.
Grandir avec les Schtroumpfs
D' Antonello Dalena & Falzar
D'après : Thierry Culliford
Les Schtroumpfs sont nombreux au village, il n'est pas toujours facile de trouver sa place… Alors pourquoi ne pas enjoliver un peu la vérité pour se faire remarquer ?
Mais attention à ne pas aller trop loin… Le Schtroumpf Menteur pourrait bien être pris à son propre piège !
Les Elfées
De Elisa Ferrari
Scénarios : Weissengel , Serge Carrère
Couleur : Véronique Bonnet
Les Nephilims, ennemis jurés des Elfées, cherchent une fois de plus à les anéantir. Loin de se douter du danger qui les guettent, les quatre adolescentes organisent un concert à La Caverne pour éviter sa fermeture.
Mais Nina a l'air peu concerné, au grand étonnement de ses amies. En effet, ses parents se disputent tout le temps et cela l'affecte terriblement. Les Nephilim, profitant de sa faiblesse, vont l'isoler peu à peu des autres Elfées et la faire plonger vers le côté obscur de la magie...
La Fête des Ombres
De Atelier Sento
Chaque été, dans un village isolé du Japon, on célèbre la Fête des ombres, un étrange festival pendant lequel les habitants accueillent les âmes errantes des morts qui ont tout perdu, jusqu’au souvenir de leurs vies passées.
Chez Nous : Paroles de Réfugiés
De Lelio Bonaccorso
et Marco Rizzo
La Calabre est l'une des régions italiennes les plus touchées par le chômage mais également l'une des plus hospitalières pour les réfugiés. Les auteurs ont rencontré les humanitaires, les autochtones et les réfugiés.
Ils racontent les tragédies liées à ces situations dramatiques, les cauchemars bureaucratiques et les horreurs quotidiennes. Ils témoignent aussi du succès de certaines politiques privilégiant un accueil digne et une volonté d'intégration de ces migrants.
Les Oiseaux
De Troubs
Troubs entame un voyage philosophique et écologique entre sa Dordogne et Beyrouth et dialogue avec les tourterelles et les passereaux qui lui parlent du réchauffement climatique. En France, les oiseaux disparaissent de nos campagnes, alors qu’au Liban, malgré les guerres et les destructions, la nature arrive à s’adapter et même parfois à reprendre ses droits. Mais pour combien de temps ?
Suite improbable de Mon voisin Raymond, par les lieux parcourus, les contacts humains et un art particulier de la contemplation, Les Oiseaux est une réflexion sur l’écologie et la négligence des hommes. Une œuvre salvatrice, pleine de poésie, et même d’espoir.
Les Enquêtes de Lord Harold, Douzième du Nom
De Xavier Fourquemin
Et de Philippe Charlot
Couleur : Simon Canthelou
Bien que son enthousiasme et sa verve ne soient pas toujours regardés d’un œil bienveillant, Lord Harold est parvenu, à force d’astuces et de perspicacité, à se faire une petite place au sein du commissariat de Blackchurch. D’ailleurs, il semble bien déterminé à comprendre qui se cache derrière l’affreuse affaire du bétail noyé. Toutefois, les obstacles se dressent en nombre sur sa route, comme si le Royaume entier cherchait à lui mettre des bâtons dans les roues... du carrosse. Des hautes sphères de la société londonienne à la pègre de Blackchurch, en passant par l'inquiétante Mystérieuse, personne ne souhaite que le nez tout aristocratique du jeune agent fouine dans les douteuses affaires du quartier. Mais c’est mal connaître notre distingué enquêteur, bien décidé à poursuivre son investigation !
Colonisation
De Vincenzo Cucca
Et de Denis-Pierre Filippi
Couleur : Fabio Marinacci
Le Commodore Illiatov a décidé d’intégrer Milla et son équipe à la mystérieuse unité Shadow. L’objectif de cette dernière : agir dans l’ombre pour dévoiler les secrets des nefs abandonnées et saisir l’implication des Écumeurs, de l’Agence et des Atils dans l’échec du plan initial de colonisation. Au cours de sa première mission en tant qu’agents du Shadow, l’escouade de Milla fait prisonnière une bande d’Écumeurs en possession de coordonnées précieuses menant notamment à une nef perdue. Tandis que Milla s’en va l’explorer, le Commodore reste sur place pour résoudre une question restée en suspens : comment ce petit groupe a-t-il pu mettre la main sur des informations d’une telle importance ? Est-ce le signe que l'ennemi est aussi dans ses rangs ?
Les Âges Perdus
De Didier Poli & Jérôme Le Gris
À la veille de l'An Mil, le feu du ciel se déchaîne sur la Terre et la plonge dans une nuit éternelle. Les villes sont rayées de la carte. Les humains se réfugient dans des grottes. Le temps de l'Obscure est venu... Quelques milliers d'années plus tard, tandis que le soleil est réapparu, la vie reprend enfin ses droits. Mais les savoirs anciens ont disparu. Pour survivre, des clans nomades se forment et se partagent les territoires et les ressources selon des règles établies. Un homme, Primus, a trouvé le moyen de faire pousser une plante, l'engrain. Sa découverte permettrait aux siens de ne plus jamais connaître la faim. Mais elle remet en cause la coutume et le pouvoir des autres clans... À la mort de Primus, il appartient à sa fille, Elaìne de Moòr, de prendre en main le destin de son peuple et de le préserver de la destruction.
Mad Dog
De Victor Meijer
Intégrale BD de la Série : Croquemitaines (Djet)
De Djet & Mathieu Salvia
Passionné de lecture, Elliott a toujours eu une préférence pour les histoires de croquemitaines, ces créatures monstrueuses qui, la nuit, se cachent dans l’ombre ou sous le lit. Il n’imagine pas à quel point elles vont changer sa vie...
Témoin du meurtre sanglant de ses parents, il va découvrir qu’en réalité, les croquemitaines existent bel et bien et que des codes très précis régissent leur existence.
Cette intégrale contient :
- Tome 1 : Croquemitaines 1
- Tome 2 : Croquemitaines 2

par MANTEAU  20

LIEN

              
674     Page précédente
Page Suivante
654