Cocktail93




JEUDI

MARS
2021
SORTIES BD
 

par MANTEAU  39

LIEN

MERCREDI

MARS
2021
SORTIES BD
 
Le Jardin, Paris
De Gaëlle Geniller
Années 1920. Rose est un garçon, et comme toutes les filles qu'il fréquente depuis sa naissance au cabaret dirigé par sa maman, il veut danser. Avec ce second livre, l'autrice de 24 ans, Gaëlle Geniller, frappe fort.
"Le Jardin" est un cabaret parisien au succès grandissant dirigé par une femme. Toutes celles qui y travaillent ont un nom de fleur et l'ambiance y est familiale. Rose, un garçon de 19 ans, est né et a grandi dans cet établissement. Il souhaite à son tour être danseur et se produire sur la scène, devant un public, comme ses amies. Il va rapidement en devenir l'attraction principale.
Passepeur
De Jean-Marc Krings
Et de Daniel Bultreys
Couleur : Scarlett Smulkowski
D'après : Richard Petit , Marilou Addison
Passepeur n'est pas une petite ville comme les autres. Un florilège de créatures plus horrifiantes les unes que les autres semblent en effet s'y être donné rendez-vous pour s'amuser à effrayer les humains...
Fredo et Mattéo, deux enfants jumeaux, ont commandé en ligne la Sled-Turbo3000: une motoneige dernier cri, un bolide, un monstre. Mais au moment d'ouvrir le colis, c'est un tout autre monstre qui sort de la boîte : une momie égyptienne vieille de plus de 3.000 ans!
L'Homme sans Sourire
De Stéphane Hirlemann
Et de Stéphane Louis
Couleur : Véra Daviet
M.Hubert 31-36 est un Homme sans Sourire. Dans son royaume, toute forme de joie est interdite pour les gens du bas peuple.
Un jour, il rencontre par le plus grand des hasards la fille du roi, M. Joyeux. Perdue et hilare, la princesse n'a pas conscience des risques qui la guettent ici-bas. Transi de peur, M. Hubert doit à tout prix faire taire cette joyeuse écervelée, qui les met tous les deux en danger. Sauver ou être sauvé, tel est son entêtant dilemme, et il ne prête pas à rire !
À Coeur Ouvert
De Nicolas Keramidas
Nicolas Keramidas est atteint d'une malformation cardiaque à la naissance, la tétralogie de Fallot, ce qui l'oblige à subir une opération délicate et surtout inexpérimentée en 1973. Iil devient ainsi le premier bébé en France à être opéré à cœur ouvert.
43 ans plus tard, lorsque son cœur s'emballe sur un terrain de foot, le mal se réveille et le conduit vers une nouvelle opération à cœur ouvert.
Une expérience angoissante et douloureuse qu'il parvient à surmonter avec sa femme, Chloé, qui, comme lui, a tenu un carnet au jour le jour. C'est à partir de ces notes qu'il retrace en détails toutes les étapes de cette descente aux enfers médicale jusqu'à sa sortie définitive de l'hôpital.
La Malle Sanderson
De Jean-Claude Götting
Entre Paris et New York, le magicien Sanderson assoit sa réputation internationale. Ses spectacles se jouent à guichet fermé. Les hommes sont intrigués et les femmes sous le charme. Préparant un numéro d'évasion qui fera de lui l'égal d'Houdini, sa volonté de ne jamais séduire une femme mariée, pour ne pas risquer sa réputation, vacille lorsqu'il rencontre Marie.
Télémaque (Ruiz)
De Kenny Ruiz
Et de Kid Toussaint
Couleur : Noiry
Au sortir de la guerre de Troie, Ulysse est envoyé par les rois achéens vaincre les alliés de Troie. Il comprend alors qu'il sera toujours le jouet des caprices de ses belliqueux mais très puissants "amis". Pour défendre son petit royaume d'Ithaque, il va devoir ruser. Lors de son long périple dans les mers obscures, il dérobe les vents divins à Éole et la magie à Circé, puis arrive en Phthie où il décuple les soldats mirmidons et usurpe le trône, devenant ainsi assez puissant pour défendre les siens.
Ésope Le Loup
De Liroy
Ésope est un jeune loup vivant dans la forêt. Un jour, alors qu'il a très faim, il entend bêler un agneau et il décide de partir en chasse.
Comment ne rien Faire
De Guy Delisle
À travers ces histoires expérimentales ou intimistes aux chutes parfois déconcertantes, Guy Delisle crée une œuvre empreinte de finesse et d'humour.
L'Or du Bout du Monde
De Xavier Delaporte
Et de Jérôme Félix
Couleur : Sébastien Bouët
Début du 20ème siècle. Laureen hérite d'un père qu'elle n'a jamais connu un tube en ivoire qui renferme un manuscrit ancien rédigé en espagnol et un magnifique collier. L'historien et explorateur Edgar Dumarquez comprend qu'elle détient le moyen de parvenir au trésor d'Atahualpa, renfermant 700 tonnes d'or soustrait au conquistador Pizzaro en 1532.
Pour Lauren, ce trésor c'est l'assurance de pouvoir récupérer son fils qu'elle a dû abandonner à l'orphelinat. Mais Dumarquez s'empare du manuscrit et du collier et part seul à la conquête de l'or d'Atahualpa.
Lauren n'a d'autre choix que de se lancer à sa poursuite jusqu'au cœur des forêts de l’Équateur et de tous les dangers qui s'y tapissent.
Le Grimoire d'Elfie
De Mini Ludvin
Auteur(e)s : Christophe Arleston , Audrey Alwett
Elfie et Magda vivent depuis la mort de leur mère chez une tante acariâtre. Mais un jour leur sœur aînée revient de Londres : elle a transformé un bus anglais en librairie ambulante pour aller de village en village. Une nouvelle vie commence ! Leur première étape les amène dans une île bretonne où de vieilles rancœurs secouent la population, pour un mystérieux timbre perdu. Mais surtout, Elfie découvre qu'elle a hérité des talents de sorcière de sa mère, et d'un grimoire qu'elle doit nourrir de ses écrits. Entre le Club des cinq et Kiki la Petite sorcière, un récit tendre et aventureux, plein de mystères et du charme des petites choses du quotidien, une histoire envoûtante tant pour les plus jeunes que leurs parents.
Les Soeurs Fox
De Grégory Charlet
Et de Philippe Charlot
Six ans après avoir sidéré leurs proches en démontrant le contact qu’elles ont établi avec un esprit frappeur, les Sœurs Fox comptent deux millions d’adeptes à travers le monde. Sous la houlette de leur sœur ainée, elles ont développé leurs talents, mais Maggie reste tiraillée entre son don et sa mauvaise conscience.
Quand l’homme qu’elle a épousé meurt brutalement, elle perd pied et sombre dans l’alcool et la dépression. C’est sous la pression de son vieil ami Scott qu’elle décide de livrer sa vérité au public. Mais, dans un monde déjà gagné à la cause du spiritisme, cet aveu ne risque-t-il pas de précipiter sa fin ?
Poussières, tome 3
De Geoffroy Monde
La Terre et la planète Alta sont-elles vouées à se détruire mutuellement et définitivement ? La suite et fin du voyage de Poussière et de ses comparses dans cette série fantastique et étonnante de Geoffroy Monde.
Alors que les cyclopes sèment le chaos sur Terre, sur Alta, la reine Kiba et le professeur Nansen, aidés par la mystérieuse organisation des Merles, cherchent toujours à briser le lien entre les deux mondes et à empêcher la guerre menée par Rachel et Valéria. Poussière réussira-t-elle à convaincre sa soeur Ayame d'apaiser la colère des géants altiens et mettre ainsi fin au conflit ?
Anuki
De Stéphane Sénégas et Frédéric Maupomé
Le chaman du village part en expédition, loin du territoire, pour rencontrer d'autres sorciers. Anuki et ses amis décident de le suivre, malgré son interdiction. Le petit indien se retrouvera face à un grand danger et ne pourra plus compter que sur Isha et Nuna pour le sauver, ainsi que sur l'aide d'une petite chouette...

par MANTEAU  69

LIEN

MERCREDI

MARS
2021
SORTIES BD
 
Anatole et Léontine
Dessinateur : Julien Flamand
Scénariste : Lapuss'
La Résidence « Le dernier voyage » aurait pu être un paradis pour seniors en quête d'un repos bien mérité. Mais c'était sans compter le terrible Anatole qui s'amuse depuis déjà 15 ans à mener la vie dure au personnel et aux autres pensionnaires.
Mais tout bascule lorsque Léontine, une nouvelle résidente, arrive dans la maison de repos et bouleverse son règne de terreur. Anatole aurait-il trouvé plus méchant que lui ?
En tout cas, la rencontre de ces deux seniors promet de faire des étincelles. Humour noir et coups pendables seront au rendez- vous !
Azizam
De Valeria Guffanti & Gelsomino
Téhéran, de nos jours. A la mort de leur femme et mère, Amir et ses trois enfants - Shirin, Reza et Mohammad - découvrent que celle-ci leur a légué une terre agricole de trois hectares dont nul ne connaissait l'existence. Si les garçons héritent de la plus grosse part du gâteau, comme le veut la loi iranienne, Shirin découvre quant à elle que sa part contient un trésor inestimable : un noyer.
S'ensuit une querelle entre la soeur et les deux frères jaloux qui n'auront de cesse d'essayer de récupérer cette parcelle de terrain et son arbre tant convoités. Amir, lui, se retrouve désemparé face à des enfants qu'il ne reconnait plus. L'orgueil et la cupidité font rage... Avec Azizam, Gelsomino et Valeria Guffanti nous proposent une comédie "à l'italienne" au croisement des cultures et à la portée universelle.
Le Baron Perché
De Claire Martin
L'adaptation du roman de Italo Calvino par Claire Martin.
Âgé d'à peine douze ans, Côme, fils ainé du baron Laversedu Rondeau, décide, suite à une dispute avec ses parents au sujet d'un plat d'escargots qu'il refusait de manger, de monter au sommet de l'yeuse de leur jardin. Il se jure de ne plus jamais redescendre. Dans les cimes, se déplaçant d'arbre en arbre, il apprend à se forger un caractère et de faire de nombreuses rencontres.
Au Grand Magasin
De Marco Paulo & : Daniel Bultreys
Univers en miniature, le grand magasin voit défiler le monde entier dans ses allées, par besoin ou par envie. Il y a les porteurs de petits paniers qui calculent à la virgule près et les pousseurs de gros caddies qui achètent sans compter.
On y croise le petit vieux qui vient meubler ses temps morts et le grand jeune qui vient y gagner sa vie. On s'y promène, on s'y rencontre, on s'y parle. On y mange, on y pleure, on y vit, quoi! Et vu par le petit bout de la lorgnette, qu'est-ce qu'on y rit!
Labo Reutwar
De Mickaël Roux , Tony Emeriau
Vous pensiez que nos trois héros étaient morts au nom de la science, leurs cadavres minuscules dérivant l'organisme du boss de Reutwar ? C'était sans compter sur leurs ressources et leur soif de découverte ! Non, ils sont bien vivants et plus que jamais prêts à partir à la découverte de « l'intérieur du dedans! » Un survival «hommage aux eighties» mené tambour battant à l'intérieur du dedans du boss!
Ils n’ont qu’un seul crédo : Labo Reutwar : On teste tout, c’est même à ça qu’on nous reconnait ! C’est une révolution !
L'Or de Morrison
De Daniel Brecht & Roger Seiter
Le Colonel Morrison s'empare de 350000 dollars, mais il est poursuivi par l'armée, la milice et des Apaches !
Allan Mac Bride
De Patrick A. Dumas & Jean-Yves Brouard
L'archéologue Allan Mac Bride parcourt le monde à la découverte des traces de civilisations anciennes. Or, la recherche de la vérité s'apparente parfois à une formidable enquête policière semée d'embûches.
Le Chat
Le Chat Déambule
De Philippe Geluck
L’album-catalogue de l’exposition monumentale du Chat sur les Champs-Élysées.
Vingt sculptures monumentales du Chat seront exposées sur les Champs-Élysées de début avril à mi-juin 2020 et voyageront ensuite dans une dizaine de villes avant de se poser à Bruxelles à l’occasion de l’inauguration du Musée du Chat et du dessin d’humour en 2023. Chaque pièce mettra en scène le célèbre félin dans différentes scènes humoristico-poético-surréalistes.
L’idée de cette exposition a germé dans l’esprit de Philippe Geluck alors qu’il travaillait sur le projet du Musée : Si Botero l’a fait, pourquoi pas moi ? Ses personnages sont gros, Le Chat l’est aussi !
Ce catalogue raconte l’aventure de la création de cet événement ambitieux et hors du commun, revient sur la genèse du travail en volume de l’artiste, depuis 1972, et propose évidemment de nombreux dessins en lien avec l’art et la sculpture en particulier.
Spada
D'Alexander Tripood
Anghywir, ville incroyable et futuriste construite sur plusieurs niveaux, dont le style architectural et le code vestimentaire des habitants suivent le goût et l'esprit moyenâgeux dictés par la mode populaire des Lames Blanches.
Watt Weland, agent de maintenance de drones facteurs de la multinationale Knightzone, se voit impliqué dans un braquage de banque. Dans ces circonstances, il rencontre Spada Rodriguez, un curieux sans-abri qui bouleversera sa vie ainsi que le destin de la ville elle-même.
Ne M'oublie Pas
D'Alix Garin
La grand-mère de Clémence souffre de la maladie d'Alzheimer.
Face à son désespoir, elle prend la décision de l'enlever de la maison de retraite et de prendre la route en quête de l'hypothétique maison d'enfance de sa mamie. Une fuite, une quête, un égarement, l'occasion de se retrouver ?
À moins que ce ne soit plutôt des adieux...
Nottingham
De Benoît Dellac & Vincent Brugeas , Emmanuel Herzet
Les légendes se doivent d'être simples.
Tout héros a une identité secrète.
Tout héros a un ennemi juré à affronter.
Pour Robin des Bois, rien ne sera simple : il est aussi le shérif de Nottingham.
La Formidable Épopée de Steve Lumour
De Fabcaro
La formidable épopée de Steve Lumour est la biographie définitive de l’un des humoristes les plus doués de sa génération. Génie de la répartie, virtuose de l’improvisation, vous saurez absolument tout sur celui que l’on surnomma dès ses débuts Le Jean-Pierre Mader du rire ! Et c’est peu dire !
Une magnifique ré-édition d'un chef-d’œuvre du biopic.
Nains (Jarry)
De Pierre-Denis Goux & Nicolas Jarry
Un objet unique et collector ! Dans un coffret à la fabrication soignée, un album de 288 pages en grand format qui rassemble les tomes 1, 6 et 11 mais aussi le tome 11 en version n&b.
Des illustrations originales séparent les différents tomes et près de vingt pages d'illustrations inédites réalisées par l'auteur. En bonus, deux ex-libris offerts.

par MANTEAU  29

LIEN

MARDI

MARS
2021
SORTIES BD
 

par MANTEAU  28

LIEN

DIMANCHE

MARS
2021
SORTIES BD
 
Si vous aimez, voici la sélection de faux albums de Tintin qu'on aimerait bien avoir dans notre collection des années precedentes: en 2014 en 2017 en 2018 en 2019

par MANTEAU  69

LIEN

JEUDI

MARS
2021
SORTIES BD
 
Bix
De Scott Chantler
Bix met en lumière la carrière de Leon Bix Beiderbecke, l'un des solistes de jazz les plus novateurs des années 1920 aux côtés du légendaire Louis Armstrong.
Compositeur et interprète de certaines des œuvres phares du genre à ses débuts, Bix a lutté toute sa vie contre ses propres démons tout en affrontant la désapprobation de ses parents et une dépendance à l'alcool.
Présenté dans des panneaux essentiellement muets qui reflètent sa qualité de rebelle, d'outsider et son incapacité à communiquer autrement que par sa musique, Bix raconte l'ascension rapide et la chute tragique d'une vedette du jazz, métaphore de la gloire et des risques inhérents à la vie créative.
Les Terreurs des Mers
De Giovanni Rigano & Frédéric Brrémaud
1780, sur la côte Atlantique, aux Sables-d’Olonne. Arsène et Alix sont naufrageurs, une forme de piraterie côtière qui consiste à tromper les navires et à les faire échouer pour piller ensuite leur épave. Mais alors qu’ils pensaient prendre dans leurs filets un navire anglais, ce sont eux qui se retrouvent pris au piège ! Tandis qu’Alix parvient à s’enfuir, Arsène est capturé et enrôlé de force comme mousse sur le bâtiment... Pour le sauver, sa sœur part alors rejoindre leur frère aîné, le roublard Germain, basé à Rochefort. Ensemble, ils vont partir sur la trace d’Arsène en embarquant à bord du tout nouveau fleuron de la flotte française : l’Hermione.
Les Dragons de la Frontière
De Ivan Gil & Gregorio Muro Harriet
Mai 1774. Miguel, jeune vétérinaire, est membre d’un convoi de bétail mené par une troupe de dragons de Cuera, ces fameux cavaliers lanciers espagnols chargés de garder la frontière nord-américaine de l’empire espagnol. Mais à l’issue d’une attaque de leur caravane par des Apaches, Miguel est capturé avec Madeleine, une religieuse. Adoptés par le chef de la tribu, les jeunes gens n’auront d’autre choix que de s’adapter à la rude vie de leur nouvelle « famille ». Malgré eux, ils seront pris au cœur d’une tourmente guerrière opposant Apaches, Comanches et dragons de Cuera...
Nellie Bly : Dans l'Antre de la Folie
De Carole Maurel & Virginie Ollagnier-Jouvray
Nellie Bly est complètement folle. Sans cesse, elle répète vouloir retrouver ses « troncs ». Personne n’arrive à saisir le sens de ses propos, car en réalité, tout cela n’est qu’une vaste supercherie. Nellie cherche à se faire interner dans l’asile psychiatrique de Blackwell à New York dans le but d’y enquêter sur les conditions de vie de ses résidentes. Y parvenant avec une facilité déconcertante, elle découvre un univers glacial, sadique et misogyne, où ne pas parfaitement remplir le rôle assigné aux femmes leur suffit à être désignée comme aliénée.
Tâvutatèt
De Gabriele Bagnoli & Carole Trebor
Une nouvelle héroïne moderne tout droit sortie de l'Égypte ancienne. Être une momie exposée dans un musée, c'est amusant tant qu'il y a des enfants à qui sourire pendant la journée. Mais au fil des années, plus personne ne visite l'endroit. Et Tâvutatèt s'ennuie. Plutôt que d'attendre la venue de nouveaux touristes, elle rêve de découvrir le monde avec Képabèt, sa loutre et meilleure amie. Si seulement elle pouvait ne plus avoir à dormir dans ce vieux sarcophage, son lit depuis des siècles... Mais sa mère, célèbre pharaonne, lui a formellement interdit de mettre un pied dehors : il ne faudrait pas que les humains découvrent que la princesse Tâvutatèt est bien vivante ! Pourtant, un soir, cette même maman vient la chercher pour s'enfuir. L'inquiétude au fond du regard, l'ancienne Souveraine annonce à sa fille la fermeture imminente du musée et l'arrivée de « Mowlausses », un mystérieux groupe, dont la mission consiste à exterminer les êtres surnaturels. Débute alors un long et trépidant voyage pour notre jeune héroïne. Quittant l'Egypte, elle se rend jusqu'en Angleterre, où elle doit rejoindre un clan de créatures fantastiques pourchassées comme elle, mais pouvant la protéger.Avec Tavutatèt, plongez dans l'univers de l'Égypte ancienne et venez à la rencontre de personnages extraordinaires qui défient le temps et incarnent des légendes séculaires. Une nouvelle série jeunesse, au ton décalé, pleine d'aventure et de suspens.
Grimoire Noir
De Yana Bogatch & Vera Greentea
Nous sommes aux États-Unis à une époque proche de la nôtre. La commune de Blackwell est la seule de tout le pays à ne pas considérer la sorcellerie comme un acte criminel. Cela n’empêche cependant pas certaines sorcières à abuser de leur magie... Dans cette petite ville, Bucky Orson est un peu morose – qui ne l’est pas, à 15 ans ? Alors que sa meilleure amie l’a quitté pour traîner avec des gens bien plus cool, sa jeune sœur vient d’être kidnappée dans des circonstances troubles. Et face à l’impuissance de son père, shérif de la ville, Bucky décide de mener lui-même l’enquête. Finira-t-il par percer les mystères de la magie de Blackwell ?
Cahiers Baudelaire
De Bernar Yslaire
Avant de découvrir l'album fini, ce troisième cahier propose un voyage émotionnel, sensuel et onirique, dans les coulisses de ce récit historique qui revisite le mythe de l'artiste maudit à partir d'une perspective féministe inédite. Jeanne Duval devient le fil conducteur de cette enquête. Elle qui fut la principale muse du poète, liée à lui, malgré les ruptures, durant toute sa vie.
Un cahier collector au tirage limité et numéroté à 2500 exemplaires.
Nelson
Tome 23
De Christophe Bertschy
Nelson, c'est ce petit diablotin orange à l'apparence tout à fait angélique qui pourrit la vie de Julie, une jeune et jolie célibataire, et de Floyd, un labrador engourdi, pour le plus grand bonheur de centaines de milliers de lecteurs. Rappelez-vous : après le vol d'un rouleau de papier toilette au bureau, Julie se voit condamnée à accueillir, sans possibilité de retour à l'expéditeur, un petit diable relativement inoffensif... mais hyper doué pour les catastrophes quotidiennes !
L'Arche de Néo
De Paul Frichet & Stéphane Betbeder
Coloriste : Paul Frichet
Néo et les siens sont toujours en quête de la terre promise de Pig Island, où l’on prétend que les animaux peuvent vivre en paix, loin de la folie des hommes. Mais le chemin est long et les esprits s’échauffent : Ferdinand, fière comme un coq, refuse de se faire mener par le bout du bec par un cochon à peine sorti de l’œuf et rallie à elle la petite bande qui en a plein les pattes et les sabots. Devant tant d’ingratitude, Néo décide de les abandonner et de suivre son instinct, il croise alors une vieille connaissance, Prince du Dauphiné, célèbre cheval de course promis à un grand voyage. Et si Pig Island était sa destination ?
Les Rivières du Passé
De Yannick Corboz & Stephen Desberg
Lynn, jeune paumée et voleuse surdouée, s’empare d’un médaillon égyptien et bascule dans un Paris médiéval. Même endroit, mais autre époque et autre Histoire...
À Paris, de nos jours, on suit les pas d’une jeune femme solitaire et sauvage. Elle pratique la seule activité pour laquelle elle est incroyablement douée : Lynn est une voleuse ! Son dernier coup de maître : dérober pour le compte du sulfureux Argonovitch un médaillon d’une valeur inestimable. Il s’agit du médaillon du Dieu Aton dont aucune représentation n’existait à ce jour. En essayant d’échapper à la propriétaire du joyau, Lynn traverse une porte et se trouve projetée dans un Paris parallèle, moyenâgeux, dans lequel l’Histoire ne s’est pas déroulée de la même façon...
Sous Terre
De Mathieu Burniat
Après des millénaires à régner sur le monde sous-terrain, le dieu des Enfers, décide de passer le flambeau. Son but : faire prendre conscience à ceux qui vivent à surface de la terre de l'importance et de la richesse réelle du sol.
Mais Hadès n'est pas un enfant de chœur et il n'entend pas laisser les clés de son royaume au premier venu ! Parmi les candidats à sa succession, Suzanne et Tom se lancent dans cette course au savoir qui prend la forme d'épreuves aussi instructives que mortelles. Un seul gagnera ces jeux : celui ou celle qui sera capable de voir au-delà des préjugés et de comprendre les véritables enjeux de ce monde invisible...
La Guerre Invisible
De Olivier Martin & Frank Giroud
1951, ÉGYPTE. Manfred Fürbringer, un ancien ingénieur nazi spécialisé dans les systèmes de guidage des fusées V2, a été repéré vivant au Caire sous une fausse identité. En pleine guerre froide, son savoir-faire et son expertise sont des atouts inestimables pour les États-Unis. La CIA envoie donc deux de ses meilleurs agents pour « recruter » Fürbringer, de gré ou de force...... car bien d'autres nations semblent intéressées par les services de l'ingénieur
La Fortune des Winczlav
De Philippe Berthet & Jean Van Hamme
Coloriste : Meephe Versaevel
1848, Monténégro. Vanko Winczlav, jeune médecin idéaliste, prend le parti de l'insurrection paysanne contre la tyrannie du prince-évêque. Vendu aux soldats par un paysan, il n'a d'autre choix que de partir. Dans sa fuite, il rencontre Veska, jeune Bulgare réduite en esclavage dans une auberge. Ensemble, ils embarquent pour le Nouveau Monde. Lors de la traversée, Vanko épouse Veska, qui n'a aucun papier d'identité. Arrivé sur le continent, il trouve un emploi d'infirmier, ne parvenant pas à faire valoir son diplôme de médecin. Quelque temps plus tard, Veska accouche d'un petit Sandor qu'elle refuse d'élever, et le couple se sépare. Vanko, estimé dans l'hôpital privé où il travaille, est séduit par une infirmière, Jenny. Un peu plus tard, la mort en couches d'une patiente envoie Vanko au tribunal pour meurtre et exercice illégal de la médecine. Vanko est alors emprisonné, et ses deux grands fils livrés à eux-mêmes suite au décès de leur mère...
Jean Van Hamme, de retour au scénario, anime cette saga historique et familiale pour révéler, en trois tomes et trois générations, les origines de la fortune dont Largo Winch est l'héritier.

par MANTEAU  42

LIEN

Pour chaque post, cliquer sur la photo centrale pour accéder au diaporama, ou cliquer sur les miniatures pour les voir en photo centrale

LIENS

RANK
  Les posts plus lus dans la rubrique

 Sorties BD du 08/03/2012 2143 , le 08/03/2012
 Gérard Lauzier 1996 , le 31/10/2011
 Sorties BD du 17/12/2012 1827 , le 17/12/2012
 Sorties BD du 27/05/2013 1682 , le 27/05/2013
 Sorties BD du 14/03/2011 1559 , le 14/03/2012
 Sorties BD du 19/12/2012 1557 , le 19/12/2012
 Sorties BD du 07/05/2012, 1551 , le 07/05/2012
 Tintin chez les... #5 et fin 1382 , le 07/03/2014
 Sorties BD du 14/09/2012 1361 , le 14/09/2012
 Mafalda a 50 ans 1344 , le 02/11/2014
 Sorties BD du 26/09/2013 1314 , le 26/09/2013
 Sorties BD du 15/02/2012 1314 , le 15/02/2013
 Sorties BD du 29/11/2012 1242 , le 29/11/2012
 Sorties BD du 18/10/2012 1241 , le 18/10/2012
 Les 7 premières pages 1198 , le 11/07/2015
MERCREDI

MARS
2021
SORTIES BD
 
Donjon Parade
De Alexis Nesme & Joann Sfar , Lewis Trondheim
Retrouvez les aventures loufoques de Marvin et Herbert à l'époque heureuse des débuts du « Zénith », dessinées par le virtuose Alexis Nesme... Une gourmandise qui ravira spécialistes et nouveaux lecteurs de l'univers.
Herbert a eu la bonne idée de créer une garderie pour occuper la progéniture des guerriers et guerrières venus se confronter aux monstres du Donjon. Marvin, Grogro, Jean-Jean la Terreur, tous sont mis à contribution pour occuper les petiots. Mais comme toujours, avec les plans d'Herbert de Vaucanson, rien ne se passe comme prévu...
Marlysa
De Jean-Pierre Danard & Jean-Charles Gaudin
Coloriste : Joël Odone
Après la mort de Marlysa, c'est la stupéfaction au village de Calris. La dépouille de la guerrière a disparu. Sur sa tombe est inscrit un indice.
Noria, Cilia et Tatrin décident de suivre cette piste qui les conduira sur l'île de Langouln où des témoins affirment qu'une femme mystérieuse y aurait trouvé refuge. La nouvelle Marlysa va bientôt faire son apparition...
Les Espionnes Racontent
De Aurélie Pollet & Chloé Aeberhardt
Et si 007 était une femme ?
L'enquête de Chloé Aeberhardt révèle le rôle majeur joué par les espionnes au desin des services de renseignement.
"Nous étions Q, dans James Bond. Et tellement plus."
Jonna. CIA, Washington
"Ils m'ont demandé de devenir quelqu'un d'autre, une Allemande du nom d'Ima Ackerman."
Ludmila. KGB, Moscou
"S'ils avaient découvert notre chargement, nous n'aurions pas eu d'autre choix que de les tuer."
Yola. Mossa, Tel Aviv
"Au début, j'ai espionné par amour. Mais après, par idéologie"
Gabriele. Stasi, Munich
Jonas Fink (Série 2)
De Vittorio Giardino
Une fresque intime qui bat au rythme de l’histoire de Prague des années 50 aux événements de 68
Ce volume réunit pour la première fois le récit complet des aventures de Jonas Fink, de son enfance et son adolescence dans la Prague communiste des années 50 jusqu’aux événements du Printemps de Prague. Mêlant critique du régime totalitaire de l’ancien bloc de l’Est et trajectoire personnelle d’un jeune homme engagé, Vittorio Giardino brosse le portrait d’une génération en quête de sens.
Elfes
De Dana Dimat & Christophe Arleston
Gaw'yn est en quête de la dague de saphir dont il espère qu'elle l'aidera à se débarrasser de sa part d'ombre.
Accompagné de deux jeunes elfes noires, il recherche à travers les glaces du grand nord la mythique cité de Skögsta.
Mais au détour d'un étrange campement saisonnier, son chemin croise celui d'un prédateur millénaire détenteur d'un secret qui touche à la nature même des elfes...
Les Naufragés d'Ythaq (Intégrale)
De Adrien Floch & Christophe Arleston
Coloriste : Claude Guth
Croyant éliminer définitivement le monstre qu'est devenu Callista, Granite a précipité son vaisseau à travers la porte des univers et s'est écrasée sur la planète Glèbe.
Un monde étrange dominé par un peuple d'insectoïdes à la technologie très avancée. Ils vont devoir survivre pour plusieurs centaines de mondes...
Corps Public
De Camille Ulrich & Mathilde Ramadier
Le corps de Morgan est sans cesse une affaire publique. Dès douze ans, le gynécologue veut la mettre sous pilule. À vingt ans, ses parents la verraient mieux babysitter qu’ouvreuse.
Son prof de théâtre prend les comédiennes pour des « hystériques », son sex-friend confond ébats et narcissisme...
Puis Pierre entre dans sa vie. Le couple veut un enfant. Comment faire face à ce désir bouleversant ?
Homo Erectus (König)
De Ralf König
Ah, le pléistocène ! La belle époque tout de même... On se contentait de peu de choses. Quand on regarde ce qu’on est devenu, on se dit qu’on n’a peut-être pas toujours fait les bons choix... La Bombe H, les génocides organisés, l’asphyxie de notre planète, ce genre de choses, vous voyez... Jetons aujourd’hui un brin de clarté sur les épineuses problématiques liées à notre évolution en suivant les pérégrinations d’une tribu d’australopithèques qui, en l’espace de quelques jours, retrace 5 millions d’années d’humanité. Rapide et efficace, mais peut-être un peu trop ? Parce que le progrès, c’est bien joli, mais on n’est pas obligé d’être tout de suite d’accord quand même. Descendre de son arbre pour se faire bouffer par un tigre à dents de sabre ? Non merci ! Passer à un régime carnivore pour augmenter la taille de son cerveau ? À d’autres ! Maîtriser le feu ?! Mais oui, bien sûr...
Orcs & Gobelins
De Sébastien Grenier & Jean-Luc Istin
Antarya traverse une crise des plus graves depuis que la reine Nawell a perdu la raison.
Lors d'une trahison de haut vol, elle fait exécuter ses soldats. L'orc Kronan, capitaine de sa garde en réchappe.
Pour lui, celle qui dit se nommer Nawell est une usurpatrice et il compte bien le prouver mais aussi se venger. Et quand Kronan se venge, il trace toujours un sillon de sang sur son chemin.
V-Girls : L'Oeil du Diable
De Jovan Ukropina & Jean-Pierre Pécau
Coloriste : Hugo Sebastian Facio
Désormais, les V Girls sont trois : Hedy Lamarr et son élémentaire de l'eau, Lucy, et son élémentaire de l'air, et Frances Farmer et son élémentaire du feu. Reste à trouver la quatrième.
Elle viendra de l'est, des plateaux de tournage d'Alexandre Nevski, et se nomme Valentina Ivashova. Elle y interprète le premier rôle féminin. Sergueï Eisenstein, le metteur en scène, la fait discrètement sortir d'URSS.
Les Décastés d'Orion
De Jorge Miguel & Éric Corbeyran
D'après : Julia Verlanger
Décasté ! La sentence tombe en même temps que le fer brûle le bras de Kolhen. A la place de son tatouage de guerrier, le jeune homme porte désormais la croix des parias, les "décastés" comme on les appelle sur la planète Orion XB-12557.
Déterminé à prouver son innocence et à se venger de ceux qui l'ont piégé, Kolhen parvient à s'échapper. Son chemin croise alors celui d'une femme aux cheveux d'or, possédant un véhicule volant.
Une magicienne ? Non, elle se dit l'envoyée d'une autre planète : la Terre.
Chroniques de Jeunesse
De Guy Delisle
La Birmanie, Jérusalem et maintenant le passé... Avec la justesse et la finesse qu'on lui connaît, Guy Delisle nous entraîne pour un 3e voyage, dans son Québec natal, au cœur d'une usine à papier où il fut employé.
Vous ne le saviez peut-être pas mais avant d'être un célèbre auteur de bandes dessinées, le jeune étudiant Guy Delisle a travaillé trois étés dans une usine à papier. À partir de cette expérience de jeunesse, il dresse un portrait drôle et tendre du monde du travail et questionne les relations qu'il entretient avec son père, lui-même salarié dans l'usine.
Love Love Love
D'Andres Garrido Martin & Kid Toussaint
Si les robots peuvent tomber amoureux, c'est qu'ils ont une âme. Il n'est pourtant pas question dans ce monde futuriste de leur reconnaître une humanité. Exploités, ils sont maintenus par les humains sous le joug de l'obsolescence programmée qui les destine à la destruction, en empêchant toutes les mises à jour. Dans ce climat délétère, la guerre paraît inéluctable. Mais l'amour ne prévient pas et entre Elle, l'humaine, et Karel, le Cherish Bot, c'est le coup de foudre. Comment réussiront-ils à s'aimer ?

par MANTEAU  15

LIEN

JEUDI

MARS
2021
SORTIES BD
 
Histoire Dessinée de la France
D'Aliénor à Saint Louis
Dessinateur : Daniel Casanave
Scénariste : Fanny Madeline
Coloriste : Cécily De Villepoix
Deux passionnés des croisades – et de Game of Thrones – se retrouvent à prendre la route pour revivre l’expérience des pèlerins des XIIe et XIIIe siècles.
Au cours de leur voyage initiatique, non pas à la recherche du Graal mais sur les traces des croisés, ils traversent les siècles et multiplient les rencontres insolites. Moine voleur de reliques, marchands, laboureurs, chevaliers, inquisiteurs et hérétiques : tous témoignent des conditions de vie et des croyances de leur temps.
De Londres à Toulouse, en passant par la Champagne, Vézelay, Tunis et Palerme, nos deux pèlerins se jouent de la chronologie pour mieux plonger au cœur de cette période charnière du Moyen Âge où peu à peu prend forme le royaume de France.
Histoire Dessinée de la France
Dessinateur : Vincent Sorel
Scénariste : Florian Mazel
Avec ses chevaliers, ses troubadours et ses monstres étonnants, la société féodale des Xe-XIIe siècles présente un visage à la fois étrange et familier. Époque chaotique ? Nullement, constatent les auteurs, qui consultent princes et princesses, seigneurs et paysans, moines et abbés pour comprendre ces temps trop mal connus. Ils découvrent alors une société très ordonnée.
Tandis que l’Église lance sa plus grande réforme depuis l’Antiquité, les monastères se multiplient comme des petits pains. Pendant que les hommes de guerre se retrouvent sur les champs de bataille, sur la route de Jérusalem et dans leurs douillets châteaux, les paysans triment, harassés de corvées et de taxes en tous genres.
Et les femmes ? Ce sont les hommes d’Église, très bien renseignés, qui en parlent le plus…
Qui est Charlemagne ? : De Pépin le Bref à Hugues Capet
Histoire Dessinée de la France
De Damien Vidal
et Sylvie Joye
Qui est le véritable Charlemagne, parmi les différentes images que les artistes et les rois ont donné de lui au travers des siècles ? On croise aussi bien Louis XIV et Charles de Gaulle que Napoléon III, qui viennent décrypter les différentes images de Charlemagne et rappeler tout ce qu’ils ont repris de lui. Charlemagne, c’est en effet une image du pouvoir et le parangon de toute souveraineté à partir du Moyen-Âge.
L’imagerie populaire a retenu un Charlemagne qui « a inventé l’école ». Ce sont donc deux collégiens, Carl et Bertille, qui rencontrent tous ces hauts personnages et mènent le lecteur au fil d’un récit qui les fait voyager depuis le Louvre jusqu’à Aix-la-Chapelle, en passant par leur salle de classe.
Histoire Dessinée de la France
L'Enquête Gauloise : De Massilia à Jules César
De Nicoby
et Jean-Louis Brunaux
Les Gaulois comme on ne les a jamais vus : par les yeux des deux auteurs mais aussi de César, de Cicéron, du philosophe grec Poseidonios d'Apamée et du druide Diviciac, convoqués pour nous parler de la Gaule qu'ils ont connue. Un voyage dans le temps et dans l'espace, parfois mouvementé, parfois bucolique. Ce livre explique et corrige nos idées reçues sur les Gaulois. César et Poseidonios, représentants respectifs de la Grèce et de Rome s'affrontent sur l'influence considérable que leurs pays auraient exercée sur les Gaulois.
Histoire Dessinée de la France
Pax Romana ! : D'Auguste à Attila
De Jeff Pourquié
et Blaise Pichon
La romanisation est en marche, c'est ce que donne à voir cet album qui plonge le lecteur dans le quotidien des gaulois romanisés, dans les secrets de la vinification à la poix, auprès de notables finançant statues, monuments ou spectacles en vue d'accroître leur popularité, ou de martyres chrétiens ou encore de la redoutable et enviée tâche de questeur.
Histoire Dessinée de la France
De Hugues Micol
et Bruno Dumézil
Pour éclairer ces quatre siècles mouvementés, Augustin Thierry et Gustav Kossinna mènent l'enquête auprès de quelques personnalités historiques, barbares ou non, et de l'iconographie qui leur est dédiée, pompière ou non.
Histoire Dessinée de la France
Sacrées Guerres : De Catherine de Médicis à Henri IV
De Philippe Pochep
et Jérémie Foa
Et si les guerres de Religion (1559-1610) n'étaient pas si lointaines ? Si elles étaient au contraire d'une brûlante actualité ? Attentats, massacres, radicalisations religieuses, guerres civiles... Notre époque regorge de violences commises au nom de Dieu. Elle partage avec la fin du 16ème siècle une immense angoisse sur fond de révolution médiatique.
En Âge Florissant : De la Renaissance à la Réforme
Histoire Dessinée de la France
De Anne Simon
et Pascal Brioist
Bienvenue dans le beau 16ème siècle ! Celui de François 1er, de Léonard de Vinci, de la culture humaniste, des arts, des lettres et des sciences, de la formation de l’État moderne, de l’affirmation de l’individu, de l’exploration du Nouveau Monde et de la réforme de l’Église.
Les historiens Jules Michelet et Jacob Burckhardt, revenus du passé, nous emmènent à la découverte de la Renaissance, période durant laquelle la France connaît une véritable révolution culturelle en s’inspirant de l’Antiquité dans tous les arts, architecture, peinture, sculpture, musique ou arts décoratifs.
Histoire Dessinée de la France
À la Vie, à la Mort : Des Rois Maudits à la Guerre de Cent Ans (Réédit
De Sophie Guerrive
Scénaristes : Valérie Theis , Étienne Anheim
Famines, guerres, épidémies : la Mort s’est bien amusée entre le XIIIe et le XVe siècle ! C’est donc à elle que les auteurs de ce volume ont confié le récit de cette époque sanglante.
Déambulant à travers Saint-Denis, où sont enterrés Philippe le Bel et Bertrand du Guesclin, la Grande Faucheuse raconte avec délectation comment elle ramassa par millions les cadavres laissés par la peste noire et la guerre de Cent Ans.

par MANTEAU  50

LIEN

MERCREDI

MARS
2021
SORTIES BD
 
L'Âge d'Or
De Cyril Pedrosa
et Cyril Pedrosa , Roxanne Moreil
Avec l'hiver, la guerre a commencé. Tandis que les insurgés rassemblent leurs troupes et remontent depuis la Péninsule, la princesse Tilda assiège le château de son frère pour reconquérir son trône.
En haut des remparts, en première ligne, les gueux se préparent à l'assaut.
Elecboy
De Jaouen Salaun
Année 2122, quelque part en Amérique du Nord. Sur une terre aride et brûlée par le soleil, la paix et la sagesse semblent avoir déserté. L'ancien monde civilisé a laissé place au chaos et à la pauvreté, à la violence et à la sauvagerie.
Kurusan : Le Samouraï Noir
De Emiliano Zarcone & Thierry Gloris
Coloriste : Bruno Tatti
XVIe siècle. « Kurusan », littéralement « monsieur noir », est un personnage historique au parcours fascinant. Cet homme sera le tout premier étranger à devenir samouraï et l'unique samouraï noir de l'histoire du pays.
Blanc Autour
De Stéphane Fert & Wilfrid Lupano
1832, Canterbury. Dans cette petite ville du Connecticut, l'institutrice Prudence Crandall s'occupe d'une école pour filles. Un jour, elle accueille dans sa classe une jeune noire, Sarah.
Le Lion de Judah
De Hugues Labiano & Stephen Desberg
John Wallace a réussi à échapper temporairement à la vengeance de Naïsha aux pouvoirs mystérieux. Il est embauché par Mangold, pour lui servir de pisteur lors d'un safari. Son véritable but est de trouver le trésor indiqué sur la mystérieuse carte récupérée à Addis-Abeba. Il mène le chasseur et sa femme, Sara, dans la région du Rift, en Haute-Éthiopie, terre sacrée où les lions règnent en maître. De son côté, Naïsha, continue sa traque et se rapproche de Wallace. Les liens entre les deux personnages, entre le Lion et l'Aigle, vont alors éclater au grand jour...
Les Passagers du Vent
De François Bourgeon
Retrouvez dans ce second volume le deuxième cycle de la série historique qui ouvrit la bande dessinée, lors de sa parution, au public adulte et surtout au lectorat féminin en lui proposant enfin une véritable héroïne.
La Vague : Au Coeur de la Tempête
De Olivier Luge
Un étudiant en médecine en pleine crise de vocation, des médecins paramilitaires ou très zen, des infirmières rebondissantes et des patients tenaces tentent ensemble, sous une averse de consignes sanitaires contradictoires, de ne pas boire la tasse. Bienvenue dans la vague du Covid sur laquelle surfe Cov le virus, animateur teigneux d'une chaîne YouTube diffusant des fake news.
Tout ce qui Reste de Nous
De Rosemary Valero-O'Connell
Deux amoureuses sont séparées lors d'un saut dans une dimension parallèle. Pourront-elles se retrouver ?
Quand un vaisseau spatial, propulsé par les souvenirs d'une femme, explose, qu'advient-il de ces souvenirs ?
La géante qui abrite la ville depuis des siècles doit se réveiller un jour prochain. Pour le meilleur ou pour le pire ?
Une Gamine dans la Lune et Autres Récits
De Nicole Claveloux
Troisième volume de l'anthologie que nous consacrons à Nicole Claveloux,
Une gamine dans la lune est composé d'une dizaine d'histoires courtes réalisées à la fin des années 70. Ces récits au ton irrévérencieux abordent avec malice des thèmes chers à l'autrice, de la naissance de la sexualité à la place de la femme dans la société. Des sujets parfois tabous que Nicole Claveloux se plaît à bousculer et à tortillonner au gré de son imagination sans limite.
Ce recueil permet également de saisir le regard si particulier que Nicole Claveloux porte sur l'enfance et l'apprentissage du monde. Se qualifiant elle-même de « bébé » ou encore de « clown qui n'aurait pas grandi », on perçoit à travers son oeuvre sa capacité à toujours se placer du côté de l'enfant, sans juger ses inhibitions ou ses maladresses. Une faculté qui fait d'elle aujourd'hui, l'une des plus grande illustratrice de livres pour la jeunesse. À travers l'histoire Une gamine toujours dans la lune, qui raconte les rêves de menstruation d'une fillette, J'aime un économiste (avec Élisabeth Salomon au scénario), récit d'une femme harceleuse, ou encore les Crapougneries, véritable ode aux bêtises et aux interdits de l'enfance,
Nicole Claveloux nous montre - encore une fois - toute la puissance évocatrice et désarmante de son talent, secouant au passage le féminisme militant des années 70 et la bien-pensance parentale. Une œuvre intemporelle, pleine d'espièglerie et d'onirisme, qu'il est urgent de redécouvrir.
Space Boy
De Stephen Mc Cranie
Bien que tout ne soit pas encore vraiment simple, Amy s'adapte bien à sa nouvelle vie sur Terre. Elle a trouvé un solide groupe d'amis et, après avoir discuté avec le mystérieux Oliver, elle décide de reprendre contact avec son passé...
Picsou et la Fusée de la Fortune
Auteur : Luciano Bottaro
Luciano Bottaro est connu du public français pour être l’auteur des aventures du petit pirate Pépito (en cours de réédition chez Cornélius). Mais il est aussi un des grands maîtres italiens qui s’est essayé avec succès à l’animation des personnages de Disney. Ce recueil regroupe 3 histoires inédites en album en France dont la formidable Fusée de la fortune qui voit Picsou se réfugier sur Jupiter pour cacher sa fortune et échapper aux Rapetou.
Octofight
De Chico Pacheco & Nicolas Juncker
Editeur : GLÉNAT
Mesdames et messieurs ! Arrêtons-nous un instant et revenons sur les prémices de l’histoire de Mohamed Marechal-Le Pen. La fulgurante ascension du président Français, élu en 2052 au premier tour avec 78,51% des voix, ne s’est pas faite toute seule et pour bien le saisir, peut-être devons-nous revenir à l’année 2027... Cette année-là, la violente humiliation subit par Marion Maréchal-Le Pen face à sa tante Marine au second tour des élections va engendrer trois événements déterminants pour l'actuel Président. Primo, Marion se convertit à l’Islam. Secundo, elle fonde l’école supérieure coranique gaulliste. Tertio, le plus important, elle consume son mariage avec Abdoul Aziz Ibn Abdoul Al-Murais pour faire naitre un 14 juillet, le petit Mohamed. Quel beau destin que celui de ce garçon, parti de si loin, qui va finalement briguer le mandat volé par sa tante 25 ans plus tôt ! Alors pourquoi aujourd’hui tout gâcher et faire souffler un vent de révolte ? Des groupes armés criant le nom de François Bayrou sèment partout la zizanie en zone néo-rurales et au-delà. Et pourquoi ? Supprimer l’euthanasie obligatoire passé les 80 ans... Comment le Président décidera-t-il de traiter ces sujets dissidents ? La justice passera-t-elle par le compromis ou le sang
La Bande à Picsou
Le mythique dessin animé de La Bande à Picsou – vecteur de rêves pour des générations entières – fait son grand retour sur les écrans dans un reboot au design modernisé et aux histoires inédites ! Diffusée sur Disney Channel et sur France Télévision, cette série est le nouveau fer de lance de Disney. À cette occasion, les éditions Glénat vous proposent de découvrir de nouvelles aventures inédites en BD de Picsou et ses amis !

par MANTEAU  38

LIEN

JEUDI

MARS
2021
SORTIES BD
 
1984 (Nesti)
De Fido Nesti
D'après : George Orwell
1984, le chef-d’œuvre de George Orwell, fait partie des plus grands textes du xxème siècle. Les lecteurs de tous âges connaissent Big Brother et Winston Smith, car plus qu’un roman politique et dystopique, 1984 a nourri notre imaginaire sans jamais perdre de son actualité. L’atmosphère envoûtante et le dessin aux teintes fantastiques de l’illustrateur brésilien Fido Nesti, alliés à la modernité de la traduction de Josée Kamoun, nous offrent aujourd’hui une somptueuse édition de 1984, la première version graphique du texte mythique d’Orwell.
Il s'agit d’un des événements éditoriaux les plus attendus de l’année à travers le monde.
Intégrale BD de la Série : Hammerfall
De Boris Talijancic
et Sylvain Runberg
Sur fond de vengeance, de guerre, d'amour et de trahison, cette épopée fantastique plonge dans l'époque des conquêtes de Charlemagne et se construit autour des enjeux de son empire naissant pour les peuples scandinaves. Avec d'un côté les Francs chrétiens alliés au sanguinaire Bjorn le Beau, un Viking banni par les siens, et de l'autre le clan du valeureux Harald Larsson animé par la vengeance et aidé par des dieux ancestraux, ce sont deux mondes qui s'opposent dans cette fresque resplendissante qui mêle avec brio réalité historique et fantastique.
Créatures (Djief)
De Djief
et Stéphane Betbeder
New York, dans un futur proche mais apocalyptique... Le chaos règne et la brume fait apparaître des créatures terrifiantes. Les adultes sont sous l'influence d'une entité monstrueuse et les enfants doivent s'organiser pour survivre. Comment le monde en est-il arrivé là ? Que sont ces créatures ? Que veulent-elles ? Peut-on vaincre ces monstruosités ?
Les Grandes Aventures de Romano Scarpa
De Romano Scarpa
Après Carl Barks, Floyd Gottfredson et Don Rosa, les éditions Glénat sont heureuses de vous présenter leur nouvelle intégrale dédiée à l'un des grands dessinateurs de l'univers Disney : le maître italien Romano Scarpa !
Construite de façon chronologique, bénéficiant, à l'instar des autres séries des « Grands Maîtres Disney » d'un appareil critique très complet, cette nouvelle collection devrait combler les attentes des fans qui l'espéraient comme le messie ! Ce huitième volume reprend des histoires créées par Romano Scarpa entre 1962 et 1963.
Valhalla Hotel
De Fabien Bedouel
et Patrice Perna
Le seul endroit où l'on vous promet un repos... éternel.
Tandis qu'ils se rendent à la finale régionale du championnat de tennis de table d'Albuquerque, Lemmy et son inénarrable mentor, le coach Malone, tombent en panne avec leur Fiat 500 sur la 380. À quelques miles de là : Flatstone, petite bourgade improbable en plein coeur du Nouveau-Mexique, et son shérif homophobe et buté, leur tendent les bras.
Quelques « tracasseries administratives » plus tard, ils trouvent finalement refuge dans le seul motel du coin, le Valhalla Hotel, tenu par une femme pour le moins intrigante, Frau Vinkler. Au petit matin, Lemmy a disparu. Malone part évidemment à sa recherche...
Tout ce qui Reste de Nous
De Rosemary Valero-O'Connell
Trois histoires de science-fiction ou de "spéculative fiction" qui racontent la perte, le sentiment de fin, l'importance des souvenirs, dans des mondes crépusculaires ou en danger de mort. Voyage dans une autre dimension, accident d'un vaisseau spatial, fable sur la fin d'un monde, ces récits particulièrement émouvants proposent une approche spirituelle des questionnements actuels sur le progrès et la fin du monde, et les conséquences sur nos sentiments.
Jacob, Mimi et les Chiens Parlant
De Elina Braslina
et Sanita Muizniece
Traducteur : Nicolas Auzanneau
En vacances chez sa turbulente cousine Mimi, Jacob ne se doute pas un instant de l’aventure qui l’attend. Mis au parfum des plans diaboliques d’un promoteur immobilier, les deux enfants réussiront-ils à sauver un joli quartier de Riga me nacé de disparaItre sous les gratte-ciel ? Pour y arriver, Jacob et Mimi devront s’allier à la bande la plus étonnante de la ville : les chiens parlants.
Les aventures des deux enfants et des chiens parlants ont été imaginées par LuIze Pastore. Son livre Maskačkas stāsts « Un récit du quartier de Maskatchka », a connu un immense succès en Lettonie. il a été traduit en anglais puis adapté au cinéma par Edmunds Jansons. Cette bande dessinée est librement inspirée du film.
Alyson Ford
De Olivier Frasier
et Joris Chamblain
L’aventure est une affaire de famille.
Angleterre, Canterbury College, 1963. Alyson Ford a 11 ans, elle parle déjà plusieurs langues, connaît des techniques de combat, sait bivouaquer à flanc de montagne ou trouver de l’eau dans le désert. Pour cause, sa famille compte parmi elle les plus grands explorateurs de toute l’Angleterre. Sans nouvelles de ses proches depuis des mois, l’intrépide jeune fille sent résonner l’appel de l’aventure le jour où elle reçoit de l’autre bout du monde un courrier de ses parents : ces derniers sont en danger et ils ont besoin de son aide !
Après le fabuleux destin des Carnets de Cerise, Joris Chamblain nous présente une nouvelle aventurière hors du commun ! Marchant dans la droite lignée d'Indiana Jones et de Lara Croft, Alyson Ford va devoir partir à la recherche de ses proches et de son héritage au cœur de l’Amazonie. Terres lointaines, magie ancestrale, sociétés secrètes et trésors enfouis jalonneront son parcours !
Les 5 Terres
De Jérôme Lereculey
et Lewelyn
Coloriste : Dimitris Martinos
Mederion a fait arrêter les étudiants qu'il a rencontrés en audience et cette décision va mettre le feu aux poudres. L'avant-dernier volet de la série animalière événement est explosif !
Tandis qu'Astrelia est ramenée contre son gré à Angleon, le roi Mederion a fait enfermer les étudiants qui étaient venus discuter avec lui librement. Non seulement cette décision révolte Terys et le Conseil, mais elle décide également les étudiants les plus révolutionnaires à passer à l'action.
Sirènes & Vikings
Dessinateurs : Philippe Briones , Marco Dominici , Francesco Trifogli , Maria Francesca Perifano , Livia Pastore
et Gihef
La jeune sirène Blodughadda se voit confier un triton rejeté par les siens car tous deux sont marqués d’une rune symbole de magie, un signe suffisant pour braver les lois qui proscrivent tout contact entre sirènes et tritons.
En grandissant, Gildwin développe son don pour la magie et devient bientôt inséparable de Blodughadda.
Cette amitié interdite doit à tout prix rester cachée, mais c’est sans compter sur les origines du triton qui finissent par le rattraper…
Les Indésirables
De Kiku Hughes
Kiku a 16 ans. Americano-japonaise, elle se sent déconnectée de son héritage japonais et en sait peu sur l'histoire de sa famille qui cultive le secret.
Alors qu'elle est en vacances avec sa mère à San Francisco, elle se retrouve brusquement dans les années 1940, propulsée dans un des camps qui a fleuri sur le territoire américain au lendemain de Pearl Harbor.
Parquée, Kiku partage le quotidien de sa jeune grand-mère et de 120 000 citoyens nippo-américains déchus de tous leurs droits civiques par leur propre gouvernement, car accusés d'être des ennemis de la nation...
L'Homme de la Situation
De Lou Lubie
Manu, 36 ans, instituteur investi et apprécié, a toujours assumé avec détermination son rôle d'homme fort et protecteur. C'est pourquoi, lorsque ce schéma est remis en question par sa compagne qui le quitte, puis par son employeur qui lui préfère une femme au nom de la parité, il commence à perdre pied. Mais comment exprimer sa détresse quand on a appris à ne jamais se plaindre ?
Frustré, Manu se raccroche à une fratrie de sept enfants déscolarisés, pour laquelle il va jouer le rôle de père tutélaire. Alors qu'il tente de les aider à surmonter leurs handicaps physiques, mentaux ou sociaux, il se laisse peu à peu happer par cette famille particulière. Ainsi s'amorce une longue descente au cœur de ses pires angoisses...
Dans une société qui évolue pour devenir de plus en plus inclusive, où les rôles traditionnels dévolus à chaque genre sont battus en brèche, quelle est la nouvelle place des hommes ?
Un thriller psychologique qui se referme comme un piège autour de son héros... et de son lecteur !
Le Spirou de ...
De Christian Durieux
Pacific Palace, un hôtel paisible au bord d'un lac qui l'est tout autant. Spirou regrette déjà d'y avoir fait engager à ses côtés Fantasio, viré comme un malpropre du Moustique. Car l'ex-journaliste reconverti en groom n'a vraiment pas la vocation et ne rate pas une occasion de fâcher M. Paul, leur supérieur hiérarchique.
Mais trop tard pour faire machine arrière : un véritable huis clos est décrété et l'hôtel se retrouve sans clientèle et avec un personnel réduit pour accueillir discrètement Iliex Korda, dictateur déchu du Karajan, petit pays des Balkans. Dans ses bagages, d'imposants gardes du corps mais aussi Elena, fille du "Grand Guide" au regard envoûtant, dont Spirou tombe instantanément amoureux.

par MANTEAU  59

LIEN

MERCREDI

MARS
2021
SORTIES BD
 
Celestia
De Manuele Fior
Récit spéculatif ouvertement ancré dans la science-fiction, Celestia poursuit une réflexion entamée par l’auteur dans L’Entrevue (Futuropolis), une réflexion sur le futur de l’être humain, sur sa possible évolution en tant qu’espèce, comme sur les prochains défis auxquels il sera confronté dans un avenir plus ou moins proche.
Près de dix ans après Cinq mille kilomètres par seconde (Prix du meilleur album au FIBD d’Angoulême en 2011, traduit depuis dans une quinzaine de langues) Manuele Fior revient chez Atrabile et nous offre son oeuvre la plus ambitieuse à ce jour, et sans aucun doute la plus aboutie.
Anthologie Édika (Intégrale)
De Édika
Encore plus de folie, de nonsense, de brouzoufs, de bonnes sœurs, de chat en slip ! Le tout garanti sans chute.
Des Bombes et des Hommes
De Julie Ricossé
Scénariste : Estelle Dumas
Isabelle a 25 ans. Elle arrive à Sarajevo en 1995 pour rejoindre l’ONG Equinoxe qui distribue des vivres pour les populations civiles. La Yougoslavie se disloque depuis trois ans dans une guerre fratricide entre Serbes et Bosniaques.
Le capitaine des casques bleus qui l’accueille ne lui donne pas deux semaines. La ville vit au rythme des bombardements et des snipers, qui tirent sur les passants imprudents. C’est dans cette atmosphère délétère qu’Isabelle va prendre ses marques, petit à petit, et faire connaissance avec les autres membres de l’ONG.
Jusqu’au jour où un convoi pour Gorazde est autorisé. Le premier, pour cette ville assiégée depuis 3 ans où 30.000 Bosniaques sont livrés à eux-mêmes face au siège des Serbes.
Rhapsodie en Bleu
De Andrea Serio
Scénariste : Andrea Serio
D'après : Silvia Cuttin
Trois cousins juifs, Andrea, Martino et Cati, sont persécutés par les lois raciales de Mussolini à l'aube de la Seconde Guerre mondiale.
Forcé de quitter Trieste pour New York, Andrea essaiera de retrouver une vie normale, hanté par les fantômes du passé.
Le Réveil du Tigre
De Olivier TaDuc
Scénariste : Serge Le Tendre
Les enlèvements se multiplient autour de Bakersfield en Californie et l'aînée des filles du banquier Kelley est retrouvée assassinée. Une occasion pour le jeune Matt Monroe, tout juste recruté chez les Pinkertons, la célèbre agence de détectives privés, de remonter la piste de son vrai père, qui n'est autre que Chen Long, le Chinaman de la série d'Olivier TaDuc et Serge Le Tendre.
À l'Abri du Volcan
De Olivier Giraud
Sur l'île de La Réunion, Rosalie, une jeune étudiante, doit tout mettre en œuvre pour empêcher la destruction de son île, menacée par un tsunami.
Sur un Air de Fado
De Nicolas Barral
Lisbonne, été 1968.Depuis 40 ans, le Portugal vit sous la dictature de Salazar. Mais, pour celui qui décide de fermer les yeux, la douceur de vivre est possible sur les bords du Tage. C'est le choix de Fernando Pais, médecin à la patientèle aisée. Tournant la page d'une jeunesse militante tourmentée, le quadragénaire a décidé de mettre de la légèreté dans sa vie et de la frivolité dans ses amours.
Le Roi de Paille
De Isabelle Dethan
Accompagnée de son demi-frère, Sennedjem, la princesse Neith a fui l'Égypte pour ne pas finir dans le lit de Pharaon, son père. Capturés par des marchands d'esclaves, les deux jeunes gens sont alors vendus à Nabù-kudduri-usur, le roi de Babylone. Sennedjem est promis à un funeste destin : il est choisi pour incarner le « Roi de Paille ». Son rôle consistera à attirer sur lui la malédiction divine afin de la détourner du souverain de Babylone. Neith, devenue la suivante de la concubine Shamhat, aimée du prince héritier Amel, va tenter l'impossible pour lui venir en aide... et parvient à le faire évader.
Louisiana : La Couleur du Sang
De Gontran Toussaint
et Léa Chrétien
Ce deuxième volume de la trilogie "Louisiana" poursuit la saga d'une famille de planteurs dans le sud des États-Unis au XIXe siècle. Après le décès d'Augustin, patron tyrannique du domaine, sa veuve tente de prendre en main son destin, malgré les conflits qui l'opposent à son fils revenu d'Europe et sa fille aux idées progressistes. Ce chapitre met de nouveau en lumière la violence d'une société dominée par les hommes sur fond de racisme symbolisé par l'esclavagisme, à la veille de la guerre de Sécession qui fera éclater ce modèle. Grâce à un scénario puissant de Léa Chrétien, inspiré d'une histoire vraie, nous découvrons les secrets parfois inavouables d'une famille déchirée qui évoque parfois les films "La Couleur Pourpre" et "La Couleur des sentiments" ou le roman de Faulkner, "Le Bruit et la fureur".
Le Labo (Varela)
De Lucas Varela
et Hervé Bourhis
1975. Jacques-Marie Bertrand est le dirigeant de la florissante entreprise de photocopieurs Bercop. En bon chef d'entreprise, il sait que gouverner, c'est prévoir. Il désigne alors son fils, Jean-Yves, comme directeur du nouveau pôle recherche et développement, « le Labo ». Pour Jean-Yves, l'avenir, c'est l'informatique ! Avec ses séances de méditation, la découverte du jogging, et ses chercheurs à la pointe, le Labo sera peut-être la success-story du siècle à venir...
Palais-Bourbon : Les Coulisses de l'Assemblée Nationale
De Kokopello
L'Assemblée nationale, comment ça marche ? C'est à cette question que répond Kokopello après une vaste enquête au Palais-Bourbon, qui consista aussi à suivre des députés dans leur réalité quotidienne. L'auteur décrypte et montre le fonctionnement de l'institution que tout le monde pense connaître. Travail en commission, en circonscription, débat, coulisses, organisation, équipements, rien n'a échappé à l'œil et au crayon acérés de Kokopello.
Intégrale BD de la Série : Le Retour à la Terre
De Manu Larcenet
et Jean-Yves Ferri
Deuxième volume de la magnifique intégrale au format à l'italienne du "Retour à la terre". Ce sublime ouvrage, regroupant les tomes 4 à 6 des aventures de Larssinet à la campagne, est le cadeau de Noël parfait pour tous vos amis – ceux qui veulent s'installer à la campagne, ceux qui en viennent ou ceux qui y vivent, ceux qui souhaitent un enfant, ceux qui n'en veulent pas ou ceux qui hésitent, ceux qui aiment rire et ceux qui savent être émus... Et, tant que vous y êtes, prenez-en un pour vous !
Un Papa, une Maman, une Famille Formidable (la Mienne !)
De Florence Cestac
« Si je me suis marié, c'est pour me faire servir ! » Ainsi commence avec fracas cette nouvelle bande dessinée de Florence Cestac. Avec sa faconde habituelle, elle y raconte son père, homme d'une époque (avant 68...), d'un milieu (la petite bourgeoisie de province), et leurs relations tumultueuses. Entre une fille déjà artiste et rebelle à toute forme d'autorité, et un père colérique, pour qui dire « je t'aime » est un signe de faiblesse, la vie n'a pas été un long fleuve tranquille

par MANTEAU  11

LIEN

JEUDI

FEVRIER
2021
SORTIES BD
 
Le Château des Animaux
De Félix Delep
et Xavier Dorison
L'hiver a gagné le château. Le climat est rude pour ses habitants, d’autant que le Président Silvio continue de faire régner la terreur… Mais Miss B et ses amis, le lapin César et le rat Azélar, n’ont pas dit leur dernier mot.
Baptisé Les Marguerites, leur mouvement, continue les outrances au taureau dictateur, refusant le port de collier à grelots et exigeant la gratuité du bois pour tous les animaux. Pour être mieux entendus, ces courageux compagnons bravent le froid chaque nuit pour faire un sit-in sous les fenêtres de Silvio.
Mais pour Miss B, vaincre la dictature ne peut se faire qu’en évitant le plus redoutable des pièges : la tentation de la violence. Parviendra t-elle à convaincre ses amis de résister pacifiquement ? Le défi semble bien difficile…
La Minute Belge
De Mehdi Dewalle
et Armand Fabrice , Dimitri Ryelandt
Avec beaucoup d'humour et de pédagogie, à la manière d'un dictionnaire, chaque mot est expliqué et décortiqué, dans son étymologie et ses emplois, et témoigne de la richesse d'un parler vivant et populaire.
« Ceci explique cela ou presque » à la manière d'un dictionnaire franco-belge, chaque mot est expliqué et décortiqué, dans son étymologie et ses emplois.
Car derrière les facéties, il ne s'agit pas de raconter des carabistouilles, mais plutôt de prendre par la main avec pédagogie et beaucoup d'humour même les lecteurs les plus durs à la comprenure. Une invitation à se retrouver, échanger et s'enrichir en guindaillant autour d'une conversation fleurie qui puise dans la mine d'un parler vivant et populaire.
Les Filles au Chocolat
De Anna Merli
et Véronique Grisseaux
Coloristes : Joël Odone , Véronique Gourdin , Pascale Drac , Léonard Olivier
Dessinateur de couverture : Raymond Sébastien
D'après : Cathy Cassidy
Cherry et son père Paddy s'installent en Angleterre chez Charlotte, sa nouvelle compagne qui a quatre enfants. Cherry est ravie de faire partie d'une famille nombreuse. Mais à peine arrivée, elle va craquer bien malgré elle pour Shay, le petit copain de Honey.
Voilà qui ne va pas arranger la cohabitation déjà difficile avec Honey, la seule à ne pas accepter son nouveau beau-père ! Alors que tous participent à la création d'une fabrique artisanale de chocolats, Cherry se retrouve partagée entre l'affection pour ses nouvelles sœurs et le charme irrésistible de Shay...
40 Ans en BD
De Jack Domon
et Jacky Goupil
Coloriste : Christian Lerolle
À 40 ans, vous êtes souvent au top de votre carrière, en pleine forme physique, rempli d'envies. Malgré cela, bon nombre d'entre nous vivent cette période comme l'heure des bilans. Car la quarantaine rime bien souvent avec changement de vie.
Alyson Ford
De Olivier Frasier
et Joris Chamblain
L’aventure est une affaire de famille.
Angleterre, Canterbury College, 1963. Alyson Ford a 11 ans, elle parle déjà plusieurs langues, connaît des techniques de combat, sait bivouaquer à flanc de montagne ou trouver de l’eau dans le désert. Pour cause, sa famille compte parmi elle les plus grands explorateurs de toute l’Angleterre. Sans nouvelles de ses proches depuis des mois, l’intrépide jeune fille sent résonner l’appel de l’aventure le jour où elle reçoit de l’autre bout du monde un courrier de ses parents : ces derniers sont en danger et ils ont besoin de son aide !
Après le fabuleux destin des Carnets de Cerise, Joris Chamblain nous présente une nouvelle aventurière hors du commun ! Marchant dans la droite lignée d'Indiana Jones et de Lara Croft, Alyson Ford va devoir partir à la recherche de ses proches et de son héritage au cœur de l’Amazonie. Terres lointaines, magie ancestrale, sociétés secrètes et trésors enfouis jalonneront son parcours !
Pépère le Chat
de Ronan Badel
Pépère fait définitivement partie de la famille ! À la maison, sa place est sur le fauteuil, à faire la sieste.
Ce gros chat de gouttière n’aime pas les conflits, mais attention, il peut se transformer en tigre! Par exemple, quand il a faim. Ou quand un chihuahua envahit son espace vital. Ou les deux…
La Caste des Méta-Barons (Intégrale)
De Juan Gimenez
et Alexandro Jodorowsky
Une grande saga de space opera qui raconte, génération par génération, l'évolution d'une caste d'invincibles guerriers, ancêtres du Méta-Baron.
Depuis des siècles, les Castaka exploitent seuls la planète Marmola, grâce au secret de l'épiphyte, une huile antigravitationnelle qui leur permet de manipuler le marbre comme s'il ne pesait rien.
Lorsque l'existence de l'épiphyte est dévoilée à la galaxie, c'en est fini de la tranquillité de la famille. L'histoire des Méta-barons va commencer, dans le sang, la mort et la trahison.
Ce coffret contient :
- La Caste des Méta-Barons (intégrale 1 à 4)
- La Caste des Méta-Barons (intégrale 5 à 8)
Alexandra Kim, la Sibérienne
De Keum Suk Gendry-Kim
et Keum Suk Gendry-Kim
D'après : Cheol-Hoon Jung
Tournant du 20ème siècle. Du village coréen de Sibérie où elle est née, à Khabarovsk où elle a fondé pour Lénine le Comité populaire d'Extrême-Orient, Alexandra Kim (1885-1918) a consacré sa fulgurante existence à la défense des droits des travailleurs.
Au péril de sa vie, cette révolutionnaire bolchevique coréenne se fit la caisse de résonance de la colère des prolétaires russes, coréens et chinois, constamment mis en danger par leurs conditions de travail.
James Cook
De Federico Nardo
et Laurent-Frédéric Bollée
Coloriste : Aretha Battistutta
Doté d'un grand sens marin et très doué pour la cartographie, James Cook est sans conteste l’un des plus grands navigateurs de l’histoire de l’exploration maritime. Ce capitaine anglais de la Royal Navy a consacré l'essentiel de sa carrière à naviguer autour du globe, et notamment dans l'océan Pacifique où ses voyages ont donné lieu à de nombreuses découvertes et cartes qui ont changé notre vision du monde.
James Cook débute sa carrière dans la marine royale britannique en 1755, avant de devenir un cartographe hors-pair durant une campagne dans l'actuel Canada. Son premier voyage autour du monde, à bord de l'Endeavour, est d'une portée considérable pour l'histoire de la géographie océanienne et va asseoir sa stature.
Transperceneige
De Jean-Marc Rochette
et Jacques Lob
Parcourant la blanche immensité d’un hiver éternel et glacé d’un bout à l’autre de la planète roule un train qui jamais ne s’arrête. Une toute petite portion d’humanité a trouvé refuge in extremis dans ce train révolutionnaire, le Transperceneige, mu par une fantastique machine à mouvement perpétuel que les miraculés de la catastrophe ont vite surnommé Sainte Loco.
Mais à bord du convoi, désormais dépositaire de l’ultime échantillon de l’espèce humaine sur cette planète morte, il a vite fallu apprendre à survivre. Et les hommes, comme de bien entendu, n’ont rien eu de plus pressé que d’y reproduire les bons vieux mécanismes de la stratification sociale, de l’oppression politique et du mensonge religieux…
Space Wars
De Baba
et Lapuss'
Coloristes : Tartuff , Anthony Expert
Lorsque Bad Fader et son empire enlèvent la princesse, les rebelles n'ont d'autre choix que de partir à sa recherche.
Duke Grasshopper, jeune apprenti sous l'aile de maître Yolo, décide de prendre les choses en main, accompagné de Dan Lobo et Stewbacca ainsi que de droïdes aussi ridicules qu'inutiles...
Le Peintre Hors-la-Loi
De Frantz Duchazeau
Au pinceau comme à l’épée, il défie le monde tout en essayant d’en peindre la beauté…
1793. Louis XVI est condamné à mort tandis que la France est frappée par la Terreur, une véritable guerre civile qui met le pays à feu et à sang. Fuyant la capitale pour trouver refuge à la campagne, un écorché vif au regard inquiétant louvoie dans la forêt. C’est un étrange peintre que voici, dont le nom résonne comme un couperet : Lazare Bruandet a des gestes un peu fous, le verbe haut et le coup d’épée tranchant.
La Montagne Invisible
De Massimiliano Leomacs
et Makyo
Coloriste : Claudia Chec
Lorsqu’on sauve une vie, on sauve peut-être celui qui sauvera le monde. Les auteurs illustrent cette proposition par une aventure hors du commun mettant en scène un linguiste juif, un officier nazi et leur descendance…
Zacharie et Gunther se rendent au Tibet sur les traces du père de Zacharie, un talentueux neurochirurgien, seul capable de sauver Nina. Suivre sa piste les mène au mont Kailash, la montagne sacrée dont les pèlerins espèrent recevoir l’illumination, malgré la présence oppressante de l’occupant chinois. Les phénomènes étranges auxquels ils assistent pourraient être liés au mythe de la Montagne invisible…

par MANTEAU  24

LIEN

              
658     Page précédente
Page Suivante
638