Cocktail93




JEUDI

MARS
2021
SORTIES BD
 
Histoire Dessinée de la France
D'Aliénor à Saint Louis
Dessinateur : Daniel Casanave
Scénariste : Fanny Madeline
Coloriste : Cécily De Villepoix
Deux passionnés des croisades – et de Game of Thrones – se retrouvent à prendre la route pour revivre l’expérience des pèlerins des XIIe et XIIIe siècles.
Au cours de leur voyage initiatique, non pas à la recherche du Graal mais sur les traces des croisés, ils traversent les siècles et multiplient les rencontres insolites. Moine voleur de reliques, marchands, laboureurs, chevaliers, inquisiteurs et hérétiques : tous témoignent des conditions de vie et des croyances de leur temps.
De Londres à Toulouse, en passant par la Champagne, Vézelay, Tunis et Palerme, nos deux pèlerins se jouent de la chronologie pour mieux plonger au cœur de cette période charnière du Moyen Âge où peu à peu prend forme le royaume de France.
Histoire Dessinée de la France
Dessinateur : Vincent Sorel
Scénariste : Florian Mazel
Avec ses chevaliers, ses troubadours et ses monstres étonnants, la société féodale des Xe-XIIe siècles présente un visage à la fois étrange et familier. Époque chaotique ? Nullement, constatent les auteurs, qui consultent princes et princesses, seigneurs et paysans, moines et abbés pour comprendre ces temps trop mal connus. Ils découvrent alors une société très ordonnée.
Tandis que l’Église lance sa plus grande réforme depuis l’Antiquité, les monastères se multiplient comme des petits pains. Pendant que les hommes de guerre se retrouvent sur les champs de bataille, sur la route de Jérusalem et dans leurs douillets châteaux, les paysans triment, harassés de corvées et de taxes en tous genres.
Et les femmes ? Ce sont les hommes d’Église, très bien renseignés, qui en parlent le plus…
Qui est Charlemagne ? : De Pépin le Bref à Hugues Capet
Histoire Dessinée de la France
De Damien Vidal
et Sylvie Joye
Qui est le véritable Charlemagne, parmi les différentes images que les artistes et les rois ont donné de lui au travers des siècles ? On croise aussi bien Louis XIV et Charles de Gaulle que Napoléon III, qui viennent décrypter les différentes images de Charlemagne et rappeler tout ce qu’ils ont repris de lui. Charlemagne, c’est en effet une image du pouvoir et le parangon de toute souveraineté à partir du Moyen-Âge.
L’imagerie populaire a retenu un Charlemagne qui « a inventé l’école ». Ce sont donc deux collégiens, Carl et Bertille, qui rencontrent tous ces hauts personnages et mènent le lecteur au fil d’un récit qui les fait voyager depuis le Louvre jusqu’à Aix-la-Chapelle, en passant par leur salle de classe.
Histoire Dessinée de la France
L'Enquête Gauloise : De Massilia à Jules César
De Nicoby
et Jean-Louis Brunaux
Les Gaulois comme on ne les a jamais vus : par les yeux des deux auteurs mais aussi de César, de Cicéron, du philosophe grec Poseidonios d'Apamée et du druide Diviciac, convoqués pour nous parler de la Gaule qu'ils ont connue. Un voyage dans le temps et dans l'espace, parfois mouvementé, parfois bucolique. Ce livre explique et corrige nos idées reçues sur les Gaulois. César et Poseidonios, représentants respectifs de la Grèce et de Rome s'affrontent sur l'influence considérable que leurs pays auraient exercée sur les Gaulois.
Histoire Dessinée de la France
Pax Romana ! : D'Auguste à Attila
De Jeff Pourquié
et Blaise Pichon
La romanisation est en marche, c'est ce que donne à voir cet album qui plonge le lecteur dans le quotidien des gaulois romanisés, dans les secrets de la vinification à la poix, auprès de notables finançant statues, monuments ou spectacles en vue d'accroître leur popularité, ou de martyres chrétiens ou encore de la redoutable et enviée tâche de questeur.
Histoire Dessinée de la France
De Hugues Micol
et Bruno Dumézil
Pour éclairer ces quatre siècles mouvementés, Augustin Thierry et Gustav Kossinna mènent l'enquête auprès de quelques personnalités historiques, barbares ou non, et de l'iconographie qui leur est dédiée, pompière ou non.
Histoire Dessinée de la France
Sacrées Guerres : De Catherine de Médicis à Henri IV
De Philippe Pochep
et Jérémie Foa
Et si les guerres de Religion (1559-1610) n'étaient pas si lointaines ? Si elles étaient au contraire d'une brûlante actualité ? Attentats, massacres, radicalisations religieuses, guerres civiles... Notre époque regorge de violences commises au nom de Dieu. Elle partage avec la fin du 16ème siècle une immense angoisse sur fond de révolution médiatique.
En Âge Florissant : De la Renaissance à la Réforme
Histoire Dessinée de la France
De Anne Simon
et Pascal Brioist
Bienvenue dans le beau 16ème siècle ! Celui de François 1er, de Léonard de Vinci, de la culture humaniste, des arts, des lettres et des sciences, de la formation de l’État moderne, de l’affirmation de l’individu, de l’exploration du Nouveau Monde et de la réforme de l’Église.
Les historiens Jules Michelet et Jacob Burckhardt, revenus du passé, nous emmènent à la découverte de la Renaissance, période durant laquelle la France connaît une véritable révolution culturelle en s’inspirant de l’Antiquité dans tous les arts, architecture, peinture, sculpture, musique ou arts décoratifs.
Histoire Dessinée de la France
À la Vie, à la Mort : Des Rois Maudits à la Guerre de Cent Ans (Réédit
De Sophie Guerrive
Scénaristes : Valérie Theis , Étienne Anheim
Famines, guerres, épidémies : la Mort s’est bien amusée entre le XIIIe et le XVe siècle ! C’est donc à elle que les auteurs de ce volume ont confié le récit de cette époque sanglante.
Déambulant à travers Saint-Denis, où sont enterrés Philippe le Bel et Bertrand du Guesclin, la Grande Faucheuse raconte avec délectation comment elle ramassa par millions les cadavres laissés par la peste noire et la guerre de Cent Ans.

par MANTEAU  49

LIEN

MERCREDI

MARS
2021
SORTIES BD
 
L'Âge d'Or
De Cyril Pedrosa
et Cyril Pedrosa , Roxanne Moreil
Avec l'hiver, la guerre a commencé. Tandis que les insurgés rassemblent leurs troupes et remontent depuis la Péninsule, la princesse Tilda assiège le château de son frère pour reconquérir son trône.
En haut des remparts, en première ligne, les gueux se préparent à l'assaut.
Elecboy
De Jaouen Salaun
Année 2122, quelque part en Amérique du Nord. Sur une terre aride et brûlée par le soleil, la paix et la sagesse semblent avoir déserté. L'ancien monde civilisé a laissé place au chaos et à la pauvreté, à la violence et à la sauvagerie.
Kurusan : Le Samouraï Noir
De Emiliano Zarcone & Thierry Gloris
Coloriste : Bruno Tatti
XVIe siècle. « Kurusan », littéralement « monsieur noir », est un personnage historique au parcours fascinant. Cet homme sera le tout premier étranger à devenir samouraï et l'unique samouraï noir de l'histoire du pays.
Blanc Autour
De Stéphane Fert & Wilfrid Lupano
1832, Canterbury. Dans cette petite ville du Connecticut, l'institutrice Prudence Crandall s'occupe d'une école pour filles. Un jour, elle accueille dans sa classe une jeune noire, Sarah.
Le Lion de Judah
De Hugues Labiano & Stephen Desberg
John Wallace a réussi à échapper temporairement à la vengeance de Naïsha aux pouvoirs mystérieux. Il est embauché par Mangold, pour lui servir de pisteur lors d'un safari. Son véritable but est de trouver le trésor indiqué sur la mystérieuse carte récupérée à Addis-Abeba. Il mène le chasseur et sa femme, Sara, dans la région du Rift, en Haute-Éthiopie, terre sacrée où les lions règnent en maître. De son côté, Naïsha, continue sa traque et se rapproche de Wallace. Les liens entre les deux personnages, entre le Lion et l'Aigle, vont alors éclater au grand jour...
Les Passagers du Vent
De François Bourgeon
Retrouvez dans ce second volume le deuxième cycle de la série historique qui ouvrit la bande dessinée, lors de sa parution, au public adulte et surtout au lectorat féminin en lui proposant enfin une véritable héroïne.
La Vague : Au Coeur de la Tempête
De Olivier Luge
Un étudiant en médecine en pleine crise de vocation, des médecins paramilitaires ou très zen, des infirmières rebondissantes et des patients tenaces tentent ensemble, sous une averse de consignes sanitaires contradictoires, de ne pas boire la tasse. Bienvenue dans la vague du Covid sur laquelle surfe Cov le virus, animateur teigneux d'une chaîne YouTube diffusant des fake news.
Tout ce qui Reste de Nous
De Rosemary Valero-O'Connell
Deux amoureuses sont séparées lors d'un saut dans une dimension parallèle. Pourront-elles se retrouver ?
Quand un vaisseau spatial, propulsé par les souvenirs d'une femme, explose, qu'advient-il de ces souvenirs ?
La géante qui abrite la ville depuis des siècles doit se réveiller un jour prochain. Pour le meilleur ou pour le pire ?
Une Gamine dans la Lune et Autres Récits
De Nicole Claveloux
Troisième volume de l'anthologie que nous consacrons à Nicole Claveloux,
Une gamine dans la lune est composé d'une dizaine d'histoires courtes réalisées à la fin des années 70. Ces récits au ton irrévérencieux abordent avec malice des thèmes chers à l'autrice, de la naissance de la sexualité à la place de la femme dans la société. Des sujets parfois tabous que Nicole Claveloux se plaît à bousculer et à tortillonner au gré de son imagination sans limite.
Ce recueil permet également de saisir le regard si particulier que Nicole Claveloux porte sur l'enfance et l'apprentissage du monde. Se qualifiant elle-même de « bébé » ou encore de « clown qui n'aurait pas grandi », on perçoit à travers son oeuvre sa capacité à toujours se placer du côté de l'enfant, sans juger ses inhibitions ou ses maladresses. Une faculté qui fait d'elle aujourd'hui, l'une des plus grande illustratrice de livres pour la jeunesse. À travers l'histoire Une gamine toujours dans la lune, qui raconte les rêves de menstruation d'une fillette, J'aime un économiste (avec Élisabeth Salomon au scénario), récit d'une femme harceleuse, ou encore les Crapougneries, véritable ode aux bêtises et aux interdits de l'enfance,
Nicole Claveloux nous montre - encore une fois - toute la puissance évocatrice et désarmante de son talent, secouant au passage le féminisme militant des années 70 et la bien-pensance parentale. Une œuvre intemporelle, pleine d'espièglerie et d'onirisme, qu'il est urgent de redécouvrir.
Space Boy
De Stephen Mc Cranie
Bien que tout ne soit pas encore vraiment simple, Amy s'adapte bien à sa nouvelle vie sur Terre. Elle a trouvé un solide groupe d'amis et, après avoir discuté avec le mystérieux Oliver, elle décide de reprendre contact avec son passé...
Picsou et la Fusée de la Fortune
Auteur : Luciano Bottaro
Luciano Bottaro est connu du public français pour être l’auteur des aventures du petit pirate Pépito (en cours de réédition chez Cornélius). Mais il est aussi un des grands maîtres italiens qui s’est essayé avec succès à l’animation des personnages de Disney. Ce recueil regroupe 3 histoires inédites en album en France dont la formidable Fusée de la fortune qui voit Picsou se réfugier sur Jupiter pour cacher sa fortune et échapper aux Rapetou.
Octofight
De Chico Pacheco & Nicolas Juncker
Editeur : GLÉNAT
Mesdames et messieurs ! Arrêtons-nous un instant et revenons sur les prémices de l’histoire de Mohamed Marechal-Le Pen. La fulgurante ascension du président Français, élu en 2052 au premier tour avec 78,51% des voix, ne s’est pas faite toute seule et pour bien le saisir, peut-être devons-nous revenir à l’année 2027... Cette année-là, la violente humiliation subit par Marion Maréchal-Le Pen face à sa tante Marine au second tour des élections va engendrer trois événements déterminants pour l'actuel Président. Primo, Marion se convertit à l’Islam. Secundo, elle fonde l’école supérieure coranique gaulliste. Tertio, le plus important, elle consume son mariage avec Abdoul Aziz Ibn Abdoul Al-Murais pour faire naitre un 14 juillet, le petit Mohamed. Quel beau destin que celui de ce garçon, parti de si loin, qui va finalement briguer le mandat volé par sa tante 25 ans plus tôt ! Alors pourquoi aujourd’hui tout gâcher et faire souffler un vent de révolte ? Des groupes armés criant le nom de François Bayrou sèment partout la zizanie en zone néo-rurales et au-delà. Et pourquoi ? Supprimer l’euthanasie obligatoire passé les 80 ans... Comment le Président décidera-t-il de traiter ces sujets dissidents ? La justice passera-t-elle par le compromis ou le sang
La Bande à Picsou
Le mythique dessin animé de La Bande à Picsou – vecteur de rêves pour des générations entières – fait son grand retour sur les écrans dans un reboot au design modernisé et aux histoires inédites ! Diffusée sur Disney Channel et sur France Télévision, cette série est le nouveau fer de lance de Disney. À cette occasion, les éditions Glénat vous proposent de découvrir de nouvelles aventures inédites en BD de Picsou et ses amis !

par MANTEAU  38

LIEN

JEUDI

MARS
2021
SORTIES BD
 
1984 (Nesti)
De Fido Nesti
D'après : George Orwell
1984, le chef-d’œuvre de George Orwell, fait partie des plus grands textes du xxème siècle. Les lecteurs de tous âges connaissent Big Brother et Winston Smith, car plus qu’un roman politique et dystopique, 1984 a nourri notre imaginaire sans jamais perdre de son actualité. L’atmosphère envoûtante et le dessin aux teintes fantastiques de l’illustrateur brésilien Fido Nesti, alliés à la modernité de la traduction de Josée Kamoun, nous offrent aujourd’hui une somptueuse édition de 1984, la première version graphique du texte mythique d’Orwell.
Il s'agit d’un des événements éditoriaux les plus attendus de l’année à travers le monde.
Intégrale BD de la Série : Hammerfall
De Boris Talijancic
et Sylvain Runberg
Sur fond de vengeance, de guerre, d'amour et de trahison, cette épopée fantastique plonge dans l'époque des conquêtes de Charlemagne et se construit autour des enjeux de son empire naissant pour les peuples scandinaves. Avec d'un côté les Francs chrétiens alliés au sanguinaire Bjorn le Beau, un Viking banni par les siens, et de l'autre le clan du valeureux Harald Larsson animé par la vengeance et aidé par des dieux ancestraux, ce sont deux mondes qui s'opposent dans cette fresque resplendissante qui mêle avec brio réalité historique et fantastique.
Créatures (Djief)
De Djief
et Stéphane Betbeder
New York, dans un futur proche mais apocalyptique... Le chaos règne et la brume fait apparaître des créatures terrifiantes. Les adultes sont sous l'influence d'une entité monstrueuse et les enfants doivent s'organiser pour survivre. Comment le monde en est-il arrivé là ? Que sont ces créatures ? Que veulent-elles ? Peut-on vaincre ces monstruosités ?
Les Grandes Aventures de Romano Scarpa
De Romano Scarpa
Après Carl Barks, Floyd Gottfredson et Don Rosa, les éditions Glénat sont heureuses de vous présenter leur nouvelle intégrale dédiée à l'un des grands dessinateurs de l'univers Disney : le maître italien Romano Scarpa !
Construite de façon chronologique, bénéficiant, à l'instar des autres séries des « Grands Maîtres Disney » d'un appareil critique très complet, cette nouvelle collection devrait combler les attentes des fans qui l'espéraient comme le messie ! Ce huitième volume reprend des histoires créées par Romano Scarpa entre 1962 et 1963.
Valhalla Hotel
De Fabien Bedouel
et Patrice Perna
Le seul endroit où l'on vous promet un repos... éternel.
Tandis qu'ils se rendent à la finale régionale du championnat de tennis de table d'Albuquerque, Lemmy et son inénarrable mentor, le coach Malone, tombent en panne avec leur Fiat 500 sur la 380. À quelques miles de là : Flatstone, petite bourgade improbable en plein coeur du Nouveau-Mexique, et son shérif homophobe et buté, leur tendent les bras.
Quelques « tracasseries administratives » plus tard, ils trouvent finalement refuge dans le seul motel du coin, le Valhalla Hotel, tenu par une femme pour le moins intrigante, Frau Vinkler. Au petit matin, Lemmy a disparu. Malone part évidemment à sa recherche...
Tout ce qui Reste de Nous
De Rosemary Valero-O'Connell
Trois histoires de science-fiction ou de "spéculative fiction" qui racontent la perte, le sentiment de fin, l'importance des souvenirs, dans des mondes crépusculaires ou en danger de mort. Voyage dans une autre dimension, accident d'un vaisseau spatial, fable sur la fin d'un monde, ces récits particulièrement émouvants proposent une approche spirituelle des questionnements actuels sur le progrès et la fin du monde, et les conséquences sur nos sentiments.
Jacob, Mimi et les Chiens Parlant
De Elina Braslina
et Sanita Muizniece
Traducteur : Nicolas Auzanneau
En vacances chez sa turbulente cousine Mimi, Jacob ne se doute pas un instant de l’aventure qui l’attend. Mis au parfum des plans diaboliques d’un promoteur immobilier, les deux enfants réussiront-ils à sauver un joli quartier de Riga me nacé de disparaItre sous les gratte-ciel ? Pour y arriver, Jacob et Mimi devront s’allier à la bande la plus étonnante de la ville : les chiens parlants.
Les aventures des deux enfants et des chiens parlants ont été imaginées par LuIze Pastore. Son livre Maskačkas stāsts « Un récit du quartier de Maskatchka », a connu un immense succès en Lettonie. il a été traduit en anglais puis adapté au cinéma par Edmunds Jansons. Cette bande dessinée est librement inspirée du film.
Alyson Ford
De Olivier Frasier
et Joris Chamblain
L’aventure est une affaire de famille.
Angleterre, Canterbury College, 1963. Alyson Ford a 11 ans, elle parle déjà plusieurs langues, connaît des techniques de combat, sait bivouaquer à flanc de montagne ou trouver de l’eau dans le désert. Pour cause, sa famille compte parmi elle les plus grands explorateurs de toute l’Angleterre. Sans nouvelles de ses proches depuis des mois, l’intrépide jeune fille sent résonner l’appel de l’aventure le jour où elle reçoit de l’autre bout du monde un courrier de ses parents : ces derniers sont en danger et ils ont besoin de son aide !
Après le fabuleux destin des Carnets de Cerise, Joris Chamblain nous présente une nouvelle aventurière hors du commun ! Marchant dans la droite lignée d'Indiana Jones et de Lara Croft, Alyson Ford va devoir partir à la recherche de ses proches et de son héritage au cœur de l’Amazonie. Terres lointaines, magie ancestrale, sociétés secrètes et trésors enfouis jalonneront son parcours !
Les 5 Terres
De Jérôme Lereculey
et Lewelyn
Coloriste : Dimitris Martinos
Mederion a fait arrêter les étudiants qu'il a rencontrés en audience et cette décision va mettre le feu aux poudres. L'avant-dernier volet de la série animalière événement est explosif !
Tandis qu'Astrelia est ramenée contre son gré à Angleon, le roi Mederion a fait enfermer les étudiants qui étaient venus discuter avec lui librement. Non seulement cette décision révolte Terys et le Conseil, mais elle décide également les étudiants les plus révolutionnaires à passer à l'action.
Sirènes & Vikings
Dessinateurs : Philippe Briones , Marco Dominici , Francesco Trifogli , Maria Francesca Perifano , Livia Pastore
et Gihef
La jeune sirène Blodughadda se voit confier un triton rejeté par les siens car tous deux sont marqués d’une rune symbole de magie, un signe suffisant pour braver les lois qui proscrivent tout contact entre sirènes et tritons.
En grandissant, Gildwin développe son don pour la magie et devient bientôt inséparable de Blodughadda.
Cette amitié interdite doit à tout prix rester cachée, mais c’est sans compter sur les origines du triton qui finissent par le rattraper…
Les Indésirables
De Kiku Hughes
Kiku a 16 ans. Americano-japonaise, elle se sent déconnectée de son héritage japonais et en sait peu sur l'histoire de sa famille qui cultive le secret.
Alors qu'elle est en vacances avec sa mère à San Francisco, elle se retrouve brusquement dans les années 1940, propulsée dans un des camps qui a fleuri sur le territoire américain au lendemain de Pearl Harbor.
Parquée, Kiku partage le quotidien de sa jeune grand-mère et de 120 000 citoyens nippo-américains déchus de tous leurs droits civiques par leur propre gouvernement, car accusés d'être des ennemis de la nation...
L'Homme de la Situation
De Lou Lubie
Manu, 36 ans, instituteur investi et apprécié, a toujours assumé avec détermination son rôle d'homme fort et protecteur. C'est pourquoi, lorsque ce schéma est remis en question par sa compagne qui le quitte, puis par son employeur qui lui préfère une femme au nom de la parité, il commence à perdre pied. Mais comment exprimer sa détresse quand on a appris à ne jamais se plaindre ?
Frustré, Manu se raccroche à une fratrie de sept enfants déscolarisés, pour laquelle il va jouer le rôle de père tutélaire. Alors qu'il tente de les aider à surmonter leurs handicaps physiques, mentaux ou sociaux, il se laisse peu à peu happer par cette famille particulière. Ainsi s'amorce une longue descente au cœur de ses pires angoisses...
Dans une société qui évolue pour devenir de plus en plus inclusive, où les rôles traditionnels dévolus à chaque genre sont battus en brèche, quelle est la nouvelle place des hommes ?
Un thriller psychologique qui se referme comme un piège autour de son héros... et de son lecteur !
Le Spirou de ...
De Christian Durieux
Pacific Palace, un hôtel paisible au bord d'un lac qui l'est tout autant. Spirou regrette déjà d'y avoir fait engager à ses côtés Fantasio, viré comme un malpropre du Moustique. Car l'ex-journaliste reconverti en groom n'a vraiment pas la vocation et ne rate pas une occasion de fâcher M. Paul, leur supérieur hiérarchique.
Mais trop tard pour faire machine arrière : un véritable huis clos est décrété et l'hôtel se retrouve sans clientèle et avec un personnel réduit pour accueillir discrètement Iliex Korda, dictateur déchu du Karajan, petit pays des Balkans. Dans ses bagages, d'imposants gardes du corps mais aussi Elena, fille du "Grand Guide" au regard envoûtant, dont Spirou tombe instantanément amoureux.

par MANTEAU  59

LIEN

MERCREDI

MARS
2021
SORTIES BD
 
Celestia
De Manuele Fior
Récit spéculatif ouvertement ancré dans la science-fiction, Celestia poursuit une réflexion entamée par l’auteur dans L’Entrevue (Futuropolis), une réflexion sur le futur de l’être humain, sur sa possible évolution en tant qu’espèce, comme sur les prochains défis auxquels il sera confronté dans un avenir plus ou moins proche.
Près de dix ans après Cinq mille kilomètres par seconde (Prix du meilleur album au FIBD d’Angoulême en 2011, traduit depuis dans une quinzaine de langues) Manuele Fior revient chez Atrabile et nous offre son oeuvre la plus ambitieuse à ce jour, et sans aucun doute la plus aboutie.
Anthologie Édika (Intégrale)
De Édika
Encore plus de folie, de nonsense, de brouzoufs, de bonnes sœurs, de chat en slip ! Le tout garanti sans chute.
Des Bombes et des Hommes
De Julie Ricossé
Scénariste : Estelle Dumas
Isabelle a 25 ans. Elle arrive à Sarajevo en 1995 pour rejoindre l’ONG Equinoxe qui distribue des vivres pour les populations civiles. La Yougoslavie se disloque depuis trois ans dans une guerre fratricide entre Serbes et Bosniaques.
Le capitaine des casques bleus qui l’accueille ne lui donne pas deux semaines. La ville vit au rythme des bombardements et des snipers, qui tirent sur les passants imprudents. C’est dans cette atmosphère délétère qu’Isabelle va prendre ses marques, petit à petit, et faire connaissance avec les autres membres de l’ONG.
Jusqu’au jour où un convoi pour Gorazde est autorisé. Le premier, pour cette ville assiégée depuis 3 ans où 30.000 Bosniaques sont livrés à eux-mêmes face au siège des Serbes.
Rhapsodie en Bleu
De Andrea Serio
Scénariste : Andrea Serio
D'après : Silvia Cuttin
Trois cousins juifs, Andrea, Martino et Cati, sont persécutés par les lois raciales de Mussolini à l'aube de la Seconde Guerre mondiale.
Forcé de quitter Trieste pour New York, Andrea essaiera de retrouver une vie normale, hanté par les fantômes du passé.
Le Réveil du Tigre
De Olivier TaDuc
Scénariste : Serge Le Tendre
Les enlèvements se multiplient autour de Bakersfield en Californie et l'aînée des filles du banquier Kelley est retrouvée assassinée. Une occasion pour le jeune Matt Monroe, tout juste recruté chez les Pinkertons, la célèbre agence de détectives privés, de remonter la piste de son vrai père, qui n'est autre que Chen Long, le Chinaman de la série d'Olivier TaDuc et Serge Le Tendre.
À l'Abri du Volcan
De Olivier Giraud
Sur l'île de La Réunion, Rosalie, une jeune étudiante, doit tout mettre en œuvre pour empêcher la destruction de son île, menacée par un tsunami.
Sur un Air de Fado
De Nicolas Barral
Lisbonne, été 1968.Depuis 40 ans, le Portugal vit sous la dictature de Salazar. Mais, pour celui qui décide de fermer les yeux, la douceur de vivre est possible sur les bords du Tage. C'est le choix de Fernando Pais, médecin à la patientèle aisée. Tournant la page d'une jeunesse militante tourmentée, le quadragénaire a décidé de mettre de la légèreté dans sa vie et de la frivolité dans ses amours.
Le Roi de Paille
De Isabelle Dethan
Accompagnée de son demi-frère, Sennedjem, la princesse Neith a fui l'Égypte pour ne pas finir dans le lit de Pharaon, son père. Capturés par des marchands d'esclaves, les deux jeunes gens sont alors vendus à Nabù-kudduri-usur, le roi de Babylone. Sennedjem est promis à un funeste destin : il est choisi pour incarner le « Roi de Paille ». Son rôle consistera à attirer sur lui la malédiction divine afin de la détourner du souverain de Babylone. Neith, devenue la suivante de la concubine Shamhat, aimée du prince héritier Amel, va tenter l'impossible pour lui venir en aide... et parvient à le faire évader.
Louisiana : La Couleur du Sang
De Gontran Toussaint
et Léa Chrétien
Ce deuxième volume de la trilogie "Louisiana" poursuit la saga d'une famille de planteurs dans le sud des États-Unis au XIXe siècle. Après le décès d'Augustin, patron tyrannique du domaine, sa veuve tente de prendre en main son destin, malgré les conflits qui l'opposent à son fils revenu d'Europe et sa fille aux idées progressistes. Ce chapitre met de nouveau en lumière la violence d'une société dominée par les hommes sur fond de racisme symbolisé par l'esclavagisme, à la veille de la guerre de Sécession qui fera éclater ce modèle. Grâce à un scénario puissant de Léa Chrétien, inspiré d'une histoire vraie, nous découvrons les secrets parfois inavouables d'une famille déchirée qui évoque parfois les films "La Couleur Pourpre" et "La Couleur des sentiments" ou le roman de Faulkner, "Le Bruit et la fureur".
Le Labo (Varela)
De Lucas Varela
et Hervé Bourhis
1975. Jacques-Marie Bertrand est le dirigeant de la florissante entreprise de photocopieurs Bercop. En bon chef d'entreprise, il sait que gouverner, c'est prévoir. Il désigne alors son fils, Jean-Yves, comme directeur du nouveau pôle recherche et développement, « le Labo ». Pour Jean-Yves, l'avenir, c'est l'informatique ! Avec ses séances de méditation, la découverte du jogging, et ses chercheurs à la pointe, le Labo sera peut-être la success-story du siècle à venir...
Palais-Bourbon : Les Coulisses de l'Assemblée Nationale
De Kokopello
L'Assemblée nationale, comment ça marche ? C'est à cette question que répond Kokopello après une vaste enquête au Palais-Bourbon, qui consista aussi à suivre des députés dans leur réalité quotidienne. L'auteur décrypte et montre le fonctionnement de l'institution que tout le monde pense connaître. Travail en commission, en circonscription, débat, coulisses, organisation, équipements, rien n'a échappé à l'œil et au crayon acérés de Kokopello.
Intégrale BD de la Série : Le Retour à la Terre
De Manu Larcenet
et Jean-Yves Ferri
Deuxième volume de la magnifique intégrale au format à l'italienne du "Retour à la terre". Ce sublime ouvrage, regroupant les tomes 4 à 6 des aventures de Larssinet à la campagne, est le cadeau de Noël parfait pour tous vos amis – ceux qui veulent s'installer à la campagne, ceux qui en viennent ou ceux qui y vivent, ceux qui souhaitent un enfant, ceux qui n'en veulent pas ou ceux qui hésitent, ceux qui aiment rire et ceux qui savent être émus... Et, tant que vous y êtes, prenez-en un pour vous !
Un Papa, une Maman, une Famille Formidable (la Mienne !)
De Florence Cestac
« Si je me suis marié, c'est pour me faire servir ! » Ainsi commence avec fracas cette nouvelle bande dessinée de Florence Cestac. Avec sa faconde habituelle, elle y raconte son père, homme d'une époque (avant 68...), d'un milieu (la petite bourgeoisie de province), et leurs relations tumultueuses. Entre une fille déjà artiste et rebelle à toute forme d'autorité, et un père colérique, pour qui dire « je t'aime » est un signe de faiblesse, la vie n'a pas été un long fleuve tranquille

par MANTEAU  11

LIEN

JEUDI

FEVRIER
2021
SORTIES BD
 
Le Château des Animaux
De Félix Delep
et Xavier Dorison
L'hiver a gagné le château. Le climat est rude pour ses habitants, d’autant que le Président Silvio continue de faire régner la terreur… Mais Miss B et ses amis, le lapin César et le rat Azélar, n’ont pas dit leur dernier mot.
Baptisé Les Marguerites, leur mouvement, continue les outrances au taureau dictateur, refusant le port de collier à grelots et exigeant la gratuité du bois pour tous les animaux. Pour être mieux entendus, ces courageux compagnons bravent le froid chaque nuit pour faire un sit-in sous les fenêtres de Silvio.
Mais pour Miss B, vaincre la dictature ne peut se faire qu’en évitant le plus redoutable des pièges : la tentation de la violence. Parviendra t-elle à convaincre ses amis de résister pacifiquement ? Le défi semble bien difficile…
La Minute Belge
De Mehdi Dewalle
et Armand Fabrice , Dimitri Ryelandt
Avec beaucoup d'humour et de pédagogie, à la manière d'un dictionnaire, chaque mot est expliqué et décortiqué, dans son étymologie et ses emplois, et témoigne de la richesse d'un parler vivant et populaire.
« Ceci explique cela ou presque » à la manière d'un dictionnaire franco-belge, chaque mot est expliqué et décortiqué, dans son étymologie et ses emplois.
Car derrière les facéties, il ne s'agit pas de raconter des carabistouilles, mais plutôt de prendre par la main avec pédagogie et beaucoup d'humour même les lecteurs les plus durs à la comprenure. Une invitation à se retrouver, échanger et s'enrichir en guindaillant autour d'une conversation fleurie qui puise dans la mine d'un parler vivant et populaire.
Les Filles au Chocolat
De Anna Merli
et Véronique Grisseaux
Coloristes : Joël Odone , Véronique Gourdin , Pascale Drac , Léonard Olivier
Dessinateur de couverture : Raymond Sébastien
D'après : Cathy Cassidy
Cherry et son père Paddy s'installent en Angleterre chez Charlotte, sa nouvelle compagne qui a quatre enfants. Cherry est ravie de faire partie d'une famille nombreuse. Mais à peine arrivée, elle va craquer bien malgré elle pour Shay, le petit copain de Honey.
Voilà qui ne va pas arranger la cohabitation déjà difficile avec Honey, la seule à ne pas accepter son nouveau beau-père ! Alors que tous participent à la création d'une fabrique artisanale de chocolats, Cherry se retrouve partagée entre l'affection pour ses nouvelles sœurs et le charme irrésistible de Shay...
40 Ans en BD
De Jack Domon
et Jacky Goupil
Coloriste : Christian Lerolle
À 40 ans, vous êtes souvent au top de votre carrière, en pleine forme physique, rempli d'envies. Malgré cela, bon nombre d'entre nous vivent cette période comme l'heure des bilans. Car la quarantaine rime bien souvent avec changement de vie.
Alyson Ford
De Olivier Frasier
et Joris Chamblain
L’aventure est une affaire de famille.
Angleterre, Canterbury College, 1963. Alyson Ford a 11 ans, elle parle déjà plusieurs langues, connaît des techniques de combat, sait bivouaquer à flanc de montagne ou trouver de l’eau dans le désert. Pour cause, sa famille compte parmi elle les plus grands explorateurs de toute l’Angleterre. Sans nouvelles de ses proches depuis des mois, l’intrépide jeune fille sent résonner l’appel de l’aventure le jour où elle reçoit de l’autre bout du monde un courrier de ses parents : ces derniers sont en danger et ils ont besoin de son aide !
Après le fabuleux destin des Carnets de Cerise, Joris Chamblain nous présente une nouvelle aventurière hors du commun ! Marchant dans la droite lignée d'Indiana Jones et de Lara Croft, Alyson Ford va devoir partir à la recherche de ses proches et de son héritage au cœur de l’Amazonie. Terres lointaines, magie ancestrale, sociétés secrètes et trésors enfouis jalonneront son parcours !
Pépère le Chat
de Ronan Badel
Pépère fait définitivement partie de la famille ! À la maison, sa place est sur le fauteuil, à faire la sieste.
Ce gros chat de gouttière n’aime pas les conflits, mais attention, il peut se transformer en tigre! Par exemple, quand il a faim. Ou quand un chihuahua envahit son espace vital. Ou les deux…
La Caste des Méta-Barons (Intégrale)
De Juan Gimenez
et Alexandro Jodorowsky
Une grande saga de space opera qui raconte, génération par génération, l'évolution d'une caste d'invincibles guerriers, ancêtres du Méta-Baron.
Depuis des siècles, les Castaka exploitent seuls la planète Marmola, grâce au secret de l'épiphyte, une huile antigravitationnelle qui leur permet de manipuler le marbre comme s'il ne pesait rien.
Lorsque l'existence de l'épiphyte est dévoilée à la galaxie, c'en est fini de la tranquillité de la famille. L'histoire des Méta-barons va commencer, dans le sang, la mort et la trahison.
Ce coffret contient :
- La Caste des Méta-Barons (intégrale 1 à 4)
- La Caste des Méta-Barons (intégrale 5 à 8)
Alexandra Kim, la Sibérienne
De Keum Suk Gendry-Kim
et Keum Suk Gendry-Kim
D'après : Cheol-Hoon Jung
Tournant du 20ème siècle. Du village coréen de Sibérie où elle est née, à Khabarovsk où elle a fondé pour Lénine le Comité populaire d'Extrême-Orient, Alexandra Kim (1885-1918) a consacré sa fulgurante existence à la défense des droits des travailleurs.
Au péril de sa vie, cette révolutionnaire bolchevique coréenne se fit la caisse de résonance de la colère des prolétaires russes, coréens et chinois, constamment mis en danger par leurs conditions de travail.
James Cook
De Federico Nardo
et Laurent-Frédéric Bollée
Coloriste : Aretha Battistutta
Doté d'un grand sens marin et très doué pour la cartographie, James Cook est sans conteste l’un des plus grands navigateurs de l’histoire de l’exploration maritime. Ce capitaine anglais de la Royal Navy a consacré l'essentiel de sa carrière à naviguer autour du globe, et notamment dans l'océan Pacifique où ses voyages ont donné lieu à de nombreuses découvertes et cartes qui ont changé notre vision du monde.
James Cook débute sa carrière dans la marine royale britannique en 1755, avant de devenir un cartographe hors-pair durant une campagne dans l'actuel Canada. Son premier voyage autour du monde, à bord de l'Endeavour, est d'une portée considérable pour l'histoire de la géographie océanienne et va asseoir sa stature.
Transperceneige
De Jean-Marc Rochette
et Jacques Lob
Parcourant la blanche immensité d’un hiver éternel et glacé d’un bout à l’autre de la planète roule un train qui jamais ne s’arrête. Une toute petite portion d’humanité a trouvé refuge in extremis dans ce train révolutionnaire, le Transperceneige, mu par une fantastique machine à mouvement perpétuel que les miraculés de la catastrophe ont vite surnommé Sainte Loco.
Mais à bord du convoi, désormais dépositaire de l’ultime échantillon de l’espèce humaine sur cette planète morte, il a vite fallu apprendre à survivre. Et les hommes, comme de bien entendu, n’ont rien eu de plus pressé que d’y reproduire les bons vieux mécanismes de la stratification sociale, de l’oppression politique et du mensonge religieux…
Space Wars
De Baba
et Lapuss'
Coloristes : Tartuff , Anthony Expert
Lorsque Bad Fader et son empire enlèvent la princesse, les rebelles n'ont d'autre choix que de partir à sa recherche.
Duke Grasshopper, jeune apprenti sous l'aile de maître Yolo, décide de prendre les choses en main, accompagné de Dan Lobo et Stewbacca ainsi que de droïdes aussi ridicules qu'inutiles...
Le Peintre Hors-la-Loi
De Frantz Duchazeau
Au pinceau comme à l’épée, il défie le monde tout en essayant d’en peindre la beauté…
1793. Louis XVI est condamné à mort tandis que la France est frappée par la Terreur, une véritable guerre civile qui met le pays à feu et à sang. Fuyant la capitale pour trouver refuge à la campagne, un écorché vif au regard inquiétant louvoie dans la forêt. C’est un étrange peintre que voici, dont le nom résonne comme un couperet : Lazare Bruandet a des gestes un peu fous, le verbe haut et le coup d’épée tranchant.
La Montagne Invisible
De Massimiliano Leomacs
et Makyo
Coloriste : Claudia Chec
Lorsqu’on sauve une vie, on sauve peut-être celui qui sauvera le monde. Les auteurs illustrent cette proposition par une aventure hors du commun mettant en scène un linguiste juif, un officier nazi et leur descendance…
Zacharie et Gunther se rendent au Tibet sur les traces du père de Zacharie, un talentueux neurochirurgien, seul capable de sauver Nina. Suivre sa piste les mène au mont Kailash, la montagne sacrée dont les pèlerins espèrent recevoir l’illumination, malgré la présence oppressante de l’occupant chinois. Les phénomènes étranges auxquels ils assistent pourraient être liés au mythe de la Montagne invisible…

par MANTEAU  24

LIEN

MERCREDI

FEVRIER
2021
SORTIES BD
 
Les Mondes d'Ewilan
De Cecilia Formicola
et Lylian
Coloriste : Nicolas Vial
D'après : Pierre Bottero
Tandis que ses parents explorent les territoires sauvages de l’Autre monde, Ewilan se retrouve prisonnière sur terre d’une sinistre institution. Au cœur de ce laboratoire clandestin, la Sentinelle félonne Elea Ril’Morienval fomente son retour en Gwendalavir, qu’elle cherche à conquérir.
Privée de son don et réduite à l’impuissance par de terribles expériences, Ewilan ne pourra compter que sur le courage de Salim pour s’échapper…
Affamés
De Jean-Emmanuel Vermot-Desroches
Endormis sur une plage, deux naufragés se réveillent amnésiques Mais où donc se trouvent-ils ?
Doivent-ils marcher à deux ou à quatre pattes ? Et pourquoi ont-ils si faim ?
Leur quête d'identité sera semée d'embûches et de découvertes aussi surprenantes que périlleuses.
Et on Tuera tous les Affreux
De Ignacio Noé
et Jean-David Morvan
Coloriste : Hiroyuki Ooshima
« Les gens sont tous très laids... Aussi je me suis construit une rue et j'ai fabriqué des jolis passants. Chez moi, c'est un slogan : on tuera tous les affreux. »
À Los Angeles, Rocky Bailey est un bellâtre, la coqueluche de ces demoiselles. Et pourtant, il se refuse obstinément à elles, désirant conserver sa virginité jusqu’à ses vingt ans. Mais un soir, il est drogué et enlevé par le docteur Schutz qui tente de le forcer à réaliser une singulière expérience : faire l’amour à une magnifique jeune fille ! Incapable de s’y résoudre, Rocky décide ensuite de mener une enquête avec son nouvel ami Andy Sigman, chauffeur de taxi, sur le diabolique docteur Schutz et ses expériences suspectes...
Les Fantômes de Neptune
De Valp
Sur Terre, le sacrifice de l'impératrice d'Autriche est retentissant. Les nations sont prises dans l'engrenage de la politique et du jeu des alliances qui mèneront à une inéluctable guerre. De ces conflits, qui laisseront les pays exsangues, émergera une nouvelle ère dont comptent bien tirer parti les fanatiques à bord du Rorqual. Mais Meena peut encore renverser la vapeur.
Cross Fire
De Paola Amormino
et Jean-Luc Sala
Est-il possible que l'armure « Dhat al-Fudul » qui protégeait le prophète soit le « mur de fer » des versets apocalyptiques du Coran ?
En la retrouvant, une secte semble vouloir provoquer le jugement dernier. Une équipe archéologique musulmane se retourne contre une chercheuse israélienne financée par nos héroïnes.
Le conflit éternel ressurgit ...
Sortilèges
De José Luis Munuera
et Jean Dufaux
Dans le royaume d'Entremonde, la reine Blanche est privée de son trône, victime de la trahison de sa mère. Dans le monde d'En-Bas, le prince Maldoror, démon de haut rang, est chassé du pouvoir par sa sœur. On le sait, les histoires de famille finissent mal, en général...Leur rencontre scellera la naissance d'une passion et l'alliance de leurs intérêts. Blanche retrouvera son rang avec l'aide de son amant. L'amour serait-il plus fort que la guerre ?C'est sans compter sur la corruption du pouvoir et sur la fragilité des sentiments humains. Du haut de son trône, Blanche s'ennuie. Le monde d'En-Bas et ses ténèbres la fascinent. Le Mal serait-il plus fort que le Bien ? Blanche et Maldoror étaient amants, ils vont devenir ennemis. L'amour ne pèse pas lourd face à l'ivresse du pouvoir...
Intégrale BD de la Série : Les Passagers du Vent
De François Bourgeon
Retrouvez dans ce second volume le deuxième cycle de la série historique qui ouvrit la bande dessinée, lors de sa parution, au public adulte et surtout au lectorat féminin en lui proposant enfin une véritable héroïne.
Pour se venger et fuir, Isa choisit l'exil. Passagère du vent sur les routes océanes, elle subit les guerres, rencontre les prisons et découvre l'horreur des traites négrières qui assurent l'enrichissement des Amériques et des Antilles. À jamais éprouvée par toutes ces expériences, Isa n'en aime pas moins la vie. Elle aimera des hommes. Elle aimera des femmes... mais avant tout, sa liberté.
Chez Adolf
De Ramon Marcos
et Rodolphe
Coloriste : Dimitri Fogolin
Qu'aurions-nous fait à partir de 1933 si nous avions été Allemands ? En suivant le parcours des habitants d'un immeuble dans une ville d'Allemagne, Chez Adolf raconte la montée du nazisme et ses dégâts irréversibles.
Le climat est de plus en plus tendu en Allemagne et rares sont ceux qui osent encore s'opposer au régime nazi qui s'affichait en sauveur du pays et qui contrôle maintenant d'une main de fer tous les secteurs de la vie politique et administrative. Notre héros du quotidien, le professeur Karl Stieg, pourra-t-il encore longtemps se boucher le nez et faire le gros dos face aux événements ?
Atom Agency
De Olivier Schwartz
et Yann
Depuis la fin de la guerre, personne n'a revu Annette, la belle ambulancière : une héroïque "Rochambelle", cette unité féminine intégrée à la 2e division blindée du général Leclerc. Cinq ans plus tard, c'est l'ébullition au 36 Quai des Orfèvres : le commissaire Vercorian est sur le point de coffrer l'ennemi public n°1. Alors quand un ancien compagnon de la 2e DB vient lui demander son aide pour retrouver Annette, il se débarrasse de l'affaire en vantant les mérites de son fils, le détective privé de l'Atom Agency.
Le duo Yann-Schwartz ressuscite les polars noirs dans la tradition de Maurice Tillieux et de Gil Jourdan. Porté par des dialogues truculents qui jouent avec les argots d'après-guerre, cet épisode jubilatoire et plein de gouaille qui donne le beau rôle à la star de La Bête humaine, Pépé le Moko et Quai des brumes investit par le prisme de la diaspora arménienne une perspective sociale, ajoute un zeste d'ironie dans cette atmosphère nostalgique et nous transporte dans l'atmosphère des 50's.
Trolls de Troy
De Jean-Louis Mourier
et Christophe Arleston
Coloriste : Claude Guth
Victime d'une machination, le vénérable Rysta Fukatou a bu un philtre qui le rend éperdument amoureux de Puitepée et réciproquement. Il emmène sa belle velue à Eckmül, où la meilleure société de la ville se met vite à l'heure trolle. Nait alors une mode surprenante où il est de bon ton de ne pas se laver et de manger de la viande crue. Mais Tetram est bien décidé à reconquérir le coeur de sa belle.
Antoine et la Fille trop Bien
De Alexandre Franc
Comme chaque année, les vacances d'été ont commencé dans la grande maison familiale. Antoine, adolescent fluet, s'ennuie un peu. Il traîne, maussade, dans un short trop grand, avec son petit frère qui le colle. Heureusement, la jolie Adèle, fille d'une amie de sa mère, est là...
Alors qu'un lien fragile est en train de se nouer avec Adèle, déboule tel un ouragan Guillaume, le frère aîné. Aussi dynamique que trouble, il prend aussitôt la tête de la bande d'enfants. Jeux, balades à vélo... Il accomplit aussi quelques exploits qui impressionnent. Mais contrairement à Antoine qui, par timidité reste en retrait, Guillaume savoure ses triomphes et gagne en prestige auprès de la charmante Adèle.
Le Président
De Morgan Navarro
et Philippe Moreau-Chevrolet
Coloriste : Christian Lerolle
Convoqué par son patron, Vincent Bolloré, un jeune et brillant communicant fraîchement émoulu de Sciences-Po, Julien, s’attend à se voir confier une mission prestigieuse, à l’Élysée ou à Bercy. En fait, Bolloré l’envoie s’occuper de l’image de Cyril Hanouna.
Entre jets de chocolat, courses de mini-scooters électriques, crises de nerfs et déluges de SMS, Julien bascule dans un univers cruel et violent, qui tourne tout entier autour d’un animateur à la fois délirant et attachant.
Jusqu’au jour où un Emmanuel Macron en chute vertigineuse dans les sondages s’invite sur le plateau de Touche pas à mon poste. Presque malgré lui, l’animateur humilie le président devant des millions de téléspectateurs. Les réseaux sociaux s’enflamment. Une campagne inédite commence.
Les Fiancées du Califat
De Giuseppe Liotti
Scénaristes : Matz , Marc Trévidic
Aïcha Karmous alias Oum Ghalib est la femme de Abou Ghalib parti en Irak il y a 5 ans et ancien cadre de Daesh, réfugié au Waziristan auprès du Cheikh Al Kindi. Installée à Toulouse, elle est la première femme du réseau islamiste à avoir détourné un avion de ligne pour le diriger tout droit sur la Tour Eiffel. Alors que Daesh considère que le rôle de la femme d'un moujahed est de l'aider en tenant la maison et en éduquant les fils à devenir des guerriers, Aïcha veut prouver à travers cet exploit que les femmes peuvent aussi être dans l'action et plaide la cause du groupe de sœurs qu'elle a constitué auprès de son mari mais surtout auprès du Cheikh pour envisager d'autres opérations de plus grandes envergures.

par MANTEAU  8

LIEN

Pour chaque post, cliquer sur la photo centrale pour accéder au diaporama, ou cliquer sur les miniatures pour les voir en photo centrale

LIENS

RANK
  Les posts plus lus dans la rubrique

 Sorties BD du 08/03/2012 2143 , le 08/03/2012
 Gérard Lauzier 1996 , le 31/10/2011
 Sorties BD du 17/12/2012 1827 , le 17/12/2012
 Sorties BD du 27/05/2013 1682 , le 27/05/2013
 Sorties BD du 14/03/2011 1559 , le 14/03/2012
 Sorties BD du 19/12/2012 1557 , le 19/12/2012
 Sorties BD du 07/05/2012, 1551 , le 07/05/2012
 Tintin chez les... #5 et fin 1382 , le 07/03/2014
 Sorties BD du 14/09/2012 1361 , le 14/09/2012
 Mafalda a 50 ans 1344 , le 02/11/2014
 Sorties BD du 26/09/2013 1314 , le 26/09/2013
 Sorties BD du 15/02/2012 1314 , le 15/02/2013
 Sorties BD du 29/11/2012 1242 , le 29/11/2012
 Sorties BD du 18/10/2012 1241 , le 18/10/2012
 Les 7 premières pages 1198 , le 11/07/2015
JEUDI

FEVRIER
2021
SORTIES BD
 
Donjon Zénith
De Boulet
et Joann Sfar , Lewis Trondheim
Coloriste : Boulet
Selon la tradition draconiste, Herbert de Vaucanson est officiellement mandaté par Marvin pour aller voir sa mère et lui annoncer ses fiançailles avec Pirzuine.
Sur place, il découvre son assassinat. Pour éviter un bain de sang, le vaillant canard réussira-t-il à trouver le coupable avant l'arrivée de Marvin, sans se mettre à dos les susceptibles dragons qui habitent le village ?
Complots à Versailles
De Giulia Adragna
et Carbone
Coloriste : Francesca Piscitelli
D'après : Annie Jay
Au cœur des intrigues de la cour, la suite des aventures de Cécile, demoiselle de la reine... Pour le moins rebelle !
A la cour de Louis XIV, le mot d'ordre est " plaire au roi ". Pauline et Cécile, désormais comtesse d'Altafuente, y évoluent librement, attisant la jalousie de Madame de Montespan. C'est alors que la cassette de la reine disparaît.
Dans le même temps, Agnès, remplisseuse à la cour et amie de Cécile, est enlevée. La jeune comtesse se lance à sa recherche, d'autant plus inquiète pour son amie que le château de Versailles devient le théâtre de morts suspectes.
Histoire Dessinée de la France
De Anne Simon
et Pascal Brioist
Bienvenue dans le beau 16ème siècle ! Celui de François 1er, de Léonard de Vinci, de la culture humaniste, des arts, des lettres et des sciences, de la formation de l’État moderne, de l’affirmation de l’individu, de l’exploration du Nouveau Monde et de la réforme de l’Église.
Les historiens Jules Michelet et Jacob Burckhardt, revenus du passé, nous emmènent à la découverte de la Renaissance, période durant laquelle la France connaît une véritable révolution culturelle en s’inspirant de l’Antiquité dans tous les arts, architecture, peinture, sculpture, musique ou arts décoratifs.
Ekhö Monde Miroir
De Alessandro Barbucci
et Christophe Arleston
Coloriste : Nolwenn Lebreton
Pour un prochain grand show à Broadway, Fourmille, Youri et Sigisbert se rendent à Pékin afin d'y recruter des artistes de cirque. Mais les plus doués viennent d'un monastère Shaolin et il leur faut entreprendre le voyage jusqu'aux portes du Tibet. Là, Fourmille va se retrouver habitée par un fantôme truculent, obsédé par l'idée de terminer une partie de Go commencée 300 ans plus tôt à Pékin...
Mattéo
De Jean-Pierre Gibrat
Enfin de retour à la vie civile après de longues années de bagne, Mattéo se retrouve en août 1936 à Collioure, où il va passer ses premiers congés payés. Accusé de meurtre, il s’enfuit en Espagne, en compagnie de son copain Robert, qui a décidé, lui, de s’engager dans les Brigades internationales…
Les Ogres-Dieux
De Bertrand Gatignol
et Hubert
Bragante, dite Première-née, âgée et affaiblie, décide de révéler à sa petite-fille la vérité sur son histoire. Elle voua une passion aux livres, et ressentit très tôt l'angoisse de donner la vie.
Son statut d’aînée la chargera de l’éducation des derniers-nés, mais ne la protégera pas du plus vaillant à qui son père, le roi, l’a promise. D’aînée, elle deviendra reine, sombrant dans l’aveuglement.
Akissi
De Mathieu Sapin
et Marguerite Abouet
Coloriste : Clémence Sapin
Pour Noël, Akissi a reçu une nouvelle poupée mais elle préfère s'occuper des vrais bébés du quartier, même si elle n'a pas l'autorisation de leurs parents.
C'est l'occasion de faire des expériences réjouissantes avec ses fidèles copains. Aussi, quand elle doit rester enfermée pour cause de confinement, la voilà bien ennuyée.
Victor l'Enfant Sauvage
De Yigaël
et Céka
En janvier 1800, un enfant est aperçu dans la forêt, trottant à quatre pattes et mangeant des glands et des racines... Cheveux hirsutes, poussant des grognements, mordant, il ne sait ni marcher, ni parler. En fait, il tient plus d'un petit animal que d'un enfant d'homme. Qui est-il ? D'où vient-il ? Depuis combien de temps vit-il dans la forêt ? Comment a-t-il miraculeusement réussi à y survivre ? C'est un grand mystère...
Mekka Nikki
De Félix Laurent
et Exaheva
Sur une petite planète hostile peuplée de monstres et jonchée de machines de guerre à l'abandon, un village de survivants est frappé par une malédiction qui peu à peu pétrifie tous ses habitants.
C'est là que vit Nikki, une ado intrépide, passionnée de mécanique. Grâce à son talent, elle redonne vie à Perko, un gentil robot capable de distiller de la soupe carburant à partir de légumes.
Puis vient le jour où Nikki, grâce à son miraculeux carburant qui alimente ses grandes jambes mécaniques, décide de partir à la recherche de son père disparu !
Le Grand Mort
De Vincent Mallié
et Jean-Blaise Djian , Régis Loisel
Coloriste : François Lapierre
L'histoire de deux mondes parallèles dépendants l'un de l'autre, mais censés ne jamais se rencontrer : le nôtre et celui habité par le "Petit Peuple". Ce dernier est organisé en clans, et son équilibre est fondé sur un partage équitable de la connaissance. Cette fragile harmonie reposant sur un rite ancestral est bouleversé quand un un événement improbable vient perturber l'ordre des choses. Le chaos qui en résulte dirige l'humanité à sa perte ! Une seule personne est capable de passer d'un monde à l'autre pour tenter d'agir...
Blake et Mortimer
Dessinateurs : Étienne Schréder , Christian Cailleaux
et Jean Dufaux
D'après : Edgar P. Jacobs
Dans L'Onde Septimus, la menace d'un engin extraterrestre, baptisé Orpheus, avait été déjouée grâce au sacrifice d'Olrik. Depuis, le " colonel " vit reclus dans un asile psychiatrique. Tandis que Philip Mortimer tente de ramener à la raison son vieil adversaire, en usant de la célèbre formule du sheik Abdel Razek (" Par Horus, demeure ! "), il apprend qu'il existe un autre Orpheus. A bord d'un cargo transformé en laboratoire secret, Mortimer découvre cette l'étrange pilote de cette machine venue d'ailleurs : un alien à forme humaine, sombre et hiératique, auquel les scientifiques ont donné le nom de " Moloch ", la divinité biblique.
Mais les réactions de ce Moloch, et les hiéroglyphes qu'il laisse derrière lui comme autant de messages indéchiffrables, font craindre le pire. Cette fois encore, la capitale britannique est en danger. A moins qu'Olrik ne joue de nouveau les héros... Avec L'Onde Septimus 2, Jean Dufaux conjugue science-fiction, aventure et folie en un bel hommage à l’œuvre de Jacobs, relayé par le trait évocateur et précis du travail à quatre mains de Christian Cailleaux et Etienne Schréder, qui mettent en scène un Londres éternel digne de La Marque Jaune.
La Rivière à l'Envers
De Djet
et Maxe L'Hermenier
Coloriste : Diego L. Parada
D'après : Jean-Claude Mourlevat
Dans une contrée lointaine se trouve Tomek, notre héros, qui possède l'unique épicerie d'un petit village. On y trouve de tout et tout le monde vient s'y servir. Malgré une vie idéale, Tomek s'ennuie et rêve d'aventures.
Un jour, une jeune fille franchit le seuil de l'épicerie : elle achète un simple sucre d'orge et pose une question à Tomek : trouve-t-on de l'eau de la rivière Qjar dans son épicerie ? C'est une rivière qui s'écoule à l'envers et celui qui boira de son eau ne mourra jamais.
Tomek n'en a jamais entendu parler, et la jeune fille repart, déçue. Pour sa part, le garçon est tombé irrémédiablement amoureux de l'inconnue.
Les Schtroumpfs et le Village des Filles
Un Nouveau Départ
De Laurent Cagniat
et Luc Parthoens , Thierry Culliford
Coloriste : Paolo Maddaleni
Suite à la destruction de leur village, les Schtroumpfs filles sont obligées de chercher un nouvel endroit pour vivre.
Après avoir longtemps erré, elles découvrent un endroit idyllique où poser leurs valises. Mais cet endroit d'apparence si sûre pourrait bien cacher un danger insoupçonné..

par MANTEAU  24

LIEN

MERCREDI

FEVRIER
2021
SORTIES BD
 
Peer Gynt
De Antoine Carrion
D'après : Henrik Ibsen
Peer Gynt est l’adaptation en deux tomes d’une pièce de théâtre d'Henrik Ibsen. Cet opus adapte les actes I, II et III, le second, les actes IV et V. Antoine Carrion propose une relecture inspirée par le romantisme du XIXe siècle afin d'en épouser les reliefs dramatiques. Peer Gynt se rêve empereur, faisant le tour du monde. Des ambitions loin de son quotidien de paysan. Mais tout a un prix...
Donjon Monsters
De David B.
et Joann Sfar , Lewis Trondheim
Coloriste : Walter
Le Gardien se réveille sous terre, cadavre parmi les cadavres, au côté de l'amour de sa vie, Alexandra. Il est maître de ses pensées mais pas de ses mouvements ni de sa mémoire, qui semble lui faire défaut. Où sont-ils ? Pourquoi une voix qui ressemble étrangement à celle de Marvin les obligent à la suivre ? Et pourquoi doivent-ils attaquer Herbert ?
L'Histoire du Monde en BD
De Emmanuel Olivier
et Dominique Joly
Vers 610, en Arabie, naît une religion, l’Islam, qui va bouleverser le monde. De la révélation du prophète Muhammad aux conquêtes fulgurantes d’un empire qui deviendra immense, revivez les temps forts des débuts de la civilisation arabo-musulmane. Celle-là même qui voit prospérer un art de vivre raffiné, des échanges commerciaux intenses et un bouillonnement exceptionnel du savoir grâce aux astronomes, aux mathématiciens, aux médecins, aux philosophes…
Chroniques de San Francisco
De Sandrine Revel
et Isabelle Bauthian
D'après : Armistead Maupin
San Francisco, fin des années 1970. Mary Ann Singleton débarque dans la baie après avoir coupé le cordon ombilical et quitté son Ohio natal. Elle trouve refuge dans une pension familiale au 28 Barbary Lane.
La propriétaire, Madame Madrigal est, disons, pittoresque mais materne ses locataires avec une inépuisable gentillesse. Et ils en ont tous bien besoin, car " s'il ne pleut jamais en Californie, les larmes en revanche peuvent y couler à flots ".
Mary Ann va devoir s'adapter à cette nouvelle vie, Mona vient de perdre son emploi, Michael cherche l'homme de sa vie...
Ayati
De Sandra Violeau
et Fabien Fernandez
Coloriste : Sandra Violeau
Ayati est revenue au temple afin d'obtenir plus d'informations sur le second œil de Yama (le vert) et le trouver avant que l'esprit de Sarkana ne s'en empare. Mais impossible de le dénicher que cela soit de par les connaissances de Svaame ou une méditation auprès de Vayu.
Entretemps, les deux gardes du temple d'Indra ont intercepté un messager du palais royal : il se passe quelque chose d'étrange et la princesse a besoin d'Ayati. Bien que cette dernière soit focalisée sur la recherche de la pierre, Svaame lui dit que ce n'est pas en restant à tourner en rond sur place qu'elle trouvera des éléments : autant profiter des archives du palais royal pour dégotter une piste la menant au second joyau de Yama. Ayati accompagne le messager et se rend compte sur place que le roi a été possédé par Sarkana.
Les Cousins Karlsson
De Aurore Damant
et Aurélien D'Almeida
D'après : Katarina Mazetti
Pour la première fois, les cousins Karlsson se retrouvent pour passer des vacances chez leur tante Frida qui vit sur une île sauvage au large de la Suède. Au programme : baignades, lecture et bons petits plats.
Mais cette île se révèle plus mystérieuse qu'il n'y paraît... Bourdon, Julia, Alex et George décident de mener l'enquête !
De l'Importance du Poil de Nez
De Noémie
Mais comment fait Noémie pour nous parler d’un sujet aussi grave, son cancer, avec autant de légèreté ?
Noémie nous plonge dans un Beyrouth bigarré, où l’on s’attache à la mère révoltée, la tante séductrice, le père attentionné, la vieille gouvernante palestinienne affectueuse…
Le Bus 666
De Édith Chambon
et Colin Thibert
D'après : Sylvie Nordheim
Au lieu de monter dans le bus 66 qui devait l’amener au collège, Chloé a pris place à bord du bus 666. Une étourderie qui la conduit dans un monde fantastique peuplé de squelettes, zombies, sorcières et vampires... Mais comment diable revenir dans le monde normal ?
Du Côté de l'Olympe
Auteur : Denis Lindon
Illustrateur : Gabrielle Lavoir
Il y a un peu plus de 3.000 ans, la terre était peuplée d'une multitude de divinités qui ne cessaient d'intervenir dans les affaires des hommes. Ces dieux avaient une histoire, et même une histoire agitée...
Femmes et nos Pensées au Fil du Temps
De Paulina Silva
et Véronique Massenot , Paulina Silva
Un portrait de femme au graphisme et aux textes d'une grande poésie... Une véritable ode à la féminité et au temps qui passe... "De ma naissance, je n'ai aucun souvenir. Je n'étais plus poisson, j'avais des bras, des jambes, un dos."
Un jour, Pilar naît, puis elle grandit, se questionne, découvre, ressent, rencontre, aime, vieillit... Ainsi, sa vie, elle nous la conte en toute simplicité, délicatesse et sensualité. Avec douceur et poésie, Paulina Silva livre un portrait intime de femme, en toute sobriété et finesse à travers cet album évoquant le temps qui passe, marque les visages, les corps, l'esprit...
Le texte français est signé par Véronique Massenot, dont les textes sont reconnus pour leur grande sensibilité. Un ouvrage somptueux, aux illustrations d'une grâce puissante, accompagnées d'un texte à la fois subtil et onirique...
Aduna : Monde Visible / Monde Invisible
De Bymöko
ByMöko s’intéresse à l’Afrique subsaharienne, et propose l’interprétation de quelques-unes de ses coutumes, légendes et entités.
À Mains Nues
De Clément Oubrerie
et Leila Slimani
Coloriste : Sandra Desmazières
Elle s'appelait Suzanne Noël. Elle était médecin, féministe et redonnait un visage aux gueules cassées.
Le Vent des Libertaires
De Roberto Zaghi
et Philippe Thirault
Coloriste : Annelise Sauvêtre
Ukraine, début du XXème siècle. Issu de la paysannerie très pauvre et adopté par une famille bourgeoise, le jeune Nestor Makhno ne trouve pas sa place dans un monde impitoyable, dominé par les riches. L’histoire romancée du plus grand des anarchistes ukrainiens qui, défiant à la fois les Bolcheviques et les Allemands, a traversé un demi-siècle de révoltes et de révolutions.

par MANTEAU  23

LIEN

JEUDI

FEVRIER
2021
SORTIES BD
 
Lulu et Nelson
De Aurélie Neyret
Scénaristes : Jean-Marie Omont , Charlotte Girard
Coloriste : Aurélie Neyret
À leur arrivée en Afrique du sud, Lulu et son père ont été malmenés : ce dernier s’est fait arrêter pour avoir tenté de défendre un jeune garçon noir, Nelson. Dans l’attente de sa libération et grâce à l’aide de ce nouvel ami, Lulu a trouvé refuge dans la ferme de Mary, une femme militante. Lulu et Nelson sont désormais sur les traces des lions du bush, sans se douter du danger qui les guette...

Francis (Loputyn)
De Loputyn
Métillia néglige ses devoirs de sorcière pour faire la fête et profiter de sa jeunesse. Désormais, peu de temps la sépare de l'épreuve la plus importante de sa vie de sorcière, mais elle n'a pas réussi à prendre en main son destin.
Toutefois, la toute dernière nuit, le destin lui offre une rencontre favorable pour renverser la situation : Francis, un esprit paresseux, mesquin et vicieux avec un vrai corps, qui aime prendre l'apparence d'un renard.
Mais le temps presse et la nuit touche à sa fin.
Allan Mac Bride
De Patrick A. Dumas
De Jean-Yves Brouard
Années 1930, l'archéologue Allan Mac Bride parcourt le monde à la découverte des traces de civilisations anciennes. Or, la recherche de la vérité s'apparente parfois à une formidable enquête policière semée d'embûches.
Le récit débute en Égypte en 1935. L'archéologue Allan Mac Bride explore la tombe de la reine Hatshepsout. Il y trouve des papyrus qui parlent d'un pays mystérieux !
Cahier des Tourmentes
De David Rubin
Dans une ville endormie, un homme reste cloué à son bureau. C'est l'Auteur. D'un geste nerveux, il met en boule une feuille de papier et la jette. Elle rejoint toutes celles qui sont amassées autour d'une corbeille trop pleine.
Devant sa feuille blanche, de désespoir, l'Auteur prend son visage dans ses mains. Soudain, une ombre apparaît, qui lui glisse : " Passe ce manteau, il te guidera vers un lieu où tu trouveras ce que tu cherches tant... Des histoires à raconter. "
Le Bord du Gouffre
De Noah Van Sciver
Pour payer son loyer et subvenir aux besoins de sa petite famille, Joe n’a eu d’autres choix que d’accepter le maximum d’heures supplémentaires à la pizzeria où il travaille. Complètement fauché, il est obligé de rentrer à pied après son service du soir, alors qu’il pleut des cordes depuis de jours. Il aime Nicole, sa femme, mais lui reproche tout de même cette situation instable. S’ils n’avaient pas eu le bébé, tout serait peut-être différent. Pour couronner le tout, sa belle mère toxico s’installe chez eux après avoir quitté son compagnon. Alors, il boit plus que de raison pour endurer l’adversité, quitte à passer pour un vrai salopard auprès de ses proches et de ses collègues du restaurant. Joe touche le fond, seule une intervention divine pourrait le sortir de ce mauvais pas.
Le Long des Ruines
De Jérémy Perrodeau
La ville s’étend sans fin sur la planète. Dans cette cité-monde, Samuel F. Monroe voyage là où on a besoin de lui : à la fois psychiatre et soldat d’élite, ce curieux guérisseur peut plonger dans le cerveau des patients endormis. Leurs pensées sont comme des mondes virtuels, dans lesquels Samuel voyage pour retrouver les consciences perdues. Il plonge et les ramène à la vie. Riches patriciens reclus sur leur îlot verdoyant, les Midori ont appelé Samuel : leur fille Rose a sombré dans un profond coma depuis des années. Alors Samuel plongera, une fois encore — mais cette fois, il n’ira pas seul : Anha, la sœur de Rose, a insisté pour être de l’expédition, à travers cet inconscient instable et dangereux… Comment l’esprit de Rose a-t-il pu engendrer tant de violence ?
États Cliniques
De Simon Mitteault
2020 année de la BD !!! Après la grève à ANGOULEME, le Covid met à mal le monde de l'édition et par conséquent ses auteurs déjà précarisés.
Plus de salon, programmation repoussée. Bref une année noire. Et Simon MITTEAULT, en précurseur, relate avec brio les angoisses d'un auteur dont l'humour est le métier. Un album qui fera date.
Mason Mooney : Enquêteur Paranormal Certifié
De Seaerra Miller
Mason Mooney est ≪ THE ≫ enquêteur spécialisé dans les affaires paranormales.
On ne peut pas dire qu’il soit très sympathique mais les fantômes et les sorcières n’ont plus aucun secret pour lui. Si quelqu’un peut comprendre ce qu’il se passe dans la maison hantée de Grimbrook, c’est bien lui et personne d’autre ! Alors qu’une malédiction plane sur lui, sur l’une des habitantes de la maison et que d’autres concurrents tentent de percer le mystère, Mason doit prouver à la Société des phénomènes paranormaux pour particuliers qu’il est le meilleur. Cette fois-ci, le défi est de taille, sera-t-il à la hauteur ?
Ekhö Monde Miroir - tome 10
D' Alessandro Barbucci & Christophe Arleston
Coloriste : Nolwenn Lebreton
Pour un prochain grand show à Broadway, Fourmille, Youri et Sigisbert se rendent à Pékin afin d'y recruter des artistes de cirque. Mais les plus doués viennent d'un monastère Shaolin et il leur faut entreprendre le voyage jusqu'aux portes du Tibet. Là, Fourmille va se retrouver habitée par un fantôme truculent, obsédé par l'idée de terminer une partie de Go commencée 300 ans plus tôt à Pékin...
Blake et Mortimer , tome 27
D' Étienne Schréder , Christian Cailleaux & Jean Dufaux
D'après : Edgar P. Jacobs
Dans L'Onde Septimus, la menace d'un engin extraterrestre, baptisé Orpheus, avait été déjouée grâce au sacrifice d'Olrik. Depuis, le " colonel " vit reclus dans un asile psychiatrique. Tandis que Philip Mortimer tente de ramener à la raison son vieil adversaire, en usant de la célèbre formule du sheik Abdel Razek (" Par Horus, demeure ! "), il apprend qu'il existe un autre Orpheus. A bord d'un cargo transformé en laboratoire secret, Mortimer découvre cette l'étrange pilote de cette machine venue d'ailleurs : un alien à forme humaine, sombre et hiératique, auquel les scientifiques ont donné le nom de " Moloch ", la divinité biblique.
Mais les réactions de ce Moloch, et les hiéroglyphes qu'il laisse derrière lui comme autant de messages indéchiffrables, font craindre le pire. Cette fois encore, la capitale britannique est en danger. A moins qu'Olrik ne joue de nouveau les héros... Avec L'Onde Septimus 2, Jean Dufaux conjugue science-fiction, aventure et folie en un bel hommage à l’œuvre de Jacobs, relayé par le trait évocateur et précis du travail à quatre mains de Christian Cailleaux et Etienne Schréder, qui mettent en scène un Londres éternel digne de La Marque Jaune.
Crevette
D' Élodie Shanta
Pas toujours facile de grandir avec une maman sorcière, tireuse de cartes et guérisseuse en tout genre !
Il faut l’accompagner au marché pour acheter les ingrédients de ses potions magiques, et rester sage pendant qu’elle visite ses clients un peu étranges.
La petite Crevette en sait quelque chose. Elle est impatiente d’apprendre elle aussi des tours, pour devenir une vraie sorcière, et ne manque pas une occasion de potasser ses livres de magie préférés ou de faire des expériences en cachette.
Heureusement, il y a les voyages en balai et de belles rencontres, comme ces voisins pas comme les autres, dans leur manoir délabré…
Blake et Mortimer : Jacobs Décrypté
Dessinateur de couverture : Edgar P. Jacobs
Le travail d'Edgar P. Jacobs ne subit pas, et c'est une preuve de sa qualité, les assauts du temps. De par son exigence perpétuelle, ses fulgurances, son art de la narration, son immense culture, son appétence pour le monde qui l'entourait, la force de ses personnages, de ses inventions et de ses visions, Edgar P. Jacobs laisse derrière lui une œuvre unique et inaltérable.
Juanalberto Maître de l'Univers
De José Roosevelt
Dans ce livre, Juanalberto, personnage-clé de "La Table de Vénus" et de "Dessinator", revient sur le devant de la scène, en tant que créateur de tout un Univers.
Un univers loin d'être parfait, avec ses peuples dont les intérêts, ne serait-ce que celui de vivre en paix, sont en perpétuel conflit réciproque. Comme tout bon créateur d'univers, Juanalberto essaye d'arranger les choses... mais ce n'est pas simple.
D'autaut plus que la seule conséquence visible de son intervention est la visite que deux de ses créatures viennent lui faire, dans sa propre dimension. Jonglant entre la parodie et le merveilleux, l'auteur dépeint des êtres hauts en couleurs évoluant dans des décors produits par son imagination de surréaliste.

par MANTEAU  52

LIEN

MERCREDI

FEVRIER
2021
SORTIES BD
 
Zwarthoek
De Cyril Elophe
Scénaristes : Benoît Henken , Stéphane Taquet
Un jour, un mystérieux objet volant non identifié s’immobilise au-dessus du quartier des affaires d’une petite ville, le plongeant dans la pénombre. Plus aucun appareil électrique, plus aucun moteur ne fonctionne.
Quatre ans plus tard, la vie a repris son cours, excepté dans ce quartier sombre, coupé du reste qu’on appelle désormais le Zwarthoek.
Voro , tome 6
De Janne Kukkonen
Coloriste : Kévin Bazot
Le mystérieux pendentif, dont les différents morceaux ont été dérobés par Lilya et Seamus, est maintenant entre les mains de la Tribu du Feu, qui compte s'en servir pour anéantir les royaumes humains.
Conquêtes
De Bertrand Benoît
Scénaristes : Jean-Luc Istin , Nicolas Jarry
Coloriste : Olivier Héban
La flotte russe a atteint Adonaï et découvre qu'une jungle s'étend sur toute la surface de la planète. Après avoir établi une tête de pont, les commissaires lancent une offensive contre les Caméléons, des humanoïdes presque invisibles qui ont mené des raids meurtriers contre les humains.
Après des mois de campagne, l'armée s'est enlisée dans une guerre d'usure et les morts se comptent en milliers. Alors, lorsque le sous-lieutenant Orlov et son escouade se retrouvent coupés de leur ligne avec pour seul équipement ce qu'ils portent sur le dos, pour eux, pas d'autre alternative que d'avancer ou de crever...
L'Épouvantable Peur d'Épiphanie Frayeur
De Clément Lefèvre
Scénariste : Séverine Gauthier
Tandis qu'Épiphanie fête son anniversaire avec ses parents Chez Pépé Roni, au fil d'une conversation embarrassante, elle bascule à l'intérieur d'elle-même, dans l'autre monde ! Elle y retrouve, avec joie, certains de ses acolytes d'aventure ainsi que sa minuscule peur.
Épiphanie a encore quelque chose à régler : elle va, en effet, devoir retomber en enfance... Commence alors une quête à la recherche du temps perdu qui passera par une virée dans un parc d'attractions, une salle de cinéma, une escapade dans sa chambre d'antan et un tour en balançoire...
La Cage aux Cons
De Robin Recht
Scénaristes : Robin Recht , Matthieu Angotti
D'après : Franz Bartelt
C'est l'histoire d'une petite frappe que l'amour de sa vie a foutu à la porte. S'il veut revenir à la maison, ce sera les poches pleines de pognon.
Réfugié au bistrot, il repère un type ivre mort. Un vrai con qui se vante d'avoir des millions dans son salon. Il décide de le cambrioler. Mais quand il plonge ses mains dans l'oseille, celles du con se referment sur un flingue.
Le voilà séquestré chez un grand bourgeois, beau prince et beau parleur. Fuir ou lui faire la peau ? Telle est sa question.
Le Royaume de Borée
De Jacques Terpant
Aux confins de l'Europe, l'officier Oktavius de Pikkendorff, âgé de 26 ans, découvre une contrée où vit, dit-on, un petit homme couleur d'écorce armé d'un arc et d'un javelot. Nul ne l'a jamais approché.
Durant trois siècles, Oktavius et sa descendance n'auront de cesse de croiser ce mystérieux personnage, survivant d'un monde révolu, défiant le temps et les hommes qui se massacrent sur ses terres.
Les Enfants de la Résistance : Le Journal de 1940 à 1943
Auteur : Laurent Avezou
Illustrateur : Benoît Ers
Les Filles Modèles
De Audrey Bussi
Scénariste : Lisette Morival
Marie-Douce débarque en France pour y passer l'été avec son demi-frère Corentin. Magnifiquement installée à Paris, elle espère oublier son Québec natal et sa récente dispute avec Laura.
Mais sa mère ne va pas lui laisser de répit. Malgré ses 13 ans, elle décide de la transformer en icône de mode et de la plonger dans l'univers des stars. La timide adolescente apprécie très modérément cette nouvelle vie et l'effervescence qui l'accompagne!
Pendant ce temps-là, dans sa Belle Province, Laura s'ennuie de Marie-Douce et souhaite ardemment son retour. Jusqu'à ce qu'un banal accident vienne bouleverser sa vie...
Les Grands Crus Classés de Fluide Glacial : Gotlib
Référence de la BD d'humour, Gotlib a créé Fluide Glacial en 1975 pour publier des histoires sans limite ni contrainte. C'est ce qu'il fit durant près de 20 ans dans les pages du magazine d'umour et bandessinées.
Les Superhéros Injustement Méconnus
De Manu Larcenet
Des héros injustement méconnus : Alain Vérolet, Ferdinand Mélèze, Henri Foucard sont quelques-uns de ces personnages oubliés par l'Histoire et par l'imagerie populaire.
Et c'est ainsi qu'un certain Jean René devient Wonder Mécanicien, Christian Couturier, Superdrôleman, et qu'on apprend ce que notre civilisation doit à ces êtres simples, dotés pourtant de super pouvoirs totalement inutiles !
Wooly
Scénariste : Benjamin Gérard
Illustrateur : Olivier Tichit
Ancien officier pendant la grande " Guerre des moutons ", le pépé du petit Wooly découvre que son nouveau voisin est un vieux loup ancien combattant... son pire ennemi... Wooly tente désespérément de calmer son grand-père lorsqu'il tombe éperdument amoureux de Juliette, la petite fille du vieux loup.
C'est le début de moults accrochages explosifs, jusqu'à l'arrivée d'une nouveau venu, un chien de berger très pénible qui n'aime ni les loups, ni les moutons un peu trop autonome, et obsédé par l'ordre et la rigueur.
L'Hutopie
De Ohazar
Scénariste : Jean-Christophe Tixier
Ni date pour cette histoire. Ni lieu précis pour ce pays. La chute d'une terrible dictature a laissé la possibilité à un rêve nouveau d'émerger : une société où la voix de chacun compterait, une utopie.
Mais ce système qui semble idéal, présente des failles, et se retrouve menacé. Luana et Antoine vont mettre tout en œuvre pour sauver cette utopie. Mais les voies qu'ils empruntent diffèrent et, très vite, ils se retrouvent dans des camps opposés qui vont s'affronter.
Spartiate
De Élisabeth Jammes
Scénariste : Charlotte Rousselle
Coloriste : Matthieu Martin
Pyrha, une jeune Spartiate doit être mariée contre sa volonté à Mégapinthe le fils du Roi Ménélas de Sparte. Ne supportant pas cette situation, elle décide alors de s'enfuir.
Seulement elle est rattrapée par le dieu Hermès qui lui propose un marché : si elle veut rembourser sa dette, elle doit l'aider à anéantir Achille seul espoir de Sparte dans la guerre contre les Troyens.
Hermès annonce à Pyrha qu'Achille se trouve sur l'île de Skyros, il lui demande de le trouver avant le roi Ménélas, Pyrha part alors à l'aventure accompagnée de l'esclave Athilios.

par MANTEAU  23

LIEN

JEUDI

FEVRIER
2021
SORTIES BD
 
Ta Deuxième Vie Commence quand tu Comprends que tu n'en a qu'une
De Sophie Ruffieux Lylian
D'après : Raphaelle Giordano
Camille, femme active, mariée et mère de famille a tout, semble-t-il, pour être heureuse. Pourtant, elle se sent coincée dans cette routine qu'est devenue sa vie... Ce qu'elle voudrait, c'est retrouver le chemin de la joie et de l'épanouissement.
Un soir, suite à un accident de voiture, elle fait la connaissance de Claude, routinologue. Cette lumineuse rencontre va bouleverser sa vie et celle de sa famille.

En Attendant Bojangles (Roman)
Auteur : Olivier Bourdeaut
Illustrateur : Christian Cailleaux
Devant leur petit garçon, ils dansent sur Mr. Bojangles de Nina Simone. Chez eux, il n'y a de place que pour le plaisir et la fantaisie.
Celle qui mène le bal, c'est la mère, feu follet imprévisible. Elle les entraîne dans un tourbillon de poésie pour que la fête continue, coûte que coûte. L'amour fou n'a jamais si bien porté son nom.
Le Loup en Slip
De Mayana Itoïz
et Wilfrid Lupano
Coloriste : Mayana Itoïz
Le Loup a le moral au fond du slip. De retour de vacances, il constate que la mode est au slip Dulou®. Partout dans la forêt, on arbore fièrement son slip qu'il aime tant.Le Loup se sent lésé : normalement, il est le seul à le porter.
Mais là, avec ces slips à rayures qui fleurissent dans la nature, il a l'impression d'avoir perdu son identité. C'est décidé, on ne l'y prendra plus ! Le Loup se débarrasse du slip : plutôt se les geler que de porter ce slip rayé. Mais le Loup sans slip est-il encore le Loup ? Et que devient le slip du Loup sans Loup ?
Boule et Bill
De Jean Bastide
et Christophe Cazenove
Coloristes : Jean Bastide , Luc Perdriset
D'après : Roba
Pas facile d’être une tortue ! Caroline est véritablement un membre de la famille à part entière, mais elle ne peut pas toujours participer aux promenades et aux jeux de son Bill adoré au même rythme que les autres. Boule et Bill vont redoubler d’inventivité pour lui faire plaisir et l’impliquer davantage.
Supers
De Dawid
et Frédéric Maupomé
Coloriste : Dawid
Mat, Lili et Benji, trois enfants réfugiés d’une autre planète, ont été abandonnés sur Terre par leurs parents criminels. Livrés à eux-mêmes, dotés de super-pouvoirs et aidés par un robot prénommé Al, ils sont tiraillés entre le désir de mener une vie normale parmi les humains, la peur d’être découverts et, pour les plus jeunes, l’envie de découvrir qui ils sont et ce dont ils sont capables.
Les Reines de Sang : Jeanne, la Mâle Reine
De Michel Suro
et France Richemond
Coloriste : Dimitri Fogolin
Jeanne réside dans le palais du Tau, qui jouxte la cathédrale de Reims, avec ses enfants. C'est le palais épiscopal, résidence des rois lors du sacre. Elle est reine, enfin ! Elle jouit pleinement de ce moment de grâce en attendant d'assister au sacre du comte de Flandre, Louis de Nevers. Elle n'aura pas le temps de profiter de la cérémonie car de tristes évènements requièrent son « expertise ».
Les Voyages de Gulliver : De Laputa au Japon
De Paul Echegoyen
et Bertrand Galic
Coloriste : Paul Echegoyen
D'après : Jonathan Swift
Après une attaque de pirates, Lemuel Gulliver cumule les découvertes : l’île volante de Laputa, Balnibarbi, l’Académie de Lagado, Maldonada, l’île de Glubbdubdrib, le royaume de Luggnagg puis le Japon, avant de rejoindre l’Angleterre. Conte philosophique, pamphlet sociétal et politique ou récit fantastique… cette adaptation, de toute beauté, mêle brillamment humour et satire.
Elfes
Dessinateurs : Kyko Duarte , Giovanni Lorusso
et Jean-Luc Istin
Coloriste : J. Nanjan
Par-delà les Terres d'Arran, s'étend un vaste continent, peuplé d'animaux sauvages et de peuples inconnus, des terres aussi dangereuses que fascinantes, ce sont les Terres d'Ogon.
Des elfes Rouges il ne reste plus que Lea'saa, Feda'saa et leurs deux jumeaux. Mais le mage Belthoran leur raconte une légende kulu des Terres d'Ogon. Celle-ci évoque leurs dieux les Zul Kassaï. Or, Zul Kassaï signifie : Immortel à la peau rouge. Lea'saa part pour les terres d'Ogon dans l'espoir que cette légende permettra aux elfes rouges de connaître une nouvelle dynastie.
La Vie Compliquée de Léa Olivier
De Ludowick Borecki
et Alcante
Coloriste : Mathieu Barthélémy
D'après : Catherine Girard-Audet
Les vacances de Noël de Léa s'annoncent ensoleillées et mouvementées alors qu'elle et sa famille partent pour Varadero.
C'est là-bas que Léa fera la rencontre de la famille Câlinours, de leur fille qui aime bien se prendre pour sa petite soeur, de la nouvelle conquête de Félix et d'un garçon qui semble insensible à ses charmes.
Est-ce que les résolutions de la nouvelle année permettront à Léa de repartir à zéro et de réintégrer son quotidien avec plus de zénitude?
Saria
De Riccardo Federici
et Jean Dufaux
Revenue des Enfers en sauveuse de Venise, la sombre et sérénissime cité des Doges, Saria n'est plus la même.
Elle incarne maintenant La Luna, une héroïne forte, prête à tout pour reprendre les rênes de sa vie et obtenir ce qui lui revient de droit. Elle a traversé de nombreux périls et fait d'énormes sacrifices pour en arriver là.
L'heure est venue pour elle d'accomplir enfin sa destinée...
Le Club des Huns
De Dab's
Coloriste : Gom
Partout où passe Attila… tout le monde se marre !
Attila déteste toujours les habitants du village d’à-côté et il est plus que jamais question d’envahir ces bouseux. Mais sa troupe de baltringues ne va pas lui être d’une grande aide, surtout qu’ils commencent à s’intégrer aux villageois. C’est juste pas possible. Ils sont des Huns ! Ils sont là pour terroriser !
Les choses vont aller de mal en pis pour Attila avec l’arrivée de Bléda, son propre frère ! Il s’installe avec ses hommes de l’autre côté du village. Évidemment, deux armées de Huns, cela fait beaucoup. D’autant plus que les nouveaux sont comme les autres, mais en pire !
C'est la Guerre : Journal d'une Famille Confinée
De Nicoby
Coloriste : Philippe Ory
Le 16 mars 2020, le Président Macron déclare que la situation sanitaire conduit notre pays à la guerre contre la Covid-19. Dès le lendemain, l'auteur de bande dessinée Nicoby décide de raconter avec ses crayons son quotidien et celui de ses proche.
L'amusement des premières journées est rapidement altéré lorsqu'Audrey, l'épouse de Nicoby revient du travail, présentant les symptômes épidémiques.
Marguerite
De Joe G. Pinelli
Le lundi 12 février 1934, à la suite des émeutes des ligues du 6 février, une gauche unie manifeste contre le danger fasciste.
Ce jour-là, annonciateur du Front populaire, un peintre croise le regard d'une femme qu'il suit et dessine dans les mouvements de la ville. Mouffetard, Austerlitz, République, gare de l'Est, Ménilmontant, un malicieux jeu de séduction dans un Paris populaire en ébullition, au tournant de l'Histoire.

par MANTEAU  79

LIEN

JEUDI

FEVRIER
2021
SORTIES BD
 
Zombillénium , Tome 5 - Vendredi noir
D'Arthur De Pins
Au lendemain du "Vendredi noir" à Zombillénium, les employés ont carte blanche pour dévorer les visiteurs, encouragés par la direction qui entend profiter de ces gains en nouvelles âmes. Pour contrecarrer les sinistres plans de Charlotte et Aurélien avec son réseau de résistance, Gretchen doit d'abord régler ses comptes avec son passé. Un avant-dernier tome rempli d'action et de révélations qui prépare l'apothéose finale de cette série culte.

Sheid
De Philippe Pellet
Sheid, vétéran rescapé des légions de l’empire, parcourt les airs sur son navire volant avec Uthan, un bien étrange compagnon venu du fond des âges. Exploitant ce que lui ont appris ses années de guerre, il survit de contrebandes et de contrats douteux. L’un d’eux va faire basculer son destin. Dans une cité écrasée de soleil, alors qu’il devait enlever un vieil archéologue, la mission dérape et le savant à l’agonie lui confie sa petite-fille, Nyl. Cette rencontre inattendue confronte le mercenaire aux sombres découvertes du vieillard sur les dangers d’un pouvoir ancestral, à nouveau exploité par une élite d’érudits. Pourchassé par la milice de l’empire et les coupeurs de gorge de son commanditaire, il devra faire des choix personnels quant à l’avenir de la jeune Nyl, et au-delà, de son monde menacé par la résurgence d’un fléau oublié.
Vann Nath : Le Peintre des Khmers Rouges
De Paolo Castaldi
et Matteo Mastragostino
En 1978, alors qu’il est encore un tout jeune peintre, Vann Nath est arrêté par les Khmers rouges. Accusé de violation du code moral, il est enfermé à la tristement célèbre prison de Tuol Seng à Phnom Penh, plus connue sous le nom de S-21.
Dès lors, sa peinture deviendra sa planche de salut puisqu’il sera contraint, comme bon nombre d’artistes et artisans cambodgiens, de mettre son talent au service de la dictature.
Danthrakon
De Olivier Boiscommun
et Christophe Arleston
Coloriste : Florence Torta
Dans la mythique cité de Kompiam cohabitent de nombreuses races intelligentes. Nuwan, un humain apprenti marmiton pour un grand mage, se retrouve possédé par un grimoire démoniaque dont l’encre coule désormais dans ses veines.
Avec l’étudiante Lerëh, fille de la magicienne Lyreleï, il est parvenu au palais de cette dernière dont il espérait l’aide. Mais Lyreleï qui poursuit ses propres objectifs s’est emparée du corps de sa fille.
Poursuivi par le terrible inquisiteur Amutu et par l’ancien propriétaire du grimoire, mage sans scrupules et père de Lerëh, Nuwan est sur le point de découvrir le formidable secret de celui qu’il prenait pour son simple animal de compagnie...
Stand Still Stay Silent
De Minna Sundberg
Ayant découvert une série d’indices évoquant un possible remède élaboré dans un hôpital fortifié, l’équipe d’explorateurs abandonne les ruines de Copenhague derrière elle et s’enfonce plus profondément dans les terres silencieuses, entraînant à sa suite les esprits étranges.
Space Boy
De Stephen Mc Cranie
Pour Amy, nous avons tous une saveur. Jemmah, sa meilleure amie des confins de l’espace, a la saveur de l’ananas et du jalapeño. Cassie, de la Terre, a celle du piment rouge.
Le jour où son père perd son emploi, Amy est obligée de quitter sa maison dans les étoiles et commencer une nouvelle vie sur Terre. Ses débuts au lycée ne sont pas simples, mais une bande de copains lui permet de s’adapter assez vite.
Dans le même temps, Amy est fascinée par un mystérieux garçon nommé Oliver, la seule personne pour laquelle elle est incapable de définir une saveur.
No Body : Saison 2
De Christian De Metter
Cette nouvelle intrigue se déroule lors des "années de plomb" en Italie. Au cœur de cet haletant récit choral : l'enlèvement de Gloria, une jeune fille de la haute société romaine. Deux policiers que tout oppose tenteront l'impossible pour la retrouver, tandis qu'en toile de fond évoluent une famille dans la tourmente, un spécialiste américain de la prise d'otage, un berger, un tueur fan d'Elvis, du football...
Sans oublier un certain M. Nobody qui semble tirer les ficelles. C'est l'histoire d'un plan qui se voulait simple mais dont la mécanique s'est enrayée à cause de quelques grains de sable...
Le Casting
De Pylate
Chloé, jeune rousse encore innocente des choses de l'amour, vit en colocation avec Cindy, brune libérée dont elle est secrètement amoureuse. Cindy ramène toujours des types louches et dominateurs à l'appartement, et Chloé épie leurs ébats avec une pointe de jalousie. Outre ses fantasmes lesbiens, c'est le plaisir sadomasochiste qui éveille sa sensualité.
Un jour, l'un des mecs de Cindy convie les deux copines à un casting un peu spécial : il s'agit en réalité d'un recrutement de soumises pour tourner des shows pornographiques. L'occasion pour Chloé de découvrir sa véritable nature, et de se rapprocher très intimement de sa colocataire...
Un Putain de Salopard
De Olivier Pont
et Régis Loisel
Coloriste : François Lapierre
Pour échapper aux hommes de main du camp minier, Max et Baia se perdent dans la jungle. Qu'importe, Baia guide, nourrit et soigne Max. En s'enfonçant toujours davantage dans cette forêt tropicale, Baia arrive jusqu'à l'épave d'un avion écrasé il y a quelques années. À son bord, le squelette d'une enfant dont les poignets sont encore ligotés. Serait-ce l'épave de cette vieille histoire de kidnapping de la fille du patron de la mine et d'un beau magot détourné ? De leur côté, Christelle et Charlotte prennent la fuite en direction de chez Corinne. Elles quittent le dispensaire où elles abandonnent un cadavre. Recherchées, les deux infirmières pourront compter sur l'aide de Rego, un vieux flic de la région au passé douteux. Croisant malfrats, chasseurs de trésors, et vieux secrets enfouis, chaque pas dans la jungle amazonienne semble réduire les chances de survie de nos héros.
La Tristesse de l'Éléphant
De Nina Jacqmin
et Nicolas Antona
L’histoire se passe en France au début des années 60. Elle met en scène Louis, un jeune homme un peu rondouillard, pas le style de garçon qui plait aux femmes. Orphelin, il grandira jusqu’à sa majorité dans un orphelinat, élevé par les frères jésuites.
Son embonpoint naturel et ses problèmes de vue ne plaident pas en sa faveur lors de l’adoption, il verra ses camarades partir les uns après les autres. De toute façon, il n’a pas vraiment d’amis, Louis est le souffre-douleur de tous.
Les seuls bons moments que connait Louis, sont ceux qu’il passe dans le cirque Marcos qui vient planter son chapiteau dans un terrain vague de la ville. Là, tout s’illumine en lui, il sourit, il s’égaie et puis il y Clara, la dompteuse d’éléphants. Clara, magnifique, qui au gré des retours du cirque dans la ville devient sa confidente, son amie, son amante…
Clara s’éprend de Louis et quittera sa famille et son cirque pour vivre avec lui. Ils connaitront des jours heureux et insouciants…
Un Putain de Salopard
De Olivier Pont
et Régis Loisel
Coloriste : François Lapierre
Pour échapper aux hommes de main du camp minier, Max et Baia se perdent dans la jungle. Qu'importe, Baia guide, nourrit et soigne Max.
En s'enfonçant toujours davantage dans cette forêt tropicale, Baia arrive jusqu'à l'épave d'un avion écrasé il y a quelques années. À son bord, le squelette d'une enfant dont les poignets sont encore ligotés. Serait-ce l'épave de cette vieille histoire de kidnapping de la fille du patron de la mine et d'un beau magot détourné ?
De leur côté, Christelle et Charlotte prennent la fuite en direction de chez Corinne. Elles quittent le dispensaire où elles abandonnent un cadavre. Recherchées, les deux infirmières pourront compter sur l'aide de Rego, un vieux flic de la région au passé douteux.
Voyages en Égypte et en Nubie de Giambattista Belzoni
De Lucie Castel
et Nicole Augereau , Grégory Jarry
D'après : Giambattista Belzoni
En 1815, Giambattista Belzoni, sa femme Sarah et leur domestique James débarquent en Égypte pour présenter une machine qui révolutionnerait l'arrosage en bordure du Nil.
Mais le Pacha refuse de la financer et Belzoni échoue chez le consul d'Angleterre, qui le missionne pour ramener au British Museum un gigantesque buste de Ramsès II, défi déjà relevé, sans succès, par le consul de France.
Tralaland (Série 2)
De Libon
Benoît a décidé de rester encore un peu dans le monde parallèle de Tralaland. Mais la vie n'y est pas de tout repos !
Il doit se rendre au royaume terrible pour le sauver d'une poule géante, récupérer une cafetière partie devenir maître du monde...
Magasin Général
De Jean-Louis Tripp
et Régis Loisel , Jean-Louis Tripp
Coloriste : François Lapierre
Rien ne va plus à Notre-Dame-des-Lacs ! Depuis le retour de Marie et Jacinthe de Montréal, un vent nouveau souffle sur le village : les jeunes femmes du village profitent des beaux tissus rapportés pour se faire de nouvelles robes, les hommes jouent le Charleston et les vieilles, bien entendu, sont scandalisées.
Marie, quant à elle, profite plus que jamais de son veuvage. Il est grand temps de remettre de l’ordre ! Sauf que… lorsque le curé propose d’élire un nouveau maire, personne ne veut se présenter !

par MANTEAU  22

LIEN

              
655     Page précédente
Page Suivante
635