Cocktail93




JEUDI

FEVRIER
2021
SORTIES BD
 
Le Château des Animaux
De Félix Delep
et Xavier Dorison
L'hiver a gagné le château. Le climat est rude pour ses habitants, d’autant que le Président Silvio continue de faire régner la terreur… Mais Miss B et ses amis, le lapin César et le rat Azélar, n’ont pas dit leur dernier mot.
Baptisé Les Marguerites, leur mouvement, continue les outrances au taureau dictateur, refusant le port de collier à grelots et exigeant la gratuité du bois pour tous les animaux. Pour être mieux entendus, ces courageux compagnons bravent le froid chaque nuit pour faire un sit-in sous les fenêtres de Silvio.
Mais pour Miss B, vaincre la dictature ne peut se faire qu’en évitant le plus redoutable des pièges : la tentation de la violence. Parviendra t-elle à convaincre ses amis de résister pacifiquement ? Le défi semble bien difficile…
La Minute Belge
De Mehdi Dewalle
et Armand Fabrice , Dimitri Ryelandt
Avec beaucoup d'humour et de pédagogie, à la manière d'un dictionnaire, chaque mot est expliqué et décortiqué, dans son étymologie et ses emplois, et témoigne de la richesse d'un parler vivant et populaire.
« Ceci explique cela ou presque » à la manière d'un dictionnaire franco-belge, chaque mot est expliqué et décortiqué, dans son étymologie et ses emplois.
Car derrière les facéties, il ne s'agit pas de raconter des carabistouilles, mais plutôt de prendre par la main avec pédagogie et beaucoup d'humour même les lecteurs les plus durs à la comprenure. Une invitation à se retrouver, échanger et s'enrichir en guindaillant autour d'une conversation fleurie qui puise dans la mine d'un parler vivant et populaire.
Les Filles au Chocolat
De Anna Merli
et Véronique Grisseaux
Coloristes : Joël Odone , Véronique Gourdin , Pascale Drac , Léonard Olivier
Dessinateur de couverture : Raymond Sébastien
D'après : Cathy Cassidy
Cherry et son père Paddy s'installent en Angleterre chez Charlotte, sa nouvelle compagne qui a quatre enfants. Cherry est ravie de faire partie d'une famille nombreuse. Mais à peine arrivée, elle va craquer bien malgré elle pour Shay, le petit copain de Honey.
Voilà qui ne va pas arranger la cohabitation déjà difficile avec Honey, la seule à ne pas accepter son nouveau beau-père ! Alors que tous participent à la création d'une fabrique artisanale de chocolats, Cherry se retrouve partagée entre l'affection pour ses nouvelles sœurs et le charme irrésistible de Shay...
40 Ans en BD
De Jack Domon
et Jacky Goupil
Coloriste : Christian Lerolle
À 40 ans, vous êtes souvent au top de votre carrière, en pleine forme physique, rempli d'envies. Malgré cela, bon nombre d'entre nous vivent cette période comme l'heure des bilans. Car la quarantaine rime bien souvent avec changement de vie.
Alyson Ford
De Olivier Frasier
et Joris Chamblain
L’aventure est une affaire de famille.
Angleterre, Canterbury College, 1963. Alyson Ford a 11 ans, elle parle déjà plusieurs langues, connaît des techniques de combat, sait bivouaquer à flanc de montagne ou trouver de l’eau dans le désert. Pour cause, sa famille compte parmi elle les plus grands explorateurs de toute l’Angleterre. Sans nouvelles de ses proches depuis des mois, l’intrépide jeune fille sent résonner l’appel de l’aventure le jour où elle reçoit de l’autre bout du monde un courrier de ses parents : ces derniers sont en danger et ils ont besoin de son aide !
Après le fabuleux destin des Carnets de Cerise, Joris Chamblain nous présente une nouvelle aventurière hors du commun ! Marchant dans la droite lignée d'Indiana Jones et de Lara Croft, Alyson Ford va devoir partir à la recherche de ses proches et de son héritage au cœur de l’Amazonie. Terres lointaines, magie ancestrale, sociétés secrètes et trésors enfouis jalonneront son parcours !
Pépère le Chat
de Ronan Badel
Pépère fait définitivement partie de la famille ! À la maison, sa place est sur le fauteuil, à faire la sieste.
Ce gros chat de gouttière n’aime pas les conflits, mais attention, il peut se transformer en tigre! Par exemple, quand il a faim. Ou quand un chihuahua envahit son espace vital. Ou les deux…
La Caste des Méta-Barons (Intégrale)
De Juan Gimenez
et Alexandro Jodorowsky
Une grande saga de space opera qui raconte, génération par génération, l'évolution d'une caste d'invincibles guerriers, ancêtres du Méta-Baron.
Depuis des siècles, les Castaka exploitent seuls la planète Marmola, grâce au secret de l'épiphyte, une huile antigravitationnelle qui leur permet de manipuler le marbre comme s'il ne pesait rien.
Lorsque l'existence de l'épiphyte est dévoilée à la galaxie, c'en est fini de la tranquillité de la famille. L'histoire des Méta-barons va commencer, dans le sang, la mort et la trahison.
Ce coffret contient :
- La Caste des Méta-Barons (intégrale 1 à 4)
- La Caste des Méta-Barons (intégrale 5 à 8)
Alexandra Kim, la Sibérienne
De Keum Suk Gendry-Kim
et Keum Suk Gendry-Kim
D'après : Cheol-Hoon Jung
Tournant du 20ème siècle. Du village coréen de Sibérie où elle est née, à Khabarovsk où elle a fondé pour Lénine le Comité populaire d'Extrême-Orient, Alexandra Kim (1885-1918) a consacré sa fulgurante existence à la défense des droits des travailleurs.
Au péril de sa vie, cette révolutionnaire bolchevique coréenne se fit la caisse de résonance de la colère des prolétaires russes, coréens et chinois, constamment mis en danger par leurs conditions de travail.
James Cook
De Federico Nardo
et Laurent-Frédéric Bollée
Coloriste : Aretha Battistutta
Doté d'un grand sens marin et très doué pour la cartographie, James Cook est sans conteste l’un des plus grands navigateurs de l’histoire de l’exploration maritime. Ce capitaine anglais de la Royal Navy a consacré l'essentiel de sa carrière à naviguer autour du globe, et notamment dans l'océan Pacifique où ses voyages ont donné lieu à de nombreuses découvertes et cartes qui ont changé notre vision du monde.
James Cook débute sa carrière dans la marine royale britannique en 1755, avant de devenir un cartographe hors-pair durant une campagne dans l'actuel Canada. Son premier voyage autour du monde, à bord de l'Endeavour, est d'une portée considérable pour l'histoire de la géographie océanienne et va asseoir sa stature.
Transperceneige
De Jean-Marc Rochette
et Jacques Lob
Parcourant la blanche immensité d’un hiver éternel et glacé d’un bout à l’autre de la planète roule un train qui jamais ne s’arrête. Une toute petite portion d’humanité a trouvé refuge in extremis dans ce train révolutionnaire, le Transperceneige, mu par une fantastique machine à mouvement perpétuel que les miraculés de la catastrophe ont vite surnommé Sainte Loco.
Mais à bord du convoi, désormais dépositaire de l’ultime échantillon de l’espèce humaine sur cette planète morte, il a vite fallu apprendre à survivre. Et les hommes, comme de bien entendu, n’ont rien eu de plus pressé que d’y reproduire les bons vieux mécanismes de la stratification sociale, de l’oppression politique et du mensonge religieux…
Space Wars
De Baba
et Lapuss'
Coloristes : Tartuff , Anthony Expert
Lorsque Bad Fader et son empire enlèvent la princesse, les rebelles n'ont d'autre choix que de partir à sa recherche.
Duke Grasshopper, jeune apprenti sous l'aile de maître Yolo, décide de prendre les choses en main, accompagné de Dan Lobo et Stewbacca ainsi que de droïdes aussi ridicules qu'inutiles...
Le Peintre Hors-la-Loi
De Frantz Duchazeau
Au pinceau comme à l’épée, il défie le monde tout en essayant d’en peindre la beauté…
1793. Louis XVI est condamné à mort tandis que la France est frappée par la Terreur, une véritable guerre civile qui met le pays à feu et à sang. Fuyant la capitale pour trouver refuge à la campagne, un écorché vif au regard inquiétant louvoie dans la forêt. C’est un étrange peintre que voici, dont le nom résonne comme un couperet : Lazare Bruandet a des gestes un peu fous, le verbe haut et le coup d’épée tranchant.
La Montagne Invisible
De Massimiliano Leomacs
et Makyo
Coloriste : Claudia Chec
Lorsqu’on sauve une vie, on sauve peut-être celui qui sauvera le monde. Les auteurs illustrent cette proposition par une aventure hors du commun mettant en scène un linguiste juif, un officier nazi et leur descendance…
Zacharie et Gunther se rendent au Tibet sur les traces du père de Zacharie, un talentueux neurochirurgien, seul capable de sauver Nina. Suivre sa piste les mène au mont Kailash, la montagne sacrée dont les pèlerins espèrent recevoir l’illumination, malgré la présence oppressante de l’occupant chinois. Les phénomènes étranges auxquels ils assistent pourraient être liés au mythe de la Montagne invisible…

par MANTEAU  27

LIEN

MERCREDI

FEVRIER
2021
SORTIES BD
 
Les Mondes d'Ewilan
De Cecilia Formicola
et Lylian
Coloriste : Nicolas Vial
D'après : Pierre Bottero
Tandis que ses parents explorent les territoires sauvages de l’Autre monde, Ewilan se retrouve prisonnière sur terre d’une sinistre institution. Au cœur de ce laboratoire clandestin, la Sentinelle félonne Elea Ril’Morienval fomente son retour en Gwendalavir, qu’elle cherche à conquérir.
Privée de son don et réduite à l’impuissance par de terribles expériences, Ewilan ne pourra compter que sur le courage de Salim pour s’échapper…
Affamés
De Jean-Emmanuel Vermot-Desroches
Endormis sur une plage, deux naufragés se réveillent amnésiques Mais où donc se trouvent-ils ?
Doivent-ils marcher à deux ou à quatre pattes ? Et pourquoi ont-ils si faim ?
Leur quête d'identité sera semée d'embûches et de découvertes aussi surprenantes que périlleuses.
Et on Tuera tous les Affreux
De Ignacio Noé
et Jean-David Morvan
Coloriste : Hiroyuki Ooshima
« Les gens sont tous très laids... Aussi je me suis construit une rue et j'ai fabriqué des jolis passants. Chez moi, c'est un slogan : on tuera tous les affreux. »
À Los Angeles, Rocky Bailey est un bellâtre, la coqueluche de ces demoiselles. Et pourtant, il se refuse obstinément à elles, désirant conserver sa virginité jusqu’à ses vingt ans. Mais un soir, il est drogué et enlevé par le docteur Schutz qui tente de le forcer à réaliser une singulière expérience : faire l’amour à une magnifique jeune fille ! Incapable de s’y résoudre, Rocky décide ensuite de mener une enquête avec son nouvel ami Andy Sigman, chauffeur de taxi, sur le diabolique docteur Schutz et ses expériences suspectes...
Les Fantômes de Neptune
De Valp
Sur Terre, le sacrifice de l'impératrice d'Autriche est retentissant. Les nations sont prises dans l'engrenage de la politique et du jeu des alliances qui mèneront à une inéluctable guerre. De ces conflits, qui laisseront les pays exsangues, émergera une nouvelle ère dont comptent bien tirer parti les fanatiques à bord du Rorqual. Mais Meena peut encore renverser la vapeur.
Cross Fire
De Paola Amormino
et Jean-Luc Sala
Est-il possible que l'armure « Dhat al-Fudul » qui protégeait le prophète soit le « mur de fer » des versets apocalyptiques du Coran ?
En la retrouvant, une secte semble vouloir provoquer le jugement dernier. Une équipe archéologique musulmane se retourne contre une chercheuse israélienne financée par nos héroïnes.
Le conflit éternel ressurgit ...
Sortilèges
De José Luis Munuera
et Jean Dufaux
Dans le royaume d'Entremonde, la reine Blanche est privée de son trône, victime de la trahison de sa mère. Dans le monde d'En-Bas, le prince Maldoror, démon de haut rang, est chassé du pouvoir par sa sœur. On le sait, les histoires de famille finissent mal, en général...Leur rencontre scellera la naissance d'une passion et l'alliance de leurs intérêts. Blanche retrouvera son rang avec l'aide de son amant. L'amour serait-il plus fort que la guerre ?C'est sans compter sur la corruption du pouvoir et sur la fragilité des sentiments humains. Du haut de son trône, Blanche s'ennuie. Le monde d'En-Bas et ses ténèbres la fascinent. Le Mal serait-il plus fort que le Bien ? Blanche et Maldoror étaient amants, ils vont devenir ennemis. L'amour ne pèse pas lourd face à l'ivresse du pouvoir...
Intégrale BD de la Série : Les Passagers du Vent
De François Bourgeon
Retrouvez dans ce second volume le deuxième cycle de la série historique qui ouvrit la bande dessinée, lors de sa parution, au public adulte et surtout au lectorat féminin en lui proposant enfin une véritable héroïne.
Pour se venger et fuir, Isa choisit l'exil. Passagère du vent sur les routes océanes, elle subit les guerres, rencontre les prisons et découvre l'horreur des traites négrières qui assurent l'enrichissement des Amériques et des Antilles. À jamais éprouvée par toutes ces expériences, Isa n'en aime pas moins la vie. Elle aimera des hommes. Elle aimera des femmes... mais avant tout, sa liberté.
Chez Adolf
De Ramon Marcos
et Rodolphe
Coloriste : Dimitri Fogolin
Qu'aurions-nous fait à partir de 1933 si nous avions été Allemands ? En suivant le parcours des habitants d'un immeuble dans une ville d'Allemagne, Chez Adolf raconte la montée du nazisme et ses dégâts irréversibles.
Le climat est de plus en plus tendu en Allemagne et rares sont ceux qui osent encore s'opposer au régime nazi qui s'affichait en sauveur du pays et qui contrôle maintenant d'une main de fer tous les secteurs de la vie politique et administrative. Notre héros du quotidien, le professeur Karl Stieg, pourra-t-il encore longtemps se boucher le nez et faire le gros dos face aux événements ?
Atom Agency
De Olivier Schwartz
et Yann
Depuis la fin de la guerre, personne n'a revu Annette, la belle ambulancière : une héroïque "Rochambelle", cette unité féminine intégrée à la 2e division blindée du général Leclerc. Cinq ans plus tard, c'est l'ébullition au 36 Quai des Orfèvres : le commissaire Vercorian est sur le point de coffrer l'ennemi public n°1. Alors quand un ancien compagnon de la 2e DB vient lui demander son aide pour retrouver Annette, il se débarrasse de l'affaire en vantant les mérites de son fils, le détective privé de l'Atom Agency.
Le duo Yann-Schwartz ressuscite les polars noirs dans la tradition de Maurice Tillieux et de Gil Jourdan. Porté par des dialogues truculents qui jouent avec les argots d'après-guerre, cet épisode jubilatoire et plein de gouaille qui donne le beau rôle à la star de La Bête humaine, Pépé le Moko et Quai des brumes investit par le prisme de la diaspora arménienne une perspective sociale, ajoute un zeste d'ironie dans cette atmosphère nostalgique et nous transporte dans l'atmosphère des 50's.
Trolls de Troy
De Jean-Louis Mourier
et Christophe Arleston
Coloriste : Claude Guth
Victime d'une machination, le vénérable Rysta Fukatou a bu un philtre qui le rend éperdument amoureux de Puitepée et réciproquement. Il emmène sa belle velue à Eckmül, où la meilleure société de la ville se met vite à l'heure trolle. Nait alors une mode surprenante où il est de bon ton de ne pas se laver et de manger de la viande crue. Mais Tetram est bien décidé à reconquérir le coeur de sa belle.
Antoine et la Fille trop Bien
De Alexandre Franc
Comme chaque année, les vacances d'été ont commencé dans la grande maison familiale. Antoine, adolescent fluet, s'ennuie un peu. Il traîne, maussade, dans un short trop grand, avec son petit frère qui le colle. Heureusement, la jolie Adèle, fille d'une amie de sa mère, est là...
Alors qu'un lien fragile est en train de se nouer avec Adèle, déboule tel un ouragan Guillaume, le frère aîné. Aussi dynamique que trouble, il prend aussitôt la tête de la bande d'enfants. Jeux, balades à vélo... Il accomplit aussi quelques exploits qui impressionnent. Mais contrairement à Antoine qui, par timidité reste en retrait, Guillaume savoure ses triomphes et gagne en prestige auprès de la charmante Adèle.
Le Président
De Morgan Navarro
et Philippe Moreau-Chevrolet
Coloriste : Christian Lerolle
Convoqué par son patron, Vincent Bolloré, un jeune et brillant communicant fraîchement émoulu de Sciences-Po, Julien, s’attend à se voir confier une mission prestigieuse, à l’Élysée ou à Bercy. En fait, Bolloré l’envoie s’occuper de l’image de Cyril Hanouna.
Entre jets de chocolat, courses de mini-scooters électriques, crises de nerfs et déluges de SMS, Julien bascule dans un univers cruel et violent, qui tourne tout entier autour d’un animateur à la fois délirant et attachant.
Jusqu’au jour où un Emmanuel Macron en chute vertigineuse dans les sondages s’invite sur le plateau de Touche pas à mon poste. Presque malgré lui, l’animateur humilie le président devant des millions de téléspectateurs. Les réseaux sociaux s’enflamment. Une campagne inédite commence.
Les Fiancées du Califat
De Giuseppe Liotti
Scénaristes : Matz , Marc Trévidic
Aïcha Karmous alias Oum Ghalib est la femme de Abou Ghalib parti en Irak il y a 5 ans et ancien cadre de Daesh, réfugié au Waziristan auprès du Cheikh Al Kindi. Installée à Toulouse, elle est la première femme du réseau islamiste à avoir détourné un avion de ligne pour le diriger tout droit sur la Tour Eiffel. Alors que Daesh considère que le rôle de la femme d'un moujahed est de l'aider en tenant la maison et en éduquant les fils à devenir des guerriers, Aïcha veut prouver à travers cet exploit que les femmes peuvent aussi être dans l'action et plaide la cause du groupe de sœurs qu'elle a constitué auprès de son mari mais surtout auprès du Cheikh pour envisager d'autres opérations de plus grandes envergures.

par MANTEAU  9

LIEN

JEUDI

FEVRIER
2021
SORTIES BD
 
Donjon Zénith
De Boulet
et Joann Sfar , Lewis Trondheim
Coloriste : Boulet
Selon la tradition draconiste, Herbert de Vaucanson est officiellement mandaté par Marvin pour aller voir sa mère et lui annoncer ses fiançailles avec Pirzuine.
Sur place, il découvre son assassinat. Pour éviter un bain de sang, le vaillant canard réussira-t-il à trouver le coupable avant l'arrivée de Marvin, sans se mettre à dos les susceptibles dragons qui habitent le village ?
Complots à Versailles
De Giulia Adragna
et Carbone
Coloriste : Francesca Piscitelli
D'après : Annie Jay
Au cœur des intrigues de la cour, la suite des aventures de Cécile, demoiselle de la reine... Pour le moins rebelle !
A la cour de Louis XIV, le mot d'ordre est " plaire au roi ". Pauline et Cécile, désormais comtesse d'Altafuente, y évoluent librement, attisant la jalousie de Madame de Montespan. C'est alors que la cassette de la reine disparaît.
Dans le même temps, Agnès, remplisseuse à la cour et amie de Cécile, est enlevée. La jeune comtesse se lance à sa recherche, d'autant plus inquiète pour son amie que le château de Versailles devient le théâtre de morts suspectes.
Histoire Dessinée de la France
De Anne Simon
et Pascal Brioist
Bienvenue dans le beau 16ème siècle ! Celui de François 1er, de Léonard de Vinci, de la culture humaniste, des arts, des lettres et des sciences, de la formation de l’État moderne, de l’affirmation de l’individu, de l’exploration du Nouveau Monde et de la réforme de l’Église.
Les historiens Jules Michelet et Jacob Burckhardt, revenus du passé, nous emmènent à la découverte de la Renaissance, période durant laquelle la France connaît une véritable révolution culturelle en s’inspirant de l’Antiquité dans tous les arts, architecture, peinture, sculpture, musique ou arts décoratifs.
Ekhö Monde Miroir
De Alessandro Barbucci
et Christophe Arleston
Coloriste : Nolwenn Lebreton
Pour un prochain grand show à Broadway, Fourmille, Youri et Sigisbert se rendent à Pékin afin d'y recruter des artistes de cirque. Mais les plus doués viennent d'un monastère Shaolin et il leur faut entreprendre le voyage jusqu'aux portes du Tibet. Là, Fourmille va se retrouver habitée par un fantôme truculent, obsédé par l'idée de terminer une partie de Go commencée 300 ans plus tôt à Pékin...
Mattéo
De Jean-Pierre Gibrat
Enfin de retour à la vie civile après de longues années de bagne, Mattéo se retrouve en août 1936 à Collioure, où il va passer ses premiers congés payés. Accusé de meurtre, il s’enfuit en Espagne, en compagnie de son copain Robert, qui a décidé, lui, de s’engager dans les Brigades internationales…
Les Ogres-Dieux
De Bertrand Gatignol
et Hubert
Bragante, dite Première-née, âgée et affaiblie, décide de révéler à sa petite-fille la vérité sur son histoire. Elle voua une passion aux livres, et ressentit très tôt l'angoisse de donner la vie.
Son statut d’aînée la chargera de l’éducation des derniers-nés, mais ne la protégera pas du plus vaillant à qui son père, le roi, l’a promise. D’aînée, elle deviendra reine, sombrant dans l’aveuglement.
Akissi
De Mathieu Sapin
et Marguerite Abouet
Coloriste : Clémence Sapin
Pour Noël, Akissi a reçu une nouvelle poupée mais elle préfère s'occuper des vrais bébés du quartier, même si elle n'a pas l'autorisation de leurs parents.
C'est l'occasion de faire des expériences réjouissantes avec ses fidèles copains. Aussi, quand elle doit rester enfermée pour cause de confinement, la voilà bien ennuyée.
Victor l'Enfant Sauvage
De Yigaël
et Céka
En janvier 1800, un enfant est aperçu dans la forêt, trottant à quatre pattes et mangeant des glands et des racines... Cheveux hirsutes, poussant des grognements, mordant, il ne sait ni marcher, ni parler. En fait, il tient plus d'un petit animal que d'un enfant d'homme. Qui est-il ? D'où vient-il ? Depuis combien de temps vit-il dans la forêt ? Comment a-t-il miraculeusement réussi à y survivre ? C'est un grand mystère...
Mekka Nikki
De Félix Laurent
et Exaheva
Sur une petite planète hostile peuplée de monstres et jonchée de machines de guerre à l'abandon, un village de survivants est frappé par une malédiction qui peu à peu pétrifie tous ses habitants.
C'est là que vit Nikki, une ado intrépide, passionnée de mécanique. Grâce à son talent, elle redonne vie à Perko, un gentil robot capable de distiller de la soupe carburant à partir de légumes.
Puis vient le jour où Nikki, grâce à son miraculeux carburant qui alimente ses grandes jambes mécaniques, décide de partir à la recherche de son père disparu !
Le Grand Mort
De Vincent Mallié
et Jean-Blaise Djian , Régis Loisel
Coloriste : François Lapierre
L'histoire de deux mondes parallèles dépendants l'un de l'autre, mais censés ne jamais se rencontrer : le nôtre et celui habité par le "Petit Peuple". Ce dernier est organisé en clans, et son équilibre est fondé sur un partage équitable de la connaissance. Cette fragile harmonie reposant sur un rite ancestral est bouleversé quand un un événement improbable vient perturber l'ordre des choses. Le chaos qui en résulte dirige l'humanité à sa perte ! Une seule personne est capable de passer d'un monde à l'autre pour tenter d'agir...
Blake et Mortimer
Dessinateurs : Étienne Schréder , Christian Cailleaux
et Jean Dufaux
D'après : Edgar P. Jacobs
Dans L'Onde Septimus, la menace d'un engin extraterrestre, baptisé Orpheus, avait été déjouée grâce au sacrifice d'Olrik. Depuis, le " colonel " vit reclus dans un asile psychiatrique. Tandis que Philip Mortimer tente de ramener à la raison son vieil adversaire, en usant de la célèbre formule du sheik Abdel Razek (" Par Horus, demeure ! "), il apprend qu'il existe un autre Orpheus. A bord d'un cargo transformé en laboratoire secret, Mortimer découvre cette l'étrange pilote de cette machine venue d'ailleurs : un alien à forme humaine, sombre et hiératique, auquel les scientifiques ont donné le nom de " Moloch ", la divinité biblique.
Mais les réactions de ce Moloch, et les hiéroglyphes qu'il laisse derrière lui comme autant de messages indéchiffrables, font craindre le pire. Cette fois encore, la capitale britannique est en danger. A moins qu'Olrik ne joue de nouveau les héros... Avec L'Onde Septimus 2, Jean Dufaux conjugue science-fiction, aventure et folie en un bel hommage à l’œuvre de Jacobs, relayé par le trait évocateur et précis du travail à quatre mains de Christian Cailleaux et Etienne Schréder, qui mettent en scène un Londres éternel digne de La Marque Jaune.
La Rivière à l'Envers
De Djet
et Maxe L'Hermenier
Coloriste : Diego L. Parada
D'après : Jean-Claude Mourlevat
Dans une contrée lointaine se trouve Tomek, notre héros, qui possède l'unique épicerie d'un petit village. On y trouve de tout et tout le monde vient s'y servir. Malgré une vie idéale, Tomek s'ennuie et rêve d'aventures.
Un jour, une jeune fille franchit le seuil de l'épicerie : elle achète un simple sucre d'orge et pose une question à Tomek : trouve-t-on de l'eau de la rivière Qjar dans son épicerie ? C'est une rivière qui s'écoule à l'envers et celui qui boira de son eau ne mourra jamais.
Tomek n'en a jamais entendu parler, et la jeune fille repart, déçue. Pour sa part, le garçon est tombé irrémédiablement amoureux de l'inconnue.
Les Schtroumpfs et le Village des Filles
Un Nouveau Départ
De Laurent Cagniat
et Luc Parthoens , Thierry Culliford
Coloriste : Paolo Maddaleni
Suite à la destruction de leur village, les Schtroumpfs filles sont obligées de chercher un nouvel endroit pour vivre.
Après avoir longtemps erré, elles découvrent un endroit idyllique où poser leurs valises. Mais cet endroit d'apparence si sûre pourrait bien cacher un danger insoupçonné..

par MANTEAU  24

LIEN

MERCREDI

FEVRIER
2021
SORTIES BD
 
Peer Gynt
De Antoine Carrion
D'après : Henrik Ibsen
Peer Gynt est l’adaptation en deux tomes d’une pièce de théâtre d'Henrik Ibsen. Cet opus adapte les actes I, II et III, le second, les actes IV et V. Antoine Carrion propose une relecture inspirée par le romantisme du XIXe siècle afin d'en épouser les reliefs dramatiques. Peer Gynt se rêve empereur, faisant le tour du monde. Des ambitions loin de son quotidien de paysan. Mais tout a un prix...
Donjon Monsters
De David B.
et Joann Sfar , Lewis Trondheim
Coloriste : Walter
Le Gardien se réveille sous terre, cadavre parmi les cadavres, au côté de l'amour de sa vie, Alexandra. Il est maître de ses pensées mais pas de ses mouvements ni de sa mémoire, qui semble lui faire défaut. Où sont-ils ? Pourquoi une voix qui ressemble étrangement à celle de Marvin les obligent à la suivre ? Et pourquoi doivent-ils attaquer Herbert ?
L'Histoire du Monde en BD
De Emmanuel Olivier
et Dominique Joly
Vers 610, en Arabie, naît une religion, l’Islam, qui va bouleverser le monde. De la révélation du prophète Muhammad aux conquêtes fulgurantes d’un empire qui deviendra immense, revivez les temps forts des débuts de la civilisation arabo-musulmane. Celle-là même qui voit prospérer un art de vivre raffiné, des échanges commerciaux intenses et un bouillonnement exceptionnel du savoir grâce aux astronomes, aux mathématiciens, aux médecins, aux philosophes…
Chroniques de San Francisco
De Sandrine Revel
et Isabelle Bauthian
D'après : Armistead Maupin
San Francisco, fin des années 1970. Mary Ann Singleton débarque dans la baie après avoir coupé le cordon ombilical et quitté son Ohio natal. Elle trouve refuge dans une pension familiale au 28 Barbary Lane.
La propriétaire, Madame Madrigal est, disons, pittoresque mais materne ses locataires avec une inépuisable gentillesse. Et ils en ont tous bien besoin, car " s'il ne pleut jamais en Californie, les larmes en revanche peuvent y couler à flots ".
Mary Ann va devoir s'adapter à cette nouvelle vie, Mona vient de perdre son emploi, Michael cherche l'homme de sa vie...
Ayati
De Sandra Violeau
et Fabien Fernandez
Coloriste : Sandra Violeau
Ayati est revenue au temple afin d'obtenir plus d'informations sur le second œil de Yama (le vert) et le trouver avant que l'esprit de Sarkana ne s'en empare. Mais impossible de le dénicher que cela soit de par les connaissances de Svaame ou une méditation auprès de Vayu.
Entretemps, les deux gardes du temple d'Indra ont intercepté un messager du palais royal : il se passe quelque chose d'étrange et la princesse a besoin d'Ayati. Bien que cette dernière soit focalisée sur la recherche de la pierre, Svaame lui dit que ce n'est pas en restant à tourner en rond sur place qu'elle trouvera des éléments : autant profiter des archives du palais royal pour dégotter une piste la menant au second joyau de Yama. Ayati accompagne le messager et se rend compte sur place que le roi a été possédé par Sarkana.
Les Cousins Karlsson
De Aurore Damant
et Aurélien D'Almeida
D'après : Katarina Mazetti
Pour la première fois, les cousins Karlsson se retrouvent pour passer des vacances chez leur tante Frida qui vit sur une île sauvage au large de la Suède. Au programme : baignades, lecture et bons petits plats.
Mais cette île se révèle plus mystérieuse qu'il n'y paraît... Bourdon, Julia, Alex et George décident de mener l'enquête !
De l'Importance du Poil de Nez
De Noémie
Mais comment fait Noémie pour nous parler d’un sujet aussi grave, son cancer, avec autant de légèreté ?
Noémie nous plonge dans un Beyrouth bigarré, où l’on s’attache à la mère révoltée, la tante séductrice, le père attentionné, la vieille gouvernante palestinienne affectueuse…
Le Bus 666
De Édith Chambon
et Colin Thibert
D'après : Sylvie Nordheim
Au lieu de monter dans le bus 66 qui devait l’amener au collège, Chloé a pris place à bord du bus 666. Une étourderie qui la conduit dans un monde fantastique peuplé de squelettes, zombies, sorcières et vampires... Mais comment diable revenir dans le monde normal ?
Du Côté de l'Olympe
Auteur : Denis Lindon
Illustrateur : Gabrielle Lavoir
Il y a un peu plus de 3.000 ans, la terre était peuplée d'une multitude de divinités qui ne cessaient d'intervenir dans les affaires des hommes. Ces dieux avaient une histoire, et même une histoire agitée...
Femmes et nos Pensées au Fil du Temps
De Paulina Silva
et Véronique Massenot , Paulina Silva
Un portrait de femme au graphisme et aux textes d'une grande poésie... Une véritable ode à la féminité et au temps qui passe... "De ma naissance, je n'ai aucun souvenir. Je n'étais plus poisson, j'avais des bras, des jambes, un dos."
Un jour, Pilar naît, puis elle grandit, se questionne, découvre, ressent, rencontre, aime, vieillit... Ainsi, sa vie, elle nous la conte en toute simplicité, délicatesse et sensualité. Avec douceur et poésie, Paulina Silva livre un portrait intime de femme, en toute sobriété et finesse à travers cet album évoquant le temps qui passe, marque les visages, les corps, l'esprit...
Le texte français est signé par Véronique Massenot, dont les textes sont reconnus pour leur grande sensibilité. Un ouvrage somptueux, aux illustrations d'une grâce puissante, accompagnées d'un texte à la fois subtil et onirique...
Aduna : Monde Visible / Monde Invisible
De Bymöko
ByMöko s’intéresse à l’Afrique subsaharienne, et propose l’interprétation de quelques-unes de ses coutumes, légendes et entités.
À Mains Nues
De Clément Oubrerie
et Leila Slimani
Coloriste : Sandra Desmazières
Elle s'appelait Suzanne Noël. Elle était médecin, féministe et redonnait un visage aux gueules cassées.
Le Vent des Libertaires
De Roberto Zaghi
et Philippe Thirault
Coloriste : Annelise Sauvêtre
Ukraine, début du XXème siècle. Issu de la paysannerie très pauvre et adopté par une famille bourgeoise, le jeune Nestor Makhno ne trouve pas sa place dans un monde impitoyable, dominé par les riches. L’histoire romancée du plus grand des anarchistes ukrainiens qui, défiant à la fois les Bolcheviques et les Allemands, a traversé un demi-siècle de révoltes et de révolutions.

par MANTEAU  26

LIEN

JEUDI

FEVRIER
2021
SORTIES BD
 
Lulu et Nelson
De Aurélie Neyret
Scénaristes : Jean-Marie Omont , Charlotte Girard
Coloriste : Aurélie Neyret
À leur arrivée en Afrique du sud, Lulu et son père ont été malmenés : ce dernier s’est fait arrêter pour avoir tenté de défendre un jeune garçon noir, Nelson. Dans l’attente de sa libération et grâce à l’aide de ce nouvel ami, Lulu a trouvé refuge dans la ferme de Mary, une femme militante. Lulu et Nelson sont désormais sur les traces des lions du bush, sans se douter du danger qui les guette...

Francis (Loputyn)
De Loputyn
Métillia néglige ses devoirs de sorcière pour faire la fête et profiter de sa jeunesse. Désormais, peu de temps la sépare de l'épreuve la plus importante de sa vie de sorcière, mais elle n'a pas réussi à prendre en main son destin.
Toutefois, la toute dernière nuit, le destin lui offre une rencontre favorable pour renverser la situation : Francis, un esprit paresseux, mesquin et vicieux avec un vrai corps, qui aime prendre l'apparence d'un renard.
Mais le temps presse et la nuit touche à sa fin.
Allan Mac Bride
De Patrick A. Dumas
De Jean-Yves Brouard
Années 1930, l'archéologue Allan Mac Bride parcourt le monde à la découverte des traces de civilisations anciennes. Or, la recherche de la vérité s'apparente parfois à une formidable enquête policière semée d'embûches.
Le récit débute en Égypte en 1935. L'archéologue Allan Mac Bride explore la tombe de la reine Hatshepsout. Il y trouve des papyrus qui parlent d'un pays mystérieux !
Cahier des Tourmentes
De David Rubin
Dans une ville endormie, un homme reste cloué à son bureau. C'est l'Auteur. D'un geste nerveux, il met en boule une feuille de papier et la jette. Elle rejoint toutes celles qui sont amassées autour d'une corbeille trop pleine.
Devant sa feuille blanche, de désespoir, l'Auteur prend son visage dans ses mains. Soudain, une ombre apparaît, qui lui glisse : " Passe ce manteau, il te guidera vers un lieu où tu trouveras ce que tu cherches tant... Des histoires à raconter. "
Le Bord du Gouffre
De Noah Van Sciver
Pour payer son loyer et subvenir aux besoins de sa petite famille, Joe n’a eu d’autres choix que d’accepter le maximum d’heures supplémentaires à la pizzeria où il travaille. Complètement fauché, il est obligé de rentrer à pied après son service du soir, alors qu’il pleut des cordes depuis de jours. Il aime Nicole, sa femme, mais lui reproche tout de même cette situation instable. S’ils n’avaient pas eu le bébé, tout serait peut-être différent. Pour couronner le tout, sa belle mère toxico s’installe chez eux après avoir quitté son compagnon. Alors, il boit plus que de raison pour endurer l’adversité, quitte à passer pour un vrai salopard auprès de ses proches et de ses collègues du restaurant. Joe touche le fond, seule une intervention divine pourrait le sortir de ce mauvais pas.
Le Long des Ruines
De Jérémy Perrodeau
La ville s’étend sans fin sur la planète. Dans cette cité-monde, Samuel F. Monroe voyage là où on a besoin de lui : à la fois psychiatre et soldat d’élite, ce curieux guérisseur peut plonger dans le cerveau des patients endormis. Leurs pensées sont comme des mondes virtuels, dans lesquels Samuel voyage pour retrouver les consciences perdues. Il plonge et les ramène à la vie. Riches patriciens reclus sur leur îlot verdoyant, les Midori ont appelé Samuel : leur fille Rose a sombré dans un profond coma depuis des années. Alors Samuel plongera, une fois encore — mais cette fois, il n’ira pas seul : Anha, la sœur de Rose, a insisté pour être de l’expédition, à travers cet inconscient instable et dangereux… Comment l’esprit de Rose a-t-il pu engendrer tant de violence ?
États Cliniques
De Simon Mitteault
2020 année de la BD !!! Après la grève à ANGOULEME, le Covid met à mal le monde de l'édition et par conséquent ses auteurs déjà précarisés.
Plus de salon, programmation repoussée. Bref une année noire. Et Simon MITTEAULT, en précurseur, relate avec brio les angoisses d'un auteur dont l'humour est le métier. Un album qui fera date.
Mason Mooney : Enquêteur Paranormal Certifié
De Seaerra Miller
Mason Mooney est ≪ THE ≫ enquêteur spécialisé dans les affaires paranormales.
On ne peut pas dire qu’il soit très sympathique mais les fantômes et les sorcières n’ont plus aucun secret pour lui. Si quelqu’un peut comprendre ce qu’il se passe dans la maison hantée de Grimbrook, c’est bien lui et personne d’autre ! Alors qu’une malédiction plane sur lui, sur l’une des habitantes de la maison et que d’autres concurrents tentent de percer le mystère, Mason doit prouver à la Société des phénomènes paranormaux pour particuliers qu’il est le meilleur. Cette fois-ci, le défi est de taille, sera-t-il à la hauteur ?
Ekhö Monde Miroir - tome 10
D' Alessandro Barbucci & Christophe Arleston
Coloriste : Nolwenn Lebreton
Pour un prochain grand show à Broadway, Fourmille, Youri et Sigisbert se rendent à Pékin afin d'y recruter des artistes de cirque. Mais les plus doués viennent d'un monastère Shaolin et il leur faut entreprendre le voyage jusqu'aux portes du Tibet. Là, Fourmille va se retrouver habitée par un fantôme truculent, obsédé par l'idée de terminer une partie de Go commencée 300 ans plus tôt à Pékin...
Blake et Mortimer , tome 27
D' Étienne Schréder , Christian Cailleaux & Jean Dufaux
D'après : Edgar P. Jacobs
Dans L'Onde Septimus, la menace d'un engin extraterrestre, baptisé Orpheus, avait été déjouée grâce au sacrifice d'Olrik. Depuis, le " colonel " vit reclus dans un asile psychiatrique. Tandis que Philip Mortimer tente de ramener à la raison son vieil adversaire, en usant de la célèbre formule du sheik Abdel Razek (" Par Horus, demeure ! "), il apprend qu'il existe un autre Orpheus. A bord d'un cargo transformé en laboratoire secret, Mortimer découvre cette l'étrange pilote de cette machine venue d'ailleurs : un alien à forme humaine, sombre et hiératique, auquel les scientifiques ont donné le nom de " Moloch ", la divinité biblique.
Mais les réactions de ce Moloch, et les hiéroglyphes qu'il laisse derrière lui comme autant de messages indéchiffrables, font craindre le pire. Cette fois encore, la capitale britannique est en danger. A moins qu'Olrik ne joue de nouveau les héros... Avec L'Onde Septimus 2, Jean Dufaux conjugue science-fiction, aventure et folie en un bel hommage à l’œuvre de Jacobs, relayé par le trait évocateur et précis du travail à quatre mains de Christian Cailleaux et Etienne Schréder, qui mettent en scène un Londres éternel digne de La Marque Jaune.
Crevette
D' Élodie Shanta
Pas toujours facile de grandir avec une maman sorcière, tireuse de cartes et guérisseuse en tout genre !
Il faut l’accompagner au marché pour acheter les ingrédients de ses potions magiques, et rester sage pendant qu’elle visite ses clients un peu étranges.
La petite Crevette en sait quelque chose. Elle est impatiente d’apprendre elle aussi des tours, pour devenir une vraie sorcière, et ne manque pas une occasion de potasser ses livres de magie préférés ou de faire des expériences en cachette.
Heureusement, il y a les voyages en balai et de belles rencontres, comme ces voisins pas comme les autres, dans leur manoir délabré…
Blake et Mortimer : Jacobs Décrypté
Dessinateur de couverture : Edgar P. Jacobs
Le travail d'Edgar P. Jacobs ne subit pas, et c'est une preuve de sa qualité, les assauts du temps. De par son exigence perpétuelle, ses fulgurances, son art de la narration, son immense culture, son appétence pour le monde qui l'entourait, la force de ses personnages, de ses inventions et de ses visions, Edgar P. Jacobs laisse derrière lui une œuvre unique et inaltérable.
Juanalberto Maître de l'Univers
De José Roosevelt
Dans ce livre, Juanalberto, personnage-clé de "La Table de Vénus" et de "Dessinator", revient sur le devant de la scène, en tant que créateur de tout un Univers.
Un univers loin d'être parfait, avec ses peuples dont les intérêts, ne serait-ce que celui de vivre en paix, sont en perpétuel conflit réciproque. Comme tout bon créateur d'univers, Juanalberto essaye d'arranger les choses... mais ce n'est pas simple.
D'autaut plus que la seule conséquence visible de son intervention est la visite que deux de ses créatures viennent lui faire, dans sa propre dimension. Jonglant entre la parodie et le merveilleux, l'auteur dépeint des êtres hauts en couleurs évoluant dans des décors produits par son imagination de surréaliste.

par MANTEAU  59

LIEN

MERCREDI

FEVRIER
2021
SORTIES BD
 
Zwarthoek
De Cyril Elophe
Scénaristes : Benoît Henken , Stéphane Taquet
Un jour, un mystérieux objet volant non identifié s’immobilise au-dessus du quartier des affaires d’une petite ville, le plongeant dans la pénombre. Plus aucun appareil électrique, plus aucun moteur ne fonctionne.
Quatre ans plus tard, la vie a repris son cours, excepté dans ce quartier sombre, coupé du reste qu’on appelle désormais le Zwarthoek.
Voro , tome 6
De Janne Kukkonen
Coloriste : Kévin Bazot
Le mystérieux pendentif, dont les différents morceaux ont été dérobés par Lilya et Seamus, est maintenant entre les mains de la Tribu du Feu, qui compte s'en servir pour anéantir les royaumes humains.
Conquêtes
De Bertrand Benoît
Scénaristes : Jean-Luc Istin , Nicolas Jarry
Coloriste : Olivier Héban
La flotte russe a atteint Adonaï et découvre qu'une jungle s'étend sur toute la surface de la planète. Après avoir établi une tête de pont, les commissaires lancent une offensive contre les Caméléons, des humanoïdes presque invisibles qui ont mené des raids meurtriers contre les humains.
Après des mois de campagne, l'armée s'est enlisée dans une guerre d'usure et les morts se comptent en milliers. Alors, lorsque le sous-lieutenant Orlov et son escouade se retrouvent coupés de leur ligne avec pour seul équipement ce qu'ils portent sur le dos, pour eux, pas d'autre alternative que d'avancer ou de crever...
L'Épouvantable Peur d'Épiphanie Frayeur
De Clément Lefèvre
Scénariste : Séverine Gauthier
Tandis qu'Épiphanie fête son anniversaire avec ses parents Chez Pépé Roni, au fil d'une conversation embarrassante, elle bascule à l'intérieur d'elle-même, dans l'autre monde ! Elle y retrouve, avec joie, certains de ses acolytes d'aventure ainsi que sa minuscule peur.
Épiphanie a encore quelque chose à régler : elle va, en effet, devoir retomber en enfance... Commence alors une quête à la recherche du temps perdu qui passera par une virée dans un parc d'attractions, une salle de cinéma, une escapade dans sa chambre d'antan et un tour en balançoire...
La Cage aux Cons
De Robin Recht
Scénaristes : Robin Recht , Matthieu Angotti
D'après : Franz Bartelt
C'est l'histoire d'une petite frappe que l'amour de sa vie a foutu à la porte. S'il veut revenir à la maison, ce sera les poches pleines de pognon.
Réfugié au bistrot, il repère un type ivre mort. Un vrai con qui se vante d'avoir des millions dans son salon. Il décide de le cambrioler. Mais quand il plonge ses mains dans l'oseille, celles du con se referment sur un flingue.
Le voilà séquestré chez un grand bourgeois, beau prince et beau parleur. Fuir ou lui faire la peau ? Telle est sa question.
Le Royaume de Borée
De Jacques Terpant
Aux confins de l'Europe, l'officier Oktavius de Pikkendorff, âgé de 26 ans, découvre une contrée où vit, dit-on, un petit homme couleur d'écorce armé d'un arc et d'un javelot. Nul ne l'a jamais approché.
Durant trois siècles, Oktavius et sa descendance n'auront de cesse de croiser ce mystérieux personnage, survivant d'un monde révolu, défiant le temps et les hommes qui se massacrent sur ses terres.
Les Enfants de la Résistance : Le Journal de 1940 à 1943
Auteur : Laurent Avezou
Illustrateur : Benoît Ers
Les Filles Modèles
De Audrey Bussi
Scénariste : Lisette Morival
Marie-Douce débarque en France pour y passer l'été avec son demi-frère Corentin. Magnifiquement installée à Paris, elle espère oublier son Québec natal et sa récente dispute avec Laura.
Mais sa mère ne va pas lui laisser de répit. Malgré ses 13 ans, elle décide de la transformer en icône de mode et de la plonger dans l'univers des stars. La timide adolescente apprécie très modérément cette nouvelle vie et l'effervescence qui l'accompagne!
Pendant ce temps-là, dans sa Belle Province, Laura s'ennuie de Marie-Douce et souhaite ardemment son retour. Jusqu'à ce qu'un banal accident vienne bouleverser sa vie...
Les Grands Crus Classés de Fluide Glacial : Gotlib
Référence de la BD d'humour, Gotlib a créé Fluide Glacial en 1975 pour publier des histoires sans limite ni contrainte. C'est ce qu'il fit durant près de 20 ans dans les pages du magazine d'umour et bandessinées.
Les Superhéros Injustement Méconnus
De Manu Larcenet
Des héros injustement méconnus : Alain Vérolet, Ferdinand Mélèze, Henri Foucard sont quelques-uns de ces personnages oubliés par l'Histoire et par l'imagerie populaire.
Et c'est ainsi qu'un certain Jean René devient Wonder Mécanicien, Christian Couturier, Superdrôleman, et qu'on apprend ce que notre civilisation doit à ces êtres simples, dotés pourtant de super pouvoirs totalement inutiles !
Wooly
Scénariste : Benjamin Gérard
Illustrateur : Olivier Tichit
Ancien officier pendant la grande " Guerre des moutons ", le pépé du petit Wooly découvre que son nouveau voisin est un vieux loup ancien combattant... son pire ennemi... Wooly tente désespérément de calmer son grand-père lorsqu'il tombe éperdument amoureux de Juliette, la petite fille du vieux loup.
C'est le début de moults accrochages explosifs, jusqu'à l'arrivée d'une nouveau venu, un chien de berger très pénible qui n'aime ni les loups, ni les moutons un peu trop autonome, et obsédé par l'ordre et la rigueur.
L'Hutopie
De Ohazar
Scénariste : Jean-Christophe Tixier
Ni date pour cette histoire. Ni lieu précis pour ce pays. La chute d'une terrible dictature a laissé la possibilité à un rêve nouveau d'émerger : une société où la voix de chacun compterait, une utopie.
Mais ce système qui semble idéal, présente des failles, et se retrouve menacé. Luana et Antoine vont mettre tout en œuvre pour sauver cette utopie. Mais les voies qu'ils empruntent diffèrent et, très vite, ils se retrouvent dans des camps opposés qui vont s'affronter.
Spartiate
De Élisabeth Jammes
Scénariste : Charlotte Rousselle
Coloriste : Matthieu Martin
Pyrha, une jeune Spartiate doit être mariée contre sa volonté à Mégapinthe le fils du Roi Ménélas de Sparte. Ne supportant pas cette situation, elle décide alors de s'enfuir.
Seulement elle est rattrapée par le dieu Hermès qui lui propose un marché : si elle veut rembourser sa dette, elle doit l'aider à anéantir Achille seul espoir de Sparte dans la guerre contre les Troyens.
Hermès annonce à Pyrha qu'Achille se trouve sur l'île de Skyros, il lui demande de le trouver avant le roi Ménélas, Pyrha part alors à l'aventure accompagnée de l'esclave Athilios.

par MANTEAU  29

LIEN

MERCREDI

FEVRIER
2021
SORTIES BD
 
Album BD de la Série : Axolot
Dessins : Boulet , Leslie Plée , Geoffroy Monde , Héloïse Chochois , Elizabeth Holleville , Yannick Grossetête , Weldohnson , Holly R , Lucie Albrecht , Marie Dumoulin
Et Patrick Baud
Dessin de couverture : Thomas Lecourt
Saviez-vous qu'un homme a vécu 31 ans avec une balle dans la tête ? Qu'en 1726 une jeune femme donna naissance à des lapins ? Ou encore qu'on peut voir une chaise maudite dans un musée anglais ?
Album BD de la Série : Bella Ciao
De Baru
Teo poursuit le récit familial que ses souvenirs en marabout d'ficelle restituent en autant d'histoires vives et hautes en couleur. Des histoires qui n'en forment qu'une, celle des ouvrier italiens et de leurs familles, immigrés en Lorraine.
Album BD de la Série : Vivian Maier : À la Surface d'un Miroir
De Paulina Spucches
New York, 1953. Joanna et Lawrence Ward engagent une nouvelle nourrice pour leur fille Gwen.
Très secrète, un peu étrange et parfois sévère, Vivian Maier trouve pourtant les faveurs de la petite fille qui la suit dans ses pérégrinations urbaines et l'observe capturer le monde qui l'entoure à travers l'objectif de son Rolleiflex.
Album BD de la Série : Si l'Opéra m'était Dessiné...
De Antonio Ferrara
Et Guy Delvaux
D'après : Felice Romani , Alexandre Soumet
Norma, envoûtante prêtresse gauloise, est tombée amoureuse du proconsul romain Pollione, chef des garnisons qui contrôlent les territoires du druide Oroveso, le père de Norma, ce dernier assoiffé de vengeance, et qui est sur le point de fomenter une émeute contre les envahisseurs étrangers.
Album BD de la Série : Eugénie et les Mystères de Paris
De Miriam Gambino
Et Éric Summer
Couleur : Piky Hamilton
Noël approche et pourtant, Paris n’est pas en fête. Depuis peu, la capitale est victime d’une série de cambriolages commis par une étrange créature maléfique. On l'aurait aperçue grimper les murs des immeubles et courir sur les toits avec une agilité surnaturelle.
Edmond, l’oncle d’Eugénie, est désespéré. L’enquête est devenue la préoccupation principale de ses supérieurs. Hélas, personne ne détient le moindre indice. Heureusement pour lui, la Confrérie de Vidocq décide de se pencher sur l’affaire.
Album BD de la Série : Le Petit Théâtre des Opérations
De Monsieur Le Chien
Et L'Odieux Connard
Avec ses 11 000 ventes nettes, Le Petit Théâtre des Opérations est le petit succès Fluide de ce début d'année 2021. Il est remis en place avec un livret réalisé par l'Odieux Connard sur le Général Leclerc dans le cadre d'une opération avec Les Compagnons de la Libération.
Sur un ton décalé, mais toujours documenté, Odieux Connard et Monsieur Le Chien ressuscitent les héros et histoires oubliés des grandes guerres pour leur rendre hommage.
Album BD de la Série : Tarzan (SOLEIL)
Dessins : Stefano Raffaele , Roberto De La Torre
Et Christophe Bec
Couleur : Dave Stewart
D'après : Edgar Rice Burroughs
Parti en expédition à la recherche de la légendaire cité d'Opar et de ses trésors, Tarzan va vivre l'une de ses plus palpitantes aventures. Elle le mènera à bord d'un zeppelin jusqu'à Pellucidar, la terre creuse, monde souterrain préhistorique regorgeant de dangers dont il pourrait bien ne pas revenir indemne.
Album BD de la Série : Terre
De Christophe Dubois
Et Rodolphe
Album BD de la Série : Le Triangle Secret : Rectificando
De Denis Falque
Et Didier Convard
Couleur : Angélique Césano
Dans le parc privé d’un grand manoir, en pleine nuit, un journaliste sous couverture est tabassé avant d’être achevé à coups de batte. Le meurtre est maquillé en accident, mais certaines personnes ne s’y trompent pas. L’homme tentait de s’échapper des lieux après avoir infiltré La Fratrie, une secte de chrétiens fondamentalistes qui a fait du grand domaine son QG français.
Le Triumvirat était le commanditaire du journaliste et, si l’enquête n’a pu aboutir, une chose est dorénavant certaine, la Fratrie est prête à tout pour dissimuler ses plans.
L’affaire est de plus en plus inquiétante et, un cadavre venant l’alourdir, elle nécessite désormais l’intervention de l’équipe de Jean Nomane, le Rectificateur.
Intégrale BD de la Série : Les Ailes du Singe
De Étienne Willem
1933, les USA sont en pleine crise économique. Ancien pilote de guerre dans l'escadrille Lafayette, Harry Faulkner est devenu cascadeur aérien et a même possédé son propre cirque volant. Mais pour d'obscures raisons... il est aujourd'hui au chômage, sans le sou, et très déprimé.
Album BD de la Série : Le Tueur : Affaires d'État
De Luc Jacamon
Et Matz
Une planque au Havre, une couverture de cadre dynamique, la vie de bureau dans toute sa splendeur pour le Tueur.
Mais les communautés urbaines françaises se révèlent finalement des terrains d'intervention tout aussi violent que ceux qu'il a eu l'habitude de nettoyer quand il bossait à son compte.
Album BD de la Série : Les Idées Folles d'Anatole
De Clément Devaux
Scénarios : Anne Didier , Olivier Muller , Anne Schmauch
Qui peut aider un homard à s'évader d'un restaurant, jouer au coiffeur de plantes d'intérieur, décorer un sapin à la crème Chantilly, ou trouer les rideaux pour faire des confettis ?
Anatole et Sidonie, évidemment !
Et lorsque Princesse s'associe à ce duo de choc, la situation peut devenir carrément toc-toc...
Découvrez les idées folles de nos trois héros dans ce nouveau tome plein de surprises et de gags rigolos !
Roman BD de la Série : Les Sisters : La Série TV (Roman)
De William
Et Christophe Cazenove
Auteur(e) : Florane Poinot
Wendy et Marine s’ennuient ferme ! Heureusement, Papa a promis de les emmener à « L’AquaPlouf » ! Le hic, c’est qu’il passe son temps à jouer avec son boomerang ! C’est sûr, les Sisters ne mettront jamais les pieds au parc aquatique de tout l’été ! À moins qu’elles se débarrassent du jouet… Sauf que le boomerang atterrit chez madame Georgette. La situation ne peut que tourner au vinaigre !
Coffret BD de la Série : Putain de Chat
De Lapuss'
La vérité sur les chats enfin révélée ! Vous aimez les chats ? Ils sont mignons, joueurs et espiègles, et leurs yeux sont remplis de malice quand ils vous réclament une caresse ou des croquettes. En apparence seulement, car un funeste dessein les ronge au plus profond de leur âme et seul votre malheur les intéresse.
Au péril de sa vie, Lapuss' vous dévoile enfin ce qu'il se passe dans la tête de l'animal le plus maléfique de la création : Le chat. Faites attention à vous !
<