Cocktail93




JEUDI

FEVRIER
2021
SORTIES BD
 
Lulu et Nelson
De Aurélie Neyret
Scénaristes : Jean-Marie Omont , Charlotte Girard
Coloriste : Aurélie Neyret
À leur arrivée en Afrique du sud, Lulu et son père ont été malmenés : ce dernier s’est fait arrêter pour avoir tenté de défendre un jeune garçon noir, Nelson. Dans l’attente de sa libération et grâce à l’aide de ce nouvel ami, Lulu a trouvé refuge dans la ferme de Mary, une femme militante. Lulu et Nelson sont désormais sur les traces des lions du bush, sans se douter du danger qui les guette...

Francis (Loputyn)
De Loputyn
Métillia néglige ses devoirs de sorcière pour faire la fête et profiter de sa jeunesse. Désormais, peu de temps la sépare de l'épreuve la plus importante de sa vie de sorcière, mais elle n'a pas réussi à prendre en main son destin.
Toutefois, la toute dernière nuit, le destin lui offre une rencontre favorable pour renverser la situation : Francis, un esprit paresseux, mesquin et vicieux avec un vrai corps, qui aime prendre l'apparence d'un renard.
Mais le temps presse et la nuit touche à sa fin.
Allan Mac Bride
De Patrick A. Dumas
De Jean-Yves Brouard
Années 1930, l'archéologue Allan Mac Bride parcourt le monde à la découverte des traces de civilisations anciennes. Or, la recherche de la vérité s'apparente parfois à une formidable enquête policière semée d'embûches.
Le récit débute en Égypte en 1935. L'archéologue Allan Mac Bride explore la tombe de la reine Hatshepsout. Il y trouve des papyrus qui parlent d'un pays mystérieux !
Cahier des Tourmentes
De David Rubin
Dans une ville endormie, un homme reste cloué à son bureau. C'est l'Auteur. D'un geste nerveux, il met en boule une feuille de papier et la jette. Elle rejoint toutes celles qui sont amassées autour d'une corbeille trop pleine.
Devant sa feuille blanche, de désespoir, l'Auteur prend son visage dans ses mains. Soudain, une ombre apparaît, qui lui glisse : " Passe ce manteau, il te guidera vers un lieu où tu trouveras ce que tu cherches tant... Des histoires à raconter. "
Le Bord du Gouffre
De Noah Van Sciver
Pour payer son loyer et subvenir aux besoins de sa petite famille, Joe n’a eu d’autres choix que d’accepter le maximum d’heures supplémentaires à la pizzeria où il travaille. Complètement fauché, il est obligé de rentrer à pied après son service du soir, alors qu’il pleut des cordes depuis de jours. Il aime Nicole, sa femme, mais lui reproche tout de même cette situation instable. S’ils n’avaient pas eu le bébé, tout serait peut-être différent. Pour couronner le tout, sa belle mère toxico s’installe chez eux après avoir quitté son compagnon. Alors, il boit plus que de raison pour endurer l’adversité, quitte à passer pour un vrai salopard auprès de ses proches et de ses collègues du restaurant. Joe touche le fond, seule une intervention divine pourrait le sortir de ce mauvais pas.
Le Long des Ruines
De Jérémy Perrodeau
La ville s’étend sans fin sur la planète. Dans cette cité-monde, Samuel F. Monroe voyage là où on a besoin de lui : à la fois psychiatre et soldat d’élite, ce curieux guérisseur peut plonger dans le cerveau des patients endormis. Leurs pensées sont comme des mondes virtuels, dans lesquels Samuel voyage pour retrouver les consciences perdues. Il plonge et les ramène à la vie. Riches patriciens reclus sur leur îlot verdoyant, les Midori ont appelé Samuel : leur fille Rose a sombré dans un profond coma depuis des années. Alors Samuel plongera, une fois encore — mais cette fois, il n’ira pas seul : Anha, la sœur de Rose, a insisté pour être de l’expédition, à travers cet inconscient instable et dangereux… Comment l’esprit de Rose a-t-il pu engendrer tant de violence ?
États Cliniques
De Simon Mitteault
2020 année de la BD !!! Après la grève à ANGOULEME, le Covid met à mal le monde de l'édition et par conséquent ses auteurs déjà précarisés.
Plus de salon, programmation repoussée. Bref une année noire. Et Simon MITTEAULT, en précurseur, relate avec brio les angoisses d'un auteur dont l'humour est le métier. Un album qui fera date.
Mason Mooney : Enquêteur Paranormal Certifié
De Seaerra Miller
Mason Mooney est ≪ THE ≫ enquêteur spécialisé dans les affaires paranormales.
On ne peut pas dire qu’il soit très sympathique mais les fantômes et les sorcières n’ont plus aucun secret pour lui. Si quelqu’un peut comprendre ce qu’il se passe dans la maison hantée de Grimbrook, c’est bien lui et personne d’autre ! Alors qu’une malédiction plane sur lui, sur l’une des habitantes de la maison et que d’autres concurrents tentent de percer le mystère, Mason doit prouver à la Société des phénomènes paranormaux pour particuliers qu’il est le meilleur. Cette fois-ci, le défi est de taille, sera-t-il à la hauteur ?
Ekhö Monde Miroir - tome 10
D' Alessandro Barbucci & Christophe Arleston
Coloriste : Nolwenn Lebreton
Pour un prochain grand show à Broadway, Fourmille, Youri et Sigisbert se rendent à Pékin afin d'y recruter des artistes de cirque. Mais les plus doués viennent d'un monastère Shaolin et il leur faut entreprendre le voyage jusqu'aux portes du Tibet. Là, Fourmille va se retrouver habitée par un fantôme truculent, obsédé par l'idée de terminer une partie de Go commencée 300 ans plus tôt à Pékin...
Blake et Mortimer , tome 27
D' Étienne Schréder , Christian Cailleaux & Jean Dufaux
D'après : Edgar P. Jacobs
Dans L'Onde Septimus, la menace d'un engin extraterrestre, baptisé Orpheus, avait été déjouée grâce au sacrifice d'Olrik. Depuis, le " colonel " vit reclus dans un asile psychiatrique. Tandis que Philip Mortimer tente de ramener à la raison son vieil adversaire, en usant de la célèbre formule du sheik Abdel Razek (" Par Horus, demeure ! "), il apprend qu'il existe un autre Orpheus. A bord d'un cargo transformé en laboratoire secret, Mortimer découvre cette l'étrange pilote de cette machine venue d'ailleurs : un alien à forme humaine, sombre et hiératique, auquel les scientifiques ont donné le nom de " Moloch ", la divinité biblique.
Mais les réactions de ce Moloch, et les hiéroglyphes qu'il laisse derrière lui comme autant de messages indéchiffrables, font craindre le pire. Cette fois encore, la capitale britannique est en danger. A moins qu'Olrik ne joue de nouveau les héros... Avec L'Onde Septimus 2, Jean Dufaux conjugue science-fiction, aventure et folie en un bel hommage à l’œuvre de Jacobs, relayé par le trait évocateur et précis du travail à quatre mains de Christian Cailleaux et Etienne Schréder, qui mettent en scène un Londres éternel digne de La Marque Jaune.
Crevette
D' Élodie Shanta
Pas toujours facile de grandir avec une maman sorcière, tireuse de cartes et guérisseuse en tout genre !
Il faut l’accompagner au marché pour acheter les ingrédients de ses potions magiques, et rester sage pendant qu’elle visite ses clients un peu étranges.
La petite Crevette en sait quelque chose. Elle est impatiente d’apprendre elle aussi des tours, pour devenir une vraie sorcière, et ne manque pas une occasion de potasser ses livres de magie préférés ou de faire des expériences en cachette.
Heureusement, il y a les voyages en balai et de belles rencontres, comme ces voisins pas comme les autres, dans leur manoir délabré…
Blake et Mortimer : Jacobs Décrypté
Dessinateur de couverture : Edgar P. Jacobs
Le travail d'Edgar P. Jacobs ne subit pas, et c'est une preuve de sa qualité, les assauts du temps. De par son exigence perpétuelle, ses fulgurances, son art de la narration, son immense culture, son appétence pour le monde qui l'entourait, la force de ses personnages, de ses inventions et de ses visions, Edgar P. Jacobs laisse derrière lui une œuvre unique et inaltérable.
Juanalberto Maître de l'Univers
De José Roosevelt
Dans ce livre, Juanalberto, personnage-clé de "La Table de Vénus" et de "Dessinator", revient sur le devant de la scène, en tant que créateur de tout un Univers.
Un univers loin d'être parfait, avec ses peuples dont les intérêts, ne serait-ce que celui de vivre en paix, sont en perpétuel conflit réciproque. Comme tout bon créateur d'univers, Juanalberto essaye d'arranger les choses... mais ce n'est pas simple.
D'autaut plus que la seule conséquence visible de son intervention est la visite que deux de ses créatures viennent lui faire, dans sa propre dimension. Jonglant entre la parodie et le merveilleux, l'auteur dépeint des êtres hauts en couleurs évoluant dans des décors produits par son imagination de surréaliste.

par MANTEAU  34

LIEN

MERCREDI

FEVRIER
2021
SORTIES BD
 
Zwarthoek
De Cyril Elophe
Scénaristes : Benoît Henken , Stéphane Taquet
Un jour, un mystérieux objet volant non identifié s’immobilise au-dessus du quartier des affaires d’une petite ville, le plongeant dans la pénombre. Plus aucun appareil électrique, plus aucun moteur ne fonctionne.
Quatre ans plus tard, la vie a repris son cours, excepté dans ce quartier sombre, coupé du reste qu’on appelle désormais le Zwarthoek.
Voro , tome 6
De Janne Kukkonen
Coloriste : Kévin Bazot
Le mystérieux pendentif, dont les différents morceaux ont été dérobés par Lilya et Seamus, est maintenant entre les mains de la Tribu du Feu, qui compte s'en servir pour anéantir les royaumes humains.
Conquêtes
De Bertrand Benoît
Scénaristes : Jean-Luc Istin , Nicolas Jarry
Coloriste : Olivier Héban
La flotte russe a atteint Adonaï et découvre qu'une jungle s'étend sur toute la surface de la planète. Après avoir établi une tête de pont, les commissaires lancent une offensive contre les Caméléons, des humanoïdes presque invisibles qui ont mené des raids meurtriers contre les humains.
Après des mois de campagne, l'armée s'est enlisée dans une guerre d'usure et les morts se comptent en milliers. Alors, lorsque le sous-lieutenant Orlov et son escouade se retrouvent coupés de leur ligne avec pour seul équipement ce qu'ils portent sur le dos, pour eux, pas d'autre alternative que d'avancer ou de crever...
L'Épouvantable Peur d'Épiphanie Frayeur
De Clément Lefèvre
Scénariste : Séverine Gauthier
Tandis qu'Épiphanie fête son anniversaire avec ses parents Chez Pépé Roni, au fil d'une conversation embarrassante, elle bascule à l'intérieur d'elle-même, dans l'autre monde ! Elle y retrouve, avec joie, certains de ses acolytes d'aventure ainsi que sa minuscule peur.
Épiphanie a encore quelque chose à régler : elle va, en effet, devoir retomber en enfance... Commence alors une quête à la recherche du temps perdu qui passera par une virée dans un parc d'attractions, une salle de cinéma, une escapade dans sa chambre d'antan et un tour en balançoire...
La Cage aux Cons
De Robin Recht
Scénaristes : Robin Recht , Matthieu Angotti
D'après : Franz Bartelt
C'est l'histoire d'une petite frappe que l'amour de sa vie a foutu à la porte. S'il veut revenir à la maison, ce sera les poches pleines de pognon.
Réfugié au bistrot, il repère un type ivre mort. Un vrai con qui se vante d'avoir des millions dans son salon. Il décide de le cambrioler. Mais quand il plonge ses mains dans l'oseille, celles du con se referment sur un flingue.
Le voilà séquestré chez un grand bourgeois, beau prince et beau parleur. Fuir ou lui faire la peau ? Telle est sa question.
Le Royaume de Borée
De Jacques Terpant
Aux confins de l'Europe, l'officier Oktavius de Pikkendorff, âgé de 26 ans, découvre une contrée où vit, dit-on, un petit homme couleur d'écorce armé d'un arc et d'un javelot. Nul ne l'a jamais approché.
Durant trois siècles, Oktavius et sa descendance n'auront de cesse de croiser ce mystérieux personnage, survivant d'un monde révolu, défiant le temps et les hommes qui se massacrent sur ses terres.
Les Enfants de la Résistance : Le Journal de 1940 à 1943
Auteur : Laurent Avezou
Illustrateur : Benoît Ers
Les Filles Modèles
De Audrey Bussi
Scénariste : Lisette Morival
Marie-Douce débarque en France pour y passer l'été avec son demi-frère Corentin. Magnifiquement installée à Paris, elle espère oublier son Québec natal et sa récente dispute avec Laura.
Mais sa mère ne va pas lui laisser de répit. Malgré ses 13 ans, elle décide de la transformer en icône de mode et de la plonger dans l'univers des stars. La timide adolescente apprécie très modérément cette nouvelle vie et l'effervescence qui l'accompagne!
Pendant ce temps-là, dans sa Belle Province, Laura s'ennuie de Marie-Douce et souhaite ardemment son retour. Jusqu'à ce qu'un banal accident vienne bouleverser sa vie...
Les Grands Crus Classés de Fluide Glacial : Gotlib
Référence de la BD d'humour, Gotlib a créé Fluide Glacial en 1975 pour publier des histoires sans limite ni contrainte. C'est ce qu'il fit durant près de 20 ans dans les pages du magazine d'umour et bandessinées.
Les Superhéros Injustement Méconnus
De Manu Larcenet
Des héros injustement méconnus : Alain Vérolet, Ferdinand Mélèze, Henri Foucard sont quelques-uns de ces personnages oubliés par l'Histoire et par l'imagerie populaire.
Et c'est ainsi qu'un certain Jean René devient Wonder Mécanicien, Christian Couturier, Superdrôleman, et qu'on apprend ce que notre civilisation doit à ces êtres simples, dotés pourtant de super pouvoirs totalement inutiles !
Wooly
Scénariste : Benjamin Gérard
Illustrateur : Olivier Tichit
Ancien officier pendant la grande " Guerre des moutons ", le pépé du petit Wooly découvre que son nouveau voisin est un vieux loup ancien combattant... son pire ennemi... Wooly tente désespérément de calmer son grand-père lorsqu'il tombe éperdument amoureux de Juliette, la petite fille du vieux loup.
C'est le début de moults accrochages explosifs, jusqu'à l'arrivée d'une nouveau venu, un chien de berger très pénible qui n'aime ni les loups, ni les moutons un peu trop autonome, et obsédé par l'ordre et la rigueur.
L'Hutopie
De Ohazar
Scénariste : Jean-Christophe Tixier
Ni date pour cette histoire. Ni lieu précis pour ce pays. La chute d'une terrible dictature a laissé la possibilité à un rêve nouveau d'émerger : une société où la voix de chacun compterait, une utopie.
Mais ce système qui semble idéal, présente des failles, et se retrouve menacé. Luana et Antoine vont mettre tout en œuvre pour sauver cette utopie. Mais les voies qu'ils empruntent diffèrent et, très vite, ils se retrouvent dans des camps opposés qui vont s'affronter.
Spartiate
De Élisabeth Jammes
Scénariste : Charlotte Rousselle
Coloriste : Matthieu Martin
Pyrha, une jeune Spartiate doit être mariée contre sa volonté à Mégapinthe le fils du Roi Ménélas de Sparte. Ne supportant pas cette situation, elle décide alors de s'enfuir.
Seulement elle est rattrapée par le dieu Hermès qui lui propose un marché : si elle veut rembourser sa dette, elle doit l'aider à anéantir Achille seul espoir de Sparte dans la guerre contre les Troyens.
Hermès annonce à Pyrha qu'Achille se trouve sur l'île de Skyros, il lui demande de le trouver avant le roi Ménélas, Pyrha part alors à l'aventure accompagnée de l'esclave Athilios.

par MANTEAU  14

LIEN

JEUDI

FEVRIER
2021
SORTIES BD
 
Ta Deuxième Vie Commence quand tu Comprends que tu n'en a qu'une
De Sophie Ruffieux Lylian
D'après : Raphaelle Giordano
Camille, femme active, mariée et mère de famille a tout, semble-t-il, pour être heureuse. Pourtant, elle se sent coincée dans cette routine qu'est devenue sa vie... Ce qu'elle voudrait, c'est retrouver le chemin de la joie et de l'épanouissement.
Un soir, suite à un accident de voiture, elle fait la connaissance de Claude, routinologue. Cette lumineuse rencontre va bouleverser sa vie et celle de sa famille.

En Attendant Bojangles (Roman)
Auteur : Olivier Bourdeaut
Illustrateur : Christian Cailleaux
Devant leur petit garçon, ils dansent sur Mr. Bojangles de Nina Simone. Chez eux, il n'y a de place que pour le plaisir et la fantaisie.
Celle qui mène le bal, c'est la mère, feu follet imprévisible. Elle les entraîne dans un tourbillon de poésie pour que la fête continue, coûte que coûte. L'amour fou n'a jamais si bien porté son nom.
Le Loup en Slip
De Mayana Itoïz
et Wilfrid Lupano
Coloriste : Mayana Itoïz
Le Loup a le moral au fond du slip. De retour de vacances, il constate que la mode est au slip Dulou®. Partout dans la forêt, on arbore fièrement son slip qu'il aime tant.Le Loup se sent lésé : normalement, il est le seul à le porter.
Mais là, avec ces slips à rayures qui fleurissent dans la nature, il a l'impression d'avoir perdu son identité. C'est décidé, on ne l'y prendra plus ! Le Loup se débarrasse du slip : plutôt se les geler que de porter ce slip rayé. Mais le Loup sans slip est-il encore le Loup ? Et que devient le slip du Loup sans Loup ?
Boule et Bill
De Jean Bastide
et Christophe Cazenove
Coloristes : Jean Bastide , Luc Perdriset
D'après : Roba
Pas facile d’être une tortue ! Caroline est véritablement un membre de la famille à part entière, mais elle ne peut pas toujours participer aux promenades et aux jeux de son Bill adoré au même rythme que les autres. Boule et Bill vont redoubler d’inventivité pour lui faire plaisir et l’impliquer davantage.
Supers
De Dawid
et Frédéric Maupomé
Coloriste : Dawid
Mat, Lili et Benji, trois enfants réfugiés d’une autre planète, ont été abandonnés sur Terre par leurs parents criminels. Livrés à eux-mêmes, dotés de super-pouvoirs et aidés par un robot prénommé Al, ils sont tiraillés entre le désir de mener une vie normale parmi les humains, la peur d’être découverts et, pour les plus jeunes, l’envie de découvrir qui ils sont et ce dont ils sont capables.
Les Reines de Sang : Jeanne, la Mâle Reine
De Michel Suro
et France Richemond
Coloriste : Dimitri Fogolin
Jeanne réside dans le palais du Tau, qui jouxte la cathédrale de Reims, avec ses enfants. C'est le palais épiscopal, résidence des rois lors du sacre. Elle est reine, enfin ! Elle jouit pleinement de ce moment de grâce en attendant d'assister au sacre du comte de Flandre, Louis de Nevers. Elle n'aura pas le temps de profiter de la cérémonie car de tristes évènements requièrent son « expertise ».
Les Voyages de Gulliver : De Laputa au Japon
De Paul Echegoyen
et Bertrand Galic
Coloriste : Paul Echegoyen
D'après : Jonathan Swift
Après une attaque de pirates, Lemuel Gulliver cumule les découvertes : l’île volante de Laputa, Balnibarbi, l’Académie de Lagado, Maldonada, l’île de Glubbdubdrib, le royaume de Luggnagg puis le Japon, avant de rejoindre l’Angleterre. Conte philosophique, pamphlet sociétal et politique ou récit fantastique… cette adaptation, de toute beauté, mêle brillamment humour et satire.
Elfes
Dessinateurs : Kyko Duarte , Giovanni Lorusso
et Jean-Luc Istin
Coloriste : J. Nanjan
Par-delà les Terres d'Arran, s'étend un vaste continent, peuplé d'animaux sauvages et de peuples inconnus, des terres aussi dangereuses que fascinantes, ce sont les Terres d'Ogon.
Des elfes Rouges il ne reste plus que Lea'saa, Feda'saa et leurs deux jumeaux. Mais le mage Belthoran leur raconte une légende kulu des Terres d'Ogon. Celle-ci évoque leurs dieux les Zul Kassaï. Or, Zul Kassaï signifie : Immortel à la peau rouge. Lea'saa part pour les terres d'Ogon dans l'espoir que cette légende permettra aux elfes rouges de connaître une nouvelle dynastie.
La Vie Compliquée de Léa Olivier
De Ludowick Borecki
et Alcante
Coloriste : Mathieu Barthélémy
D'après : Catherine Girard-Audet
Les vacances de Noël de Léa s'annoncent ensoleillées et mouvementées alors qu'elle et sa famille partent pour Varadero.
C'est là-bas que Léa fera la rencontre de la famille Câlinours, de leur fille qui aime bien se prendre pour sa petite soeur, de la nouvelle conquête de Félix et d'un garçon qui semble insensible à ses charmes.
Est-ce que les résolutions de la nouvelle année permettront à Léa de repartir à zéro et de réintégrer son quotidien avec plus de zénitude?
Saria
De Riccardo Federici
et Jean Dufaux
Revenue des Enfers en sauveuse de Venise, la sombre et sérénissime cité des Doges, Saria n'est plus la même.
Elle incarne maintenant La Luna, une héroïne forte, prête à tout pour reprendre les rênes de sa vie et obtenir ce qui lui revient de droit. Elle a traversé de nombreux périls et fait d'énormes sacrifices pour en arriver là.
L'heure est venue pour elle d'accomplir enfin sa destinée...
Le Club des Huns
De Dab's
Coloriste : Gom
Partout où passe Attila… tout le monde se marre !
Attila déteste toujours les habitants du village d’à-côté et il est plus que jamais question d’envahir ces bouseux. Mais sa troupe de baltringues ne va pas lui être d’une grande aide, surtout qu’ils commencent à s’intégrer aux villageois. C’est juste pas possible. Ils sont des Huns ! Ils sont là pour terroriser !
Les choses vont aller de mal en pis pour Attila avec l’arrivée de Bléda, son propre frère ! Il s’installe avec ses hommes de l’autre côté du village. Évidemment, deux armées de Huns, cela fait beaucoup. D’autant plus que les nouveaux sont comme les autres, mais en pire !
C'est la Guerre : Journal d'une Famille Confinée
De Nicoby
Coloriste : Philippe Ory
Le 16 mars 2020, le Président Macron déclare que la situation sanitaire conduit notre pays à la guerre contre la Covid-19. Dès le lendemain, l'auteur de bande dessinée Nicoby décide de raconter avec ses crayons son quotidien et celui de ses proche.
L'amusement des premières journées est rapidement altéré lorsqu'Audrey, l'épouse de Nicoby revient du travail, présentant les symptômes épidémiques.
Marguerite
De Joe G. Pinelli
Le lundi 12 février 1934, à la suite des émeutes des ligues du 6 février, une gauche unie manifeste contre le danger fasciste.
Ce jour-là, annonciateur du Front populaire, un peintre croise le regard d'une femme qu'il suit et dessine dans les mouvements de la ville. Mouffetard, Austerlitz, République, gare de l'Est, Ménilmontant, un malicieux jeu de séduction dans un Paris populaire en ébullition, au tournant de l'Histoire.

par MANTEAU  35

LIEN

JEUDI

FEVRIER
2021
SORTIES BD
 
Zombillénium , Tome 5 - Vendredi noir
D'Arthur De Pins
Au lendemain du "Vendredi noir" à Zombillénium, les employés ont carte blanche pour dévorer les visiteurs, encouragés par la direction qui entend profiter de ces gains en nouvelles âmes. Pour contrecarrer les sinistres plans de Charlotte et Aurélien avec son réseau de résistance, Gretchen doit d'abord régler ses comptes avec son passé. Un avant-dernier tome rempli d'action et de révélations qui prépare l'apothéose finale de cette série culte.

Sheid
De Philippe Pellet
Sheid, vétéran rescapé des légions de l’empire, parcourt les airs sur son navire volant avec Uthan, un bien étrange compagnon venu du fond des âges. Exploitant ce que lui ont appris ses années de guerre, il survit de contrebandes et de contrats douteux. L’un d’eux va faire basculer son destin. Dans une cité écrasée de soleil, alors qu’il devait enlever un vieil archéologue, la mission dérape et le savant à l’agonie lui confie sa petite-fille, Nyl. Cette rencontre inattendue confronte le mercenaire aux sombres découvertes du vieillard sur les dangers d’un pouvoir ancestral, à nouveau exploité par une élite d’érudits. Pourchassé par la milice de l’empire et les coupeurs de gorge de son commanditaire, il devra faire des choix personnels quant à l’avenir de la jeune Nyl, et au-delà, de son monde menacé par la résurgence d’un fléau oublié.
Vann Nath : Le Peintre des Khmers Rouges
De Paolo Castaldi
et Matteo Mastragostino
En 1978, alors qu’il est encore un tout jeune peintre, Vann Nath est arrêté par les Khmers rouges. Accusé de violation du code moral, il est enfermé à la tristement célèbre prison de Tuol Seng à Phnom Penh, plus connue sous le nom de S-21.
Dès lors, sa peinture deviendra sa planche de salut puisqu’il sera contraint, comme bon nombre d’artistes et artisans cambodgiens, de mettre son talent au service de la dictature.
Danthrakon
De Olivier Boiscommun
et Christophe Arleston
Coloriste : Florence Torta
Dans la mythique cité de Kompiam cohabitent de nombreuses races intelligentes. Nuwan, un humain apprenti marmiton pour un grand mage, se retrouve possédé par un grimoire démoniaque dont l’encre coule désormais dans ses veines.
Avec l’étudiante Lerëh, fille de la magicienne Lyreleï, il est parvenu au palais de cette dernière dont il espérait l’aide. Mais Lyreleï qui poursuit ses propres objectifs s’est emparée du corps de sa fille.
Poursuivi par le terrible inquisiteur Amutu et par l’ancien propriétaire du grimoire, mage sans scrupules et père de Lerëh, Nuwan est sur le point de découvrir le formidable secret de celui qu’il prenait pour son simple animal de compagnie...
Stand Still Stay Silent
De Minna Sundberg
Ayant découvert une série d’indices évoquant un possible remède élaboré dans un hôpital fortifié, l’équipe d’explorateurs abandonne les ruines de Copenhague derrière elle et s’enfonce plus profondément dans les terres silencieuses, entraînant à sa suite les esprits étranges.
Space Boy
De Stephen Mc Cranie
Pour Amy, nous avons tous une saveur. Jemmah, sa meilleure amie des confins de l’espace, a la saveur de l’ananas et du jalapeño. Cassie, de la Terre, a celle du piment rouge.
Le jour où son père perd son emploi, Amy est obligée de quitter sa maison dans les étoiles et commencer une nouvelle vie sur Terre. Ses débuts au lycée ne sont pas simples, mais une bande de copains lui permet de s’adapter assez vite.
Dans le même temps, Amy est fascinée par un mystérieux garçon nommé Oliver, la seule personne pour laquelle elle est incapable de définir une saveur.
No Body : Saison 2
De Christian De Metter
Cette nouvelle intrigue se déroule lors des "années de plomb" en Italie. Au cœur de cet haletant récit choral : l'enlèvement de Gloria, une jeune fille de la haute société romaine. Deux policiers que tout oppose tenteront l'impossible pour la retrouver, tandis qu'en toile de fond évoluent une famille dans la tourmente, un spécialiste américain de la prise d'otage, un berger, un tueur fan d'Elvis, du football...
Sans oublier un certain M. Nobody qui semble tirer les ficelles. C'est l'histoire d'un plan qui se voulait simple mais dont la mécanique s'est enrayée à cause de quelques grains de sable...
Le Casting
De Pylate
Chloé, jeune rousse encore innocente des choses de l'amour, vit en colocation avec Cindy, brune libérée dont elle est secrètement amoureuse. Cindy ramène toujours des types louches et dominateurs à l'appartement, et Chloé épie leurs ébats avec une pointe de jalousie. Outre ses fantasmes lesbiens, c'est le plaisir sadomasochiste qui éveille sa sensualité.
Un jour, l'un des mecs de Cindy convie les deux copines à un casting un peu spécial : il s'agit en réalité d'un recrutement de soumises pour tourner des shows pornographiques. L'occasion pour Chloé de découvrir sa véritable nature, et de se rapprocher très intimement de sa colocataire...
Un Putain de Salopard
De Olivier Pont
et Régis Loisel
Coloriste : François Lapierre
Pour échapper aux hommes de main du camp minier, Max et Baia se perdent dans la jungle. Qu'importe, Baia guide, nourrit et soigne Max. En s'enfonçant toujours davantage dans cette forêt tropicale, Baia arrive jusqu'à l'épave d'un avion écrasé il y a quelques années. À son bord, le squelette d'une enfant dont les poignets sont encore ligotés. Serait-ce l'épave de cette vieille histoire de kidnapping de la fille du patron de la mine et d'un beau magot détourné ? De leur côté, Christelle et Charlotte prennent la fuite en direction de chez Corinne. Elles quittent le dispensaire où elles abandonnent un cadavre. Recherchées, les deux infirmières pourront compter sur l'aide de Rego, un vieux flic de la région au passé douteux. Croisant malfrats, chasseurs de trésors, et vieux secrets enfouis, chaque pas dans la jungle amazonienne semble réduire les chances de survie de nos héros.
La Tristesse de l'Éléphant
De Nina Jacqmin
et Nicolas Antona
L’histoire se passe en France au début des années 60. Elle met en scène Louis, un jeune homme un peu rondouillard, pas le style de garçon qui plait aux femmes. Orphelin, il grandira jusqu’à sa majorité dans un orphelinat, élevé par les frères jésuites.
Son embonpoint naturel et ses problèmes de vue ne plaident pas en sa faveur lors de l’adoption, il verra ses camarades partir les uns après les autres. De toute façon, il n’a pas vraiment d’amis, Louis est le souffre-douleur de tous.
Les seuls bons moments que connait Louis, sont ceux qu’il passe dans le cirque Marcos qui vient planter son chapiteau dans un terrain vague de la ville. Là, tout s’illumine en lui, il sourit, il s’égaie et puis il y Clara, la dompteuse d’éléphants. Clara, magnifique, qui au gré des retours du cirque dans la ville devient sa confidente, son amie, son amante…
Clara s’éprend de Louis et quittera sa famille et son cirque pour vivre avec lui. Ils connaitront des jours heureux et insouciants…
Un Putain de Salopard
De Olivier Pont
et Régis Loisel
Coloriste : François Lapierre
Pour échapper aux hommes de main du camp minier, Max et Baia se perdent dans la jungle. Qu'importe, Baia guide, nourrit et soigne Max.
En s'enfonçant toujours davantage dans cette forêt tropicale, Baia arrive jusqu'à l'épave d'un avion écrasé il y a quelques années. À son bord, le squelette d'une enfant dont les poignets sont encore ligotés. Serait-ce l'épave de cette vieille histoire de kidnapping de la fille du patron de la mine et d'un beau magot détourné ?
De leur côté, Christelle et Charlotte prennent la fuite en direction de chez Corinne. Elles quittent le dispensaire où elles abandonnent un cadavre. Recherchées, les deux infirmières pourront compter sur l'aide de Rego, un vieux flic de la région au passé douteux.
Voyages en Égypte et en Nubie de Giambattista Belzoni
De Lucie Castel
et Nicole Augereau , Grégory Jarry
D'après : Giambattista Belzoni
En 1815, Giambattista Belzoni, sa femme Sarah et leur domestique James débarquent en Égypte pour présenter une machine qui révolutionnerait l'arrosage en bordure du Nil.
Mais le Pacha refuse de la financer et Belzoni échoue chez le consul d'Angleterre, qui le missionne pour ramener au British Museum un gigantesque buste de Ramsès II, défi déjà relevé, sans succès, par le consul de France.
Tralaland (Série 2)
De Libon
Benoît a décidé de rester encore un peu dans le monde parallèle de Tralaland. Mais la vie n'y est pas de tout repos !
Il doit se rendre au royaume terrible pour le sauver d'une poule géante, récupérer une cafetière partie devenir maître du monde...
Magasin Général
De Jean-Louis Tripp
et Régis Loisel , Jean-Louis Tripp
Coloriste : François Lapierre
Rien ne va plus à Notre-Dame-des-Lacs ! Depuis le retour de Marie et Jacinthe de Montréal, un vent nouveau souffle sur le village : les jeunes femmes du village profitent des beaux tissus rapportés pour se faire de nouvelles robes, les hommes jouent le Charleston et les vieilles, bien entendu, sont scandalisées.
Marie, quant à elle, profite plus que jamais de son veuvage. Il est grand temps de remettre de l’ordre ! Sauf que… lorsque le curé propose d’élire un nouveau maire, personne ne veut se présenter !

par MANTEAU  8

LIEN

JEUDI

JANVIER
2021
SORTIES BD
 
Le Monde sans Fin : Miracle Énergétique et Dérive Climatique
De Christophe Blain
Scénariste : Jean-Marc Jancovici
La rencontre entre un auteur majeur de la bande dessinée et d'un éminent spécialiste des questions énergétiques et de l'impact sur le climat a abouti à ce projet, comme une évidence, une nécessité de témoigner sur des sujets qui nous concernent tous. Intelligent, limpide, non dénué d'humour, cet ouvrage explique sous forme de chapitres les changements profonds que notre planète vit actuellement et quelles conséquences, déjà observées, ces changements parfois radicaux signifient.
Janis Joplin : Piece of my Heart
De Giulia Argnani
Janis Joplin (1943-1970), est la reine du blues et du rock. Figure iconique d’un féminisme qui s’assume, elle a transgressé toutes les lois du genre, qu'elles soient sexuelles ou musicales.
Avec sa voix digne des plus grandes chanteuses noires du blues et de la soul, ses chansons sont internationalement connues. Elle a fait partie du Club des 27, un groupe d’artistes ayant révolutionné la musique (Brian Jones, Jimi Hendrix, Janis Joplin, Jim Morrison, Kurt Cobain) et disparus trop tôt.
Quitter la Baie
De Bérénice Motais de Narbonne
Magda s’ennuie. À 14 ans, elle hésite entre partir découvrir la Métastation, la ville qui l’attire, ou rester à la Baie, son pays natal et rural. Solitaire, elle s’épanouit dans la nature habitée par les esprits et le monde astral, lorsque la nuit, elle quitte son corps.
Avec son frère et leur ami Gael, elle s’interroge sur le sens de la vie et sur le lien de l’homme à la terre. Profondément déstabilisés par la destruction des lieux qui leur sont familiers et par l’accélération inquiétante de l’urbanisation de leur campagne, les trois adolescents, eux-mêmes fragilisés par leur propre transformation personnelle, partagent leurs rêves, leurs angoisses et leurs refuges.
Un Putain de Salopard
De Olivier Pont
Scénariste : Régis Loisel
Coloriste : François Lapierre
Pour échapper aux hommes de main du camp minier, Max et Baia se perdent dans la jungle. Qu'importe, Baia guide, nourrit et soigne Max. En s'enfonçant toujours davantage dans cette forêt tropicale, Baia arrive jusqu'à l'épave d'un avion écrasé il y a quelques années. À son bord, le squelette d'une enfant dont les poignets sont encore ligotés. Serait-ce l'épave de cette vieille histoire de kidnapping de la fille du patron de la mine et d'un beau magot détourné ? De leur côté, Christelle et Charlotte prennent la fuite en direction de chez Corinne. Elles quittent le dispensaire où elles abandonnent un cadavre. Recherchées, les deux infirmières pourront compter sur l'aide de Rego, un vieux flic de la région au passé douteux. Croisant malfrats, chasseurs de trésors, et vieux secrets enfouis, chaque pas dans la jungle amazonienne semble réduire les chances de survie de nos héros.
Peer Gynt
De Antoine Carrion
D'après : Henrik Ibsen
Peer Gynt est l’adaptation en deux tomes d’une pièce de théâtre d'Henrik Ibsen. Cet opus adapte les actes I, II et III, le second, les actes IV et V. Antoine Carrion propose une relecture inspirée par le romantisme du XIXe siècle afin d'en épouser les reliefs dramatiques. Peer Gynt se rêve empereur, faisant le tour du monde. Des ambitions loin de son quotidien de paysan. Mais tout a un prix...
L'Agent 212, tome 30
De Daniel Kox
Scénaristes : Raoul Cauvin , Daniel Kox
Coloriste : Laurent Carpentier
Arthur, l'agent 212, n'a rien d'un super flic et encore moins d'un héros. Il se porterait très bien s'il pouvait passer ses journées à faire la sieste dans son fauteuil avec son chien Kiki, à condition que sa belle-mère ne soit pas dans le coin.
Pour retrouver un peu de tranquillité, le commissariat devient un refuge...
Le Chat du Rabbin
De Joann Sfar
Scénariste : Joann Sfar
Coloriste : Brigitte Findakly
Zlabya et son père, le rabbin, mais aussi le rabbin du rabbin, aidés et interrompus par le Chat, bien sûr, racontent. Ils disent, à travers leurs voyages au Proche Orient de 1870 à 1973, leur quête d'une Terre Promise, d'un endroit où ne pas être en danger.
Ils racontent un destin français, celui d'une famille ballotée par l'histoire, le racisme, la volonté de trouver sa place, d'Alger à Nice, en passant par Jérusalem ou la Galilée
Hitler est Mort !
De Alberto Pagliaro
Scénariste : Jean-christophe Brisard
Coloriste : Alberto Pagliaro
2 mai 1945, l’Armée rouge a conquis Berlin après des semaines de combats intenses. Mais le Führer reste introuvable. Les nazis affirment qu’il s’est suicidé. Comment les croire en l’absence de corps ? Ne s’agit-il pas d’une ultime propagande du IIIe Reich ?
Staline exige des preuves et lance ses deux meilleurs services secrets, le puissant NKVD, l’ancêtre du KGB, et le mystérieux Smersh (le contre-espionnage soviétique), à la recherche du monstre. Une lutte à mort va, dès lors, opposer les deux services secrets. Car seul celui qui mettra la main le premier sur Hitler... pourra survivre.
Cent Mille Ans : Bure ou le Scandale Enfoui des Déchets Nucléaires
De Cécile Guillard
C'est l'un de ces petits villages qui n'a jamais eu droit à sa carte postale. Et pourtant... L'endroit fait parler de lui jusqu'au sommet de l'État, la zone est quadrillée, ses 80 habitants surveillés. À Bure, 85.000 mètres cubes de déchets radioactifs doivent être enfouis à 500 mètres sous terre et y passer les 100.000 ans à venir. Pour l'État français, l'enjeu est colossal : il en va de la survie de l'industrie nucléaire. De gré ou de force, ce projet titanesque doit aboutir.
Face à ce rouleau compresseur, la Meuse n'était pas censée résister. Les millions d'euros déversés sur le territoire devaient faire taire la contestation. En vain. À mesure que celle-ci s'intensifiait, Bure est devenu le théâtre d'une sidérante répression. Entre clientélisme et autoritarisme, le plus grand projet industriel d'Europe avance au mépris de la démocratie.
Gars & Gus, Personnages de BD
De Stefan Van Dinther
Ils s'appellent Gars et Gus. Il y a un petit gros et un grand maigre. Qu'ils se prennent avec candeur au piège du plus éculé des gags (la bonne vieille peau de banane), qu'ils se fassent du thé ou une omelette, ils semblent n'avoir qu'un but : visiter, revisiter avec humour et élégance les coins, recoins, plis, replis de la bande dessinée.
Empire State : Une Histoire d'Amour (ou pas)
De Jason Shiga
Scénariste : Jason Shiga
Coloriste : John Pham
Pur geek obstinément attaché à sa ville natale d'Oakland, Californie, Jimmy mène une vie d'adolescent attardé, entre un job à la bibliothèque municipale et quelques tentatives de bidouilles personnelles sur le web.
Côté vie amoureuse, en revanche, c'est plutôt le calme plat. Jusqu'au jour où le départ pour New York de sa meilleure amie va lui faire réaliser la nature des sentiments qui le lient à Sara, une fille au caractère bien trempé.
Zoya
De Moon Li
Scénariste : Pog
Coloriste : Juliette Vaast
Pia et sa sœur Miette font partie des Passereaux, des orphelins qui délestent les poches des passants pour le compte du terrible Hilborne. C'est dans ce pensionnat pour enfants perdus, qu'elles rencontrent Gabin, un enfant nouvellement recueilli qui semble avoir de vrais talents de pickpocket...
Mais des disparitions s'enchaînent dans le pensionnat et Hilborne y joue un rôle dans les sombres expériences qu'il mène. Les corbeaux mécaniques qui surveillent pour le compte de la sorcière en sont sûrs... Pia et Miette ne peuvent rester, elles doivent fuir et l'aide de Gabin est inespérée. Miette doit donc dire au revoir à l'étrange créature vivant dans les sous- sols qui est devenue son amie...
Athéna , tome 3
De Marie Voyelle
Scénaristes : Sybilline , Frédéric Bagères
Pour Athéna, tout va pour le mieux : après des années d'attente, elle a enfin découvert son pouvoir ! Fini la jeune déesse qui se sentait inférieure et incapable, elle peut maintenant former des boucliers magiques pour se défendre et faire plein d'autres choses géniales !
Mais cette joyeuse ère qui démarre pour l'adolescente est vite troublée par l'arrivée dans leur collège d'un nouvel élève, Thor. Délégué de son établissement, il vient passer quelque temps au mont Olympe pour apprendre de ses camarades... en tout cas officiellement.
Car, en réalité, ce nouvel élève s'avère particulièrement mauvais, jaloux, colérique et prétentieux ! De quoi troubler la joyeuse harmonie de notre groupe d'apprentis héros

par MANTEAU  81

LIEN

MERCREDI

JANVIER
2021
SORTIES BD
 
Les Triplés
De Nicole Lambert
Demoiselle de bonheur ! Le rêve de chaque petite fille ! Par contre les garçons, qui n'ont pas très envie de se déguiser et de porter la traîne, scandalisent leur mère en demandant : Combien c'est payé ?
Les enfants courent partout dans les mariages. Les grands, très occupés, leur lancent des coups d’œil distraits sans se douter des aventures inoubliables que vivent les petits.
Amiens
De Collectif
Scénariste : Guillaume Magni
Dessinateur de couverture : Benjamin Blasco-Martinez
L’histoire palpitante de la capitale historique de la Picardie. Parcourez les rues de Samarobriva, la ville à l’époque gallo-romaine, vivez les terribles raids vikings, immergez-vous dans le commerce et la culture de la wède, l’or bleu d’Amiens, et découvrez comment Amiens joua un rôle central dans les guerres de religion !
Le Mal
De André Houot
Scénariste : André Houot
Coloriste : Jocelyne Charrance
Le Mal des Ardents est une maladie venue du fond du Moyen Âge et qui semble soudain s’abattre sur le petit bourg de Saint-Antoine en Isère, rayant des prochains recensements de braves villageois incapables de résister à ce fléau venu du fond des âges.
Mais là où la peur sévit et où les pires superstitions rejaillissent, un homme garde la tête froide. Un simple maçon qui, par son obstination, s’apprête à faire enfin éclater la vérité. Celle d’une maladie peut-être pas si ancienne que ça... et que l’on nomme Le Mal !
Cette intégrale contient :
- Tome 1 : L'OEil du mur
- Tome 2 : Nyctalope
- Tome 3 : Super manne
Lord Jeffrey
De Hamo
Scénariste : Joël Hemberg
Coloriste : Hamo
Fraîchement arrivé dans un collège destiné à former les futurs espions de Sa Majesté, Jeffrey Archer s'est vu proposer un marché par l'excentrique directeur des lieux : l'endroit où il a planqué la clé retrouvée dans le pardessus de son père contre sa liberté.
Jeffrey hésite car il n'a aucune confiance en cet homme vaniteux qui prétend vouloir l'aider. Heureusement, il va trouver une alliée inattendue en la personne d’Éléonore. Avec sa camarade, il va explorer le dédale de couloirs du collège et découvrir le secret qui se cache derrière la porte du Terrier, l'unique endroit interdit aux pensionnaires
Les Ogres-Dieux
De Bertrand Gatignol
Scénariste : Hubert
Bragante, dite Première-née, âgée et affaiblie, décide de révéler à sa petite-fille la vérité sur son histoire. Elle voua une passion aux livres, et ressentit très tôt l'angoisse de donner la vie. Son statut d’aînée la chargera de l’éducation des derniers-nés, mais ne la protégera pas du plus vaillant à qui son père, le roi, l’a promise. D’aînée, elle deviendra reine, sombrant dans l’aveuglement.
Connexions
De Pierre Jeanneau
Coloristes : Pierre Jeanneau , Philippe Ory
L'histoire commence dans une pièce, dans un recoin de la page. En se déplaçant, apparaît peu à peu son environnement, en vue isométrique, à la manière de certains jeux vidéo.
Les Soldats de Salamine
De José Pablo Garcia
Dans les derniers jours de la guerre civile espagnole, l’écrivain Rafael Sánchez Mazas, le « premier fasciste d’Espagne », un des fondateurs de la Phalange, échappe au peloton d’exécution des troupes républicaines en déroute grâce à un soldat qui, bien que l’ayant vu, lui laisse la vie sauve.
Soixante ans plus tard, un journaliste s’attache au destin des deux adversaires qui ont joué leur vie dans un seul regard et entreprend de recueillir des témoignages pour transformer cette histoire en fiction.
Le Cinérêve
De Roland Garrigue
Scénaristes : Anne Didier , Catherine Duval
Coloristes : Roland Garrigue , Anne-Sophie Dumeige
En espionnant son étrange voisine Melle Hortensia, Augustin Poussin, 9 ans, découvre l’existence d’un lieu intriguant : le Cinérite… Là sont proposés des rêves à vivre comme on choisit une séance de film au cinéma. Chaque séance est personnalisable et Augustin opte pour un rêve de chevalerie.
Transporté au Moyen Âge dans la peau d’un chevalier, il doit sauver le château d’un terrible brigand… qui se révèle être son instituteur qui ne cesse de le harceler, M. Poincaré ! Le rêve s’achève sur sa victoire et le lendemain, son maître le laisse tranquille pour la première fois…
Coïncidence ? Augustin se languit de retourner au Cinérêve. Sauf que celui-ci est réservé aux enchanteurs, des humains dotés de mystérieux pouvoirs…
Par-Delà la Vallée de Richard
De Michael Deforge
Lyle, Neville, Ellie Ecureuil et Omar l'araignée ont désobéi à Richard et le verdict est sans appel : ils doivent quitter la vallée, sans espoir de retour.
En quittant la Vallée de Richard et en se dirigeant vers la ville, le petit groupe va faire moult rencontres, bonnes comme mauvaises, alors qu'en parallèle le lecteur en apprendra un peu plus sur le charismatique mais despotique Richard.
Passe Misère
De Pierre Maurel
Georges, commercial sillonnant la France, tombe en panne de voiture. Derrière des feuillages, apparaît le nom d'une petite commune de Dordogne, où il va échouer pendant trois longs jours, le temps que sa tire soit remise d'aplomb. L'occasion pour lui de découvrir Chamiers, petite bourgade à l'apparence morne, avec son pmu, ses barres d'immeubles où il va séjourner, ses jardins ouvriers nourris au jus pas très bio d'une usine de produits chimiques...
Le Temps des Mitaines
De Anne Montel
Scénariste : Loïc Clément
Le Temps des Mitaines, c'est un peu comme le Club des 5 ! Et dans ce club, Pélagie, c'est la copine souris attachante et pénible à la fois, souvent à côté de la plaque. Or une entité extra-terrestre invasive-agressive s'écrase sur terre et transforme les habitants en bébé zombies. Comme à son habitude, Pélagie traversera cette aventure en effectuant brillamment les choix les plus débiles possibles avec une constance qui force l'admiration. Une nouvelle histoire qui fait frissonner de peur et de rire !