Cocktail93

v=0



JEUDI

MAI
2020
SORTIES BD
 
L'Agent Jean ! : Saison 2
D'Alex A.
L'ère du Castor est révolue. Sur la Terre A, tout est calme, trop calme. Tellement qu'il n'y a plus un seul danger en vue !
Pour chasser l'ennui, les membres de l'Agence s'amusent avec la nouvelle console virtuelle de Billy. Mais alors qu'ils sont en pleine partie de Turbo Filipo, un vieil ennemi s'empare du contrôle de la machine !
Gost 111
De Marion Mousse & Mark Eacersall , Henri Scala
Coloristes : Marion Mousse , Albertine Ralenti
Père modèle mais sans emploi, Goran Stankovic accepte un job véreux, se fait arrêter et n’a d’autre choix que de collaborer en devenant indic». Coincé entre truands et police, dans un monde de manipulations, Goran va devoir jouer un double jeu périlleux pour s’en sortir.
Les Passe-Tableaux
De Jean-Pierre Duffour
Un soir d'orage, un personnage menaçant frappe à la porte du château d'un couple de chats, Alice et Tim. Rapidement, le voyageur, le Signor Leone, dévoile ses desseins : retrouver un tableau particulier caché dans leur grenier. Cette œuvre ensorcelée a été conçue à la demande du démon Bahamuth, qui a kidnappé Lyla, la fille-mandragore de Leone, pour lui servir "d'appât" . Projeté malgré lui à l'intérieur d'un autre tableau, Leone va se lancer, de peinture en peinture, d'univers en univers, en quête de sa fille en luttant contre les démons.
Pendant son périple, il sera aidé par une souris amoureuse, un chat sauvage et des statues télépathes. Lyla, de son côté, a réussi à s'échapper et rencontre des frères mandragorons... En s'emparant de trois œuvres des peintres Böcklin, Füssli et Kubin, Jean-Pierre Duffour nous emmène dans une histoire fantastico-insolite qui s'amuse à jouer avec les codes picturaux et les univers parallèles.
Nocturne Vénitien
De Luca Russo
Un pianiste classique revient en concert à Venise, le souvenir de sa jeune épouse décédée le submerge dans cette ville qui connut leur amour.
Tout a commencé sur une île. Un lieu magique pour un artiste. Avec sa compagne Giulia, notre pianiste vit une période faste. En quelques semaines, il compose ses plus beaux morceaux. Ceux qui vont lui apporter le succès, la célébrité.
Puis il y a le second coup de foudre : Venise. Il s'y installe, vit son amour avec Giulia. Les jours heureux coulent doucement dans la sérénissime. Le mystère, la magie, la beauté de la ville nourrissent sa créativité. Un succès international se dessine pour le pianiste. Les tournées mondiales s'enchaînent...
Et le mal de Giulia se réveille. L'inspiration quitte l'artiste. Il la cherche, comme il cherche le fantôme de Giulia.
De l'Autre Côté de la Frontière
De Philippe Berthet & Jean-Luc Fromental
Coloriste : Dominique David
Auteur de romans policiers, François Combe se rend en compagnie de Kay, sa secrétaire, au Cielito Lindo, établissement des quartiers chauds de Nogales, la ville frontière entre le Mexique et les USA, afin de s'y documenter auprès de Raquel, une jeune prostituée.
Ils tombent sur Jed Peterson, un ami du romancier, qui se montre très intéressé par la jeune fille. La même nuit, cette dernière est sauvagement assassinée. Qui a tué ? François Combe, qui fait profession du meurtre et des meurtriers ? Jed Peterson, le dernier à avoir été en contact avec la victime ? Les voilà tous deux dans le collimateur de la police, en tête des suspects
Monster Délices
De David Raphet & Sylvain Dos Santos , Mariam Hachmi
Coloriste : Arthur Blavier
Commis pâtissier au restaurant Bidonnet, Kris a la désagréable surprise de voir disparaître, comme par magie, ses délicieuses créations.
Et pour cause ! Lorsqu'il découvre qu'un étrange écureuil est responsable des larcins, il le poursuit jusqu'au fond de l'énorme frigo du restaurant... et découvre le monde magique et hivernal de Fridgebottom !
C'est là qu'il fait la connaissance d'Hannah, une jeune elfe qui tente de tenir un salon de thé en dépit de son absence totale de talent culinaire. Heureusement pour elle, Kris a le don de concocter la formule sucrée parfaite pour chacun, fut-ce un dieu nordique ou une créature légendaire !
Dr Cataclysm
De Mortis Ghost
C'est la fin, rien ne va plus dans l'univers ! De la couronne de Surre à la planète Jaggar, c'est la galaxie tout entière qui semble s'enliser crescendo sous l'emprise mentale d'une entité surpuissante et hyper dominatrice. Inutile de résister, ou alors accepter de subir lamentablement un mal de tête carabiné et totalement paralysant !
Immunisé contre cette mystérieuse affection et toujours libre de leurs mouvements, mais pour combien de temps, l'équipage du Plescops va devoir prendre son courage à deux mains pour affronter celui qui était encore il y a peu leur capitaine.
Mes Ruptures avec Laura Dean
De Rosemary Valero-O'Conell & Mariko Tamaki
Traducteur : Fanny Soubiran
Lorsque Frédérica Riley (Freddy) est sortie avec Laura Dean, la plus populaire, drôle et attirante fille du lycée, ce fût l'un des plus beaux jours de sa vie. Depuis, tout a changé... Laura est devenue autocentrée et manipulatrice. Elle ne cesse de quitter Freddy, qui finalement revient toujours vers elle. Cette relation toxique basée sur le "je t'aime, moi non plus" est malsaine, mais c'est plus fort qu'elle, Freddy ne sait pas lutter face à l'attraction magnétique, à l'emprise que Laura exerce sur elle. Pour garder un minimum de dignité et ne pas perdre son amie qu'elle délaisse, Freddy cherchera de l'aide auprès de ses proches, d'une chroniqueuse courrier du coeur et même d'un médium. Frédérica saura-t-elle se sortir de cette fougueuse histoire qui la rend aussi malheureuse que dépendante ?
Extases
De Jean-Louis Tripp
Nous aimons l’amour et le plaisir. La nature nous a fait ainsi. Mais hélas, nous intégrons dès l’enfance, que notre sexualité est une chose sale et honteuse, une chose avec laquelle on est bien obligé de composer, mais qu’il faut tenir caché.
La sexualité fait fondamentalement partie de nos vies, mais, à cause de la honte, dès qu’il est question d’images, sa représentation est absolument schizophrénique. D'un côté, la pornographie, omniprésente, hyper consommée et passablement déconnectée de la réalité des choses ; et de l’autre, des récits de vie dans lesquels le rapport amoureux est une ellipse, des vêtements ôtés à la hâte sur un tapis, des ombres chinoises, une fenêtre ouverte sur la lune.
Moi, je pense qu’il n’y a pas de honte à avoir et que la loi n’a pas à s’immiscer dans les chambres à coucher, tant que ces choses-là se passent entre adultes désirants. C’est une démarche engagée. C’est un acte politique.
Seules à Berlin
De Nicolas Juncker
Berlin, avril 1945. Ingrid est Allemande et sort de plusieurs années d’enfer sous le régime nazi. Evgeniya est Russe et vient d’arriver à Berlin avec l’armée soviétique pour authentifier les restes d’Hitler.
La première est épuisée, apeurée par les barbares qu’elle voit débarquer chez elle, tandis que la seconde, débordante de vie et de sollicitude, est intriguée par cette femme avec qui elle doit cohabiter.
Mais chacune tient un journal intime, ce qui permet au lecteur de suivre peu à peu la naissance d’une amitié en apparence impossible…
Charlotte Impératrice
De Matthieu Bonhomme & Fabien Nury
Coloriste : Isabelle Merlet
Depuis son mariage avec Maximilien d'Autriche, Charlotte va de désenchantements en désillusions. Sa vie conjugale réduite à néant, elle mise son va-tout sur la couronne du Mexique.
À leur arrivée à Veracruz, le couple impérial découvre un pays exsangue, bien loin d'être pacifié par les troupes françaises. Ils doivent faire face à la défiance des élites locales bien décidées à tirer parti de la faiblesse de caractère de Maximilien pour préserver leurs intérêts.
La Malédiction du Pétrole
De Fred Blanchard & Jean-Pierre Pécau
Depuis près d’un siècle et demi, l’or noir a été le moteur de la croissance et la source des plus grands malheurs.
Combien de temps cet état va-t-il durer alors que même la catastrophe écologique du réchauffement climatique ne semble pas peser dans la décision de s’en passer ? Mais à quand remonte cette course à l’abîme ?
Vagues à l'Âme (Mardon)
De Grégory Mardon
Grégory Mardon nous invite à découvrir une vie, celle de son grand-père, Adolphe Hérault.
Dans les années 1930, le jeune Adolphe, surnommé Dodo, travaille dans une boucherie à Douai. Pour partir loin des terrils du nord, il s'enrôle dans la marine nationale. Mais, manque de chance, il se retrouve affecté sur un navire.. à la boucherie du bord !
On suit Adolphe sur les sept mers, entre les parties de water-polo au milieu des requins et les virées à terre qui se terminent bien souvent aux fers..
Puis vient la guerre, avec ce terrible jour de juillet 1940 où près de 1.300 soldats français perdent la vie dans le bombardement de la flotte française par l'aviation anglaise à Mers-el-Kébir.

par MANTEAU  7

LIEN

JEUDI

MAI
2020
SORTIES BD
 
Bluesman (Ariño)
De Raul Ariño
Barry, chauffeur de bus ordinaire, brave père de famille et mari aimant, est soudain rattrapé par sa vieille passion pour la musique.
Mais en replongeant dans l’univers chatoyant du blues, ne risque-t-il pas de se retrouver aux prises avec ses vieux démons et… son noir secret ?
Kilomètre Zéro
Dessinateur : Florent Bossard & Stéphane Piatzszek
Nicolas Koechlin, l’homme le plus riche d’Alsace, se lance dans un projet fou : la construction de la plus grande ligne de train internationale de l’époque : le Strasbourg-Bâle. En ces années 1830, le train n’en est qu’à ses balbutiements. Nicolas va relever ce défi avec son courage, sa générosité, mais aussi sa rouerie et sa folie.
Cette grande aventure ferroviaire bouleversera le destin des Koechlin, mais aussi celui de toute la ville de Mulhouse où chacun poursuit ses rêves, mais joue aussi sa survie dans cet impitoyable XIXe siècle industriel
Island, tome 2
De Pierre Waltch & Sébastien Mao
Coloriste : Sandrine Cordurié
Alors qu’ils pensaient être sortis d’affaire, Alex et ses amis sont rattrapés et ramenés sur Island. Pour pouvoir définitivement quitter l’île sains et saufs, ils vont devoir trouver le moyen de neutraliser les systèmes de sécurité.
Mais Island leur réserve encore bon nombre d’aventures terrifiantes, de défis insurmontables et de frayeurs à glacer les sangs.
Gibus
De Sylvain Frécon & Olivier Lhote
Saviez-vous que l'amitié, les bêtises et les joies de l'adolescence n'avaient pas d'âge ? Car Gibus et sa bande d'amis, venus tout droit du Moyen-Âge, ont les mêmes préoccupations que les jeunes lecteurs... les téléphones et les ordinateurs en moins !
Le père de Gibus est un seigneur en guerre contre les Anglois, lui veut passer son permis monture pour conduire un cheval et son animal de compagnie est un mouton... que son père aimerait faire cuire quand la famine menace. La routine, quoi !
Ganglion & Fils
De Cédrick Le Bihan & Pog
D'après : Joël Egloff
À Plouzanec, au bout du bout de la Bretagne, les gens vivent vieux. Il paraît que c’est grâce au microclimat breton.
Mais quand on a une entreprise de pompes funèbres, il n’y a vraiment pas de quoi se réjouir. Si la grande faucheuse ne frappe pas
Venosa
De Olivier Milhiet
Coloriste : Pascale Drac
Vénosa est cernée par l’armée de Jaranis, bien décidé à mettre un terme au commerce de stupéfiants qui fait la fortune de la cité au détriment de ses voisines. Mais le rapt de la princesse Neige bouleverse le rapport de force entre les deux belligérants.
Le voleur Épine découvre quant à lui le quartier interdit des magiciens, emmené par Zorkan. Le dernier et le plus dangereux d’entre eux.
Le Voyage d'Abel
De Bruno Duhamel & Isabelle Sivan
À Reclesme, dans un petit village au cœur de la France, Abel vit seul avec son chien, ses deux vaches et ses brebis. Il n'a jamais quitté son village. Pourtant, toute sa vie, il a rêvé de parcourir le monde, et imaginé de lointains voyages.
En ce mois de septembre, et ce malgré son âge, Abel a décidé de partir en Éthiopie.
Ciao Bitume
De Thomas Verhille
Dans un monde qui semble au bord du gouffre, deux frères, las de leur vie urbaine, décident de fuir la ville et de prendre la route. Après avoir volé une pelleteuse en guise de véhicule, ils vont sombrer dans une suite d’engrenages de plus en plus désastreux, se retrouvant mêlés à une histoire de vengeance dont ils deviennent le bras armé, contre un sadique tueur d’animaux. dans une ambiance froide et suffocante, ce roadmovie violent et peuplé d’images hypnotisantes, la quête de liberté de nos deux anti-héros se transforme rapidement en une fuite inéluctable, loin de la civilisation. le prodigieux travail graphique de Thomas Verhille, oscillant sans cesse entre réalisme et géométrie vertigineuse se marie à merveille aux circonvolutions d'un récit oppressant où le drame est un acquis immuable et l’innocence refusée à tous les protagonistes, sans échappatoire.
Goodbye Marilyn
De Sakka & Francesco Barilli
Et si Marilyn était toujours en vie ? Vivante et toujours lucide, une Marilyn Monroe âgée accepte l'interview d'un journaliste italien et retrace avec lui sa vie après des décennies de silence: de ses débuts sans scrupules à l'ivresse des sommets d'un extraordinaire succès, des amis intéressés aux amants plus ou moins sincères ; le tout dans une solitude noyée dans les médicaments.
Béatrice (Mertens)
Dessinateur : Joris Mertens
Béatrice est vendeuse au rayon gants d’un grand magasin. Chaque jour elle prend le train pour se rendre au travail. Dans la cohue de la gare, un sac à main rouge attire son attention. Jour après jour, à chaque passage dans la gare, il semble l’attendre.
Succombant à sa curiosité dévorante, Béatrice, en emportant l’objet chez elle, ouvre les portes d’un monde nouveau loin de sa routine quotidienne et qui la transporte dans une autre époque.
Le Marathon de New York à la Petite Semelle
De Sébastien Samson
Tranquille professeur de dessin sédentaire, Sébastien se retrouve parfois «pris au piège» de dîners avec les amis de sa compagne, tous férus de course à pied.
Pour lui, qui n’a pas enfilé de chaussures de sport depuis l’adolescence, ces discussions demeurent bien hermétiques.
Jusqu’au jour où, au détour d’une conversation, ses amis évoquent la possibilité de courir le plus célèbre marathon du monde : celui de New York. Traversé par un éclair de folie, Sébastien annonce que, cette année, il en sera ! Est-ce seulement par bravade ou parce qu’il entrevoit enfin la possibilité de visiter cette ville qui lui fait de l’œil depuis des années ?
Toujours est-il que les inscriptions approchent et que Sébastien ne compte pas se démonter, même si son organisme grince au bout d’à peine 10 minutes de petites foulées sur le bitume...
Un appel au dépassement de soi et à la persévérance, doublé d’une véritable visite guidée de New York !
Dépôt de Bilan de Compétences
De David Snug
David Snug s’inspire de son parcours professionnel pour nous livrer une critique du travail décalée et documentée. Héritier de Bob Black et Paul Lafargue, il dénonce avec humour l’absurdité du salariat et les travers du capitalisme tout en cultivant ce goût pour la liberté et l’autonomie qui lui sont chers.
Jakob Kayne
Des Mateo Guerrero & Sylvain Runberg
Coloristes : Javi Montes , Ludwig Olimba
Pour la première fois, les pouvoirs du Mange-Mémoire ne seront pas au service d'une guérison.
Victoria a été emmenée de force par le sultan des Omeykhims et Jakob va tout tenter pour la sortir de ses griffes... Au grand dam de son frère, qui y voit une atteinte à leurs traditions.

par MANTEAU  3

LIEN

JEUDI

MAI
2020
SORTIES BD
 
Will Serial Looser
De Guillaume Bianco
Coloriste : Barbara Bargiggia
Quand j'étais petit, je voulais être cow-boy, aventurier ou Jedi ! Finalement, je suis livreur de pizzas. Ben quoi ? J'suis bien obligé de bosser un peu, si je veux payer mon loyer ! Et puis, il paraît que Jedi, c'est pas un métier sérieux !
En tout cas, ce qui est sûr, c'est que j'aimerais bien me trouver une copine. Une qui serait folle de moi, qui bouderait pas tout le temps et qui aimerait la Playstation.
Ah oui, il faudrait aussi qu'elle accepte Klébert. C'est mon chien. Il est cool. Même s'il adore se frotter à toutes les jambes qu'il croise !
Les Croix de Bois
De Facundo Percio & Jean-David Morvan
D'après : Roland Dorgelès
En 1919, Dorgelès publiait chez Albin Michel Les Croix de bois, un roman profondément nourri de son expérience sur le front, qui emporta un immense succès critique (Prix Femina) et populaire.
Un siècle plus tard, JDMorvan s’empare de ce récit fondateur en entrelaçant la langue de Dorgelès et les images de Facundo Percio.
Mieux, il enrichit le roman initial de passages coupés par la censure de l’époque et de scènes réelles de la vie de l’auteur. Véritable recréation, l’oeuvre devient à la fois un grand roman (graphique) de guerre et une réflexion sur le rapport de la littérature au réel.
Androïdes t7
De Elia Bonetti & Jean-David Morvan
Coloriste : Elmer Santos
Les femmes androïdes de modèle Dernier Ange, chargées de collecter la mémoire des soldats morts au combat, retournent, une fois leur mission accomplie, à leur rack pour vider cette mémoire et se faire rebooter pour le prochain champ de bataille.
L'une d'entre elles semble, contre toute attente, appréhender le processus mais c'est techniquement impossible. Les androïdes n'ont pas de sentiments.
Prométhée t20
De Jean Diaz & Christophe Bec
Coloriste : Nicola Righi
De nos jours, des vaisseaux extraterrestres réguliers survolent le ciel de Washington, imposant une règle drastique sur la procréation à la nouvelle humanité.
Dans une citadelle d'Haïti, où la résistance s'organise, appuyée par la dissidence alien, la lutte contre les aliens s'intensifie. Les sauts dans le temps se poursuivent dans ce tome spectaculaire et continuent d'apporter leurs lots de réponses et de mystères.
Les Reines de Sang : Cléopâtre
De Joël Mouclier & Thierry Gloris , Marie Gloris
À Rome lors de la fête de la fertilité, la vestale, officiant au sacrifice d’une vache rituelle, annonce à César un grand malheur. Ce dernier prend les choses à la légère. Il a déjà fort à faire avec la volcanique Cléopâtre qui lui a donné un fils : Césarion.
Cet héritier est un caillou dans la sandale du Sénat. Mais attention, si Cléopâtre est une souveraine indomptable, elle est une mère bien plus sauvage.
La Cour des Miracles
De Julien Maffre & Stéphane Piatzszek
Coloriste : Laure Durandelle
Les gueux n'ont jamais été aussi nombreux à Paris tant l'état économique du royaume est catastrophique. Le lieutenant criminel La Reynie, qui a emprisonné Anacréaon à la prison du Châtelet, entreprend d'éradiquer toutes les cours des miracles que compte la capitale.
Leur roi neutralisé, les gueux décident d'élire leur nouveau chef et convoquent la canaille pour une élection secrète en Vendée. La Marquise, redevenue une voleuse solitaire, s'en prend aux soldats dès qu'elle le peut. Elle finit par tuer un mousquetaire...
Les Années Rouge & Noir t4
De Stéphane Douay & Didier Convard , Pierre Boisserie
Coloriste : Marie Galopin
Mai 1968. La révolte éclate. Mécontentement populaire, manifestations, barricades, grèves : la France est paralysée.
Agnès Laborde évolue désormais dans les hautes sphères du pouvoir. Elle n’a qu’un seul but : se débarrasser d’Aimé Bacchelli, le collabo qui la fait chanter depuis la fin de la guerre.
Curieusement, Simone Baroux, journaliste à L’Objectif, commence à recevoir des informations sur les activités crapuleuses de ce dernier. Les deux femmes parviendront-elles à neutraliser Bacchelli et à se libérer du passé ?
Glouton
De B-Gnet
Glouton est l'animal le plus dangereux du Grand Nord... Enfin ça, c'est ce qu'il aimerait que l'on croie ! D'autant plus que la rumeur s'est répandue dans la région : Glouton a pris du poids, il est devenu mou, lent, et les animaux n'ont plus rien à craindre de lui. Pour Glouton, dont la gouaille et la réputation sont la principale technique de chasse, c'est la pire chose possible !
Pas d'autre solution : il va falloir faire un régime. Mais, quand on aime par-dessus tout la profusion de viande faisandée et ne strictement rien faire, ça n'est pas une mince affaire. Heureusement, il pourra compter sur Médor, son ami fidèle, et surtout sur sa fierté surdimensionnée pour relever ce défi fou.
Gérald
De Mister Box & Léopold Lemarchand
Gérald est un garçon hors du commun. Naïf est un mot faible pour le définir car il prend tout au premier degré.
Amoureux de Juliette, il est prêt à tout pour la séduire. Malheureusement, il prend tout ce qu’elle lui dit au premier degré et se retrouve à l’autre bout du monde lorsqu’elle lui dit « va voir ailleurs si j’y suis ».
Ses proches sont persuadés qu’il va décrocher un job, mais dès le premier entretien d’embauche il part en courant, effrayé par la formatrice qui, selon le boss, est une véritable killeuse.
Androïdes
De Emmanuel Nhieu , Geyser , Jesus Hervas Millan , Viska & Jean-Luc Istin , Jean-Charles Gaudin , Sylvain Cordurié , Olivier Peru
Coloristes : Sébastien Lamirand , Digikore Studios , Olivier Héban , Bertrand Benoît
En 2545, l'humanité est frappée de stérilité. Plus personne sur terre n'a engendré d'enfants depuis 500 ans. Si la société Microcorp n'avait pas inventé le mélange la Pilule Bleue, la Terre serait aujourd'hui inhabitée. Grâce au mélange, la jeunesse éternelle est garantie. Plus de maladies, plus de vieillesse.
Ce coffret contient :
- Tome 1 : Résurrection
- Tome 2 : Heureux qui comme Ulysse
- Tome 3 : Invasion
- Tome 4 : Les Larmes de Kielko
Le Peuple des Brumes
De Styloïde & Katia Even
Coloriste : Marina Duclos
Ailina la fée part chercher sa cornaline dans la montagne des Brumes. Mais l'hiver bat son plein et ses compagnons de voyage sont de plus en plus affaiblis. La suite de la série entre féerie et érotisme.
Le Voisin
De Pepo Pérez & Santiago Garcia
Si on le lui demandait, Javier dirait que sa vie est nulle. Et la dernière chose dont il avait besoin était qu'un alien lui atterrisse dessus et lui transfère tous ses super-pouvoirs avant de mourir.
C'est pourtant ce qui lui est arrivé, et voilà que maintenant, il est un super-héros, un super-héros qui se fait quand même virer de son travail et dont la petite amie décide de faire un break...
Heureusement, le voisin de Javier, José, l'aidera à utiliser ses pouvoirs pour faire le bien, à cacher son identité secrète, surtout auprès de sa petite amie journaliste qui enquête sur Titan, le mystérieux super-héros...
C'est important, d'avoir un bon voisin.
Les Enfants de la Résistance T6
De Benoît Ers & Vincent Dugomier
L'Allemagne a décidé de faire venir de force des travailleurs français pour faire tourner ses usines. Le STO est instauré.
François, Lisa et Eusèbe décident d'aider les récalcitrants à fuir. Mais les autorités ont aussi créé la Milice Française et c'est une menace supplémentaire qui se profile pour tous les résistants..

par MANTEAU  13

LIEN

JEUDI

MAI
2020
SORTIES BD
 
Une Aventure de Mystère et Boule de Gomme
De Pierre Malma & Arnaud le Gouëfflec
Coloriste : Pierre Malma
Engagé comme majordome par le baron Mystère, obsédé du secret, le jeune Boule de Gomme tente de s'adapter et de faire bonne figure. S'il s'en tient à ses prérogatives, très vite, il note des détails troublants.
La nuit, d'étranges allées et venues dans les couloirs font grincer les planchers et claquer les portes mais la curiosité est un vilain défaut et tenu par ce principe maternel, Boule de Gomme se refuse à épier par les trous de serrure. Jusqu'au jour où il craque...
Dionysos
De Gianenrico Bonacorsi & Clotilde Bruneau
Coloriste : Ruby
Fils de Zeus et de Sémélée, une mortelle de Thèbes, Dionysos est né dans des circonstances aussi exceptionnelles que dramatiques. Grandissant en secret auprès des dieux, protégé du courroux d’Héra, il passera la première partie de son existence à trouver la place qui lui est due en parcourant le monde. Son culte sera caractérisé par de grandes cérémonies orgiaques auxquelles se livreront ses cohortes de fidèles féminines.
Mais si Dionysos sait se montrer bon envers les siens, leur offrant le savoir de la culture du vin et le plaisir de s’abandonner à leurs pulsions, il sera impitoyable avec ses ennemis ou ceux qui ne reconnaissent pas sa nature divine, les faisant plonger dans une folie meurtrière et autodestructrice.
Conan le Cimmérien
De Gess
Conan au pays des mille et une nuits ! Carrefour de croyances, de langues et de cultures, la mythique cité marchande de Zamboula est également le théâtre de nombreuses et sombres légendes.
Sur place depuis peu, Conan est averti des dangers de la demeure d'Aram Baksh. On raconte que la plupart des étrangers qui y séjournent disparaissent dans des circonstances obscures...
Cela tombe bien, c'est justement ici que le cimmérien a décidé de passer la nuit ! Mais en levant le voile sur ces mystérieuses affaires d'enlèvements, Conan va découvrir un autre secret, plus terrible encore, lié à l'ensemble de la cité de Zamboula...
Les Oiseaux Lumineux
D'Andrei Puica
Une ville flottante perdue dans l'univers. Un morceau de caillou peuplé d'êtres vides de tout sentiment qui chassent les derniers survivants. Ces spectres ont besoin de carburant pour que leur ville continue de fonctionner. Et ce carburant se trouve au plus profond de chaque homme libre. Chacun en possède en lui-même : un oiseau lumineux !
Mais lorsque qu'un spectre différent, capable de rébellion apparait, c'est toute une civilisation, tout un fonctionnement qui est remis en cause. Sous l'impulsion de ce libre penseur, les oiseaux lumineux, retenus captifs au cœur de la cité, s'éveillent alors pour lier les peuples ennemis, pour que les uns et les autres se comprennent et se pardonnent afin de vivre en osmose.
Stickboy
De Dennis Worden
Devenu chômeur, le héros subit la violence sociale qui frappe les déclassés. Écœuré, il détruit son logement et devient SDF. Il découvre alors les marges de la société et ses représentants : drogués, punk, gourous, fous.
L'Instant d'Après
De Éric Maltaite & Zidrou
Blandine Lefranc a des airs de Natacha : la silhouette d'une jolie hôtesse de l'air qui serait venue s'échouer comme strip-teaseuse dans un bar louche des States.
Un client arrive. Mais alors que la belle s'effeuille et se déhanche sur l'air de The Stripper, elle sait à l'instant même qu'il est arrivé quelque chose de grave à sa sœur jumelle Aline, restée en France.
Les deux sœurs ne se voient pourtant plus. Aline est celle qui a réussi, la préférée de ses parents, une harpiste à succès. Elle a disparu. En route dans la voiture avec son époux, l'instant d'après elle n'y était plus. Reste le mari, évidemment, que tout accuse.
Toajêne
De Grégory Panaccione & Bruno Bozetto
Drames et passions constituent aussi le quotidien de l'univers microscopique et même s'ils ne mesurent qu'un micromètre, les héros n'y sont pas moins remarquables...
Par l'odyssée improbable d'un microbe, panacée à l'épidémie qui frappe le monde que seul son amour pour une star du cinéma stimule, les auteurs nous révèlent une dimension fascinante où le burlesque touche à la fantaisie poétique.
Le Chapeau Mystérieux de Monsieur Pinon
De Grazia La Padula & Bartosz Sztybor
Tolek est un vieil homme grincheux, un peu fou, qui vit à Paris. Il cherche inlassablement de l’aide pour rentrer dans son chapeau magique. Un chapeau magique ? Il lui faut donc trouver un magicien !
Mais d’où vient ce chapeau ? à qui était-il ? Une plongée dans le passé de Tolek, la guerre, l’occupation nazie de l’Europe. Un monde fantastique dans lequel le lecteur va plonger et suivre la quête insensée d’un vieux fou… vieux ? Rien n’est moins sûr.
L'Écume des Jours
De Marion Mousse & Jean-David Morvan , Frédérique Voulyzé
D'après : Boris Vian
Jeune homme fortuné, Colin est tourmenté par son célibat. Jusqu'au jour où il rencontre Chloé, la femme de sa vie. Le bonheur est à portée de main.
Mais il ne saurait durer. Chloé d'ailleurs toussote. Diagnostic : dans son poumon pousse un nénuphar, que Colin s'épuise à soigner. Mais rien n'y fait. Son état s'aggrave, si bien que leur maison rapetisse, se délabre. Tout devient étriqué, étouffant.
Les Aventures de Jacques Gipar
De Jean-Luc Delvaux & Thierry Dubois
Coloriste : Béatrice Constant
En pleine nuit, banlieue de Paris, un enlèvement... Quelques jours plus tard, Pierre Garry, le rédacteur en chef de France Enquêtes, présente Vladimir Ouliakoff à Jacques Gipar.
Sa fille a disparue... Est-ce lié à cet enlèvement ? Gipar et Petit-Breton vont se lancer à corps (et voitures) perdus dans cette enquête qui va les conduire dans les méandres de la société russe de Paris.
Dans les Eaux Glacées du Calcul Égoïste
De Luca Erbetta & Lancelot Hamelin
Infiltré dans le milieu du surréalisme parisien, Virgil de la Roche se laisse peu à peu séduire par les personnalités qu'il fréquente : Luis Bunuel, Salvador Dalí, Jean Cocteau, Nathalie Paley, Marie-Laure et Charles de Noailles pour ne citer qu'eux.
Mais il ne doit pas perdre de vue son principal objectif : mettre la main sur la pellicule du film clandestin L'Âge d'or, circulant sous le faux nom, emprunté à Karl Marx, Dans les eaux glacées du calcul égoïste.
Pris en tenaille, Virgil pourra-t-il continuer à jouer les équilibristes longtemps ?
Karmen
De Guillem March & Guillem March
Coloristes : Guillem March , Tony Lopez
À Palma de Majorque, la jeune femme avec ses cheveux roses et ses taches de rousseur, habillée d'une combinaison noire de squelette pénètre dans l'appartement d'une coloc étudiante. Elle se rend tout droit à la salle de bain où Catalina s'est taillé les veines.
Dans l'instant suspendu entre la vie et la mort, l'introspection commence pour la jeune fille et son chagrin d'amour, emportée dans une narration fantastique qui jongle en mises à distances et dimensions parallèles.
Fluide Glacial des Super-Héros
Collectif
Les super-héros passés à la moulinette Fluide Glacial. Super pouvoirs absurdes et décalés sont au rendez-vous : une collaboration entre Superdupont et Superman, un Batman rondouillard, la présentation du 5ème Fantastique qui pue, les aventures de Super Jean-Jo, Mégabras, Les Super-héros de l'Intérim, les Avengeurs à la plage, The Amazing Bibi...

par MANTEAU  22

LIEN

JEUDI

MAI
2020
SORTIES BD
 
Le Club des Cinq (Série 2)
De Béja & Nataël
Pour la première fois, François, Mick et Annie vont passer les grandes vacances chez leur tante à Kernach. Ils y font la connaissance de leur cousine Claude, un vrai garçon manqué. Accompagnés du fidèle chien Dagobert, ils partent à la découverte du trésor qu’indique une vieille carte trouvée sur l’île de Kernach…
Les Enfants Trinquent
De Camille K.
Du haut de ses huit ans, Ninon a compris que quelque chose ne va pas avec sa mère.
Mais son père lui a demandé de ne rien dire... et puis, les autres adultes ne la croient pas. Pourtant, c'est vrai, la mère de Ninon travaille beaucoup... et surtout, elle boit. Trop !
Ninon a une maman alcoolique. Une mère qui s'énerve, chancelle devant les amis de ses enfants et cache des bouteilles dans leur chambre.
Ninon tente de l'aimer malgré tout, de ne pas sombrer dans la colère...
Mais quand on voit sa propre mère comme un animal, pas facile de contenir la bête qui gronde en soi.
Guide de Rome en Bande Dessinées
De David Goy
Le premier guide de Rome en Docu-BD pour parcourir et découvrir la ville, de la place du Colisée aux colonnes du Panthéon ! Plans, repères, bonnes adresses, anecdotes étonnantes.
Tout y est avec la force évocatrice de la BD et du documentaire !Découvrez les petites histoires et les grandes frasques de Rome, la ville éternelle.
Le Ninja : Le Coeur de Mind
D' Amédée Albi
Vous saurez comment et pourquoi Franck Lefox a décidé d'enfiler son costume de ninja. Tout au long du récit vous le verrez lutter contre les membres de son clan d'origine.
L'Été à Kingdom Fields
De Jon Mc Naught
Une famille part pour un séjour dans un camp de bungalows sur la côte britannique. Les décors familiers à tout à chacun défilent : autoroute, stations-services, falaises sur la mer, musées décrépits, boutiques pour touristes, absence de réseau, visite à la lointaine famille, amitiés estivales. Jon McNaught met des mots et des images sublimes sur le rythme de la nature, le temps qui passe, l'adolescence, l'ennui et la beauté des vacances d'été avec un talent unique : transformer l'ordinaire en extraordinaire.
La Nuit est mon Royaume
De Claire Fauvel
Nawel est une jeune fille de 20 ans au tempérament de feu qui la pousse à mener toutes ses passions avec excès. Cette force est un atout quand elle la met au service de la création dans son groupe de rock, qu'elle a créé avec Alice, sa meilleure amie. Leurs études les mènent à Paris, où les jeunes filles sont confrontées de plein fouet au décalage culturel et social entre Paris et la banlieue. Malgré les difficultés, Nawel veut conquérir la capitale.
Miss Charity
De Anne Montel & Loïc Clément
D'après : Marie-Aude Murail
Charity est une petite fille débordante de curiosité, assoiffée de contacts humains, de paroles et d'échanges,elle est impatiente de créer et de participer à la vie du monde. Mais voilà, une petite fille de la bonne société anglaise des années 1880 doit se taire et ne pas se faire remarquer ou à l'église, à la rigueur. Les adultes qui l'entourent ne font pas attention à elle, ses petites soeurs sont mortes. Charity se réfugie alors au troisième étage de sa maison en compagnie de Tabitha, sa bonne. Pour ne pas mourir d'ennui, ou sombrer dans la folie, elle élève des souris dans la nursery, dresse un lapin, étudie des champignons au microscope, apprend Shakespeare par coeur et dessine inlassablement des animaux qui conduiront Miss Charity vers son destin, tout d'abord naturaliste, puis, illustratrice de livres pour enfants mondialement connue.
Les Chevaucheurs
De Maxa'
Il y a deux décennies, les armontures ont émergé au sein des États-Alliés de Dombrée. Fruits de la science et de la magie, ces montures mécaniques ont conduit à l'avènement de redoutables combattants : les Chevaucheurs !
C'est lors du grand tournoi de Brandrune que la vie de Darenn, jeune garçon passionné par les armontures et mécanicien amateur mais diablement doué, prend un tour nouveau. En rencontrant une combattante exceptionnelle nommée Phénice, il insiste pour réparer son destrier mécanique et contribue ainsi à sa victoire. Il n'a alors qu'une idée en tête : devenir son écuyer... que Phénice le veuille ou non !
Les Enfants de la Colère t2
De Nico Naranjo & Damian
Wira, Kolov, Zoya et Kir ont désobéi au chef de la résistance et libéré Marek prisonnier de La Confédération des Etats du Nord. Mais leur insubordination leur vaut d'être suspendus.
De son côté, Delta 0 a déserté la CEN et décide de rejoindre la résistance. Qui sortira vainqueur de la bataille finale... ?
Réfugiée en Chartreuse
De Nicolas Julo & Muriel Zürcher
Chartreuse septembre 1943. Maurice, fils de paysan, se lie d'amitié avec Annah, jeune réfugiée juive venue se cacher dans cette région à l'écart de la guerre.
Aster et Charlie
De Molly Knox Ostertag
Dans la famille d'Aster, 13 ans, toutes les filles sont élevées pour devenir des sorcières, tandis que les garçons sont appelés à devenir métamorphes. Toute personne qui ose violer ces règles est bannie. Malheureusement pour Aster, il n'a pas encore trouvé sa forme... et il est toujours fasciné par la sorcellerie. Peu importe si c'est interdit...
Lorsqu'un mystérieux danger menace les autres garçons, Aster sait qu'il peut les aider... Grâce à ses talents de sorcier. Il y sera encouragé par une nouvelle amie, Charlie, dépourvue de magie et anti-conformiste, qui va le convaincre d'utiliser ses talents. Et il va devoir se montrer encore plus courageux pour sauver sa famille... et trouver qui il est réellement.
Léna
De André Juillard & Pierre Christin
Dans une région perdue du nord de l'Amérique, une importante conférence se déroule dans le plus grand secret, réunissant des représentants de différents pays (Iran, Turquie, États-Unis, Russie, France, Turquie, etc.) afin d'évoquer la crise qui secoue le Moyen-Orient, dont la Syrie, qui est l'objet d'enjeux géo-politiques.
Les diplomates confrontent leur point de vue offrant parfois un spectacle consternant dans un monde menacé, prêt à exploser... Léna assiste à cette conférence qu'elle doit superviser, non sans mal.
Wild West
De Jacques Lamontagne & Thierry Gloris
Le paysage de Monument Valley suffit à évoquer la conquête de l'Ouest. Mais derrière ce décor majestueux à la tranquillité trompeuse, la mort rôde pour faucher sur la route le rêve américain.
Originaire du Missouri, la famille de Martha Cannary, avant qu'elle ne devienne la célèbre Calamity Jane, va elle aussi échouer dans sa traversée, livrant l'orpheline à elle-même.

par MANTEAU  13

LIEN

JEUDI

AVRIL
2020
SORTIES BD
 
Jeannette Pointu t22 fake news
De Marc Wasterlain
La vie de Jeannette va basculer au cours d'un reportage à bord de l'Aquarius, le navire est pris dans une tempête alors qu'il porte secours à des migrants. Si elle parvient par miracle à s'en sortir, son chemin vers l'Europe traverse des pays instables et la mort la frôle plus d'une fois.
De retour dans une France où gronde l'agitation sociale des gilets jaunes, elle découvre qu'elle est portée disparue et que son journal racheté par un grand groupe de presse arrête le journalisme d'investigation.
C'est est trop, elle décide de raccrocher et se tourne vers des activités artistiques.
Ma Fille, mon Enfant
De David Ratte
Le jour où Chloé annonce à sa mère que son petit copain s’appelle Abdelaziz, la nouvelle passe mal. Car, bien qu’elle s’en défende, Catherine est raciste. Et que personne ne se berce d’illusions ! Elle désapprouve cette relation et ne se prive pas de le faire savoir.
Les relations entre la mère et la fille se tendent, se détériorent, s’amenuisent, puis disparaissent. Quand un évènement tragique frappe Abdelaziz, Catherine veut soutenir sa fille. Mais le lien est rompu.
Les Dossiers de Zap Collège
De Téhem
L'installation d'un camp de migrants à côté du collège n'est pas du goût de tout le monde, et surtout pas de celui du nouveau principal. À l'intérieur de l'établissement, les « pour » et les « contre » s'affrontent à coup d'actions, de sit-in et de manifestations.
Lorsqu'ils rencontrent Mamoud, un gamin du camp qui leur raconte son histoire, Jean-Eudes, Écoline et Eddy décident de tout mettre en œuvre pour l'aider. Au risque de se confronter avec le principal, ils vont prendre fait et cause pour le jeune migrant et sa famille...
Wolcano, la Sorcière du Cul
De Shyle Zalewski
Wolcano est une sorcière résidant à Whitetown, vivant sa vie de débauches et d’irrévérences en tous genres. Lorsque arrive sa 666e conquête amoureuse, Ox, cyclope de son état, débarque lui signifier sa radiation du Pôle des Sorciers.
Wolcano décide de le suivre pour venir protester en personne. S’ensuit un road trip abracadabrantesque où chacun aura à loisir de questionner son rapport à la société.
Le Roi de Paille
De Isabelle Dethan
Dans la ville de Saïs, en Égypte, la jeune Neith, fille de Pharaon, est remarquée par son père lors de sa danse pour un rituel sacré. Et contre toute attente, c'est elle qu'il choisit pour effectuer la danse de la purification.
L'une de ses sœurs la met aussitôt en garde : il vaut mieux qu'elle échoue dans sa prestation si elle ne veut pas finir dans la couche de leur père... Incapable de se ridiculiser devant tant de monde, Neith n'a plus d'autre choix que de s'échapper avec Sennedjem, son demi-frère, qui compte quitter discrètement le Palais.
Mais leur fuite s'avère de courte durée. Capturés par des marchands d'esclaves, ils sont amenés auprès de leur ennemi, Nabù-kudduri-usur, roi de Babylone.
Sixtine t3
De Aude Soleilhac & Frédéric Maupomé
Coincée dans la pièce secrète de son père, Sixtine découvre le monde des ombres, accompagnée de ses amis, Martin et Sophie.
Mais la jeune fille est surtout concentrée sur les secrets qui se dévoilent à elle… Elle comprend que les pirates lui ont caché beaucoup de choses. En colère, elle ne veut plus les voir et, petit à petit, s’isole.
Le Temps des Mitaines
De Anne Montel & Loïc Clément
Arthur vient d'emménager dans une nouvelle ville. Et qui dit nouvelle vie, dit nouvelle école et nouveaux amis ! Mais une menace plane sur la cité des Mitaines : des enfants disparaissent mystérieusement...
N'écoutant que son courage, Arthur le petit ourson et ses copains, l'amusante Pélagie, l'intrigante Kitsu, le génie de la bande Gonzague et son fidèle compagnon Willo, démarrent une enquête.
Tank Girl : Action Alley
De Brett Parson & Alan Martin
Lorsque Tank Girl apprend que sa mère (adoptive) est souffrante, elle et son gang se lancent à travers le pays pour la rejoindre.
Mais leur périple à bord de leur nouveau bolide le Tankmaster les emmène droit à Action Alley, un lieu truffé de créatures sauvages démentes et d'obscures forces maléfiques...
Les Contes du Givre
De Josselin Billard
Au fin fond d'une grotte, une taupe réunit autour d'elle petits et grands, leur apprenant ce qu'est le monde de l'extérieur à travers des légendes et autres histoires.
Et si, elle aussi, avait une place toute particulière dans les récits qu'elle raconte ?
La Baronne du Jazz
De Priscilla Horviller & Stéphane Tamaillon
Rien ne prédestinait Pannonica, une jeune aristocrate de la famille Rotschild, à devenir la scandaleuse baronne du jazz. C'est pourtant dans les clubs enfumés de Manhattan que Nica finit par trouver sa place.
À New-York, elle se lie d'amitié avec les plus grands musiciens. Art Blakey, Dizzy Gillespie, Charlie Parker et... Thelonious Monk. Sa rencontre avec l'imprévisible roi du be-bop va définitivement changer sa vie, pour le meilleur comme pour le pire..
Le Choix
De Alain Frappier & Désirée Frappier
Désirée et Alain Frappier nous font revivre les années 1970 à 2014 sous l'angle de la conquête du droit des femmes à choisir de procréer ou non.
Ils le font à leur manière sensible, mêlant le personnel et le social, l'intime et le politique pour nous rappeler comment c'était avant, avant la loi Veil, pour montrer combien cette liberté, gagnée dans le combat le plus important du XXe siècle, reste menacée par des nostalgiques d'une société.
Nelson - T22
De Christophe Bertschy
Nelson, c'est ce petit diablotin orange à l'apparence tout à fait angélique qui pourrit la vie de Julie, une jeune et jolie célibataire, et de Floyd, un labrador engourdi, pour le plus grand bonheur de centaines de milliers de lecteurs.
Rappelez-vous : après le vol d'un rouleau de papier toilette au bureau, Julie se voit condamnée à accueillir, sans possibilité de retour à l'expéditeur, un petit diable relativement inoffensif... mais hyper doué pour les catastrophes quotidiennes !
: La Cagoule : Un Fascisme à la Française t2
De Damour & Vincent Brugeas , Emmanuel Herzet
Coloriste : Scarlett Smulkowski
Clichy, nuit du 16 au 17 mars 1937. Torpillée par des membres de la Cagoule, une manifestation du Parti Socialiste tourne au massacre. Des policiers font usage de leur arme sur la foule et plusieurs civils sont tués, des centaines blessés... Pris à parti dans le drame, Marx Dormoy se rend, furieux, dans les bureaux de Mondanel, exigeant sa démission. Mais c’est sans connaître l’étendue des révélations du commissaire. Ce qu’ils ont découvert sur la Cagoule dépasse leurs pires craintes. Ils font probablement face à l’une des organisations les plus dangereuses de la IIIe République. La « fusillade de Clichy » n’était qu’un début...

par MANTEAU  19

LIEN

LIENS

RANK
  Les posts plus lus dans la rubrique

 Sorties BD du 08/03/2012 1907 , le 08/03/2012
 Gérard Lauzier 1801 , le 31/10/2011
 Sorties BD du 17/12/2012 1584 , le 17/12/2012
 Sorties BD du 27/05/2013 1434 , le 27/05/2013
 Sorties BD du 07/05/2012, 1409 , le 07/05/2012
 Sorties BD du 14/03/2011 1397 , le 14/03/2012
 Sorties BD du 19/12/2012 1294 , le 19/12/2012
 Sorties BD du 26/09/2013 1206 , le 26/09/2013
 Sorties BD du 15/02/2012 1175 , le 15/02/2013
 Mafalda a 50 ans 1172 , le 02/11/2014
 Sorties BD du 14/09/2012 1130 , le 14/09/2012
 Sorties BD du 29/11/2012 1105 , le 29/11/2012
 Sorties BD du 18/10/2012 1079 , le 18/10/2012
 Sorties BD du 05/11/2012 1056 , le 15/11/2012
 Sorties BD du 07/06/2011 1001 , le 07/06/2011
JEUDI

AVRIL
2020
SORTIES BD
 
Calpurnia Tome 2
De Daphné Collignon
Calpurnia Tate a 11 ans. Dans la chaleur de l’été, elle s’interroge sur le comportement des animaux autour d’elle. Elle étudie les sauterelles, les lucioles, les fourmis, les opossums. Aidée de son grand-père, un naturaliste elle note dans son carnet d’observation tout ce qu’elle voit et se pose mille questions. Pourquoi, les chiens ont-ils des sourcils ? Comment se fait-il que les grandes sauterelles soient jaunes, et les petites, vertes ?
Nous sommes dans le comté de Caldwell, au Texas, en 1899. Tout en développant son esprit scientifique, Calpurnia partage avec son grand-père les enthousiasmes et les doutes de ses découvertes, elle affirme sa personnalité entre six frères et se confronte aux difficultés d’être une jeune fille à l’aube du XXe siècle. Apprendre la cuisine et les bonnes manières ou se laisser porter par sa curiosité insatiable ? Et si la science pouvait ouvrir un chemin vers la liberté ?
Pic Pic André & leurs Amis
De Vincent Patar & Stéphane Aubier
Patar et Aubier ne font pas que de l’animation, ils sont aussi auteurs de BD et avec tout autant de talent !
André le mauvais cheval, Pic Pic le cochon Magik et Éléphant sont inséparables. Vivant de petits boulots, fans de musique, de littérature et de bière, leur quotidien créatif, délirant et parfois absurde n’est pas sans rappeler celui de leurs facétieux créateurs, Vincent Patar et Stéphane Aubier, figures emblématiques et cultes de l’animation belge (Panique au village, Ernest et Célestine et bien sûr plusieurs courts métrages de Pic Pic André Shoow).
Un peu de Tarte aux Épinards
De Javier Casado & Philippe Pelaez
Des tartes aromatisées aux herbes, du rugby et des gangsters déterminés…
Après avoir mis hors d’état de nuire une bande de trafiquants de drogue, Marie-Madeleine Madac-Miremont se voit recrutée par les services de renseignement français pour une opération délicate à Londres. Sans savoir parler un mot d’anglais, la fougueuse Française doit s’infiltrer dans un restaurant géorgien afin de surveiller un gang particulièrement dangereux. Elle sera aidée dans sa mission par un chauffeur de taxi belge azimuté et fan de Death Metal, et rejointe par sa fille Sarah qui devient l’objet d’un odieux chantage… Sur fond de coupe du monde de rugby, ce deuxième tome de la série persiste dans la veine de la comédie contemporaine, menée au rythme de situations cocasses et de jeux de mots désopilants…
Les Schtroumpfs
De Miguel Diaz Vizoso , Jeroen De Connick & Alain Jost , Thierry Culliford
Coloriste : Nine Culliford
D'après : Peyo
Depuis très longtemps, les cigognes transportent les Schtroumpfs lors de leurs déplacements lointains. Cette fois encore, trois d'entre elles se dévouent pour conduire une délégation de Schtroumpfs chez le mage Homnibus à l'occasion de son anniversaire. Mais, pour le retour, les cigognes d'habitude si ponctuelles ne sont pas au rendez-vous...
Mercy
De Mirka Andolfo
Alaska, fin du XIXe siècle. Hellaine, une femme d’apparence noble et aux origines mystérieuses, débarque dans la petite ville de Woodsburg non loin de l’épicentre de la ruée vers l’or du Klondike, Dawson City. Elle cherche à acheter la concession d’une mine à l’abandon. Car ce que tout le monde ignore, c’est que sous les décombres se cache un lac souterrain donnant accès à une autre dimension peuplée d’êtres cauchemardesques. Hellaine est en réalité l’un de ces êtres. Et manifestement, elle a un plan. Un plan qui va être bouleversé par l’apparition de Rory, une jeune orpheline amérindienne pour qui Hellaine va se prendre d’affection après l’avoir délivré des griffes de son agresseur..
Extases
De Jean-Louis Tripp
Avec Extases, j’ai pris le parti de montrer les choses de l’Amour, telles que je les ai vécues, telles que je les ai vues, telles que je m’en souviens
Ciboulette
D' Armelle
Ciboulette passe ses grandes vacances en Bretagne dans la maison de se mamie Margareth qui est décédée l'année dernière. C'est l'occasion pour elle de retrouver un petit poisson en porcelaine que sa mamie lui destinait.
Elle se souvient encore, avec émotion de ce qu'elle lui avait dit : Mon père qui était marin me l'avait donné quand j'avais ton âge, il est magique si tu le serres dans ta main contre ton cœur il te fera passer dans un nouveau monde. On ne la fait plus à Ciboulette, les histoires de mère grand étaient belles, mais de là à croire aux contes de fée...
Cosmobacchus
De Meybeck
Enquêtant sur le monde viticole et plus particulièrement sur la biodynamie, Jean-Marie disparaît. JB part à sa recherche et découvre les théories anthroposophiques ayant inspiré cette agriculture particulière.
Trucs
D'Augel
Sous forme d'histoires courtes humoristiques, cet album donne la parole aux objets du quotidien : un verre qui n'arrive pas à se suicider, une petite cuillère privée de dessert, une paire de ciseaux danseuse étoile, un marteau revanchard, et bien d'autres.
Green Class, Tome 2
De David Tako & Jérôme Hamon
Le géant végétal a brisé le mur qui isolait la région. La quarantaine est rompue et nos héros peuvent découvrir le monde extérieur.
Leur déception est terrible, la contamination s’est étendue à tout le pays. Mais Lucas, Beth, Linda et Sato n’ont pas le temps d’y penser. Le géant a emmené Naïa et Noah, et il est urgent de les retrouver.
Une Longue Canicule
De Anne Villeneuve
Marie-Hélène, jeune femme, quitte les Îles-de-la-Madeleine pour venir s’installer à Montréal. Elle y découvre une nouvelle ville, ses habitants et apprend à vivre avec son déracinement et les démons de son passé.
Plants vs Zombies - T13
De : Cat Farris & Paul Tobin
Coloriste : Heather Breckel
Dr. Zomboss invente un cristal glacial capable de congeler Voisinville et de créer un hiver éternel, enterrant les plantes et les humains dans la neige et la glace ! Avec la plupart des plantes bienveillantes refroidies et immobiles, Zomboss espère mener ses troupes de zombies de sang-froid en mission pour envahir la ville.
C'est à Tom, Patty, Dave le Dingo et aux plantes les plus féroces de s'adapter, de se battre et de sauver Voisinville...avec l'aide des pirates !
Le Lac de Feu
De Matt Smith & Nathan Fairbairn
Pyrénées françaises, an 1220 : la croisade contre les albigeois bat son plein. Mais quand un vaisseau spatial grouillant de prédateurs sanguinaires s'écrase quelque part dans les montagnes, une poignée de croisés et une cathare doivent faire équipe pour protéger le Royaume de Dieu et empêcher que ne s'installe l'Enfer sur Terre.
Une histoire fantastique au coeur du moyen-âge, par deux auteurs nord américains, auteurs de nombreux comics.

par MANTEAU  23

LIEN

JEUDI

AVRIL
2020
SORTIES BD
 
Les Nouvelles Aventures de Lapinot
De Lewis Trondheim
Le danger avec les paris, c’est qu’on peut perdre. C’est ainsi que Lapinot et Richard se retrouvent en route pour Saint-Mouilly, 3 250 « âmes », pour y installer un temple dédié à l’athéisme, tout en développant le scénario d’une série.
Ne pas être croyant, est-ce avoir la « foi en rien » ?
La promesse d’un au-delà fait-elle du croyant un « mort en vie » ?
Le prosélyte qui s’est laissé endoctriner n’a-t-il pas perdu une part de son humanité en abandonnant son libre arbitre ?
La drogue au volant, est-ce bien raisonnable ?
Rassurez-vous, dans ce troisième volume des Nouvelles aventures de Lapinot, il n’y pas que des questions existentielles. Ce road movie échevelé, contient aussi une forte dose de sangria, de bâtiments insalubres, de caca, de blagues de bite, d’applis, de bastons, d’odeurs douteuses, et d’une multitude de choses absurdes et drôles, ce fameux cocktail auquel Lewis Trondheim nous a habitué tout en nous surprenant à chaque fois.
Peste
De Gauvain Manhattan
«Peste», c’est le nom de la petite maison de couture dans laquelle travaille notre héroïne Apolline, chasseuse émérite et redoutable.
Dans le royaume de Bordevalain, petite cité-état entourée d’une incommensurable forêt peuplée d’une faune aussi abondante que dangereuse, la population vit d’une activité riche et singulière : la mode ! Depuis des générations, elle a su tirer partie de la profusion animale alentour et, à grand renfort de créativité et d’audace, a placé le style vestimentaire au sommet des critères sociaux. Par le passé, la recherche obsessionnelle de nouveaux styles poussa parfois les créateurs textiles à l’excès ce qui contraint le couple royal à promulguer une loi cruciale : «N’a le droit d’être chassé que l’individu animal ayant témoigné une quelconque agressivité physique envers l’être humain».
C’est donc dans ce contexte qu’Apolline va se retrouver mêlée à une sombre histoire de braconnage, de complot régicide et d’une mystérieuse légende millénaire…
Voyages en Égypte et en Nubie de Giambattista Belzoni
De Lucie Castel & Nicole Augereau , Grégory Jarry
D'après : Giambattista Belzoni
Louxor près de la vallée des Rois, Giambattista Belzoni retrouve son ancien commanditaire Henri Salt et son éternel rival Bernardino Drovetti, qui se sont répartis les moindres terrains de fouille. Il parvient pourtant à mettre à jour une magnifique statue d'Aménophis III dans une zone pourtant déjà explorée par ses rivaux. Pendant ce temps à Jérusalem, son épouse Sarah Belzoni, déguisée en homme, entre au péril de sa vie dans le temple de Salomon, interdit aux femmes et aux chrétiens. Plutôt que de la rejoindre en Terre Sainte, Giambattista traverse le désert oriental, en direction de la Mer Rouge, à la recherche de l'antique cité de Bérénice, port enfoui qu'aurait découvert le français Frédéric Cailliaud mais dont tout à porte à croire qu'il s'agit d'un immense bluff...
Frigiel et Fluffy
De Studio Minte & Jean-Christophe Derrien , Frigiel
Tu as toujours rêvé d’être à la place de Frigiel et de vivre ses aventures ? Pour la première fois, c’est possible ! Tu vas l’aider à affronter l’Enderdragon ! Frigiel est décidé : il veut aller combattre l’Enderdragon. Il doit donc gravir la montagne pour atteindre le portail menant au Nether, affronter les squelettes, ghasts et autres endermen mais attention à chaque faux pas c’est la mort assurée.Qui va donc pouvoir l’aider dans sa quête ? Fluffy ? Abel ? Alice ? Toi ?
Dans cet album hors-série, tu as le dernier mot sur les choix de ton héros préféré.
Le Collège Invisible
De Cédric Ghorbani & Ange
Coloriste : Nino Pascal
Au Collège Invisible, quand Guillaume a un malaise, ça ne présage jamais rien de bon... Il ne se souvient plus de rien. Ses derniers souvenirs remontent à 10 ans. Juste avant la Grande Catastrophe avec des majuscules partout.
Guillaume réussira-t-il à résoudre ce mystère ?
Et pourquoi tient-il absolument à devenir professeur de magie ?
Lui, qui est tout de même le pire des cancres?
Les Reines de Sang : Catherine de Médicis, la Reine Maudite
De Carlos Gomez & Arnaud Delalande , Simona Mogavino
Coloriste : José Luis Rio
La santé de Sa Majesté se dégrade rapidement. Un prêtre recueille ses dernières repentances. L'épisode des Noces de Sang la hante.
Les images des protestants conviés pour le mariage royal et emplissant les rues de la capitale dans une tension palpable lui reviennent dans un souvenir fiévreux.
Le mariage entre le roi Henri III de Navarre et Marguerite de France a eu lieu le 18 août 1572. Dans une semaine, ce sera la tristement célèbre Saint-Barthélémy...
Colonisation - Tome 4
De Vincenzo Cucca & Denis-Pierre Filippi
Coloriste : Fabio Marinacci
L'espace renferme bien des secrets...Suite à leur dernière mission, l'équipe de Milla a sympathisé avec une bande d'Écumeurs dissidents.
Ensemble, ils décident d'unir leurs forces pour découvrir la vérité qui se cache derrière la disparition des Nefs de premiers colons. Une vérité visiblement soigneusement dissimulée par les Atils et l'Administration...
La première collaboration de cette troupe bigarrée les amène à récupérer les survivants d'une nouvelle Nef, en orbite autour d'une planète. Mais à peine arrivés, ils sont touchés par un tir électro-magnétique provenant de la surface ! Les survivants de la Nef auraient-ils réussi à coloniser la planète ? Et, si oui, depuis combien de temps ?
Donner c'est Recevoir : La Mécanique du Don
De Salvatore Porcaro & Jean-Edouard Gresy
Tu n'emporteras que ce que tu auras donné La Mécanique du Don approfondit la thématique de l'échange à travers l'histoire de deux frères qui se détestent.
Les aléas de la vie obligeront l'un, à faire cadeau à l'autre, de ce qu'il a de plus précieux.Sommes-nous capables de donner sans contrepartie, gratuitement, sans attendre de retour de l'autre ?
C'est sur cette question de la réciprocité que Jean-Édouard Grésy, docteur en Anthropologie, diplômé de l'EDHEC, et récemment auteur de l'essai intitulé La Révolution du Don va développer son récit.
Apprendre à Maîtriser son Destin : Mémoire Vive
De Leomacs , Riccardo La Bella & Makyo
Mémoire vive.
Suite à un choc traumatique, une jeune femme voit son existence transfigurée par la remontée de ses souvenirs enfouis. Cette émergence exercera sur elle un pouvoir libérateur. Ce récit montre comment le destin nous adresse en permanence des signes et comment les reconnaître, leur donner sens. Les relier à notre passé nous permet de reprendre en main la conduite de notre vie.
Adepte de la méditation Zen, Pierre Makyo, célèbre scénariste de Balade au bout du monde, n’a cessé d’approfondir les techniques de travail sur soi et de les pratiquer. Fort de cette expérience, il nous livre un récit où l’amélioration et la connaissance de soi sont au centre, illustré tout en délicatesse par Riccardo La Bella et Massimiliano Leomacs.
Mal Tournée !
De Isa Python & Clotilde Bruneau
Coloriste : Scarlett Smulkowski
Daphné se réveille après une cuite monumentale. Mais pas le temps de rassembler tous ses souvenirs, elle a une réunion importante à assurer. Sauf que quand elle sort de chez elle, elle se rend vite compte que quelque chose cloche : tout ce qui lui évoque le sexe de près ou de loin se matérialise sous ses yeux ! Et pas de chance, elle a l'esprit mal tourné... Très mal tourné. Que ce soient une fente qui se transforme en vulve, un poteau en pénis ou la phrase à double sens d'une grand-mère en étreinte torride, tout son environnement semble s'être transformé en film pour adulte psychédélique tout droit sorti d'un cerveau dérangé. Entre excitation et incompréhension, Daphné va devoir survivre à sa journée et essayer de comprendre d'où vient cette étrange maladie...
Les Super Super
De Lucie Durbiano & Sophie Lodwitz , Ève Pisler
Super Aglaé et Super Juju sont de vrais super-héros grâce à leurs capes magiques : dans la nuit et par temps sec, ils peuvent voler au secours de tous leurs amis. Mais les sauvetages tournent parfois à la catastrophe...
En effet, difficile de ne pas se faire repérer en aidant quelqu'un qui n'a rien demandé !
Super-Héros Mythos - T3, par ici la sortie Thésée
De Matthieu Roda & Benjamin Richard
Thésée sait enfin qui est son père ! Et il compte bien lui prouver sa force en défiant le minotaure, créature mi-homme, mi-taureau... .
Kiroho : Les Disparus de Bois-sur-Mer
De Brunowaro & Rémi Guérin
Plusieurs marins de Bois-sur-Mer ont disparu et le maire de la ville suspecte un Kiroho, une âme errante, d'être à l'origine de ce mystère. Alors que le ciel s'assombrit de jour en jour, les habitants commencent à fuir la ville et le maire n'a plus d'autre choix que de faire appel au professeur Charles, le plus grand spécialiste des Kirohos. L'intelligence et la ruse du professeur et de son assistante suffiront-elles à sauver Bois-sur-Mer ?

par MANTEAU  28

LIEN

JEUDI

AVRIL
2020
SORTIES BD
 
L'Oeil du STO
De Nadar & Julien Frey
Paris, 1943. Justin a 22 ans. Il aime Renée et voudrait l'épouser. Mais le gouvernement de Vichy, pour fournir à l'occupant la main-d’œuvre qu'il réclame, crée le STO, le Service du travail obligatoire.
Comme des centaines de milliers de jeunes Français, Justin est alors contraint de partir en Allemagne. Comme eux, il ignore ce qui l'attend là-bas.
Paul
De Michel Rabagliati
Paul à la maison est le 9e tome de la série. Cette fois-ci, l'action de déroule en 2012, Paul est auteur de bande dessinée à temps plein et lance un nouvel ouvrage au Salon du livre de Montréal. Entretemps, sa fille part travailler en Angleterre, Lucie n'habite plus avec lui et sa mère ne va pas bien.
Paul à la maison traite du deuil, sous de multiples formes. Un album émouvant.
Les Bidochon (Intégrale, Tome 1)
De Binet
Les Bidochons sont les mêmes depuis 40 ans. Et c'est pour ça qu'on les aime... Robert et Raymonde sont le symbole de ces français plus que moyens, parfois médiocres et toujours dépassé par une société qui avance un peu trop vite pour eux. De la naissance de leur couple à la construction de leur maison en passant par la vie dans les H.L.M. ou les vacances organisées, cette première intégrale regroupe les quatre premiers tomes de la série et retracent les débuts du mariage de Robert et Raymonde Bidochon. Un couple mythique, que Binet, en croquant leurs petites qualités et leurs immenses défauts , a su rendre attachant, drôle et touchant. Car, même si on s'en défend tous, il ne faut jamais oublier qu'il y a toujours un Bidochon qui sommeille en nous...
Kwanita : La Larme du Bison
De Pog & Marianne Alexandre
Jim et son père, éleveur itinérant, accompagnent leur troupeau vers les plaines de l'Ouest. A la suite de leur rencontre avec la tribu des Titunwans, Jim va se poser des questions sur l'apparence d'un jeune garçon : Kwanita. Il apprendra par la suite que Kwanita possède des talents de guérisseur.
Lord Jeffrey
De Hamo & Joël Hemberg
Édimbourg, 1958. Pour Scotland Yard, la disparition de David Archer n'a rien d'inquiétant. Après quatre mois d'absence, tout laisse penser qu'il a volontairement quitté le domicile familial pour refaire sa vie à Londres. L'affaire est classée sans suite.
Carnet de Voyage
De Nicolas De Crécy & Meltz
Redécouverte du magnifique récit de voyage de Nicolas De Crécy et Raphaël Meltz. Un témoignage unique sur une Lisbonne à présent disparue.
Pourquoi aller à Lisbonne et pourquoi voyager ? Sans s’être déplacé, Raphaël Meltz nous fait le récit, jour après jour, de ce qu’aurait pu être sa découverte idéale de la ville : une magnifique errance mêlant histoire, littérature, découvertes architecturales et art de vivre. Cette déambulation poétique parue initialement en 2002, s’enrichit de nouvelles aquarelles de Nicolas de Crécy et nous apparaît désormais comme une foisonnante résurgence de l’ancienne Lisbonne, celle d’avant les grands travaux et de l’engouement touristique.
Fils de Sorcières
De Stedho & Maxe L'Hermenier
Jean est le seul de sa famille à ne pas avoir hérité des dons de sorcellerie, car la magie se transmet uniquement de mère en fille ! Sa mère, ses six tantes, sa grand-mère et même sa petite sœur Lisa disposent de pouvoirs extraordinaires.
Mais quand un buveur de magie les fait disparaître les unes après les autres, Jean appelle son père, qu’il ne connaît pas, au secours. Simples humains, vont-ils terrasser le dangereux buveur de magie et recréer une famille heureuse ?
La Rose Écarlate - Tome 16
De Patricia Lyfoung
Coloristes : Philippe Ogaki , Fleur D , Linda Aksonesilp
Le roi Rudolphe est entre la vie et la mort ! C’est l’avenir de la Rurituanie et de l’Europe tout entière qui se joue dans ce minuscule pays. La cupidité pour s’emparer de la pierre philosophale et l’appât du pouvoir pur et simple ont mené les rois Louis et Karl à jouer avec le feu.
Maud va devoir faire preuve de doigté, surtout quand elle découvre que le Cercle est derrière cette machination !
La Petite Mort - Tome 4
De Davy Mourier
Petite Mort file le parfait amour avec Maman Mort. Certes ils sont âgés mais ils ont enfin accompli le rêve de Petite Mort : devenir fleuriste. Mais est-ce que la vie est belle pour autant ?
Vous savez tous que Petite Mort n’a jamais voulu faucher les âmes ! Mais aujourd’hui devenu fleuriste, il n’en est pas moins confronté à de nouveaux problèmes : il y a de moins en moins de fleurs sur la terre qui est de plus en plus polluée. Ce qui va amener Petite Mort à s’interroger : Et s’il s’était trompé ? Qui sont ces hommes qui tuent les fleurs ? L’humanité mérite-t-elle l’amour qu’il lui porte ?
Le Voyage des Pères
De David Ratte
Coloriste : Sylvie Sabater
Ce volume de 168 pages contient le second cycle du Voyage des Pères -
Jérusalem, An 33 de notre ère… Barabbas est arrêté pour l’enlèvement et le meurtre d’un notable romain. Ponce Pilate, gouverneur de Judée, est trop content de pouvoir enfin mettre ce fauteur de troubles en prison.
Mistinguette & Cartoon - Tome 3
De Amandine & Greg Tessier
Coloriste : Amandine
Alors qu’il commence enfin à trouver sa place dans la famille de Mistinguette, Cartoon - notre adorable et désopilant chaton âgé de trois mois - doit faire face à une nouvelle épreuve : les premières visites chez le vétérinaire !
Alef-Thau
D' Arno & Alexandro Jodorowsky
Enfant de la prophétie qui conduira tous les peuples vers la liberté, Alef-Thau, né sans jambes et sans bras, va devoir traverser une suite d'épreuves initiatiques afin de retrouver intégrité physique et spirituelle.
Cette intégrale contient :
- Tome 1 : L'Enfant-tronc
- Tome 2 : Le Prince manchot
- Tome 3 : Le Roi borgne
- Tome 4 : Le Seigneur des illusions
Fredric, William et l'Amazone
De Thierry Olivier & Jean-Marc Lainé
Entre les années 1930 et 1950, au cœur d’une Amérique troublée en recherche d’elle-même, deux figures emblématiques de la culture populaire s’opposent : Fredric Wertham et William Moulton Marston.
Le premier, officiant comme expert psychiatre auprès de la justice, mène une campagne de dénonciation à l’encontre des comic books pendant que le second, travaillant dans l’industrie du divertissement, et auteur de Wonder Woman, en défend les mérites pédagogiques.
Au fil de l’histoire, au travers de ces deux personnages, d’un kiosque et des passants qui l’entourent, se dessine le reflet d’une société américaine.

par MANTEAU  18

LIEN

JEUDI

AVRIL
2020
SORTIES BD
 
Les Archives de l'Okrane
De Ceyles,Vincent & Ulrig Godderidge
La famille du Princip de la baronnie de Klym organise une soirée dans sa résidence secondaire, dans la forêt. Elle tourne au cauchemar lorsqu'un commando de la Ligue Noire attaque. C'est un carnage parmi les invités et la fille du Princip est kidnappée.
Svendaï, alors jeune recrue de la Sahadryïna infiltrée dans le commando, comprend vite que la fillette doit être éliminée. Elle décide de sa propre initiative de sauver Andraëlle du massacre et de la mettre en lieu sûr. La traque commence...
Petit Sapiens
De Ronan Badel
Une tribu de prognathes s'est installée près de la grotte des Sapiens ce qui déplaît fortement au chef de famille car ils ont des habitudes très différentes des leurs.
Pourtant, Petit Sapiens se lie d'amitié avec son nouveau voisin. Les deux enfants partent ensemble à l'aventure. Leurs deux clans sont obligés de se côtoyer et apprennent à se connaître.
Puisqu'il Faut des Hommes : Joseph
De Victor L. Pinel & Philippe Pelaez
1961 - Joseph revient d’Algérie. Pour les habitants du village, il n'est qu'un planqué qui officiait dans un bureau plutôt que sur les zones de combat, un lâche qui a esquivé les durs travaux de la ferme. Personne ne lui pardonne d’avoir abandonné sa famille, alors que son frère est cloué sur une chaise roulante, victime d’un accident de tracteur pendant son absence.
D’enfant du pays, Joseph revient en paria. Heureusement, l'honneur du village est sauf : le fils du cafetier, lui, s'est battu en Algérie. Mais quand il revient à son tour de la guerre et révèle aux habitants le secret de Joseph, l'invraisemblable vérité éclate au grand jour.
Ratafia Delirium
De Frédérik Salsedo & Nicolas Pothier
Coloriste : Sylvain Lauprêtre
Après un sidérant voyage intersidéral, l’équipage du Kouklamoon se retrouve sur une petite planète sans nom, mystérieuse, sauvage et entièrement recouverte d’océans, d’où émerge un petit archipel sans nom au milieu duquel une petite île sans nom cache une petite source sans nom. L’eau qui coule de cette petite source sans nom aurait en revanche un petit nom : l’eau de jouvence.
En effet, selon certaines sources (qu’on se gardera ici de nommer), cette eau donnerait, à celui qui la boit, la jeunesse éternelle ! Bien entendu, cette petite planète sans nom est aussi une planète sans visiteurs, car qui, dans toute la galaxie, serait assez stupide pour croire à ces gnoleries ?
Liloo Fille des Cavernes, tome 3
De Pierre Uong & Stéphane Tamaillon
Une tempête les entraîne au large, Canine, Silex, Brom, Grom et elle. Après avoir dérivé plusieurs jours, les cinq rescapés échouent sur des rivages inconnus. Quels sont ces drôles d'animaux qui peuplent cette terre étrangère et pourquoi la tribu qui les accueille refuse-t-elle de chasser et de manger de la viande ?
Quand Gazelle, la fille du chef des Patochojigo, est kidnappée par le redoutable clan des Macaques, Liloo s'aventure dans les profondeurs de la jungle pour la sauver et élucider le mystère qui plane sur cet enlèvement.
Lily et Doudoumonstre
De Mic & Val (4)
Quand Lily découvre un monstre dans sa chambre, elle n'a pas peur du tout. C'est vrai qu'il est grand, qu'il est fort et qu'il sent des pieds. Mais il sait faire des bulles-cœurs avec ses fesses et, surtout, il fait des câlins tout doux !
Alors, entre Lily et Doudoumonstre, c'est tout de suite un roman d'amitié qui commence. Et si c'est dur à accepter pour les parents, pour les amis et surtout pour le chat de la famille, ce n'est pas grave. Parce qu'un copain comme celui-là, on n'en trouve pas tous les jours.
Litteul Kévin (Série 2)
De Coyote & Mikl
Petit homme, Kevin est fils de motard et fier de l'être...Drôle et pimpant Kevin est un gamin d'aujourd'hui, avec des parents cooools !!!!
Lone Sloane : Babel
De Dimitri Avramoglou & Xavier Cazaux-Zago
Babel convoque tous les personnages de la saga de Lone Sloane et met en scène leur confrontation à une menace inexorable : l'Ecume, une force sombre qui anéantit tout sur son passage.
Notre héros devra littéralement se réinventer, et faire appel à tous les grands voyageurs mythologiques - Ulysse, Hannibal, Gulliver ou Nemo - pour l'aider à triompher du Chaos.
Nanny Mandy, Tome 3
De Pacotine & Joris Chamblain
Coloriste : Hélène Lenoble
Célia va avoir 12 ans mais n'a pas envie de fêter son anniversaire. Mandy avait été engagée pour tout organiser, mais elle doit d'abord comprendre ce qui se passe.
Et ça va être dur, car la nounou est très préoccupée en ce moment. À tous les âges, l'amitié n'est pas toujours simple à gérer !
Sur la Vie de ma Mère
De Gaston
Sur la vie de ma mère nous conte l’existence de Jeanne, Jeannette, son héroïne, sa maman, pionnière des mères célibataires, enseignante, globe-trotteuse… Une mère trop belle, trop aimée et trop aimante comme son fils aime à le dire, mais une mère que jamais rien ne fera flancher.
Rafistolés, rabibochés, son frère, sa mère et lui forment un équipage soudé qui affronte vents et marées. Du Maroc à Haïti en passant par la France et le Mali, Gaston nous narre un quotidien plein de tendresse souvent, de rudesse parfois mais d’amour toujours. à commencer par une enfance marocaine, où l’étrange est moins ressenti au sud de la Méditerranée que dans la campagne française, à l’occasion des vacances.
Pas de Pitié pour les Indiens
De Nicolas Dumontheuil
La journée de Jean, Titi et Jules avait pourtant bien commencée : Jules avait récupéré des pétards « mammouth » pour faire sauter des bouses de vaches bien fraîches.
Après, les choses s'étaient gâtées : les trois enfants sont tombés sur les frères Ardaillou, fermiers, bouilleurs de cru, qui ont trouvé amusant de les faire boire ! Forcément à 8 ans, quand on est ivres, l'envie de libérer des vaches de leur enclos sur la route est très tentante ! Les vaches des Ardaillou justement... avant de rentrer chez eux, sans plus se soucier des conséquences...
Malheureusement, peu de temps après, l'un des frères Ardaillou, qui a quitté son alambic et pris sa camionnette pour aller au village, est mort dans un accident en percutant sa vache... Pour les trois enfants, une seule question se pose : est-ce qu'ils sont devenus des assassins ? Et va-t-on leur couper la tête ?
Le Château des Étoiles (La Gazette) - Tome 13
De Alex Alice , J. Étienne & Alex Alice , Alain Ayroles
1874. Séraphin, Sophie, Loïc et la princesse trouvent refuge dans le château des étoiles. Ils y trouvent le roi Ludwig, qui a perdu la raison.
Melany Road
De Olivier Marin
Mélangez dans un shaker : des voitures mythiques des années 60/70, d’élégantes tenues d’époque, une intrigue saisissante à la frontière du réel et du fantastique et quelques personnages historiques. Secouez énergiquement… vous obtenez un Melany Road ! La recette paraît facile, mais méfiez-vous, car tout est dans le juste dosage des ingrédients. L’auteur vous transporte dans les sixties et seventies avec son dessin moderne en ligne claire, influencé par les strips américains de cette même époque. Coté scénario, vous ne serez pas déçus. Olivier Marin jongle habilement entre réel et fantastique sur un fond d’énigme à élucider, très bien ajusté.

par MANTEAU  32

LIEN

JEUDI

MARS
2020
SORTIES BD
 
Sorcières Sorcières
De Lucile Thibaudier & Joris Chamblain
Dans le petit village de Pamprelune, tous les habitants sont des sorciers et des sorcières. Miette et Harmonie, deux sœurs inséparables, y mènent une vie paisible et magie et sortilèges font partie de leur quotidien. Mais dans ce monde magique, l’aventure n’est jamais loin!
Cette intégrale contient :
- Tome 1 : Le Mystère du jeteur de sorts
- Tome 2 : Le Mystère des mangeurs d'histoires
- Tome 3 : Le Mystère des trois marchands
: La Venin
De Laurent Astier
Émilie est recherchée et sa tête est mise à prix. Poursuivant sa fuite en tenue de nonne, elle est Sœur Maria quand elle arrive à Galveston, au Texas. Elle n’est pas là par hasard, elle cherche le révérend Alister Coyle, celui-là même qui dirige l’orphelinat pour jeunes filles de la ville.
Sous couvert de cette nouvelle identité, elle est hébergée quelques jours au sein de son institution. Le décès d’une pensionnaire et surtout la tentative de suicide de l’une d’elles ne laissent aucun doute sur le comportement malsain et les sévices commis par le révérend. Il est temps de rendre justice ! Emily s’en chargera et Dieu en sera témoin.
Au dehors, la nature gronde, un ouragan se prépare, cette colère grandissante mêlée à celle d’Emily annonce qu’il faut fuir à nouveau, cette fois en bateau, direction la Pennsylvanie.
Les 5 Terres - Tome 2
De Jérôme Lereculey & Lewelyn
Coloriste : Dimitris Martinos
Rien ne va plus au royaume des félins. Le roi est mort, emportant sa fille aînée avec lui et tandis qu’on prépare le couronnement de son neveu, chacun cherche à comprendre ce qui a bien pu se passer…
Mileria est morte, poignardée par son propre père, et ses secrets sont morts avec elle. Astrelia est la seule à comprendre ce qui s’est passé et n’a de cesse de découvrir qui a trahi sa sœur aînée.
Mais elle n’est plus en position de force, car ce sont ses cousins qui font désormais la loi à Angleon : Hirus, l’aîné, successeur désigné du Roi, Moron, son frère en quête d’affirmation, et le discret Mederion. Trois frères moins unis qu’ils n’en ont l’air…
Les Châteaux de la Loire
De Philippe Larbier & Christophe Cazenove
Coloristes : Alexandre Amouriq , Mirabelle
Une visite drôle et instructive des joyaux du Val de Loire. Chenonceau, Chambord, Chinon, Amboise, Blois, Ussé, Langeais...
Des architectures formidables, du mobilier splendide, des toiles et des tapisseries uniques ne sont pas, loin s'en faut, le seul intérêt des châteaux de la Loire. Dans chacun d'entre eux se sont déroulés tant de faits historiques !
Tant de rois, de reines, de grands personnages s'y sont croisés, y ont comploté, s'y sont aimés, qu'il fallait bien une visite plus que privée pour vous en faire profiter.
Les Énigmes de Léa
De Thierry Nouveau,Palestine Nouveau & Thierry Nouveau , Judith Peignen
Léa est la fille la plus perspicace de son école. Tellement perspicace que ses amis se demandent même si elle n'a pas un sixième sens. C'est vrai qu'aucun détail ne lui échappe et qu'elle ne croit pas toujours ce qu'on lui dit.
Comment fait-elle ? En fait, Léa a juste le sens de l'observation.
Les Maîtres des Îles, Tome 2
De Gilles Mezzomo & Stéphane Piatzszek
Coloriste : Céline Labriet
1847. Alors qu'un terrible ouragan terrasse Morne Folie, Renée est retrouvée morte et le vieux Huc, à l'agonie. Sur son lit de mort, celui-ci délivre à Eliza une prédiction : elle est la seule à pouvoir sauver la plantation. En entrepreneuse habile, la jeune femme reprend le domaine en réussissant à nouer des alliances avec d'autres planteurs, même si les banques, elles, lui refusent tout prêt.
C'est alors qu'elle fait la connaissance de Paul D'Assier de Montferrier, héritier de l'une des plus puissantes et riches familles de commissionnaires de l'île. Paul est amoureux fou d'Eliza. Il ne rêve déjà que d'en faire sa femme. La jeune femme qui ne perd pas le nord lui fait une folle promesse : elle l'épousera s'il l'aide à financer son usine. Mais en secret, c'est toujours Pory Papy, le métis, qu'elle aime...
Les Reines de Sang : Constance d'Antioche
De Gabriele Parma & Jean-Pierre Pécau
Coloriste : Dimitri Fogolin
Le siège d’Antioche s’installe et, alors que les notables de la cité enjoignent Constance d’ouvrir les portes, elle organise la résistance avec fougue en espérant que le messager qu’elle a fait partir plus tôt pour Jérusalem reviendra rapidement avec l’armée du roi Baudoin.
Car si Antioche ne se prend pas par les armes, on peut en affamer ses habitants.
Les Enquêtes de Lord Harold, Douzième du Nom
De Xavier Fourquemin & Philippe Charlot
Coloriste : Simon Canthelou
Lord Harold Alaister Cunningham Talbot, douzième du nom, est l’héritier de l’une des plus grandes familles de l’Angleterre victorienne. Mais alors que ses nobles ascendances lui assureraient un train de vie confortable et sans effort, ce grand amateur de littérature romanesque décide de se plier à la dure loi du travail en mettant les fruits de sa prestigieuse éducation au service de la police.
Et pas n’importe où : le voilà propulsé inspecteur novice à Blackchurch, l’un des quartiers les plus mal famés de tout Londres ! En arrivant sur place, le candide Harold va découvrir un univers bigarré, peuplé d’escrocs et de fieffés forbans, où l’unique loi qui vaille est celle du silence.
Ses trop bonnes manières risquent de ne pas passer inaperçues... surtout auprès des trois jeunes femmes qui semblent tenir le quartier d'une main de fer.
Hey June
De Evemarie & Fabcaro
Chaque jour, June traîne sa flemme et son flegme. Elle a bien conscience de ne pas être la fille idéale pour ses parents, la femme idéale pour les hommes qu'elle croise, mais elle assume sa part de lose et trace son chemin, en râlant et en raillant parce qu'il faut bien avoir au moins un but dans la vie.
L'Histoire de l'Art en BD
De Bruno Heitz & Marion Augustin
Génie incompris, esprit sensible et torturé, Vincent Van Gogh (1853-1890) est devenu une légende. Réputé inclassable, avec sa palette vive et sa touche exaltée, il apparaît comme un précurseur du fauvisme et de l’expressionnisme. Ses recherches sur les formes et les couleurs marquèrent durablement des générations d’artistes.
Auteur prolifique, il a peint durant sa vie plus de 800 toiles, dont les plus connues font pleinement partie de notre imagerie collective.
L'Odyssée de Pénélope
De Christian Paty & Bernard Swysen
Coloriste : Sophie David
Et si c’était Pénélope qui avait affronté les Tritons, les Cyclopes et autres monstres? Et si pendant ce temps, Ulysse était resté bien peinard à Ithaque à faire et défaire un machintrucbazar pour éviter de devoir prendre une autre épouse ?
Alors, flanquée de ses Amazones, Antiope, Lampédo et Marpésia, et du fidèle chien Argos, Pénélope aurait été l’héroïne d’une palpitante croisière qui ne s’amuse pas toujours !
La Famille Vieillepierre
De Joe Todd-Stanton
Une aventure haletante imprégnée de légendes égyptiennes !
Quand son père, l’aventurier Arthur, disparaît en Égypte, Lucie rassemble son courage et part à sa recherche.
Pour résoudre l’énigme du Sphinx, elle doit solliciter l’aide des dieux égyptiens … mais sera-t-elle capable de surmonter ses peurs les plus secrètes pour sauver son père ?
Après Arthur et la corde d’or, une nouvelle aventure de la famille Vieillepierre.
La Peau de l'Ours 2
D'Oriol & Zidrou
Andrea Montale a 15 ans, bientôt 16. Il n'est pourtant qu'un enfant lorsqu'il assiste, impuissant, au meurtre de son père et au suicide de sa mère. Un enfant prêt à placer sa confiance en un parfait inconnu, malgré des apparences trompeuses.
Orso, chef mafieux tyrannique et cruel, va prendre Andrea sous son aile et l'accueillir au sein de sa famille comme son propre fils. Andrea va connaître alors son premier amour, mais pas forcément celui auquel on pense...

par MANTEAU  26

LIEN

JEUDI

MARS
2020
SORTIES BD
 
Charles Perrault : Contes
Dessinateur : Tamia Baudouin
Scénariste : Béatrice Bottet
D'après : Charles Perrault
Le Chat botté, Le Petit Chaperon rouge, Peau d'âne, La Barbe bleue, La Belle au bois dormant, Cendrillon, Le Petit Poucet... Ces contes célèbres peuplent depuis toujours l'enfance et l'imaginaire collectif.
(Re)découvrez-les, fidèle jusque dans le texte à la version de Perrault, issue de la tradition orale et miroir de l'époque de Louis XIV, où se mêlent merveilleux et morale.
Histoires de Fantômes du Japon
De Benjamin Lacombe & Lafcadio Hearn
Fasciné par le Japon - son art, sa culture et ses paysages - depuis ses plus tendres années, Benjamin Lacombe a souhaité illustrer Fantômes du Japon, un recueil d'histoires imprégnées du folklore japonais, recueillies par Lafcadio Hearn.
Frnck, tome 6
De Brice Cossu & Olivier Bocquet
Coloriste : Yoann Guillo
Nous sommes dans les années 70... Le hasard (et une bande de mecs un peu lourds) provoque la rencontre entre Anoukis et Francisco. Ce dernier, adepte de spéléologie, lui fait découvrir ce sport et c'est lors d'une de leurs sorties qu'ils tombent sur le téléphone portable de Franck et son message désespéré...
Entretiens avec Lewis Trondheim
De Thierry Groensteen
Devenu l’un des auteurs emblématiques de la « nouvelle bande dessinée », et avec plus de 180 livres à son actif, Lewis Trondheim s’est essayé à tous les genres.
Il est aussi membre fondateur de l’Oubapo (Ouvroir de bande dessinée potentielle), cofondateur de l’Association, et dirige la collection « Shampooing » aux éditions Delcourt. Il a contribué à la création du SNAC BD (syndicat des auteurs de bande dessinée) et a inventé le « Fauve » devenu la mascotte du festival d’Angoulême, manifestation qui l’acouronné de son Grand Prix en 2006.
Cette carrière d’une richesse remarquable le place au carrefour de toutes les évolutions récentes de la bande dessinée. D’habitude peu enclin aux interviews et aux apparitions médiatiques, Lewis Trondheim s’est cette fois longuement entretenu avec Thierry Groensteen, théoricien et historien de la bande dessinée, et ami de longue date.
Le texte qui en résulte éclaire non seulement un parcours artistique aux avant-postes de la création contemporaine, mais également une personnalité intègre, un esprit agile et inquiet, un tempérament joueur.
Emmy Noether : Passion pour les Mathématiques
De Zarzo & Santi Selvi
Dans l'Allemagne du début du XXe siècle, une jeune personne est déterminée à étudier les mathématiques à l'université, mais pour ce faire, elle doit résoudre plusieurs problèmes, dont un particulièrement épineux. Cette personne se nomme Emmy et elle est une femme.
La vie d'Emmy Noether est un exemple d'émancipation et de dépassement des circonstances difficiles qui ont jalonné sa vie. Par son enthousiasme, sa joie et sa passion pour les mathématiques, Emmy est parvenue à des sommets qu'aucune de ses contemporaines n'auraient seulement rêvé d'atteindre.
: Donjon Zénith, tome 7
De Boulet & Joann Sfar , Lewis Trondheim
Pour reconquérir le Donjon tombé aux mains de Guillaume de la Cour, le plan est simple : Marvin, Isis et Herbert doivent trouver du fugus purit et l'utiliser pour déloger les occupants actuels de la forteresse.
Mais est-ce vraiment le plan du Gardien ? Nos héros vont devoir lutter contre tous pour sauver le Donjon. Et en parallèle, Marvin réussira-t-il son Tong Deum de fiançailles ?
Donjon Antipodes : L'Armée du Crâne
De Grégory Panaccione & Joann Sfar , Lewis Trondheim
Coloriste : Walter
Les guerres continuelles qui voient s'affronter Elfes et Orques ne laissent que peu de survivants. Seul sur le champ de bataille, un chien orque pleure la disparition de son maître.
Mais le temps du recueillement est de courte durée. Il croise une animal destiné à être un ennemi : un chien d'Elfe bien éduqué et à la langue bien pendue. Pour survivre dans ces contrées sauvages, ils vont devoir faire équipe.
Dany : Du Rêve au 9e Art
Auteurs : Dany , Philippe Tomblaine
Né à Marche-en-Famenne (Belgique) en janvier 1943, Daniel Henrotin (dit « Dany ») esquisse son destin au travers de deux grandes passions conjointes : la lecture et le dessin. Fasciné par les planches paraissant dans Spirou et Tintin, l’adolescent s’invente un monde merveilleux et débute dans la publicité.
Repéré par le dessinateur Mitteï, il effectue dès 1965 ses débuts dans le milieu de la bande dessinée franco-belge. Sachant alterner entre humour et réalisme, il débute avec Greg en 1968 la très poétique série La Merveilleuse Odyssée d’Olivier Rameau et de Colombe Tiredaile. Le succès critique lui permet de multiplier les reprises ou les créations en variant les genres : le one-shot contemporain avec Histoire sans héros (créé avec Jean Van Hamme en 1975), l’espionnage avec Arlequin (Van Hamme, 1978), l’aventure avec Bernard Prince (après Hermann en 1979) et Equator (Stephen Desberg, 1992), l’érotisme avec la série Ça vous intéresse ? (lancée en 1990) ou l’heroic fantasy avec Les Guerrières de Troy (scénario Arleston, 2010).
Shi - Tome 4
De José Homs & Zidrou
Rattrapées par la police et l'horrible Kurb, Jay et Kita sont prises au piège. Elles parviennent à s'enfuir in extremis grâce à l'aide de Senseï, mais le prix à payer est terrible.
Leurs têtes mises à prix, elles s'allient au Dead Ends, le gang de gamins des rues de Husband et Sainte Marie-des-Caniveaux. Ensemble, ils veulent se venger de cet Empire britannique qui les écrase sans vergogne. Et rien de mieux pour parvenir à leurs fins que de profiter des décisions de la Reine Victoria. N'appréciant nullement que les provinces d'Amérique du Nord revendiquent leur indépendance, la Reine a ordonné la construction d'une flotte navale pour aller déclarer la guerre à l'Amérique et récupérer ce qui lui appartient. Un attentat se prépare pour le jour de l'inauguration...
Il arrive que le démon verse des larmes, mais ne vous méprenez pas, il s'en nourrira pour devenir plus fort et déversera sa haine...
Ange et Démon
De Mirka Andolfo
Angèle et Damon sont la preuve vivante que les contraires s'attirent : elle est belle et pure comme un ange, il est laid et fourbe comme le diable. Et pourtant, ils s'aiment !
Angèle tient à rester vierge jusqu'au mariage. Damon n'a qu'une idée en tête : la déflorer avant l'heure.
Ce fourreau contient :
- Tome 1 : Enfer
- Tome 2 : Purgatoire
- Tome 3 : Paradis
Nanny Mandy
De Pacotine & Joris Chamblain
Coloriste : Virginie Blancher
Hello, je m'appelle Mandy et j'ai 17 ans ! Pour gagner un peu d'argent, je garde des enfants et ce n'est pas facile tous les jours !
Mais je suis leur « nounou so cool », alors ça va ! Je suis à moitié anglaise par ma mère. D'ailleurs, là-bas, on ne dit pas nounou mais nanny.
Et franchement, « Nanny Mandy », ça sonne bien, non ? Antoine est un pré-ado. Il n'a pas très bonne réputation auprès de sa famille. Je vais passer une journée avec lui durant le mariage de son cousin. J'ai 24 heures pour que tout change pour lui !
Django Main de Feu
De Ricard Efa & Salva Rubio
Django Reinhardt est une légende. Mais Django ? "celui qui réveille" ? est aussi né deux fois. Une première fois dans la neige, durant l'hiver 1910 dans une famille de nomades stationnée à Liberchies, en Belgique. La seconde à Saint-Ouen, près de Paris, à l'automne 1928, quand l'incendie de sa caravane lui mutila la main gauche.
Aldobrando
De Luigi Critone & Gipi
Avant de « descendre combattre à la Fosse » le père d’Aldobrando sachant son heure venue, le confia à un mage. Celui-ci devrait le protéger et l’éduquer jusqu’à ce qu’il soit en âge de découvrir le vaste monde.
Quelques années plus tard, voilà que la préparation d’une potion tourne au drame. Grièvement blessé à l’œil par un chat qui ne voulait pas bouillir, le mage demande à son jeune protégé d’aller en urgence lui quérir l’Herbe du loup.
Mais comment peut-on se débrouiller en botanique alors que l’on a jamais mis un pied dehors et que l’on tombe nez à nez avec l’assassin du fils du Roi de Deux Fontaines ?

par MANTEAU  11

LIEN

              
385     Page précédente
Page Suivante
365