JEUDI

DECEMBRE
2016
SORTIES BD
 
Délicieuse Daisy
Auteurs: Studios Disney
Dessinateur de couverture : Alessandro Perina
On a tendance à considérer Daisy simplement comme la fiancée de Donald. Mais au cours de sa longue carrière en bande dessinée (plus de 10.000 histoires), la belle a su dévoiler une personnalité tout en nuances, plus complexe qu'il n'y parait.
Et derrière ses allures de jeune fille propre sur elle se cache un caractère bien trempé dont le pauvre Donald a fait les frais. Si bien que ce râleur invétéré, peut-être le plus caractériel des personnages Disney, reste la plupart du temps désarmé devant ses colères ! Impertinente, indépendante, explosive, Daisy Duck est l'incarnation de la féminité selon Disney.
Fantomiald
Auteurs: Studios Disney
Dessinateur de couverture : Alessandro Perina
Le plus grand héros de Donaldville revient pour de nouvelles aventures ! Et une nouvelle fois, défis improbables et adversaires redoutables seront au rendez-vous. Heureusement, grâce à sa large panoplie de gadgets concoctés par le génial Géo Trouvetou, notre héros a toutes les armes en main pour endiguer les menaces, si terribles soient-elles, et mener la vie dure aux Rapetou !
La Dynastie Donald Duck - Tome 20
Dessinateur : Carl Barks
Retrouvez l'intégralité de l'œuvre de Carl Barks, l'auteur le plus réputé et le plus talentueux des aventures de Donald. Aventure, mystère et magie sont bien sûr au rendez-vous de ces histoires, mais aussi humour, amitié et cacophonie familiale !
En introduction, chaque volume propose un appareil critique de l'œuvre de l'auteur, et chaque histoire est précédée d'une courte fiche d'identité bibliographique permettant de la replacer dans le contexte de sa première publication.
Cette intégrale, prévue en 24 volumes, est idéale pour les admirateurs de Carl Barks et les collectionneurs bibliophiles, vendue à plus de 200 000 exemplaires et dont le tome 4 a eu l'honneur de recevoir le Fauve Patrimoine lors du Festival d'Angoulême 2012.
Depuis le tome 19, La Dynastie Donald Duck reprend chronologiquement, de ses débuts, l'œuvre de Carl Barks.
La Dynastie Donald Duck
De Carl Barks
Retrouvez l'intégralité de l'œuvre de Carl Barks, l'auteur le plus réputé et le plus talentueux des aventures de Donald. Aventure, mystère et magie sont bien sûr au rendez-vous de ces histoires, mais aussi humour, amitié et cacophonie familiale !
En introduction, chaque volume propose un appareil critique de l'œuvre de l'auteur, et chaque histoire est précédée d'une courte fiche d'identité bibliographique permettant de la replacer dans le contexte de sa première publication.
Géo Trouvetou
Paru le 16 Septembre 2015
Album BD de la Série : Les Grands Héros Disney
Auteurs: Studios Disney
Un canard d'exception
Célèbre figure de Donaldville créée par le formidable Carl Barks, Géo Trouvetou est un inventeur prolifique qui passe son temps à concevoir des choses. Et il faut dire qu'il est bien souvent à l'origine des aventures les plus incroyables de nos amis canards. Parmi ses plus célèbres inventions, on peut citer : l'équipement du héros Fantomiald, la machine à voyager dans le temps ou Filament, son fidèle assistant muet qui le suit partout. Mais Géo ne fabrique pas que des choses qui s'avèrent utiles ou efficaces : il lui est aussi arrivé par exemple de fournir accidentellement aux Rapetou un moyen de dévaliser le coffre de Picsou !Vous l'aurez compris, ce nouveau volume des « Grands héros disney » est consacré au plus génial inventeur de tout Donaldville !
Dingo
Paru le 10 Février 2016
Album BD de la Série : Rigolo Dingo
Auteurs: Studios Disney
Dessinateur de couverture : Fabrizio Petrossi
Dingo est le meilleur ami de Mickey ! Loin de posséder la sagacité et la rapidité d'esprit de la célèbre souris détective, il contraste par sa maladresse et c'est souvent lui qui apporte de la légèreté dans les histoires.
Mais Dingo n'a pas toujours été cet acolyte un peu simplet de Mickey, et il a déjà eu son lot d'aventures en tête d'affiche. Il a même une carrière de super-héros. Qui l'eût cru ?
Des histoires, riches et variées, qui dévoilent un personnage en définitive bien plus complexe qu'il n'y paraît... Ce recueil rassemble les meilleures histoires de Dingo, l'un des standard characters les plus populaires de disney !

par MANTEAU  72

LIEN

JEUDI

DECEMBRE
2016
SORTIES BD
 
Pack BD Librairie de la Série : Infinity 8 (Fascicule)
De Zep , Olivier Vatine , Dominique Bertail & Lewis Trondheim
Croisière intergalactique de L'infinity 8, jour 15. Le vaisseau est bloqué par un gigantesque amas d'artéfacts, de bouts de planètes et de sépultures. L'infinity 8 est-il condamné à finir sa carrière englouti dans ce répugnant mausolée géant? Le sort de 88 000 passagers de 257 races différentes est en jeu... Les meilleurs agents du spacio-paquebot ont intérêt à se surpasser pour le sortir de ce pétrin.
HUIT AGENTS, HUIT MISSIONS, HUIT REBOOT TEMPORELS POUR DEVOILER LA VERITE ET SAUVER L'INFINTY 8.
The New Deal
De Jonathan Case
Dans les années 1930 à New York, le Waldorf Astoria est l'hôtel le plus prestigieux de tout Manhattan. Quand Nina, une charmante femme et son cortège de la haute-société font irruption dans ce temple du luxe, l'établissement est frappé par une série de vols mystérieux à laquelle se retrouvent mêlés Frank, un jeune groom, et Theresa, une femme de ménage de couleur.
L'affaire devient très problématique, et le duo doit rapidement se faire confiance pour découvrir la vérité tout en naviguant constamment entre ces deux classes que tout oppose.
Monsieur désire ?
De Virginie Augustin & Hubert
La vertu servant le vice...
Dans l'Angleterre victorienne, Lisbeth, une domestique plutôt discrète, vient d'entrer au service d'Édouard, un noble irritant de suffisance, provocateur et blasé. Habitué à choquer son entourage par le récit de ses frasques, ce jeune dandy découvre en sa nouvelle servante quelqu'un de moins docile et impressionnable qu'il ne le croyait. Face à ses piques, celle-ci reste imperturbable, ne répondant que par un regard empreint de compassion sincère. Entre les deux, malgré leurs disparités sociales, une étrange complicité va naître au gré de joutes verbales plus ou moins intenses. De servante, Lisbeth va devenir confidente, en dépit des règles régissant la maisonnée, provoquant quelques jalousies chez les autres domestiques...
Olympe de Gouges (Nouvelle Edition)
De Catel & José-Louis Bocquet
Mariée et mère à 18 ans, veuve aussitôt après, Marie Gouzes décide ensuite de vivre librement. Elle se fera désormais appeler Olympe de Gouges.
Femme de lettres, fille des Lumières, libertine et républicaine, Olympe a côtoyé la plupart de ceux qui ont laissé leur nom dans les livres d'histoire au chapitre de la Révolution : Voltaire, Rousseau, Mirabeau, Lafayette, Benjamin Franklin, Philippe Egalité, Condorcet, Théroigne de Méricourt, Desmoulins, Marat, Robespierre...
En 1791, quand elle rédige la Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne, Olympe demande l'égalité entre les sexes et le droit de vote. Des propositions qui resteront révolutionnaires jusqu'au 20ème siècle.
Kiki de Montparnasse (Quatrième Édition)
De Catel & José-Louis Bocquet
Dans le Montparnasse de bohème et de génie des années 1920, Kiki réussit à s'extraire de la misère pour devenir l'une des figures les plus charismatiques de l'avant-garde de l'entre-deux-guerres. Compagne de Man Ray auquel elle inspirera ses photos les plus mythiques, elle sera immortalisée par Kisling, Foujita, Per Krohg, Calder, Utrillo ou Léger.
Mais si Kiki est la muse d'une génération qui cherche a évacuer la gueule de bois de la Grande Guerre, elle est avant tout une des premières femmes émancipées de ce siècle.
Au-delà de la liberté sexuelle et sentimentale qu'elle s'accorde, Kiki s'impose par une liberté de ton, de parole et de pensée qui ne relève d'aucune école autre que celle de la vie...
Joséphine Baker
De Catel & José-Louis Bocquet
Joséphine Baker a 20 ans quand elle débarque à Pris en 1925. En une seule nuit, la petite danseuse américaine devient l'idole des Années Folles, fascinant Picasso, Cocteau, Le Corbusier ou Simenon. Dans le parfum de liberté des années 1930, Joséphine s'impose comme la première star noire à l'échelle mondiale, de Buenos Aires à Vienne, d'Alexandrie à Londres.
Après la guerre et son engagement dans le camp de la résistance française, Joséphine décide de se vouer à la lutte contre la ségrégation raciale. La preuve par l'exemple : au cours des années 1950, dans son château des Milandes, elle adopte douze orphelins d'origines différentes, la tribu arc-en-ciel.
Elle chantera l'amour et la liberté jusqu'à son dernier souffle.

par MANTEAU  73

LIEN

JEUDI

DECEMBRE
2016
SORTIES BD
 
Princesse Sara - Tome 9 - Intrigue à Venise
De Nora Moretti &Audrey Alwett
Coloriste : Marina Duclos
Une enquête trépidante au milieu de costumes féériques, un chassé-croisé masqué pour une intrigue pleine de rebondissements !
Sara a été nommée marraine du Carnaval de Venise. Quelle joie d'expérimenter ses automates dans un décor si enchanteur ! Mais le nouveau livre de la mystérieuse Lady Berry paraît au même moment en librairie et s'intitule La Vérité sur Sara Crewe ! Sara et ses amis sont mortifiés de se découvrir racontés sous un angle si peu flatteur ! Dès sa sortie, le livre est déjà un best-seller. Nul ne sait qui sont l'imprimeur ou l'auteure, mais le livre a été imprimé à Venise. Ça ne peut pas être un hasard...
Goupil ou Face : Comment Apprivoiser sa Cyclothymie
De Lou Lubie
Lou est une jeune fille bien sous tout rapport. Jeune, jolie,elle conçoit des jeux vidéos, a un amoureux, des amis, une famille aimante...Bref, tout pour ne pas sombrer dans la déprime la plus noire.
Sauf que voilà, de temps en temps, entre des périodes d'intense activité, sans raison, elle tombe dans le pot au noir, et un animal insatiable la dévore... un petit renard ! Soit son tempérament cyclothymique, sous la forme d'un petit renard capricieux.Car Lou est cyclothymique et, avec elle, le lecteur va découvrir le monde haut en contraste des maladies bipolaires.Hyper documenté, cartoonesque et ludique, ce roman graphique emmènera le lecteur découvrir ce qui se passe quand on a la tête envahie par ce petit renard hyperactif et boulimique, sur les traces autobiographiques de la jeune illustratrice.
Nuit Noire sur Brest
De Damien Cuvillier & Kris , Bertrand Galic
Coloriste : Damien Cuvillier
Dimanche 29 août 1937, à Brest. Un sous-marin républicain espagnol fait surface au milieu des eaux brumeuses, en rade du port militaire. Des réparations sur l'engin sont nécessaires.
Sous la houlette de l'affreux Troncoso, un commando franquiste s'organise à toute allure dans le but de conquérir le navire. Proches des phalangistes, ils savent pouvoir s'appuyer sur les fascistes locaux. La belle Mingua leur est associée. Collaboratrice de charme, elle est prête à tout pour optimiser la réussite de l'entreprise nationaliste.
Mais les forces de gauche, communistes et anarchistes en tête, sont décidées à faire front et résister. « No pasaràn ! Mort au fascisme ! ».
Culottées
De Pénélope Bagieu
Margaret, actrice « terrifiante », spécialisée à Hollywood dans les rôles de méchante ; Agnodice, gynécologue de l'Antiquité grecque qui dut se déguiser en homme pour exercer ; Lozen, femme apache, guerrière et chamane ; Annette, sirène australienne qui inventa le maillot de bain féminin... Pénélope Bagieu brosse avec humour et finesse quinze portraits de femmes, combattantes hors normes, qui ont bravé la pression sociale de leur époque pour mener la vie de leur choix.
Takamaka
De Grégoire Loyau
Sur une île perdue des mers australes, le jeune Wayo est l'unique survivant du peuple takamaka. Il puise dans le dialogue secret avec ses ancêtres et l'amitié d'un dodo la force de surmonter sa solitude et de vivre en harmonie avec la nature sauvage.
Mais à cette époque de grandes découvertes, aucun rivage ne résiste à l'appétit conquérant des aventuriers de tous horizons et de tout poil. Amis ou ennemis, ces nouveaux arrivants trouveront-ils leur place dans le jardin d'Eden du dernier des Takamakas ?
Noob
De Philippe Cardona & Fabien Fournier
Coloriste : Florence Torta
Horizon 2.0 est un jeu vidéo en ligne qui fait fureur. Chaque jour, des millions de joueurs arpentent le monde virtuel d'Olydri et vivent des aventures épiques sans bouger de leur fauteuil.
Arthéon et ses amis, toujours en quête du sacro-saint niveau 100, redoutent de voir leurs efforts réduits à néant dans les prochains jours, car leur faction est sur le point d'être rayée de la carte. Depuis la chute de Fantöm, les joueurs de l'Empire, dépités, ont déserté massivement le jeu, laissant la voie libre à la Coalition, leur ennemi juré.
La situation est si désespérée que même la guilde Noob, fidèle au poste en dépit de ces temps difficiles, pourrait bien avoir un rôle à jouer, aussi infime soit-il...

par MANTEAU  110

LIEN

JEUDI

DECEMBRE
2016
SORTIES BD
 
Sangre - TOme 1 - La survivante
De Adrien Floch & Christophe Arleston
Coloriste : Claude Guth
Sangre, petite fille, voit sa famille massacrée et sa mère enlevée par la compagnie des Sombres Écumeurs. Seule survivante, elle grandit dans une institution où on lui apprend à maîtriser un pouvoir qui lui permet de figer le temps quelques secondes, avant de poursuivre son éducation à l'école de la rue. Sangre ne rêve que d'une chose, retrouver sa mère et se venger des sept pirates qui ont tué les siens. Elle doit en premier lieu retrouver le complice qui a permis aux écumeurs de sévir. Il mérite d'être châtié, mais surtout, il est le seul à pouvoir renseigner la jeune fille sur l'identité de ceux qu'elle recherche..
: Blackfury
De Stéphane Goddard & Henscher , Stéphane Goddard
En des temps avancés, Shide, enfant rescapé d'une confrérie de chamanes guerrières, est sauvé par une mystérieuse organisation qui le transforme en un hyper-héros nommé Blackfury. Equipé de son armure en menta-graphène, il est le dernier rempart contre l'alliance du Styx qui étend son ombre sur les huit continents de la planète Katarsis...
À Tous les Coups, c'est Spirou !
De Alec Severin
Spirou et Fantasio sont bien décidés à trouver un emploi, qu'importe la qualification recherchée. Pour arriver à leurs fins, ils ne ménagent pas leurs efforts : d'ambassadeurs à pompistes, d'artistes à pompiers, tout est bon à prendre. Engagés en dépit de leur incompétence, ces deux-là n'hésitent pas à prouver qu'ils ont de la suite dans les idées ! Péripéties rocambolesques et humour décapant font le sel de ces mini-aventures, bâties comme une histoire complète, mais dont chaque partie peut se lire indépendamment des autres.
Les Mondes Cachés
De Silvio Camboni & Denis-Pierre Filippi
Coloriste : Gaspard Yvan
Réalisant que la magie ne peut tout résoudre, Grégoire a décidé de ne plus faire usage de ses pouvoirs. Au lieu des sorciers et des dragons, il affronte désormais le quotidien de la vie parisienne.Mais lorsque son amie Itsuki disparaît au sein du mystérieux Arbre-Forêt, il s'élance sans hésitation à sa poursuite. S'ensuit une haletante course contre le temps qui l'entraine au plus profond d'un monde merveilleux et sauvage, riche en surprises mais aussi en dangers...
Hergé : Catalogue d'Exposition au Grand Palais
De Hergé & Benoît Mouchart , Dominique Maricq , Daniel Couvreur , Philippe Mellot , Cécile Maisonneuve , Philippe Godin , Pierre Baptiste , Jean-Marie Embs
Pour la première fois, Hergé est présenté au Grand Palais ! L'ouvrage qui paraît à l'occasion de cette exposition événement, conçu en collaboration avec le musée Hergé, offre une plongée jubilatoire dans l'œuvre universellement reconnues du père de Tintin.
C'est ainsi tout un monde qu'il nous est donné de découvrir ou de reparcourir dans toute sa diversité et sa richesse.
Anuki
De Stéphane Sénégas & Frédéric Maupomé
C'est la grande course du printemps et Anuki a hâte de montrer de quoi il est capable. A son grand désarroi, tout le monde n'a d'attention que pour son ami Isha. Hélas, un autre détail va venir contrarier le petit indien, Luna se tient sur la ligne de départ et tout le monde sait que la course, c'est une histoire de garçons !

par MANTEAU  167

LIEN

JEUDI

NOVEMBRE
2016
SORTIES BD
 
Les Enquêtes Polar de Philippine Lomar
De Greg Blondin & Dominique Zay
Coloriste : Dawid
« Mon nom c'est Lomar, Philippine Lomar. J'ai 13 ans et demi. Ce que je veux faire plus tard, je le fais déjà : je suis détective privée.J'écrabouille les embrouilles, et il vaut mieux s'offrir mes services que de subir mes sévices, parce que si je vous prends en grippe, vous n'avez pas fini de vous moucher.
Cette fois, l'affaire à laquelle j'étais confrontée sentait vraiment mauvais, une histoire de racket et le racket a une odeur, une sale odeur de terreur. Les frappes qui voulaient extorquer de l'argent à ma jeune cliente avaient même essayé de m'intimider, les boulets ! Mais ils venaient de faire une grave erreur : ils m'avaient énervée... »
Coquelicots d'Irak
De Lewis Trondheim
Coloriste : Brigitte Findakly
Lewis Trondheim et Brigitte Findakly forment en bande dessinée comme à la ville un duo depuis de nombreuses années. Si la bibliographie pléthorique de Lewis Trondheim n'a plus de secret pour personne, celle de Brigitte Findakly, son épouse et coloriste, quoique toute aussi importante, reste pourtant moins connue. De Pif Gadget, à ses débuts, au Chat du Rabbin, des Formidables aventures de Lapinot au Retour à la terre, on lui doit la mise en couleurs d'une centaine d'albums. Avec ce livre à quatre mains, pré-publié en partie dans « Les strips de la matinale » du Monde, Lewis Trondheim délaisse pour la première fois les animaux anthropomorphisés pour raconter l'histoire de celle qui partage sa vie, née en Irak, d'un père irakien et d'une mère française à l'orée des années 1960. Coquelicots d'Irak retrace son enfance passée à Mossoul, ville du nord de l'Irak, à une époque où, bien avant l'arrivée au pouvoir de Saddam Hussein, se succèdent coups d'État et dictatures militaires. Déroulant le fil de ses souvenirs, on découvre alors une vie de famille affectée par les aberrations de la dictature et leurs répercussions sur la vie quotidienne, jusqu'à un inéluctable exil vers la France au début des années 1970. Une arrivée en France elle aussi difficile, une expérience migratoire faite de difficultés administratives, sociales et culturelles. Dans ce récit qui prend pour toile de fond une triste actualité, Lewis Trondheim et Brigitte Findakly brossent en saynètes percutantes et sans ambages, mais pas moins sensibles pour autant, la trajectoire singulière de la coloriste qui, pour la première fois, occupe le premier rôle dans un livre. Ponctué de photos et de parenthèses sur les coutumes, la culture irakienne et les souvenirs de l'Irak de Brigitte Findakly, on partage avec elle la nostalgie de ceux qui ont laissé derrière eux leur pays d'origine, et les liens fugaces qui subsistent, tout à l'image des coquelicots devenus si fragiles une fois déracinés.
Monsieur Blaireau et Madame Renarde - Tome 6
De Ève Tharlet & Brigitte Luciani
Alors que Roussette, la petite renarde, se pose de plus en plus questions sur ses origines, un chat sauvage, accompagné de genettes, prépare un spectacle destiné à montrer son agilité dans les arbres. Mais ce chat dissimule un secret sur sa véritable identité ; un secret qui va aider Roussette à comprendre que sa nouvelle famille l'aime plus que tout. À travers cette histoire, les auteures abordent autant l'acceptation de la différence que l'idée de rester soi-même et de s'ouvrir aux autres. Le bonheur n'est jamais bien loin !
: Neogicia (Roman) - Tome 2
Auteur : Fabien Fournier
Olydri est un monde dominé par la magie. Les néogiciens, une civilisation à l'origine d'une puissance nouvelle appelée technologie, ont fondé l'Empire dont la capitale est Centralis.
Saly Asigar, une Olydrienne âgée d'une vingtaine d'années, entreprend de rejoindre ce peuple. Pour y prétendre, elle doit subir une injection l'isolant définitivement des flux magiques. Une telle pratique n'est pas sans risques, mais en cas de succès, ses sens et ses capacités physiques seront décuplés.
Je ne me Suis Jamais Sentie aussi Belle
De Maud Hopsie & Isabelle Bauthian
Coloriste : Maud Hopsie
Nausées matinales, « petite » prise de poids, envie fréquente d'uriner, quelques douleurs, un physique qui change. Rien de bien terrible ! D'ailleurs, de quoi vous plaindriez-vous ? Vous allez donner la vie !
Non, la grossesse n'est pas magnifique ! C'est à 99 % des désagréments. Et celles qui prétendent le contraire vous mentent au nom de la survie de l'espèce, ou pratiquent assidûment l'auto-suggestion.
Apoline et Guilhem, un jeune couple moderne, va se redécouvrir à travers l'une des expériences les plus banales et pourtant les plus mystifiées de la vie.
Les 3 Petits Cochons (Léturgie)
De Simon Léturgie
Coloriste : Sylvie Bonino
Auteur : Hélène Beney
Les trois petits cochons décident de quitter le foyer familial et de construire chacun leur propre habitation.
C'est ainsi que le premier petit cochon se construit une maison de paille, le deuxième une maison faite de brindilles, et le troisième une maison de briques et de ciment.
Arrive alors le grand méchant loup qui va essayer de déloger chaque petit cochon pour le dévorer...

par MANTEAU  65

LIEN

JEUDI

NOVEMBRE
2016
SORTIES BD
 
Boulouloum et Guiliguili : 1982-2008 - Tome 2
De Luc Mazel & Raoul Cauvin
Créée en 1975 dans les pages du Journal de Spirou, Boulouloum et Guiliguili est une série qui a connu de nombreuses évolutions. Si, dans les premiers temps, les aventures du mini-Tarzan et de son grand ami le gorille étaient destinées aux plus jeunes, elles changent de nom et de ton dès le sixième tome, en 1984.
Rebaptisée alors Les jungles perdues (les personnages quant à eux deviennent Kaloum et Kong), la saga de Raoul Cauvin et de Mazel devient plus adulte et fantastique. Malgré tout, les ingrédients qui ont fait le succès de la série restent les mêmes : un petit garçon attachant et courageux, un gorille bon et raisonné, des braconniers bêtes et méchants, un humour tendre et des aventures dépaysantes.
Ce second volume de l'édition intégrale réunit les tomes 6 à 10 (publiés entre 1982 et 2008) ainsi que plusieurs histoires courtes. Il est introduit par un dossier thématique qui retrace l'histoire éditoriale souvent étonnante de Boulouloum et Guiliguili.
London Mystery Club
De Yannick Robert & Davide Cali
Vous pensez que votre voisin est un loup-garou ?
Vous avez repéré un zombie dans votre quartier ?
N'attendez plus une seconde !
Appelez dès maintenant le London Mystery Club !
Pereira Prétend
De Pierre-Henry Gomont
Lisbonne, Portugal, en pleine dictature salazariste,fin juillet 1938.
Dans une ville enveloppée d'un « suaire de chaleur», un journaliste vieillissant, le doutor Pereira, veuf, obèse, cardiaque et tourmenté, rédige chaque jour depuis plus de trente ans la page culturelle du quotidien très conservateur, le Lisboa.
Le Temps des Mitaines - Tome 2
De Anne Montel & Loïc Clément
C'est l'été au village des Mitaines et l'ambiance n'est plus ce qu'elle était. Il faut dire qu'en découvrant son super pouvoir le candide Arthur est devenu très imbu de lui-même.
Personne ne peut plus le supporter, surtout Kitsu, la jolie renarde, avec qui il fait son stage chez des horticulteurs, au bord de la faillite. Réussiront-ils à les sauver ?
Alice au Pays des Merveilles
De Massimiliano Narciso & Alessandro Ferrari
Coloriste : Marieke Ferrari
Lors d'une réception mondaine, Alice Kingsleigh, une toute jeune fille, aperçoit un étrange lapin qui possède une montre à gousset.
Alice le suit jusqu'à une souche creuse dans laquelle elle tombe. Après une longue chute, elle atterrit au Pays des Merveilles...
Les Petits Hommes (Intégrale)
De Pierre Seron
Après 26 albums, Les Petits Hommes ont retrouvé un nouveau souffle depuis que leur créateur, Pierre Seron, scénarise lui-même leurs aventures.
L'œuvre de ce pilier du Journal de Spirou ne cesse de faire des chassés-croisés entre l'expérimentation artistique et l'autobiographie. Tout ceci, bien entendu, sous couvert d'apparentes histoires légères et amusantes...
C'est en tout cas ce que démontre Vivian Lecuivre dans la préface de cet ouvrage. Son regard sensible et pertinent nous aide à mieux appréhender le travail de Pierre Seron et à découvrir le caractère ô combien pudique et intimiste de ses histoires. Avec une telle mise en lumière, il sera difficile de continuer à lire Les Petits Hommes comme avant..

par MANTEAU  90

LIEN

LIENS

RANK
  Les posts plus lus dans la rubrique

 Sorties BD du 08/03/2012 1702 , le 08/03/2012
 Gérard Lauzier 1488 , le 31/10/2011
 Sorties BD du 17/12/2012 1265 , le 17/12/2012
 Sorties BD du 07/05/2012, 1253 , le 07/05/2012
 Sorties BD du 27/05/2013 1232 , le 27/05/2013
 Sorties BD du 14/03/2011 1191 , le 14/03/2012
 Sorties BD du 19/12/2012 1147 , le 19/12/2012
 Sorties BD du 26/09/2013 1055 , le 26/09/2013
 Sorties BD du 15/02/2012 1006 , le 15/02/2013
 Sorties BD du 14/09/2012 997 , le 14/09/2012
 Sorties BD du 29/11/2012 975 , le 29/11/2012
 Sorties BD du 18/10/2012 964 , le 18/10/2012
 Sorties BD du 05/11/2012 960 , le 15/11/2012
 Mafalda a 50 ans 937 , le 02/11/2014
 Sorties BD du 07/06/2011 873 , le 07/06/2011
JEUDI

NOVEMBRE
2016
SORTIES BD
 
Witchazel (tome 1)
De Elric & Elric , François Darnaudet
Une jolie mulote sorcière et enquêtrice, Hamamélis, se déguise en vieille mulote sorcière, Witchazel, pour être prise au sérieux par ses clients potentiels : une sorcière doit être vieille et laide.
A Lagune, la magie, le mystère et les gredins règnent ! Mais Witchazel veille !
Mercredi
De Juan Berrio
Un mercredi comme tous les autres, l'aventure du quotidien... Des voisins, un quartier, une ville. Des vies qui se croisent et se décroisent, les fils invisibles d'une toile que Juan Berrio, avec son trait limpide, nous fait voir dans tous ses détails.
Parce que nos routines peuvent être aussi passionnantes qu'un roman policier. Et parce que le quotidien peut avoir quelque chose de merveilleux.
Pistouvi
Tome 1
De Bertrand Gatignol & Merwan
Pistouvi est né d'une envie de mener une expérience éditoriale : publier une même histoire dans une version manga souple en noir et blanc, et dans une version franco-belge cartonnée en couleurs (parue sous le titre Jeanne, en deux volumes).
La version manga étant épuisée, une réédition définitive est proposée, toujours en noir et blanc, mais dans un format cartonné proche du roman graphique.
Pistouvi est un magnifique album sur l'enfance et le passage au monde adulte. Un ouvrage à lire et à relire !
GenPet
Tome 1: Nat e Niko
De Alex Fuentes & Damian
2036, les progrès de la génétique permettent de créer des animaux de compagnie selon le goût du client : les GenPet.
La famille Kanan se rend en Chine pour offrir à leur fils, Nat, sa peluche vivante. Seul impératif de son père : le GenPet doit être capable de défendre Nat. Mais cette exigence provoque des anomalies chez l'animal qui peuvent se révéler dangereuses.
De retour à New York, la voiture des Kanan est attaquée. Nat et son GenPet se retrouvent alors seuls dans la Big Apple.
Destins de Chiens
De Benjamin Lacombe & Sébastien Perez
Voici réunies ici pour vous quinze des plus incroyables histoires de chien. Tous, parfois leur maître, ont eu un destin exceptionnel, ou du moins pas très conventionnel...
Azolla
De Karine Bernadou
Seule dans sa demeure, bien trop grande, bien trop vide, Azolla vit des heures sombres; l'être aimé est parti et l'attente est longue, trop longue... Oubliée, Azolla, abandonnée, ou pire? Que peut-elle faire quand l'espoir lentement s'amenuise et que des rêves bien sinistres envahissent ses nuits... Se diviser, se multiplier, ou, comme une irrépressible faim devenue femme, se transformer en mangeuse d'hommes?

par MANTEAU  104

LIEN

JEUDI

NOVEMBRE
2016
SORTIES BD
 
Les Schtroumpfs Lombard - tome 19 - Schtroumpf sauvage (Le )
De Thierry Culliford (Peyo)
Un incendie a ravagé le village des Schtroumpfs ! Fort heureusement, le sinistre n'a fait que des dégâts matériels. Mais,l'hiver est proche et s'ils ne veulent pas mourir de faim, les valeureux gnomes doivent reconstituer leur réserve de provisions. Tandis qu'ils s'y emploient dans une zone peu fréquentée de la forêt, ils ont la désagréable sensation d'être épiés et que ce regard inquiétant les poursuit jusqu'à l'intérieur de leur nouveau village. Chaque nuit, quelqu'un prélève par ailleurs une part de la nourriture qu'ils ont amassée...
Au Bonheur des Fans
De Jano
Au Bonheur des Fans rassemble 25 histoires courtes rares ou inédites parues entre 1983 et 2002 dans différents magazines, de Métal Hurlant à Picsou Mag, en passant par À suivre ou autres commandes publicitaires.
Un condensé de l'univers de Jano : les banlieues crados de Kebra, le space-opéra délirant de Gazoline, des récits de voyage exotiques, mais c'est aussi l'occasion de découvrir de nouveaux héros comme Grosnounours et ses histoires pour enfants, la sexy Linda Panzer, ou encore P'tit Stef le SCF.
a Balançoire
De Gasper Rus & Ziga Valetic
Janez, papa de Jurka, 10 ans, se rend avec sa fille dans une station balnéaire en Slovénie où il avait l'habitude de passer ses vacances d'été quand il était enfant.
Là, il va prendre le temps de lui raconter ses souvenirs et émotions lors de la disparition volontaire de son père à l'époque.
Décris-Ravage
De Alex Baladi & Adeline Rosenstein
Décris-Ravage, c'est tout d'abord une pièce de théâtre d'Adeline Rosenstein, une pièce qui s'inscrit dans la mouvance du théâtre dit documentaire. Dans cette pièce, il est question de la Palestine, du rapport entre l'Occident et le Moyen-Orient (en remontant à Napoléon Bonaparte), mais aussi de la représentation de cette région, ou encore des enjeux qui y sont liés. Pour évoquer tout cela, sont ainsi convoqués des récits historiques, des témoignages, mais aussi des textes de pièces de théâtre pour tenter de comprendre « ce qui a bien pu se passer pour qu'on en arrive là ». Baladi est parti du texte de la pièce de théâtre pour en livrer une adaptation en bande dessinée, et ceci en allant également se nourrir aux mêmes sources que celles consultées pour l'écriture du spectacle. Dans ce premier épisode se succèdent alors paroles d'artistes, textes d'auteurs arabes et descriptions de la campagne d'Egypte de 1798. Dense, passionnant et éclairant, ce Décris-Ravage est un livre sans réel équivalent, aussi bien dans la bibliographie de l'auteur que dans le paysage actuel de la bande dessinée, une tentative inédite de réflexion sur le sujet qui multiplie des sources et des points de vue souvent oubliés, voire méprisés.
Avec une introduction de Henry Laurens (historien).
Réalités Obliques
De Clarke
Entre surréalisme, Quatrième Dimension et Idées noires de Franquin, Clarke signe la suite d'un livre unique en son genre, déclinant les concepts les plus inattendus en quatre fois quatre cases.
Entre noir et blanc, angoisse et rire absurde, l'auteur de Mélusine ouvre une lucarne à quatre carreaux pour éclairer différemment notre réalité.
Lost on the Lot
De Guillaume Guerse & Marc Pichelin
À l'invitation de l'association Derrière Le Hublot, Guillaume Guerse et Marc Pichelin ont séjourné régulièrement à Capdenac-Gare pour réaliser un livre autour du Lot, la rivière qui, à cet endroit, traverse la ville et sépare les départements de l'Aveyron et du Lot.
Cinq années durant, les deux complices se retrouvent sur ce territoire pour explorer les lieux, observer les paysages, rencontrer les habitants, mais aussi pour s'intéresser à l'histoire de Derrière Le Hublot et s'interroger sur leur travail d'auteurs de bande dessinée.
Ce livre-CD retrace l'errance de deux auteurs et témoigne du fort ancrage d'un projet artistique et culturel singulier en milieu rural.

par MANTEAU  90

LIEN

JEUDI

OCTOBRE
2016
SORTIES BD
 
L'Univers des Schtroumpfs
De Peyo
On les attend durant toute l'année, les voici enfin : les grandes vacances !
Quand il s'agit de s'amuser, les Schtroumpfs ne sont pas en reste et les voilà embarqués pour un séjour rempli de jeux de piste et d'activités toutes plus fun les unes que les autres. Mais Gargamel ne prend jamais de vacances !
Il faudra aux Schtroumpfs autant de malice que d'habitude pour déjouer ses plans, souvent pas très habiles, il faut bien l'avouer.
Alban Dmerlu : Du Sable entre les Orteils
De Polpino
Alban Dmerlu, le célèbre marin chaumois débarque sur la grande plage des Sables d'Olonne.
C'est la pleine saison. Toute la côte est occupée par les estivants. Hôtels et campings sont complets. Dans ce tumulte bouillonnant subsiste un village d'irréductibles Chaumois (habitants de La Chaume) garants des traditions populaires locales et du franc-parler des marins d'ici.
Alban Dmerlu est de ceux-là...
Le Blog de Gaea (tome 1)
De Philippe Cardona & Anne-Laure Jarnet
Coloriste : Florence Torta
Que font les membres de la guilde Noob quand ils ne jouent pas aux jeux vidéo en ligne ? Quelles sont leurs occupations et préoccupations dans la vie de tous les jours ?
Découvrez le monde geek d'aujourd'hui à travers le aventures de Gabrielle Jolivet alias Gaea, à la recherche du buzz pour son blog !
Je ne me Suis Jamais Sentie aussi Belle
De Maud Hopsie & Isabelle Bauthian
Nausées matinales, « petite » prise de poids, envie fréquente d'uriner, quelques douleurs, un physique qui change. Rien de bien terrible ! D'ailleurs, de quoi vous plaindriez-vous ? Vous allez donner la vie !
Magic-7
Tome 2 - Contre Tous
De Giuseppe Quattrocchi , Rosa La Barbera & Kid Toussaint
Léo, Farah et Hamelin n'en mènent pas large : tous les adultes semblent s'être donné le mot pour leur pourrir la vie et les contrôler au maximum.
Même Julie, l'adorable directrice de l'école Mercury, instaure de nouvelles règles de discipline où tout laxisme est banni. Hamelin, dont la fourrière a tenté de récupérer les animaux, et Lupe, dont la police a confisqué les robots, vont s'enfuir et entrer en résistance avec d'autres adolescents.
Nos héros vont découvrir que le changement de comportement des adultes est dû au 6e mage, le télépathe. Bientôt, ils seront sept et pourront agir !
Les Blondes : Best of 3D
De Dzack & Gaby
Après le succès des quatre premiers albums, Les Blondes reviennent pour un cinquième best of entièrement consacré aux Mini Blondes.
Une avalanche de gags forcément trois fois plus drôles, à savourer avec les lunettes 3D collector's offertes dans cet album !

par MANTEAU  97

LIEN

JEUDI

OCTOBRE
2016
SORTIES BD
 
January Jones - Tome 5 - Les cornes du taureau
De Eric Heuvel & Martin Lodewijk
La séduisante et intrépide aviatrice américaine January Jones virevolte d'aventure en aventure dans le monde fascinant et menaçant des années 1930. Avec l'aide de son mécanicien Rik et de l'énigmatique agent secret X1, elle doit déjouer des complots d'envergure internationale. «Tintin» en aviatrice dans les années 30. Aventures, complots et suspense.
Retour au Centre de la Terre
De Ludo Lullabi
Le jeune Tod Morden a découvert que le chef des habitants de No'or est un humain comme lui !
Il apprend surtout que ce dernier a un terrible plan pour délivrer son peuple de la sphère où ils sont prisonniers : détruire les piliers qui soutiennent la croûte terrestre, quitte à provoquer la pire des catastrophes.
Questionnements sur l'Amour Moderne
De Ptiluc
Les réseaux sociaux, Internet, l'ultra connectivité ont aussi transformé nos vies sentimentales.
Mais quand Ptiluc se penche sur les nouvelles pratiques amoureuses, cela donne une image impertinente et très perspicace de notre société.

Olydri est un monde dominé par la magie. Les néogiciens, une civilisation à l'origine d'une puissance nouvelle appelée technologie, ont fondé l'Empire dont la capitale est Centralis.
Saly Asigar, une Olydrienne âgée d'une vingtaine d'années, entreprend de rejoindre ce peuple. Pour y prétendre, elle doit subir une injection l'isolant définitivement des flux magiques. Une telle pratique n'est pas sans risques, mais en cas de succès, ses sens et ses capacités physiques seront décuplés.
Maggy Garrisson
De Stéphane Oiry & Lewis Trondheim
Il pleut encore sur les rues de Londres, et dans le portefeuille d'enquêtes de Maggy Garrisson, détective privée inventive et malicieuse, on trouve de surprenantes énigmes du quotidien : vols de dents en or sur les cadavres d'un crématorium, petits larcins dans la caisse d'une librairie, un album de photos à rendre à une famille... Rien d'insoluble pour la flegmatique jeune femme qui a bien besoin d'argent. Et pour plus d'action, elle pourra toujours compter sur son récent petit ami, petit malfrat au grand coeur...
Médée - L'Epouse Barbare -tome 3
De Nancy Peña & Blandine Le Callet
Après avoir fui la Colchide avec les Argonautes, Médée accompagne Jason en Thessalie, où il doit devenir roi.
Or, Phélias ne veut pas lui céder la couronne et intrigue pour éloigner les gêneurs. Médée met alors à exécution un plan machiavélique pour tuer l'usurpateur.

par MANTEAU  93

LIEN

MERCREDI

OCTOBRE
2016
SORTIES BD
 
Didier Conrad, dit Conrad, né le 6 mai 1959 à Marseille, et Yann Le Pennetier (pour l'état-civil : Lepennetier), dit Yann, dit Balac, né le 25 mai 1954 à Marseille, sont des dessinataeurs et scénaristes de bande dessinée français
Didier Conrad se passionne rapidement pour la bande dessinée et, à 14 ans, il envoie une planche au Journal de Spirou qui sera publié dans la Carte Blanche du no 1865. Cinq ans plus tard, en 1978, Conrad publie sa première bande dessinée dans le journal : Jason, sur un scénario de Mythic. Thierry Martens, le rédacteur en chef de l'époque, l'avait mis en contact, deux ans plus tôt, avec un autre auteur qui habite lui aussi Marseille : Yann. Les deux jeunes dessinateurs, bien qu'ayant des personnalités différentes, se trouvent des goûts communs et décident de travailler ensemble1. Après des tentatives ratés d'être publié dans Fluide glacial, ils proposent de nouveau leur travail au journal de Spirou. Ils publient leur première histoire en 1979. Sawfee : La Saga du pendu paraît dans le no 2143 du journal de Spirou. Le trait de Conrad est nerveux, proche de celui de Franquin. Les deux auteurs travaillent à la fois sur le dessin et sur le scénario.
Les années Spirou
Après quelques autres courts récits, le nouveau rédacteur en chef, Alain De Kuyssche, propose au duo l'animation du journal. Mais Yann et Conrad sont des provocateurs dans l'âme et ils détournent le concept d'animation du journal. Ils prennent d'assaut les hauts de pages et y introduisent des gags voraces qui, la plupart du temps, raillent les autres auteurs de Spirou. Tous y passent et les réactions sont à la hauteur de la provocation. En plus, cette révolution est faite dans un contexte bien particulier car le journal s'enlise artistiquement.
Certains auteurs vedettes, aux contrats mirobolants, proposent des histoires souvent médiocres qui occupent beaucoup trop de place dans les pages du journal. Il reste peu de pages pour publier des jeunes auteurs, pourtant talentueux. Alain De Kuyssche est très conscient de cette situation mais est totalement impuissant. Il couvre donc les forfaits de Yann et Conrad. Le journal se divise en deux : les pour et les contre.
Les hauts de pages racontent en quelque sorte les coulisses du journal mais sur un ton plus qu’inhabituel pour ce journal de BD classique. Exemple de haut de page, à propos de la bande dessinée Le Scrameustache de Gos : « Les galaxiens n'ont qu'une couille et ils l'ont sur la tête. » Yann et Conrad s'alimentent aussi des ragots d'auteurs qui sont de leur côté, comme Degotte.
Ils font de leurs hauts de pages une espèce de croisade contre la médiocrité ambiante de journal, les poussant à fouiller même la nuit dans les bureaux de la rédaction pour y trouver des secrets inavouables afin de les publier par la suite.
Des auteurs comme De Gieter ou Leloup se plaignent de ces interventions irrespectueuses à Charles Dupuis qui décide de nommer José Dutilleu directeur du concept. Il sera chargé, en quelque sorte, de juguler les forfaits du duo. Il eut été plus simple de les remercier mais il subsistait un problème : Yann et Conrad étaient appréciés de Franquin, « dieu vivant » au sein du journal, ce qui les rendait en quelque sorte intouchables.
Forts de leur révolution, Yann et Conrad décident de proposer une nouvelle série régulière pour le journal. À cette époque, Buck Danny disparaît des pages de Spirou. Yann et Conrad proposent alors un nouveau personnage qui évolue dans le même cadre, un aviateur du nom de Chuck Willys. Quelques dessins sont suffisants pour convaincre le rédacteur en chef et le premier épisode de Chuck Willys, Matricule triple zéro, est annoncé dans la page du journal. La semaine suivante, les auteurs proposent les premières planches qui mettent en scène ce nouveau héros mais, oh stupeur, il meurt écrasé dès les premières cases.
Trois personnages, Mac, Tim et Tony, descendent de la jeep. Trois personnages qui s'avèrent être finalement les personnages centraux de cette histoire. Il est trop tard pour faire marche arrière et l'histoire est publiée. Ces trois personnages sont qualifiés d'innommables par Mythic. Yann et Conrad les baptiseront ainsi : les Innommables.
C'est Conrad qui met en place la première mouture du scénario de cet épisode qui devait être ensuite dessiné par Yann. Mais Yann a du mal avec le dessin, Conrad l'aide. Yann trouve par contre que cela manque de gags, il retravaille donc l'histoire. L'histoire est alors remise en scène par le duo. Conrad fait le crayonné. Yann l'encre. Conrad retouche l'encrage... Un vrai travail à quatre mains. Au cours des épisodes suivants, Shukumeï, Cloaques et Aventure en jaune, les tâches peu à peu se redéfinissent. Finalement, le scénario devient la charge de Yann, avec de nombreuses interventions de Conrad. Yann propose ensuite un découpage et Conrad s'occupe alors du dessin.
Le deuxième épisode, Shukumeï, est publié dans son intégralité, Charles Dupuis aime beaucoup, contrairement à l'épisode suivant, Cloaques, qui reflète l'état d'esprit de Conrad à l'époque : il désacralise ses personnages et prévoit même, au bout du futur quatrième et dernier épisode, de tuer Mac dans une histoire qui devait se situer au Katanga2. Mais Cloaques est refusé : Jean Dupuis n'apprécie par la scène de bagarre entre deux femmes aux seins nus ; il demande à ce que la scène soit modifiée mais le compromis ne fait pas partie du fonctionnement du duo. Ils proposent alors une nouvelle histoire : Aventure en jaune, s'étalant sur 60 planches ; on leur refuse dans un premier temps, prétextant qu'il n'est plus possible de publier des albums au-delà de 46 planches.
Mais le duo se moque d'une sortie en album ; on leur accorde donc d'étaler l'épisode sur 60 pages. Les deux compères poussent toujours plus loin les limites de leur provocation : l'immoralité des personnages, la nudité, des prostituées, de la violence et les fameuses cases sur fond noir qui énervent tant les imprimeurs... Ce qui devait arriver arriva : au bout de 46 planches, Aventure en jaune est interrompue et le duo quitte le journal. En 1983, Aventure en jaune sort en album, complété par sa fin inédite aux éditions du Temps Futur, maison qui fera rapidement faillite.
Au cours de leur passage dans le journal de Spirou, Yann et Conrad auront également participé à la réalisation de quelques épisodes de l'Oncle Paul. Ils feront aussi un essai pour la reprise de Spirou et Fantasio, à la suite de l'abandon de Fournier, mais le contrat proposé était bien trop contraignant pour ces deux rebelles.
Et depuis Dupuis
Didier Conrad a été choisi par Albert Uderzo pour le remplacer comme dessinateur d'Astérix, série créée par René Goscinny et Albert Uderzo en 1959, à partir de 2013. Le 35e tome Astérix chez les Pictes, scénarisé par Jean-Yves Ferri, sort le 24 octobre 2013. Puis sort le 36eme tome, le 22 octobre 2015, intitulé Le Papyrus de César toujours scénarisé par Jean-Yves Ferri.
En 2009, Yann signe sa première adaptation littéraire, Les Hauts de Hurlevent avec Edith. C'est aujourd'hui encore un scénariste très prolifique, sortant une demi-douzaine d'albums par an.

par MANTEAU  134

LIEN

JEUDI

SEPTEMBRE
2016
SORTIES BD
 
Zizi Chauve-Souris
Tome 2
De Guillaume Bianco & Lewis Trondheim
Coloristes : Guillaume Bianco , Florent Bonnin
La vie n'est toujours pas simple dans le monde de Zizi, où les chauves-souris sont des barrettes à cheveux, où les nuits de pleine lune, les petites filles deviennent des grandes et où, en cas de brouillard, il faut se préparer à affronter de terribles fourmis zombies.
Mais le plus gros problème reste toujours les adultes, qui n'ont décidément rien compris. Surtout la maîtresse, qui passe son temps à tenter de lui apprendre à se taire plutôt qu'à comprendre, ou encore le nouveau petit-ami de sa mère, qui a l'air sacrément plus coriace que les précédents !
Les Schtroumpfs - Docteur Schtroumpf
De Alain Maury & Peyo
D'ordinaire, le Grand Schtroumpf est le seul médecin du village et c'est lui qui s'occupe des Schtroumpfs qui sont malades. Cependant, un Schtroumpf décide lui-même de faire de la médecine et ses techniques séduisent de plus en plus de monde...
L'Univers des Schtroumpfs
Tome 7 - les Schtroumpfs en vacances
De Peyo
On les attend durant toute l'année, les voici enfin : les grandes vacances !
Quand il s'agit de s'amuser, les Schtroumpfs ne sont pas en reste et les voilà embarqués pour un séjour rempli de jeux de piste et d'activités toutes plus fun les unes que les autres. Mais Gargamel ne prend jamais de vacances !
Il faudra aux Schtroumpfs autant de malice que d'habitude pour déjouer ses plans, souvent pas très habiles, il faut bien l'avouer.
Ellana (La Quête d'Ewilan) - Tome 1 : Enfance
De Montse Martin & de Lylian , Pierre Bottero
Seule survivante d un raid de Raïs, une petite fille de 5 ans est adoptée par une communauté de Petits qui la baptisent « Ipiutiminelle ». Elle grandira cinq ans chez ce peuple qui vit en marge des humains. Mais à treize ans, elle sent retentir en elle l appel des siens : Ipiu est humaine, elle doit retrouver ses origines. Le destin la mène à Al-Far, la ville la plus dangereuse de Gwendalavir, où elle se lie d amitié avec un groupe d enfants des rues. L une d entre elles la baptise alors Ellana. La prophétie de celle qui deviendra l une des plus grandes Marchombres de l histoire s apprête à commencer...
Ellana la Marchombre est l un des personnages les plus fascinants du monde d Ewilan, si bien que Pierre Bottero avait décidé de lui dédier sa propre série de romans. Découvrez l adaptation de cette trilogie dans une nouvelle série de bande dessinée après le succès de celle de La Quête d Ewilan toujours scénarisée par Lylian, et rejoint cette fois au dessin par la talentueuse Montse Martin (Talisman, Curiosity Shop) !
La Guerre de 100 Ans : 1337-1453
De Peral et Christophe Cazenove , Hervé Richez
Coloristes : Alexandre Amouriq , Mirabelle
Enfilez votre cotte de mailles, abaissez votre heaume : la Guerre de Cent Ans a commencé et vous allez mourir... de rire !
Des ruses de Du Guesclin au procès de Jeanne d'Arc, en passant par les ravages de la peste noire, les gags font mouche aussi sûrement que les flèches des archers anglais ! Et si l'humour emporte tout sur son passage, la réalité historique n'est pourtant jamais bien loin.
Racontée ainsi, la Guerre de Cent Ans semble soudain beaucoup moins longue... et on parie que vous allez en redemander !
Nils
De Antoine Carrion & Jérôme Hamon
Selon de vieilles légendes, il existerait un monde au-delà de la matière. Un monde constitué d'êtres lumineux, sans lesquels cette matière resterait inerte. Ainsi, quand les territoires du Nord, jadis fertiles et florissants, se muent en terres arides où plus rien ne pousse, ces légendes ressurgissent et les regards se tournent vers les dieux anciens...
Jeune garçon dans la fleur de l'âge, Nils, accompagné de son père, tente d'élucider ce mystère. Il rencontre ainsi ces êtres lumineux, les âmes de la nature qui le guident jusqu'à un royaume voisin à la technologie avancée...

par MANTEAU  100

LIEN

              
367     Page précédente
Page Suivante
347