JEUDI

MAI
2014
SORTIES BD
 
Shelley - Tome 1
De Daniel Casanave & David Vandermeulen
Tout le monde connaît Mary Shelley grâce à son célèbre roman Frankenstein qu'elle écrivit à 19 ans. Mais qui se rappelle des frasques de sa jeunesse ? De la vie absolument dissolue et débridée du poète Percy Bysshe Shelley qui lui offrit son nom et qui demeure pour les Anglais beaucoup plus célèbre qu'elle ? Qui se souvient encore de la vie incroyablement intense que mena leur ami commun, Lord Byron ? Si ces trois-là ont donné leurs lettres de noblesse à la littérature romantique anglaise dans le tout début du XIXe siècle, il ne faut pas oublier que leurs destins furent encore plus exaltés que leurs oeuvres.
Voyage en Inde
De Marko & Béka
Suivant les recommandations de leurs amis, Ben et Nina ont bien rempli leurs sacs à dos avant de partir en Inde : cachets contre les maux de ventre, sels de réhydratation, lave-mains antibactérien... Ils pensent n'avoir rien oublié pour passer de bonnes vacances.Sauf qu'au pays des maharadjahs, des temples et des vaches sacrées, l'imprévisible arrive toujours... comme être pris pour un maître spirituel par un gourou et ses adeptes ! Du mythique Taj Mahal aux plages de Goa en traversant le Rajasthan, le couple de jeunes trentenaires va aller de surprise en surprise.
Max et Zoe - T3 Dans des Animaux Bizarres
De Joub & Etienne Davodeau
Max et sa soeur Zoé sont deux enfants comblés. Ils accompagnent leur père dans toutes ses pérégrinations, et vivent des situations périlleuses. Leurs fidèles compagnons Zéphir, l'avion, et Cambouis, le camion, sont bien plus que de simples véhicules et leur sauveront plus d'une fois la mise !
Freud
De Anne Simon & Corinne Maier
Je suis aussi connu que Shakespeare ou Einstein. J'ai plus de trois millions de références sur Google... Mon nom est Sigmund Freud, et j'ai inventé la psychanalyse. Rien que ça !
Petit, déjà, je rêvais d'être explorateur, comme le général carthaginois Hannibal. C'est dans la Vienne du début du XXe siècle que je découvre un continent encore inexploré : l'esprit humain.
J'ai la passion de guérir et je traque l'inconscient partout où il est. En toute modestie, je vous le dis : « Je cherche à libérer l'humanité ! »
: Sortie des Artistes
De Lucie Lomova
Deux acteurs se partagent le même rôle, en alternance. Le soir de la première, celui qui devait jouer étant malade, sa doublure doit le remplacer au pied lever. Son personnage se suicide dans la dernière scène. Le pistolet est chargé pour de bon et... le comédien meurt en scène.Tel est le début d'une comédie policière originale, dans le monde du spectacle où les suspects ne manquent pas. L'inspecteur Oulibsky mène l'enquête, mais sa femme, Dita, critique dramatique, y est également mêlée de près. Lucie Lomova suit avec malice et une jubilation communicative les méandres de cette affaire criminelle.
Julio
De Gilbert Hernandez
Attention, grosse claque! Julio, c'est tout à la fois un tour de force narratif éblouissant, et l'un des livres les plus forts, les plus poignants de Gilbert Hernandez. Sur 100 pages, Julio retrace la vie du personnage éponyme, de sa naissance à sa mort, de 1900 à l'an 2000. Ce sont donc 100 ans d'histoires et d'Histoire qui sont racontés en 100 pages, puisqu'à travers les personnages de Julio, c'est tout le XXe siècle qui est revisité

par MANTEAU  283

LIEN

JEUDI

MAI
2014
SORTIES BD
 
Peter Pank
De Max
Créé et publié au cœur de la bouillonnante période de la movida qui a suivi la fin du régime franquiste, Peter Pank est une parodie qui s'inspire plus du film d'animation de Walt Disney que du roman de J. M. Barrie, dont les personnages sont passés à la loupe déformante des bouleversements culturels et des tensions politiques qui traversent la société espagnole. Ainsi, le célèbre garçon qui refuse de devenir un adulte se métamorphose en punk bagarreur et les Enfants Perdus en apôtres de la violence gratuite. Les pirates du Capitaine Crochet deviennent une bande de rockers, les Sirènes d'insatiables nymphomanes et les Peaux-Rouges des consommateurs compulsifs d'haschisch et de LSD...
Le Jardin Zen
De Mandryka
"Le jardin Zen" m'a été inspiré par la lecture du livre "Le Bouddhisme" de Zen d'Alan Watts... L'impossibilité de présenter cette histoire dans le journal Pilote fut à l'origine de la création de L'Écho des Savanes. Elle y fut publiée dans le premier numéro de mai 1972.
: Un Petit Livre Oublié sur un Banc
De Mig & Jim
Camélia est assise sur un banc public. À côté d'elle, un livre est posé, comme abandonné. Elle l'ouvre et y découvre une dédicace invitant à le prendre, le lire et le déposer en retour sur un banc pour un prochain lecteur. Amusée, Camélia l'emporte. En le feuilletant chez elle, elle s'aperçoit que certaines lettres sont entourées et forment un message, une invitation à communiquer. Touchée et piquée de curiosité dans son quotidien banal et ennuyeux, elle aussi entoure des lettres, qui forment des mots, presque un voeu et repose l'objet sur un banc dans l'attente d'une réponse... S'engage dès lors une correspondance «à livre ouvert» avec un mystérieux inconnu...
Paris T11-Album de la Série : Lonely Planet
De Charles Berberian & Olivier Bauer
Lancée conjointement fin 2009 par Casterman et Lonely Planet, la collection de city guides Itinéraires valorise de façon attractive et innovante le savoir-faire de ces deux éditeurs de référence : redécouvrir autrement des métropoles majeures, magnifiées par le regard de grands auteurs de bande dessinée. Chaque destination est explorée et racontée par une équipe auteur / dessinateur choisie pour son expérience et sa proximité avec la ville traitée, au plus près du terrain.
Dixième titre de la collection, le city guide Paris Itinéraires propose une immersion fouillée au coeur de la capitale française, qui demeure encore et toujours au top du tourisme mondial. Voyageur au long cours, le journaliste Olivier Bauer en dévoile chemins de traverse, découvertes inattendues, coups de coeur et adresses inédites, tandis que lui font écho les illustrations tout en finesse d'un éternel Parisien de coeur, Charles Berberian.
Pierre Tombal
T30 Questions de Vie et de Mort
De Marc Hardy & Raoul Cauvin
Qui a dit qu'avec la mort, tout s'arrête ? Certainement pas Pierre Tombal, qui gère au quotidien ses pensionnaires du cimetière avec leurs hauts, leurs bas, leurs doutes et leurs chamailleries. Perpétuellement taquinée par la Vie, Mme la Mort n'entend pas céder un pouce de terrain aux effronteries des uns et des autres. Oeil pour oeil, dent pour dent, telle est sa devise ! Et ce n'est pas toujours de tout repos... Une fois de plus, le petit théâtre des bizarreries de la vie et de la mort se déploie, pour notre plus grand plaisir, sous l'oeil goguenard et philosophe du fossoyeur le plus populaire de la BD. Un concentré d'humour noir, tendance macabre, signé par le duo Cauvin et Hardy, toujours très en verve.
Luc et Laplume
De Fred Funcken
Récit inédit paru dans le journal Tintin en 1952/53.
Découvrez le style humoristique de ces deux géants de la BD belge !

par MANTEAU  303

LIEN

LUNDI

AVRIL
2014
SORTIES BD
 
Une Mansarde à Paris est un album signé Sergio Melia et Ryun Reuchamps
Editeur : Glénat Benelux
Date de paution : 24 août 2005
Collection : Caravelle Urbaine

par MANTEAU  309

LIEN

JEUDI

AVRIL
2014
SORTIES BD
 
Album de la Série : Le Spirou de ... -
T7 La Femme Leopard
De Olivier Schwartz & Yann
Bruxelles, 1946. Une implacable canicule s'abat sur la capitale belge, encore très marquée par la Seconde Guerre mondiale. Sur les toits, une femme-léopard fuit, poursuivie par deux robots inquiétants au look de pygmées géants, et trouve refuge au Moustic Hôtel, dans la chambre mansardée du colonel Van Praag, un vieux colon irascible. Découverte par ce dernier, la sculpturale jeune femme est blessée à l'épaule par le vieillard à la gâchette sensible. C'est à ce moment qu'intervient Spirou.
Fucking Love Paris
De Maarten Vande Wiele & Erika Raven , Peter Moerenhout
Obsédée depuis son enfance par la mode et la beauté, mais défigurée par une cicatrice consécutive à un accident de voiture, Hope part pour Paris, seul endroit pense-t-elle où elle peut espérer concrétiser son rêve : devenir top model. Les deux colocataires qu'elle y rencontre nourrissent le même genre d'espoir : Chastity veut à tout prix faire partie des people riches et célèbres, tandis que Faith ne songe qu'à devenir une chanteuse à succès. Mues par une ambition dévorante, les trois jeunes femmes partent chacune en quête de la gloire, ne s'interdisant rien ou presque dès lors qu'elles peuvent parvenir à leurs fins...
Ken Games
De Martial Toledano & José Robledo
Louviers, prequel de Ken Games, la BD de Jose Manuel Robledo et Martial Toledano, est construit comme un one shot ; il revient sur l'histoire d'Anne, alias la tueuse à gages Ciseaux, et Bruno, le fameux Louviers, qui exerce le même « métier » de tueur que sa compagne.
Les Damnés de Paris
De Marie Jaffredo & Michaël Le Galli
Paris, mai 1869. Constance Desprez arrive de province à la gare Saint-Lazare. Décontenancée par la foule et l'agitation de la capitale, elle parvient à surmonter ses craintes, portée par un seul objectif : retrouver son fils, placé dès sa naissance dans un orphelinat. Pour l'aider dans sa quête, elle s'appuie sur Darius, gavroche espiègle, et sa parfaite connaissance du « Paris populaire », et André Gill, célèbre caricaturiste au journal L'Éclipse qui lui ouvre les portes du « Paris mondain ».
Le Dernier Voyage d'Alexandre de Humboldt
De Vincent Froissard & Etienne Le Roux
En se basant sur la vie réelle du Baron Alexandre de Humboldt, l'un des plus célèbres naturalistes du XIXe siècle, Étienne Le Roux renoue avec les grands récits d'exploration, à l'époque où la terre recelait encore des espaces inconnus. La fantaisie débridée en plus ! La mise en scène et le dessin de Vincent Froissard, rappelant aussi bien les grands illustrateurs de l'époque (Gustave Doré) que les auteurs plus contemporains (Chris Ware), apportent une tonalité unique et envoûtante.
Un Thé pour Yumiko
Dessinateur : Fumio Obata
Quand elle apprend la mort de son père, Yumiko, jeune graphiste londonienne, doit partir au Japon pour assister à la traditionnelle cérémonie des obsèques. Le voyage au pays de ses origines, jusque dans la ville où elle est née et a grandi, se révèle une succession d'émotions contradictoires et bouleversantes. Qui est-elle devenue loin de chez elle ?

par MANTEAU  322

LIEN

JEUDI

AVRIL
2014
SORTIES BD
 
Arctica T6 Les Fugitifs
De Drazen Kovacevic & Daniel Pecqueur
Kidnappée par de faux douaniers qui lui injectent un puissant somnifère, la mystérieuse fillette se réveille dans un bunker gardé par des hommes armés, où l'attendent d'inquiétants individus masqués. Quant aux fugitifs activement recherchés, Dakota et Mismy, ils partent sur les traces de celle qui fait l'objet de toutes les convoitises, mais ignorent que la CIA aussi s'intéresse de très près à elle...
Mon Lapin
Mattt Konture évolue dans cette nouvelle formule de Lapin avec l'aisance des auteurs rompus aux revues, aux fanzines et autres publications collectives multiformes.
Il a réuni ses collègues de l'atelier En Traits Libres à Montpellier (Guillaume Penchiant, Frédérique Dupuis), et de nombreux dessinateurs qui l'ont accompagné dans les fanzines La Table, Burp, ou sa récente réalisation La Comète à quatre pattes, à L'Association. C'est donc naturellement que l'on retrouve les camarades Jacques Velay, Willy Ténia ou Jzef, dans ce Mon Lapin réalisé entre la Suisse et Montpellier.
Une Chanson Napolitaine
De Edmond Baudoin
Edmond Baudoin illustre en couleur une vingtaine de chansons napolitaines traditionnelles, traduites, commentées et replacées dans leur contexte historique par Christian Charrier. Un hommage chaleureux et original à la culture méditerranéenne.
Oracle - T1 la Pythie
De Stefano Martino & Olivier Peru
Elle est la Pythie, la messagère des dieux, dévouée au culte d'Apollon, la vierge dont les visions ont maintes fois sauvé Delphes et les autres cités grecques.
De l'avenir, elle connaît les batailles qui défont les rois, les sécheresses qui affament les paysans, les tempêtes qui emportent les navires.
Les Brigades du Tigre (Gouaches Originales de la Série TV)
De André Raffray
Le livre reprend l'ensemble des gouaches utiliser lors des génériques de chaque épisode des brigades du Tigre, la série télévisée.
Ces gouaches permettaient de situer l'action de chaque épisode et ont donc la plupart du temps pour sujet des lieux ou des personnages emblématique du début du XXe siècle et de la 3ème république. Al Capone, Clémenceau ou encore la première guerre mondiale, les différents mouvements anarchistes, les années folles comme un voyage dans ce début de siècle ou tout va très vite et qui connais les premières crises majeures politiques.
Lance Crow Dog - l'intégrale
De Gaël Séjourné & Serge Perrotin
Lance Crow Dog est un sang mêlé, un métis. Pas l'idéal quand on est agent du FBI !
Pour les flics, il n'est qu'un Indien. Pour les Indiens, il n'est qu'un flic blanc. Alors, il encaisse. Des deux côtés.

par MANTEAU  516

LIEN

JEUDI

AVRIL
2014
SORTIES BD
 
La princesse des glaces
De Bocquet, Olivier &Bischoff, Léonie
Légendes de Troy - Ploneis l'incertain
De Arleston & Sala , Huebsch
Coloriste : Vincent
Loin de toute civilisation, le fleuve pourpre traverse paresseusement la jungle. Sur ses rives, certains cherchent la fortune et ceux qui l’ont trouvée la dilapident en filles et en alcool.
Et Ploneïs, aventurier comme les autres, va découvrir à ses dépends que la maison de madame Lyrä repose sur un terrible secret : le pouvoir qu’a la maîtresse des lieux de transformer les hommes en femmes.
Devenu malgré lui Ploneia, il va découvrir la réalité machiste et la vie d’une femme dans la jungle…
Terreur sur Saigon
De Philippe Geluck, Devig
1968. Sur fond de révolte étudiante à Paris, Scott Leblanc, reporter au magazine Bien en vue, et le professeur Moleskine croisent la route du Professeur Lé qui, le soir même, est abattu à l’entrée de la première conférence sur la paix au Vietnam. D’évidence, sa mort est liée à une mystérieuse valise et au conflit vietnamien. Le duo décide de partir enquêter séance tenante à Saigon, une destination familière pour Moleskine, lui qui a quitté l’Indochine précipitamment en 1954, laissant beaucoup de choses derrière lui...
Soleil du Soir
De Christophe CAZENOVE, Solange CRUVEILLé & Fred VERVISCH
Dans la Chine du VIIe siècle, la jeune et belle Soleil du soir, abandonnée par les siens, brave les interdits et les dangers pour retrouver son amour perdu et forcer son destin... Ses aventures la mèneront des paysages mythiques des Trois gorges à la florissante capitale de l’époque, Xi’an, et sur sa route se succéderont personnages historiques et créatures démoniaques issues du monde des croyances et des esprits.
Chevalier Ardent Intégrale (Nouvelle édition 2013)
De François Craenhals
Déjà connu depuis 1964 pour sa série Les 4 As créée avec Georges Chaulet, François Craenhals, passionné de longue date par le Moyen Age, lance Chevalier Ardent en 1966. Immédiatement adopté par les lecteurs du journal Tintin où paraissent ses aventures, le personnage devient vite un classique de la bande dessinée d’inspiration médiévale. François Craenhals animera ses aventures jusque dans les années 2000 à raison d’une vingtaine d’albums, tous publiés chez Casterman.
Au Coeur des Ténèbres
De Loic Godart & Stéphane Miquel
Inspiré de l'oeuvre de Joseph Conrad
Entre voyage et critique politique, un livre sombre, terrible qui vous piquera l'âme !« J'irai là. » rêve le jeune Charles Marlow en pointant son doigt vers l'Afrique, loin de se douter qu'il s'y rendrait à l'âge de vingt ans. Missionné par une compagnie de commerce colonial pour retrouver un certain Kurtz, Marlow s'embarque, plein d'illusions, dans ce voyage au Congo : une descente aux enfers...Construit tel un miroir en trois grandes parties - Angleterre/Belgique (l'homme soit disant civilisé) ; Afrique (l'homme primitif ) ; Belgique/Angleterre (l'homme tel qu'il est, un mélange des deux) - ce récit est, tout à la fois, une immersion dans l'horreur de la colonisation et une plongée dans l'âme humaine.