MERCREDI

AOUT
2016
SEXY AND ZEN
 

par MANTEAU  56

DIMANCHE

AOUT
2016
SEXY AND ZEN
 

par MANTEAU  137

MARDI

JUILLET
2016
SEXY AND ZEN
 

par MANTEAU  186

MARDI

JUILLET
2016
SEXY AND ZEN
 
«Elle aime son métier parce que «c’est comme un jeu vidéo, on devient quelqu’un d’autre». Elle vit entre Hongkong et Taipei. A Taïwan, elle dit ne pas faire grand-chose, jouer avec ses deux chats, sortir avec ses amis. La presse évoque souvent ses amours, elle non. «Au cinéma, à l’exception de The Assassin, on me demande toujours de jouer des personnages ordinaires. Je dois être conforme à cette normalité, savoir ce que vivent et éprouvent mes rôles. Il me faut comprendre la vie pour devenir une image.»
A la voir parler ainsi de cinéma, on se demande ce qu’elle aurait fait d’autre. Elle répond en riant: «Assistante de Hou Hsiao-hsien.» A-t-elle déjà songé à réaliser un film ? «Il (elle désigne le cinéaste du menton) m’encourage, me dit que ce serait très bien que je saute le pas. Mais je ne veux pas, il ne faut pas. (Un silence.) Si je me mets à devenir cinéaste, il n’y aura plus de place pour Hou Hsiao-hsien !» Shu Qi, profession : actrice.
A voir actuellement au cinéma dans:
The Assassin de Hou Hsiao-hsien avec Shu Qi, Chang Chen, Yun Zhou.Sortie le 9 mars (1h45min).»
par MANTEAU  71

LUNDI

JUILLET
2016
SEXY AND ZEN
 
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«Les deux sont amis, se retrouvent souvent à écumer les karaokés de Taipei. Elle lui demande son avis sur sa carrière, il la conseille. «Mais quand je tourne avec lui, il ne me dit rien. Pas un mot. Avec Hou Hsiao-hsien, c’est très déstabilisant parce qu’on ne comprend jamais rien. C’est après, parfois même longtemps après la fin du tournage, que les choses s’éclairent, que tout semble évident.» Sur le plateau, «monsieur Hou» est peu bavard, aide peu les comédiens. Et elle encore moins: «Il est dur avec moi, cruel, m’en demande beaucoup plus qu’aux autres. J’apprends parfois qu’il donne des indications à certains.»
Longtemps terrifiée par le maître, elle a depuis laissé tomber sa peur. Mieux, elle l’a troquée contre une sorte de gouaille à son égard. Il est à quelques mètres, répond à une interview. Et quand elle évoque sa dureté professionnelle, feint une détestation. Tout est le signe d’une intense admiration. En interrogeant «HHH» plus tard, on comprend vite qu’il y a réciprocité.
Sauter le pas ?
Shu Qi sait que ses films avec «monsieur Hou» resteront. Pour les spectateurs, mais aussi pour elle. «Une fois le tournage de Three Times achevé, j’ai été déprimée pendant neuf mois, je devais crier pour évacuer toutes mes émotions. Pour Millennium Mambo, encore aujourd’hui je n’arrive pas à croiser mon partenaire – Jack Kao. C’est un homme très gentil, mais je l’associe trop à son rôle. Le cinéma de Hou Hsiao-hsien est comme un rêve ou un cauchemar dont on ne se débarrasse jamais.» »
A suivre...
par MANTEAU  66

DIMANCHE

JUILLET
2016
SEXY AND ZEN
 
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«Elle décrit avec sérieux la préparation du film, les lectures sur la dynastie Tang, mais surtout les heures passées à apprendre les arts martiaux, les figures improbables, les moments du tournage où elle se retrouvait juchée en l’air, tirée par un câble à devoir faire des rotations à 360 degrés. Il y eut les chutes, les douleurs. Et la surprise, en salle de rushes, de voir que toutes les scènes avaient été coupées et que ne restaient seulement les moments de pause. «Monsieur Hou» n’aurait pas gardé les chorégraphies mais les «moments où elle reprenait son souffle».
Quant au scénario, elle n’aurait eu que «deux pages avant le début du tournage». Elle s’en plaint, mais comme on se lamente des caprices d’un être adoré. Surtout, elle s’amuse des questions que les journalistes lui posent sur Hou Hsiao-hsien, curieux de voir dans le réalisateur une sorte de génie pervers qui, façon Hitchcock, torturait ses actrices. Sauf que l’Anglais en adorait une, Grace Kelly, et c’est la même chose pour le tandem taïwanais.
Lui nous confie être «impressionné par sa étermination, par sa force». Elle dit : «Si je n’avais pas fait Millennium Mambo, je ne saurais pas ce qu’est le cinéma. Three times m’a appris ce que c’est qu’un rôle. The Assassin, la force.» «Chaque fois qu’on me pose une question au sujet de Hou Hsiao-hsien, je soupire», mimant un air affecté et riant d’un coup : «Ca intrigue les gens. ça marche, non ?»»
A suivre...

par MANTEAU  201

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SAMEDI

JUILLET
2016
SEXY AND ZEN
 
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«Comme son personnage d’experte en arts martiaux dans The Assassin, elle sait rétorquer, décocher des flèches. Cela, elle le fait aussi avec sa beauté, comme pour exploser le crâne de ceux qui la réduisent à un petit moineau tremblant tout en la désirant. Et ces derniers, ils sont nombreux en Europe, parce qu’elle est une jolie femme, parce que sa filmographie n’est pas celle d’une actrice «intello», parce qu’elle assume de faire des mauvais films comme des excellents, parce qu’en somme, elle incarne le grand corpus d’images (superbes, clinquantes, cheap, numérisées, élégantes, tout ça à la fois) venues d’Asie.
Enfant de la classe populaire des villes-dortoirs de l’essor économique de Taïwan, fille d’un fonctionnaire et d’une mère au foyer, Shu Qi fugue plusieurs fois pendant son adolescence, rêve d’autre chose. Repérée dans la rue par un agent de mannequins, elle part à Hongkong au début des années 90. Comme dans un film hollywoodien, sauf que c’est en Extrême-Orient, elle démarre en faisant des photos de charme, se fait avoir en tournant quelques films érotiques. Elle rencontre l’acteur Andy Lau – prince de la pop de l’enclave alors britannique –, tourne comédies, actions, mélos… Shu Qi se soumet au rythme imposé aux actrices chinoises, leur enjoignant d’en faire le maximum pour tenter de conjurer une fin de carrière toujours trop rapide.
Hou Hsiao-hsien l’a repérée dans une publicité, en a fait la jeune fille perdue dans la mégapole de Millenium Mambo en 2001, les personnages des divers chapitres de Three Times en 2007. La voici «assassine» dans la Chine du IXe siècle. C’est la magie des acteurs, surtout des bons: ils sont des corps malléables aux changements et aux variations tout en conservant leur singularité.»
A suivre...
par MANTEAU  67

VENDREDI

JUILLET
2016
SEXY AND ZEN
 
Un (long) article sur Shu Qi dans un journal français, c'est suffisamment rare pour faire l'objet d'un post et meme plus sur Cocktail93. Alors voici celui-ci de Clément Ghys paru dans Libération en mars dernier. On vous le sert en 3 épisodes pour mieux le déguster
«Tous les articles consacrés à Shu Qi commencent de la même manière, et il n’y a aucune raison que celui-ci échappe à la règle: elle est magnifique. C’est une évidence de l’écrire, mais ne pas le faire reviendrait à tout louper. La beauté de l’actrice taïwanaise de 39 ans est proprement stupéfiante, au point de mettre à distance tout le monde. A l’image de ce jour de promotion cannoise de The Assassin, en mai dernier.
Personne n’ose s’approcher, ni les journalistes timides ni les plus indiscrets, ni même la cohorte de personnes dont on se demande toujours à quoi ils servent dans ces lieux. Cette beauté est d’une telle force qu’elle envoie valdinguer tout regard indélicat. Shu Qi est une star en Asie, différemment chez nous où sa gloire est associée à un nom: Hou Hsiao-hsien.
Chez les inconditionnels de celui avec qui elle a tourné trois films, elle est adorée. Pour les autres, elle est inconnue. Quels que soient les types de films, les actrices sont souvent vues comme des petites choses au service des désirs des messieurs. Professionnels de la cinéphilie ou du cinéma le plus commercial possible, tous pensent que les jolies femmes dépendent d’eux. Mais Shu Qi n’est pas cette jolie poupée de porcelaine sur une étagère qu’il serait trop facile de voir derrière la description «superbe star taïwanaise adulée par le grand public dans sa sphère linguistique et égérie d’un des plus grands cinéastes du monde».»
A suivre...
par MANTEAU  111

LUNDI

JUILLET
2016
SEXY AND ZEN
 

par MANTEAU  62

SAMEDI

JUILLET
2016
SEXY AND ZEN
 
La première fois que Hou Hsiao-hsien l’a remarquée, c’était à la télévision. « Ce n’était qu’une pub, mais j’étais touché par son authenticité. Je me suis dit qu’elle serait parfaite pour le rôle de Vicky dans Millenium Mambo. » Le film est sorti en 2001 et avec lui Shu Qi fit ses premiers pas au Festival de Cannes. En 2005, Hou Hsiao-hsien sort Three Times, de nouveau avec elle, s’éclipse quelque temps, et revient aujourd’hui avec The Assassin. « Lorsque j’ai reçu le scénario, les larmes me sont venues », raconte-t-elle sans pathos. Même que ça la fait rire, comme si elle trouvait ça un peu ridicule : « Vous comprenez, tout – cette histoire d’une femme qui peut sauter très haut, chargée de tuer quelqu’un, et qui ne trouve pas le cœur à le faire… – tenait sur une page et demie. C’était écrit de façon si poétique que je me suis mise à pleurer. »
Avec ses allures de jeune première, sa silhouette frêle, ses moues d’adolescente et sa voix expressive, Shu Qi cache son jeu. A 39 ans, elle est une vieille routière du cinéma asiatique. De 1996 – et ses premiers films vaguement érotiques – à aujourd’hui, elle enchaîne les films d’arts martiaux, d’épouvante ou d’action, et quelques escapades auteuristes. Taïwanaise...
Par Laurent Carpentier - Le monde - 22/05/2015
par MANTEAU  162

MERCREDI

JUIN
2016
SEXY AND ZEN
 

par MANTEAU  112

LUNDI

JUIN
2016
SEXY AND ZEN
 
Shu Qi et la chanteuse Li Yuchun assistent à une conférence de presse d'une émission de télévision d'inspiration 'X Fire' le 18 Novembre 2015 à Pékin

par MANTEAU  128

              
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