MARDI

SEPTEMBRE
2008
DEMAIN C'EST AUJOURD'HUI
 
Des scientifiques du CERN (l'Organisation européenne pour la recherche nucléaire) ont l'intention de pratiquer une expérience inédite avec une machine gigantesque, la semaine prochaine, dans le but de simuler les premières secondes qui ont suivi le "Big Bang" et dans l'espoir de faire de nouvelles découvertes sur ce phénomène encore plein de mystères. Des opposants qui voient déjà en la date du 10 septembre celle du Jugement dernier, c'est-à-dire la fin du monde, espèrent pouvoir les en empêcher.
Baptisée le "LHC" (pour Large Hadron Collider, "grand collisionneur de hadrons"), la machine utilisée n'est autre que le plus grand et le plus puissant accélérateur de particules du monde: elle a une circonférence de 26.659 mètres et a coûté quelque 5,4 milliards d'euros. Lorsqu'elle sera déclenchée à la frontière franco-suisse sous l'égide du CERN, elle fera en quelque sorte office de machine à voyager dans le temps, révélant ce qui s'est produit lors de la création de l'univers. Deux faisceaux de particules subatomiques de la famille des hadrons circuleront en sens inverse à l'intérieur de l'accélérateur circulaire, emmagasinant de l'énergie à chaque tour. En faisant entrer en collision frontale les deux faisceaux à une vitesse proche de celle de la lumière et à de très hautes énergies, le LHC va recréer les conditions qui existaient juste après le Big Bang. Des équipes de physiciens du monde entier analyseront ensuite les particules issues de ces collisions.
Des experts craignent cependant que cette expérimentation puisse produire des trous noirs qui pourraient détruire la Terre. Des opposants au projet estiment ainsi que l'expérience jouera avec l'inconnu, et donc aussi avec l'avenir de la planète et de l'humanité, accusant les scientifiques de se prendre pour Dieu. Ils tentent dès lors d'empêcher le projet avec une bataille de dernière minute devant les tribunaux. "Il est plausible que ces trous noirs survivent et grossissent, engloutissant la planète de l'intérieur", avance le Professeur Otto Rossler, de l'Université Eberhard Karls de Tübingen (Allemagne), qui fait partie des opposants qui ont engagé une procédure auprès de la Cour Européenne des Droits de l'Homme.
Si l'expérience tient de la science-fiction, les responsables du CERN jugent qu'elle est d'une importance cruciale pour découvrir et révéler les secrets de l'univers. Le LHC pourra parvenir à une énergie jamais atteinte à ce jour dans un accélérateur de particules. Cependant, cette énergie restera inférieure à celle que produit couramment la Nature dans les collisions de rayons cosmiques, rassure le CERN. Des études sont menées depuis de nombreuses années pour répondre aux inquiétudes sur ce que pourraient engendrer des collisions de particules à des énergies aussi élevées, affirme l'organisation.
Les propriétés de la gravité, décrites par la relativité d'Einstein, excluent que des trous noirs microscopiques puissent être produits au LHC, selon le CERN. Les quelques théories de type spéculatif qui prédisent toutefois la production de telles particules au LHC prévoient qu'elles se désintégreraient aussitôt. Ainsi, ces trous noirs n'auraient pas le temps d'amorcer l'accrétion de matière et resteraient sans effets macroscopiques. (7sur7)

par MANTEAU  160

LIEN

MERCREDI

JUILLET
2008
DEMAIN C'EST AUJOURD'HUI
 
C'est courant, mais en plus la il a l'air vivant !
Je ne sais pas si il s'agit d'un robot ou d'images de synthese mais c'est impressionnant !

par MANTEAU  143

JEUDI

JUILLET
2008
DEMAIN C'EST AUJOURD'HUI
 
Mercure est à l’honneur dans la revue Science qui publie onze articles portant sur les découvertes de la sonde Messenger lors de son survol de la planète en janvier 2008. Mercure apparaît plus complexe qu'on ne le pensait, notamment par le rôle du volcanisme dans le modelage de sa surface. Le mystère de son champ magnétique, lui, demeure...
La suite de l'article en cliquant sur le lien
par MANTEAU  80

LIEN

DIMANCHE

DECEMBRE
2007
DEMAIN C'EST AUJOURD'HUI
 
C'est incroyable comme la science fiction d'hier peut se transformer en réalité tres rapidement: A Dubai devrait bientot s'ouvrir un nouveau parc d'attraction , basé sur l'époque des dinosaures
Bref c'est Jurassik Park que les émirs ont décidés de réaliser. Voila c'est fait. Maintenant on fait quoi ?

par MANTEAU  104

LIEN

LUNDI

DECEMBRE
2007
DEMAIN C'EST AUJOURD'HUI
 
J'ai pas tout compris (la vache dans l'espace, tout ça) , en tout cas c'est tres beau comme animation
par MANTEAU  89

LIEN

SAMEDI

AOUT
2007
DEMAIN C'EST AUJOURD'HUI
 

par MANTEAU  95

LIENS

RANK
  Les posts plus lus dans la rubrique

 Projet Orion 2473 , le 21/10/2011
 L'ile d'AZ 2379 , le 23/09/2010
 Hot Cyborgs 1793 , le 24/03/2012
 Projet d'un dirigeable atomique britannique en 1966 1674 , le 04/07/2011
 Le Steampunk 1603 , le 05/01/2014
 Poséidon : premier hôtel sous marin 1490 , le 14/05/2011
 Tropical Island Yacht : la plage de rêve mobile 1350 , le 25/09/2011
 Espace Hôtel 1302 , le 23/09/2011
 DONA, un robot mendiant 1220 , le 04/05/2011
 Véhicules de demain 1026 , le 01/04/2012
 Des images de galaxies jamais vues prises par Hubble 1001 , le 09/12/2009
 Guyrobot.com 982 , le 18/04/2009
 Concept: train à grande vitesse voyager sans escale 965 , le 10/08/2011