Cocktail93




JEUDI

SEPTEMBRE
2017
DEMAIN C'EST AUJOURD'HUI
 
Ces illustrations françaises, aujourd'hui qualifiées de "rétro futuristes" ont été publiées en 1954 dans une série d’albums d’images qui étaient édités par la chocolaterie Cantalou
Elles rappellent les couvertures de la collection Anticipation Fleuve noir
Elles pourraient être aussi de Gaston de Sainte-Croix illustrateur durant la période blanche de la même collection Fleuve Noir Anticipation
Source: laboiteverte.fr+lesdiagonalesdutemps.over-blog.com


par MANTEAU  6

MERCREDI

SEPTEMBRE
2017
DEMAIN C'EST AUJOURD'HUI
 
Ces illustrations françaises, aujourd'hui qualifiées de "rétro futuristes" ont été publiées en 1954 dans une série d’albums d’images qui étaient édités par la chocolaterie Cantalou
Elles rappellent les couvertures de la collection Anticipation Fleuve noir
Elles pourraient être aussi de Gaston de Sainte-Croix illustrateur durant la période blanche de la même collection Fleuve Noir Anticipation
Source: laboiteverte.fr+lesdiagonalesdutemps.over-blog.com


par MANTEAU  6

VENDREDI

AOUT
2017
DEMAIN C'EST AUJOURD'HUI
 
Quatre points ! Voilà de combien le quotient intellectuel (Q.I.) moyen français a baissé entre 1990 et 2009 et atteint environ 98. L'information, relayée par le monde, est tout à fait sérieuse : elle est issue d'une menée par deux spécialistes, Edward Dutton et Richard Flynn. Mais elle ne signifie pas que les Français sont soudain devenus plus bêtes que leurs voisins : la diminution du QI est globale. Elle touche aussi bien la Norvège, le Danemark et le Royaume-Uni
Plus inquiétant encore, le fossé avec le niveau de QI des années 1950 ne peut que s'accentuer, selon les estimations du professeur britannique Richard Flynn. D'après « l'effet Flynn », théorisé par le chercheur du même nom, le seuil maximal de QI aurait été atteint au siècle dernier en raison de l'amélioration très nette des conditions d'existence. Les scientifiques de la planète tentent donc de trouver, tant bien que mal, des facteurs explicatifs à cette baisse inquiétante. Toutes les hypothèses, même les plus saugrenues, sont mises sur la table. Elles vont du déclin de l'éducation à la moindre reproduction des personnes dites « intelligentes »...
Les perturbateurs endocriniens dans le viseur
Toutefois, les hypothèses les plus sérieuses sont l'environnement, la chaîne alimentaire et l'accélération du rythme de vie. Dans " Le Cerveau endommagé ", l'endocrinologue Barbara Demeneix est alarmiste sur la dégradation des capacités intellectuelles des générations futures. L'universitaire braque les projecteurs sur les perturbateurs endocriniens présents dans notre environnement (pesticides et plastiques) et notre alimentation (additifs et contaminants). Ils nuiraient au développement neurologique. Les effets sont connus et dénoncés depuis les années 1970, mais la législation européenne continue à les minimiser, comme le rapporte l'étude menée en 2015 par les professeurs Flynn et Dutton qui regrettent les seuils élevés de Bruxelles pour qualifier une substance de « perturbateur endocrinien ».
Et dans tout cela, quid des effets du cannabis et de l'alcool, que l'on décrit souvent comme abrutissants ? D'après une étude américaine menée en 2016, la consommation plus en plus précoce d'alcool favoriserait en effet la baisse du QI. Par contre, le cannabis n'aurait aucune incidence.
Par Gauthier Simon/crashdebug.fr
par MANTEAU  13

LUNDI

AOUT
2017
DEMAIN C'EST AUJOURD'HUI
 

par MANTEAU  6

LUNDI

JUILLET
2017
DEMAIN C'EST AUJOURD'HUI
 

par MANTEAU  9

MERCREDI

JUIN
2017
DEMAIN C'EST AUJOURD'HUI
 

par MANTEAU  6

Pour chaque post, cliquer sur la photo centrale pour accéder au diaporama, ou cliquer sur les miniatures pour les voir en photo centrale

LIENS

RANK
  Les posts plus lus dans la rubrique

 Hot Cyborgs 139 , le 24/03/2012
 Pensées du XXIe siecle 49 , le 13/05/2012
 Les mecha: tous des méchants? 45 , le 09/04/2012
 Le Steampunk 44 , le 05/01/2014
 Robots: demain, les guerres ne seront plus jamais les mêmes 43 , le 07/10/2017
 L'ile d'AZ 42 , le 23/09/2010
 Projet d'un dirigeable atomique britannique en 1966 39 , le 04/07/2011
 Le futur des Robots - 4 38 , le 18/01/2013
 Les cités de demain - 12 37 , le 17/12/2013
 Transports du futur 37 , le 27/09/2010
 R4: back to the future ! 33 , le 09/07/2023
 Les robots Steampunk de Mashinarius 29 , le 23/06/2018
 Vindskip : un navire écologique 29 , le 19/08/2014
 Chang'e à la conquète de la Lune 28 , le 14/05/2018
 Véhicules de demain 27 , le 01/04/2012
SAMEDI

MAI
2017
DEMAIN C'EST AUJOURD'HUI
 
Le train japonais à sustentation magnétique Maglev a établi jeudi un nouveau record de vitesse à 590 km/h. La semaine prochaine, une tentative sera menée pour porter ce record à 600 km/h, a indiqué la société de chemins de fer Central Japan Railway Company.
Ce train Maglev, qui se propulse grâce à l'énergie magnétique sans toucher la voie ferrée, a circulé pendant 19 secondes à la vitesse de 590 km/h, battant ainsi le record de 581 km/h, établi en décembre 2003.
Le nouveau record a été atteint lors d'essais menés avec des nouveaux wagons sur la voie reliant Uenohara à Fuefuki, à l'ouest de Tokyo. Et ce nouveau record pourrait ne tenir que peu de temps puisqu'une tentative pour le porter à 600 km/h sera menée mardi.
Il y a quelques jours, la Central Japan Railway Company avait battu le record mondial de la distance parcourue en un jour: 4.064 km, pulvérisant celui établi en 2003 (2.876 km).
Ces records s'inscrivent dans les préparatifs lancés en vue d'une liaison Tokyo-Nagoya (286 km) qui devrait s'effecteur dès 2027 en 40 minutes, soit la moitié du temps actuellement nécessaire avec le train à grande vitesse Shinkansen.
Lorsque le train transportera des voyageurs, la vitesse atteinte ne devrait cependant pas dépasser les 505 km/h, selon le Wall Street Journal.
Source: 7sur7.be


par MANTEAU  12

SAMEDI

MAI
2017
DEMAIN C'EST AUJOURD'HUI
 
Un comité d’experts américains estimait en 2011 que la situation en orbite allait rapidement nécessiter une intervention.
Le président du comité, Donald Kessler, prévenait que ce nettoyage nécessiterait de nouvelles technologies, comme des filets cosmiques, des aimants ou des parapluies gigantesques.
Il y a actuellement en orbite 22 000 objets suffisamment gros pour être suivis depuis la Terre, et une quantité incalculable d'objets plus petits, mais potentiellement dangereux. Certains experts parlent de quelque 150 000 morceaux d'une taille supérieure à un centimètre.
La SSI doit même, de temps à autre, s'écarter de la trajectoire de l'un d'eux.
"Certains débris peuvent même tourner à une vitesse de 7000 km/h. À cette vitesse, un vieux satellite ou une simple vis deviennent de dangereux missiles."
Les débris s'accumulent en orbite depuis le début de l'ère spatiale, il y a 54 ans. Des accords mis en place pour limiter l'ampleur du problème fonctionnaient plutôt bien, mais deux événements survenus au cours des dernières années ont doublé la quantité de débris en orbite autour de la Terre.
En 2007 , la Chine a procédé à un test antisatellite en pulvérisant un satellite météorologique désuet avec un missile. En 2009, une collision en orbite entre deux satellites est survenue et a aussi compliqué la situation.
Les entreprises Lockheed Martin et Electro Optic Systems tentent de mettre au point une combinaison de lasers et de systèmes optiques très sensibles pour détecter et suivre jusqu'à 200 000 objets qui flottent dans l'espace.
L'École polytechnique fédérale de Lausanne, en Suisse, travaille actuellement au projet CleanSpace One, qui vise à mettre au point un premier représentant d’une famille de satellites destinés au nettoyage des débris.
Source: ici.radio-canada.ca

par MANTEAU  5

LIEN

JEUDI

MAI
2017
DEMAIN C'EST AUJOURD'HUI
 
La poubelle que l'humanité a créée autour de la Terre ne sera pas vidée dans un proche avenir, puisque la mission du nettoyeur expérimental mis au point au Japon, qui devait tester une façon d'éliminer les débris spatiaux, est un échec.
Expédié en décembre dernier dans un vaisseau de ravitaillement de la Station spatiale internationale (SSI), ce nettoyeur était en fait constitué d'un câble électrodynamique de 700 mètres. Il devait effectuer un premier test en se déployant lors du retour sur Terre du ravitailleur.
Cette tige constituée de fils d'acier et d'aluminium devait, grâce à des effets électromagnétiques, déplacer les détritus pour qu’ils descendent dans des orbites de plus en plus proches de la Terre et qu'ils finissent par se consumer dans l'atmosphère.
Koichi Inoue, responsable du projet a déclaré
"Nous pensons que la longe ne s'est pas déployée. Il est bien sûr décevant de constater que nous avons terminé la mission sans atteindre un de ses principaux objectifs.
Cette première expérimentation devait servir de base pour la construction d'un câble bien plus grand (5000 à 10 000 mètres) jugé nécessaire pour faire le ménage spatial de façon efficace."
A suivre...
Source: ici.radio-canada.ca

par MANTEAU  5

LIEN

DIMANCHE

AVRIL
2017
DEMAIN C'EST AUJOURD'HUI
 

par MANTEAU  12

VENDREDI

AVRIL
2017
DEMAIN C'EST AUJOURD'HUI
 
Le cosmonaute russe Guennadi Padalka est revenu sur Terre en septembre dernier. Au total, il aura passé 879 jours dans l’espace et bat ainsi le précédent record.
"Je vais bien", a déclaré Guennadi Padalka, un verre de thé dans une main, une pomme dans l’autre. Car effectivement, il y a de quoi se poser la question... Avec cette dernière mission, le cosmonaute russe a au total passé 879 jours dans l’espace, soit 2 ans et 40 jours. Il a ainsi dépassé un record détenu depuis près de dix ans ! Son compatriote Sergei Krikalev avait lui passé 803 jours dans l’espace. Guennadi Padalka a atterri sur Terre samedi dernier à bord de la capsule Soyouz au sud-est du Djekazgan.
A 57 ans, Guennadi Padalka a ainsi achevé son cinquième voyage dans l’espace. Il est revenu de la Station spatiale internationale avec deux cosmonautes bien moins aguerri que lui, le Kazakh Aidyn Aimbetov et le Danois Andreas Mogensen qui n’ont, eux, passé qu’une dizaine de jours en orbite. Hormis ce nouveau record, Guennadi Padalka est aussi la seule personne à avoir commandé quatre fois la Station spatiale internationale. Lors de son premier vol spatial en 1998 à bord de la station Mir, il avait déjà passé 199 jours dans l’espace.
Source: linternaute.com

par MANTEAU  11

MERCREDI

MARS
2017
DEMAIN C'EST AUJOURD'HUI
 

par MANTEAU  7

              
405     Page précédente
Page Suivante
385