LUNDI
MAI 2014 |
| DEMAIN C'EST AUJOURD'HUI
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À la fin du 19e siècle, les physiciens sont convaincus qu’ils comprennent tous les phénomènes importants. Newton a démontré que la mécanique, dans le Ciel ou sur la Terre, obéit aux mêmes lois. Grâce à Maxwell, on sait que la lumière, le magnétisme et l’électricité sont de même nature. On commence à en tirer des applications pratiques avec le téléphone et la télégraphie sans fil, l’ancêtre de la radio. On maîtrise bien les règles de l’optique qui ont permis de fabriquer longues vues et télescopes. La découverte des lois de la thermodynamique a permis l’arrivée de la machine à vapeur et de l’industrialisation… En somme, il ne reste plus rien d’important à découvrir, dit-on.
Ce sentiment d’une science triomphante persiste quelque temps jusqu’à ce qu’un jeune physicien allemand vienne miner, par ses publications, les fondements mêmes de la physique classique. Ce physicien, Albert Einstein, deviendra au cours du siècle suivant, le symbole même du scientifique moderne.
A suivre...
Source: ici.radio-canada.ca/
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| par MANTEAU | | | 32 | |
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JEUDI
MAI 2014 |
| DEMAIN C'EST AUJOURD'HUI
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Mercure est la plus petite planète du système solaire. Elle aurait néanmoins causé la disparition des dinosaures. Évidemment, cette théorie fait jaser dans les observatoires.
Grâce à des simulations par ordinateur, Bruce Runnegar et ses collègues du Center for Astrobiology de l'université de Californie à Los Angeles, sont remontés 250 millions d'années dans le temps. Ils ont analysé en particulier le périhélie de chaque planète de notre système solaire, c'est-à-dire le point de son orbite où la distance au soleil est la plus réduite.
Ils ont observé alors que les planètes avaient une influence non négligeable les unes sur les autres. Un jeu subtil de souque-à-la-corde gravitationnelle, causé par les énormes masses en présence, parvenait même à les faire osciller sur leurs orbites.
Ces oscillations, légères pour les grosses planètes, auraient eu un effet beaucoup plus marqué sur Mercure. Au point où cette minuscule planète aurait fait, il y a 65 millions d'années, une embardée tellement forte, qu'elle aurait carrément changé d'orbite. D'un seul coup.
Mercure aurait à son tour déstabilisé la ceinture d'astéroïdes située entre Mars et Jupiter au point d'en faire décrocher quelques-uns de leurs trajectoires. Certains d'entre eux se seraient alors précipités vers la Terre. C'est ainsi que, de manière indirecte, Mercure serait à l'origine de l'extinction des dinosaures.
Cette théorie est férocement contestée; cependant, elle a le mérite de démontrer que les orbites des planètes sont beaucoup moins stables qu'on ne le croyait jusqu'ici. À quand la prochaine oscillation catastrophique d'une planète ?
Source: ici.radio-canada.ca/ |
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| par MANTEAU | | | 20 | |
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MERCREDI
MARS 2014 |
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| par MANTEAU | | | 30 | |
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DIMANCHE
MARS 2014 |
| DEMAIN C'EST AUJOURD'HUI
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JEUDI
DECEMBRE 2013 |
| DEMAIN C'EST AUJOURD'HUI
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Tesla Motors, fabricant de voitures électriques, vient d’annoncer qu’il produira d’ici trois ans une voiture autonome. La société, par la voix de son PDG Elon Musk, a même annoncé quelques chiffres sur le niveau d’autonomie. Si cette future voiture est aussi impressionante que le Model S de la marque, elle pourrait bien détrôner les Google Car et autres projets en cours.
Tesla Motors avait frappé très fort l’an dernier avec sa voiture électrique baptisée sobrement Model S, passant de 0 à 100 km/h en 5,6 secondes, avec 209 km/h en vitesse de pointe et une autonomie de 257 kilomètres. Jamais une berline n’avait été aussi bien notée par la presse automobile américaine.
Fondée à Palo Alto en 2003, Tesla Motors a décidé d’aller encore plus loin en proposant un véhicule sans pilote (ou presque) d’ici 2016. Dans une interview accordée au Financial Times, Elon Musk dévoile que la future Tesla devrait être contrôlée à 90% par un système informatique embarqué. Il a également précisé que la technologie serait issue des laboratoires de recherche de la marque et non pas d’une société externe.
Dans la suite de l’interview, Elon Musk émet des doutes sur la faisabilité d’une voiture 100% autonome. « Les derniers pourcents seront incroyablement difficiles à obtenir. » C’est cette même difficulté que vont rencontrer Google et les autres constructeurs de voitures.
Alors que le japonais Nissan a tablé sur 2020 pour la sortie de sa voiture robotisée, Tesla Motors semble vouloir jouer les trouble-fêtes. Mais les intentions de ce dernier pourraient se voir freiner pour des raisons de légalité. En effet, pour le moment, le droit communautaire européen impose au conducteur d’avoir le contrôle de son véhicule en permanence.
Source: www.humanoides.fr |
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| par MANTEAU | | | 25 | |
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MERCREDI
DECEMBRE 2013 |
| DEMAIN C'EST AUJOURD'HUI
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-Une évolution parallèle à celle de l'urbanisme
A 45 ans d'intervalle, nous sommes donc passés d'une ville à espace structuré (haut/bas) à une ville sans structure spatiale, d'une bipartition des classes sociales à une théorie générale de la domination, d'un tissu urbain ponctué d'édifices symboliques à un tissu urbain indifférencié. Les deux villes n'ont gardé qu'un point commun: l'isolement absolu. Dans les deux cas, le film propose une critique des théorie urbaniste de l'époque. En 1926, les villes d'Amérique sont en pleine croissance, le Corbusier est déjà célèbre à l'Est comme à l'Ouest. Metropolis anticipe les vues de la Charte d'Athènes de 1943. En 1971, on nous promet le règne des ordinateurs et la prépondérance des media. THX 1138 est une critique adaptée aux nouveaux rêves des urbanistes.
-Alphaville: une ville intermédiaire.
Entre Metropolis et THX 1138, on rencontre en 1965, Alphaville de Jean-Luc Godard qui présente une ville avec une structure intermédiaire. On y trouve les couloirs aseptisés de THX 1138, les bâtiments aux fenêtres multiples à la manière de Metropolis, un espace urbain vaguement repérable (les quartiers du centre) et une machine centrale (l'ordinateur Alpha 60) qui gouverne la ville. Le professeur von Braun fait la transition entre Rotwang et les savants anonymes de THX 1138. C'est déjà une ville cybernétique mais avec des vestiges de la topologie d'antan.
Par Frédéric Kaplan
http://www.fkaplan.com/cities/UrbanSF_f.html
A suivre...
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| par MANTEAU | | | 21 | |
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SAMEDI
DECEMBRE 2013 |
| DEMAIN C'EST AUJOURD'HUI
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Comme archétypes de cités du futur , voici d'autres exemples tirés d'autres films:
Il est impossible de repérer dans la ville de THX 1138, les édifices-symboles qui ponctuaient la cité de Metropolis. Si on fait abstraction des quelques éléments topographiques qui sont révélés dans la fuite finale (le sanctuaire, la Coquille, les échangeurs routiers), la ville semble construite autour d'une topologie artificielle basée essentiellement sur le fait que la circulation des personnes a été remplacée par la circulation des messages. Dans cette conception non spatiale de la ville, que l'on retrouve dans une certaine mesure dans 1984, le centre ville n'est plus un lieu mais une fonction: c'est le cerveau qui commande et régule les messages.
-A la recherche d'un centre.
Il est impossible de savoir où siège le centre de la ville de THX 1138. Les voix diffusées par les haut-parleur viennent d'un studio d'émission, les images du Christ accompagnées de paroles stéréotypées (notons que l'on retrouve le même genre de cabines servant à la confession dans Demolition Man) proviennent d'un centre religieux, découvert par hasard par l'un des personnages, mais qui n'a en aucun cas la valeur symbolique de la cathédrale de Metropolis. L'autorité centrale pourrait tout aussi bien siéger dans une autre ville, une autre planète, un autre temps (les enregistrements étant le fait d'hommes morts depuis longtemps).
-Vers une ville sans conflits.
Comme dans 1984, la ville assimilée ici à une machine préprogrammée et que l'on pourrait donc qualifier de cybernétique, cesse d'être un lieu de conflits. La division entre classes que Metropolis conservait se réduit dans THX 1138 à l'asservissement de l'ensemble de la population par la ville-machine.
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| par MANTEAU | | | 17 | |
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MERCREDI
DECEMBRE 2013 |
| DEMAIN C'EST AUJOURD'HUI
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Comme archétypes de cités du futur , voici trois exemples trouvé dans les édifices-symboles de Metropolis:
-La maison de Rotwang
Metropolis est la ville symbolique par excellence. A côté de ses tours gigantesques, la ville dispose d'édifices-symboles qui mélangent les valeurs du passé au modernisme. La maison de Rotwang par exemple, parfaitement étrangère au tissu urbain, semble directement sortie d'une vieille légende germanique, ce qui contraste avec l'idéologie scientiste à laquelle se rattache l'architecture dominante de la ville. Elle communique avec les catacombes où les esclaves écoutent prêcher Maria. Elle est aussi la maison-piège qui retient prisonnier, grâce à des dispositifs sophistiqués ceux qui s'aventurent à franchir sa porte. Elle est enfin l'un des rares endroits dans le film où maîtres et esclaves se rencontrent, les deux autres étant l'usine et la cathédrale lors de la grande réconciliation.
-La cathédrale
L'autre édifice-symbole est la cathédrale. Sa facture architecturale la situe résolument dans le passé alors que, juste quelques années plus tard, on verra apparaître certain édifices religieux qui adapteront les formes de l'architecture moderne. En parallèle de l'opposition verticale qui sépare les classes sociales dans Metropolis, il existe donc une opposition horizontale qui sépare le pouvoir technique et économique (les tours) du pouvoir spirituel (la maison de Rotwang, la cathédrale).
-L'usine, centre de la cité.
L'usine, telle qu'on la découvre au travers des yeux de Freder, est explicitement comparée au Moloch, la divinité biblique qui dévore infatigablement les victimes qu'on lui envoie en sacrifice. L'usine peut être considérée comme le centre de la cité, l'organe vital, le point nodal de la circulation. Le domaine aérien communique avec les véhicules volants, le domaine souterrain par les catacombes. Mais les ascenseurs permettent de passer de l'usine aux jardins, de l'usine aux à la cité des travailleurs. En marge de ce réseau structuré et institutionnel il existe d'autres passages (la maison de Rotwang, l'escalier qu'emprunte Freder) liés au partage horizontal, qui sont créateurs de troubles et de désordres.
Par Frédéric Kaplan
http://www.fkaplan.com/cities/UrbanSF_f.html
A suivre...
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| par MANTEAU | | | 23 | |
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