LUNDI

MAI
2014
DEMAIN C'EST AUJOURD'HUI
 
À la fin du 19e siècle, les physiciens sont convaincus qu’ils comprennent tous les phénomènes importants. Newton a démontré que la mécanique, dans le Ciel ou sur la Terre, obéit aux mêmes lois. Grâce à Maxwell, on sait que la lumière, le magnétisme et l’électricité sont de même nature. On commence à en tirer des applications pratiques avec le téléphone et la télégraphie sans fil, l’ancêtre de la radio. On maîtrise bien les règles de l’optique qui ont permis de fabriquer longues vues et télescopes. La découverte des lois de la thermodynamique a permis l’arrivée de la machine à vapeur et de l’industrialisation… En somme, il ne reste plus rien d’important à découvrir, dit-on.
Ce sentiment d’une science triomphante persiste quelque temps jusqu’à ce qu’un jeune physicien allemand vienne miner, par ses publications, les fondements mêmes de la physique classique. Ce physicien, Albert Einstein, deviendra au cours du siècle suivant, le symbole même du scientifique moderne.
A suivre...
Source: ici.radio-canada.ca/

par MANTEAU  543

JEUDI

MAI
2014
DEMAIN C'EST AUJOURD'HUI
 
Mercure est la plus petite planète du système solaire. Elle aurait néanmoins causé la disparition des dinosaures. Évidemment, cette théorie fait jaser dans les observatoires.
Grâce à des simulations par ordinateur, Bruce Runnegar et ses collègues du Center for Astrobiology de l'université de Californie à Los Angeles, sont remontés 250 millions d'années dans le temps. Ils ont analysé en particulier le périhélie de chaque planète de notre système solaire, c'est-à-dire le point de son orbite où la distance au soleil est la plus réduite.
Ils ont observé alors que les planètes avaient une influence non négligeable les unes sur les autres. Un jeu subtil de souque-à-la-corde gravitationnelle, causé par les énormes masses en présence, parvenait même à les faire osciller sur leurs orbites.
Ces oscillations, légères pour les grosses planètes, auraient eu un effet beaucoup plus marqué sur Mercure. Au point où cette minuscule planète aurait fait, il y a 65 millions d'années, une embardée tellement forte, qu'elle aurait carrément changé d'orbite. D'un seul coup.
Mercure aurait à son tour déstabilisé la ceinture d'astéroïdes située entre Mars et Jupiter au point d'en faire décrocher quelques-uns de leurs trajectoires. Certains d'entre eux se seraient alors précipités vers la Terre. C'est ainsi que, de manière indirecte, Mercure serait à l'origine de l'extinction des dinosaures.
Cette théorie est férocement contestée; cependant, elle a le mérite de démontrer que les orbites des planètes sont beaucoup moins stables qu'on ne le croyait jusqu'ici. À quand la prochaine oscillation catastrophique d'une planète ?
Source: ici.radio-canada.ca/

par MANTEAU  405

JEUDI

AVRIL
2014
DEMAIN C'EST AUJOURD'HUI
 
PlanetSolar est le nom d'un projet de premier tour du monde en bateau alimenté par énergie solaire. C'est aussi le nom du catamaran, plus grand bateau solaire du monde en 2013, créé pour cette expérience conduite par Raphaël Domjan et ses cofondateurs qui voulaient ainsi démontrer que nous disposons aujourd'hui des technologies et des énergies renouvelables pour une véritable transition social et écologique. Le bateau peut aussi naviguer de nuit grâce aux batteries placées dans les coques.
L'idée, est née dans les glaces de l'Islande, lorsque Raphaël Domjan a constaté la fonte des glaciers, le projet a été présenté à la presse pour la première fois le 16 mars 2006, à Yverdon-les-Bains en Suisse
Le bateau s'est arrêté à Paris le 10 septembre 2013, quai André-Citroën après avoir parcouru 20 000 km (dont 8 000 dans courant du Gulf Stream, avec Gérard d'Aboville comme capitaine)

par MANTEAU  397

MERCREDI

MARS
2014
DEMAIN C'EST AUJOURD'HUI
 

par MANTEAU  338

DIMANCHE

MARS
2014
DEMAIN C'EST AUJOURD'HUI
 

par MANTEAU  461

DIMANCHE

JANVIER
2014
DEMAIN C'EST AUJOURD'HUI
 
Le steampunk est au départ un genre littéraire dont l'intitulé a été forgé par allusion au cyberpunk par l'auteur K. W. Jeter à titre de boutade1. Pour cette raison, il est parfois plus approprié de parler de « rétrofuturisme » pour désigner le mouvement. L'expression steampunk, qui signifie littéralement punk à vapeur, parfois traduite par futur à vapeur, est un terme inventé pour qualifier un genre de littérature né à la fin du xxe siècle, dont l'action se déroule dans l'atmosphère de la société industrielle du xixe siècle. Le terme fait référence à l'utilisation massive des machines à vapeur au début de la révolution industrielle puis à l'époque victorienne. Aujourd'hui le steampunk est considéré comme un esthétisme pouvant intéresser à la fois des œuvres littéraire fantastique, de fantasy, d'anticipation et certains sous-genres de la science-fiction.
Mais le style steampunk quitta rapidement la seule sphère de la littérature pour s'étendre à d'autres domaines de création et d'expression et devenir un fandom autonome.

par MANTEAU  1703

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DIMANCHE

DECEMBRE
2013
DEMAIN C'EST AUJOURD'HUI
 
Deux membres du Congrès américain souhaitent créer un parc national américain... sur la lune, selon The Hill. Ce parc - appelé Apollo Lunar Landing Sites National Historical Park - sera composé de tous les éléments abandonnés sur place par les astronautes d'Apollo lors de leurs missions entre 1969 et 1972, y compris les modules lunaires.
Les deux démocrates, Donna Edwards du Maryland et Eddie Bernice Johnson du Texas, pensent que la création d'un tel parc est indispensable vu l'évolution du tourisme spatial.
Le projet de loi ne cherche pas à s'approprier la lune (ce qui ne serait probablement pas légal en vertu des accords internationaux existants), mais se concentre sur les objets laissés sur place.
"Les navires américains sont généralement considérés comme faisant partie du patrimoine américain, alors pourquoi est-ce que ce ne serait pas le cas concernant l'épopée spatiale?", soutient Joshua Keating de la Foreign Policy. Il n'a pas encore été précisé si des tours opérateurs se chargeront de la visite.
Source: 7sur7.be

Photo: Colonisation: Moonbase, un jeu paru chez Indie
par MANTEAU  336

MARDI

DECEMBRE
2013
DEMAIN C'EST AUJOURD'HUI
 
Conclusion: tentative de classification.
La plupart des villes futuristes que nous pouvons rencontrer dans les films des science-fiction s'apparentent soit au modèle de la ville structurée de Metropolis, soit à celui la ville cybernétique de THX 1138. Parfois elles combinent les deux comme la cité d'Alphaville. Nous pouvons donc proposer la classification ci-dessous:
-Villes structurées
aseptisées:Metropolis, Total Recall, Demolition Man
décadente: Blade Runner, Escape from New York, Soylent Green
intermédiaires: : Judge Dread, Le 5ème Elément.
-Villes cybernétiques:
aseptisées: THX 1138
décadente: Brazil, 1984
-Villes intermédiaires: Alphaville.
Par Frédéric Kaplan
http://www.fkaplan.com/cities/UrbanSF_f.html
par MANTEAU  555

JEUDI

DECEMBRE
2013
DEMAIN C'EST AUJOURD'HUI
 
Tesla Motors, fabricant de voitures électriques, vient d’annoncer qu’il produira d’ici trois ans une voiture autonome. La société, par la voix de son PDG Elon Musk, a même annoncé quelques chiffres sur le niveau d’autonomie. Si cette future voiture est aussi impressionante que le Model S de la marque, elle pourrait bien détrôner les Google Car et autres projets en cours.
Tesla Motors avait frappé très fort l’an dernier avec sa voiture électrique baptisée sobrement Model S, passant de 0 à 100 km/h en 5,6 secondes, avec 209 km/h en vitesse de pointe et une autonomie de 257 kilomètres. Jamais une berline n’avait été aussi bien notée par la presse automobile américaine.
Fondée à Palo Alto en 2003, Tesla Motors a décidé d’aller encore plus loin en proposant un véhicule sans pilote (ou presque) d’ici 2016. Dans une interview accordée au Financial Times, Elon Musk dévoile que la future Tesla devrait être contrôlée à 90% par un système informatique embarqué. Il a également précisé que la technologie serait issue des laboratoires de recherche de la marque et non pas d’une société externe.
Dans la suite de l’interview, Elon Musk émet des doutes sur la faisabilité d’une voiture 100% autonome. « Les derniers pourcents seront incroyablement difficiles à obtenir. » C’est cette même difficulté que vont rencontrer Google et les autres constructeurs de voitures.
Alors que le japonais Nissan a tablé sur 2020 pour la sortie de sa voiture robotisée, Tesla Motors semble vouloir jouer les trouble-fêtes. Mais les intentions de ce dernier pourraient se voir freiner pour des raisons de légalité. En effet, pour le moment, le droit communautaire européen impose au conducteur d’avoir le contrôle de son véhicule en permanence.
Source: www.humanoides.fr


par MANTEAU  400

MERCREDI

DECEMBRE
2013
DEMAIN C'EST AUJOURD'HUI
 
-Une évolution parallèle à celle de l'urbanisme
A 45 ans d'intervalle, nous sommes donc passés d'une ville à espace structuré (haut/bas) à une ville sans structure spatiale, d'une bipartition des classes sociales à une théorie générale de la domination, d'un tissu urbain ponctué d'édifices symboliques à un tissu urbain indifférencié. Les deux villes n'ont gardé qu'un point commun: l'isolement absolu. Dans les deux cas, le film propose une critique des théorie urbaniste de l'époque. En 1926, les villes d'Amérique sont en pleine croissance, le Corbusier est déjà célèbre à l'Est comme à l'Ouest. Metropolis anticipe les vues de la Charte d'Athènes de 1943. En 1971, on nous promet le règne des ordinateurs et la prépondérance des media. THX 1138 est une critique adaptée aux nouveaux rêves des urbanistes.
-Alphaville: une ville intermédiaire.
Entre Metropolis et THX 1138, on rencontre en 1965, Alphaville de Jean-Luc Godard qui présente une ville avec une structure intermédiaire. On y trouve les couloirs aseptisés de THX 1138, les bâtiments aux fenêtres multiples à la manière de Metropolis, un espace urbain vaguement repérable (les quartiers du centre) et une machine centrale (l'ordinateur Alpha 60) qui gouverne la ville. Le professeur von Braun fait la transition entre Rotwang et les savants anonymes de THX 1138. C'est déjà une ville cybernétique mais avec des vestiges de la topologie d'antan.
Par Frédéric Kaplan
http://www.fkaplan.com/cities/UrbanSF_f.html
A suivre...
par MANTEAU  528

SAMEDI

DECEMBRE
2013
DEMAIN C'EST AUJOURD'HUI
 
Comme archétypes de cités du futur , voici d'autres exemples tirés d'autres films:
Il est impossible de repérer dans la ville de THX 1138, les édifices-symboles qui ponctuaient la cité de Metropolis. Si on fait abstraction des quelques éléments topographiques qui sont révélés dans la fuite finale (le sanctuaire, la Coquille, les échangeurs routiers), la ville semble construite autour d'une topologie artificielle basée essentiellement sur le fait que la circulation des personnes a été remplacée par la circulation des messages. Dans cette conception non spatiale de la ville, que l'on retrouve dans une certaine mesure dans 1984, le centre ville n'est plus un lieu mais une fonction: c'est le cerveau qui commande et régule les messages.
-A la recherche d'un centre.
Il est impossible de savoir où siège le centre de la ville de THX 1138. Les voix diffusées par les haut-parleur viennent d'un studio d'émission, les images du Christ accompagnées de paroles stéréotypées (notons que l'on retrouve le même genre de cabines servant à la confession dans Demolition Man) proviennent d'un centre religieux, découvert par hasard par l'un des personnages, mais qui n'a en aucun cas la valeur symbolique de la cathédrale de Metropolis. L'autorité centrale pourrait tout aussi bien siéger dans une autre ville, une autre planète, un autre temps (les enregistrements étant le fait d'hommes morts depuis longtemps).
-Vers une ville sans conflits.
Comme dans 1984, la ville assimilée ici à une machine préprogrammée et que l'on pourrait donc qualifier de cybernétique, cesse d'être un lieu de conflits. La division entre classes que Metropolis conservait se réduit dans THX 1138 à l'asservissement de l'ensemble de la population par la ville-machine.
par MANTEAU  659

MERCREDI

DECEMBRE
2013
DEMAIN C'EST AUJOURD'HUI
 
Comme archétypes de cités du futur , voici trois exemples trouvé dans les édifices-symboles de Metropolis:
-La maison de Rotwang
Metropolis est la ville symbolique par excellence. A côté de ses tours gigantesques, la ville dispose d'édifices-symboles qui mélangent les valeurs du passé au modernisme. La maison de Rotwang par exemple, parfaitement étrangère au tissu urbain, semble directement sortie d'une vieille légende germanique, ce qui contraste avec l'idéologie scientiste à laquelle se rattache l'architecture dominante de la ville. Elle communique avec les catacombes où les esclaves écoutent prêcher Maria. Elle est aussi la maison-piège qui retient prisonnier, grâce à des dispositifs sophistiqués ceux qui s'aventurent à franchir sa porte. Elle est enfin l'un des rares endroits dans le film où maîtres et esclaves se rencontrent, les deux autres étant l'usine et la cathédrale lors de la grande réconciliation.
-La cathédrale
L'autre édifice-symbole est la cathédrale. Sa facture architecturale la situe résolument dans le passé alors que, juste quelques années plus tard, on verra apparaître certain édifices religieux qui adapteront les formes de l'architecture moderne. En parallèle de l'opposition verticale qui sépare les classes sociales dans Metropolis, il existe donc une opposition horizontale qui sépare le pouvoir technique et économique (les tours) du pouvoir spirituel (la maison de Rotwang, la cathédrale).
-L'usine, centre de la cité.
L'usine, telle qu'on la découvre au travers des yeux de Freder, est explicitement comparée au Moloch, la divinité biblique qui dévore infatigablement les victimes qu'on lui envoie en sacrifice. L'usine peut être considérée comme le centre de la cité, l'organe vital, le point nodal de la circulation. Le domaine aérien communique avec les véhicules volants, le domaine souterrain par les catacombes. Mais les ascenseurs permettent de passer de l'usine aux jardins, de l'usine aux à la cité des travailleurs. En marge de ce réseau structuré et institutionnel il existe d'autres passages (la maison de Rotwang, l'escalier qu'emprunte Freder) liés au partage horizontal, qui sont créateurs de troubles et de désordres.
Par Frédéric Kaplan
http://www.fkaplan.com/cities/UrbanSF_f.html
A suivre...
par MANTEAU  424

              
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