MERCREDI
NOVEMBRE 2013 |
| DEMAIN C'EST AUJOURD'HUI
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En 1926, les quelques plans qui nous donnent à voir la cité de Metropolis ne sont qu'une transposition un peu futuriste du New York de l'époque qui est alors à peu près la seule ville au monde à avoir effectué sa croissance en hauteur. Les formes architecturales (pyramides, tours, fenêtres multiples) même si elles ne témoignent pas d'une bonne information en matière d'architecture (à l'époque) montrent un désir de proposer une ville future oppressante certes, mais esthétique et non uniforme.
La tendance s'inverse à partir des années 60: les films proposent une vision beaucoup plus pessimiste de l'urbanisme futur. Dans son film Playtime, Jacques Tati imagine un Paris envahie par des immeubles blancs et noirs tous identiques. Beaucoup de films (1984, Brazil,Soylent Green, Blade Runner, Escape from New York) insistent surtout sur l'aspect décadent de la ville futuriste. On imagine derrière les ruines qui nous sont données à voir, des immeubles qui furent un jour prestigieux: un futur vieux en quelque sorte...
Des films les plus récents comme Demolition Man proposent un urbanisme plus proche de celui que nous voyons se profiler de nos jours. Routes dégagées, pelouses, fontaines, grands halls de marbres, San Angeles la ville de Demolition Man ressemble à un grand centre commercial américain. Les espaces verts absents dans Blade Runner, Escape from New York, Alphaville, Playtime, Soylent Green, écartés à la périphérie dans 1984 et Brazil, réduits à quelques arbres qui jouent ici le rôle d'objet de luxe et qu'on entretient pour le plaisir des fils des maîtres dans Metropolis (les maîtres eux-mêmes n'ont ni le temps, ni l'envie d'en profiter), réapparaissent dans le paysage urbain de Demolition Man.
Par Frédéric Kaplan
http://www.fkaplan.com/cities/UrbanSF_f.html
A suivre...
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| par MANTEAU | | | 34 | |
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SAMEDI
NOVEMBRE 2013 |
| DEMAIN C'EST AUJOURD'HUI
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La division horizontale entre quartiers riches et quartiers pauvres dans la ville du présent apparaît souvent sous la forme d'une division sociale verticale dans la ville futuriste. Cette opposition ville haute/ ville basse se retrouve dans un grand nombre de films (Metropolis, Blade Runner, Demolition Man, Total Recall,etc...): en haut les riches et les maîtres de la cité, en bas les pauvres et les esclaves.
Dans Metropolis les jardins où les fils des maîtres jouent, sont tout en haut de la ville alors que la cité des travailleurs est profondément enfuie. Cela parait aller de soi, tant nous avons coutume de lier la domination sociale à la position élevée.
Dans Blade Runner, une gigantesque pyramide Aztèque domine la cité: c'est la demeure de Tyrell, l'homme le plus important de la ville. A l'opposé, en bas, une faune cosmopolite vit dans le bruit et la saleté.
Dans Demolition Man, la Résistance se cache sous terre et espionne avec des périscopes ce qui se passe en haut. On retrouve dans Metropolis, Blade Runner et Total Recall, le même plan symbolique du pouvoir du maître sur ses esclaves: un panorama spectaculaire que le tyran a par la fenêtre de son bureau.
La cité hypertrophiée du Cinquième Elément est également organisée verticalement : les embouteillages ont lieu dans les hauteurs et le bas de la ville semble désert. Mais la division sociale est moins nette que dans les films précédents
Par Frédéric Kaplan
http://www.fkaplan.com/cities/UrbanSF_f.html
A suivre...
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| par MANTEAU | | | 33 | |
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JEUDI
SEPTEMBRE 2013 |
| DEMAIN C'EST AUJOURD'HUI
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Maintenant, nous arrivons au point ultime de cette discussion. Je participe actuellement, avec plusieurs autres artistes et scientifiques partageant les mêmes idées, à un effort pour créer un tel environnement incubateur. Nous envisageons de fonder l'institut de la science, de l'art et du Social Media Institute (Institut ou SASM) en tant qu'incubateur de recherche pour la science imagination, l'art et les projets de médias sociaux. Alors que l'Institut SASM mettra l'accent sur la science et la technologie comme la Singularity University, nous ajouterons des matières comme l'art futuriste, les médias sociaux et l'interaction entre les trois.
Par conséquent, l'emplacement idéal pour l'Institut SASM sera à environ 30 miles au nord de la Silicon Valley à San Francisco.
San Francisco a longtemps été une plaque tournante de la création artistique et maintenant il est devenu le centre mondial de la révolution des médias sociaux. Nous espérons tourner dans l'institut SASM du concept de base dans une brique et de mortier réalité tard cette année. Nous espérons aussi que cela contribuera à élargir la portée du mouvement de la futurologie.
Notre vision est de créer une plate-forme commercialement viable, de lancer certains projets vraiment unique et visionnaire.
Qui sait ce qui est possible quand vous mettez un groupe de scientifiques, d'artistes et d'experts des médias sociaux tous ensemble dans le même bâtiment?
par le Dr Adam Weigold - bigscaryideas.com
A suivre...
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| par MANTEAU | | | 28 | |
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