SAMEDI

NOVEMBRE
2013
DEMAIN C'EST AUJOURD'HUI
 
La division horizontale entre quartiers riches et quartiers pauvres dans la ville du présent apparaît souvent sous la forme d'une division sociale verticale dans la ville futuriste. Cette opposition ville haute/ ville basse se retrouve dans un grand nombre de films (Metropolis, Blade Runner, Demolition Man, Total Recall,etc...): en haut les riches et les maîtres de la cité, en bas les pauvres et les esclaves.
Dans Metropolis les jardins où les fils des maîtres jouent, sont tout en haut de la ville alors que la cité des travailleurs est profondément enfuie. Cela parait aller de soi, tant nous avons coutume de lier la domination sociale à la position élevée.
Dans Blade Runner, une gigantesque pyramide Aztèque domine la cité: c'est la demeure de Tyrell, l'homme le plus important de la ville. A l'opposé, en bas, une faune cosmopolite vit dans le bruit et la saleté.
Dans Demolition Man, la Résistance se cache sous terre et espionne avec des périscopes ce qui se passe en haut. On retrouve dans Metropolis, Blade Runner et Total Recall, le même plan symbolique du pouvoir du maître sur ses esclaves: un panorama spectaculaire que le tyran a par la fenêtre de son bureau.
La cité hypertrophiée du Cinquième Elément est également organisée verticalement : les embouteillages ont lieu dans les hauteurs et le bas de la ville semble désert. Mais la division sociale est moins nette que dans les films précédents
Par Frédéric Kaplan
http://www.fkaplan.com/cities/UrbanSF_f.html
A suivre...
par MANTEAU  200

MARDI

NOVEMBRE
2013
DEMAIN C'EST AUJOURD'HUI
 
Les villes futuristes telles que nous pouvons les voir dans les films de science-fiction sont le plus souvent construites autour d'un concept bien précis. La ville imaginée par le réalisateur-architecte témoigne par son organisation, son urbanisme et le mode de vie de ses habitants d'une évolution de notre société. Ceci explique que d'une manière générale ces villes, étant avant tout l'illustration d'une idée, ne ressemblent que de trés loin aux cités réelles. Néanmoins certains aspects de leur structure rappellent parfois les villes d'aujourd'hui.
Les cités que nous connaissons sont divisées en quartiers: quartiers riches et pauvres, commerçants ou d'affaires. Dans la plupart des villes européennes les quartiers d'affaires ne sont pas séparés des quartiers d'habitations. A l'opposé, dans beaucoup de villes américaines, on assiste tous les matins aux flux des personnes résidant en banlieue qui vont travailler "downtown" au coeur de la cité. Ce type d'organisation se retrouve dans Brazil et 1984 (Les quartiers résidentiels sont séparés des ministères où la plupart des personnes travaillent) et dans Soylent Green (les quartiers riches et les quartiers pauvres).
Par Frédéric Kaplan
http://www.fkaplan.com/cities/UrbanSF_f.html
A suivre...
par MANTEAU  591

MARDI

NOVEMBRE
2013
DEMAIN C'EST AUJOURD'HUI
 
Que seront les cités de demain ? Les films de science-fiction nous montre de grandes avenues aseptisées, des banlieues décadentes, une police omniprésente et invisible, les meilleurs ou les pires lendemains. Pour décrire une société future, il suffit de décrire une ville. Son organisation résume l'état social et économique, son urbanisme mesure le contrôle qu'exerce l'Etat en même temps qu'il donne un aperçu de l'esthétique de l'époque. A quoi ressemble donc cette cité qui témoigne du futur qui nous attend? Quels en sont les archétypes ?
Par Frédéric Kaplan
http://www.fkaplan.com/cities/UrbanSF_f.html
A suivre...
par MANTEAU  330

JEUDI

OCTOBRE
2013
DEMAIN C'EST AUJOURD'HUI
 
Cet article (NB divisés en 15 posts sur Cocktail93) est un appel à l'action à tous les futurologues. On peut réellement façonner l'avenir directement au lieu de simplement le prédire. L'Institut SASM est déjà sur deux projets scientifiques, deux projets artistiques et un projet social media embarqué.
A ce stade, le projet des médias sociaux est en fait intitulé "Big Scary Ideas!"
Si vous êtes savant, artiste, futuriste ou professionnel des médias sociaux et que vous vous intéressez à aider l'Institut SASM à décoller, le Dr Adam Weigold et son équipe se réjouissent de votre participation. Vous pouvez le contacter directement via Big "Big Scary Ideas!" ou chercher son profil sur Facebook ou Linkedin
par le Dr Adam Weigold - bigscaryideas.com
par MANTEAU  429

JEUDI

SEPTEMBRE
2013
DEMAIN C'EST AUJOURD'HUI
 
Maintenant, nous arrivons au point ultime de cette discussion. Je participe actuellement, avec plusieurs autres artistes et scientifiques partageant les mêmes idées, à un effort pour créer un tel environnement incubateur. Nous envisageons de fonder l'institut de la science, de l'art et du Social Media Institute (Institut ou SASM) en tant qu'incubateur de recherche pour la science imagination, l'art et les projets de médias sociaux. Alors que l'Institut SASM mettra l'accent sur la science et la technologie comme la Singularity University, nous ajouterons des matières comme l'art futuriste, les médias sociaux et l'interaction entre les trois.
Par conséquent, l'emplacement idéal pour l'Institut SASM sera à environ 30 miles au nord de la Silicon Valley à San Francisco.
San Francisco a longtemps été une plaque tournante de la création artistique et maintenant il est devenu le centre mondial de la révolution des médias sociaux. Nous espérons tourner dans l'institut SASM du concept de base dans une brique et de mortier réalité tard cette année. Nous espérons aussi que cela contribuera à élargir la portée du mouvement de la futurologie.
Notre vision est de créer une plate-forme commercialement viable, de lancer certains projets vraiment unique et visionnaire.
Qui sait ce qui est possible quand vous mettez un groupe de scientifiques, d'artistes et d'experts des médias sociaux tous ensemble dans le même bâtiment?
par le Dr Adam Weigold - bigscaryideas.com
A suivre...
par MANTEAU  380

JEUDI

SEPTEMBRE
2013
DEMAIN C'EST AUJOURD'HUI
 
Ce qui est maintenant nécessaire, c'est un lien entre le travail universitaire de la Singularity University et la réalité commerciale de la construction d'une nouvelle technologie ou son design. Ce qui est nécessaire est un incubateur pour la science et l'imagination des projets artistiques futuristes qui ont un potentiel commercial réel. Un endroit où les scientifiques et les artistes existent dans le même environnement et peut exploiter la puissance exponentielle des médias sociaux. Ce qui est nécessaire c'est un environnement de recherche où les scientifiques imaginatifs, les artistes et les professionnels des médias sociaux peuvent s'inspirer les uns des autres pour créer la réalité de demain.
Ce qui est nécessaire c'est un incubateur commercial pour aider à ce que la science-fiction devienne réalité.
par le Dr Adam Weigold - bigscaryideas.com
A suivre...
par MANTEAU  414

LIENS

RANK
  Les posts plus lus dans la rubrique

 Projet Orion 2482 , le 21/10/2011
 L'ile d'AZ 2387 , le 23/09/2010
 Hot Cyborgs 1803 , le 24/03/2012
 Projet d'un dirigeable atomique britannique en 1966 1683 , le 04/07/2011
 Le Steampunk 1615 , le 05/01/2014
 Poséidon : premier hôtel sous marin 1492 , le 14/05/2011
 Tropical Island Yacht : la plage de rêve mobile 1353 , le 25/09/2011
 Espace Hôtel 1307 , le 23/09/2011
 DONA, un robot mendiant 1222 , le 04/05/2011
 Véhicules de demain 1029 , le 01/04/2012
 Des images de galaxies jamais vues prises par Hubble 1004 , le 09/12/2009
 Guyrobot.com 987 , le 18/04/2009
 Concept: train à grande vitesse voyager sans escale 970 , le 10/08/2011
 Le tourisme du futur - 1 923 , le 22/10/2010
 Le futur des Robots - 5 et fin 920 , le 22/01/2013
JEUDI

SEPTEMBRE
2013
DEMAIN C'EST AUJOURD'HUI
 
Heureusement une nouvelle technologie exponentielle est maintenant là pour aider à combler l'écart dans les options de financement ces projets précédemment non finançables. La récente explosion dans le crowdfunding, ou l'utilisation des médias sociaux pour financer des projets créatifs, devrait remplir rapidement une lacune dans le marché du financement.
Les plateformes de crowdfunding comme Indiegogo et Kickstarter sont en croissance exponentielle pour combler cette énorme niche de financement non satisfaits. Maintenant, il y a une véritable option commerciale pour de nombreux projets audacieux et futuristes qui s'étaient égarés dans les limbes de financement.
Cependant le crowdfunding n'est pas aussi facile qu'il y paraît et beaucoup de pièges existent pour ceux qui entrent sur ce marché dépourvu de connaissance.
En outre, nombre de ces projets ont besoin de certaines infrastructures de base, de conseils professionnels et une présence sur les médias sociaux avant que leurs rêves deviennent réalité.
Beaucoup de gens créatifs ont besoin d'une infrastructure initiale et des capacités supplémentaires. Et la science, l'art , les professionnels des médias sociaux ont besoin d'sinstallations centrales ou de plate-formes communes pour échanger ces idées partagées.
par le Dr Adam Weigold - bigscaryideas.com
A suivre...
par MANTEAU  220

DIMANCHE

SEPTEMBRE
2013
DEMAIN C'EST AUJOURD'HUI
 
Tout en adoptant un accent sur le futurisme, la Singularity University est reste attachée à une recherche scientifique et à un enseignement usant une vision futuriste. Aussi il existe de nombreuses technologies et des projets de conception qui n'offrent pas d' immédiate retombée commerciale.
Ils ne sont pas purement scientifiques ou artistiques dans leur nature mais malheureusement, la réalisation de beaucoup de ces projets n'est pas assez visible pour devenir une réalité commerciale et pour attirer des financements de la communauté d'investissement traditionnel.
Par conséquent, ces projets hautement créatifs se retrouvent souvent dans l'espace entre le concept et la réalité, entre l'expérience et produit, entre aujourd'hui et demain.
par le Dr Adam Weigold - bigscaryideas.com
A suivre...
par MANTEAU  392

DIMANCHE

AOUT
2013
DEMAIN C'EST AUJOURD'HUI
 
Récemment, une organisation humanitaire a vu le jour dans le but d'étudier la relation entre la science et le futurisme pour la cause de l'évolution humaine.
La Singularity University dans la Silicon Valley est un institut de recherche qui se consacre à l'étude des nombreuses technologies exponentielles qui peuvent considérablement augmenter la capacité humaine.
Cette faculté met non seulement l'accent sur l'effet de la technologie sur la condition humaine .... mais fournit également un environnement d'apprentissage idéal pour inspirer les dirigeants et les futuristes de la technologie de demain.
Cependant les institutions comme la Singularity University ne sont que la première étape dans la l'alliance entre futurisme et science. La prochaine étape dans l'évolution de la recherche futuriste doit se concentrer plus sur la partie commerciale et l'accéléreration de sa portée dans la société.
par le Dr Adam Weigold - bigscaryideas.com
A suivre...
par MANTEAU  481

SAMEDI

AOUT
2013
DEMAIN C'EST AUJOURD'HUI
 
En tant que scientifique moi-même je ne peux certainement admettre que la science est fortement influencée par la science-fiction.
En tant que grand fan de Star Trek dans mes années geek , j'ai toujours voulu un "Phaser". Les phaseurs sont des dispositifs de faisceau à rayons X utilisés dans la célèbre série télévisée de science-fiction soit pour assommer des ennemis, analyser les phénomènes inconnus ou guérir les blessures médicalement.
L'analogie avec la technologie laser est évidente. Peut-être que c'est la raison pour laquelle j'ai fini par achever un doctorat en physique des lasers il y a une vingtaine d'années? Et encore plus étrange , je suis maintenant impliqué dans deux projets de recherche de développement d' appareils Phaser "-like" distincts.
Le premier est le projet d'une arme laser qui peut paralyser et neutraliser les humains sous la forme de missiles guidés. L'autre est un projet de soins de santé infrarouge qui utilise une sonde laser détectant et localisant une blessure des tissus mous ; la guérison a lieu avec le même laser.
Il aura fallu 50 ans pour que la technologie laser rattrape Star Trek , mais maintenant ces deux projets sont en passe de devenir réalité.
Ainsi à partir d'un point de vue personnel, je crois vraiment en la puissance de la science-fiction pour déterminer l'avenir réalité scientifique. Sans doute, il ya beaucoup plus d'exemples de science-fiction qui influencent directement la vision technique de scientifiques et leurs recherches.
par le Dr Adam Weigold - bigscaryideas.com
A suivre...
par MANTEAU  466

VENDREDI

AOUT
2013
DEMAIN C'EST AUJOURD'HUI
 
Les grandes percées scientifiques de l'humanité résultent souvent de l'imagination, du sens visionnaire et de la pensée créatrice qui est aussi le fondement de tout grand art. Avec l'émergence du mouvement transhumaniste, la science et la science-fiction se sont peu à peu rapprochés ce qui a étendu la des deux. Par conséquent, il semble raisonnable de penser que le milieu le plus naturel pour la recherche scientifique est l'imagination . Les artistes peuvent inspirer les scientifiques avec leur vision et les scientifiques peuvent informer les artistes pour une meilleure connaissance technique sur l'univers.
Et surtout les concepts développés par la science-fiction et le futurisme peuvent également influencer les scientifiques et guider l'orientation et la vision de la recherche scientifique.
par le Dr Adam Weigold - bigscaryideas.com
A suivre...
par MANTEAU  440

JEUDI

AOUT
2013
DEMAIN C'EST AUJOURD'HUI
 
De nombreux futurologues ont récemment commencé à réfléchir à la façon dont ils peuvent réellement façonner l'avenir directement. Des mouvements tels que Trans-humanisme et de l'humanité + étudient les moyens que la technologie peut élever la condition humaine. L'objectif est d'utiliser la technologie pour aider les humains se transforment en êtres supérieurs qui pourraient un jour devenir immortel. Les scientifiques et futuristes commencent à travailler ensemble dans de nombreux domaines de recherche, y compris la médecine, la microbiologie, la nanotechnologie, l'intelligence artificielle et la robotique. Le mouvement + H représente un changement significatif dans le sens de la recherche scientifique avec un accent accru sur la vision à long terme et le futurisme. Il ya également eu un changement correspondant dans futurisme, avec plus vraie science et fait entrer dans l'art de la science fiction. Il semble que la combinaison de la science et de l'art est une relation naturelle et mutuellement bénéfique ...... qui améliore à la fois la recherche scientifique et la vision artistique.
par le Dr Adam Weigold - bigscaryideas.com
A suivre...
par MANTEAU  343

              
280     Page précédente
Page Suivante
260