SAMEDI

AOUT
2012
DEMAIN C'EST AUJOURD'HUI
 
De nombreuses compagnies rêvent de créer un successeur au célèbre Concorde, mais depuis le fameux crash du vol 4590 d'Air France, en juillet 2000, personne n'a encore réussi à concevoir un jet supersonique digne de ce nom. Les choses pourraient cependant changer...
Boeing, Gulfstream, Lockheed Martin et la Nasa se sont associés pour créer le supersonique de demain, capable de parcourir la distance qui sépare Londres de Sydney en seulement quatre heures! Un exploit quand on sait que ce voyage prend, actuellement, au minimum 22 heures avec un vol long courrier classique.
Les constructeurs américains - aidé par l'agence spatiale américaine - ont annoncé qu'ils révèleraient le prototype du successeur du Concorde lors du salon de l'aéronautique de Farnborough, le mois prochain. Dans un premier temps, ce super jet serait accessible uniquement aux hommes d'affaires.
Le nouveau supersonique devrait être un concentré de ce que l'aéronautique fait de meilleur aujourd'hui: matériaux composites, moteurs avancés, petits fuselages... Le tout afin de permettre de voyager environ deux fois plus vite que l'ancien Concorde, selon le "Sunday Times".
Le premier Concorde est entré en service en 1976 et a volé pendant 27 ans. Il permettait de relier New York en trois heures et demie (contre près de 8 heures avec un avion "classique").
Source: Caroline Albert/7sur7

par MANTEAU  613

MARDI

JUIN
2012
DEMAIN C'EST AUJOURD'HUI
 
Le futurisme "moderne" a commencé à l'aube du 20ème siècle avec une série d'essais de HG Wells, qu'il a appelé «Anticipations." Wells a proposé que les penseurs sérieux devraient écrire sobrement, de façon factuelle et objective sur le grand "progrès mécanique et scientifique". Mais si le but du futurisme est de mettre en éveil nous devons nous rappeler que l'histoire n'est pas, par définition même de ses origines humaines, une science exacte.
Demain obéit à une façon d'obéir proche de la météo.
Cependant, malgré ce principe qu'il pourrait être impossible de deviner le temps ou l'avenir, cela n'a pas empêcher les gens de faire de la prévision , et parfois d'une manière qui du réel, empreinte l'utilisation pratique.
La première façon aura été d'ordre statistique: analyse des données provenant des gouvernements ou des entreprises, et analyse des tendances sous-jacentes.
La deuxième façon est journalistique. L'avenir est souvent un mystère sombre pour les gens parce qu'ils n'ont pas fourni l'effort de trouver ce qui est susceptible de se produire.
La troisième méthode, l'analogie historique, est radicalement inexacte encore aussi dangereusement séduisante, parce que les gens sont profondément attachés à la stabilité apparente du passé. Dans la pratique, cependant, nos idées de ce qui a déjà eu lieu ne sont guère plus solide que nos prévisions de demain. Si le futurisme est visionnaire, l'histoire est révisionniste.
La quatrième méthode implique un ensemble de rituels étranges connus sous le nom de "prévision de scénario" qui aide les gens à admettre pour eux-mêmes ce qu'ils savaient déjà. Le travail consiste à encourager le changement mental à travers différentes formes de comédie et de répétition.
Le 5e et dernier procédé est le plus efficace de tous. Si les individus n'ont jamais rencontré la modernité, alors vous ne pouvez pas leur parler de choses irréelles, en leur disant qu'elles se passent déjà maintenant.
Bien souvent, ce sont des gens bizarres avec des idées bizarres et des pratiques bizarres, et sont donc prises non au sérieux. A partir de ce critère, le plus grand futuriste du 19ème siècle n'était pas HG Wells, mais le dessinateur français Albert Robida.
Robida était un satiriste dont l'intention était de provoquer une inquiétude. Il a illustré de nombreuses brochures et romans (dont les siens) sur le 20e siècle: l'avenir utilisera de l'électricité, des machines volantes, l'émancipation des femmes et d'autres perspectives aussi farfelues pour l'époque. Ces sujets semblaient hilarant pour Robida et les gens de son époque, mais depuis ils possèdent une beauté troublante.
Le 20ème siècle a à peine remarqué les succès prédictifs de Robida. Une prévision est juste un fantôme. Les prévisions de l'avenir sont destinés à disparaître avec l'aube de demain.
Source: smithsonianmag.com

par MANTEAU  572

DIMANCHE

MAI
2012
DEMAIN C'EST AUJOURD'HUI
 
« Si ces robots s'humanisaient, inversement les êtres humains se robotiseraient-ils ? »
de Paul Guth
Extrait de "Le Mariage du naïf "

par MANTEAU  592

SAMEDI

MAI
2012
DEMAIN C'EST AUJOURD'HUI
 
"L'être humain croira toujours que plus le robot paraît humain, plus il est avancé, complexe et intelligent."
Paroles du personnage de Elijah Baley dans « Les robots de l'aube » Isaac Asimov, J'ai lu, 1988 (tome 2, page 245)

par MANTEAU  800

MERCREDI

MAI
2012
DEMAIN C'EST AUJOURD'HUI
 
Créateur et inventeur Paul Loughridge , décrit ses robots comme étant créés à partir de déchets de tous les jours, mais étant tellement, tellement plus...!
Construit à partir de matières premières, ses créations sont étonnamment pleines de caractère , presque animées par la vie, avec une ambiance rétro qui ravit tous les fans de science fiction d'antan

par MANTEAU  663

JEUDI

AVRIL
2012
DEMAIN C'EST AUJOURD'HUI
 
En tout cas le terme on sait... c'est Hugo Gernsback
Né le 16 août 1884 à Bonnevoie, Luxembourg et mort à 19 août 1967 à New York il en est celui qui lui a trouvé ce nom.
Romancier de science-fiction et homme de presse américain, influencé par Jules Verne et H.G. Wells, il s'est dévoué pour le développement de ce "genre" devenu si important dans la littérature ou le cinéma, ce qui lui a valu sa célébrité. Il a notamment permis à de nombreux auteurs de science-fiction de faire leurs premiers pas dans les magazines qu'il a créés notamment Modern Electrics, (décembre 1909) , Radio News (1920) et
Amazing Stories (1926)
Gernsback était aussi un inventeur et un entrepreneur dans le domaine de la transmission sans fil. Il sera détenteur de 80 brevets à la fin de sa vie en 1967.

par MANTEAU  650

LIENS

RANK
  Les posts plus lus dans la rubrique

 Projet Orion 2410 , le 21/10/2011
 L'ile d'AZ 2331 , le 23/09/2010
 Hot Cyborgs 1690 , le 24/03/2012
 Projet d'un dirigeable atomique britannique en 1966 1604 , le 04/07/2011
 Le Steampunk 1493 , le 05/01/2014
 Poséidon : premier hôtel sous marin 1435 , le 14/05/2011
 Tropical Island Yacht : la plage de rêve mobile 1281 , le 25/09/2011
 Espace Hôtel 1272 , le 23/09/2011
 DONA, un robot mendiant 1197 , le 04/05/2011
 Véhicules de demain 1002 , le 01/04/2012
 Des images de galaxies jamais vues prises par Hubble 984 , le 09/12/2009
 Concept: train à grande vitesse voyager sans escale 944 , le 10/08/2011
 Guyrobot.com 930 , le 18/04/2009
 Le tourisme du futur - 1 904 , le 22/10/2010
 Le futur des Robots - 5 et fin 893 , le 22/01/2013
SAMEDI

AVRIL
2012
DEMAIN C'EST AUJOURD'HUI
 
Le Schienenzeppelin ou zeppelin ferroviaire était un autorail expérimental qui avait l'apparence d' un dirigeable zeppelin Il avait été conçu et développé par l'ingénieur allemand Franz Kruckenberg en 1929. Sa propulsion avait lieu au moyen d'une hélice située à l'arrière, et seulement un seul exemple a été construit.
par MANTEAU  735

LUNDI

AVRIL
2012
DEMAIN C'EST AUJOURD'HUI
 
Pas forcément!
Le terme mecha est une abréviation de mechanics (mécanique) et son acception occidentale est restrictive. En effet, au Japon, ce terme peut s'appliquer à tout élément mécanique (robots, donc, mais aussi véhicules, armes, machines, etc.)
Un mecha peut atteindre la taille de plusieurs étages comme Mazinger Z ou Goldorak et disposera d'un poste de pilotage, ou au contraire être de taille humaine comme le cyborg Briareos dans Appleseed. Des séries comme Super Dimension Fortress Macross mettent en scène des mecha ayant la capacité de se transformer en véhicule. Pour se démarquer les uns des autres, la plupart des séries de manga ou d'anime essayent d'innover dans le design des mecha. Il en existe donc de toutes les formes et de toutes les tailles.
Parmi les séries de mecha les plus connues, on trouve :
les nombreuses séries Gundam, Macross/Robotech, Goldorak, Evangelion, Patlabor, Bakuretsu Tenshi,Overman King Gainer, Blue Gender, Escaflowne, Code Geass, Gurren Lagann
Si une série a du succès, ses mecha sont très souvent disponibles en jouet ou maquette dans les magasins spécialisés comme pour la série Gundam.

par MANTEAU  866

DIMANCHE

AVRIL
2012
DEMAIN C'EST AUJOURD'HUI
 
Verrons-nous jamais la voiture volante , ou de quelconques véhicules anti-gravité aussi présent dans toutes les oeuvres reliées à la science-fiction? Peut-être un jour. Mais n'attendez pas jusque-là, ce rêve, cette imagination inspirent également les gens très très sérieux d'aujourd'hui. Ceux à qui sont confiés la conception et la construction d'aujourd'hui travaillent également sur celle de demain!
Source: fusionfilter.com


par MANTEAU  1002

SAMEDI

MARS
2012
DEMAIN C'EST AUJOURD'HUI
 

par MANTEAU  1690

VENDREDI

MARS
2012
DEMAIN C'EST AUJOURD'HUI
 
Où on pourrait "hier c'est demain".
L'artiste de Los Angeles, Alex Gross réinterprète les cartes d'antan grace à l'art visuel. A la fin du 19e siecle, les cartes étaient présentées de façon élégante pour brosser pratiquement un portrait intellectuel du sujet. Elles fournissaient également des informations et la publicité sur le verso afin d'aider le photographe pour le quotidien. Gross convertit les cartes anciennes avec ces photos de personnes réelles dans une collection colorée de super-héros inventive moderne, permettant ainsi aussi de sauver les photographies originales.
Cette Série sera présenté lors d'une exposition à la Galerie Jonathan Levine à New York du 25 Février jusqu'au 24 mai 2012.

par MANTEAU  488

VENDREDI

MARS
2012
DEMAIN C'EST AUJOURD'HUI
 
Hiroshi Ishiguro, professeur à l'Université d'Osaka, est célèbre pour la création d'une réplique en "robot" de lui-même, le Geminoid HI-1, un androide qu'il contrôle à distance. Le robot gynoïde nommée Geminoid F ("F" signifie femme ) est également conçu pour être commandé à distance par un opérateur. Il s'agit d'une copie d'une femme réelle avec la possibilité de présenter diverses expressions faciales plus naturellement que les précédentes versions .
Ishiguro construit l'androïde dans le cadre de son travail à l'Université d'Osaka et en collaboration avec Kokoro Co. et ATR Intelligent Robotics , une entreprises japonaises spécialisées dans l'animatronique pour d' ultra-réalistes androïdes
Lors de la conception de Geminoid F, l'équipe d'Ishiguro et les ingénieurs de Kokoro ont voulu créer une gynoïde qui pourraient présenter un large éventail d'expressions naturelles sans exiger, comme pour nombreux autres androïdes qu'ils avaient développés, d'intervention humaines liées aux commandes. En particulier, ils voulaient que le robot arbore un sourire convaincant, ainsi que lui permettre une expression de visage froncé au niveau des sourcils.
Lors de la présentation du robot, Geminoid F a souri et son front s'est plissé dans la mimique presque simultanée de la femme. Le mimétisme est réalisé via un système de télé-opération, développé par Ishiguro ATR Robotique intelligente . Il se compose d'une caméra intelligente qui permet de suivre les mouvements du visage du sujet. Les données correspondantes sont relayés au système de contrôle du robot, qui coordonne le mouvement des actionneurs pneumatiques pour reproduire les expressions sur le visage de l'androïde.
"Je me sentais comme si j'avais une sœur jumelle" a déclaré la jeune femme qui a servi de modèle
par MANTEAU  545

              
227     Page précédente
Page Suivante
207