MARDI
JUIN 2012 |
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Le futurisme "moderne" a commencé à l'aube du 20ème siècle avec une série d'essais de HG Wells, qu'il a appelé «Anticipations." Wells a proposé que les penseurs sérieux devraient écrire sobrement, de façon factuelle et objective sur le grand "progrès mécanique et scientifique". Mais si le but du futurisme est de mettre en éveil nous devons nous rappeler que l'histoire n'est pas, par définition même de ses origines humaines, une science exacte.
Demain obéit à une façon d'obéir proche de la météo.
Cependant, malgré ce principe qu'il pourrait être impossible de deviner le temps ou l'avenir, cela n'a pas empêcher les gens de faire de la prévision , et parfois d'une manière qui du réel, empreinte l'utilisation pratique.
La première façon aura été d'ordre statistique: analyse des données provenant des gouvernements ou des entreprises, et analyse des tendances sous-jacentes.
La deuxième façon est journalistique. L'avenir est souvent un mystère sombre pour les gens parce qu'ils n'ont pas fourni l'effort de trouver ce qui est susceptible de se produire.
La troisième méthode, l'analogie historique, est radicalement inexacte encore aussi dangereusement séduisante, parce que les gens sont profondément attachés à la stabilité apparente du passé. Dans la pratique, cependant, nos idées de ce qui a déjà eu lieu ne sont guère plus solide que nos prévisions de demain. Si le futurisme est visionnaire, l'histoire est révisionniste.
La quatrième méthode implique un ensemble de rituels étranges connus sous le nom de "prévision de scénario" qui aide les gens à admettre pour eux-mêmes ce qu'ils savaient déjà. Le travail consiste à encourager le changement mental à travers différentes formes de comédie et de répétition.
Le 5e et dernier procédé est le plus efficace de tous. Si les individus n'ont jamais rencontré la modernité, alors vous ne pouvez pas leur parler de choses irréelles, en leur disant qu'elles se passent déjà maintenant.
Bien souvent, ce sont des gens bizarres avec des idées bizarres et des pratiques bizarres, et sont donc prises non au sérieux. A partir de ce critère, le plus grand futuriste du 19ème siècle n'était pas HG Wells, mais le dessinateur français Albert Robida.
Robida était un satiriste dont l'intention était de provoquer une inquiétude. Il a illustré de nombreuses brochures et romans (dont les siens) sur le 20e siècle: l'avenir utilisera de l'électricité, des machines volantes, l'émancipation des femmes et d'autres perspectives aussi farfelues pour l'époque. Ces sujets semblaient hilarant pour Robida et les gens de son époque, mais depuis ils possèdent une beauté troublante.
Le 20ème siècle a à peine remarqué les succès prédictifs de Robida. Une prévision est juste un fantôme. Les prévisions de l'avenir sont destinés à disparaître avec l'aube de demain.
Source: smithsonianmag.com |
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LUNDI
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Pas forcément!
Le terme mecha est une abréviation de mechanics (mécanique) et son acception occidentale est restrictive. En effet, au Japon, ce terme peut s'appliquer à tout élément mécanique (robots, donc, mais aussi véhicules, armes, machines, etc.)
Un mecha peut atteindre la taille de plusieurs étages comme Mazinger Z ou Goldorak et disposera d'un poste de pilotage, ou au contraire être de taille humaine comme le cyborg Briareos dans Appleseed. Des séries comme Super Dimension Fortress Macross mettent en scène des mecha ayant la capacité de se transformer en véhicule. Pour se démarquer les uns des autres, la plupart des séries de manga ou d'anime essayent d'innover dans le design des mecha. Il en existe donc de toutes les formes et de toutes les tailles.
Parmi les séries de mecha les plus connues, on trouve :
les nombreuses séries Gundam, Macross/Robotech, Goldorak, Evangelion, Patlabor, Bakuretsu Tenshi,Overman King Gainer, Blue Gender, Escaflowne, Code Geass, Gurren Lagann
Si une série a du succès, ses mecha sont très souvent disponibles en jouet ou maquette dans les magasins spécialisés comme pour la série Gundam.
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SAMEDI
MARS 2012 |
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VENDREDI
MARS 2012 |
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Hiroshi Ishiguro, professeur à l'Université d'Osaka, est célèbre pour la création d'une réplique en "robot" de lui-même, le Geminoid HI-1, un androide qu'il contrôle à distance. Le robot gynoïde nommée Geminoid F ("F" signifie femme ) est également conçu pour être commandé à distance par un opérateur. Il s'agit d'une copie d'une femme réelle avec la possibilité de présenter diverses expressions faciales plus naturellement que les précédentes versions .
Ishiguro construit l'androïde dans le cadre de son travail à l'Université d'Osaka et en collaboration avec Kokoro Co. et ATR Intelligent Robotics , une entreprises japonaises spécialisées dans l'animatronique pour d' ultra-réalistes androïdes
Lors de la conception de Geminoid F, l'équipe d'Ishiguro et les ingénieurs de Kokoro ont voulu créer une gynoïde qui pourraient présenter un large éventail d'expressions naturelles sans exiger, comme pour nombreux autres androïdes qu'ils avaient développés, d'intervention humaines liées aux commandes. En particulier, ils voulaient que le robot arbore un sourire convaincant, ainsi que lui permettre une expression de visage froncé au niveau des sourcils.
Lors de la présentation du robot, Geminoid F a souri et son front s'est plissé dans la mimique presque simultanée de la femme. Le mimétisme est réalisé via un système de télé-opération, développé par Ishiguro ATR Robotique intelligente . Il se compose d'une caméra intelligente qui permet de suivre les mouvements du visage du sujet. Les données correspondantes sont relayés au système de contrôle du robot, qui coordonne le mouvement des actionneurs pneumatiques pour reproduire les expressions sur le visage de l'androïde.
"Je me sentais comme si j'avais une sœur jumelle" a déclaré la jeune femme qui a servi de modèle
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