Cocktail93




VENDREDI

OCTOBRE
2011
DEMAIN C'EST AUJOURD'HUI
 
Le Projet Orion fut la première étude de conception d'un véhicule spatial mû par propulsion nucléaire pulsée, idée proposée par Stanislaw Ulam en 1947. Le projet, initié dans les années 1950, était mené par une équipe d'ingénieurs et de physiciens de General Atomics, comprenant quelques célébrités telles que le physicien Theodore Taylor. Sur la demande de Taylor, le physicien Freeman Dyson quitta pendant une année ses travaux universitaires pour diriger le projet. Ce fut le premier groupe de réflexion de la sorte depuis le projet Manhattan, la plupart des membres du projet Orion déclarent s'en souvenir comme les meilleures années de leur vie. De leur point de vue, l'humanité n'a jamais été aussi près qu'alors des voyages spatiaux à grande échelle.
En se basant sur l'énergie nucléaire, Orion aurait théoriquement permis d'obtenir à la fois une forte poussée et une importante impulsion spécifique, le Graal de la propulsion spatiale. En théorie, les performances offertes dépassaient de loin celles des meilleures fusées conventionnelles ou nucléaires alors à l'étude. L'objectif était de permettre les voyages interplanétaires à bas coût. Ses partisans en ressentaient les forts potentiels, mais le projet perdit son soutien politique à cause des inquiétudes au sujet des contaminations provoquées par la propulsion. Le traité d'interdiction partielle des essais nucléaires de 1963 mit fin au projet.

par MANTEAU  24

VENDREDI

OCTOBRE
2011
DEMAIN C'EST AUJOURD'HUI
 
Mattel, récemment épinglé par Greenpeace pour se procurer son carton auprès d'un fournisseur asiatique qui ne fait que très peu de cas de la nature, essaye de redorer son blason.
En collaboration avec l'AIA, l'American Institute of Architects, le fabricant a lancé un concours : imaginer la maison de rêve de Barbie. Un concours qui coïncide avec la sortie de la poupée Barbie architecte. Les résultats sont tombés et la nouvelle maison de la blonde peroxydée est une maison écologique.
La preuve :
-Il n'y a pas de garage dans la bâtisse : pas de voiture, donc, et les modes de transports doux sont privilégiés. C'est Ken et sa Ferrari qui vont faire une drôle de tête.
Tous les équipements ménagers de Barbie (et Dieu sait qu'elle en a beaucoup…) portent la mention "Energy star" et sont donc peu gourmands en électricité.
-Tout le mobilier est fait à partir d'essences de bois locales et est fabriqué localement. Pas de bois précieux, peu de transport : empreinte carbone réduite.
Les toilettes sont économes en eau, mais pas sèches. En même temps, si Barbie allait aux toilettes, ça se saurait, non ?
Toutes les peintures à l'intérieur de la maison sont garanties sans COV (composés organiques volatiles, dangereux pour l'atmosphère).
Le bambou est utilisé en grande quantité pour les sols : abondant et nécessitant peu d'eau, il s'agit d'un des bois les plus "verts". Problème : Barbie architecte porte des bottines à talons. A croire que les architectes n'ont pas pensé au bruit des pas sur le sol.
-La terrasse supérieure de la maison est une toiture végétalisée : elle favorise l'isolation de la maison et facilite la création de couloirs de biodiversité, si le bâtiment est construit en milieu urbain.
-Et enfin, tout là-haut là-haut, des panneaux solaires ornent le toit de la maison de rêve de Barbie.
Alors oui, c'est un bien beau projet. Sauf que cette maison ne verra jamais le jour. Pas "en vrai", en tout cas. Parce que si elle est construite, ce sera non seulement en modèle réduit, mais en plus en plastique.
Source: marcelgreen.com

par MANTEAU  8

DIMANCHE

OCTOBRE
2011
DEMAIN C'EST AUJOURD'HUI
 
Andrea Petrachi fabrique ses "cyber-sculptures" à partir de vieux appareils électroniques, gadgets et jouets; elles sont étranges, belles ou laides, mais paraissent en fin compte porter un message plus profond au travers de leur apparence
Avec chaque, Andrea Petrachi crée une oeuvre, mais en meme temps nous fait nous interroger grace ces "créatures" sur la société de consommation.

par MANTEAU  27

LIEN

JEUDI

SEPTEMBRE
2011
DEMAIN C'EST AUJOURD'HUI
 
Naomi Campbell se fait construire une maison en Turquie s'inspirant de l'oeil égyptien Oudjat et qui serait totalement neutre en matière d'émissions de CO2...
Conçue par l'architecte espagnol Luis de Garrido, cette maison sera dotée d'une vaste terrasse et d'un toit de style "effet de serre" qui permet de chauffer la maison sans combustible.
Construite sur l'île d'Isla Playa de Cléopâtre, cette maison écologique sera également neutre en ce qui concerne sa consommation d'eau (par récupération des eaux de pluie et traitement des eaux usées) et d'énergie.
La propriété comptera tout de même 25 chambres. Selon la rumeur, cette maison serait un cadeau du petit ami de Naomi, Source:Vladimir Doronin/7sur7Sydney/ca

par MANTEAU  14

DIMANCHE

SEPTEMBRE
2011
DEMAIN C'EST AUJOURD'HUI
 
Vous êtes riche et vous hésitez entre acheter un Yacht ou une île ? Ne paniquez pas, les designers de Yacht Island Design ont une solution pour vous.
Le Tropical Island Paradise est un Yacht au luxe incroyable. Il est une synthèse parfaite entre plage de rêve et Yacht haut de gamme. Tout est là : les cocotiers, le bungalow, la piscine de 90 mètres de long, le volcan artificel, la chute d'eau, l'héliport, le spa...
Et le plus incroyable dans tout ça, c'est que cette île paradisiaque peut vous emmener partout. Ce magnifique bateau peut en effet atteindre la vitesse de 15 noeuds... et vous emmener au bout du monde. Le prix de ce projet n'a pas été communiqué mais on se doute qu'il ne sera pas à la portée de toutes les bourses....
Source: yahoo.fr


par MANTEAU  13

VENDREDI

SEPTEMBRE
2011
DEMAIN C'EST AUJOURD'HUI
 
Une société privée russe engagée dans la recherche spatiale, a annoncé son intention de créer un hôtel à une distance de 217 miles au-dessus de la Terre dans l'espace. La Compagnie "Technologies Orbital" confirme que l'hôtel de l'espace peut être ouvert dès 2016. La station spatiale commerciale (CSS), fournit une salle extraterrestre pour touristes de l'espace de sept fenêtres qui ouvrent une vue unique et imprenable sur la Terre. Le séjour de cinq jours dans l'espace ne sera pas bon marché, il est supposé que le coût de vol sera d'environ $ 410 000 et de 165 000 $ pour chaque séjour de deux jours
On pourra compter sur de la bonne nourriture, mais l'alcool sera interdite . La Station spatiale commerciale n'est pas seulement un endroit pour se détendre - il y aura, aussi de la recherche. Il y a déjà plusieurs clients potentiels clients pour mener des recherches médicales. Il y également des propositions pour des projets conjoints avec les médias. Mais beaucoup sont intéressés, évidemment juste pour aller dans l'espace de quelques jours a déclaré le chef de projet, Sergueï Kostenko. CSS sera désservie par les vaisseaux spatiaux "Progress" et "Union", qui servira comme refuge et vaisseau de rechange en cas d'urgence.

par MANTEAU  11

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MARDI

SEPTEMBRE
2011
DEMAIN C'EST AUJOURD'HUI
 
"En 1999, la Terre entrepose ses déchets nucléaires sur la Lune où elle a déjà installé une base lunaire nommée Alpha. Le 13 septembre, une explosion de ces stocks provoque une telle réaction en chaîne que la Lune quitte l’orbite terrestre puis le système solaire. Dans l’incapacité de regagner la Terre, les 311 survivants commandés par le charismatique commandant Koenig, errent sur l’astre dans le cosmos et affrontent toutes sortes de dangers."
Tel est le Synopsis de la premiere saison de la série Cosmos 1999 (Space: 1999) , série télévisée britannique créée en en 48 épisodes de 47 minutes par Gerry Anderson et Sylvia Anderson
Elle fut diffusée entre le 4 septembre 1975 et le 7 mai 1978 sur ITV et en France à partir du 13 décembre 1975 sur TF1 dans l'émission Samedi est à vous.

par MANTEAU  9

MARDI

AOUT
2011
DEMAIN C'EST AUJOURD'HUI
 
Si le nucléaire japonais est en ruine, l'informatique nipponne est au firmament. Hier, le Japon a retrouvé la tête du classement mondial, dit "top 500" des supercalculateurs.
Le Japon avait perdu cette position en novembre 2004, lorsque le "Earth Simulator" avait été détrôné. Hier, le nouveau classement fait apparaître que les dix premiers sont désormais "pétaflopiques"... autrement dit, ils dépassent le million de milliards d'opérations par seconde. Et c'est le "K Computer" (photo) du centre de recherche RIKEN du Japon qui emporte le gros lot avec 8 pétaflops (millions de milliards d'opérations par seconde).
Le K computer a creusé l'écart d'un coup. Construit par Fujitsu, il utilise 68544 unités centrales SPARC64 VIIIfx, chacune constituées de 8 processeurs. La puissance du K Computer égale celle des cinq machines qui le suivent au classement.
La liste des dix premiers est intéressante. Outre le K Computer, elle comporte cinq systèmes américains, un autre japonais, deux chinois et un français. La Chine avait même occupé la première place en novembre 2010 (lire cette note) avec les 2,57 pétaflops de Tianhe 1A, aujourd'hui à la seconde place. Installé à Tianjin, au National Supercomputer Center, il utilise des processeurs Intel mais aussi des FeiTeng-1000, made in China, ainsi que plus de 7.000 processeurs graphiques... conçus pour accélérer les calculs dans les jeux vidéo et fabriqués par l'Américain Nvidia. Tianhe signifie Voie Lactée en chinois. Plus important encore : la Chine compte désormais 62 machines dans le Top 500, et seuls les Etats-Unis en comptent plus, elle a donc dépassé tous les autres pays, y compris le Japon.
La machine française est le Tera-100 (voici une note sur cette machine), le plus puissant en Europe. Cette machine Bull de 1,05 pétaflops réside au centre de Bruyères le Châtel du Commissariat à l'énergie atomique et se destine en priorité aux militaires (comme le trio de tête) même s'il servira aussi à des projets civils.
Source: liberation.fr (Sylvestre Huet)

par MANTEAU  19

MERCREDI

AOUT
2011
DEMAIN C'EST AUJOURD'HUI
 
Le designer industriel Paul Priestman a imaginé comment éviter au TGV d'avoir à s'arrêter à chaque station.
C'est assez simple. Les passagers assis dans un train local ou le tram - sont rattrapés par un train à grande vitesse qui roule à plus vive allure. Ils se stabilisent l'un par rapport à l'autre et les gens sont transplantés de l'un à l'autre, au moyen d'un SAS.
Le TGV continue son chemin pratiquement sans ralentir
On gagne au niveau des deux véhicules une énorme quantité de temps et d'énergie qu'il faut pour freiner, arrêter et redémarrer temps après.
Un tel concept est il viable ? Pas sur que la SCNF ne nous le propose tout de suite !
Source: mobbit.info


par MANTEAU  7

MARDI

JUILLET
2011
DEMAIN C'EST AUJOURD'HUI
 
Voici comment les constructeurs et carrossiers percevaient l'automobile du futur il y a plusieurs décennies. Retour vers le passé.
1951 : Considéré comme l'un des plus importants concepts réalisés par General Motors, cette Buick Le Sabre représente l'imagination débordante de l'automobile américaine des années 1950. En plus de sa ligne avant-gardiste, ce cabriolet futuriste se dote d'innovations technologiques telles que les capteurs de pluie pour rétracter la capote. © GM Heritage Center
1980 : Exposé cette année-là au salon de Paris, ce concept-car a été conçu pour accueillir trois personnes : une au centre et deux passagers à l'arrière. Atypique, cette Citroën affiche une silhouette pyramidale. © Citroën
1981 : Citroën explorait à cette époque la production d'un break monocorps. Si le projet a été abandonné puis repris quelques années plus tard, ce concept se rapprochait plus du véhicule lunaire que du véhicule familial. © Citroën
1960 : Pininfarina dévoilait une fois de plus un véhicule au design avant-gardiste. A mi-chemin entre un OVNI et une citadine, cette petite voiture semble toute droit sortie d'un film de science-fiction. Équipée d'un petit moteur 1,1 l de 43 ch, l'Italienne profite d'un aérodynamisme profilé avec un Cx (coefficient de traînée) de seulement 0,23. © Pininfarina S.P.A.
Source: linternaute.fr


par MANTEAU  11

LUNDI

JUILLET
2011
DEMAIN C'EST AUJOURD'HUI
 
Voici comment les constructeurs et carrossiers percevaient l'automobile du futur il y a plusieurs décennies. Retour vers le passé.
1956 : Concept typique de l'automobile nord-américaine des années 1950, cette Buick Centurion dévoile tous les attributs de la voiture du futur de l'époque : fuselage, toit en verre et silhouette étirée à l'extrême. © GM Heritage Center
1952 : Conçue en collaboration avec le carrossier Touring-Superleggera sur une base Alfa Romeo 1 900 C, cette Disco Volante n'a été fabriquée qu'à 4 exemplaires. Sa silhouette biconvexe lui offre une ligne particulièrement aérodynamique et futuriste. © Fiat S.P.A.
1979 : Jantes lisses, rampe de feux découvrables et écran de télévision pour la vision arrière... Cette Aston Martin Bulldog associe ligne futuriste et innovations technologiques. © Aston Martin
1940 : Construits pendant la Seconde Guerre Mondiale, 12 bus du futur sont utilisés par General Motors pour la "parade du progrès" entre 1940 et 1941, puis entre 1953 et 1956. Long de 10 mètres pour 2,4 mètres de large et 3,5 mètres de haut, ces futurliners sont encore au nombre de 9 dans le monde. En 2006, l'exemplaire numéro 11 a été vendu à 4 millions de dollars. © GM Heritage Center
Source: linternaute.fr


par MANTEAU  4

MARDI

JUILLET
2011
DEMAIN C'EST AUJOURD'HUI
 
Voici comment les constructeurs et carrossiers percevaient l'automobile du futur il y a plusieurs décennies. Retour vers le passé.
1958 : Ce prototype du futur repousse les limites de l'automobile, à tel point qu'il empiète sur l'aéronautique. Long de 6,30 mètres, ce concept Firebird III s'équipe d'ailes, d'un aileron et troque son volant et ses pédales pour un "joystick" typé aviation. © GM Heritage Center
1978 : Vision futuriste de la supercar d'après Mercedes-Benz. Avec son fuselage et son aérodynamique optimisés, l'Allemande atteint les 320 km/h et dévoile tous les atouts d'une machine à battre les records. Ces performances sont toujours d'actualité quatre décennies plus tard. © Mercedes-Benz
1954 : Ford présente dans les allées du salon de Chicago ce concept-car étonnant. Fuselé et aérodynamique, celui-ci se rapproche plus de l'aviation que de l'automobile. Cette Ford FX Atmos semble avoir inspiré les voitures futuristes du dessin-animé créé par Hanna-Barbera, les Jetson. © Ford Motor Company and Wieck Media Services
1961 : Autre concept-car des plus futuristes et des plus atypiques, le Ford Gyron est exposé au salon de Détroit en 1961. Prouesse technique pour l'époque, le prototype se déplace sur deux roues et se stabilise à l'aide d'un gyroscope. © Ford Motor Company and Wieck Media Services
Source: linternaute.fr


par MANTEAU  15

              
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