MERCREDI

AOUT
2011
DEMAIN C'EST AUJOURD'HUI
 
Le designer industriel Paul Priestman a imaginé comment éviter au TGV d'avoir à s'arrêter à chaque station.
C'est assez simple. Les passagers assis dans un train local ou le tram - sont rattrapés par un train à grande vitesse qui roule à plus vive allure. Ils se stabilisent l'un par rapport à l'autre et les gens sont transplantés de l'un à l'autre, au moyen d'un SAS.
Le TGV continue son chemin pratiquement sans ralentir
On gagne au niveau des deux véhicules une énorme quantité de temps et d'énergie qu'il faut pour freiner, arrêter et redémarrer temps après.
Un tel concept est il viable ? Pas sur que la SCNF ne nous le propose tout de suite !
Source: mobbit.info


par MANTEAU  991

MARDI

JUILLET
2011
DEMAIN C'EST AUJOURD'HUI
 
Voici comment les constructeurs et carrossiers percevaient l'automobile du futur il y a plusieurs décennies. Retour vers le passé.
1951 : Considéré comme l'un des plus importants concepts réalisés par General Motors, cette Buick Le Sabre représente l'imagination débordante de l'automobile américaine des années 1950. En plus de sa ligne avant-gardiste, ce cabriolet futuriste se dote d'innovations technologiques telles que les capteurs de pluie pour rétracter la capote. © GM Heritage Center
1980 : Exposé cette année-là au salon de Paris, ce concept-car a été conçu pour accueillir trois personnes : une au centre et deux passagers à l'arrière. Atypique, cette Citroën affiche une silhouette pyramidale. © Citroën
1981 : Citroën explorait à cette époque la production d'un break monocorps. Si le projet a été abandonné puis repris quelques années plus tard, ce concept se rapprochait plus du véhicule lunaire que du véhicule familial. © Citroën
1960 : Pininfarina dévoilait une fois de plus un véhicule au design avant-gardiste. A mi-chemin entre un OVNI et une citadine, cette petite voiture semble toute droit sortie d'un film de science-fiction. Équipée d'un petit moteur 1,1 l de 43 ch, l'Italienne profite d'un aérodynamisme profilé avec un Cx (coefficient de traînée) de seulement 0,23. © Pininfarina S.P.A.
Source: linternaute.fr


par MANTEAU  491

LUNDI

JUILLET
2011
DEMAIN C'EST AUJOURD'HUI
 
Voici comment les constructeurs et carrossiers percevaient l'automobile du futur il y a plusieurs décennies. Retour vers le passé.
1956 : Concept typique de l'automobile nord-américaine des années 1950, cette Buick Centurion dévoile tous les attributs de la voiture du futur de l'époque : fuselage, toit en verre et silhouette étirée à l'extrême. © GM Heritage Center
1952 : Conçue en collaboration avec le carrossier Touring-Superleggera sur une base Alfa Romeo 1 900 C, cette Disco Volante n'a été fabriquée qu'à 4 exemplaires. Sa silhouette biconvexe lui offre une ligne particulièrement aérodynamique et futuriste. © Fiat S.P.A.
1979 : Jantes lisses, rampe de feux découvrables et écran de télévision pour la vision arrière... Cette Aston Martin Bulldog associe ligne futuriste et innovations technologiques. © Aston Martin
1940 : Construits pendant la Seconde Guerre Mondiale, 12 bus du futur sont utilisés par General Motors pour la "parade du progrès" entre 1940 et 1941, puis entre 1953 et 1956. Long de 10 mètres pour 2,4 mètres de large et 3,5 mètres de haut, ces futurliners sont encore au nombre de 9 dans le monde. En 2006, l'exemplaire numéro 11 a été vendu à 4 millions de dollars. © GM Heritage Center
Source: linternaute.fr


par MANTEAU  734

MARDI

JUILLET
2011
DEMAIN C'EST AUJOURD'HUI
 
Voici comment les constructeurs et carrossiers percevaient l'automobile du futur il y a plusieurs décennies. Retour vers le passé.
1958 : Ce prototype du futur repousse les limites de l'automobile, à tel point qu'il empiète sur l'aéronautique. Long de 6,30 mètres, ce concept Firebird III s'équipe d'ailes, d'un aileron et troque son volant et ses pédales pour un "joystick" typé aviation. © GM Heritage Center
1978 : Vision futuriste de la supercar d'après Mercedes-Benz. Avec son fuselage et son aérodynamique optimisés, l'Allemande atteint les 320 km/h et dévoile tous les atouts d'une machine à battre les records. Ces performances sont toujours d'actualité quatre décennies plus tard. © Mercedes-Benz
1954 : Ford présente dans les allées du salon de Chicago ce concept-car étonnant. Fuselé et aérodynamique, celui-ci se rapproche plus de l'aviation que de l'automobile. Cette Ford FX Atmos semble avoir inspiré les voitures futuristes du dessin-animé créé par Hanna-Barbera, les Jetson. © Ford Motor Company and Wieck Media Services
1961 : Autre concept-car des plus futuristes et des plus atypiques, le Ford Gyron est exposé au salon de Détroit en 1961. Prouesse technique pour l'époque, le prototype se déplace sur deux roues et se stabilise à l'aide d'un gyroscope. © Ford Motor Company and Wieck Media Services
Source: linternaute.fr


par MANTEAU  863

SAMEDI

JUILLET
2011
DEMAIN C'EST AUJOURD'HUI
 
Voici comment les constructeurs et carrossiers percevaient l'automobile du futur il y a plusieurs décennies. Retour vers le passé.
1970 : Cette Ferrari 512 S Modulo est dévoilée au salon de Genève. Le V12 de 550 ch s'associe à l'extravagante robe signée Pininfarina. A noter que l'Italienne a reçu 22 récompenses pour ses innovations stylistiques. Pas étonnant quand on voit le travail réalisé à l'image de l'ouverture du cockpit, la ligne fluide, les roues intégrées sous la carrosserie. Une prouesse aussi bien esthétique que technologique. © Pininfarina S.P.A.
1953 : Non, il ne s'agit pas d'une batmobile, mais de l'Alfa Romeo BAT 5, pour Berlinetta Aerodinamica Tecnica. Ce concept réalisé par le carrossier Bertone affiche une ligne où l'aérodynamique a été fortement travaillée pour offrir à la voiture cette allure unique. © Bertone
1956 : Dévoilé au Motorama de cette même année, le prototype est né de la volonté de General Motors d'appliquer la turbine à l'automobile. Si celui-ci dévoile un look digne d'un avion de chasse, il s'agit bien d'une voiture capable d'accueillir jusqu'à quatre personnes. © GM Heritage Center
1970 : Cette Stratos HF Zero concept est l'une des voitures les plus marquantes de Bertone. Lignes anguleuses et aérodynamisme poussé à son paroxysme, la belle est présentée pour la première fois au salon de Turin. © Bertone
Source: linternaute.fr


par MANTEAU  585

LUNDI

JUILLET
2011
DEMAIN C'EST AUJOURD'HUI
 
Ces plans sont parus dans un magazine russe TM Magazine (restes d'espionite de la guerre froide ?)

par MANTEAU  1709

LIENS

RANK
  Les posts plus lus dans la rubrique

 Projet Orion 2509 , le 21/10/2011
 L'ile d'AZ 2416 , le 23/09/2010
 Hot Cyborgs 1855 , le 24/03/2012
 Projet d'un dirigeable atomique britannique en 1966 1709 , le 04/07/2011
 Le Steampunk 1649 , le 05/01/2014
 Poséidon : premier hôtel sous marin 1523 , le 14/05/2011
 Tropical Island Yacht : la plage de rêve mobile 1380 , le 25/09/2011
 Espace Hôtel 1326 , le 23/09/2011
 DONA, un robot mendiant 1241 , le 04/05/2011
 Véhicules de demain 1045 , le 01/04/2012
 Des images de galaxies jamais vues prises par Hubble 1020 , le 09/12/2009
 Guyrobot.com 1009 , le 18/04/2009
 Concept: train à grande vitesse voyager sans escale 991 , le 10/08/2011
 Le tourisme du futur - 1 937 , le 22/10/2010
 Le futur des Robots - 5 et fin 933 , le 22/01/2013
DIMANCHE

JUIN
2011
DEMAIN C'EST AUJOURD'HUI
 
MARSEILLE (AFP) - Une demande de permis de construire est en cours d'étude pour une centrale photovoltaïque flottante, la première d'Europe, qui doit être construite sur un plan d'eau du Vaucluse.
La demande de permis a été déposée en avril, a-t-on précisé mardi à la commune de Piolenc, où doit être installé le parc solaire, sur un lac de carrière en fin d'exploitation, près du Rhône.
Le Syndicat des énergies renouvelables (SER), qui regroupe les entreprises de la filière, confirme qu'il s'agit du premier projet de ce type en Europe. Selon lui, des parcs lacustres sont en cours d'expérimentation en Israël et aux Etats-Unis (sur le bassin d'irrigation d'un vignoble californien).
Conçue par la société lilloise Ciel et Terre, la centrale vauclusienne doit être équipée de 40.000 modules, installés d'ici fin 2012 sur une barge ancrée au centre du plan d'eau, sur 15 ha (30 ha à horizon 2022).
Ciel et Terre prévoit une capacité de production électrique de 16.000 MWh par an, soit l'équivalent de la consommation de 5.700 foyers, pour un investissement estimé à 35 M d'euros.
Dans l'immédiat, un radeau de 150 m2 a été installé pour tester la résistance aux vents et à l'évolution des niveaux d'eau. Les 64 panneaux "se comportent bien", selon Eva Pauly, responsable du développement de ces centrales chez Ciel et Terre.
La société, qui compte déposer quatre autres demandes de permis sur des lacs de gravière (tous au sud d'une ligne Lyon-Bordeaux), affirme avoir imaginé ces parcs pour des bassins industriels ou des lacs de carrière, avec un impact limité (pas de terrassement, pose au milieu de la retenue sans effet sur les berges).
par MANTEAU  527

DIMANCHE

JUIN
2011
DEMAIN C'EST AUJOURD'HUI
 
.. vue par Mattel

par MANTEAU  881

MARDI

MAI
2011
DEMAIN C'EST AUJOURD'HUI
 
En fait il s'agit d'une illusion d'optique
HiRISE est une caméra haute résolution ( High Resolution Imaging Science Experiment) à bord de la sonde Mars Reconnaissance Orbiter (MRO) qui tourne actuellement autour de Mars.
Les images semblent montrer des lignes sombres, des "conifères" poussant en haut des dunes et des collines sur la surface de la planète.
Les photographies montrent en fait des dunes de sable recouvertes d'une couche mince de dioxyde de carbone gelé, ou de la glace sèche,à moins de 240 miles de la pole position au nord de la planète.
Les "arbres" sont des débris causés par les glissements de terrain quand la glace fond au printemps sur Mars.
En tout cas de bien belles photos; aujourd'hui on a l'impression de visualiser la surface de Mars comme si on regardait la banlieue parisienne sous Google Map!
Source: nasa.gov


par MANTEAU  698

SAMEDI

MAI
2011
DEMAIN C'EST AUJOURD'HUI
 
Posé dans le décor paradisiaque d'une petite île privée des Fidji, le Poséidon est, depuis son ouverture en décembre 2007, le premier complexe sous-marin permanent au monde. La mise en place de cet hôtel 5 étoiles a coûté 80 millions de dollars.
Le Poséidon se compose de 20 suites de 51 m² et de deux unités centrales situées aux extrémités. D'un côté : le restaurant, la cuisine et l'accueil. De l'autre, deux suites plus luxueuses de 150 et 75 m², et une salle de conférences.
© Poseidon Undersea Resort

par MANTEAU  1523

MERCREDI

MAI
2011
DEMAIN C'EST AUJOURD'HUI
 
DONA est un robot mendiant
C'est un robot interactif qui recueille les dons des passants. Comment? Il se rend auprès des gens et tente une approche douce pour leur demander de l'argent, qui devient en fait un don pour une cause queconque.
Psychologiquement cette approche est mieux acceptée par tout le monde
DONA offre en plus une excellente formation à la recherche du comportement, de la sociologie de l'homme et de la robotique.

par MANTEAU  1241

SAMEDI

AVRIL
2011
DEMAIN C'EST AUJOURD'HUI
 
Source: Retro_futurism


par MANTEAU  645

LIEN

              
200     Page précédente
Page Suivante
180