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Si le nucléaire japonais est en ruine, l'informatique nipponne est au firmament. Hier, le Japon a retrouvé la tête du classement mondial, dit "top 500" des supercalculateurs.
Le Japon avait perdu cette position en novembre 2004, lorsque le "Earth Simulator" avait été détrôné. Hier, le nouveau classement fait apparaître que les dix premiers sont désormais "pétaflopiques"... autrement dit, ils dépassent le million de milliards d'opérations par seconde. Et c'est le "K Computer" (photo) du centre de recherche RIKEN du Japon qui emporte le gros lot avec 8 pétaflops (millions de milliards d'opérations par seconde).
Le K computer a creusé l'écart d'un coup. Construit par Fujitsu, il utilise 68544 unités centrales SPARC64 VIIIfx, chacune constituées de 8 processeurs. La puissance du K Computer égale celle des cinq machines qui le suivent au classement.
La liste des dix premiers est intéressante. Outre le K Computer, elle comporte cinq systèmes américains, un autre japonais, deux chinois et un français. La Chine avait même occupé la première place en novembre 2010 (lire cette note) avec les 2,57 pétaflops de Tianhe 1A, aujourd'hui à la seconde place. Installé à Tianjin, au National Supercomputer Center, il utilise des processeurs Intel mais aussi des FeiTeng-1000, made in China, ainsi que plus de 7.000 processeurs graphiques... conçus pour accélérer les calculs dans les jeux vidéo et fabriqués par l'Américain Nvidia. Tianhe signifie Voie Lactée en chinois. Plus important encore : la Chine compte désormais 62 machines dans le Top 500, et seuls les Etats-Unis en comptent plus, elle a donc dépassé tous les autres pays, y compris le Japon.
La machine française est le Tera-100 (voici une note sur cette machine), le plus puissant en Europe. Cette machine Bull de 1,05 pétaflops réside au centre de Bruyères le Châtel du Commissariat à l'énergie atomique et se destine en priorité aux militaires (comme le trio de tête) même s'il servira aussi à des projets civils.
Source: liberation.fr (Sylvestre Huet) |
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Voici comment les constructeurs et carrossiers percevaient l'automobile du futur il y a plusieurs décennies. Retour vers le passé.
1956 : Concept typique de l'automobile nord-américaine des années 1950, cette Buick Centurion dévoile tous les attributs de la voiture du futur de l'époque : fuselage, toit en verre et silhouette étirée à l'extrême. © GM Heritage Center
1952 : Conçue en collaboration avec le carrossier Touring-Superleggera sur une base Alfa Romeo 1 900 C, cette Disco Volante n'a été fabriquée qu'à 4 exemplaires. Sa silhouette biconvexe lui offre une ligne particulièrement aérodynamique et futuriste. © Fiat S.P.A.
1979 : Jantes lisses, rampe de feux découvrables et écran de télévision pour la vision arrière... Cette Aston Martin Bulldog associe ligne futuriste et innovations technologiques. © Aston Martin
1940 : Construits pendant la Seconde Guerre Mondiale, 12 bus du futur sont utilisés par General Motors pour la "parade du progrès" entre 1940 et 1941, puis entre 1953 et 1956. Long de 10 mètres pour 2,4 mètres de large et 3,5 mètres de haut, ces futurliners sont encore au nombre de 9 dans le monde. En 2006, l'exemplaire numéro 11 a été vendu à 4 millions de dollars. © GM Heritage Center
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