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Voici comment les constructeurs et carrossiers percevaient l'automobile du futur il y a plusieurs décennies. Retour vers le passé.
1956 : Concept typique de l'automobile nord-américaine des années 1950, cette Buick Centurion dévoile tous les attributs de la voiture du futur de l'époque : fuselage, toit en verre et silhouette étirée à l'extrême. © GM Heritage Center
1952 : Conçue en collaboration avec le carrossier Touring-Superleggera sur une base Alfa Romeo 1 900 C, cette Disco Volante n'a été fabriquée qu'à 4 exemplaires. Sa silhouette biconvexe lui offre une ligne particulièrement aérodynamique et futuriste. © Fiat S.P.A.
1979 : Jantes lisses, rampe de feux découvrables et écran de télévision pour la vision arrière... Cette Aston Martin Bulldog associe ligne futuriste et innovations technologiques. © Aston Martin
1940 : Construits pendant la Seconde Guerre Mondiale, 12 bus du futur sont utilisés par General Motors pour la "parade du progrès" entre 1940 et 1941, puis entre 1953 et 1956. Long de 10 mètres pour 2,4 mètres de large et 3,5 mètres de haut, ces futurliners sont encore au nombre de 9 dans le monde. En 2006, l'exemplaire numéro 11 a été vendu à 4 millions de dollars. © GM Heritage Center
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MARSEILLE (AFP) - Une demande de permis de construire est en cours d'étude pour une centrale photovoltaïque flottante, la première d'Europe, qui doit être construite sur un plan d'eau du Vaucluse.
La demande de permis a été déposée en avril, a-t-on précisé mardi à la commune de Piolenc, où doit être installé le parc solaire, sur un lac de carrière en fin d'exploitation, près du Rhône.
Le Syndicat des énergies renouvelables (SER), qui regroupe les entreprises de la filière, confirme qu'il s'agit du premier projet de ce type en Europe. Selon lui, des parcs lacustres sont en cours d'expérimentation en Israël et aux Etats-Unis (sur le bassin d'irrigation d'un vignoble californien).
Conçue par la société lilloise Ciel et Terre, la centrale vauclusienne doit être équipée de 40.000 modules, installés d'ici fin 2012 sur une barge ancrée au centre du plan d'eau, sur 15 ha (30 ha à horizon 2022).
Ciel et Terre prévoit une capacité de production électrique de 16.000 MWh par an, soit l'équivalent de la consommation de 5.700 foyers, pour un investissement estimé à 35 M d'euros.
Dans l'immédiat, un radeau de 150 m2 a été installé pour tester la résistance aux vents et à l'évolution des niveaux d'eau. Les 64 panneaux "se comportent bien", selon Eva Pauly, responsable du développement de ces centrales chez Ciel et Terre.
La société, qui compte déposer quatre autres demandes de permis sur des lacs de gravière (tous au sud d'une ligne Lyon-Bordeaux), affirme avoir imaginé ces parcs pour des bassins industriels ou des lacs de carrière, avec un impact limité (pas de terrassement, pose au milieu de la retenue sans effet sur les berges).
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