MERCREDI
OCTOBRE 2010 |
| DEMAIN C'EST AUJOURD'HUI
| |
| par MANTEAU | | | 21 | |
|
|
SAMEDI
OCTOBRE 2010 |
| DEMAIN C'EST AUJOURD'HUI
| |
| par MANTEAU | | | 18 | |
|
|
DIMANCHE
OCTOBRE 2010 |
| DEMAIN C'EST AUJOURD'HUI
| |
| par DARKWOODS | | | 20 | |
|
|
JEUDI
SEPTEMBRE 2010 |
| DEMAIN C'EST AUJOURD'HUI
| |
L'île d'AZ : un projet gigantesque et un espoir de réalisation pour Jean Philippe Zoppini
A mi chemin entre le paquebot de luxe et l'île flottante, l'île d'AZ (A comme Alsthom, Z comme Zoppini) sera evidemment réservé à une clientèle fortunée.
Entre Jean-Philippe Zoppini et la mer, c’est une longue histoire. En 1981, il imaginait déjà une ville flottante luxueuse, "Isula", dont les abords étaient protégés de la houle par une structure circulaire mais "Isula" ne voguait pas alors l’île AZ pourra se déplacer à la vitesse de 10 nœuds, ce qui correspond à la vitesse minimale pour se dérouter en cas de typhon, et ce qui permettra à l'île de faire des escales en Méditerranée, en Polynésie, aux Antilles... destinations très prisées.
La viabilité économique du projet n'est pas avérée et Alsthom hésite à promouvoir ce projet qui sort du cadre habituel de la construction de bateaux, Jean-Philippe Zoppini espère bien voir le projet aboutir. Il estime son coût à 2 milliards d’euros, à comparer aux 780 millions du plus grand paquebot du monde actuel : le "Queen Mary II" également construit par Alsthom.
Proportionnellement à la surface proposée, l’île AZ serait moins chère au mètre carré. Actuellement en négociation, en particulier avec l’émirat de Dubaï, il a espoir de concrétiser son idée en 2008 ou 2009
Jean-Philippe Zoppini, n'est en effet pas qu'un doux rêveur. Président de l'Association Cités Marines depuis 1995, il s'intéresse depuis maintenant une vingtaine d'années aux possibilités d'utiliser l'océan comme support et comme nouvel espace à urbaniser.
|
| par MANTEAU | | | 57 | |
|
|
|
Pour chaque post, cliquer sur la photo centrale pour accéder au diaporama, ou cliquer sur les miniatures pour les voir en photo centrale
Les posts plus lus dans la rubrique Hot Cyborgs 177 , le 24/03/2012 Le train Maglev se rapproche des 600 km/h! 158 , le 20/05/2017 Les mecha: tous des méchants? 115 , le 09/04/2012 Le futur des Robots - 4 88 , le 18/01/2013 Les cités de demain - 1 87 , le 05/11/2013 Vindskip : un navire écologique 80 , le 19/08/2014 Projet d'un dirigeable atomique britannique en 1966 69 , le 04/07/2011 Robots: demain, les guerres ne seront plus jamais les mêmes 68 , le 07/10/2017 Pensées du XXIe siecle 68 , le 13/05/2012 Le Steampunk 61 , le 05/01/2014 Les cités de demain - 12 61 , le 17/12/2013 L'ile d'AZ 57 , le 23/09/2010 Des pommes de terre bientôt cultivées sur Mars? #1 56 , le 25/07/2016 They come! - 8 et fin 56 , le 15/03/2013 Les futuristes peuvent ils façonner l'avenir? #2 54 , le 24/06/2013
DIMANCHE
AOUT 2010 |
| DEMAIN C'EST AUJOURD'HUI
| |
Les matières premières minérales stratégiques, bien que nécessaires en très petites quantités, sont indispensables au développement de produits technologiques sophistiqués. Elles s’appellent indium, palladium, gallium ou encore antimoine et se trouvent aujourd’hui partout, du simple téléphone portable, de l’iPad jusque dans nos avions en passant par la voiture électrique. Si les pays occidentaux en sont très friands, ils n’ont en revanche aucun contrôle sur leur approvisionnement.
../..
L'union européenne a commandé une étude concernant ces métaux rares.
../..
Parmi les matières premières étudiées, 14 ont été qualifiées de critiques car présentant un risque d’approvisionnement élevé en conjonction avec une importance économique croissante. La production de ces matières critiques est concentrée en un nombre restreint de pays producteurs à savoir la Chine, la Russie, la République Démocratique du Congo et le Brésil.
L’Europe se trouve ainsi dans une situation de dépendance quasi-totale avec une moyenne de 95% d’import de ces 14 matières premières critiques en 2006, et avec un faible taux de recyclage et peu d’options de substituabilité. exportation importantes, la Chine est sans conteste leur préoccupation principale.
Source: Eve Pesesse/Agoravox.fr |
|
|
| par MANTEAU | | | 17 | |
|
DIMANCHE
AOUT 2010 |
| DEMAIN C'EST AUJOURD'HUI
| |
Selon Tech News Daily, sept armes futuristes seraient en train d'être préparées par l'armée américaine. A commencer par un fusil d'assaut paralysant, plus sophistiqué que le Taser car il donne la possibilité de tirer, sans fil, des balles électrifiées à 25m.
Deux autres armes, dignes de Starcraft, seraient actuellement à l'essai. Monté sur un avion Lockheed, un laser pourrait détruire en plein vol des missiles ballistiques; et un canon électromagnétique d'une portée supérieure à 300 kilomètres serait testé par la marine américaine, avec une mise en service prévue en 2018.
D'un point de vue logistique, le MAARS –un robot téléguidé qui peut ouvrir des portes, poser des explosifs, soulever des objets, voir de nuit, détecter la chaleur et tirer à vue– pourrait à l'avenir remplacer le Marine traditionnel. En plus, contrairement à un GI, il ne saigne pas.
Au chapitre de la robotique, un porteur quadropode va prochainement assister les soldats américains. L'équipement militaire individuel étant de plus en plus lourd (de 50 à environ 70kg), ce robot porteur, dont le design rappelle étrangement les chars impériaux de l'univers Star Wars, délestera les soldats américains d'une partie de leur charge. Tout-terrain, il a été testé en 2005 en Afghanistan. Avec succès.
Vers des soldats invisibles?
Cette année, l'armée américaine va également tester un détecteur à rayons X. En cas de conflit urbain, ces scanners nommés Eagle 5 permettront de détecter des ennemis cachés dans des tunnels ou derrière des arbres, voire des explosifs enterrés... Deux modèles seront disponibles: le premier sera à peine plus gros qu'un téléphone cellulaire et le second, plus puissant, pourra «voir» sous terre. Pratique en cas de guérilla urbaine.
Outre la détection des ennemis, l'armée américaine prévoit en plus de rendre ses soldats invisibles. Cela semble relever du fantasme, mais d'après Discovery News, les soldats pourraient être invisibles grâce à des capes faites de soie et d'or. Reflétant la lumière au lieu de l'absorber (contrairement aux matières traditionnelles), ces capes ne sont efficaces pour le moment que dans la bande de fréquence des ondes életromagnétiques. Mais ses créateurs pensent pouvoir élargir son champ d'efficacité et, pourquoi pas, l'appliquer à la médecine: il serait alors possible de voir à travers les organes. Cette innovation concernera-t-elle aussi les civils?
|
| par MANTEAU | | | 14 | |
|
|
MARDI
AOUT 2010 |
| DEMAIN C'EST AUJOURD'HUI
| |
Une ligne de "bus volant" enjambant deux voies de circulation va être testée à Pékin, dans le but de décongestionner cette ville extrêmement embouteillée, a déclaré mardi à l'AFP le concepteur de ce type de transport public révolutionnaire.
La particularité du "bus volant" est de ne pas prendre de place sur la chaussée, tout en laissant passer les voitures sous lui, qu'il soit en marche ou à l'arrêt. Il circule sur des rails, tandis que les passagers sont installés en hauteur.
"Nous allons commencer la pose des rails vers la fin de l'année pour une ligne expérimentale de 6 km", a déclaré à l'AFP Song Youzhou, PDG de Shenzhen Hashi Future Parking Equipment.
Les rails seront posés sur une voie de circulation dans la banlieue ouest de Pékin.
"A partir du deuxième semestre 2011, nous avons prévu de faire fonctionner le bus avec des passagers", a précisé M. Song. Au bout d'un an d'essais, une décision devrait être prise sur une utilisation à plus grande échelle de ce nouveau mode de transport.
Concernant le comportement des automobilistes, le concepteur assure "qu'en théorie, il ne devrait pas y avoir de problème. Mais nous devons collecter des données sur leurs réactions en situation réelle", reconnaît M. Song.
Le "bus volant" sera aussi un véhicule propre, fonctionnant à l'électricité, en partie d'origine solaire.
Beaucoup moins chère que la construction d'une ligne de métro, la mise en place d'un tel bus nécessite toutefois des aménagements particuliers, comme des arrêts de bus surélevés et des signalisations spéciales.
Un avertisseur se déclenchera notamment si un véhicule trop haut veut s'engager sous le bus.
Selon ses promoteurs, le "bus volant" pourrait réduire les embouteillages de 30% et jusqu'à 180 km de voies pourraient être construites pour ce type de véhicule dans la capitale chinoise, rapporte le quotidien Global Times.
La société Hashi est actuellement en pourparlers avec trois constructeurs automobiles chinois pour réaliser le bus, a encore indiqué M. Song à l'AFP.
Pékin comptait quatre millions de voitures fin 2009 et devrait en compter cinq millions vers la fin de cette année.
La capitale chinoise est aussi parmi les villes les plus polluées du monde.
|
| par MANTEAU | | | 19 | |
|
|
JEUDI
AOUT 2010 |
| DEMAIN C'EST AUJOURD'HUI
| |
1896
Sur l’île du Dr. Moreau
Herbert George Wells, qui sera considéré plus tard comme l’un des premiers auteurs de science-fiction, publie "l’Île du docteur Moreau". L’année précédente, il avait déjà fait preuve de beaucoup d’imagination dans "la Machine à explorer le temps". Cette fois, il met en scène un homme, Prendick, perdu sur une île peuplée d’hideuses créatures, mi-bêtes, mi-humaines. Elles sont toutes issues du laboratoire du docteur Moreau, un scientifique avide de nouvelles expériences. Mais ses travaux se retourneront contre lui et lui coûteront la vie. Prendrick parviendra à fuir l’île mais pas le traumatisme qu’elle lui a infligé. Comme beaucoup d’ouvrage de science-fiction à venir, l’œuvre de Wells traite des limites de la science et de ces expériences. Deux ans plus tard, il publiera "la Guerre des Mondes", tout autant marquante dans le domaine de la science-fiction.
|
| par MANTEAU | | | 17 | |
|
|
|